Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Grand Theft Auto 3

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Grand Theft Auto 3 vous met dans la peau d'un type qui n'a pas de chance. Déjà, il n'a pas de nom. Ensuite, il s'est fait balancer par sa copine après un braquage (réussit) de banque. Et alors qu'il était tranquillement assis dans le panier à salade, un groupe de mafieux sont venus délivrer un Affranchi qui était à ses côtés. Pour compléter le tableau, un autre co-détenu lui propose de s'évader en voiture. Et en plus il flotte. Vraiment, il y a des jours où il ne faudrait pas se lever.

Mon nom est personne


Voilà le background. Vous êtes donc un prisonnier en cavale, il pleut, vous êtes poursuivi par la police et le grand black à côté de vous, nommé Height Ball, vous demande de l'ammener chez son boss car il a du boulot pour ceux qui savent tenir un volant. Il vous indique même une planque où ranger une voiture et vous reposer (et aussi accessoirement sauvegarder la partie).

Le boss en question a un fort accent italien, parle comme Don Corleone et vous parle de "ses filles" mais bien évidemment, rien n'éveille vos soupçons de personne totalement innocente. Ainsi, lorsqu'il vous demande d'en ramener une de l'hôpital, vous ne posez pas de question. Quand il vous demande de conduire le fils du Don de la famille, vous ne vous demandez pas ce que c'est qu'un "Don" (vous n'avez pas vu Le Parrain, avouez). Et quand on vous demande d'aller buter un dealer d'une drogue appelée 'Spank', vous pensez oeuvrer pour le bien de la communauté. La communauté Italienne de Liberty city, bien sûr.



Wasn't me


Vous l'aurez compris, GTA 3 vous propose des missions qui vont toujours vers une immoralité grandissante. Et c'est vachement bien. Pour une fois qu'on peut jouer au mafiosi... Et on est servi. En effet, le jeu vous place dans la ville de Liberty; elle est divisée en quartiers (Chinatown, Red Light District, Bellevue Park, etc..) qui en composent les trois grandes parties.

Au début, seul le quartier de Portland est disponible. Les missions vous seront presque toutes proposées par la Mafia qui est en guerre avec les Triades. Escortes, filatures, assassinats, destruction de preuves, plasticage, tout y passe, et il faudra mettre votre conscience de côté. Mais après avoir mit un terme à la guerre entre les deux familles, votre employeur n'hésitera pas à vous faire disparaître. Sauvé de justesse, vous vous échappez grâce à l'aide des très classieux Yakuzas et accédez à la deuxième partie de la ville. Et ainsi de suite (avec de grosses variantes, quand même) pour les trois grandes parties de Liberty City. Je vais arrêter là, on va pas tout vous dire non plus.

Inutile de préciser que la difficulté des missions est de plus en plus élevée. Que ce soit en terme d'objectifs ou de contraintes. Les missions sont extrêmements variées, et chacune d'elle vous rappellera au moins une scène de film de gangsters. Elles ne sont pas répétitives une seconde, et rejoindre des organisations de plus en plus puissantes est très gratifiant.

Mais il faut avouer que ce jeu est souvent très frustrant. Une fois atteint un certain niveau de difficulté (qui n'est pas réglable, à propos), les objectifs et conditions de réussite sont tellement élevés que le moindre écart dans les dernières secondes de la mission et tout est à recommencer. J'ai encore mal au poing d'avoir explosé mon bureau à cause du nombre incalculable de conducteurs gérés par l'IA qui ont changé de file sans aucune raison apparente et ainsi fait échouer un nombre tout aussi incalculable de missions très pointues.



2001 L'odysée de l'espace


Et cette IA est vraiment LE point faible du jeu. En dehors des déboîtements intempestifs, le comportement de ces conducteurs virtuel est vraiment insupportable. L'un va s'arrêter en plein milieu d'un carrefour parce que le feu est passé au rouge (alors que vous comptiez passer le carrefour en question à plus de 180 km/h), l'autre va paniquer parce qu'un coup de feu a été tiré et vous envoyer 40m plus bas sur les quais en sous-bassement de l'autoroute, ou encore une ambulance (dont le comportement est totalement imprévisible) va vous contraindre à écraser cinq passants. Mais la palme revient aux policiers, qui comme dans tous les jeux où ils sont présents (Need For Speed : Hot Pursuit, Midtown Madness), sont de véritables psychopathes qui ne vont pas hésiter à vous envoyer dans le décors d'une façon complètement improbable, frustrante et pour tout dire VRAIMENT énervante. J'estime avoir écrasé plus de passants innocents du fait de la Police que de ma conduite pour le moins sportive.

C'est bien simple, pour les missions qui mettent en scène la police, il faut prendre le véhicule le plus blindé possible, l'amener chez le maquilleur (non, pas celui de votre copine) pour qu'il change le moteur, refasse la peinture, et ainsi empêcher les forces de l'ordre de vous reconnaître.

Signalons au passage un manque total de réalisme, bien que ce soit un jeu clairement 'arcade'. Si vous vous pointez au garage avec 5 voitures de police aux fesses et que vous arrivez malgré tout à entrer et à payer les 1 000$, la Police va vous 'oublier' et repartir en patrouille. C'est à dire qu'ils vous voient entrer, vous voient sortir, mais comme vous n'avez pas la même voiture, ils s'en vont.

Tout ça, c'est à cause du 'wanted level'. En haut à droite de l'écran, il y a 6 étoiles noires. Lorsque vous commettez une infraction (par exemple renversez un piéton et qu'un flic vous voit), votre 'wanted level' sera de un. Si vous continuez, ouvrez le feu, tentez de semer la police ou autre, votre wanted level augmente, et par là-même les moyens mis en oeuvre pour vous capturer. Cela peut signifier une grosse dizaine de voitures, un hélicoptère qui vous canarde, et pourquoi pas des groupes spéciaux d'intervention en camion blindé. Or, il se trouve que lorsque vous faites maquiller votre voiture, votre 'wanted level' est remit à zéro.

A l'inverse, les différents gangs que vous pourriez avoir énervé (que ce soit en tuant leur chef, en ayant aidé à la guerre contre eux ou écrasé certains de leurs membres, etc...) vous reconnaîtront instantanément quand vous irez trainer vos pneus par chez eux et n'hésiteront pas à ouvrir le feu sur vous. Sans que cela dérange les Policiers qui pourraient passer par là, apparement. En revanche, si vous ouvrez le feu, les forces de l'ordre vous sauteront dessus. C'est pas juste.



GPS = Global Pourrit System ?


Un autre point faible du jeu est la carte située en bas à gauche de votre écran. Lorsque vous n'êtes pas en mission, elle indique les endroits où sont vos employeurs (aller les voir déclenche une mission) et où est votre appartement (pour aller sauvegarder). Et quand vous êtes en mission commandée, tout ceci disparaît pour laisser place aux informations nécessaires à son bon déroulement.

Par exemple, dans une mission pour les Yakuzas, vous devez voler 3 voitures, et les ramener en parfait état dans un garage discret. Sur la carte sont donc indiqués l'emplacement des trois voitures et du garage. Si vous abimez une voiture, comme elle doit être livrée intacte, apparaît sur le plan l'emplacement du garage pour la faire réparer.

Jusqu'ici tout va bien. Seulement, le problème est que la carte est toute petite et ne montre que votre entourage immédiat. Plus vous allez vite, plus l'échelle devient petite (donc plus vous voyez loin). De petites icônes indiquent quelle est la direction à vol d'oiseau du point indiqué sur la carte. Seulement, on n'est pas en oiseau, on est en voiture. Du coup, pour repérer le chemin le plus court jusqu'à notre destination, il n'y a pas d'autre choix que d'apprendre par coeur les rues de la ville, refaire 4 ou 5 fois la mission pour voir quel est le chemin idéal, et crier "inch allah". On aurait simplement aimé la possibilité de modifer soi-même l'échelle de la carte, que ce soit in-game ou via une interface différente.



Tu ne masterisera point avec un volant


Bien qu'ayant commencé à jouer avec le clavier, j'ai voulu à un moment tester mon volant à retour de force tip-top. Grosse déception : impossible de faire reconnaître les pédales au jeu. Je paramètre donc l'accélérateur et le frein directement sur le volant, et roulez jeunesse... Bof, le Force Feedback n'est pas géré, la précision est pathétique et l'angle de débatement abérrant. Heureusement, c'est parfaitement jouable au clavier, et on comprend pourquoi quand on sait que le jeu vient de la PS2 (paddle/clavier, même combat).

En parlant de PS2, sachez que niveau technique le portage est à peine correct. Les menus sont tout juste instinctifs et les réglages pour avoir un FPS honnête sont très laborieux, mais une fois bien programmés, tout va bien (sauf que même avec une GeForce 4 Ti 4600 à 600€ overloackée à 600 Mhz vous aurez les mêmes graphismes, à peu de choses près, que sur la console à 290€).



Mea Culpa


Mais GTA3 n'a pas que des points faibles ! Disons qu'ils sont assez récurrents pour qu'on doive se faire une raison et se dire 'Bon, tant pis, c'est comme ça', comme pour la plupart des jeux qui proposent une telle liberté. Un des grands points forts du jeu est le nombre astronomique de ce que je qualifierai de 'détails qui tuent'. Déjà, malgré l'étendue considérable de la ville, à aucun moment on n'a un sentiment de répétition dans les décors. Pas de copier/coller ici, chaque quartier, chaque rue possède ses propres textures. Il n'y a pas deux magasins qui ont la même vitrine. Même les effets cosmétiques comme les journaux se déplaçant au gré du vent sont lisibles ('The king is living !'). Le top étant lorsque l'on passe prêt du commisariat et que l'on entend des types se faire frapper, et un autre dire 'Where the hell are my tools !'.

On retrouve le même souci du détail lorsqu'on écoute la radio. Sur la petite dizaine de disponibles, bien qu'elles passent des musiques plutôt pourries, ce sont les commentateurs qu'il faut écouter. Enfin, si vous avez plus de 18 ans, sinon il faudra éteindre ça ! Le summum du bon goût étant la possibilité de copier autant de mp3 de sa collection que l'on souhaite et de pouvoir les écouter dans le jeu. Libre à vous de mettre la bande originale de 60 secondes chrono !

Promis j'le f'rai plus m'sieur l'juge.
D'un côté, Grand Theft Auto 3 est un chef d'oeuvre de réalisation. Liberté totale dans une mégapole quasiment à l'échelle 1, missions d'une variété incroyable, langage adulte (en Anglais, et c'est tant mieux), immoralité omniprésente. Mais ce tableau idyllique est un peu gâché par une IA à coucher dehors et qui vous fera piquer des crises de nerf digne d'une Milla Jovovitch sur un plateau de France 2 (si vous ne voyez pas de quoi je parle c'est pas grave). C'est ce qui manque à ce jeu pour en faire un véritable mythe, même si l'excellente réputation de la série est déjà éloquente. Les graphismes sont honnêtes, mais on sent bien les limitations de la console derrière que les développeurs n'ont pas pu (voulu ? eu le temps ?) véritablement faire disparaître pour laisser s'exprimer les cartes de dernière génération que nous autres utilisateurs PCs ne manquons pas de courrir après. Un excellent jeu, vraiment, mais boudiou pourvu qu'ils patchent l'IA !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.