Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Grand Theft Auto 4

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
On s'y attendait, donc on ne va pas jouer les étonnés : Grand Theft Auto 4 est une réussite à - ah ben eh, dans l'émotion, je commence par la conclusion. On reprend. Grand Theft Auto 4, probablement le titre le plus attendu de l'année, est enfin disponible depuis une semaine. En étant pessimiste, on pouvait se dire qu'après avoir généré une telle attente, le titre de Rockstar ne pouvait que décevoir et ne pas être à la hauteur des espoirs placés en lui. Il n'en est rien, et ce Grand Theft Auto 4 redéfinit une fois de plus le genre qu'il a inventé il y a plus de dix ans. Et pour ne rien gacher, il le fait avec la manière.

Sur le fond, et dans les très grandes lignes, ce Grand Theft Auto 4 ne diffère pas radicalement de ses augustes prédécesseurs : on dirige toujours un mec fraichement débarqué en ville, qui va découvrir cette dernière au fur et à mesure de ses pérégrinations qui l'amèneront à rencontrer tout ce que la cité compte comme truands. Le new guy prend ici les traits de Niko Bellic, immigré serbe fraichement débarqué du Platypus, venu à Liberty City pour retrouver son cousin qui le faisait rêver en prétendant mener une vie faite de manoirs, de bagnoles de luxe et de filles faciles, mais également pour mettre la main sur une certaine personne. Plutôt mystérieux au début de l'aventure, on apprendra à connaitre Niko, son passé et ses motivations au fur et à mesure du déroulement de l'histoire.

Avec ce Grand Theft Auto 4 sauce next-gen, on abandonne l'ambiance presque cartoonesque des précédents épisodes : ici, pas question de cramer des champs d'herbe rigolote au lance-flammes ou de piquer un jetpack planqué au fond d'une base militaire. L'atmosphère, de par le rendu plus réaliste, est beaucoup plus sombre, plus crue, même si certains personnages hauts en couleurs permettent de retrouver la patte des jeux Rockstar.


This is my town


S'il ne devait y avoir qu'une seule chose à retenir de ce Grand Theft Auto 4, ce serait incontestablement la ville dans laquelle on évolue. Liberty City, soit New-York et ses plus fameux quartiers revisités par Rockstar, est le terrain de jeu le plus extraordinaire qu'il nous ait été donné de découvrir : gigantesque, ébouriffant, époustouflant, [insérez l'épithète élogieux de votre choix ici], croulant sous les détails, et surtout grouillant de vie. Parcourir la ville est un émerveillement de tous les instants, un plaisir sans cesse renouvelé tant la surface de Liberty City est ahurissante. Mon conseil pour en profiter au maximum : sifflez un taxi, montez à la place du passager, indiquez la destination, et admirez le paysage par la fenêtre pendant tout le trajet. Sensations garanties.

À aucun moment l'armée de designers de chez Rockstar n'a cédé à la facilité. Tous les bâtiments sont distincts les uns des autres, certains sont même visitables, les rues croulent sous les détails (poubelles, bouches d'incendie, détritus) et sont animées d'une vie comme on n'en avait jamais vue auparavant dans un jeu vidéo : les passants, tous différents, vaquent à leurs occupations, sortent leur parapluie quand il commence à pleuvoir ou à défaut s'abritent sous un journal, achètent des hamburgers ou des beignets auprès des nombreux vendeurs, ou passent des coups de fil depuis leurs portables. Quitte à me répéter, jamais on n'a eu le sentiment de se retrouver plongé au sein d'un monde aussi vivant, et on pourrait passer des heures à déambuler en ville, sans autre but que d'admirer cette prouesse architecturale doublée d'une "simulation de vie" à nulle autre pareille. Du grand art.

The one who survived


Ceci dit, on parle de vie, mais dans GTA, on est quand même là avant tout pour tuer. Jusqu'à maintenant, les gunfights proposés par la série ne brillaient pas vraiment par leur nervosité ni leur finesse. Aussi, Rockstar a sagement décidé de faire table rase du passé, et de repenser complètement les affrontements, pour un résultat complètement inespéré.

Sur le fond, les échanges de civilités version Grand Theft Auto 4 reprennent les bases du TPS "moderne", popularisées par Gears of War, à savoir la possibilité de se mettre à couvert derrière le décor et laisser dépasser sa tête et son flingue pour cracher la mort. Ce système, déjà bien puissant dans le shooter couloir d'Epic, prend ici une dimension complètement folle.

Niko a en effet la possibilité de se planquer derrière à peu près n'importe quoi, en appuyant simplement sur le bouton droit de la manette. Si il est un peu loin du couvert convoité par le joueur, il s'y glissera de lui-même d'un petit mouvement félin. Une fois ses fesses planquées, deux possibilités pour cracher la mort : soit le joueur appuie complètement sur la gâchette de gauche, passant ainsi en visée automatique (avec possibilité de déplacer légèrement le réticule sur la cible visée pour aligner un headshot par exemple), soit il n'enfonce qu'à moitié cette même gâchette, et la visée est alors libre et contrôlée par le stick de droite. Une fois le vilain aligné, on appuie sur la gâchette de droite, et si tout se passe bien, quelques dixièmes de secondes plus tard le bad guy baigne dans une flaque de sang. Simple.

Bien, maintenant, mettons ça en pratique. Vous voyez la légendaire scène de Heat où les truands de De Niro et les flics de Paccino s'entretuent en plein centre-ville après le braquage de banque ? Grand Theft Auto 4 vous propose de revivre la même scène. Et d'autres au moins aussi couillues. Les gunfights sont d'une intensité absolument jamais vue, les balles pleuvent, les flics arrivent de tous les côtés, les passants s'enfuient en hurlant, les voitures explosent, les éléments de décor tombent en miettes... C'est une véritable orgie, un pur plaisir de joueur comme on en voit que trop rarement. Là où Kane & Lynch a échoué lamentablement à nous proposer un vrai shooter urbain, Grand Theft Auto 4 réussit haut la main.

Les affrontements en intérieur, plus intimistes, n'en sont pas moins jouissifs : le psychopathe qui sommeille en vous frétillera de joie quand vous prendrez d'assaut au fusil à pompe un entrepôt gavé de trafiquants de drogue, avançant de couvert en couvert, passant brièvement la tête à chaque coin de mur pour vérifier si par hasard un vilain ne serait pas embusqué, prêt à repeindre les murs avec votre cervelle. Là encore, l'interaction avec les décors fait des merveilles, les petits éléments explosent sous l'impact des balles, quand ce ne sont pas carrément des pans de murs qui s'effondrent.


That's how we roll !


L'autre grand versant de la série GTA est bien sûr constitué par la conduite des milliers de véhicules que propose le jeu. Ici, pas de révolution comme ça a été le cas pour les gunfights, mais plus un ajustement de ce qui existait déjà. Bien évidemment il est toujours possible de piquer toutes les bagnoles qui vous passent sous la main, qu'elles soient occupées ou non. Dans le premier cas, Niko ouvre la portière, colle une mandale à son occupant (ou le braque avec son flingue), et s'en va comme si de rien n'était. En cas de voiture garée bien sagement, Niko lancera rapidement un petit regard autour de lui, pètera la vitre d'un coup de coude assuré avant d'ouvrir la portière, de s'immiscer dans le véhicule et de le faire démarrer en bidouillant le démarreur - si vous n'avez pas de chance, la bagnole "empruntée" est munie d'une alarme, et toutes vos velléités de discrétion tombent alors à l'eau. Tout ça est criant de réalisme, grâce au travail de fou réalisé sur les animations.

Ce n'est qu'une fois au volant que les choses changent vraiment par rapport aux précédents GTA. La conduite est en effet bien plus riche qu'auparavant, on a vraiment le sentiment de conduire une voiture qui pèse un poids non-négligeable. Un poids dont il faudra tenir compte lorsque vous voudrez prendre des virages un peu serrés, quitte à ne pas hésiter à freiner pour ne pas vous vautrer lamentablement dans le mur. Les braquages au frein à main demanderont également un petit temps d'adaptation pour ne plus partir systématiquement en tête à queue - même si quelques voitures, type muscle cars, seront à ce sujet assez dures à apprivoiser. Ceci dit, une fois ce petit temps d'adaptation passé, on prend un pied fou à slalomer au milieu de la circulation en vue capot et à mettre tout en œuvre pour semer l'armée de flics qui nous colle aux basques. Les amateurs de belles images pourront même bénéficier d'une caméra cinématique, activable à tout moment d'une simple pression sur le bouton B, les plus enthousiastes pouvant même passer en mode ralenti.

Puisqu'on parle des sympathiques forces de l'ordre, attardons-nous un peu sur le nouveau système de recherche. Toujours basé sur un nombre d'étoiles allant de un à six, selon que vous êtes recherché pour avoir traversé en dehors des clous ou posé une ogive nucléaire devant l'hôtel de ville, ce système s'enrichit d'une zone de recherche, représentée sur la carte par un cercle clignotant dont l'étendue est fonction de votre indice de recherche et dont le centre est situé sur la zone du délit. Pour faire baisser son indice de recherche, il suffit de sortir du cercle en question, sachant que si un flic vous aperçoit, le cercle est recentré sur votre position actuelle. Avec un indice de recherche d'une étoile, on sort de la zone de recherche en sifflotant, mais à partir de trois ou quatre étoiles, il faudra faire avec des hordes de flics, des barrages, un hélicoptère qui vous suit à la trace... Bref, il ne sera pas simple de vous faire la malle, d'autant qu'il ne faudra pas espérer tromper la maréchaussée en fonçant au Pay & Spray sous leur nez : repeindre sa voiture n'est efficace que si personne n'est là pour vous voir.

Là où Rockstar a bien revu sa copie, c'est pour ce qui est de flinguer en conduisant. L'ancien système, affreusement rigide, a été avantageusement remplacé par une visée pompée sur Saints Row : tout en conduisant, il suffira d'appuyer sur le bouton de gauche de la manette pour voir Niko péter la vitre d'un coup de coude (au cas où il ne l'aurait pas déjà fait en s'appropriant le véhicule, bien sûr) et sortir son flingue par la fenêtre. La visée est alors assurée par un déplacement du stick de droite, pour pouvoir aligner tranquillement les pneus ou la tête du conducteur.


Génétiquement supérieur


Le béotien aurait tendance à penser qu'une fois qu'on a évoqué les gunfights et la conduite, on a fait le tour du jeu. Quel manque de foi. Comme ses grands frères avant lui, Grand Theft Auto 4 ce n'est pas que des affrontements armés avec des cojones qui touchent le sol et des poursuites en voiture de folie, c'est aussi... tout le reste. Rockstar a une fois de plus inclus dans son jeu des brouettes entières d'activités annexes : missions taxi et police, courses urbaines (sublimées par la conduite revue et corrigée de ce nouvel épisode, et qui ne laisse présager que du meilleur pour Midnight Club LA), cascades uniques, "paquets" cachés, achats de fringues...

À toutes ces belles choses déjà bien connues des amateurs, Rockstar a rajouté des éléments beaucoup plus novateurs. Ainsi, Niko pourra aller dans des cyber-cafés et se rendre sur un faux Internet recréé de toutes pièces, avec sa messageries, ses spams de cul, ses sites de rencontre, de petites annonces automobiles...

Mais la vraie nouveauté, et qui s'avère être un élément quasi-central du gameplay, c'est bien le téléphone portable. Celui-ci pourra ête utilisé pour recommencer instantanément une mission ratée, être contacté par ses employeurs, gérer ses rendez-vous, ou par la suite prendre des photos. Mais à cela s'ajoute l'aspect social de Grand Theft Auto 4, puisqu'il sera également possible d'appeler ses contacts pour leur proposer de sortir se soûler, jouer au billard, aller dans un club de strip-tease ou encore assister à un spectacle comique. Certaines de ces activités seront interactives (bowling, billard, fléchettes qui sont autant de mini-jeux différents), d'autres non (restos, spectacles, bars - quoi que dans ce dernier cas, le retour au bercail ivre mort constitue en lui-même une sacrée épreuve), mais elles vous occuperont toutes un bon moment, d'autant plus que votre liste de contacts ira en grandissant, et que vos amis vous tireront la tronche si vous les oubliez un peu trop longtemps.

Entretenir de bonnes relations avec vos amis s'avèrera payant puisque ceux-ci pourront par la suite vous faciliter la vie : vous envoyer un taxi, vous livrer des armes ou faire baisser votre indice de recherche, rien de réellement primordial, mais quand même de quoi vous motiver à vous octroyer de temps en temps une petite récréation "resto-bar à putes" entre deux tueries. Puisqu'on en parle, les femmes sont de la partie comme dans San Andreas, et pour peu que vous soyez assez galant, elles vous proposeront là aussi de monter prendre un bon café chaud. Et si jamais vous ne savez pas y faire, vous trouverez notamment du côté des docks des filles prêtes à vendre leurs charmes ; la prestation varie même en fonction du prix que vous êtes prêt à payer.


Liberty City rules


Il reste un dernier point à aborder : la technique. Malgré des qualités absolument indéniables en terme de plaisir et de design, GTA III et ses descendants n'avaient pas franchement un physique facile. On attendait donc ce premier GTA next-gen au tournant. Et une fois de plus, Rockstar parvient à nous tuer, littéralement.

On l'a dit, la ville est une pure merveille d'architecture, mais elle est en plus complètement sublimée par des effets de lumière saisissants avec un cycle jour-nuit sans pareil, des textures dont la finesse n'a d'égal que la variété, des effets météo qui surpassent de la tête et des épaules tout ce qui a été vu jusqu'à maintenant. Tout ça pour renforcer encore plus le sentiment de vie qu'on a en parcourant Liberty City.

Les voitures elles aussi ont bénéficié d'un bon coup de polish. Toujours inspirées de modèles réels, c'est au niveau des outrages qu'on peut leur faire subir qu'un cap a été franchi : les déformations de la carrosserie n'ont rien à envier à un Burnout ou un Flatout, les impacts apparaissent précisément là où la balle est venue heurter la carrosserie, les vitres se fendent avant de voler en éclats ; quant aux explosions (précédées généralement par des flammes sortant peu à peu du capot), elles sont tout simplement assourdissantes. Les plus joueurs pourront également s'amuser à tirer dans la tête d'un conducteur à travers le pare-brise, pour voir la vitre se maculer de sang, la tête sus-citée d'effondrer sur le volant (activant ainsi le klaxon) et le véhicule faire une embardée avant de s'immobiliser contre le premier mur venu. Du grand art.

Cependant, en terme de technique, l'ajout le plus important ce de Grand Theft Auto 4 est probablement celui du moteur physique Euphoria. Cette petite sucrerie va en effet permettre des interactions jamais vues, que ce soit entre les personnages ou avec les éléments du décor. Niko pourra ainsi bousculer les passants, effectuer une roulade lorsqu'il chute de trop haut, escalader de nombreux obstacles, tituber lorsqu'il a plus d'alcool que de sang dans les veines... Quand aux divers PNJ, notamment ceux qui ne demandent qu'à se faire truffer de plombs, leurs réactions et animations dépendront de l'endroit où ils sont touchés. Et c'est fou tout ce que ce moteur physique permet : il faut voir un ennemi, situé en hauteur et touché par une décharge d'AK, basculer par dessus la rambarde et se heurter aux éventuels obstacles qu'il pourrait rencontrer dans sa chute avant de heurter lourdement le sol. Ou bien un pauvre civil innocent transformé en torche humaine sortir de sa voiture en flamme.

La partie sonore n'a rien à envier à tout l'aspect visuel. Les bruitages sont plus puissants que jamais, les doubleurs jouent avec conviction, et la petite vingtaine de radios (rock, rap, RnB, classique, jazz, électro, talk-shows) arrivera forcément à vous combler d'une manière ou d'une autre : si ce n'est pas par la musique, ça sera par la présence de stars en tant que DJ (de Karl Laggerfeld à Femi Kuti, en passant par Iggy Pop) ou par l'humour omniprésent des pubs et flash infos alarmistes des journalistes de Weasel News, qui voient des terroristes partout.

On va finir ce test fleuve, à la hauteur du jeu concerné mais néanmoins surement incomplet tant ce Grand Theft Auto 4 est d'une richesse inouïe, par la rapide évocation des défauts. Ne vous en faites pas, ça ne sera pas long. "Ça rame" : certes, ce n'est pas du 60 FPS constant, mais il ne faut pas déconner, ce n'est jamais injouable, et le framerate se casse la gueule seulement dans des situations réellement extrêmes - et donc rares. "C'est moche / ça aliase / c'est flou" : je vais pas argumenter, mais laissez-moi juste vous dire que vous avez tort. Sans être Le Plus Beau Jeu De Tous Les Temps, Grand Theft Auto 4 propose quand même une qualité graphique largement au dessus du lot, surtout pour un jeu de cette envergure. Et en plus, les screenshots ne rendent carrément pas justice à la qualité visuelle du jeu. "C'est pas drôle" : ça, c'est plus subjectif ; les grands délires de Vice Vity et San Andreas ne sont effectivement plus de la partie, l'univers est plus proche de celui d'un polar bien sombre, mais certains personnages (notamment Little Jacob ou Packie et sa bande d'irlandais complètement allumés) parviennent quand même à bien dérider le joueur dans les longues cinématiques qui feront avancer le scénario. Le joueur aura aussi l'occasion de choisir comment il veut faire évoluer l'histoire, puisqu'il sera amené à faire certains choix. À vous de décider à ce moment-là si vous êtes un tueur froid et implacable ou si il vous reste une part d'humanité. "On tourne en rond, tout se ressemble" : là encore, c'est question de goût, on l'a dit la ville est une vraie merveille en soi, mais c'est vrai qu'on a un léger sentiment de retour en arrière (pour ne pas dire régression) après San Andreas, qui en plus de ses trois villes complètement différentes, proposait des environnements extra-urbains assez hallucinants. Pour le coup, Grand Theft Auto 4 est un vrai rat des villes, et le seul carré de verdure que vous y trouverez sera Central Park.

Ce long test touche finalement à sa fin. Il fallait bien ça pour aborder un jeu de l'ampleur de ce Grand Theft Auto 4, mais malgré ça il y a sûrement de nombreux points qui ont été oubliés ou passés sous silence - notamment le multijoueur, qui devrait se voir offrir un dossier sous peu. Pour synthétiser, on se retrouve avec un GTA épuré de ses défauts de maniabilité et de finition qui faisaient la joie de ses détracteurs, offrant une aire de jeu jamais vue auparavant, que ça soit par ses dimensions, son architecture ou l'impression de vie qui s'en dégage, des gunfights surpuissants et des phases de conduites largement plus riches que par le passé. À ces bases de gameplay s'ajoutent une nouvelle fois des à-côtés plus nombreux que jamais, pour un jeu d'une richesse sans pareil. Le meilleur des GTA ? Aucun doute là-dessus. Le meilleur jeu de l'année ? On ne voit pas trop qui pourrait le détrôner. Une des plus incroyables expériences vidéoludiques jamais vécues ? Ca sera bien évidemment une affaire de goût, mais pour ma part, c'est oui, tout simplement.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
FeelXzCat
 
Trop long en anglais j'ai pas lu, mais best game evah quand même :-)
JEFF GRAIN
 
tres bon test. ^^
montana
 
Une gifle, un point c'est tout.
Bonjour
 
direct dans mon top 3, et ouais on est comme ca nous.
Walien
 
C'est mon premier jeu sur X360, il est sympa, il est varié mais pas exempt de tout défauts à mon gout :).
Bon jeu tout de même pour passer un bon moment.
nonmerci
 
Un test qui donne envie d'aller tabasser les crétins qui font du taï-shi dans middle park !!!
JEFF GRAIN
 
ou d'appeler les flics pour leur piquer leur caisse... comme dans la vrai vie.
SupaPictave
 
Mon seul vrai regret, c'est au niveau de l'immobilier, et des propriétés du joueur en général. Il n'est plus possible d'acheter *son* appart et d'avoir un vrai garage dans lequel planquer ses plus belles bagnoles. On a les planques, certes, et des parkings au bord de la route, mais c'est pas la même chose.
Globalement l'argent ne sert plus à rien d'autre que d'investir dans des armes ou dans les loisirs, ce qui n'est déjà pas mal.
Autre regret, la disparition de petites missions comme les ambulances ou les pompiers. Mais le système de liens sociaux rattrape largement ça.

A part ça c'est que du gros, c'est un des meilleurs jeux de courses de la console (vive le moteur physique), les gunfights sont devenus jouables et assez jouissifs, l'aire de jeu est superbe... A posséder quoi.
Crono
 
Excellent test Zaza.
Ouhlala
 
test interessant même si je ne suis pas d'accord sur tout les points: Ne mérite clairement pas un 10/10 , qui est rappelons le , la note de la perfection . Et parfait, il ne l'est pas. Des petits détails techniques, viennent gacher le plaisir de jeu (je vais pas en reparler, ça été moultes fois débattus).

Enfin, il faut avouer objectivement que ce test est fait par un fan du jeu, pour les fans.
"C'est moche / ça aliase / c'est flou" : je vais pas argumenter, mais laissez-moi juste vous dire que vous avez tort".

Le meilleur jeu de l'année? Ce titre ne veut absolument rien dire, vu qu'un jeu plait pas à tout les publics .
YoGi
 
=> richesse sans pareille ?
Dks
 
-1 pts pour les physiques des voitures aux suspensions de 2cv savonnées.
-1 pts pour la réaction tj aussi débile des pnj quand tu roule comme un malade, la police ne fait rien tant que tu ne touche personne...meme rouler a contre sens devant les flics c'est toléré. <= Tj meme probleme dans les gta.
-1pts pour le clipping de tortue..

Sinon bon test, mais tu t'emballes.

8/10 voir 9/10, mais parfait non.

edit : enfin bon c'ets ton test et ton avis, je pense que tout el monde s'est fait sa note déjà.
toof
 
Dks > heureusement que les flics ne réagissent pas à la moindre infraction du code de la route, déjà que c'est relou de se débarasser d'un mec quand on braque une caisse. C'est con ce que tu dis en fait :) On est pas dans Mafia !
The Radec
 
Assez d'accord avec DKS, mais je rajouterai un autre -1 pour le terrain de jeu trop petit.

Ok la ville est grande, superbe et tout le toutim.
Mais trop peu de bâtiments sont visitables.
Les raccourcis sont toujours les même pour interdire l'accès à certaines zones (tempêtes, terroristes, bla bla bla).

Cela n'empêche pas le jeu d'être excellent, mais quand on aime on est encore plus exigeant
dwarfy
 
Très loin de SA pour moi et loin de VC (ou du moins du souvenir que je peux avoir de VC, c'était y'a un bail).

J'ai eu du mal au début (mou et chiant) mais maintenant ça va mieux, je commence à apprécier (j'en suis à 30%, soit la moitié du jeu coté quète principale).
Dks
 
toof a écrit :
Dks > heureusement que les flics ne réagissent pas à la moindre infraction du code de la route, déjà que c'est relou de se débarasser d'un mec quand on braque une caisse. C'est con ce que tu dis en fait :) On est pas dans Mafia !


troll subtile ;c)
Draikin
 
Si on enlève les missions FedEx et "il m'a trahit, faut le buter", il reste une dizaine de missions. Au bout d'un moment c'est vraiment répétitif, pourquoi ne pas avoir des personnages qui nous suivent tout au long de l'histoire au lieu de tous les buter un par un ?

Les relations sociales sont franchement merdiques, un jeu à 100 millions de dollars moins bien que la plupart des dating sim à ce niveau.
Prodigy
 
Draikin a écrit :
Les relations sociales sont franchement merdiques, un jeu à 100 millions de dollars moins bien que la plupart des dating sim à ce niveau.


Que dire, que dire. Non rien, en fait.
Slash
 
C'est le jeu qui m'a rappellé Carmaggedon pour faire le boulet en ville sur les trottoirs. *snif*
Ze_PilOt
 
Draikin a écrit :
Si on enlève les missions FedEx et "il m'a trahit, faut le buter", il reste une dizaine de missions.


C'est qd meme 9 de plus que AC par exemple :)
JEFF GRAIN
 
j'en suis a la moitié du jeu environ et je ne suis toujours pas tombé sur des missions de parcours acrobatique à moto ou ce genre de trucs...
est ce que qqun en a vu?

"Tu commences à me baver sur les rouleaux"
CBL
 
En tant que membre du comité des gens qui mettent 10/10 à un jeu, j'approuve complètement l'excellent test de Zaza.

Je suis déjà un gros fanboy de GTA et particulièrement de San Andreas mais là ça dépasse tout ce que j'espérais. Le 10/10 n'est pas là pour indiquer que c'est un jeu parfait. Zaza a relevé les défauts. Le 10/10 est surtout là pour signaler un gros coup de coeur, un jeu qui marque vraiment !
Prodigy
 
JEFF GRAIN a écrit :
"Tu commences à me baver sur les rouleaux"


A propos de Chuck Norris, à un moment Niko a sorti un "je met les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule" qui m'a bien fait marrer, je sais pas si c'est une référence directe mais GG les doubleurs français.
CBL
 
La VF est en effet excellente. Je ne me remets toujours pas du "Tocard Race Driver" ^^

Par contre des fois ils ont craqué. Manny du Bronx qui s'exprime comme un mec du 9-3 ("ton reuf" "ouesh" "mécra"...), ça fait bizarre !
JEFF GRAIN
 
Prodigy a écrit :


A propos de Chuck Norris, à un moment Niko a sorti un "je met les pieds où je veux et c'est souvent dans la gueule" qui m'a bien fait marrer, je sais pas si c'est une référence directe mais GG les doubleurs français.

Ils se sont lachés, y en a plein d'autres (qui ont rien a voir avec une véritable traduction), y a aussi des repliques du Grand Detournement.
Je cherche les repliques de Steven Seagal actuellement. ^^
Prodigy
 
CBL a écrit :
Par contre des fois ils ont craqué. Manny du Bronx qui s'exprime comme un mec du 9-3 ("ton reuf" "ouesh" "mécra"...), ça fait bizarre !


Ouais d'ailleurs le mot qu'il utilise pour désigner les dealers j'ai pas compris.
Kuro
 
Un peu plat comme test.
J'ai l'impression d'avoir lu la même chose sur une dizaine de sites différents.
Vous avez mangé vos cartes de journalistes totaux ?
Arnaud
 
Je n'aurais pas mis 10/10 parce que les contrôles lors des gunfights sont vraiment à chier. On peut s'en débrouiller, mais ils sont vraiment nuls. Même ceux de Mass Effect sont mieux.
JulienGW1
 
Ce test vous est présenté par les magasin Micromania.

Rarement lu un test aussi mauvais. Désolé.
ZeTo
 
J'ai lu le test en rapidement, tu comptes faire un test à part pour le multi ?
nitoo
 
GFY FDPlollll

Test parfait. Allez bouffer des skittles, bande de pisse-froid.

Je pars de mercredi soir à lundi à Rennes, comment je vais être en MANQUE de GTA4 ! Aieaieaie.
Groomy
 
Test un poil dithyrambique..., je comprend qu'on puisse apprécier le jeu mais aller jusqu'à "plus incroyables expériences vidéoludiques jamais vécues" pourquoi GTA y a plus droit que d'autre ?

10/10 tant mieux c'est pas grave.

Mais normalement on test pas un jeu en tant que "fanboy", le test est censé s'adresser à tous le monde et pas oublier les défauts.
Si on retient à chaque fois le "coup de coueur", si on trouve la bonne personne la moitié des jeux devraient avoir 10/10.
Pkoi Sam&Max n'aurait pas 10/10 ? Il y a des tas de gens qui doivent être fan, pareil pour Supreme Commander : Forged Alliance il y a des tas de joueurs qui oublient ses défauts et sont complètement fan, pkoi pas un 10/10 ?

Dans tous les cas j'aimerais être à ta place car on sent que tu aimes ce GTA !
JEFF GRAIN
 
JulienGW1 a écrit :
Ce test vous est présenté par les magasin Micromania.

Rarement lu un test aussi mauvais. Désolé.


Tu bruleras en enfer...
Tu verras!!
JEFF GRAIN
 
Groomy a écrit :
Test un poil dithyrambique..., je comprend qu'on puisse apprécier le jeu mais aller jusqu'à "plus incroyables expériences vidéoludiques jamais vécues" pourquoi GTA y a plus droit que d'autre ?

pourkoé pô?
Prodigy
 
Arnaud a écrit :
Je n'aurais pas mis 10/10 parce que les contrôles lors des gunfights sont vraiment à chier. On peut s'en débrouiller, mais ils sont vraiment nuls. Même ceux de Mass Effect sont mieux.


Heu, j'ai aucun souci moi (j'ai dégagé la visée auto, je précise). A part quand les mecs sont super près, mais sinon nickel.
Groomy
 
JEFF GRAIN a écrit :pourkoé pô?

Pourquoi pas mais à ce moment là on appelle plus ça des tests mais des éloges.
Arnaud a écrit :
Je n'aurais pas mis 10/10 parce que les contrôles lors des gunfights sont vraiment à chier. On peut s'en débrouiller, mais ils sont vraiment nuls. Même ceux de Mass Effect sont mieux.

Par rapport aux précédents les gunfights sont très bons, j'aime asssez. Et il y a pas les coéquipiers débiles de Mass à gérer...
Prodigy
 
Groomy a écrit :
Pourquoi pas mais à ce moment là on appelle plus ça des tests mais des éloges.


Un test n'a pas le droit d'être élogieux ?
Asta
 
Groomy a écrit :

Pourquoi pas mais à ce moment là on appelle plus ça des tests mais des éloges.


Bah si le testeur trouve que c'est une de ses plus belles expériences vidéoludiques il peut l'écrire non ? Je vois pas le problème.

Et je vois pas en quoi ça autorise pas un autre jeu d'être jugé de la même façon.

Edit : et j'ai l'air d'un con parceque prodigy a réagi plus vite.
Groomy
 
Bon vais pas y passer 5 pages mais je trouve le test un peu trop élogieux pour un jeu qui est pas exempt de défaut.

Pourquoi GTA on oublie ses défauts et pas d'autres, pourquoi pas lui par exemple :
http://www.factornews.com/test-329-X_sup3_Reunion.html
(le test de la mort de X3, m'en souviendrait longtemps : D)

Il mérite autant un 8 ou 9/10 que GTA mérite son 10/10.
On casse toujours mes jeux préférés, et les blockbusters on leur excuse tout, je suis triste voilà (sniff).
Boons
 
Vous aimez bien vous prendre la rate pour rien hein ? On a là un test qui nous présente (beaucoup) de points positifs, quelques points négatifs. On ressent bien le plaisir qu'a procuré le jeu au testeur.

Ca veut dire que pour ceux qui aiment le genre, le jeu vaut le coup. Enfin je sais pas, moi quand je sens qu'un jeu est susceptible de me plaire, je lis les tests, histoire de voir que je me plante pas complètement. Après qu'il ait 8 ou 10, ça changera pas grand chose, de même s'il ne relève pas tous les défauts du jeu.

Je pense pas être capable de dire si le test est bon ou non, ce que j'ai retenu c'est que le jeu l'était. Donc mission accomplie, le test m'a renseigné ? Ben ouais.
Groomy
 
Boons a écrit :
Vous aimez bien vous prendre la rate pour rien hein ?

Evidemment sinon autant supprimer les commentaires si on peut plus taper sur les testeurs : p
Zaza le Nounours
 
Moi ce que je retiens surtout, c'est qu'il est vraiment grand temps de supprimer ces abérations de merde que sont les notes en fin de test.
JulienGW1
 
Boons a écrit :
Donc mission accomplie, le test m'a renseigné ? Ben ouais.


En lisant le résumé du jeu au dos de la boîte ou sur un catalogue Micromania tu seras tout aussi bien renseigné.
Zaza le Nounours
 
T'as des problèmes avec Micromania toi ? Un vendeur de chez eux t'a séquestré et violé durant des mois pendant ton enfance ou quoi ?
xiam
 
Et puis franchement , qui attend le test pour acheter GTA...
FeelXzCat
 
Le peuple demande une troisième intervention de JulienGW1, on ne s'en lasse pas !

(à moins que ce soit un bot vu qu'il écrit la même chose à chaque fois)
dwarfy
 
JEFF GRAIN a écrit :
y a aussi des repliques du Grand Detournement.

Mais bon sang c'est bien sûr !

Les dév de Rockstar sont donc tous fans de La Classe Américaine. The American Class en VO, évidemment.

Purée ...
Prodigy
 
On parle des traducteurs FR qui se sont lâchés dans les sous-titres.
__MaX__
 
Bon test Zaza, par contre tu parles de la roulade tout ça, je suis pas sûr qu'Euphoria fasse réellement ça en fait, mais plutôt le moteur fait la transition entre la physique et les anims, genre les trucs qui marquent le plus ce sont les chutes, les bagnoles auquelle tu t'accroches, ou ce que tu disais quand Niko est bourré.

Sinon pour les défauts, certes le framerate est pas mortel en solo. Mais en multi ya des moments où c'est vraiment, vraiment beaucoup ralentit.

Et enfin oui, je suis d'accord, vous devriez supprimer les notes, c'est toujours difficile de donner une échelle, et les gens auront toujours un truc a dire.
SupaPictave
 
Ca sera pour la vékat j'imagine ça, supprimer les notes.
Skizomeuh
 
Moi j'ai vite compris que la note chez Factor c'est pas une valeur absolue, mais une donnée relative : relative au degré de satisfaction éprouvée par le testeur...
SupaPictave
 
Ca fait longtemps qu'ils s'échinent à l'expliquer d'ailleurs.

Si vous voulez lire un mauvais test (mal écrit en plus de ça), allez voir sur InPAct VIrTueL. Rien que les nombreuses références sur Michelle prouvent que le tester a dû rusher les 10 premières heures et s'arrêter là...
JEFF GRAIN
 
dwarfy a écrit :

Mais bon sang c'est bien sûr !

Les dév de Rockstar sont donc tous fans de La Classe Américaine. The American Class en VO, évidemment.

Purée ...

Apprends à lire mon jeune compagnon.
Ouhlala
 
bof skizo, les notes dans la plupart des sites actuellement sont comme ça : Ce ne sont plus une moyenne mathématique mais un avis général du ou des testeur .

C'est juste qu'il faut différencier un travail relativement objectif que l'on peut avoir sur un test, ou passer du coté "avis purement personnel" en minimisant/maximisant les qualités ou les défauts.
Le fameux "thèse/antithèse/synthèse" des années lycée/fac =)

Je ne dénigre pas le test de gt4, ni l'avis de Zaza . J'apprécie aussi ce jeu , sinon je n'aurai jamais dépensé 100 euros dans la collector.Clairement Zaza adore le jeu et le montre . C'est tant mieux . La question est : Factornews est il tout simplement un blog de personnes aimant le jeu video, ou un site un peu plus objectif que ces journaux intimes numériques?

Pour moi un test, en dehors des considérations de notations, est fait pour aider le lecteur à se faire un avis . La, zaza dit juste que c'est le jeu de l'année très probablement , voir le jeu du siècle vu le fort enthousiasme du rédacteur :P Au lieu d'un thèse/antithèse/synthèse , on à un thèse/synthèse.
Ttask
 
dwarfy a écrit :

Mais bon sang c'est bien sûr !

Les dév de Rockstar sont donc tous fans de La Classe Américaine. The American Class en VO, évidemment.

Purée ...

J'ai repéré au moins un "On va manger des chips. T'entends ? Des chips !"

A part ça, je trouve le jeu vraiment très bon, mais je regrette le fait qu'il n'y ait aucune prise de risque au niveau du gameplay. C'est "juste" GTA3 en plus grand et plus beau (et avec un système de couvertures, sympa bien qu'imparfait). Dommage. Le portable n'ajoute en fait pas grand chose au gameplay, c'est juste un nouvel élément pour la narration. En mission, les seules utilisations possibles sont scriptées et bien mises en évidence, j'ai trouvé ça décevant. J'ai l'impression que Rockstar a fini ce qui a été commencé avec GTA3 (et c'est déjà très bien), mais qu'ils ne sont pas allé au delà. J'aurais bien aimé par exemple que le système d'enchainement des missions change un peu (avec pourquoi pas un truc plus dynamique, à la GTA2).
JulienGW1
 
En plus Zaza est trés mal rasé contrairement à un vendeur Micromania qui présente une pilosité faciale tout à fait entretenue.

Bref, je m'attendais à un point de vue un peu différent sur le jeu et j'ai le résumé de Zaza qui est complètement tombé sous le charme. C'est tout à fait compréhensible, mais du coup, le test est un peu baclé et je suis déçu :/

Heureusement le test Gamerama va nous expliquer porchainement que GTA4 est un des plus gros échec de ce millénaire et je vais pouvoir enfin rire.

Bisous
JEFF GRAIN
 
J'aurais été heureux que les tests unanimes de Gears of War (qui est pour moi tres mauvais)soient aussi décriés.
toof
 
Question bête, y'a encore des quartiers tenus par des gangs qui nous tirent dessus à vue ?

Sinon, je commence à recevoir des sms des potes avec qui je sors jamais et qui font les malheureux parce que je vais jamais les voir. Putain, comme dans la vraie vie. Ça fait un peu chier !
JEFF GRAIN
 
Ttask a écrit :
Dommage. Le portable n'ajoute en fait pas grand chose au gameplay, c'est juste un nouvel élément pour la narration. En mission, les seules utilisations possibles sont scriptées et bien mises en évidence, j'ai trouvé ça décevant.


J'ai appelé les flics pour une mission la premiere à motoet ils se sont chargés d'éliminer les vils brigands à ma place.
Lostsoul
 
D'un naturel pète noisettes et anticonformiste j'avoue qu'après avoir testé la chose ces derniers jours je suis d'accord avec le test de Zaza.
J'aime particulièrement le dernier paragraphe de ce test qui parle des petits défauts même si je pense qu'il faut y jouer pour bien comprendre.
Comprendre qu'en face de tout le reste c'est du pipi de chat.
Excellent test.
compote
 
J'ai vu quelques videos et les gunfight n'ont pas l'air très difficile, vous confirmez ?
SupaPictave
 
Pas vraiment, ça dépend des missions, mais en règle générale il ne faut surtout pas bourriner. Il faut utiliser le système de cover et ne pas trop se montrer, prendre son temps. Certains gunfights sont assez difficiles, à cause du nombre d'ennemis.

Faut dire que je joue en visée manuelle aussi...
Slash
 
HUM votre version de GTA4 cause français ? qu'est ce que c'est que ces conneries ?
Zaza le Nounours
 
Voix anglaises, sous-titres français.
Slash
 
Ah bon. J'avais déjà commencé a ramasser des cailloux avant de retourner à Carrefour.
M0rb
 
Les gens ont dit :
OMGWTF Zazor 10/10 STFU !§§

Et sinon vous avez lu le test au dessus de la note ? Il est long hein. Mais promis ça vaut le coup : il est super bien écrit et il aborde tous les points importants.

Moi non plus je suis pas aussi enthousiaste que Zaza. Je pense aux mécanismes archaïques comme l'enchainement des missions et leur dirigisme, je pense à la technique qui nuit complètement au boulot artistique réalisé sur la ville ainsi qu'à la lisibilité. Tout ça c'est assez discriminatoire à mes yeux.

Pour autant son test est sacrément bien foutu, complet et agréable à lire.
montana
 
C'est vrai que c'est assez chiant d'entendre toujours parler de la note, d'autant plus que c'est à chaque test, mais bon.

Au-delà de ça, je pense qu'à un tel niveau de qualité[le plaisir de jeu, les possibilitées juste incroyables, la construction du jeu, le background, le scénario et les personnages, l'architecture de la ville qui est juste phénoménale, la durée de vie, le gameplay très bien adapté à toutes ces possibilitées(je rappelle que certains jeux ne se déroulants que dans de simples couloirs ne sont même capables d'être, ne serait-ce qu'à la "moitié" d'un tel niveau) et j'en passe...] il est vraiment péjudiciable d'essayer de descendre le titre pour quelques broutilles d'ordres techniques(les ralentissements etc...). Surtout qu'après j'entends " Non, mais la technique on s'en fout si le jeu est bon ! " ce qui est relativement courant.

Alors après tout ça, pourquoi avec GTA les gens font l'impasse sur ces quelques soucis...? Vous rigolez j'espère !

Tiens j'ai même envie de rajouter que putain de bordel de chiotte ce jeu est bon ! Un jeu comme ça c'est tellement rare qu'il faut savoir savourer chaque secondes(et elles sont nombreuses en plus), alors arretez de faire la fine bouche ou faites autre chose de votre temps!
Anahkiasen
 
Parfaitement d'accord. Ce jeu m'arrache les tripes de puissance, le dénigrer sur des détails insignifiants c'est risible.
toof
 
Oui, enfin dire "la technique c'est pas le plus important", ça inclut pas le fait qu'on puisse accepter des framerates asthmatiques. Je dis ça, c'est pas spécifique à GTA, c'est en général.
Alors que le jeu soit moche, sans effets nextgen et cie, mais avec un design réussi, là on peut dire ça. Mais ça n'excuse pas un jeu qui vire au slideshow comme on en voit de plus en plus et trop souvent sur 360/PS3 (sur PC, c'est une marque de fabrique, surtout quand on est pauvre)
Criminel
 
Non, l'architecture de la ville n'est pas phénoménale !
Elle est juste normale.
Et le plus dingue c'est que tout le petit monde du jeu vidéo s'en émeuve. Pour une fois, les graphistes ont mis le nez dehors et sont allez voir comment ça marche dans la vrai vie une ville. Et Ho ! surprise, pas de caisse en bois au milieu de la rue. :o)
Parce qu'une vrai modélisation de l'espace urbain offre déjà un level design intéressant en soit, GTA 4 offre une découverte et une pratique de l'espace inédite. J'espère juste qu'elle ne le restera pas longtemps.
Skizomeuh
 
Mafia avait fait très fort sur ce point là jadis...
SupaPictave
 
C'est en ça que c'est phénoménal, c'est que GTA4 pousse encore d'un cran la modélisation d'un tel environnement. J'ai pas le souvenir d'avoir vu une tel ville dans un JV.

Le simple fait que l'on puisse dire que cette ville est "normale", véritablement crédible dans sa modélisation, dans son animation, c'est ça qui est impressionnant au final.
Même si y aurait encore une foultitude de petits détails à améliorer ou ajouter.
Ze_PilOt
 
mafia était bien bluffant à ce niveau là.. Bien au dela du GTA 3 de la meme époque. Et il est encore superieur sur de nombreux points (réactions de la police et intérieurs)
M0rb
 
Criminel a écrit :
Pour une fois, les graphistes ont mis le nez dehors


C'est exactement ça qui est phénoménal !!
montana
 
C'est, évidemment, ce que je sous entendais :)

(L'hélico' \o/)
butarebu
 
Ya aussi un "paf, pastèque!" à un moment. Je ne sais pas qui se charge des sous-titrages, mais chapeau bas!

Sinon, rien à redire à propos du test.
carwin
 
Merci pour le test, Zazor.
Wormer
 
Hmm... GTA4.
Le jeu qui pourrait (presque) se permettre de faire n'importe quoi, les gens adoreraient :)

Dans 90% des tests de JV, on reproche la moindre chute de FPS ou le moindre taux un peu bas. Ici un jeu qui tourne entre 20 et 30 fps, et tout le monde trouve ça fantastique. Autant je m'arrête rarement sur ce genre de détails, autant je ne comprends pas pourquoi on l'accepte ici et pas ailleurs.

Il en va de même pour plein de petits détails qui polluent un peu le jeu et l'expérience (anim' parasites, physique parfois lolesque, et j'en passe...). Ce ne sont que des détails, et le jeu demeure très (très) bon. Mais quand même, on est loin de la perfection.

Bref, ce n'est qu'un GTA dans la lignée de GTA. Ils ont été plus loin que l'épisode précédent, ce n'est que pure logique de progression technique.

Le VRAI bon point à mettre en avant, c'est le recul sur le côté racaille que trimballait GTA. On se rapproche un peu plus des sources, et ça c'est bon!
Les doublages sont fantastiques également, là oui, c'est exceptionnel :)

Pour conclure : Oui, un très bon jeu.
Non, pas une révolution, encore moins l'expérience de jeu la plus folle de ces dernières années. Encore moins des prochaines (ce serait bien triste sinon) ;)
pomkucel
 
GTA mérite une bonne note , mais j'ai trouvé un peu chiant parfois, on alterne entre des missions relativement molle et des trucs hollywodiens ... Pour un jeu "réaliste" je trouve dommage que le Niko soit un peu un surhomme ! Et je n'aime vraiment pas rentrer à ma maison pour aller sauvegarder surtout quand on m'appelle pour me dire qu'il faut que j'aille sauver un mec en plein milieu et que donc je ne peux pas sauvegarder ! Sinon je kiff l'ambiance !
Prodigy
 
Y'a une sauvegarde auto après chaque mission réussie...
Ze_PilOt
 
ouep ma premiere vraie sauvegarde était à 25% de jeu..
Arnaud
 
Prodigy a écrit :
Heu, j'ai aucun souci moi (j'ai dégagé la visée auto, je précise). A part quand les mecs sont super près, mais sinon nickel.


J'ai gardé la visée auto (je vais sûrement la dégager en fait), mais ce n'est pas ça qui m'énerve. C'est quand tu essaie de te coller contre un mur, parfois Niko réagit bizarrement (voire n'importe comment).

Et puis globalement, je trouve la maniabilité, quand on est à pied, très moyenne. Les cages d'escaliers sont devenues ma hantise.

Après je ne sais pas si c'est mieux ou moins bien que sur PS2, étant donné que j'ai joué à tous les précédents sur PC.
Prodigy
 
Oui le poids du perso et son inertie sont parfois chiants quand tu veux speeder mais bon ils ont fait le choix d'un certain réalisme.
elton
 
C'est vraimentignoble tout ce bloom.

Ça doit être du au peu d'heures passées sur console, mais le premier truc que je remarque, c'est que ça m'explose bien les yeux.

(réaction après 5 minutes de jeu)
Dlul
 
etron t'es vraiment jamais content
D-Kalck
 
Wormer a écrit :
Le VRAI bon point à mettre en avant, c'est le recul sur le côté racaille que trimballait GTA.
Si tu parles de San Andreas, je suis pas sur qu'on puisse employer le termer "trimballait" étant donné que c'était dans un seul épisode.
JEFF GRAIN
 
elton a écrit :
C'est vraimentignoble tout ce bloom.

Ça doit être du au peu d'heures passées sur console, mais le premier truc que je remarque, c'est que ça m'explose bien les yeux.

(réaction après 5 minutes de jeu)


Ce n'est pas le Bloom qui défonce les yeux, c'est l'espece de filtre aquarelle dégueux dont si peu de personnes parlent, c'est un choix artistique, et certainement un moyen d'optimiser le jeu en cachant la chianli. j'aurais souhaité qu'on puisse avoir le choix de le virer tout comme le motion blur dans GTA 3.
montana
 
Dlul> Sur ses 292 posts, il doit bien y en avoir 292 dans lesquels il exprime son mécontentement.
gogol
 
Au fait, la question que jme pose :

est ce le premier 10/10 de factornews ? sinon c etait quand et quel jeu ?

par exemple chez IGN c etait y a 10 ans pour Zelda 64
Zaza le Nounours
 
Y'avait eu Bioshock avant, et surtout l'éternel BomberNIAC.
Lostsoul
 
"BomberNIAC" que de souvenirs de Factor ^_^

Soit dit en passant :
J'ai pu tester sur différent écrans durant ce weekend en famille et je comprend mieux les critiques "C'est moche / ça aliase / c'est flou"
Xb360 avec le câble VGA officiel sur des moniteurs PC allant du vieux 17" TFT (oui il y en a encore qui survivent) à mon 21" ViewSonic TFT (le der des der en TFT si je ne me trompe pas) c'est franchement pas top question graphismes et donc immersion. Même si le jeu vaut son pesant d'or (il faut le répéter) les visuels font peur face à d'autres hits.

Par contre sur tv "HD ready" ou "Full HD" c'est juste un [bip] d'autre monde !!!
Le rendu des couleurs, le contraste et la profondeur de champ ne pique pas les yeux du tout, au contraire. Ce jeu est clairement fait pour des tv / écrans de ce type.
A mon avis, ce n'est pas une question d'oublier des pixels lointains mais juste d'optimiser les sensations sur des solutions home tv console du moment.
commode
 
Sur une "SDTV" avec cable rgb ça passe bien: effet de floue moins génant et un aliasing qui piquotte moins les yeux.
Drina
 
Et on perd -10 à chaque œil à cause des sous-titres.
JEFF GRAIN
 
et surtout, on passe a coté de du scénario, impossible de tout lire en roulant.
commode
 
ça c'est sur ! mais je m'attendais vraiment a pire pour les sous titres, vraiment.

Non monsieur GRAIN je ne passe pas a côté du scénario car depuis le premier sur pc et c'est une tradition, je joue avec un pote copilote (un copipote donc) qui s'occupe de lire la carte papier et sur ce volet de lire avec enthousiasme les dialogues.
Sinon je me sers de mes oreilles quand je suis seul...
toof
 
Moi j'me gare et j'attends la fin du dialogue. Si si, je vous jure.
CBL
 
Avoir une copine qui vous parle de tout et de rien pendant que vous essayez de traverser la place de la Concorde un samedi soir par temps de pluie permet de s'entrainer à conduire tout en fixant un minium son attention sur autre chose.
JEFF GRAIN
 
ou de conduire sans écouter :D
D-Kalck
 
A peu près la même stratégie que toof, je conduis à peu près à la même vitesse que les autres bagnoles pour pouvoir lire les sous-titres.
JEFF GRAIN
 
Bein wouala, je viens de finir les quetes principales, et je dois dire que je suis un peu décu, j'ai pas vu de mission extremement memorables, la ville a été sous exploitée.
j'ai du me servir une fois du "carpaint", et j'ai pas le souvenir qui y ai eu plus de 1 ou 2 missions avec un hélico. Sans compter les endroits insolites et immenses qui servent a rien comme le skatepark, ou le golf sur les quais... :(
D-Kalck
 
J'ai pas encore fini le jeu, mais c'est vrai que les missions où ils fallaient faire peur à des personnes etc... ben, ça manque. Dans cet épisode, les missions se résument quasiment toutes à "va voir M. X et tue le".
GrOCam
 
J'ai ete beaucoup plus seduit par san andreas par son coté sand box poussé a l'extreme...

La les trucs secondaires sont denués d'interet courses a l'IA merdique sorties repetitives mais avec des petits dialogues pour favoriser l'immersion, mais ce qui le surpasse des autres GTA c'est l'architecture de la ville, le level design qui explose litteralement et encore c'est peu de le dire, toutes les productions depuis ce jour.

Je m'amuse parfois a jouer sans radar et chercher les objectifs via le plan fourni avec le jeu.

J'ai 50 heures de jeu a peu pres, c'est con a dire mais ma mission favorite c'est celle du mari parano qui veut que je photographie sa femme avec un copain a elle, les missions originales sont trop rares, c'est du beau gachis.

.. dommage que l'exploration soit limitée aux sauts en bagnoles et aux 200 pigeons a buter.. trop peu. c'est con.
ekin0x
 
commode a écrit :
Sur une "SDTV" avec cable rgb ça passe bien: effet de floue moins génant et un aliasing qui piquotte moins les yeux.

Ca évite les noeuds aussi ?
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(20h31) noir_desir __MaX__ > possible, j'ai toujours cru, que les noms de domaine est limité au caractère anglais.
__MaX__
(20h30) __MaX__ Mettre des caractères spéciaux c'est presque de la pollution volontaire quoi :p
__MaX__
(20h29) __MaX__ noir_desir > c'est pas vieux et très con, les gens ont du mal à se souvenir d'un domaine ou de le taper et font tourner les serveurs de Google ou Bing pour accéder à leurs sites.
noir_desir
(20h26) noir_desir Big Apple > peut être une autre époque....
Big Apple
(20h25) Big Apple noir_desir > Oui mais Schwarzy a su dépasser ça, avec de très bons rôles, tout au moins des rôles qui ont marqué le cinéma. Dwayne Johnson n'y arrivera jamais.
noir_desir
(20h23) noir_desir Le pilotage par la pensée, à quand pour jouer ^^'
noir_desir
(20h22) noir_desir [ouest-france.fr] Un peu de pub pour rennes
noir_desir
(20h22) noir_desir Big Apple > ba en même temps, je pense qu'on lui donne des roles en rapport à son physique...
Big Apple
(20h18) Big Apple Dwayne Johnson est très sympa pour un mec bodybuildé, après, ses films...
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > Au moins ils s'y sont allé humour à fond :)
zouz
(19h48) zouz J'aurais jamais cru dire ça un jour mais le film Alerte à Malibu a l'air "bien" [youtube.com]
noir_desir
(19h34) noir_desir __MaX__ > je ne savais même pas que l'on pouvait mettre un accent ....
__MaX__
(19h19) __MaX__ kmplt242 > Un domaine avec un accent ET un tiret, t'as pas envie que les gens viennent sur ton site ou bien ? :p
GTB
(18h08) GTB War For the Planet of the Apes: [youtube.com] Au moins en terme d'imagerie il prend son statut blockbuster au sérieux...ce qui devient rare.
zouz
(16h05) zouz [imgur.com]
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman de meme j'aurais vraiment aimé qu'ils generent chute de micrométéorite sur la surface, tres peu d'effet au sol (un ptit nuage de poussiere au plus) mais des dégâts sur les véhicules et vaisseau (jusqu'à une certaine altitude), ça dynamiserait l'explo
Crusing
(11h44) Crusing GTX1080+watch dogs 2 à 568€ : [dealabs.com]
Fougère
(11h43) Fougère Yup
DukeFreeman
(11h42) DukeFreeman j'ai jamais eu de soucis avec le rover, par contre depuis la sortie de la 2.1 ils auraient pu rajouter d'autre modèle (des plus rapides, avec des "soutes" plus importante, moins d'armes, moins résistant, bref y a pas mal de paramètre a tripoter)
Fougère
(10h36) Fougère Faut que je farme la corvette
Fougère
(10h36) Fougère Je viens de me rendre compte que je pouvais pas prendre de hangar a chasseurs sur mon python
Fougère
(10h35) Fougère lirian > Huhu
lirian
(10h33) lirian à chaque fois que je relance je passe 1h à réapprendre à utiliser les shortcuts :{ faut que je fasse des fiches
lirian
(10h32) lirian et s'ils pouvaient simplifier les controles du rover, c'est d'une complexité incompréhensible ..
Fougère
(10h31) Fougère lirian > Ils préfèrent porter le jeu sur PS4 :/
lirian
(10h30) lirian si seulement ils pouvaient ajouter des features qui donnent vraiment envie d'y jouer :/
jeudi 08 décembre 2016
Fougère
(22h38) Fougère [youtube.com]
kmplt242
(18h38) kmplt242 Nouvelle plateforme artistique crée par ma meilleur pote, avec qui je bosse dessus : [xn--vuesdensemble-actualits-wcc.com]
CBL
(17h55) CBL zouz > ca fait un bail que The Roots joue pour Jimmy Fallon, bien avant qu'il soit au Tonight Show
choo.t
(16h39) choo.t zouz > Tu ne rêves pas : [youtube.com]
zouz
(15h08) zouz azedean59 > Je rêve ou c'est The Roots qui jouent les Charly Oleg ?
azedean59
(13h29) azedean59 Demo de Zelda sur switch chez Jimmy Fallon [youtu.be]
Risbo
(13h24) Risbo MrPapillon > T'as qu'à jouer a Stellaris
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Le retour de la vraie politique.
MrPapillon
(12h58) MrPapillon Un gars qui prend le pouvoir et qui transforme tous les autres marsiens en esclaves sexuels.
MrPapillon
(12h56) MrPapillon Vivement qu'on puisse aller sur Mars au plus vite histoire qu'on puisse avoir des problèmes politiques simplifiés, à base de shotguns.
Crusing
(12h54) Crusing Kame> L'obscurantisme 2.0
_Kame_
(12h52) _Kame_ (11h24) J'ai beau être au courant de tout ça, ça me donne tjrs envie de gerber. Le seul optimisme que j'ai en voyant ça, c'est d'imaginer l'humanité dans +sieurs siècles, qui regardera cette vidéo en se disant "mais ils étaient trop cons nos ancêtres".
Crusing
(11h26) Crusing Quand on sait qu'une chose n'arrivera pas de notre vivant en terme de politique décisionnelle, ça ne sert à rien de théoriser dessus. Du moins faut faire les choses dans l'ordre.
Risbo
(11h26) Risbo Crusing > Moi ce qui me coûte chers c'est la taxe d'habitation, surtout quand la mairie daigne pas répondre la seule fois ou t'as besoin de les appeler dans l'année
Risbo
(11h25) Risbo Crusing > Ouais je suis un grand rêveur...
Crusing
(11h24) Crusing Rien à voir, une vidéo pour faire plaisir aux commentateurs type du figaro [youtube.com]
Crusing
(11h22) Crusing (11h21) Risbo > Lel, it won't happen.
Crusing
(11h22) Crusing thedan > on mets des écrans de pub JC decaux dans les colleges pour compenser! c'est simple! avec des scanner retiniens pour mieux cibler le besoin de chaque eleve.
Risbo
(11h21) Risbo Crusing > Tu tiens la solution "carrière", ça doit pas être une carrière la politique. Mais un mandat unique serait un bon début. Ceux qui font l'ENA pourront toujours finir haut fonctionnaires, on tient bien en avoir besoin de qquns. Mais crnmt pas autan
thedan
(11h20) thedan Et ce personnel supplémentaire... Alors c'est facile de dire mais il est bien moins facile de faire tous les jours en fonction des contraintes etc... Après il peux avoir des missiosn que l'Etat délègue, mais c'est à la marge
thedan
(11h19) thedan et les laisse aux collectivités territoriales... Par exemple, le personnel des collèges étaient à l'Etat, ça passe au conseil départementaux... on fait quoi? On gère plus les collègues? ET on fous les gens au chômage?
thedan
(11h17) thedan Risbo > mais les lois / réglements etc ont été mis en place jsutement car il y a eu une demande de l'opinion ou un état de fait à un moment donné qui a obligé à... Pareil pour les fonctionnaires... l'état se désengage des fonctions de service public
Crusing
(11h16) Crusing Risbo > (11h14) Tu luttes comment contre la corruption de politicien de carrière? :)
thedan
(11h15) thedan Risbo > vi mais c'est trop facile de dire ça tant que l'on a pas eu des manettes entre les mains... C'est pas pour excuser, mais on n'a pas tous les tenants et aboutissants qui ont conduits l'état d'urgence, etc...
Risbo
(11h14) Risbo une économie rationnel#
Risbo
(11h14) Risbo Crusing > D’où l'intérêt de mettre la lutte contra la corruption en priorité. Une rationnel et compétitive, c'est pas du copinage
Crusing
(11h14) Crusing Comprendre que sur le court terme la privatisation coute moins cher, mais sur le long terme c'est comme confier la gestion de son compte à la mafia.
Risbo
(11h13) Risbo Sur 20 ans le nombre de fonctionnaires a fortement augmenté alors que le ratio prof/élève diminue. C'est aussi ça la France
Crusing
(11h12) Crusing Risbo > (11h01) Ah tu connais, et bien c'est à ce genre de groupe qu'ira toutes les privatisations, je vois pas en quoi ça aide.
Risbo
(11h12) Risbo La redistribution des richesses en moins
Risbo
(11h11) Risbo thedan > C'est bien de s'impliquer, mais le système est vicié a la base pour justement éviter qu'un outsider puisse émerger. Et avec notre empilement de lois/régmements/administration. On est certainement + proche du pays communiste que libéral.
thedan
(11h11) thedan Risbo > aprés que l'administration soit trop present dans certains cas et que l'on manque de personnel chez d'autres peut étre...mais bon
Risbo
(11h10) Risbo Le vertueux > La récente "loi anti anti IVG"?, l'état d'urgence, les perquisitions administratives, le fichier TES et j'en passe
thedan
(11h10) thedan Ben je me suis présenté, j'ai été élu avec d'autres personnes... et le pire c'est que quand t'es élu ben figure toi que c'est loin d'etre simple et que ça prend beaucoup de temps (bénévolement)
Le vertueux
(11h08) Le vertueux Risbo > Ils sont 17 millions au pays bas, nous sommes 67 millions en France. Et le pays n'est pas si liberal que tu le dis.
thedan
(11h08) thedan Si tu n'a pas content d'un loi, tu peux aller voir ton élu (qui peux l'avoir voter d'ailleurs ou non). Tu peux même te présenter pour faire valoir ton poing de vue... Perso, je trouvais que mon conseil syndical prenait des mauvaises decisions...
thedan
(11h06) thedan Risbo > et ça à avoir quoi avec un pays communiste ? Il y a une planification en France dans certains secteurs? Ensuite tu parles du poids de l'administration,je te rappelle que l'administration ne fait que faire appliquer des lois votés par nos elus !
Le vertueux
(11h04) Le vertueux Risbo > hum c'est bien, le concept de liberté illustré par la volonté de repeindre ses volets, tu es un philosophe.
Risbo
(11h01) Risbo Vinci c'est un groupe de connards qui arrose nos décideurs pour décrocher de juteux contrat payés par nos impôts, oui je connais. Donc ?
Risbo
(11h00) Risbo thedan > Regarde le poids de l'administration, plus de la moitié des richesses produites par le pays est absorbée par l'état
Crusing
(11h00) Crusing Risbo > Oui élaborons, le mot Vinci te dit-il quelque chose?
thedan
(10h58) thedan Risbo > France pays communiste mais bien sur....Va faire un tour dans un vrai pays ex communiste et on en reparle.... Vas-y cites moi quelques exemples...
Risbo
(10h55) Risbo Crusing > Se moquer c'est bien, élaborer c'est mieux . Les Pays Bas sont un pays libéral, ils se portent pas trop mal
Risbo
(10h54) Risbo Le vertueux > Sisi ça a du sens, quand tu veux repeindre tes volets & que tu dois attendre 3 mois qu'on te réponde... Des exemples je pourrai t'en filer des milliers. Après tu peux toujours les imaginer d'une autre couleur oui ..
Crusing
(10h44) Crusing Risbo > (08h53) Hahaha ça fait du bien de lire des bonnes conneries de bon matin, tiens pour ta peine : [facebook.com]
Le vertueux
(10h41) Le vertueux par contre oui, idées libérales économiques, ça a du sens et c'est en train de tout détruire.
Le vertueux
(10h40) Le vertueux Le mot liberté n'a aucun sens, tu demandes ça à un moine il te dira que c'est dans ta tête même si tu vis dans une cellule.
Risbo
(10h33) Risbo Beh la liberté c'est bien, après si on sûr qu'on s'en portera que mieux. Pour l'instant la France est quand même plus proche du communisme qu'elle ne l'a jamais été
Le vertueux
(10h12) Le vertueux A côté de ça on deforeste tout, on pille la mer, on créer des montagnes de dechets mais on continue à manger nos cookies le matin. Le chomage ne sera peut être plus un problème au final.
Le vertueux
(10h11) Le vertueux Nous sommes de plus en plus nombreux mais le progrès technique est tellement efficace qu'on a de moins en moins besoin de travailleurs "utiles". On part de ce constat et on construit des idées par rapport à cette idée.
Le vertueux
(10h10) Le vertueux Risbo > Tes idées libérales sont obsolètes, et ont déjà prouvées depuis le 18éme sicèle leurs totales incapacités à créer une société harmonieuse.
choo.t
(09h58) choo.t Le problème n'est pas le chômage, au contraire, il y en a trop peu, mais le partage des richesses issue de l'automatisation.
Risbo
(09h58) Risbo choo.t > Pas faux, mais sa demanderai une vraie étude d'impact et de faisabilité sans biais. Ce qui a peut de chance d'arriver
choo.t
(09h52) choo.t Risbo > Pourquoi vouloir baisser le chômage ? On s'est pas fait chier à automatisé plein de tache pour constamment devoir bosser.
Fougère
(09h19) Fougère Doc_Nimbus > Honnêtement, ça me dérange pas que JC cause pas de Factor :p
lirian
(09h09) lirian (08h54) execution sur place publique et tête sur un pic, emplacement à déterminer
LeGreg
(09h03) LeGreg Risbo > aux US le chomage est proche de 5% mais le fait est qu'il y a toujours plein de pauvres
Doc_Nimbus
(09h00) Doc_Nimbus Mais il cite pas factor :/
Doc_Nimbus
(08h59) Doc_Nimbus Sinon, un vrai sujet pour les gens qui ont de l'intelligence intelligente : [dailymotion.com]
Doc_Nimbus
(08h56) Doc_Nimbus Risbo > (08h53) Ahahah, tu es si crédule
Risbo
(08h54) Risbo Et tu mets en place une vraie politique anti corruption. Histoire que les mecs qui se font condamner n'aient pas la chance d'essayer de devenir président par la suite
Risbo
(08h53) Risbo Le vertueux > Non y a plus simple, tu dégages l'état de tous les secteurs ou il a rien a foutre, (cinéma, musique etc...) Tu dégraisses la masse de fonctionnaire au strict minimum & tu allèges impots & réglements " et voilà. Un pays dynamique
Le vertueux
(08h50) Le vertueux Je propose qu'on reintroduise progressivement les métiers d'homme sandwich payé 1 euros de l'heure, obligatoire pour les demandeurs d'emplois, afin de faire baisser le chomage à moins de 5%
Le vertueux
(08h49) Le vertueux Risbo > Oh bah c'est revolutionnaire cette idée !*
Risbo
(08h48) Risbo Et si plutôt que de distribuer des aides a tour de bras on s'occuper de faire baisser le chômage réel sous les 5% ?
LeGreg
(08h45) LeGreg a vous de déterminer si c'est l'idée que vous vous faisiez de ce que le revenu universel doit être.
LeGreg
(08h45) LeGreg pour arriver à un point où on a un support majoritaire pour le revenu universel et qu'il soit suffisant pour vivre. Le RSA en France est proche du concept de revenu universel [fr.wikipedia.org]
LeGreg
(08h40) LeGreg exemple : drug tests pour les gens qui recoivent de l'assistance [ncsl.org]
LeGreg
(08h38) LeGreg Les receveurs d'aide sont toujours super mal vu par la société (en France et aux US), et les gouvernements successifs mettent toujours plein de conditions super lourdes pour les recevoir pour flatter leurs attentes
CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.