Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Game of Thrones S01E01

kimo par kimo,  email
 
The Walking Dead, The Wolf Among Us, Tales of Borderland, Game of Thrones (et bientôt Minecraft). On ne peut pas dire que Telltale chôme ces temps-ci. Reste à savoir si la multiplication des projets ne se fait pas au détriment de leur qualité. Début de réponse avec ce premier épisode de Game of Thrones.
Premier constat : le nouveau projet de Telltale s’adresse visiblement avant tout aux fans de la série, et ne cache pas son statut de produit dérivé, puisqu'il utilise les acteurs, la musique et même le générique d’HBO. Si c’est un bon point pour les fans du show, ceux qui n’ont eu aucun contact avec la licence auront du mal à démarrer par le jeu, qui en plus de spoiler sans scrupules des événements qui arrivent relativement tard dans la série et les livres, ne prend pas non plus la peine d’introduire les personnages ou l’univers de Westeros. Vous aurez donc tout intérêt à être à jour dans votre visionnage (ou votre lecture) avant de vous lancer dans l'aventure.


 
Telltale tente d’ailleurs sans surprise de reprendre à son compte le format de la série HBO (et dans une moindre mesure des bouquins), en nous faisant incarner alternativement différents personnages dispersés dans tout Westeros. Façon habile de tirer pleinement partie des différents aspects de la série. Nous pouvons donc gouter à l’arène politique de King’s Landing et au rigoureux et guerroyant climat du Nord. Cet élargissement du terrain d’opération ne signifie cependant pas que le jeu déploie plus de moyens que les productions habituelles du studio. Il y a peu de décors et, techniquement, le filtre aquarel cache-misère, les animations rigides et les nombreux bugs graphiques ne font pas honneur à l'univers. C'est particulièrement flagrant dans les séquences d’actions qui semblent tirées d'un nanard fauché en manque de figurants. Plombées par une technique sérieusement à la ramasse et une mise en scène pas assez inspirée pour en cacher la pauvreté ou y insuffler du rythme, ces scènes enfilent clichés sur clichés à base de QTE inutiles qui viennent encore en ralentir le rythme. Ce ne sont pas les passages de point and click, toujours aussi inutiles, qui viennent donner un coup de fouet à la molesse générale du jeu.

L'écriture n'évite pas non plus les éternelles platitudes sur l’honneur et le patriotisme (forcément désillusionné). Mais comme dans toute production Telltale, elle est aussi capable de tirer le meilleur de son matériau de base. C'est sur le versant diplomatique à tendance hypocrisie manipulatoire que le jeu fait le boulot et parvient à extraire de la série ce qui en constitue les enjeux les plus appréciés.
Dans le huis clos du dialogue, les carences techniques se font facilement oublier et le système de questions/réponses en temps limité reste très efficace, même si l'interface archaïque du jeu fait tout pour nous mettre des batons dans les roues. Dilemmes politiques et personnels, intérêts contradictoires et tact politique sont à la base de trois séquences épineuses particulièrement réussies. On pourra toutefois regretter l’imprécision du système de dialogue, trop souvent premier degré, qui ne permet pas de jouer sur le mensonge et la duplicité comme on le souhaiterait, ce qui donne parfois lieu à quelques malentendus. Mais, même si pour le faire Telltale recycle sans vergogne certaines situations de la série, le studio démontre qu'il est capable de reproduire le sadisme et le cynisme de la production d'HBO. Seul problème, si individuellement ces séquences sont plaisantes, leur réussite est fortement atténuée par le peu d’impact qu’elles ont sur le reste du jeu.

Qu’on ne se méprenne pas, il ne s’agit pas ici de faire le procès du jeu sur la base de ce qu’il n’est pas, mais de pointer les limites d’un système qui ne se remet pas suffisamment en question en fonction des univers qu’il met en scène. Quand les décisions du joueur relèvent du domaine éthique ou moral, le peu d’impact qu'elles ont sur le reste du jeu est relativement sans importance, puisque c’est la personnalité de celui qui traverse le jeu qui produit la différence d'expérience. Mais ici, non seulement on incarne plusieurs personnages, mais il s’agit en plus de décisions concrètes et/ou politiques, qui sont généralement enchevêtrées les unes aux autres. Pire, il s’agit parfois de choisir entre la sécurité personnelle ou l'orgueil d'un personnage, l’individu ou la famille. Dès lors, la réussite ou l’échec d’une stratégie mise en place par le joueur au travers des personnages et des risques pris par tel individu pour en aider un autre devraient avoir un poids réel, quitte pour celà à introduire un game over ou au moins un système de gestion et d’influences. Sans système qui exige du joueur un certain doigté pour parvenir à l'équilibre des diverses forces en présence, l'intérêt de la jouer fine est très relatif.


Or, l’aspect hyper-narratif du jeu annihile toute pensée stratégique, et toute logique de planification. Peu importe ce que fera le joueur, l’échec ou le succès de son plan ne sont dûs qu’à des décisions scénaristiques et donc ramenés à la logique du coup de théâtre (et non pas d'un coup du sort) sur lequel il n'a aucun contrôle. Coincé par son format épisodique, le jeu ne parvient pas à mettre en place un gameplay cohérent, capable de donner corps à la pensée stratégique proposée par le scénario. Au contraire, puisque tout fonctionne sur une logique de retournement, il y a peu de chance que le cerveau du joueur soit mis à rude épreuve lors des joutes verbales, qui deviennent des affrontements sans enjeux. L’absence de toute nécessité stratégique empêche le joueur de réellement s’investir dans des situations qui se dénoueront avec ou sans sa contribution (on peut d'ailleurs très bien garder le silence). Sans horizon de gameplay, le jeu politique est finalement sans saveur. Tout au plus pourra-t-on apprécier l'histoire qui se déroule devant nous et considérer le jeu comme l’équivalent d’une websérie d’inter-saison.
À réserver aux inconditionnels de la série.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tobias Funke
 
Le premier épisode est effectivement hyper narratif, avec par exemple très peu de phases d'action, mais je pense que le manque d'impact des décisions prises que tu reproches vient surtout d'un des fils narratifs. A mon avis, les décisions prises dans les autres (et peut-être même dans celui-ci) auront un impact sur les épisodes suivants.
Je me trompe peut-être, mais on va faire confiance à la vision sur toute une saison des scénaristes avant de juger sur le manque d'impact du joueur sur l'histoire.

Quoiqu'il en soit, je trouve que c'est une très bonne adaptation de la série (et même une bonne friandise pour ceux qui sont seulement fans des livres). L'ambiance est bonne, les dialogues bien foutus et les personnages engageants. Rien de surprenant pour du Telltale et les joueurs doivent savoir depuis que c'est bien plus un film/une série interactive qu'un jeu. C'est très court mais ça correspond à ma consommation, je fais ça en un sitting de 2h et puis j'attends le suivant.

Par contre, évidemment, à réserver aux gens qui ont vu la série au moins jusqu'à la saison 3 puisqu'on est projeté dans l'univers sans présentation. Le jeu s'appuie sur les connaissances du joueur et ne fait pas de rappel, du moins au cours de l'histoire (je crois qu'il y a un codex dans le menu).
Anarchy
 
Perso j'ai vraiment pas aime cet episode. Peut etre les prochains prendront un peu plus d'ampleur.

L'histoire donne l'impression d'une mauvaise fanfiction ecrite par un type qui a regarde vite fait la serie tele avant de se lancer. Les persos ne donnent pas envie de s'engager (surtout quand on sait que Telltale est capable de tellement mieux c.f Walking Dead saison 1) et les guests star donnent des perfs a peine convaincante, on sent qu'ils ont pas vraiment envie d'etre la (Dinklage fait encore pire que sur Destiny c'est dire).

Alors oui les choix cette fois ci donnent une impression d'avoir plus de consequences mais j'ai peu d'espoir que ca s'eleve au dela du simple comic interactif. Personne se plaignait lors du premier walking dead parce que tout marchait et au final meme si le gameplay etait ultra limite on se laissait entrainer dans l'histoire et les persos. Mais nous resservir la meme formule avec des histoires de plus en plus faible ca risque de pas marcher bien longtemps.

Il est grand temps que Telltale se bouge un peu et prenne un peu de risque : un nouveau moteur, un gameplay plus approfondi et quitte a y mettre plus de temps nous fournir un jeu qui change reelement en fonction de nos choix et n'ai pas peur de bifurquer dans des arcs completement differents. Parce que tant qu'a faire 15 jeux sur des licences populaire autant faire 15 arcs differents sur un seul jeu.
bwz
 
Anarchy a écrit :
Parce que tant qu'a faire 15 jeux sur des licences populaire autant faire 15 arcs differents sur un seul jeu.

Ca fait aussi 15 fois moins de tunes pour eux.
Memoire
 
J'avoue qu'en ce moment ils multiplient les licences a tout va, sortent tout en même temps. J'trouve que c'est le bordel, ok walking dead c'est mon GOTY 2012 mais faut pas poussé a reprendre toujours la même formule ca avancera pas.

Je pensais franchement qu'ils prendraient un peu plus le temps de perfectionner leurs sytème qui a déjà une belle base. 'fin bon j'espere que les autres episodes sauront vous convaincre pour ma part, j'ai acheté durant les soldes wolf among us et la saison 2, j'ai démarré wolf among us mais j'ai eu un peu de mal a rentré dans l'histoire (jai juste fait la première scène) j'ai remarqué qu'il posait bien les bases quand même.

On verra dans 1 années en tout cas j'aime pas trop leurs manières d'agir hyper rapidement aprés un succès.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.