Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Galleon

snoopers par snoopers,  email
Galleon… Tenir le boîtier du jeu entre les mains provoque de drôles de sensations, après un développement long de plus de quatre ans et des rebondissements dignes d’un mauvais épisode de Dallas. Initialement prévu sur Dreamcast, Galleon s’est d’abord échoué sur Gamecube avant de définitivement migrer sur Xbox. Une équipe plus que réduite, un budget ras la ceinture et un éditeur en difficulté n’auront pas aidé le p’tit Toby Gard à mener son bateau à bon port, mais finalement nous y voilà. Chronique d’un jeu en retard.

« Tu vois, c’est un peu comme Tomb Raider, mais sans les seins… »



Toby Gard… L’évocation de ce nom suffit souvent à emplir les esprits d’images agréables, toutes en courbes généreuses et en reliefs rebondis. En effet, ce type n’est rien de moins que le papa de Lara Croft, et ça quelque part, c’est quand même un peu la classe. Mais la fillette devenant un tantinet envahissante, Toby plaque tout pour fonder Cofounding Factory, petit studio de développement au destin funeste puisqu’il vient à peine de fermer ses portes, à peine un mois après la sortie de Galleon. Cela en valait-il peine ? Peut-être bien…


Galleon se présente comme un jeu d’exploration-aventure dans la veine des premiers Tomb Raider, mais ne partez pas tout de suite, c’est quand même vachement mieux ! Les développeurs ne se sont en effet pas contentés de recycler de vieilles recettes éculées, et Galleon est doté d’un gameplay bien à lui. Tout d’abord, il faut savoir que la maniabilité en elle même est fondamentalement différente de tout ce que l’on a pu voir jusqu’ici en matière de plate-forme 3D. Ici, le joueur ne dirige pas directement le personnage mais la camera, accessible via le stick analogique gauche, et c’est à l’IA du personnage de faire le reste. En effet, l’idée est qu’ici les personnages sont « conscients » de l’espace qui les entoure. Je sais, ça fait très communiqué de presse multimédia pouet-pouet, mais c’est assez compliqué à expliquer en fait… Bon, fermez les yeux et imaginez que vous ayez le contrôle d’un aveugle, et que ce dernier se trouve devant un gouffre, dont les deux bords ne sont reliés que par un pont de fortune constitué d’une planche en bois. Vous dites à l’aveugle « avance et traverse le pont ». Le pauvre va avancer tout droit et s’écraser au fond de l’abyme, comme un con d’aveugle. Ca, ça représente la totalité des jeux d’action 3D existants. Maintenant, imaginez la même scène, mais avec une personne dotée d’yeux fonctionnels. Le mec va avancer, repérer le pont, marcher lentement sur la planche et traverser le gouffre sans encombres, sans que vous n’ayez d’autre chose à lui dire que « traverse le pont ». ben ça, c’est Galleon. Vous comprenez maintenant ? Imaginez maintenant ce genre de système implanté dans un Tomb Raider, et ses conséquences sur, par hasard, les sauts millimètrés… Vous commencez à comprendre ? De cette ingénieuse idée résulte une camera proprement parfaite, et une jouabilité instinctive et surtout très libre : votre héros peut courir, nager, grimper sur n’importe quelle surfaces rocailleuses, sauter extrêmement haut… Jouer à Galleon, c’est être libre de faire ce que l’on veut de son personnage et d’aller ou l’on veut, tout cela via une jouabilité des plus ergonomique. Ce qui n’était pas couru d’avance pour un Tomb-Like.



Un homme, un vrai, un tatoué



Galleon vous place dans la peau de Rhama Sabrier, pirate de son état et grand amateur de grog frelaté. Naviguant sur les eaux à bord de son fidèle trois-mâts, c’est un aventurier pure souche, un mâle viril et transpirant comme on en fait plus. A la manière de son idole Steven Seagal, Rhama est un maître du kung-fu, ce qui n’est quand même pas du luxe pour se défendre contre les attaques de dorades géantes, et accessoirement pour péter la gueule aux traîtres qui menacent l’équilibre de ce monde parfait… Autant le dire tout de suite, le système de combats de Galleon n’est certainement pas son point fort. Imprécis et molasson, il agacera bien vites les impatients, tandis que les plus persévérants se contenterons d’executer machinalement les ennemis en attendant que ça se passe. Mais ce n’est finalement qu’un détail, car l’aventure proposée par Galleon ne repose vraiment pas sur ses combats, pas plus qu’elle ne repose sur… ses graphismes. Bon, je savais de toutes façons qu’il faudrait que je m’y colle un moment ou l’autre, donc autant expédier ça une bonne fois pour toutes. Oui, Galleon est gravement à la ramasse d’un point de vue technique. La modélisation est sommaire, les textures sont pauvres et les effets spéciaux sont ultra cheapos. Tout ça pour ça ? Pas vraiment… Car Galleon n’est pas très sexy, certes, mais ne vous a t-on donc jamais appris que la beauté intérieure était la plus importante ? Dans une industrie ou tous les regards sont tournés vers les scores de Benchmarks et les capacités graphiques de tel ou tel moteur, Galleon tombe mal, c’est une évidence. Dans le haut du panier sur Dreamcast, le jeu fait clairement pitié aujourd’hui, mais bordel de Zeus, laissez moi vous dire une chose : si les graphismes de ce jeu pouvaient refléter la qualité de son gameplay, nous nous trouverions face à la plus belle création video-ludique de ce nouveau siècle. Galleon est un jeu qui ne dit pas son nom, certes, et l’on serait tenté de s’arrêter sur ce descriptif technique accablant, mais cela serait passer à côté de sa quintessence, qui a bien plus à offrir que n’importe laquelle des dernières productions bump-mappés qui ne jurent que par leur plastique et oublient qu’un jeu, c’est d’abord et avant tout du fun.



Magic Rhama



En début de test, j’évoquais Tomb Raider. Si Galleon reprend quelques ficelles du hit de Core Design, il serait toutefois inexact de penser qu’il n’en est qu’une énième ressucée, et si l’on retrouve bien les puzzles et autres leviers caractéristiques de la série, la comparaison s’arrête là. Déjà, Galleon apporte de nombreuses idées intéressantes, comme une gestion des personnages secondaires astucieuse. En effet, sans les diriger dirèctement, les nombreux sidekicks de Galleon peuvent recevoir des ordres et aider Rhama a résoudre certaines énigmes (qui sont, rassurez vous, bien loin des vieux blocs à pousser dans Tomb Raider et autres Zelda). Et puis, en matière d’action-exploration, Galleon est simplement à des kilomètres des aventures de la mère Lara. Ici, le mot exploration prend enfin tout son sens : la simplicité des graphismes permet en effet d’afficher des zones immenses, level designées de main de maître, et les capacités physiques hors-pairs de Rhama insufflent au jeu un sentiment de liberté absolument jouissif. Les plaines verdoyantes s’étendent à pertes de vues, les falaises sont vertigineuses et petit à petit, on oublie la relative mediocrité des graphismes pour se laisser porter par les paysages gigantesques et joliment colorés du jeu. D’autant que le background, du scenario au character design, est vraiment réussi et unique en son genre. Rhama est un personnage au charisme fou et très attachant avec son humour de marin, son sourire colgate et ses manières de gentleman, et il en va de même pour tous les personnages du jeu. On peut dire et penser ce que l’on veut des créations de Toby Gard, mais force est d’avouer que ce gars là sait donner vie à des personnages passionnants et immédiatement accrocheurs. De même, tout le jeu est frappé par cette « patte » qui le différencie de n’importe quel autre production du même genre. Qu’il s’agisse de la modélisation des personnages, avec bustes de rugbymen et jambes de grenouilles, de la mise en scène soignée, des animations ultra travaillées ou même du gameplay, résolument à part, tout est fait pour vous immerger dans un univers original doté d’un caractère propre, et pour peu que l’on se laisse porter par l’histoire et la maniabilité à première vue déroutante, ça fonctionne.


Toutefois, il serait malhonnête de ma part de m’arrêter là car Galleon souffre, il faut bien l’avouer, de nombreuses imperfections plutôt honteuses pour un jeu en développement depuis plus de quatre ans.



Il est pas frais mon poisson ?!



Et ouais, c’est triste à dire mais Galleon souffre d’un manque flagrant de finition. Comprenez : y’a plein de bugs ! Cela va du plus bénin, comme des bras qui passent à travers les murs, à des choses plus inquiétantes, comme Rhama qui traverse soudainement le plancher et tombe hors de la map. Le genre de choses qui agacent. De même, il arrive que certaines surfaces escaladables fonctionnent mal lorsqu’on passe d’un mur à un plafond, et s’il suffit généralement de s’y essayer à nouveau pour franchir le passage, le problème est légèrement plus épineux lorsque ces surfaces se trouvent à 300 mètres du sol et que l’on doit se taper le chemin du retour… Sans parler de l’IA de Rhama qui ne fonctionne pas toujours très bien, comme par exemple lorsqu’il se met à marcher à quatre pattes en plein combat… Bref, vous l’aurez compris, Galleon est victime de son budget rachitique et de son équipe dénombrable sur les dix doigts de la main. Mais je tiens quand même à préciser que ces problèmes, s’ils sont réels et franchement agaçants, n’apparaissent pas de façon intempestive, et que cela n’entrave pas outre mesure le plaisir que l’on peut prendre à jouer au jeu, ou juste de temps en temps. Car ce que propose Galleon est si frais et si généreux que l’on aurait tort de s’en priver pour quelques lignes de code avariées.


C’est bien simple, Galleon est un jeu qui fait rêver, on sent la magie souffler dans les voiles du bateau de Rhama, on a envie d’avancer, d’en voir plus, d’aller plus loin, plus vite, plus haut. Galleon est un jeu qui propose une experience différente, inédite, et il a beau être parfois bancal, il a du charme, de la gueule, chose devenue presque marginale dans une industrie qui tend de plus en plus à l’uniformisation. Mais par dessus tout, Galleon respire l’amour de ses développeurs, le désir de créer et de partager quelque chose de différent, bref, une véritable envie vidéo-ludique, généreuse et naturelle. Rien que pour ça, pour cette flamme qui brûle et illumine ce jeu pas comme les autres, montez à bord et tentez le voyage. Vous n’allez pas en revenir.

Malgré ses nombreuses imperfections, Galleon est un jeu rare qui, si l’on se laisse porter par son souffle et sa magie, peut emmener loin, très loin… Coincé entre deux épisodes de GTA et autres Driv3r, qu’il est bon de se laisser aller à la houle des océans bleu roi de Galleon… Qu’il est bon de rêver, simplement de rêver…

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif