Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

God of War : Chains of Olympus

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Attendu depuis un bon moment, la version PSP des aventures de Kratos pointe enfin le bout de son nez. On attendait au tournant les gars de Ready at Dawn, qui nous avaient déjà gratifiés il y a quelques temps d'un très bon Daxter : auraient-ils les épaules assez solides pour faire rentrer Kratos, ses copains les Dieux de l'Olympe et sa violence exacerbée dans une console qui tient dans une (grande) poche ? La réponse est oui, et avec la manière en plus.

L'histoire de God of War : Chains of Olympus prend place avant le premier épisode paru sur PS2. En tant que simple guerrier spartiate, Kratos doit au début défendre ses terres envahies par les Perses et leurs divers monstres de compagnies. Bien sûr, comme Kratos en a un peu plus dans le slip que cette grosse lopette de Leonidas, il n'a pas besoin de 300 mecs avec lui pour accomplir le sale boulot et c'est donc tout seul qu'il va repousser les assaillants. Ceci dit, ces affrontements contre les Perses ne sont qu'une introduction puisque bien vite Kratos se retrouve au centre d'un mic-mac mettant en scène tous les Dieux, les Titans, sa fille morte, bref, un joyeux bordel prétexte à un bottage de culs divins et démoniaques en règle.


Moule Efreet


La première chose qui frappe lorsqu'on lance le jeu, et qui n'aura de cesse de frapper durant toute l'aventure, c'est bien la réalisation. Les deux premiers God of War mettaient la barre très haut sur PS2, le petit frère en fait autant sur PSP. C'est bien simple, le jeu de Ready at Dawn domine sans forcer tout ce que la PSP peut nous proposer : excellente modélisation, animation au top, décors immenses s'étendant à perte de vue et entièrement streamés, effet spéciaux divers... On en prend plein les mirettes, et ce avec une fluidité complètement insolente qui ne faiblit pratiquement jamais.

Concernant la jouabilité, l'absence du deuxième stick analogique et de deux gâchettes laissaient planer quelques doutes. Doutes qui s'envolent dès les premières minutes : les roulades en envois de sorts divers se déclenchent le plus simplement du monde avec quelques combinaisons "gâchettes + boutons ou stick" : impossible de prendre la maniabilité en défaut, l'adaptation est quasi immédiate, et les enchainements de coups se font le plus naturellement du monde. Il faut bien ça pour massacrer, un petit sourire aux lèvres, les centaines de monstres plus ou moins imposants qui tenteront vainement de vous barrer la route.

Pour ce qui est du gameplay, la habitués de la série seront en terrain connu : on zigouille du monstre à tours de bras, et de temps en temps on fait un tout petit peu marcher son cerveau avec des énigmes à base de statues à pousser/tirer/tourner. Les QTE sont toujours de la partie, pour achever des monstres avec des fatalités d'une rare violence. L'upgrade et la découverte des nouvelles armes répondent également présents : ainsi, en plus de vos lames extensibles, vous mettrez la main sur un bouclier, bien pratique pour parer les coups pour peu que vous ayez le bon timing, ou encore sur le Gant de Zeus, à l'allonge certes moins importante que les lames mais terriblement plus puissant. Tous ces armes et sorts pourront être améliorés en dépensant les orbes rouges glanées au fil des massacres, pour obtenir de nouvelles capacités. Que de l'archi classique, mais après tout il n'y avait pas vraiment de raison de changer une formule qui a largement fait ses preuves.


Nom de Zeus


Malheureusement, ce God of War : Chains of Olympus n'est pas parfait. Outre un classicisme et un manque d'innovation un peu trop flagrants, c'est surtout au niveau de la durée de vie que le jeu pèche : une première partie en mode de difficulté moyen se termine en cinq heures à tout casser, ce qui fait peu. Surtout que cette difficulté "moyenne" m'a paru vraiment toute relative : les ennemis tombent comme des mouches, les coffres bleus/verts et les points de sauvegardes abondent, et les (trop rares) bosses ne représentent pas non plus des obstacles infranchissables. Bien sûr, on peut (re)commencer l'aventure dans un mode de difficulté plus élevé, ou effectuer la série de défis pour débloquer tout un tas de petits trucs, mais c'est un fait, l'aventure se termine en cinq heures, et il n'est pas dit que tout le monde ait envie de recommencer une fois l'histoire pliée.

D'autant plus que la recette du bon God of War a beau avoir été suivie à la lettre, à aucun moment les développeurs n'ont voulu tenter d'y apporter une petite dose de folie ou d'innovation, pour tenter de camoufler ce sentiment de déjà-joué : le jeu est certes un plaisir de tous les instants, mais ne recèle aucune réelle surprise, contrairement à God of War II qui faisait s'enchainer les morceaux de bravoure et les passages de pure folie sans discontinuer. Du coup, les joueurs ayant déjà plié les deux volets sur PS2 auront l'impression d'une série qui régresse du point de vue du spectacle proposé. Par contre, les petits veinards qui découvriront Kratos avec cette mouture PSP en prendront plein les yeux, et pourront ensuite s'attaquer tranquillement aux opus PS2.

God of War : Chains of Olympus est une vraie réussite, affichant une réalisation dont personne n'aurait pensé la PSP capable et un gameplay toujours aussi bonnard. Malheureusement, c'est une réussite sans génie, puisqu'à aucun moment le jeu ne parvient à nous surprendre réellement comme avait pu le faire God of War II il n'y a pas si longtemps. La durée de vie assez réduite pourra également tempérer les ardeurs, puisqu'il ne faudra que cinq heures pour venir à bout de l'aventure. Malgré ces défauts, ce God of War : Chains of Olympus possède des qualités indéniables qui sauront séduire sans peine les novices de la série ou ceux qui veulent simplement voir ce que la PSP a dans le ventre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
nonmerci
 
Un mustplay de cette console. Sans surprise par rapport a l'episode 2 mais tout de meme quelle claque
M0rb
 
En même temps c'eut été difficile d'en faire plus que GoW II.
A titre de comparaison, t'as trouvé le mode moyen de GoW II plus dur ? Il t'as fait combien d'heures de jeu ?
2vic
 
Je trouve incroyable la supériorité technique des God of War sur tout le reste du catalogue playstation. Ok, a une grosse part d'artistique, et les mecs savent sûrement très bien tricher avec les contraintes, mais à ce point, j'arrive plus à comprendre. Je ne pense pas qu'ils connaissent mieux l'architecture de ces consoles, au début peut-être, mais quand god of war est sorti, tout les studios s'étaient fait les dents dessus.

A part l'exploit de capcom sur resident evil 4, je vois pas qui peut concurrencer ces mecs au niveau du rendu. Non seulement c'est hyper beau (god of war 2, cette claque !) mais en plus, à part le phénix, y a jamais d'aliasing ni de grosses baisses de framerate.

Comprend pô. sont trop forts ces mecs.
r4z0r
 
5H?! En mode difficile je l'ai fini en 10h.
Mafio
 
En mode Spartan j'ai mis 8h00 à le finir on va dire 9h00 vu que j'ai recommencé certains passage par contre la je le refais en mode GOD et quand on connais le jeu ça passe sans trop de difficulté :)

Sinon bon jeu avec une durée de vie correcte (défi de Hadès, costume)
SupaPictave
 
5h45 en mode normal (héros) pour moi. J'avais jamais touché un God Of War, et les beat'em all en général ont le don de me sortir par les yeux (genre les Devil May Cry), mais là j'ai kiffé chaque minute, si bien que j'hésite à me dégoter une PS2 pas chère pour faire les autres épisodes.
Ah, au fait Zaza, t'as oublié de mettre ça comme screen :

Ze_PilOt
 
j'avais jamais joué à un god of war. Je deteste les QTE, je crache dessus dès que j'ai l'occasion. D'apres ce que j'ai lu ici, les QTE des god of war sont exceptionnels. Ben non, c'est aussi à chier. Dommage qu'un concept aussi naze inauguré dans cette daube over-hypée de dragon's lair vienne tacher ce jeu :|

Bon c'est vrai que ça rend les cinématiques dynamiques, mais c'est tellement idiot, tellement récurrent et systématique, avec un plaisir ludique nul derriere.. Fin bon bref.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(21h49) _Kame_ Laurent > si si, dans la barre de titre. Y'en avait même que 32000 au début. Après, des millions. Ils ont même fait tourner des algos dessus. Sur la version d'aujourd'hui, t'as 8 parties qui sont impossibles à résoudre.
Crusing
(21h40) Crusing Kame> (21h27) y'a une version du film où néo découvre la matrice en perçant le secret du freecell.
Laurent
(21h29) Laurent Kame> plus que moi d'après ce que tu décris. Perso j'avais jamais vu de numero aux parties de freecell et je préfère largement le démineur au passage
_Kame_
(21h27) _Kame_ Laurent > toutes les parties de Freecell ont un numéro. Mon père est tellement un autiste, qu'il voulait comprendre. Il a fait des stats et tout. Et se mettait des défis de le faire dans un certain ordre. Bref, il est fou. COMME TOI. Mouhahahaha
_Kame_
(21h25) _Kame_ Laurent > ou alors toi tu t'arrives à te contenter des 4 gouttes d'eau plate, alors qu'ils nous avaient vendu 1 teille de vin de 100 ans. M'enfin, tant mieux pour toi au final!
Laurent
(21h24) Laurent Kame> voilà, faut en vouloir pour aimer freecell à ce point :)
_Kame_
(21h23) _Kame_ battu par mon père et ses milliers d'heure sur Freecell
Laurent
(21h21) Laurent (21h10) Je n'y aurais pas joué 80h si il n'y avait eu que 4 gouttes... mais tout est subjectif (re)
Laurent
(21h18) Laurent Kame> c'est ce que je disais quelques posts plus tôt en disant que le jeu aurait du être vu/promu comme un KS indie
_Kame_
(21h12) _Kame_ Ça aurait été une alpha pre-release je ne sais quoi, ça serait pas parti en couille comme ça. Ils auraient mieux fait de repousser.
_Kame_
(21h10) _Kame_ Laurent > ça peut être beau, avec du post rock derrière et des travellings. La tempête de caca me fait qd même bien rire, et semble méritée. Le jeu a des points positifs, mais j'aime pas qd on voit le verre à moitié plein, alors qu'en vrai, t'as 4 gouttes
Crusing
(21h08) Crusing En jeu, les moment de grace sont pollué par des glitches, du clipping, un manque de cohésion.
Crusing
(21h07) Crusing C'est marrant, à chaque fois que t'essaie de défendre le jeu c'est pour l'aspect graphic-whore-instagram, alors que même sur ce point le jeu est un fail, c'est facile de trier dans des rush après coup.
Crusing
(21h06) Crusing Laurent > Pas du tout, "le montage est fait pour le ridiculiser", bein oui, parce qu'il y a matière, et 2/3 de la vidéo n'est que des compilations de mensonges, pas du meme.
Laurent
(21h04) Laurent (21h00) Crusing > Tu dis vraiment n'importe quoi
Laurent
(21h02) Laurent Kame> Il y a un mecanisme dans le jeu, un mecanisme à la DS/journey qui fait qu'on "sait" la présence d'un joueur pres de nous mais le joueur lui meme est invisible. On sait juste qu'on n'est pas le seul à jouer, et l'autre joueur nous aide au passage
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Je me demande si quelqu'un va reverse-engineerer le truc pour essayer de trouver le code multi.
Crusing
(21h00) Crusing Laurent > de toute façon on te prouverait que les dev sont des pedophile canibale satanique t'arriverai à nous pondre une excuse.
Laurent
(20h59) Laurent Histoire de rééquilibrer un chouia, je poste une vidéo d'un joueur de No Man's Sky, donc faite avec le jeu vendu en magasin [youtube.com] (ça spoile pour ceux qui ne veulent pas se spoiler)
_Kame_
(20h58) _Kame_ Ils peuvent pas se permettre de le mettre dans un hypothétique NMS2. Donc j'imagine ça en DLC... gratuit ou pas, là bon.
Laurent
(20h57) Laurent Je viens de regarder ça. Il y a beaucoup de vrai mais c'est clairement monté pour casser le jeu et c'est tout. Et ridiculiser Sean Murray mais il a sa part de responsabilité c'est clair.
_Kame_
(20h57) _Kame_ les vaisseaux différents, les grosses batailles spatiales, les "éco-systéme"... je comprends pas comment tt ça ne peut pas être dans le jeu. Ça me parait dingue qu'ils aient annoncé tout ça, sans avoir au moins un début de trucs qui marchent.
Crusing
(20h55) Crusing Kame> (20h51) tu veux dire qu'on pourra peut etre jouer à leur planète de démo qui sont pas procédurales ? :)
Crusing
(20h54) Crusing Kame>Mon dieu cette tête à claque, le mec ment en ricanant, avec sa tête de cyprien.
_Kame_
(20h51) _Kame_ Laurent > "on peut pas se tuer les uns les autres, mais on peut échanger des items", ça aurait été un bon départ. Mais perdons pas espoir, ils vont peut être release des patchs de ouf vu tt ce qui était censé être dans le jeu.
_Kame_
(20h49) _Kame_ Crusing > 16 min 20 de barre de rires.
Laurent
(20h38) Laurent Et ça pose beaucoup de pbm : est-ce que les joueurs peuvent se tuer, voler le matos de l'autre, abattre l'appareil de l'autre, etc, etc
Crusing
(20h38) Crusing Laurent > de rien [youtu.be]
Crusing
(20h38) Crusing Kame> Oh lais j'avais posté que pour les glitches du début, j'avais aps vu le reste, mon dieu.
Laurent
(20h37) Laurent Mais de toute façon, le jeu n'a jamais été conçu pour le multi. Même si on avait pu se voir, il y aurait eu 0 mécanisme de multi-coop.
Laurent
(20h35) Laurent Kame> Tu ne dois pas parler de la même vidéo. Je viens de la voir et j'ai pas vu d’étiquette. Je suppose que tu parles de l’étiquette single player collée par dessus la mention "multiplayer" sur la boite PS4 ?
Crusing
(20h35) Crusing ah ok :) [cdn.mos.cms.futurecdn.net]
Crusing
(20h34) Crusing Kame> ?
_Kame_
(20h18) _Kame_ (19h13) je me la remate tellement elle est énorme. Le passage avec l'étiquette sur la boite... pfiou, ça m'aura fait ma journée.
Crusing
(20h03) Crusing kmplt242 > une chose est sur, il est né avant les minidisc :)
kmplt242
(19h41) kmplt242 Crusing > (19h21) mouais j'attend de voir des infos fiables sur sa date de naissance
Crusing
(19h21) Crusing Le honey badger humain de 145ans : [independent.co.uk]
fwouedd
(19h19) fwouedd 4 refus dont 2 par le ticket.
fwouedd
(19h18) fwouedd Crusing > Mais m^^eme ça c'est pas vrai.
Crusing
(19h16) Crusing Heureusement qu'ils remboursent, car ça mériterait une class action.
Crusing
(19h14) Crusing ...énorme de choses inéxistante dans le jeu vanilla. Et je parle pas du downgrade technique.
Crusing
(19h13) Crusing Laurent > la video que j'ai posté plutot, sérieusement les fake footage du jeu, ou du moins non procéduraux, les revoir m'ont donné envie de rejouer au jeu, ... alors que la moitié n'exsite pas dans le jeu, sur 10 secondes de video tu peux faire une liste
Segma
(19h10) Segma En définitive et en généralisant ce qui ressort de ça c'est : les devs/éditeurs sont des enfoirés et les joueurs des abrutis. Mouai c'est pas comme si on avait appris un truc...
Segma
(19h07) Segma Mais de toute façon la réflexion s'effaçant à la moindre once de hype ils ne retiendront pas la leçon. J'approuve totalement.
Segma
(19h06) Segma J'ai pas tout lu mais en gros c'est : Murray/hello games = menteurs/voleurs et les gens qui ont préco = bien fait pour leurs gueules ça leur servira de leçon parce que la préco c'est débile même si c'est pas vraiment le problème ici.
Laurent
(19h00) Laurent Là ça a été plus franc car le jeu n'a pas été vendu comme un greenlight/KS (ce qui aurait été plus logique) mais comme un produit fini AAA. Du coup moins de gens comprennent l'état du jeu final (et encore moins le prix).
Laurent
(18h58) Laurent C'est un peu le pbm pour tous les jeux pré-payés, ou backés. Le risque c'est que le jeu ne soit pas au niveau attendu, ou même ne sorte jamais pour certains jeu. Il y a un paris de fait.
Laurent
(18h56) Laurent fwouedd > l'un des problèmes, c'est ce que les gens attendaient du jeux quand ils l'ont pré-commandé opposé au résultat final. Donc si, il y a un problème là (com' de Sean, date de sortie, petit studio, pas de previews/reviews, bugs à la sortie, etc, etc)
fwouedd
(18h32) fwouedd Laurent > Je sous entends que c'est pas vraiment le gros probleme dans ce cas là.
Crusing
(18h21) Crusing fwouedd > Si y'avait que la technique comme PB, perso j'ai eu que des pb de collisions infinies au décollage.
Laurent
(18h10) Laurent fwouedd > je n'ai pas insinué que toi en particulier l'avait précommandé. Et je ne doute pas que certains ont des soucis. Le jeu vient de me planter alors que j'allais me poser pres du 2e portail que je trouve en 80h de jeu...
fwouedd
(18h08) fwouedd Y4a des gars sur PS4 qui peuvent plus jouer plus de 7 minutes après 20 heures dessus.
fwouedd
(18h07) fwouedd Tu as des bugs / crashes qui arrivent au bout de x heures.
fwouedd
(18h07) fwouedd Laurent > Non mais je l'ai pas préco NMS, je l'ai essayé avant. C'est un faux procès, le probleme de NMS depasse le probleme de la préco.
Laurent
(15h51) Laurent Kame> On se fiche que ce soit BF1, c'est juste un prochain jeu à sortir. Enfin peu importe. Mauvais exemple OK.
Crusing
(15h40) Crusing bref [youtu.be]
Crusing
(15h31) Crusing Et encore moins pour faire un rapport hype/mensonges
_Kame_
(15h26) _Kame_ Laurent > BF1 c'est pas le bon exemple du tout pour démontrer qu'on ne connait pas le jeu avant sa sortie.
Laurent
(15h16) Laurent Kame> BF1 n'est qu'un exemple, c'est le principe de pré-achat qui est pointé, et des éventuelles surprises à la sortie
_Kame_
(15h14) _Kame_ Laurent > vouais, sauf que BF1, y'a tellement de joueurs qui sont déjà dessus que ça n'a rien à avoir avec NMS. Et qu'avant BF1 y'en a eu plein.
Laurent
(14h36) Laurent Encore mieux [i.imgflip.com]
_Kame_
(12h23) _Kame_ (06h03) très bon ce montage
kmplt242
(09h49) kmplt242 Hmm mon pc desktop qui refuse de s'allumer alors que l'usb alimenté fonctionne
MrPapillon
(07h45) MrPapillon Un gars remboursé après 88 heures : [reddit.com]
Crusing
(06h03) Crusing fwouedd > [youtu.be]
dimanche 28 août 2016
Crusing
(23h10) Crusing avec la video qui souvre dans un coin du HUD bien sur
Crusing
(23h09) Crusing fwouedd > je propose çacomme musique pour chaque "journey milestone" [youtube.com]
fwouedd
(22h36) fwouedd Scanner damiche. J'ai ri.
Crusing
(22h34) Crusing mais faudrait aussi remplacer les musiques par des truc rigolo, histoire d'etre cohérent.
Crusing
(22h32) Crusing J'ai failli relancé NMS pour ce mod [youtube.com]
MrPapillon
(22h32) MrPapillon Le truc le plus grave pour moi, c'est qu'ils se sont foiré sur l'exploration et le multi. Du coup ça permet même pas à des youtubeurs ou streameurs de faire les débiles.
Crusing
(22h32) Crusing INVENTORY FULL
Crusing
(22h31) Crusing fwouedd > "vous avez rencontré 4 aliens" *musique epic*
fwouedd
(22h30) fwouedd MrPapillon > Y'a déjà un problème à ce niveau là sur NMS, les rewards sont pas au niveau de l'effort demandé.
Crusing
(22h29) Crusing MrPapillon > étonnamment les joueurs de destiny jouent à NMS :)
fwouedd
(22h29) fwouedd MrPapillon > Ouais enfin je passe 2 à 3 heures par jour à farmer un monstre sur MH, y'a un but, une carotte.
Crusing
(22h29) Crusing C'était de la presse fr généraliste qui reprenait ca [kotaku.com]
MrPapillon
(22h27) MrPapillon Après il y a bien des gens qui jouent à Destiny ou des mineurs dans Eve Online, tout le monde n'est pas constitué pareil.
Crusing
(22h27) Crusing MrPapillon > nan c'était genre inrock ou premiere
Crusing
(22h27) Crusing MrPapillon > peut etre bien oui, mais ils vont pas pouvoir vendre leur merde au meme prix que notch :)
MrPapillon
(22h27) MrPapillon Crusing > Quel site l'article ? IGN ? Gameblog ? Ça a l'air marrant.
Crusing
(22h26) Crusing Meme si c'est peut etre possible, ça doit etre passionant;
MrPapillon
(22h26) MrPapillon Mais artificiellement, et au final avec un contexte et des moyens totalement différents.
Crusing
(22h25) Crusing fwouedd > (22h24) surtout que l'article se contredisait, le mec avait tout le stuff à fond sans quitter la planète...
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Je pense qu'ils ont essayé de monter une hype à la Minecraft.
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Même Half Life 2 a été survendu, ce n'est pas le premier jeu à l'être. Il y a des vidéos de devs qui racontent des bêtises à chaque jeu AAA maintenant.
fwouedd
(22h24) fwouedd Crusing > Avec un seul biome, respect. Je suis un petit joueur niveau farming :)
Crusing
(22h24) Crusing fwouedd > (22h23) Bein oui, mais surement pour faire plaisir à l'éditeur aussi.
fwouedd
(22h24) fwouedd Ceci dit, ça reste possible, mais ils vont surement se renvoyer la balle si ils doivent regler leurs comptes.
Crusing
(22h23) Crusing fwouedd > (22h21) terre à terre... ca me fait penser aux fabuleux articles sur NMS, qui parlaient des joueurs ayant passés 30h sur leur planetes de départ... genre wow.
fwouedd
(22h23) fwouedd C'est pas Sony qui promettait des tonnes de trucs.
fwouedd
(22h23) fwouedd Crusing > Je sais pas, sincerement, est ce que Murray a pas survendu le truc avec ses non-dits et ses approximations?
Crusing
(22h22) Crusing MrPapillon > ¯\_(ツ)_/¯
Crusing
(22h21) Crusing Fin bon, la faute à l'éditeur surtout, c'est juste un petit studio qui a voulu péter plus haut que con cul pour prendre la vague.
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Crusing > Bon c'est pas grave, la discussion est difficile.
fwouedd
(22h21) fwouedd Moi je suis plus terre à terre. :)
fwouedd
(22h21) fwouedd Ou un truc du genre, on s'en fout, ça fait avancer l'espece humaine quand meme.
Crusing
(22h20) Crusing ou un truc comme "c'est pas grave, tu feras mieux la prochaine fois, sans essayer de voler ou de mentir"
Crusing
(22h19) Crusing je crois que MrPapillon essaie de nous dire quelque chose, genre pierre de coubertin
MrPapillon
(22h19) MrPapillon Et je n'ai jamais jamais dit que No Man's Sky était du bon procédural. C'est du mauvais procédural, et c'est pas le but de ce que je racontais.