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TEST

Flower

Zaza le Nounours par ,  email
Flower est le nouveau jeu-concept de thatgamecompany, déjà responsables de flOw (sorti également sur PSN, et plus tard sur PSP). Mais là où flOw avait un petit côté belliqueux, et vous plaçait aux commandes d'un organisme unicellulaire devant bouffer ses congénères pour grossir, Flower est lui beaucoup plus zen : vous contrôlez le vent et devez récolter des pétales de fleurs. Zen, vous dis-je.
Flower ne propose que six niveaux (sept si l'on compte celui des crédits), ce qui est quand même un peu rachitique, mais tous sont suffisamment différents dans leur design pour qu'on n'ait pas l'impression de tourner en rond. Le gameplay proposera également quelques variations, mais globalement il faudra toujours ramasser un certain nombre de pétales pour redonner vie à une zone "morte" dans une explosion de couleurs à faire pleurer Okami et débloquer une nouvelle zone dans le niveau. Bien qu'on se balade dans des environnements a première vue gigantesques, leur déroulement reste finalement assez linéaire, même si il y a tout de même pas mal de petites choses cachées à découvrir pour ceux qui ont envie d'avoir un peu de challenge dans cet océan de tranquillité.

Pour ce qui est de la maniabilité, le jeu utilise tous les boutons de la manette PS3. Oui, absolument tous, mais comme ils servent tous à effectuer la même action (à savoir faire souffler le vent), vous devriez vous en sortir facilement. Pour orienter le souffle, il faudra incliner la manette dans la direction voulue. C'est simple et efficace, même si du fait de la reconnaissance de mouvements un peu douteuse du Sixaxis, on aura quand même parfois l'impression de manœuvrer un 35 tonnes avec des roues carrées. C'est un peu dommage, mais le plaisir de jouer avec la manette dans une main et une bière dans l'autre compense largement ce désagrément.

Côté réalisation, ce petit jeu de rien du tout en met vraiment plein les yeux. On l'a dit les environnements sont vastes, mais ils sont également très colorés (le coucher de Soleil du niveau des éoliennes est hallucinant). La mise en scène est également une franche réussite, et des frissons de satisfaction vous parcourront l'épine dorsale quand vous redonnerez des couleurs au niveau. Cette réussite visuelle est doublée d'une réussite auditive encore plus grande : les musiques sont absolument sublimes et complètement dans le trip zen, et chaque pétale ramassé viendra les enrichir de petites harmoniques.
Beau, frais, dépaysant, simple et efficace.
 

Commentaires

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bigboo
 
Pour 8€, j'ai passé un très agréable moment avec ce jeu.
Très bon test :)
Ocarian
 
Je viens de faire un tour sur le Site thatgamecompany et je viens de voir que c'est eux qui on fait le jeu CLOUD

Excelent titre par la même occaz bien dans leur trip (déjà à l'époque) . Un petit casse tête gratuit sur PC. Il me semble que c'était un projet d'école. bref :p

Il faudra que je me teste flower :)
montana
 
Excellent trip. Vraiment.

Si le gameplay n'a pas une place prioritaire c'est pour mieux comtempler, se délecter de l'harmonie visuelle et auditive qui émane du titre. C'est très simple, mais tellement rare qu'il serait dommage de passer à côté.

Une belle expérience.
ClémentXVII
 
montana> N'empèche, le niveau avant la ville (sous la pluie, avec les pylônes) est relativement chaud si tu veux le réussir sans crâmer une seule fois. Je n'y suis pas encore arrivé!

Mais le dernier niveau (la ville) quelle explosion de bonheur, quelle exaltation quand on arrive à redonner de la couleur aux bâtiments et jardins... un peu comme dans De Blob quoi.
D-Kalck
 
ClémentXVII a écrit :
montana> N'empèche, le niveau avant la ville (sous la pluie, avec les pylônes) est relativement chaud si tu veux le réussir sans crâmer une seule fois. Je n'y suis pas encore arrivé!
Putain, clair.
M0rb
 
J'hésite à acheter un parpaing hightech à 400€ rien que pour ce genre de sucreries à 3€... c'est un peu con.
Mais au final ça ferait pas plus cher que ma soufflerie et ses jeux à 70€.

Z'avez prévu un papier sur nobi nobi boy ?
Zaza le Nounours
 
Non, Noby Noby, je crois que je vais faire l'impasse, ça a l'air un peu trop wtf pour moi.
ClémentXVII
 
M0rb a écrit :
Z'avez prévu un papier sur nobi nobi boy ?


Pourquoi pas, l'expérience est vraiment fun mais, comme l'a dit Zaza, complètement wtf.
montana
 
ClémentXVII> Je suis d'accord avec toi, mais je faisait surtout référence à la simplicité du gameplay, non à la difficulté.

Bah tiens, j'allai me prendre Noby noby boy.
toof
 
J'ai pris Noby Noby Boy, comme dit plus haut, c'est WTF? Y'a pas de jeu, y'a pas vraiment de but, on se perd dans des menus complètement hallucinant, c'est vraiment n'imp.

Flower, c'est juste... Wow. Merci pour le test, j'aurais jamais tenté le coup sinon et c'est un régal.
Geeze-Us
 
Une belle experience ce Flower.
Chatoyant. Agréable à jouer, à entendre, à voir. Un peu court cependant, mais vu le concept, C'est très rejouable.
eldoki
 
C'est super reposant avant d'aller dormir...

"Flower c'est aussi sympa que des gratouillis dans le dos !" m'a dit un ami.
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Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
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