Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Game of Thrones S01E01

kimo par kimo,  email
 
The Walking Dead, The Wolf Among Us, Tales of Borderland, Game of Thrones (et bientôt Minecraft). On ne peut pas dire que Telltale chôme ces temps-ci. Reste à savoir si la multiplication des projets ne se fait pas au détriment de leur qualité. Début de réponse avec ce premier épisode de Game of Thrones.
Premier constat : le nouveau projet de Telltale s’adresse visiblement avant tout aux fans de la série, et ne cache pas son statut de produit dérivé, puisqu'il utilise les acteurs, la musique et même le générique d’HBO. Si c’est un bon point pour les fans du show, ceux qui n’ont eu aucun contact avec la licence auront du mal à démarrer par le jeu, qui en plus de spoiler sans scrupules des événements qui arrivent relativement tard dans la série et les livres, ne prend pas non plus la peine d’introduire les personnages ou l’univers de Westeros. Vous aurez donc tout intérêt à être à jour dans votre visionnage (ou votre lecture) avant de vous lancer dans l'aventure.


 
Telltale tente d’ailleurs sans surprise de reprendre à son compte le format de la série HBO (et dans une moindre mesure des bouquins), en nous faisant incarner alternativement différents personnages dispersés dans tout Westeros. Façon habile de tirer pleinement partie des différents aspects de la série. Nous pouvons donc gouter à l’arène politique de King’s Landing et au rigoureux et guerroyant climat du Nord. Cet élargissement du terrain d’opération ne signifie cependant pas que le jeu déploie plus de moyens que les productions habituelles du studio. Il y a peu de décors et, techniquement, le filtre aquarel cache-misère, les animations rigides et les nombreux bugs graphiques ne font pas honneur à l'univers. C'est particulièrement flagrant dans les séquences d’actions qui semblent tirées d'un nanard fauché en manque de figurants. Plombées par une technique sérieusement à la ramasse et une mise en scène pas assez inspirée pour en cacher la pauvreté ou y insuffler du rythme, ces scènes enfilent clichés sur clichés à base de QTE inutiles qui viennent encore en ralentir le rythme. Ce ne sont pas les passages de point and click, toujours aussi inutiles, qui viennent donner un coup de fouet à la molesse générale du jeu.

L'écriture n'évite pas non plus les éternelles platitudes sur l’honneur et le patriotisme (forcément désillusionné). Mais comme dans toute production Telltale, elle est aussi capable de tirer le meilleur de son matériau de base. C'est sur le versant diplomatique à tendance hypocrisie manipulatoire que le jeu fait le boulot et parvient à extraire de la série ce qui en constitue les enjeux les plus appréciés.
Dans le huis clos du dialogue, les carences techniques se font facilement oublier et le système de questions/réponses en temps limité reste très efficace, même si l'interface archaïque du jeu fait tout pour nous mettre des batons dans les roues. Dilemmes politiques et personnels, intérêts contradictoires et tact politique sont à la base de trois séquences épineuses particulièrement réussies. On pourra toutefois regretter l’imprécision du système de dialogue, trop souvent premier degré, qui ne permet pas de jouer sur le mensonge et la duplicité comme on le souhaiterait, ce qui donne parfois lieu à quelques malentendus. Mais, même si pour le faire Telltale recycle sans vergogne certaines situations de la série, le studio démontre qu'il est capable de reproduire le sadisme et le cynisme de la production d'HBO. Seul problème, si individuellement ces séquences sont plaisantes, leur réussite est fortement atténuée par le peu d’impact qu’elles ont sur le reste du jeu.

Qu’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas ici de faire le procès du jeu sur la base de ce qu’il n’est pas, mais de pointer les limites d’un système qui ne se remet pas suffisamment en question en fonction des univers qu’il met en scène. Quand les décisions du joueur relèvent du domaine éthique ou moral, le peu d’impact qu'elles ont sur le reste du jeu est relativement sans importance, puisque c’est la personnalité de celui qui traverse le jeu qui produit la différence d'expérience. Mais ici, non seulement on incarne plusieurs personnages, mais il s’agit en plus de décisions concrètes et/ou politiques, qui sont généralement enchevêtrées les unes aux autres. Pire, il s’agit parfois de choisir entre la sécurité personnelle ou l'orgueil d'un personnage, l’individu ou la famille. Dès lors, la réussite ou l’échec d’une stratégie mise en place par le joueur au travers des personnages et des risques pris par tel individu pour en aider un autre devraient avoir un poids réel, quitte pour celà à introduire un game over ou au moins un système de gestion et d’influences. Sans système qui exige du joueur un certain doigté pour parvenir à l'équilibre des diverses forces en présence, l'intérêt de la jouer fine est très relatif.


Or, l’aspect hyper-narratif du jeu annihile toute pensée stratégique, et toute logique de planification. Peu importe ce que fera le joueur, l’échec ou le succès de son plan ne sont dûs qu’à des décisions scénaristiques et donc ramenés à la logique du coup de théâtre (et non pas d'un coup du sort) sur lequel il n'a aucun contrôle. Coincé par son format épisodique, le jeu ne parvient pas à mettre en place un gameplay cohérent, capable de donner corps à la pensée stratégique proposée par le scénario. Au contraire, puisque tout fonctionne sur une logique de retournement, il y a peu de chance que le cerveau du joueur soit mis à rude épreuve lors des joutes verbales, qui deviennent des affrontements sans enjeux. L’absence de toute nécessité stratégique empêche le joueur de réellement s’investir dans des situations qui se dénoueront avec ou sans sa contribution (on peut d'ailleurs très bien garder le silence). Sans horizon de gameplay, le jeu politique est finalement sans saveur. Tout au plus pourra-t-on apprécier l'histoire qui se déroule devant nous et considérer le jeu comme l’équivalent d’une websérie d’inter-saison.
À réserver aux inconditionnels de la série.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tobias Funke
 
Le premier épisode est effectivement hyper narratif, avec par exemple très peu de phases d'action, mais je pense que le manque d'impact des décisions prises que tu reproches vient surtout d'un des fils narratifs. A mon avis, les décisions prises dans les autres (et peut-être même dans celui-ci) auront un impact sur les épisodes suivants.
Je me trompe peut-être, mais on va faire confiance à la vision sur toute une saison des scénaristes avant de juger sur le manque d'impact du joueur sur l'histoire.

Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est une très bonne adaptation de la série (et même une bonne friandise pour ceux qui sont seulement fans des livres). L'ambiance est bonne, les dialogues bien foutus et les personnages engageants. Rien de surprenant pour du Telltale et les joueurs doivent savoir depuis que c'est bien plus un film/une série interactive qu'un jeu. C'est très court mais ça correspond à ma consommation, je fais ça en un sitting de 2h et puis j'attends le suivant.

Par contre, évidemment, à réserver aux gens qui ont vu la série au moins jusqu'à la saison 3 puisqu'on est projeté dans l'univers sans présentation. Le jeu s'appuie sur les connaissances du joueur et ne fait pas de rappel, du moins au cours de l'histoire (je crois qu'il y a un codex dans le menu).
Anarchy
 
Perso j'ai vraiment pas aime cet episode. Peut etre les prochains prendront un peu plus d'ampleur.

L'histoire donne l'impression d'une mauvaise fanfiction ecrite par un type qui a regarde vite fait la serie tele avant de se lancer. Les persos ne donnent pas envie de s'engager (surtout quand on sait que Telltale est capable de tellement mieux c.f Walking Dead saison 1) et les guests star donnent des perfs a peine convaincante, on sent qu'ils ont pas vraiment envie d'etre la (Dinklage fait encore pire que sur Destiny c'est dire).

Alors oui les choix cette fois ci donnent une impression d'avoir plus de consequences mais j'ai peu d'espoir que ca s'eleve au dela du simple comic interactif. Personne se plaignait lors du premier walking dead parce que tout marchait et au final meme si le gameplay etait ultra limite on se laissait entrainer dans l'histoire et les persos. Mais nous resservir la meme formule avec des histoires de plus en plus faible ca risque de pas marcher bien longtemps.

Il est grand temps que Telltale se bouge un peu et prenne un peu de risque : un nouveau moteur, un gameplay plus approfondi et quitte a y mettre plus de temps nous fournir un jeu qui change reelement en fonction de nos choix et n'ai pas peur de bifurquer dans des arcs completement differents. Parce que tant qu'a faire 15 jeux sur des licences populaire autant faire 15 arcs differents sur un seul jeu.
bwz
 
Anarchy a écrit :
Parce que tant qu'a faire 15 jeux sur des licences populaire autant faire 15 arcs differents sur un seul jeu.

Ca fait aussi 15 fois moins de tunes pour eux.
Memoire
 
J'avoue qu'en ce moment ils multiplient les licences a tout va, sortent tout en même temps. J'trouve que c'est le bordel, ok walking dead c'est mon GOTY 2012 mais faut pas poussé a reprendre toujours la même formule ca avancera pas.

Je pensais franchement qu'ils prendraient un peu plus le temps de perfectionner leurs sytème qui a déjà une belle base. 'fin bon j'espere que les autres episodes sauront vous convaincre pour ma part, j'ai acheté durant les soldes wolf among us et la saison 2, j'ai démarré wolf among us mais j'ai eu un peu de mal a rentré dans l'histoire (jai juste fait la première scène) j'ai remarqué qu'il posait bien les bases quand même.

On verra dans 1 années en tout cas j'aime pas trop leurs manières d'agir hyper rapidement aprés un succès.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".