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Gang Land

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Il fut un temps en Amérique où l’on trouva judicieux d’importer des Italiens selon le postulat que tant qu’à payer ses esclaves, autant qu’ils soient blancs. Dans leurs bagages, les immigrés aux mœurs rudes apportèrent la Mafia, pour la plus grande joie des réalisateurs de cinéma et, c’est de moins en moins rare, des producteurs de jeux vidéo. Dans Gang Land vous allez donc vous retrouver dans la peau d’un mafiosi à la gâchettes facile et ivre de vengeance : Mario, tout juste débarqué de sa Sicile natale pour liquider ses trois frères pour une raison plutôt mystérieuse.

Welcome to the dawn of a new world


Gang Land est un jeu à mi-chemin entre les jeux de stratégie en temps réel et Dungeon Siege. Si je veux jouer au vieux de la vieille, je pourrais dire qu’il rappelle Syndicate, un excellent jeu de Bullfrog qui nous mettait à la tête d’une petite équipe de cyborgs chargés de remplir des missions pour son syndicat avide de conquérir le monde. Du jeu en stratégie en temps réel, on retrouve les bâtiments à contrôler, les ressources à récolter et les unités à acheter. De Dungeon Siege et Syndicate, on retrouve la gestion d’un petit groupe de combattants aux compétences variées qu’on ballade sur une carte pour tirer sur tout ce qui bouge.



Tout cela n’est peut être pas très clair, reprenons donc au début, avec la campagne solo qui nous met dans la peau du fameux Mario et qui nous permet de découvrir peu à peu les fonctions du jeu avant de nous lancer dans le multijoueur. Chaque scénario est découpé en une série de missions avec une sauvegarde automatique (pour peu que la dernière mise à jour soit installée) entre chacune d’elle. Au tout début on ne contrôle que Mario et un gros-bras, c’est-à-dire une unité de corps à corps. On n’est pas un parrain de la mafia mais on ne fait qu’obéir aux ordres de l’oncle Vicenzo. Première étape : contrôler ou racketter des bâtiments. Pour cela on rentre dans l’armurerie la plus proche et on menace le patron. Après avoir dégommé les quelques portes-flingues payés pour surveiller le magasin, celui-ci accepte de nous filer une partie de ses revenus et de sa production (munitions, trousses de soin, bâtons de dynamite et produits chimiques). On peut également choisir de prendre le contrôle du magasin en le rachetant contre une bouchée de pain, ce qui nous permet d’acheter des armes et qui nous assure un meilleur revenu que le racket. Dans un cas ou dans l’autre, un petit gars avec une grosse valise se met à faire la navette entre notre coffre et la boutique. Deuxième étape : le bar. En prendre le contrôle nous permet de recruter parmi la population interlope qui y traîne, dans la limite du nombre d’unités que nous permet notre charisme – huit au maximum (sans compter les unités spéciales). Troisième étape : heu… Je ne sais plus. Bref, plus tard on aura l’occasion de contrôler des véhicules, puis de devenir notre propre patron. Quand on est le patron, on peut s’asseoir à son bureau, au fond de son fauteuil confortable, tel un prince, et répondre aux coups de fil. Certains nous fournissent des informations intéressantes, d’autres nous proposent des transactions, par exemple pour écouler les marchandises acquises par le racket (alcool dans les distilleries, photos compromettantes dans les hôtels de passe,…), ou pour recruter des hommes de main, ou pour acheter des voitures volées, etc. Enfin, on peut nous proposer des missions aléatoires, consistant essentiellement à dessouder de pauvres innocents. Quelque fois des gens viennent en personne nous demander des services, en échange de quoi, on les intègre dans notre équipe.



Quand on est riche et bien installé, on peut songer à prendre une femme. Moyennant un petit cadeau, elle accepte d’être emmenée à l’église et pourra rapidement nous donner une ribambelle de gamins. Lesquels ne tarderont pas à grandir pour devenir nos lieutenants. Les lieutenants peuvent répondre au téléphone à notre place, payer la police ou aller racketter les commerces. Bon, je ne vais pas recopier tout le manuel, tout ça c’était histoire de mettre en avant le fait que la partie gestion du jeu est très développée. En fait rien ne manque, et vous allez bientôt vous retrouver à la tête d’un petit empire fait de casinos, d’arrières salles douteuses et de bars miteux.



Le moment est alors venu de rassembler vos hommes et d’aller à l’assaut des planques adverses. Les combats sont assez simples : on s’accroupit derrière des caisses et des poubelles, et on canarde l’adversaire, pendant que nos gros-bras vont jouer de la batte de base-ball et que les entraîneuses arrosent les goujats avec leur spray paralysant. Les balles fusent en tous sens, la dynamite explose, les civils affolés s’enfuient en courant ou tombent morts. La police, que la corruption rend d’habitude complètement passive (on peut se balader avec la mitraillette à la main sans problème), décide parfois de s’en mêler pour son plus grand malheur. Petite variation sur ce thème : vous prenez un camion ou un véhicule militaire et vous écrasez les malheureux piétons. Finalement, les adversaires sont à terre et vous courez directement vers le boss ennemi pour l’envoyer en enfer méditer sur ses crimes.



Le multijoueur est du même acabit, il n’y a rien donc de particulier à dire à son propos. L’interface avec Gamespy est intégrée au jeu et on trouve assez rapidement une partie qui démarre.



Ma Fiat Panda


Je suis là pour rédiger une critique alors allons-y. D’abord il faut dire que le jeu est incroyablement complet, à peu près tout ce qui se rapporte à la mafia se retrouve dans le jeu et ça mérite d’être noté. Du coup on est vraiment plongé dedans et les graphismes variés et détaillés sont la cerise sur le gâteau. Le problème c’est que les phases du jeu sont excessivement séparées, on se retrouve à toujours suivre le même plan : racket, femme, racket, recrutement, attaque. En solo, les conventions sont bien entendu plus ou moins bouleversées par le scénario mais ce qui est dommage, c’est qu’on est incité à aller directement tirer sur le chef adverse en ignorant ses hommes de main. De plus, l’ordinateur ne met pas suffisamment ses personnages à l’abri des véhicules : il est souvent plus simple de les écraser que se fatiguer à leur tirer dessus - en fait, certains scénarios nous obligent à utiliser cette tactique. Ceci dit, il s’agit de problèmes mineurs qui ne gâchent pas trop le plaisir. Ce qui m’a plus agacé c’est l’impossibilité de sauvegarder en cours de partie. C’était même carrément rageant avant la sortie de la mise à jour parce qu’il n’y avait même pas le système de sauvegarde automatique, ce qui obligeait à recommencer à zéro des parties qui pouvaient bien durer une demi-heure (à mon avis on ne devrait jamais avoir à revenir plus de dix minutes en arrière dans un jeu vidéo).



Il y a quelques bonnes idées que je n’avais vues nulle part ailleurs et qui méritent d’être notées. Par exemple, les munitions sont en nombre limité, on dépend de l’approvisionnement automatique auprès des armureries, ce qui oblige à un minimum de discernement. Malheureusement je trouve que dans certains scénarios on en manque cruellement alors que dans ceux où on peut prendre le contrôle d’une armurerie, on en a rapidement plus que nécessaire. Pourtant, curieusement, malgré tous ces points positifs, je n’ai pas véritablement accroché, il manque un petit quelque chose pour rendre les combats plus amusants. Peut-être les choses vont-elles trop vite ce qui oblige à utiliser des tactiques plutôt brouillonnes sans vraiment bénéficier de toute la variété qu’offrent les nombreuses unités. Ceci dit j’ai la même impression avec la plupart des jeux de stratégie en temps réel, c’est peut-être que je suis nul, tout simplement. À la décharge de Gang Land, notons qu'on peut figer le jeu pour donner des ordres mais je trouve que l'interface n'est alors pas très claire (il aurait été bien que les ordres soient matéralisés à l'écran par des flèches par exemple), ça sent l'option rajoutée au dernier moment (ce qui est bien le cas).

Un jeu original et bien réalisé, plein de bonnes idées et qui exploite à fond le sujet. Peut-être bien que je n’ordonnerai pas que ses développeurs soient coulés dans du béton pour avoir osé caricaturer la Cosa Nostra

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.