Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

FIFA 17, la devanture c'est l'Aventure

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Electronic Arts
Support : PC
Les FIFA, c’est comme les Football Manager : pour tenir le rythme d’une sortie par an, les modifications sont lentes et incrémentales. Les mauvaises années, un coup de polish dans les menus et une mise à jour de la base de données sont les uniques moyens de différencier deux épisodes successifs. Les bonnes, deux ou trois modifications ou ajouts notables permettent de millésimer à coup sûr l’itération qu’on a sous les yeux. Le consommateur intelligent a donc tendance à ne pas se précipiter et à poncer son jeu plusieurs années en attendant que celui-ci soit véritablement enterré par plusieurs strates de différences.
Vous l’aurez compris, j’ai craqué pour FIFA 17, et ce après avoir usé FIFA 13 jusqu’à la corde. La raison ? Outre une base de données qui commençaient sérieusement à sentir le renfermé, la curiosité pour un nouveau mode de jeu, sobrement intitulé « L’Aventure » (« The Journey » dans sa version originale) et qui reprend le mode « Deviens Pro » en le scénarisant, le rendu visuel bénéficiant du Frostbite comme tout le reste du jeu.



Cette aventure nous fait incarner Alex Hunter, jeune footballeur british métis ressemblant beaucoup trop à Patrice Evra pour ne pas m’énerver, malgré le fait qu’il soit joué par un vrai acteur, Adetomiwa Edun. Le grand-père d’Alex fut une légende du foot en son temps, celui des ballons en cuir marron et des maillots sans sponsors. Son père aurait dû suivre les mêmes traces, mais s’est détruit le genou avant d’accéder au monde professionnel, ce qu’il n’a jamais digéré. L’histoire d’Alex démarre tout gamin dans son quartier de Clapham, où un match de coupe s’éternise jusqu’aux tirs au but. On prend alors les commandes le temps d’offrir la victoire à l’équipe, et puis c’est reparti pour des cinématiques et des ellipses. On comprend qu’Alex s’est fait virer de son centre de formation (sûrement parce qu’il ressemblait à Patrice Evra), tout comme son meilleur ami Gareth Walker, et que leur dernier espoir réside dans une journée de détection. En gros, une série d’exercices technique où on dirige Alex et au terme de laquelle il faut être noté parmi les meilleurs. S’enchaînent à nouveau cinématiques et ellipses jusqu’à la signature de notre premier contrat pro.



Et là, vous devez commencer à comprendre  le principal problème de cette Aventure : tout y est contraint par la narration. On se contente de suivre une histoire préprogrammée dans ses moindres détails et dont on ne peut s’extraire. Peu importe vos performances, vous serez forcément envoyé en prêt de 3 mois en deuxième division. Peu importe vos réponses dans les dialogues à choix multiples, votre meilleur ami deviendra un connard égocentrique. Même si vous jouez comme un manche en D2, vous reviendrez en héros dans votre équipe, l’emmenant jusqu’à la victoire finale en Coupe nationale.  Les stars en mo-cap prononcent toujours la même réplique avec la même absence d’émotion. Et évidemment à aucun moment qui que ce soit ne remarque que vous êtes la réincarnation de Patrice Evra, c’est frustrant à la fin, merde. Mais la vraie erreur qu’implique ce scénario très guindé, c’est qu’il enlève un des intérêts principaux d’un jeu comme FIFA : l’imagination débridée qui nous laisse croire que c’est bien nous qui marquons le but du siècle dans un stade en fusion.



Comme Football Manager, FIFA offre à ses joueurs un pouvoir qu’ils sont ravis d’avoir entre les mains, celui de devenir ce nouveau Zidane qu’ils rêvaient d’être étant petits. L’Aventure leur enlève ce plaisir. Y compris, et c’est sans doute encore pire, la partie du jeu qui consiste à se relever d’une défaite pour gagner la fois d’après. Si, aux commandes d’Alex Hunter, vous échouez  dans l’une des tâches importantes du scénario (être classé à la journée de détection, gagner les matches de Coupe, débusquer la taupe dans le bus-non je déconne…), l’Aventure s’arrête dans un game over. Un game over. Dans un FIFA. Et la frustration ne s’arrête pas là puisque l’histoire se termine à la fin de la première saison, sur une victoire en Coupe donc, mais également une première sélection internationale pour Alex. Si vous voulez continuer à jouer avec lui, il faudra exporter son profil dans le mode FUT (le mode de jeu qui transcrit les albums Panini en jeu vidéo). Autant dire qu’en termes d’implication du joueur dans le « formidable » destin de son personnage, l’Aventure fait fausse route jusqu’au bout.



Bien sûr, FIFA n’offre pas que ce mode de jeu. On peut toujours mener une carrière de manager (on joue toute l’équipe) ou de joueur, des dizaines de modules d’entraînement vous permettent de vous perfectionner dans tous les registres du jeu, le mode FUT rencontre un franc succès pour son côté régressif (on s’échange des cartes comme dans la cour d’école), on peut jouer en ligne avec des classements périodiques et depuis l’an dernier on peut même prendre en main des équipes nationales féminines (sans que cela se traduise par des changements de gameplay). Pour quelqu'un comme moi qui saute 4 années d'un coup, les changements les plus marquants se situent au niveau des modules d'entraînement individuel en Carrière, ou sur le fonctionnement des réseaux de recrutement, toujours en Carrière. Le reste semble équivalent, pour ne pas dire identique. Mis bout à bout, le contenu permet de s’embarquer pour au minimum 100 heures de jeu. La déception de l’Aventure se dilue alors dans les plaisirs plus classiques des enfantillages et de la mauvaise foi. FIFA reste FIFA, avec sa physique parfois aléatoire, sa vitesse de jeu pas toujours bien dosée et sa part de WTF qui nous saisit quand on envoie une patate en lucarne avec Alou Diarra quand toutes nos frappes avec Aguëro fuient le cadre. Mais comme pour les jeux de bagarre et comme disait Usul, c'est toujours la faute à la manette.

Ode à Fifa

Tu prends toujours la même équipe
 Et moi le matin j’suis pas au top
J’suis sûr qu’ton pad est pas réglo
En plus je ne connais pas les tricks
Tu l’avais piffé cette lucarne
J’suis sûr que j’te bats avec Bastia *2

Il est craqué ce Y+L1
Il est prio sur tout
J’vois pas l’écran, je suis trop loin
Et j’ai un lag de fou
Normalement personne joue Burnley
Arrête de contrer comme un anglais *2

Quand c’est pas l’jeu qu’est tout pété
C’est que c’est de la faute à la manette
Il serait p’têtre temps d’avouer

Que tu sais pas jouer c’est plus honnête
Quand c’est pas l’jeu qu’est tout pété
C’est que c’est de la faute à la manette
Il serait p’têtre temps d’avouer
Que tu sais pas jouer c’est plus honnête


Putain en temps normal ça passe
J’comprends pas pourquoi ça fait ça
J’ai appuyé c’est dégueulasse
Ragequitter à 1-0 ça se fait pas
Ce jeu est déséquilibré
Et ton équipe c’est la plus craquée *2

J’ai pas choisi le bon maillot
T’as fait pause une fois en plein match
Et puis dans ce stade y a de l’écho
Gare pas le bus comme un lâche
Puis tu fais toujours les mêmes passes
Fais comme tout le monde et prend l’Barca *2

Quand c’est pas l’jeu qu’est tout pété
C’est que c’est de la faute à la manette
Il serait p’têtre temps d’avouer
Que tu sais pas jouer c’est plus honnête
Quand c’est pas l’jeu qu’est tout pété
C’est que c’est de la faute à la manette
Il serait p’têtre temps d’avouer
Que tu sais pas jouer c’est plus honnête
FIFA will be FIFA. Ceux qui ont de toute façon l'habitude de l'acheter chaque année sont déjà passés à la caisse depuis longtemps. Pour les autres, plus patients, sachez que l'Aventure est une curiosité dont l'effet de nouveauté s'essouffle trop rapidement. Restent les strates d'évolutions cumulées, qui valent sans doute le coup si vous avez plus de 3 ans de retard.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Yolteotl
 
Moi qui fut un gros joueur de Fifa il y a 5/10 ans, j'ai complètement lâché devant la lenteur du développement, le peu d'effort fourni, et l'absence pure et simple de fun.

Rocket League est bien plus un jeu de football que ne l'a jamais été Fifa, et c'est assez triste à dire.
Le vertueux
 
Mais peut être que rocket league est plus du football que le football lui même qui est l'un des sports les plus soporifiques de tous les temps.
Red1812
 
Dans le genre soporifique il y a mieux. Le baseball ou le foot américain (1h de jeu étalé sur 6h ça fait envie)...
Mais c'est vrai que le foot quand il se passe rien, tu prends cher pendant 90min mais ça ne dure que 90mins :D
flousta
 
Ou peut être que ce ne sont pas des jeux faits pour vous...
Au passage un match de foot US dure en moyenne 3h et c'est bien plus cérébral et intéressant à voir qu'il n'y parait (pareil pour le baseball).
Red1812
 
Non mais j'exagère, tous les matchs de foot américains ne sont pas aussi long que le super bowl (encore heureux, je commence à avoir du mal à 4h du mat' moi ^^). Par contre le baseball j'y arrive pas, trop long, trop lent dans les phases de jeu à mon gout.
Le vertueux
 
C'est l'un des sports les plus ennuyeux à regarder, mais pas LE sport le plus chiant c'est vrai.
J'ai pu découvrir le water polo à la tv lors des JO par exemple.
Nicaulas
 
Le foot est comme tous les sports, il faut se poser la question des connaissances théoriques nécessaires pour comprendre et apprécier la qualité d'un match. Et paradoxalement, le foot est très populaire par la simplicité de son principe de base (un ballon, deux cages, pan dans la balle) alors qu'il est complexe et fascinant dans sa pratique à haut niveau, à tel point que très peu de fans de foot comprennent réellement quels sont les enjeux d'un match donné.

Après il y a des sports spectaculaires sans qu'on n'ait besoin d'y comprendre que dalle, genre le catch qui ne s'intéresse qu'au show, ou des trucs fascinants d'étrangeté, genre le kabaddiqu'on m'a fait découvrir il n'y a pas longtemps.
lafayette
 
Le tennis doit être aussi super chiant à regarder pour un néophyte : les matchs durent des heures, les joueurs mettent 15 plombes entre les points pour se replacer et servir... Et d'un autre coté c'est un sport fascinant par son coté "duel mental" rarement vu ailleurs... (par l'intensité et la durée de l'affrontement, avec des changements de climax fréquents)

(Sinon une bonne raison de rester à fifa 13 : EA n'a toujours pas réintégré le mode match amical à x joueurs vs x... :-/)
LeGreg
 
Heureusement depuis quelques années ont peut très largement échapper au sport à la télé etc. À part pour les gros événements où ça envahit Internet.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.