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Ghost Recon

Arnaud par Arnaud,  email  @drsynack
Après de multiples add-on et améliorations, on avait fait le tour de Rainbow Six et de son gameplay novateur. Si bien que pour pousser plus loin la simulation de forces spéciales militaires, dont il est friand, Red Storm a dû créer un tout nouveau jeu. Nouveau, mais quand même bien inspiré de son grand frère spirituel.

Ils s'y connaissent


Pour ceux qui ne le sauraient pas, Red Storm est le studio de développement de Tom Clancy. Cet écrivain célèbre collectionne les best-sellers de romans techno-moderne, d'espionage, ou encore de guerres conventionnelles et contemporaines.

Ainsi il n'a pas hésité à faire s'affronter l'OTAN et le Pacte de Varsovie dans un de ses ouvrages, ou encore d'inventer un conflit en Corée pour son personnage fétiche. Ses histoires sont pour la plupart basées sur des faits probables (un peu à la façon de Jane's), et mettant en scène des unités, armes et autres prototypes réellement en service. Les relations que Tom Clancy revendique entretenir avec des membres de la CIA semblent un bon moyen pour lui de se mettre à jour.



Bien contre Mal


La campagne de Ghost Recon n'est ni plus ni moins une ébauche d'un tel scénario. En 2008, des Ultranationalistes prennent le pouvoir en Russie. Ils veulent redonner au pays l'éclat et la puissance de son apogée. Pour ce faire, le Kazhakstan, la Tchétchénie et autres ex pays de l'URSS sont envahis et mis en loi martiale.

Evidemment, dans le scénario, cela représente un danger majeur pour les gentils de l'OTAN. C'est donc le plus gentils des gentils, le beau pays des Etat-Unis, qui envoie ses meilleurs soldats, l'unités des Ghost (brrr).

Ils doivent mener des missions ponctuelles, que ce soit le sauvetage d'un équipage maladroit de F-18, une escorte de chars dans Moscou ou une frappe sur l'artillerie ennemie, les Ghost sont la plaie des Russes. D'ailleurs comme le soutient Red Storm, "si vous les rencontrez au combat, vous êtes déjà mort".

L'unité se compose d'un maximum (et minimum conseillé en tout cas) de six hommes et de 3 peletons. Pour former ces équipes, vous avez un nombre pour ainsi dire infini d'hommes et de femmes, chacun avec leur spécialité propre. Il y a les fusilleurs (riflemen), les mitrailleurs lourds (support), les démolisseurs (demo) et les snipers. Vous n'aurez besoin des démolisseurs uniquement pour certaines missions spécifiques, comme par exemple détruire un pont ou un site de missile SAM. En revanche les trois autres sont indispensables, et particulièrement le sniper.

Ce dernier tue à lui seul la moitié des ennemis sur le terrain. Vous pouvez ainsi diviser la résistance adverse par deux, tout en ayant tous vos hommes à l'abri - dans GR, une balle est généralement fatale. Libre à vous d'envoyer par la suite le reste de l'unité finir les dernières poches de résistance.

A noter qu'au cours des missions, vous obtenez des personnages hautement spécialisés et en nombre très limité qui possèdent chacun une arme spécifique. Ils sont un petit "plus" pour votre unité, mais s'ils meurent vous le regretterez.

Le gameplay est quant à lui assez agréable. Il y a peu de touches à mémoriser, et une carte virtuelle du champs de bataille vous permet de gérer vos hommes en continu. Vous jouez l'un d'entre eux en permanence, et donnez aux autres des ordres précis : aller à tel endroit en mode "reconnaissance" (cela permet ainsi de dénombrer les ennemis), puis donner l'assaut de la position visée, et ainsi de suite. Tout ça en quelques clics de souris et en temps réel.

Personnellement, je me suis vite pris au jeu. A chaque mission on a l'impression de voir des films tels que L'Echange (avec Russel Crow et Meg Ryan), Danger Immediat (avec Harrison Ford et adapté d'un roman de .. Tom Clancy) voire même parfois Platoon. Après tout, ce n'est qu'un jeu et tant que se délecter d'avoir prit un ennemi en tenaille avec ses trois peletons est ludique, alors il n'y a pas de problème.

En revanche, il est tout de même un peu limite que la première mission consiste à chercher un terroriste dans des grottes, et que le ramener vivant soit un point facultatif...



People High


Une autre bonne surprise de ce jeu est la qualité des graphismes. Sur un humble K7 600, les décors, bien qu'un peu angulaires, sont bien meilleurs que ceux d'un Operation Flashpoint (c'est le moins qu'on puisse faire, je le concède). De plus, nombres de réglages viennent s'ajouter pour adapter à un grand panel de machines (qualité des modèles amis et ennemis, ombres, qualité des modèles des arbres, ou des skins, ou encore des véhicules..). Et sur un K7 900 avec 512 Mo de RAM, les graphismes sont vraiment époustouflant de détails.

L'interface graphique est on ne peut plus simple, tellement simple d'ailleurs qu'on peut regretter le fait que l'arme de notre soldat ne soit pas visible à l'écran. C'est dommage, car en cas d'animations correcte de ces mêmes armes, Ghost Recon aurait gagné un plus indéniable. Dans une prochaine extension peut-être ?

Les bruitages ne sont pas en reste, les ennemis parlent Russe quand il le faut, les voix sont crédibles et non-stressantes (voire rassurantes), les balles font un bruit différent selon qu'elles atteignent de l'herbe, un arbre, du sable ou une tête (hin hin hin), et les sons des armes sont ma foi très réalistes (en tout cas ils ressemblent à ceux des films).



Deep down inside


Vous pourrez ainsi donner libre court à votre instinct guerrier sur 15 missions (et 6 multijoueurs). La difficulté des opérations est croissante comme l'on s'y attendait, tout en étant à la base déjà bien élevée. En effet les ennemis visent juste, voient loin et n'ont aucune notion de l'idée de rédition. Dans ces conditions, il faut bien souvent recommencer plusieurs fois chaque mission, pour ne pas répéter ses erreurs, savoir prendre son temps et... repérer les patrouilles ennemies.

Lorsque l'on joue un de ses hommes (ou femmes d'ailleurs), les autres sont gérés par l'IA du jeu. On note peu de problèmes de pathing (il suffit de jouer la personne bloquée et c'est réglé, en plus d'être très très rare), les armes et contrôles réagissent vite, bref, le jeu est réellement aboutit.

And the point is...

Red Storm a bien apprit de son expérience Rainbow Six et a su être à l'écoute des joueurs. En résulte un jeu complet, exempt de bugs majeurs ou répréhensibles, qui n'attirera sans doute pas les foules comme Half-Life ou Diablo, mais y jouer est un réel plaisir et cela lui confère donc le droit à une petite place sur les étagères de chaque joueur qui aime jouer, et seulement jouer, à la guerre dans un environnement 3D et virtuel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.