Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Forza Motorsport

Ttask par Ttask,  email
Ca n’est un secret pour personne : depuis son origine, la série des Gran Turismo a suscité beaucoup d’intérêt et de nombreux jeux s’en sont plus ou moins ouvertement inspirée. Forza Motorsport n’est ni le premier ni le dernier de ceux-la, mais se veut très prétentieux en intégrant par exemple une gestion des dégâts ou en condamnant les trajectoires douteuses. Arrivera-t-il à faire mieux que tous ceux qui ce sont déjà cassé les dents sur Xbox ?

Au premier lancement de Forza Motorsport, on ne peut pas dire qu’on est vraiment dépaysé : un mode arcade, constitué de courses simples détachées les unes des autres, et un mode carrière dans lequel on devra gérer son garage (et son portefeuille). Commençons donc par l’arcade, afin de se donner une idée des sensations de conduite. Hop, on choisit un circuit, un véhicule et c’est parti.

Sur la piste


Je suis sur la ligne de départ, entouré de sept concurrents à attendre le feu vert pour me lancer. Ca y est, tout le monde démarre et c’est finalement assez calme : l’intelligence artificielle semble avoir compris que chercher le contact dès le départ n’est pas nécessairement la meilleure stratégie envisageable. J’arrive tranquillement en tête au premier virage, une épingle à cheveux et commence mon freinage avant de tourner. Tout se fait de manière fluide et aisée, un peu trop même et les transferts de masse sont bien discrets. Le jeu des suspensions est graphiquement invisible, et je n’ai en sortie pas besoin de contre-braquer. Une accélération tardive fait cependant que le second commence à s’approcher dangereusement de moi. Un deuxième virage se présentant bientôt, celui-ci a le bon goût de ne pas tenter de dépassement kamikaze « à la Gran Turismo » et préfère attendre sagement. Ca semble très naturel, mais Forza Motorsport est en fait un des rares jeux où l’IA n’ignore pas complètement le joueur, et ça mérite d’être souligné.

Après que je me suis fait dépasser, la pression me force à prendre des risques, en mordant un peu sur les chicanes ou en me permettant des sorties de virages « généreuses », dirons-nous. Là, je constate que mes maladresses sont sanctionnées par une pénalité sur le chronomètre, à la manière d’un Moto GP : Ultimate Racing Technology 2. Et puis j’ai le malheur de laisser dépasser un pneu sur la terre lors d’une accélération brusque : la différence d’adhérence par rapport au bitume me fait irrémédiablement terminer le tournant en tête-à-queue. Je me retrouve coincé, en plein milieu de la route en sortie de virage. La première bonne impression concernant l’IA se confirme : le peloton essaye de m’éviter et s’en sort plutôt pas mal, à l’exception du dernier participant qui viendra me percuter alors que je tentai de redémarrer sans trop prêter attention au positionnement des autres pilotes. Je suis obligé de constater que mon aileron arrière n’est plus de ce monde, que ma carrosserie est partiellement détruite et que mon véhicule n’arrive plus à rouler droit. S’il est toujours possible de finir la course, je préfère m’arrêter là, ayant perdu tout espoir de victoire.

Gran Turismou


Par rapport à un Gran Turismo, on peut donc observer quelques améliorations, au niveau de l’IA notamment qui pensera a éviter les accidents et ne suivra pas débilement sa trajectoire initiale en toutes circonstances. Ensuite, l’ajout d’une gestion des dégâts change la manière de conduire : il est possible d’endommager son moteur, la carrosserie ou la direction de son véhicule par exemple, et chaque élément partiellement détruit entraînera des modifications de la conduite du véhicule. Visuellement, c’est assez bien représenté même si tout reste bien trop léger. Cet élément, combiné à un système de pénalité sur le chronomètre sanctionnant les sorties de route oblige le joueur à avoir un comportement plus prudent et il est inutile d’espérer s’appuyer sur ses rivaux ou sur des murs dans les virages. Mais si la conduite est globalement agréable et instinctive, les sensations procurées ne sont pas à la hauteur de ce qu’on pouvait espérer. L’impression de vitesse est mal rendue, les transferts de masse ne sont pas assez importants et dans l’ensemble tout est bien mollasson en comparaison avec la série de référence.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point souffrant de la comparaison, le mode carrière étant en effet bien moins intéressant. Celui-ci ne comporte pas de permis mais utilise un système de niveau du pilote : en remportant des courses vous gagnerez des crédits qui en plus de vous permettre d’acheter des véhicules et de les améliorer servent à vous faire monter de niveau, niveau qui donne accès à des courses spécifiques. Si ça peut avoir l’air intéressant sur le papier, c’est en pratique bien rébarbatif : la progression est en fait assez linéaire à cause de cela, et on ne peut participer à des courses intéressantes qu’à partir du niveau 25 sur 50. Il est très frustrant d’avoir les moyens de s’acheter un bolide et de l’améliorer sans avoir accès à une seule course où il est autorisé. Pour cela, on doit participer à des compétitions toutes plus ennuyantes les unes que les autres et autorisées uniquement à des veaux : limitation aux américaines de série d’avant 1975, aux voitures de classe D (la plus basse), aux Porsche 911 de série, etc.

Le plus gênant là dedans n’est pas tant le fait de devoir conduire avec des véhicules lent mais plutôt que les restrictions sont dans l’ensemble bien mal conçues. Prenons l’exemple d’une série de courses où l’accès n’est autorisé qu’aux Porsche 911 : trois séries sont présentes dans le jeu, à savoir la série classique, la GT3 et la GT2. Le problème vient du fait que cette dernière est de loin la plus efficace et qu’il est pratiquement impossible de gagner si on n’en conduit pas une alors qu’un adversaire l’utilise. Et bien entendu, le seul moyen d’obtenir ce véhicule est de remporter le championnat en question. Résultat : j’ai été obligé de baisser le niveau de difficulté pour pouvoir continuer. Si c’est un cas à part que je n’ai retrouvé qu’une fois au cours du jeu, l’équilibrage est globalement à revoir car il existe pour chaque compétition une voiture « ultime ». Ca confirme la première impression de linéarité et on se retrouve contraint de respecter un ordre de tournois précis. Simplement frustrant.

Peti Tourismo


D’autre part, on ne peut que reconnaître que Forza Motorsport manque de contenu face à, au hasard, Gran Turismo 4: sur les 250 véhicules on retrouve beaucoup de clones (il doit y avoir quatre déclinaisons de la Dodge Viper), l’absence de permis à passer fait que le jeu ne se limite qu’à de la course et le nombre de circuits est assez faible. Ceux-ci sont par ailleurs inégalement intéressants et si certains sont plaisants à jouer, d’autres au rythme mal étudié sont au contraire bien lourds.

Mais malgré beaucoup de lacunes notamment au niveau de sa conception et d’une conduite monotone, Forza Motorsport arrive à intégrer des éléments inexistants dans la concurrence. Il est en effet possible de customiser l’apparence de son véhicule en appliquant des vinyles ou en modifiant certaines pièces comme les pare-chocs ou les ailerons, à la manière d’un Need for Speed Underground ou d’un Midnight Club. Autre nouveauté : une option appelée « drivatar ». Similaire dans le principe au mode IA de Virtua Fighter 4, vous devrez ici apprendre à un pilote virtuel à conduire pour qu’il puisse ensuite vous remplacer dans les compétitions. Pour cela, celui-ci observera votre comportement sur des circuits et s’en inspirera. Très amusant, cinq minutes. Plus intéressant, une option multijoueur via le Xbox Live! est présente et s’intègre à la carrière du pilote en permettant de gagner des crédits.

Techniquement, Forza Motorsport présente de l’excellent et du quelconque : les véhicules sont sublimes, certains effets très esthétiques comme le bump-mapping appliqué sur le bitume, mais les décors sont généralement assez pauvres et quelconques. En revanche, rien n’est à déplorer au niveau de la fluidité où le jeu conserve un framerate constant et élevé. L’ambiance sonore par contre est simplement minable, avec des bruits de moteurs aussi sourds qu'irréalistes, des crissements de pneus peu crédibles et des musiques à la limite du supportable qu’on s’empressera de désactiver.

Merci à Xboxlive.fr pour les screenshots

Forza Motorsport aurait de toute évidence aimé faire aussi bien que Gran Turismo, mais n’atteint pas ses objectifs à cause d’une conduite trop molle, bien qu’assez proche de celle de son modèle, d’un manque de contenu et d’un mode carrière fort mal conçu. Dommage car il tient techniquement la route et se risque à ajouter les éléments qui manquaient à la prestigieuse série de Sony, à savoir le jeu en ligne, la gestion des dégâts et quelques autres nouveautés.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
FleXmaN
 
MMouai pas convaincus par la conclusion et quelques phrases .
Comparer déjà GT4 et Forza y a pas trop de rapport. Puis le systeme de permis ...hum hum...
Ensuite c'est pas mou c'est réaliste nuance.
Enfin bon peu arrive à faire le rapprochement vu le nombre de d'arcade déguisé qui sort avec l'appellation "simulation" sur console.
Perso j'ai bien aimé forza motorsport, malgré quelques gros défaut, en fan du genre automobile, la conduite m'a posé aucun problème au contraire, on s'approche très nettement d'un Toca voir f355.

En terme de course automobile pour un vrai fan du genre , pas photo forza est bien plus interessant .
roc0
 
Pour moi ya pas photos, forza est bien au dessus d'un GT4.
Draikin
 
hmm les courses se débloquent assez vite pour ceux qui jouent sans assists, je suis à 61% du jeu et déjà niveau 47 (accès à quasiment toutes les courses). Même comme ça, c'est quand meme préférable de faire les défits dans l'ordre de difficulté; le défi corvette sans une bonne vingtaine d'heures de conduite, c'est du suicide.

GT4 a son esthetisme et son coté pokemon pour lui; Forza a tout le reste (il serait convenu de la comparer à d'autres jeux que GT, Test Drive LeMans ou Need for Speed HP par exemple). Bref j'ai l'impression de lire un test d'un fan de GT qui ne joue à aucun autre jeu de course et est meme prêt à passer des défauts (les permis) pour des qualités; la note reflétant la distance entre le jeu et GT (qui il est vrai, est bien grande).

Enfin bon, chacun son avis; mais donnez une chance à Forza, je n'avais pas été scotché à un jeu de course comme ça depuis GT2. Pour moi le plus gros défaut est l'AI élastique, beaucoup moins accentuée que dans GT et qui donne des courses palpitantes dans la plupart des modes MAIS qui facilite de trop les courses d'endurance: il suffit de passer au stand assez tot (en prévoyant d'avoir juste assez d'essence pour finir), il est très facile de rattraper le peloton en quelques tours, les AI ne passant au stand que quand leur réservoir est vide, il ne reste qu'à gérer la fin avec une quarantaine de secondes d'avance.
Ulf
 
En tout cas Gamespot lui a filé autant que GuildWars et HL2, c'est a dire 9.2 !
mr_zlu
 
FleXmaN a écrit :
Ensuite c'est pas mou c'est réaliste nuance.


Haha.
KenHobbit
 
je comprends pas cette note... Forza se situe quand même un cran au dessus de GT en terme de réalisme et d'attente de la part des amateurs de simulation. Mais bon, il faut croire que tout le monde n'a pas la même vision de la simulation.
Ttask
 
Pour tout vous avouer, je ne suis pas pilote de course et je n'ai jamais conduit une Ferrari. Je ne vais donc pas me lancer dans le troll "mon jeu ai plus réaliste que le tiens", mais sachez que je m'amuse bien plus à conduire un Gran Turismo que Forza Motorsport, où tout est en fait trop simple. Les trajectoires s'apprennent très rapidement et il est ensuite facile de les respecter quelque soit le véhicule du pilote. Par ailleurs, la sensation de vitesse m'a paru moins bonne que dans GT malgré l'application du bump-mapping sur la route.

Ensuite, je n'ai pas critiqué que la conduite du jeu, mais aussi sa conception très mal pensée avec un sysème de progression finalement très linéaire, et son manque flagrant de contenu.

Draikin : je suis loin d'être un fan de GT, simplement je trouve cette série bien plus proche de Forza Motorsport que le NFSHP que tu cites.

Flexman : oui, j'avais bien aimé le principe des permis dans GT catr ça apporte un peu de variété dans la progression, et les limites sont bien moins artificielles qu'avec le système de niveau franchement chiant de Forza. Certains disent qu'il faut être bon pour faire les courses de haut niveau, mais pourquoi obliger le joueur à se faire chier pendant une grande partie de la carrière alors qu'on peut tester son skill avec quelques épreuves de permis ?

Qu'un jeu soit plus réaliste qu'un autre, je m'en balance. Tout ce qui compte pour moi, c'est le gameplay et pas le fait de pouvoir me dire que ce que je fais est proche de la réalité.

Oh, et à tous les fanboys frustrés : sachez que 12/20 n'est pas une mauvaise note. Par un subtil calcul vous vous appercevrez que c'est une note au dessus de la moyenne (qui se situe à 10/20) et que par conséquent le jeu est à mon sens plus que moyen.
FleXmaN
 
12/20 n'est pas une mauvaise note, mais c'est une note qui ne justifiera pas l'achat pour un lecteur lambda.

Enfin en te lissant et je pense pas me tromper on sent pas trop le férus de course automobile ceci expliquant cela.

Sache quand même (ça peut toujours servir) GT4 s'approche plus de l'arcade que de la simulation. Le système de permis n'est rien d'autre que des mini jeux, intéressant pour certains, complètement quelquonque et inutile pour un fan de sport automobile. La conduite ne posséde pas une once de réalisme et tout les réglages disponibles sont de l'esbrouf .

Ceci dit :
Le gameplay est très bon dans Forza motosport, le gros problème c'est que je pense sans te manquer de respect que tu es un débutant dans le genre ça se voit très nettement dans la phrase symbolique :
"Une épingle à cheveux et commence mon freinage avant de tourner». Oui dans un jeu de caisse réaliste, on freine rarement , on clignote comme ils disent dans le jargon.

Après sur le reste je te suis tout à fait, l'ergonomie globale et le système de carrière n'est pas terrible.
Mais on m'enlèvera pas que dans la catégorie Simulation forza est ce qu'on fait de mieux en terme de conduite. On dirai que tu cherche du fun dans la conduite , mais une simul c'est pas fun .
tetsuo666
 
et Enthusia il est comment ? :D
British
 
Mou, lent, beau (Forza, pas Enthusia, hein).
Rickoman
 
Bah !Laissez le c'est un rebel (seul
contre tous ...j'ai eu ma période à l'adolescence.).
A mon avis il a passé une mauvaise journée,
ou je sais pas ses collègues ont glissé Test drive dans la jaquette Xbox et on maquillé son PC en xbox et il n'y a vu que du feu...c'est pas gentil de se moquer.

Au fait j'ai essayé Forza sur ma box, ben c'est pas mal,
j'ai essayé GT4 sur une borne de démo,...ben c'est pas mal non plus, mais ça pique un peu au yeux cela doit être l'aliasing, ou l'écran de la borne qu' était pourri c'est possible.
stereo
 
Moi perso j'ai adoré , bien plus que GT alors que j'en suis fan !!! Y a pas photo un vrais carton , à vous de juger...
ps: "Les permis un peu de varieté dans la progression ! " mdr y en a qui ont pas peur...
Chouf
 
Moi aussi j'adore, c'est clair que c'est plus poussé que GT4...
ya moyen de faire un test un peu plus objectif??
ou que quelqu'un d'autres le test ( c'est pas contre toit Ttask) car depuis le temps que je l'attend pour casser ce qui ont des ps2 je suis deçu, vous etes les seuls a avoir mis une si mauvaise note..
Sonny
 
kprime17, tu peux très bien écrire ton test et le mettre dans les commentaires.
Chouf
 
j'aimerai bien mais je suis pas assez bon en français...et puis j'aime bien avoir un avis exterieur et c'est pas le mien qui va convaincre les autres....
Ttask
 
kprime17 a écrit :
ya moyen de faire un test un peu plus objectif??

A la demande du public, voici un test objectif :
"Forza Motorsport est un jeu de voiture, on y fait des courses sur des circuits, et en les remportant on gagne de l'argent qui permet d'acheter d'autres voitures. On peut jouer en Live, il y a des dégats sur les voitures et un mode de jeu appelé Drivatar.
Note : 18/20"
vanes
 
tain, si les voitures roulaient à la mauvaise foi on aurait un putain de filon ici. Acceptez qu'une personne puisse ne pas aimer le jeu auquel vous avez accroché. Commentez en expliquant pourquoi vous l'aimez tant, mais ne cherchez pas à dire "oué mais là t'as tort tu vois, parce que bla bla".



Moi, perso, j'ai adoré daikatana.

non j'déconne.
FleXmaN
 
Bah on a argumenté, fallais juste que te donne la peine de tout lire.

Nan le test de ttask explique bien les choses, le problème c'est qu'il c'est trompé de vision en y jouant et a comparé des choses pas vraiment comparable , ça arrive y a pas mort d’homme.
Ttask
 
FleXmaN a écrit :
Nan le test de ttask explique bien les choses, le problème c'est qu'il c'est trompé de vision en y jouant et a comparé des choses pas vraiment comparable , ça arrive y a pas mort d’homme.

Je l'ai déjà dit mais ça ne me gène pas de le répéter : je n'ai jamais été pilote de course donc je ne suis pas assez bien placé pour savoir si tel jeu est plus réaliste que tel autre. Simplement, je n'ai pas retrouvé la nervosité d'un GTR ou GT dans Forza, sachant que le premier jeu est réputé être très réaliste et le second représente un compromis assez plaisant à jouer. Dans GTR, je n'ai pas eu la sensation de mollesse et de facilité éprouvée dans FM.
FleXmaN
 
Bah t'es sur console, tu pourra jamais avoir une simulation équivalente sur les deux plateformes.
Puis même si c'est mou, quantité de simulation sont molle, mais ça reste réaliste ( les meilleures simu de f1 sont pire ).
Par contre comme j'ai dit arrête de comparer la conduite de GT à forza rien à voir, l'un tend plus vers la simulation tandis que l'autre est quasiment de l’arcade.
Après que la conduite t’ennuis certes …mais c’est pas MOU ! Je crois qu’on prend telement l’habitude de bouffer du burnout and co que maintenant on trouve tout lent .

:D
Akshell
 
Le réalisme dans les jeux, c'est le sujet tarte à la crême par excélence.
La seule règle générale, c'est que plus le jeu à des prétentions réalistes et plus ça gonfle un maximum de joueurs, et plus les fans sont autistes.

Un test n'est que l'avis du rédacteur sur un jeu selon sa seule sensibilité, il n'a aucune raison d'essayer de faire un test en essayant de se mettre à la place d'un joueur virtuel adepte de simulation de course.

Factornews est un site de news sur les jeux vidéo généraliste, ça ne s'adresse pas uniquement aux trois fans de de simulation de courses pseudo-réalisme.
FleXmaN
 
Clap clap, j'apprécie ton tact sans pareil.
Une simulation doit rester une simulation si les gens/testeurs ne sont pas capable d'en faire la différence c'est pas notre faute (ou les fans de pseudo réalisme).
Maintenant jeux vidéo généraliste ou pas, passer entièrement à cotés d'un jeux c'est pas terrible. On est une majorité sur les commentaires à le faire remarquer, donc à la place de dire " wai je m'en tape moi jsuis underground, je suis subjectif revendique «, autant en prendre des leçons pour le futur non ? Je ne dis pas de se ranger à l'avis de la masse mais au moins de faire gaffe à ne pas faire certaines énormités la prochaine fois.
Autant j'adore factornews, autant parfois c'est bien de voir ses erreurs et pas cracher sur le lectorat en disant " vous êtes des ânes pompeux».
Joule
 
Le test est argumenté, la note est en rapport avec le test, et il est évident que Ttask s'est fait chier devant ce jeu.

Je ne vois pas où sont les énormités. Heureusement que tout le monde n'a pas le même avis.

Edit : Et apparemment, Ttask n'est pas le seul de cet avis. Dans beaucoup de forums où ne traînent pas que des fanboys, je trouve des personnes qui parlent des mêmes défauts cités dans le test.
FleXmaN
 
Pas parcqu'il est argumenté que les arguments sont bon .
Qu'il se fasse chier tant pis , le jeux à des qualités et je trouve con de dire " je m'enuis donc c'est nul" .

Pour les énormités , bah on les a assez souligné :/ .



Comme j'ai dit le test est bon car il souligne certains default très présent mais d'autres sont soulignés comme des défaults alors qu'ils n'en sont pas parcque la vision du jeux n'est pas la bonne.

Puis arretez de traiter de fanboy la moindre personne qui n'est pas de votre avis c'est super chiant et pas du tout véridique .
Joule
 
Ce n'est pas toi que je traitais de fanboy, mais des gens qui se sont permis d'insulter Ttask alors qu'ils n'ont même pas joué au jeu, je trouve ça plutôt amusant.

Je n'ai pas joué au jeu, donc je ne peux pas me forger mon propre avis. Mais le test, sa note et l'impression que Ttask s'est ennuyé sont cohérents.

On aurait eu le même problème si toof avait testé Resident Evil 4, auquel il a mis 13 parce que le jeu l'a saoulé.

Et ne pense pas qu'on dénigre notre lectorat, ce n'est pas pour nous qu'on écrit.
tetsuo666
 
c'est pas nouveau si un testeur n'accroche pas à un jeu la note va s'en ressentir, pour avoir un semblant d'avis réaliste il faut lire plusieurs tests et faire la moyenne des notes, ça parait bien plus logique.
y a t il un seul site ou magazine qui fasse tester les jeux par plusieurs personnes et qui fait la moyenne des notes ? bon ok ça serait fastidieux :D
FleXmaN
 
Non mais façon je me fou éperdument de la note, y a que les feignasses pour regarder ça, je dit juste y a des gens qui s'y connaissent, autant piocher ci et là, prendre note et faire plus attention la prochaine fois :) .
Le test est bon mais il aurai été meilleur sans ces 2-3 bévues. Rien de grave comme je l'ai dit, mais bon, un test c'est un guide d'achat pour un lecteur donc lui dire " forza c'est pas très jouable" c'est lui dire « n'achète pas le jeux. ».
Alors que si ça se trouve le mec est comme nous il aura fait ses armes sur Monaco grand prix ou F1 96 et il trouvera ça parfaitement calibré.
snoopers
 
Le problème, c'est peut-être de faire tester une simu pointue à quelqu'un qui, manifestement, n'aime pas ça du tout.
cedricl
 
Voilà les dégats de trackmania, on les habitue à faire des sauts de 500 mètres, rebondir sur la flotte, prendre des virages à 800 kilomètres et traverser les concurents qui se mettent en travers de la route... et après ça dénigre les simus luxueuses !

C'est une honte monsieur. Une honte !
Ttask
 
snoopers a écrit :
Le problème, c'est peut-être de faire tester une simu pointue à quelqu'un qui, manifestement, n'aime pas ça du tout.

Le problème, c'est que cette "simu" est loin d'être aussi pointue que GTR par exemple.
KenHobbit
 
tetsuo666 a écrit :
c'est pas nouveau si un testeur n'accroche pas à un jeu la note va s'en ressentir, pour avoir un semblant d'avis réaliste il faut lire plusieurs tests et faire la moyenne des notes, ça parait bien plus logique.
y a t il un seul site ou magazine qui fasse tester les jeux par plusieurs personnes et qui fait la moyenne des notes ? bon ok ça serait fastidieux :D

si ca s'appelle gamerankings.com et forza a pour l'instant une moyenne de 94,7% sur plus de 30 tests
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.