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TEST

GoNNER

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : Raw Fury Art in Heart
Le monde indé est en ce moment inondé de rogue-like procéduraux hypers difficiles. GoNNER parie sur son identité visuelle forte et sur quelques mécanismes un peu originaux pour tirer son épingle du jeu. Pari réussi ? 

Huge GoNNER

GoNNER semble vaguement inspiré du jour des morts mexicains, mais il y a aussi des baleines, des vers géants, des gargouilles et des robots. Tout cela constitue sans doute un univers cohérent pour ceux qui sont enclins à fouiller, mais le jeu a le bon goût de ne proposer aucune narration (et absolument aucune explication de ses mécanismes par la même occasion). Visuellement, GoNNER fait dans le minimaliste exubérant : très peu de couleurs mais beaucoup de fluo. Son rendu aquarelle dessine et efface le niveau au fur et à mesure que le joueur progresse, le tout est réussi et surtout impeccablement animé avec des musiques qui accentuent l’ambiance loufoque et fourre-tout.

 
Pour venir à bout du jeu, il faudra traverser sans mourir trois mondes constitués de mini-niveaux générés aléatoirement et de boss fixes. Pour cela, vous choisissez votre arsenal de départ selon les objets que vous avez préalablement débloqués en jouant. Vous pouvez équiper un crâne qui est en fait un passif (triple saut, tir ou vie supplémentaire), votre arme (fusil, lance-roquette ou laser) et un sac à dos, qui représente votre pouvoir secondaire (tir en rafale, recharge de munitions, explosion…). Ces pouvoirs sont tous sur un pied d’égalité. Si vous aurez vos préférés, il n’y a pas de progression de puissance au sein d’un run ni d’upgrade. Une fois votre combo favori trouvé, il se peut que vous fassiez le jeu entier avec, même si vous avez aussi l’occasion d’en changer durant la partie. GoNNER est avant tout un jeu centré sur le skill du joueur.
 
Parlons donc un peu de l'action. Le joueur a généralement très peu de vie et dois compter sur sa capacité à se déplacer correctement pour espérer venir à bout du défi. Il est possible de faire un double saut mais aussi de s’appuyer sur les murs pour atteindre n’importe quelle hauteur. Quand le joueur est touché, il perd de la vie, mais aussi tout son équipement qui se retrouve sur le sol. Il doit le récupérer rapidement s’il veut espérer s’en sortir. Dans le pire des cas, il est possible de terminer le niveau sans équipement et de le retrouver disséminé dans celui d’après, mais ça n'est vraiment pas simple. Le jeu est extrêmement punitif, et si vous êtes touché, n’espérez aucun cadeau : pas de période d’invincibilité et la possibilité de perdre tout son équipement pour de bon, voir même la partie,si vous retombez au mauvais endroit. D'autant qu'une chute dans un trou et c’est directement la mort.


 
Mais si vous jouez correctement, vous pouvez aussi créer un momentum qui vous aidera à en voir le bout. Un système de combo permet de gagner des runes si vous tuez rapidement les ennemis rencontrés. Ces runes peuvent être utilisées pour changer d’équipement chez un vendeur, mais aussi  pour ressusciter,  contre une somme qui augmente en fonction du niveau et du nombre de résurrections effectuées. A moins d’être un pro du combo, ça signifie que vous aurez deux, voire trois vies pour finir votre run, mais dans la pratique, ça signifie surtout que vous aurez tendance à augmenter votre vitesse pour conserver le combo, c’est-à-dire à prendre des risques pour récupérer les précieuses runes. Heureusement, le jeu a été pensé pour l'action continue : votre pouvoir secondaire se recharge généralement très vite et en cas de gros combo, le drop de munitions augmente singulièrement. Quand on arrive à trouver le rythme c’est particulièrement jouissif de voir le score grimper et les runes tomber.

GoNNER with the wind

GoNNER est indéniablement un jeu efficace, mais a un contenu assez maigre, aussi bien en termes de quantité que de variété. Il y a peu de niveaux et d’ennemis, pas énormément d’armes et de compétences, même si on se doute qu’il y a quelques secrets biens planqués. Les défis quotidiens permettront aussi à ceux qui accrochent d’en avoir un peu plus. En dehors de ça, certains aspects du gameplay peuvent aussi faire crisser des dents. D’abord, si l’aspect visuel est réussi, il rend le jeu parfois confus, notamment le fait que le sol ne se dessine qu’à proximité de votre personnage. Dans le deuxième monde, il est possible que cela mène à la mort immédiate du joueur après une chute imprévue. Ajouté à la vitesse de jeu assez élevé on a parfois du mal à anticiper certaines hitboxs ou la puissance d’un saut précisément ce qui se solde par des morts un peu agaçantes. Ensuite, la génération de niveau crée parfois des situations un peu pénibles à passer sans se faire toucher, avec des cheminées encombrées d’ennemis qui vous tombent dessus. De nombreuses armes tirent tout droit et comme il est impossible d’orienter son tir, il faut sauter à bonne hauteur ou sélectionner une arme avec spread. Dans le deuxième monde, certains ennemis sont montés sur pattes et il faut systématiquement sauter pour les toucher.


La difficulté du jeu repose en grande partie sur ce genre de contraintes artificielles qui font que vous vous faites enchainer ou perdez vos équipements dans un endroit où il est quasi suicidaire de les récupérer. C’est un style de difficulté par design qui ne conviendra sans doute pas à tout le monde et qui peut s’avérer assez frustrante. Malgré ces quelques réserves, GoNNER est un jeu indéniablement fun. La prise en main est immédiate et agréable et l’utilisation des armes est étonnamment gratifiante. Il n’y a pas de chichis nous empêchant d’enchainer les parties après une mort, ce qui est un vrai plus pour ce genre de jeu et permet de faire tourner la manette à plusieurs. Malgré un contenu qui peut sembler léger, les secrets tiendront sans doute les plus courageux en haleine un bon nombre de parties.
 
GoNNER est un jeu généreux et plein de caractère, mais c’est un peu quitte ou double. Soit vous serez charmé par ses visuels et son gameplay frénétique, ou alors vous serez frustré et vous lasserez au bout de quelques parties. A essayer donc, si vous êtes un aficionado du genre.
 

Commentaires

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Doc_Nimbus
 
A lire ce test, il ne semble pas vraiment y a voir de carotte à relancer le jeu, les défis quotidiens se renouvèlent vraiment ou ce sont toujours +/- les mêmes ?
kimo
 
de carotte non pas vraiment, mais GoNNER n'est pas vraiment un jeu à carotte à la base. Il n'y a pas vraiment de progression à proprement parler. C'est un jeu très arcade. Les défis quotidiens sont plus un prétexte à profiter du gameplay et à jouer le score avec des niveaux qui mélangent un peu les cartes en donnant au joueur un équipement particulier, mais globalement, c'est toujours le même principe.

Par ailleurs le dev a l'air de vouloir ajouter un peu de contenu : une (très marrante) nouvelle arme a été ajoutée hier et les daily sont apparus il y a un peu plus d'une semaine. On peut penser qu'il y aura encore un peu de suivi.
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Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.