Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Football Manager 2013

Nicaulas par ,  email  @nicaulasfactor
Depuis 20 ans pile, les simulations de management footballistique de Sports Interactive (Championship Manager puis Football Manager depuis 2004) ravissent les amateurs de ballon rond, qui les préfèrent largement à la concurrence. Pourtant, la série se donne un handicap : en sortant un nouvel épisode chaque année, les évolutions sont lentes, et à chaque automne c’est la même rengaine : y-a-t-il suffisamment de nouveautés pour justifier un nouvel achat ?

Je mets les pieds où je veux


Commençons par ce qui n’a pas beaucoup changé. En l’occurrence, le moteur 3D, qui n’a subi qu’un léger lifting. On commence à bien distinguer les morphologies des joueurs, les caméras sont encore plus dynamiques, offrant différents points de vue selon les actions, et les stades sont un poil plus détaillés. Mais avec des animations « balais dans le fondement d’un robot », des bruitages pas vraiment transcendants et des tribunes statiques, on reste à des années lumières des sensations d’un vrai match. La physique de balle est à peu près convaincante, surtout si on accélère la vitesse de déroulement, mais les acharnés de la visualisation en 2D ne seront sans doute pas convaincu de changer leurs habitudes. Cela étant, il s’agit d’une feature dispensable, pas de la moelle du jeu : il serait injuste de se focaliser dessus.



L’interface continue quant à elle d’être modifiée petit à petit, devenant de plus en plus personnalisable et détaillée. Que ce soit dans les menus, où on peut choisir les infos à afficher selon les zones ou dans les fiches des équipes et des joueurs organisées en onglets et sous-onglets, on accède rapidement aux informations recherchées, parfois même sans avoir à ouvrir les fiches, grâce à des systèmes de prévisualisation. Tandis qu’en match, la gestion d’équipe se fait de plus en plus intuitive et réactive, via des menus déroulants qui vous permettent de modifier vos plans sans avoir à rentrer dans des menus. Avec une idée salutaire, les conseils de l’adjoint qui apparaissent sous forme d’info-bulles, et vous donnent de précieuses indications en temps réel. Si vous en étiez restés à un vieil opus (disons avant le 2010), vous aurez besoin d’un temps d’adaptation pour trouver vos marques, mais on ne peut que saluer l’équilibre trouvé par les développeurs entre niveau de détail et souplesse de l’interface.


Challenge accepted


La vraie nouveauté, celle annoncée à grand renfort de vidéos de présentations, c’est l’apparition de nouveaux modes de jeu, à commencer par le mode Classic. Officiellement destiné aux adulescents mariés et pères de famille qui n’ont plus le temps de "scouter" toute la nuit le championnat bulgare parce que la couche du gosse, elle ne va pas se changer toute seule, il s’agit en fait d’une version allégée qui conserve principalement les transferts et le choix du onze de départ. Base de données réduite, pas de gestion des entraînements, pas de causeries d’équipes, interface tactique réduite à son strict minimum, possibilité de passer directement au résultat du match... Les mauvaises langues diront qu’il s’agit tout simplement de la version "Handeld" (sur PSP et smartphones), ce qui n’est pas tout à fait faux, mais il faut bien reconnaître qu’à l’usage, ce mode permet d’avancer rapidement dans une partie sans être pénalisé par un manque de temps ou de maîtrise de toutes les features du jeu. Les nombreux joueurs qui n’ont jamais touché aux modules d’entraînement, laissent les causeries à leur adjoint ou ne touchent pas aux consignes individuelles se laisseront sans doute convaincre.



En plus du mode Classic, quatre Challenges font leur apparition, de durées et de difficultés différentes : sauver le club alors que vous êtes lanterne rouge après 20 journées, atteindre les objectifs des dirigeants avec vos meilleurs joueurs blessés, terminer la saison invaincu et enfin gagner des trophées avec des jeunes formés au club. Concrètement, vous choisissez un défi, puis un championnat, puis un club, et le jeu vous concocte une partie en conséquence. Bien pensés, ils offrent un large choix de difficulté : sortir l’AS Nancy Lorraine de la zone de relégation est autrement plus difficile que de le faire avec le Real Madrid, mais même le Real aura du mal à atteindre les objectifs de ses dirigeants s’il doit se passer de ses meilleurs joueurs. Le principal problème de ces challenges est qu’ils sont une extension du mode Classic, et que par conséquent on ne dispose pas de tous les éléments de gameplay pour en venir à bout. Difficile d’intégrer des jeunes à l’équipe-type sans maîtriser l’intensité de leur entraînement, ou sans dialogue d’homme à homme avant le début d’un match pour leur mettre le couteau entre les dents.

Vos résultats aux défis donnent lieu à un leaderboard, qui vous fera ravaler votre fierté quand vous verrez les scores réalisés par les joueurs à travers le monde. Toujours dans la même veine "kikimeter", le dernier mode de jeu ajouté est un Face à Face. Il vous est désormais possible d’extraire une équipe d’une de vos parties ("regens" compris), et de défier sur un match un de vos amis qui en aura fait de même. Plus besoin de partager la même base de données et d’héberger une partie complète : réclamé depuis plusieurs années par les adeptes de FM en réseau, il s’agit là d’un ajout un peu accessoire, mais on ne reprochera pas à Sports Interactive de répondre aux attentes de certains fans.


Un vrai entraîneur n’a pas besoin de se nourrir


En ce qui concerne le mode normal, lister l’intégralité des petites modifications de gameplay serait bien trop long, cela dit plusieurs changements sont suffisamment notables pour enrichir un contenu de plus en plus copieux, année après année. On passera rapidement sur la base de données, qui vient de dépasser la barre symbolique des 500 000 entrées pour les joueurs et les techniciens, juste pour souligner que les caractéristiques des joueurs sont toujours aussi précises et cohérentes. L’entraînement est désormais étroitement lié au calendrier, et vous pouvez organiser des séances spécifiques quand vous le voulez, ou varier l’intensité des exercices quand les matches s’enchaînent. Pour viser au plus juste, les fonctions de votre staff technique se sont élargies, avec l’arrivée d’un directeur sportif, et la possibilité d’attribuer des fonctions à chaque membre. Détail amusant, les taux d’imposition nationaux sont désormais pris en compte dans les négociations de contrats, ce qui pourrait donner une nouvelle dimension au championnat suisse.



Avec un tel degré de finition, Football Manager 2013 est un jeu exigeant, qui propose une difficulté relevée. En plus du taux d’imposition, la crise économique que traverse le football européen a été prise en compte, et il vous faudra faire preuve de mesure dans la gestion de votre effectif pour ne pas faire exploser la masse salariale. La gestion sportive nécessite elle aussi une bonne maîtrise de votre part. Hors de question de mettre sur pied une tactique basique et de laisser les matches se dérouler sous vos yeux. L’adversaire change régulièrement ses plans au cours d’un match pour vous prendre en défaut, et il faut être réactif pour s’adapter suffisamment vite et ne pas perdre le contrôle d’un match. Sans compter l’énorme impact que peuvent avoir un discours à la mi-temps sur le résultat d’une rencontre, ou une conférence de presse sur la dynamique de votre équipe. Certes, on se doute bien que la communauté finira assez vite par trouver LA formule magique, les joueurs incontournables et la compo passe-partout, mais en l’état, après plusieurs dizaines d’heures passées dans différents clubs, le jeu m’a systématiquement donné du fil à retordre. Et pas seulement à cause de la propension des arrières latéraux à marquer sur des centres-tirs et du manque d’agressivité des joueurs, le genre de défaut qu’on a l’habitude de voir à chaque nouvel opus, et qui devraient normalement être corrigés rapidement.

Ndlr : ce test a été réalisé sur la « bêta » accessible ces derniers jours. Le jeu a déjà subi un premier correctif, qui devrait être complété à la sortie officielle.

Contenu, interface, gameplay : l’opus 2013 fait faire un notable bond en avant à la licence Football Manager, confirmant son statut d’incontournable dans son genre. Il reste des progrès à faire dans la visualisation des matches, et quelques bugs traînent en attendant le premier patch, mais cela laisse présager l’excellence pour les années à venir.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Black_Pantha
 
Un fm en test sur factor, comme quoi tout arrive... enfin presque.. si on ne pense pas à la v4.

En lisant le test comme d'hab, ça donne trop envie, c'est à me faire regretter mes périodes de chômage !
Nicaulas
 
Merci pour le commentaire, j'avais peur de faire un zéro pointé avec un test de footeux.

Et oui, faut avoir du temps devant soi (en deux semaines et demi, 70 heures de jeu...)
vasquaal
 
Un commentaire pour supporter tes très bons tests, même si FM, c'est pas vraiment ma came (d'où l'absence de commentaire à la base en ce qui me concerne).
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h11) Crusing (13h01) [i.imgur.com]
Khdot
(13h01) Khdot j'ai passé mon curseur sur le lien... mais assez parlé de moi, tu as donc un Vive gratos ? La chance. :D
Crusing
(12h58) Crusing par contre faudra que tu m'explique comment tu savais que ça parlait de disney.
Crusing
(12h57) Crusing toi t'es le genre de mec a commenter les news sans les lires.
Khdot
(12h56) Khdot (12h46) Sebultura > ah putain j'ai été voir le lien après, c'est totalement con. +1
Crusing
(12h55) Crusing y'a eu une campagne anti spoil à la sortie ciné, et maintenant que le BR est sortie, c'est la fete à neuneu.
Crusing
(12h54) Crusing Khdot > (12h53) il dit qu'il voit pas le rapport.
Crusing
(12h54) Crusing Khdot > dixit le mec qui n'a pas de casque.
Khdot
(12h53) Khdot (12h49) Crusing > Disney assume probablement de faire des remakes foirés des Episode 4, 5 et 6, et que spoile ou pas ils se font des couilles en or
Crusing
(12h53) Crusing Dans la rubrique contrefaçon de film et de son titre : [scifi-movies.com]
Khdot
(12h51) Khdot (11h44) Crusing > noob
Crusing
(12h49) Crusing c'est sympa comme les clauses de non-spoil dure pas longtemps :) (y'avaient des menaces de procès à la sortie du film)
Sebultura
(12h46) Sebultura Bonjour, pour votre moral: [twitter.com] Au revoir!
Crusing
(12h39) Crusing noir_desir > bein on lui a donné, autant qu'il me le file plutot que prendre la poussière!
javierulf
(12h16) javierulf suggérés*
javierulf
(12h16) javierulf enregistrés nul part
javierulf
(12h15) javierulf rien a voir, je cherche mais ne trouve pas donc je demande ici à tout hasard. Y a-t-il possibilité de récupérer ses contacts suggérer sur Outlook et les exporter vers un xls? Tous les contacts rapides que personne n'ajoute dans "Contacts" et qui sont
YoGi
(12h09) YoGi MrPapillon > pas au point de péter mon PEL. d'où la solution du pauvre.
MrPapillon
(12h06) MrPapillon YoGi > Non, c'était juste la logique qui me semblait hasardeuse. Je comprends bien que la VR n'attire pas tout le monde.
zouz
(12h05) zouz Crusing > C'est un piège, s'il te le file tu te sentiras obligé de faire comme si tu l'utilisais souvent quand il viendra te voir.
YoGi
(12h01) YoGi le train de tes injures ... ;)
MrPapillon
(12h00) MrPapillon YoGi > Du coup avec les jeux de ton smartphone, tu devrais avoir ta dose de jeux vidéo aussi j'imagine.
YoGi
(11h58) YoGi MrPapillon > j'ai un freefly vr,, c'est bon les rollercoaster j'en ai ma dose. ;)
javierulf
(11h55) javierulf MrPapillon > il a demandé une config gamer, pas pigeon mouahahah
MrPapillon
(11h54) MrPapillon YoGi > Il faut faire gaffe à essayer d'avoir du matos compatible VR. Compatible VR, ça veut dire au minimum une GTX 970.
__MaX__
(11h53) __MaX__ LeGreg > Merci pour la découverte, je me suis poilé
noir_desir
(11h45) noir_desir Crusing > sympa tes potes !
Crusing
(11h44) Crusing Moi j'ai un pote qui va peut etre me refiler un Vive \o/ du coup je m'y connais tellement plus que je sens que je vais prendre une config "VR ready" par peur d'avoir un pb avec une config à la carte.
noir_desir
(11h44) noir_desir LeGreg > J'avais entendu parler de ces "arnaque à la carte verte", mais je ne pensais que c'était aussi répandu...
Crusing
(11h43) Crusing YoGi > elle était peut etre dans ce bus qui t'a percuté, es-tu bien sur que tout cela est bien réél?
YoGi
(11h15) YoGi ahah non. j'essaie juste de rattraper l'évolution du matos depuis ces 7 dernières années.
Crusing
(11h09) Crusing Vous êtes content? il s'est fait écraser par un bus en tapant son dernier message sur la tribune!
YoGi
(10h53) YoGi merci à vous. j
javierulf
(10h52) javierulf autre outil pratique si tu veux faire des tests de config et comparer les prix : [topachat.com]
javierulf
(10h52) javierulf i5 = suffisant pour jouer
YoGi
(10h51) YoGi merci à vous. Dernière question et j'arrête. Une raison pour laquelle toutes ces config "gamers" proposent des i5 et plus des i7 ?
Yolteotl
(10h49) Yolteotl je pense que www.Hardware.fr doit être pas mal
javierulf
(10h48) javierulf YoGi > [materiel.net] les configs canard PC sont pas mal. Tu l'achetes en pieces détachée et la montes tout seul et tu la touches a moins de 1000€
YoGi
(10h44) YoGi Yolteotl > merci. un endroit à recommander où je peux voir des config de référence (à part clubic?)
Yolteotl
(10h43) Yolteotl Nvidia devrait annoncé les GTX1080/1070. A voir si ça colle avec ton budget, et à défaut, ça devrait faire baisser (un peu) le prix de la gen précédente.
YoGi
(10h41) YoGi javierulf > Yolteotl > oui justement je suis totalement largué niveau matos de nos jours..
Yolteotl
(10h39) Yolteotl YoGi > Tu attends 9h et les annonces de Nvidia :)
YoGi
(10h38) YoGi a l'époque : radeon hd5850 / cpu core-i7 860 / asus P7P55D-e
YoGi
(10h37) YoGi javierulf > cpu / ram / carte mere / carte graphique. Ma dernière config date de 2010 et commence à fatiguer. Budget : 1000 € max
javierulf
(10h30) javierulf YoGi > ça veut tout et rien dire une config gamer en soit. Pour jouer a quoi ? Quel budget ? quel format ?
YoGi
(10h25) YoGi Dites, un conseil sur une config gamer en 2016?
Zakwil
(08h38) Zakwil LeGreg > c'est déprimant ton truc !
LeGreg
(07h32) LeGreg Le petit monde d'une startup dans le jeu vidéo (attention roman) : [bloglaurel.com]
jeudi 05 mai 2016
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Au cinéma, il n'y a pas cette interconnexion de la communauté. Le jeu vidéo a ça, et c'est quand même un point fort.
MrPapillon
(23h19) MrPapillon Les gens vont de plus en plus naviguer au milieu des jeux, mais sans y toucher.
MrPapillon
(23h18) MrPapillon Un joueur ne pourra jamais jouer à tous les jeux, il y en a trop et il en sort trop tout le temps. Il commence à y avoir de plus en plus de streaming etc...
MrPapillon
(23h18) MrPapillon Le vertueux > Bah il y a beaucoup de meta dans le jeu vidéo, contrairement au cinéma par exemple.
MrPapillon
(23h17) MrPapillon Les joueurs n'ont pas une si grande différence de skills que ça entre eux, et c'est assez souvent borné au final. Donc accentuer les différences par l'imaginaire, c'est plus vertueux qu'accentuer les différences par comparaison gamepads/souris, ou autre.
Le vertueux
(23h17) Le vertueux D'accord j'ai bien compris que tu disais qu'il fallait des légendes, mais pourquoi ? Ça va servir à quoi pour le joueur d'entretenir des mensonges qui créent des légendes factices.
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Un peu comme le film Big Fish de Tim Burton.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Le vertueux > C'est comme une légende. Il faut des jeux légendaires que seuls les plus courageux aient pu affronter. Dark Souls a pile poil le style qui va avec, contrairement à Spelunky.
Le vertueux
(23h12) Le vertueux Il faut que tu m'expliques d'avantages car je ne vois pas le rapport avec l'image fausse que ce font des gens de la difficulté de dark souls.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Bah imagine que tous les jeux vidéo dans leur ensemble, c'est comme un MMO.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Le vertueux > Imagine un MMO où toutes les zones seraient accessibles à tout le monde. Genre EVE Online et que tous les joueurs puissent se balader tranquillement partout sur tout le territoire. Ça serait ennuyant, pas de mystère.
Nayve
(22h53) Nayve Dark Souls est exigeant et non difficile. Et moi j'aimerais beaucoup plus de jeux exigeants...
Le vertueux
(22h53) Le vertueux (22h48) Pourquoi ?
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Alors que le jeu se termine en 8 minutes.
MrPapillon
(22h50) MrPapillon Le vrai jeu pour les durs, c'est Devil Daggers. Le ratio de gens qui l'ont terminé est vraiment très faible, quelques dizaines sur des dizaines de milliers de joueurs.
MrPapillon
(22h48) MrPapillon C'est très bien que Dark Souls ne soit pas démocratique, et qu'il répande la terreur sur les gamers.
MrPapillon
(22h47) MrPapillon Le vertueux > Les gens terrorisés sans y avoir joué font aussi partie du folklore.
Le vertueux
(22h45) Le vertueux Qu'on n'aime pas le gameplay je peux le comprendre mais qu'on dise qu'il est trop difficile non surtout si on ose l'affirmer sans y avoir toucher. C'est quand même très con.
Le vertueux
(22h41) Le vertueux noir_desir > Il faut gouter 3 fois avant de dire qu'on n'aime pas !
aeio
(22h37) aeio (21h19) Bordel les arriérés dans les commentaires...
Edhen
(22h12) Edhen Je suis partagé entre hilarité et inquiétude, heureusement je n'utilise pas iTunes : [blog.vellumatlanta.com]
noir_desir
(21h32) noir_desir PoF.be > (21h21) il a l'air un peu bloqué la dessus. Il a du mal à comprendre que ce genre de gameplay peut ne pas plaire au joueur :)
PoF.be
(21h22) PoF.be Et parce que j'adore cette femme, je vous met deux "parce que" pour le prix d'un.
PoF.be
(21h21) PoF.be Le vertueux ne va pas aimer parce qu'elle ne veut pas jouer à Dark Souls parce qu'elle considère que le jeu est difficile sans y avoir jouer.
PoF.be
(21h19) PoF.be Interview de Juliette pour LeMonde/Pixels [lemonde.fr]
noir_desir
(21h14) noir_desir choo.t > oh putain, mon dieu c'est laid
Hell Pé
(21h02) Hell Pé MrPapillon > ahahah Zelda Wind Waker
choo.t
(20h58) choo.t L'appeau à beauf ultime [lesnumeriques.com]
MrPapillon
(20h51) MrPapillon Du coup ça sera mon premier gros point noir dans Chronos. Je serai certainement moins énervé après l'avoir "résolu".
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il ne faut jamais mettre de taquin en guise de puzzle dans vos jeux. Jamais jamais jamais. C'est pas fun, ce n'est pas gratifiant, et c'est vraiment pas original.
aeio
(17h59) aeio (17h39) A moitié, le trailer avait fuité il y a une semaine ou deux mais il avait vite était supprimé.
Sebultura
(17h47) Sebultura "Contains a single disc. Download of additional files from Steam (total amount 45 GB) is required to run the game." Ca c'est fait
Sebultura
(17h39) Sebultura Doom, carlos? [bethesda.net]
Doc_Nimbus
(17h10) Doc_Nimbus Sawyer > (14h36) Il y en a pas déjà vu qu'il se casse la figure tout les 3 mètres et qu'il faut presser triangle sinon c'est fini ?
MrPapillon
(15h48) MrPapillon Vous n'êtes pas très polis.
choo.t
(15h47) choo.t aeio > (15h43) oui il trolle forcément, c'est pas possible d'être aussi con.
MrPapillon
(15h43) MrPapillon aeio > Je pense que ça doit être un peu plus compliqué que ça. Il doit y avoir une inertie sur la rétine, et c'est d'ailleurs ce qui doit faire cet espèce de motion blur permanent.
aeio
(15h43) aeio (15h34) Avec YouTube qui affiche 60 fps aujourd'hui, tout le monde a bien compris que la limite de 30 était une connerie. C'est pour ça que je pense qu'il trolle.
aeio
(15h41) aeio Comme dit le vieil article de nofrag, l'oeil humain ne voit pas des fps mais de la lumière, et il est capable de voir un flash photographique qui ne dure qu'1/2000 de seconde, alors la "limite des 30 fps", zlol quoi.
MrPapillon
(15h34) MrPapillon Et tu peux même aller encore plus loin avec ton histoire de vision humaine en testant la VR. Tu verras que tu feras très facilement la différence entre le 30fps et le 90fps.
MrPapillon
(15h33) MrPapillon rereo > J'ai un écran 144Hz et un 85Hz côte à côte, et sur Windows je vois clairement la différencce quand je passe de l'un à l'autre. Et comme je vois cette différence, maintenant je vois aussi que 144Hz c'est pas encore assez.
noir_desir
(15h04) noir_desir aeio > Je ne sais pas, je n'ai pas joué à the witcher 3 sur pc par exemple. Après les testeurs eux oui, donc je suppose qu'ils ont plus d’expérience que moi en la matière.
Sawyer
(14h36) Sawyer Non mais sérieusement on plaisante et tout, mais le vrai débat c'est plutôt : Aurait-il fallu implanter des Q.T.E dans Uncharted 4 ?
aeio
(14h36) aeio (14h29) noir_desir > Ouais il est beau (même si je le trouve pas si beau que ça comparé à GTA V PC, The Witcher 3 PC ou Hitman Sapienza PC) mais le plus fort c'est de réussir à faire tourner ça sur une HD 7870 bridée.
aeio
(14h34) aeio (14h29) rereo > [i.imgur.com]
Le vertueux
(14h33) Le vertueux noir_desir > Oui pareil, ça ne me plairait pas, heureusement je n'ai jamais joué à un tel jeu, j'ai eu la chance de ne pas connaitre les jeux de plateforme de la snes.
noir_desir
(14h31) noir_desir Le vertueux > ouais mais le faire 30 fois sur le même ennemi\boss, non merci.
Le vertueux
(14h30) Le vertueux noir_desir > ça ne veut rien dire die an retry. Si tu ne meurs jamais et que tu ne recommences jamais c'est que tu es dans un film interactif.
noir_desir
(14h30) noir_desir rereo > c'est faux. Heureusement que l'on voit au dessus de 30 images seconde, sinon je te dis pas comment la vie serait compliqué....
noir_desir
(14h29) noir_desir aeio > à priori certes uncharted est 30 fps, mais bon ça n’empêche que graphiquement, il a l'air bien au dessus des autres jeux.....
rereo
(14h29) rereo aeio > Arrêtrez vos conneries, au-dessus de 30 FPS l'oeil humain ne voit plus la différence. Arguments en bois...
aeio
(14h20) aeio (14h12) La populace qui joue à 60+ FPS. Pas 30.