Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
TEST

Fallout 3

CBL par ,  email  @CBL_Factor
6H. Je me réveille péniblement dans ma chambre d'hotel à Rivet City. Je zappe le petit déjeuner. J'ai ce qu'il faut sur moi comme drogue et Nuka-Cola pour me faire un bon festin entre deux combats contre des super mutants. Je parcours les coursives du porte-avions en ruine et monte sur le pont d'envol pour admirer le lever du soleil sur les ruines de Washington pendant que la Galaxy News Radio crache du swing. Puis je mets les bouts. Destination : mon père. En sortant de la ville, un clochard me demande de l'eau pure. Et puis quoi encore ? Je lui exploserais bien le crâne mais ce serait gâcher une balle et on en a bien besoin dans le monde de Fallout 3...
L'histoire de Fallout 3 vous place dans la peau de l'enfant d'un scientifique de l'Abri 101. Dans cet abri, il y a une règle stricte : personne n'entre et personne ne sort. Après une fabuleuse introduction permettant de créer son personnage, on entre dans le vif de l'action. : votre père est sorti de l'abri, votre mentor a été tué et la sécurité vous recherche. Il ne vous reste plus qu'une seule solution : quitter le nid douillet qu'est l'Abri 101 pour les Wasteland et retrouver le paternel. Comme dans les autres Bethesda, on peut très bien s'amuser sans faire la quête principale mais dans le cas de Fallout 3 ce serait vraiment dommage. L'histoire est assez convenue mais la quête en elle-même contient plein de bons moments et rapporte un bon paquet d'XP. Elle est non linéaire dans le sens où vous pouvez mener votre propre investigation et tuer sans problème les différents personnages principaux.

How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb



Pour Fallout 3, Bethesda a du imaginer ce que donnerait cet univers post-apo en 3D et en vue subjective. De ce côté-là, c'est la grande classe. Les ruines omni-présentes ont un style architectural bien marqué et sont remplies de détritus, de pubs d'époque, de distributeurs de nuka-cola ou de voitures à fusion. En fouillant (généralement dans les ordinateurs), on tombe sur de multiples documents relatant les évènements qui ont mené à ce chaos ainsi que des références aux précédents jeux. Pour autant, Fallout 3 n'a pas de lien scénaristique avec ceux d'avant permettant aux non-initiés de commencer l'aventure sans se poser dix mille questions. L'impression de se promener dans un monde fantôme et désolé est vraiment bien rendue, et renforcée par une excellente gestion de la lumière bien moins tape à l'œil que dans Oblivion. Le monde est gris-marron sans être sombre et la nuit rend l'ensemble encore plus sinistre.

Pourtant tout ce petit monde est vivant. Et immense. Il fourmille d'endroits à explorer, de commerces isolés, de villages, de villes et de campements. A chaque fois, on rencontre plein de gens qui ont une foule de choses à dire et de quêtes à proposer. S'il y a malheureusement trop de quêtes Fedex (va ici chercher cela), certaines sont vraiment très farfelues et originales. Il est même possible de résoudre des quêtes en mentant en fonction de vos caractéristiques. Il existe différentes factions mais elles ne sont pas du tout organisées comme dans Oblivion. Ne vous attendez pas à trouver un bureau de la Confrérie de l'Acier dans toutes les villes. Que ce soit au niveau de la quête principale ou de la quête secondaire, le jeu compose un grand nombre de choix qui affecteront le scénario. Enfin en théorie... En pratique, c'est assez léger tout comme l'influence du karma (votre alignement) qui évolue en fonction de vos bonnes et mauvaises actions et qui modifie la façon dont on vous perçoit.

Nympho en août



Le jeu reste trop manichéen à mon goût. Par contre Bethesda a fait de gros efforts en matière de dialogues. Le jeu d'acteur laisse un peu à désirer mais les échanges ne manquent pas de cynisme et d'humour. Ils ne sont pas contentés de rajouter quelques gros mots pour faire "mature". Des habitants désabusés de Megaton aux bourgeois racistes de la tour Tenpenny, tout y passe. Le jeu reste néanmoins très sage par rapport à ses prédécesseurs. Il faudra un ou deux Fallout de plus pour que Bethesda se décoince complètement. La présence massive d'alcool, de drogues (permettant de booster ses carac'), de filles de joie et de pourris en tout genre laisse à penser que le studio est sur la bonne voie ; sans oublier la possibilité de voler l'argent de l'église, d'insulter à moitié des enfants ou d'anéantir une ville entière par le feu nucléaire.

Le monde de Fallout 3 se compose de Washington DC et de sa banlieue. On le comprend très vite mais l'univers de Fallout 2 parait presque civilisé à côté : Fallout 3 est un monde dangereux plein de mercenaires à la gâchette facile, de pillards, de zombies, de bêtes sauvages, de robots déréglés ou de super mutants. Pour survivre, il faudra être discret ou bon tireur. Le combat constitue donc une part importante du gameplay et il faudra rapidement apprendre à jongler entre la visée classique FPS et le VATS. Le VATS s'avère très pratique pour lancer plusieurs grenades à la suite ou en finir rapidement avec un ennemi. S'il est possible de faire un coup critique en visant normalement, le VATS aide énormément. Visez le bras qui tient l'arme et l'ennemi la lâchera. Visez la tête et elle explosera dans une splendide gerbe de sang avec projection d'yeux et de cervelle, le tout au ralenti avec votre héros qui serre les dents. On peut penser que c'est lassant mais en fait non. Au bout d'un bon paquet d'heures, on prend toujours plaisir à arrêter le temps quand un super mutant est à un mètre de soi et à lui loger trois balles de .44 Magnum entre les deux yeux. Les munitions partent très vite et sont bien dosées si on excepte la fois où j'ai trouvé un Fat Man et 6 mini-nukes, transformant le jeu en MDK 3 pendant quelques instants.

I'm a Fat Man



Mais Fallout 3 offre bien plus que du combat. Le gameplay suit la voie des Deus Ex, Vampire the Masquerade : Bloodlines et BioShock. Il est possible de se la jouer infiltration, de pirater les ordinateurs pour retourner les tourelles de sécurité contre ses agresseurs, de faire les poches et d'y placer une grenade dégoupillée, de crocheter des serrures, de confectionner des armes avec ce qu'on trouve dans les ruines, de faire du commerce... Toutes ces possibilités sont limitées par les caractéristiques de ses personnages. Là encore, ce n'est pas du Oblivion : on ne fait pas monter une compétence en l'utilisant. Les différentes actions réussies font monter ses XP et passer un niveau permet de faire monter ses compétences et d'acquérir un nouveau perk, chaque perk offrant de gros bonus dans un domaine précis. En plus de son nombre de points de vie, il faudra faire attention à son niveau d'irradiation et réparer périodiquement armes et "armures" pour éviter qu'elles ne se cassent. Armures est entre guillemets car vous pouvez aussi bien porter une casquette et une nuisette qu'une armure de combat, l'éternel compromis entre le poids, l'agilité et la protection.

Outre ceux déjà cités, Fallout 3 comporte quelques gros défauts. Le premier est d'ordre graphique. Certes, on ne peut faire grand chose pour une ville qui s'est prise une bombe à hydrogène. Mais on peut essayer d'éviter les textures et la modélisation grossières. On a l'impression d'un retour en arrière par rapport au chaleureux Oblivion sans compter que les animations sont aussi rigides que dans ce dernier. Si vous voulez rigoler un bon coup, essayez de passer en vue à la troisième personne et regardez le personnage marcher sur le sol. L'IA fait peur, il y a quelques bugs et j'ai même eu quelques crashs. Tout cela sent bon les patchs et les mods. Le sound design remonte bien l'ensemble. Le bruit des armes et des crânes qui explosent est excellent et la BO est magnifique.
Fallout 3 ne sera jamais ce que les fans attendent : la vraie suite du grand Fallout 2. Mais ce n'est pas non plus Oblivion avec des flingues. Derrière le middleware d'Oblivion se cache une bonne couche de crasse, des aventures palpitantes, une ambiance de folie et un excellent gameplay. Fallout 3 est violent et sinistre à souhait et vous fera passer des délicieux moments pendant quelques dizaines d'heures.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Tonolito
 
MERCI Mr.CBL
dùnedain
 
Jolie test !! ça fait plaisir d'avoir un vrai avis c'est à dire autre que celui commun aux intégristes d'une série que je n'ai pas connu.

Si sa communauté se montre aussi active que sur Oblivion je m'inquiète pas trop pour les quelques défauts cités.
Denizme
 
"Le gameplay suit la voie des Deus Ex, Vampire the Masquerade : Bloodlines et BioShock."

Rien que cette phrase m'a rassuré sur le fait de l'avoir préco. Très bon test et au final il en ressort bien l'impression qu'il m'avait donné à la vue des différentes vidéos et préviews.
nycoom
 
"Je lui exploserais bien le crâne"
PsYCoW
 
Merci CBL, tu nous aura fait languir, mais on dirait que ca vallait le détours.

Bon, en attendant de mettre la main sur un exemplaire, je retourne à New Reno ( j'ai réinstallé le 2 :D )

Ah, pour les amateurs ...
http://www.deezer.com/#music/playlist/6656354/295960
Obiwan Kenewbie
 
Très chouette test, ça donne envie d'y jouer en tout cas. Je me laisserai certainement tenté.
Clem73
 
Il y a t-il beaucoup d'équipement ( arme/armure ) ?
Ulf
 
...J'ai quand meme peur d'avoir le même problème que sur Oblivion, c'est à dire ne pas m'interresser à mon personnage..et donc flinguer l'ambiance.

Parce qu'il glisse sur le sol,sautille de manière ridicule, parce qu'il ne semble pas souffrir. Quand il prend un escalier,ouvre une porte...on n'y croit pas. Même la position de la camera en vue à la première personne a quelque chose de particulier. Si je compare a FarCry2, on a pas l'impression d'être un humain debout.

Je dis ca après avoir jouer une heure hier sur 360 et n'avoir quasiment pas fait de combat, donc j'espère fortement me tromper, parceque ca masque toutes les qualités énoncées dans la conclusion du test et qui sont surement la....quelquepart.
CBL
 
Merci les gens !

Clem73 : ouais y'a de quoi faire.
Ulf : je comprends ce que tu veux dire. En fait, les rares fois où tu vois ton personnage vivre c'est lors des résolutions des actions du VATS. Après je t'avoue que ça ne m'a pas dérangé.
rEkOM
 
Pareil j'ai du jouer 3h hier. Déjà première ville premier exploit, j'ai pas mal de speech, je parle à Puppy il y a une option en plus de dialogue qui rapporte 6xp. Je clique une fois, puis une autre fois puis une autre fois 18xp...

J'ai pas bien pigé l'intérêt du V.A.T.S à part faire joli, on ne peut pas se déplacer, on quitte le V.A.T.S dès que l'on a plus de point pour courir dans une salle / couloir et récupérer ses points d'actions et revenir à la charge, l'IA est complètement à la ramasse donc pas de problème de ce coté là. Deuxième exemple avec un 10mm le combat est simple sans V.A.T.S contre des radscorpions je cours en arrière et je mitraille, je ne serai jamais touché alors qu'en V.A.T.S tu en chies.

Bon après 3h de jeu, je suis mort, oui même mort plusieurs fois (je joue en very hard, c'est peut être ça aussi) ça c'est hyperpositif. Je vais pas me forger une opinion en 3h de jeu mais pour le moment j'ai vu un "oblivion with guns"...
EnHanCer
 
Question bête et matérialiste : Le jeu tourne correctement sur une config moyenne ? (Comprendre par là, qui fait tourner parfaitement Oblivion).
rEkOM
 
EnHanCer a écrit :
Question bête et matérialiste : Le jeu tourne correctement sur une config moyenne ? (Comprendre par là, qui fait tourner parfaitement Oblivion).


J'imagine qui oui, sur un C2D 4300@3gh 2go et une 4850 en 1650*1080 il me met tout à font AA4X aniso 15(???) et tout en détail max, j'ai 90fps en intérieur et entre 35 et 55 en extérieur (le 35 fps c'est assez rare).
divide
 
Meme avis que CBL, sur les 2h que j'ai joué, j'ai plutot été convaincu: malgrès le body-awareness en carton pate, malgrès les gun-fight en papier-maché et les anims à chier, c'est exactement ce que j'attendais: pouvoir se balader librement dans un monde post-apo magnifiquement détaillé et ouvert, avec tout type d'interaction possible; de plus, je me suis laissé prendre par la quête principale, qui donne vraiment une raison d'explorer ce monde hostile.
Sinon tout à fond, le jeu rame pompe plus que Crysis en very-high (quand l'horizon s'étend à perte de vue), mais en dosant un peu ca passe...
Tonolito
 
Le truc que je n'ai pas saisi c'est d'avoir mis le VATS avec point d'actions, sans inclure les deplacements, ils auraient tres bien pu imposer le vrai systeme des opus precedents dans cet episode (surtout vu l'utilisation des armes de jets).
Surtout que les combats s'apparentent en gros a du : je te tir dessus/je me barre en courant.. les ennemis, ayant l'air reellement trop con, et ne faisant que foncer..

En faite je me rends compte d'un truc, c'est que si j'achete ce jeu, c'est juste pour l'aura et le design, et pas pour son gameplay que je trouve vraiment rate dans cet episode. Dommage, car l'ambiance a l'air d'etre assez bien retranscrite mais le gameplay pue du cul(pourtant j'ai bien aime Oblivion, mais la non quoi :/ ).
Alexaï
 
et tu as été payé combien ?
Ze_PilOt
 
faible influence du karma ? Aucune influence oui :

tu as besoin d'etre mauvais ? Tu tues average joe 40x. 3 jours plus tard tout le monde l'a oublié.
Tu as besoin d'etre gentil ? Tu files de l'eau.

Presque aussi pire que le systeme de persuasion d'oblivion où il fallait insulter les gens pour leur faire plaisir..

Enfin de maniere générale : la non influence de tout sur tout. Et pas un mot sur l'auto leveling..

Et qu'il suffit de mettre une blouse de docteur pour avoir ses stats de soin qui augmentent, par exemple.
pouletmagique
 
Ze_Pilot, c'est un peu notre Omar Boulon à nous...
Ze_PilOt
 
ben sans rentrer dans la comparaison avec F2, je trouve bizarre de ne pas citer tout les defauts hérités d'oblivion : auto leveling, possibilité d'etre X et son contraire en meme temps, evolution typée RPG completement effacée par le fait qu'on compense ses faiblesses super facilement, pour au final avoir un perso à tout faire tout plat. Et qui peut à priori tout faire pour peu qu'on ait ramassé la bonne veste par terre :| :| :| (le héros, c'est un peu le sylar du vetement)
toof
 
tu entends quoi par "auto leveling" ? (désolé de faire le noob!)
Ze_PilOt
 
ca veut dire que tu sois niveau 1 ou 100, tu arriveras à battre ce super mutant avec autant de difficulté.
(voir meme plus difficile au niveau 100 si t'as pas trouvé de costume de super guerrier par terre mais un costume de plombier).

Bon, ici ils ont amélioré cette grosse daube sortie tout droit de l'arriere train du pire programmeur du monde, et t'as pas de rat qui resistent à une ogive nucléaire parce que t'es level 100, mais ca pue toujours pareil.
narc
 
pouletmagique a écrit :
Ze_Pilot, c'est un peu notre Omar Boulon à nous...


Heu je croyais que c'était Draïkin. Tu veux dire qu'ils sont toute une famille... comme dans massacre à la tronçonneuse...

Mon dieu ^^
Théurgiste
 
En fait la question pour moi c'est : Fable 2 ou Fallout 3 ?
toof
 
Ah ok, je vois ce que tu veux dire. Sur Oblivion, j'avais du baisser la difficulté parce que je mettais 10min à buter un feu follet (si c'est pas lui qui me faisait passer l'arme à gauche)
fwouedd
 
Et point de vue difficulté, doit on préparer les expéditions ou on peut y aller mains dans les poches, on trouve tout le nécessaire par terre ou sur les cadavres?

Ça parait idiot, mais j'aimais vraiment sentir qu'il fallait préparer une sortie, penser a réparer le matériel pour ne pas se retrouver à poil, s'équiper en potion resist/soins/fleches et trucs divers (comme dans BG au presque hazard), et j'ai jamais trop retrouvé cette impression dans morrowind/Oblivion.
rEkOM
 
Toof, que les monstres s'adaptent à ton niveau. J'imagine que les supersmutants que tu rencontres au début ont des armes à la con, puis plus tu avances en niveaux plus ils ont des armes balezes. Mais je pense que c'est moins pire qu'a oblivion. J'ai fait le commissariat du début, au premier niveau (étage) les Mutants ont des armes à la con, mais plus tu descends plus ils ont des armes plus costaudes le "boss" à la fin possède une mitrailleuse que les autres n'ont pas par exemple et encaisse plus.
CBL
 
Ze_Pilot : j'ai trouvé l'auto-levelling très léger. Très rapidement, je n'ai plus aucun mal à buter les taupes alors que certains endroits m'ont donné beaucoup de fil à retordre. Dès le départ j'ai voulu faire mon malin et aller à Washington DC et je suis tombé sur des super mutants surarmés.

fwouedd : au début ça va niveau munitions. A la fin, vaut mieux que tu passes d'abord chez le marchand pour faire le plein :)
Cyberpunk
 
narc a écrit :


Heu je croyais que c'était Draïkin. Tu veux dire qu'ils sont toute une famille... comme dans massacre à la tronçonneuse...

Mon dieu ^^


oui, avec le teasing de fou qu'il nous a fait depuis l'annonce de l'exploitation de la license par Bethesda, j'attends avec impatience son contre-test.

Sinon, est-ce que FO3 a hérité d'autres évolutions de Oblivion, comme le fast travelling, crochetage...?

On peut en savoir un peu plus sur la qualité de la bande son?

Je m'achèterai le jeu c'est sur, mais avant il faut que je torche Fable 2, les simpson et PGR.

Tant à faire, si peu de temps...
toof
 
Cyberpunk a écrit :
On peut en savoir un peu plus sur la qualité de la bande son?

Je cite le test : Le sound design remonte bien l'ensemble. Le bruit des armes et des crânes qui explosent est excellent et la BO est magnifique.
Cyberpunk
 
toof a écrit :

Je cite le test : Le sound design remonte bien l'ensemble. Le bruit des armes et des crânes qui explosent est excellent et la BO est magnifique.


J'ai pas été assez précis: je voulais connaitre le style musical: plutot symphonique, plutot métal, accordéon...

est-ce que ça se rapproche plus de Mass Effect (plus sombre et électronique) que de Oblivion (plus symphonique) par exemple?

Pour ma part, la musique est très importante pour l'immersion
Knibal
 
CBL a écrit :
How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb


Un Homme de gout ce CBL ! :)

Bon sinon au niveau du test ce qu'il en ressort c'est que c'est un très bon RPG mais un très moyen Fallout. Je pense que je vais me le prendre.
CBL
 
Cyberpunk :

Fast travelling : oui mais il faut avoir déjà visité l'endroit pour y aller

Crochetage : oui mais un peu modifié et c'est moins casse-couille.

Musiques : au niveau des compo d'Iron Zur, c'est du symphonique assez sombre. Mais surtout il y a la radio qui passe de la musique 40s. Par contre y'a pas des masses morceaux.
kakek
 
Note :
Il ne me semble pas que fallout soit sortit avec les nombreux outils de modding dont avaient bénéficié Oblivion et Morrowind. Ni qu'ils soient annoncés clairement.
Il ne vaut peut etre mieux pas s'attendre a des foisons de patch amateurs si rapidement que ca en fait.

Aprés je ne doute pas que des mods arriveront quand même, d'une facon ou d'une autre. Mais si vous les attendez pour jouer au jeu, vous pourriez attendre plus longtemps que prévu.
Cyberpunk
 
CBL a écrit :
Cyberpunk :

Fast travelling : oui mais il faut avoir déjà visité l'endroit pour y aller

Crochetage : oui mais un peu modifié et c'est moins casse-couille.

Musiques : au niveau des compo d'Iron Zur, c'est du symphonique assez sombre. Mais surtout il y a la radio qui passe de la musique 40s. Par contre y'a pas des masses morceaux.


Super, les réponses que j'attendais. merci CBL! :-)
pomkucel
 
Quelqu'un sait si la version 360 est de la qualité de la version PC ? (voir la version PS3 qui d'après les rumeurs serait toute pourrite ...)Je me laisserai bien tenté après le très bon test de CBL ...
Pfuiii on peut pas tuer les gamins : http://translate.google.com/translate?hl=nl&sl=nl&tl=en&u=http://ps3life.nl/nieuws/1606-geen-kindjes-doden-in-fallout-3/
Fredox
 
kakek> si c'est bon pour les mods. Ca utilise toujours des fichiers bsa comme Oblivion, il y a juste la version qui change. Un octet à changer et on peut l'ouvrir avec les outils dispos pour Oblivion.

Sur PC, afficher la console (²) et FOV xx pour le changer. Par contre, ça change rien pour notre perso, avec l'arme qui prend toujours un quart de l'écran :/

Comme dit plus haut, il faut le prendre pour l'ambiance en général (monde post-apo tout ça) plutôt que pour son gameplay. La partie RPG est assez risible comme l'a précisé Ze_PilOt avec la non influence de tout sur tout et pour la partie FPS ça reste toutefois correct dans l'ensemble. Le VATS me gonfle pour ma part, vu que je trouve que le ralenti "casse" tout le rythme des combats mais est appréciable au début du jeu dès qu'il commence à y avoir un peu trop d'adversaires. Par contre, avec une vue full 3D, c'est assez déconcertant de balancer 4 headshots à un type sans protection particulière et de le voir toujours debout..
Et toujours cet auto-leveling bien pénible oui (mis à part sur les "petites" créatures). On retrouve également bien Oblivion sur la réaction et le comportement des NPCs, c'est assez flagrant.

Vivement les mods \o/
Cyberpunk
 
Le mode VATS est obligatoire ou on peut faire tout le jeu sans s'en servir?
CBL
 
pomkucel : la version 360 que j'avais vue à la GC était pas dégueu.

Cyberpunk : on peut faire tout le jeu sans.
hohun
 
d'insulter à moitié des enfants


???
Zaza le Nounours
 
Espèce de petit enc
Tahnfa
 
J'étais pas encore au "Mall" mais il a l'air fidelement représenté, question: Il y a la maison blanche ?
M0rb
 
Bravo ! Ce test est très mauvais !
Tu ne fais que paraphraser ce qu'on sait depuis des mois, et tu parviens à être beaucoup moins informatif que dans ta preview. Belle performance.

Ce qu'on retient de ce test c'est que :
1 - tu aimes bien, mais ça c'était acquis pour tout le monde depuis longtemps, et on puis s'en fout un peu
2 - la réalisation est vraiment cheap, puisque même toi tu trouves à redire
3 - rien sur le jeu en lui même.

N'as-tu pas eu le temps d'y jouer suffisamment ou bien est-ce que le jeu est si creux qu'il n'y a vraiment rien à dire d'intéressant dessus ?

Je m'en vais jouer au jeu pour juger sur pièce.
pouletmagique
 
M0rb a écrit :
Bravo ! Ce test est très mauvais !
Tu ne fais que paraphraser ce qu'on sait depuis des mois, et tu parviens à être beaucoup moins informatif que dans ta preview. Belle performance.

.


Ben on attendra le tien manière de voir si tu nous apportes plus d'infos pertinentes.

Et sinon, si vous avez toujours des soucis de transit, essayez All-Bran (ou faisez caca au pire).
Ber
 
M0rb a écrit :
...
3 - rien sur le jeu en lui même.


Faut pas déconner non plus. Ambiance, histoire, graphismes, système de combat, musique,...Il te manque quoi dans le test pour que tu ais l'impression qu'on parle du jeu ?
Doomy
 
J'ai quand même l'impression que ce test est une sorte de vaseline pour gamers.
C'est pour rassurer ceux qui ont pré commandés Fallout3 que le test fait l'impasse sur tout les défauts ("les détails")?
J'aime bien ton introduction, mais je sais pas j'ai pas l'impression que ça aie un quelquonque rapport avec le jeu tel que tu en parles.

"Outre ceux déjà cités, Fallout 3 comporte quelques gros défauts. Le premier est d'ordre graphique. Certes, on ne peut faire grand chose pour une ville qui s'est prise une bombe à hydrogène. Mais on peut essayer d'éviter les textures et la modélisation grossières. On a l'impression d'un retour en arrière par rapport au chaleureux Oblivion sans compter que les animations sont aussi rigides que dans ce dernier. Si vous voulez rigoler un bon coup, essayez de passer en vue à la troisième personne et regardez le personnage marcher sur le sol. L'IA fait peur, il y a quelques bugs et j'ai même eu quelques crashs. Tout cela sent bon les patchs et les mods."

Ajouté au reste, ça suffirait amplement à faire passer n'importe quel jeu hors licence à la trappe avec jet de canettes et de tomates.
Zaza le Nounours
 
Ber a écrit :

Faut pas déconner non plus. Ambiance, histoire, graphismes, système de combat, musique,...Il te manque quoi dans le test pour que tu ais l'impression qu'on parle du jeu ?

Un passage qui révèle que Bethesda a déporté et exterminé des juifs pendant la guerre.
Skizomeuh
 
Doomy a écrit :
Ajouté au reste, ça suffirait amplement à faire passer n'importe quel jeu hors licence à la trappe avec jet de canettes et de tomates.

Si c'était un énième FPS couloir à base de WWII oui, là c'est quand même beaucoup plus que ça...
Big Apple
 
Je suis encore dans l'abris 101 et je dois reconnaître que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé dans un rpg (KOTOR1 si je ne m'abuse, j'avais trouvé Oblivion trop "froid" niveau NPC).
Bon, après, on verra bien à l'extérieur, mais je suis agréablement surpris par Fallout 3 après avoir lu la preview de Canard PC qui somme toute disait que c'était une merde.
Petite précision : j'avais joué et fini Fallout 1 et 2, donc je suis peut-être "vieux", mais pas encore blasé.
kirk.roundhouse
 
Bethesda, they took our juuubs !
Ze_PilOt
 
Big Apple a écrit :
Je suis encore dans l'abris 101 et je dois reconnaître que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant amusé dans un rpg (KOTOR1 si je ne m'abuse, j'avais trouvé Oblivion trop "froid" niveau NPC).
Bon, après, on verra bien à l'extérieur, mais je suis agréablement surpris par Fallout 3 après avoir lu la preview de Canard PC qui somme toute disait que c'était une merde.
Petite précision : j'avais joué et fini Fallout 1 et 2, donc je suis peut-être "vieux", mais pas encore blasé.


ou peut etre que t'as pas encore commencé le jeu vu que t'es toujours dans l'abris..
Là c'est comme si tu jugeais de F2 en ayant pas terminé le niveau du temple.
Bontempi
 
il parait qu'il sera pas traduit en Fr...
Netsabes
 
Euh, Fallout 3 ? Si si, il est en français.
Denizme
 
Perso après quelques heures de jeu je suis conquis! Ok, c'est pas farpait, le moteur est quand même moche par rapport aux autres productions du moment malgré quelques bonnes surprise, mais putain l'ambiance est là! C'est peut-être un mauvais fallout pour certains, ok, mais c'est un très bon RPG/FPS post-apo, stop la mauvaise foi!
Le seul reproche que je lui fait pour le moment est l'interface, que je trouve malgré tout trop console, et encore c'est pas un gros problème.

Edit : Ah oui, et les perso féminins qui sont tous moche, ça m'a guéri de l'envie d'en créer un!
Bontempi
 
Netsabes a écrit :
Euh, Fallout 3 ? Si si, il est en français.

PC, console?
rEkOM
 
PC et console.
Bontempi
 
rEkOM a écrit :
PC et console.

Bon bein Gameblog dit de la merde.
Draikin
 
votre père est sorti de l'abri, votre mentor a été tué et la sécurité vous recherche.

Et ils n'ont pas eu l'idée de chercher dans la chambre du joueur ... c'est là qu'on mesure les effets de la consanguinité sur plusieurs génération dans les Vault et le talent des scénaristes de Bethesda.
Cyberpunk
 
Draikin a écrit :

Et ils n'ont pas eu l'idée de chercher dans la chambre du joueur ... c'est là qu'on mesure les effets de la consanguinité sur plusieurs génération dans les Vault et le talent des scénaristes de Bethesda.



Bordel, il était temps!!!! qu'est-ce que tu foutais depuis ce matin??? ;-)
supermouette
 
Ze_PilOt a écrit :
ca veut dire que tu sois niveau 1 ou 100, tu arriveras à battre ce super mutant avec autant de difficulté. bla bla bla et encore bla

T'as pas dû jouer beaucoup pour dire ça et juste te laisser influencer par tes préjugés "Oblivion quel truc de connard mangeurs d'enfants". Par exemple, le système que tu critiques est différent à plusieurs niveaux de celui d'Oblivion. Le 1er point (le plus important), c'est que les ennemis que tu rencontrent auront toujours le même équipement (donc pas de brigands soudainement avec des armures vert fluo). Je peux te garantir que les pauvres raiders et les 1es super mutants du début, tu leur filera une bonne rouste sans grandes difficultés au bout de la moitié du jeu, du moins s'il y en a pas 5 ou 6 en même temps.

Dans le même ordre d'idée, des ennemis très difficiles te poseront moins de problèmes une fois les bons perks et armes acquis et les bons stats augmentés. L'équipement étant très secondaire (pas de bonus et de résistance inconsidérés) dans ce jeu contrairement à Oblivion, c'est pas en choppant telle armure que d'un coup tout ira mieux. Au final, j'ai trouvé ça nettement plus cohérent qu'Oblivion et j'ai pas été choqué par quoi que ce soit à ce niveau au fil du temps.

Évidemment, si vous êtes des inconditionnels de leveling et de poutrages de packs de bestioles 20 niveaux en dessous de vous, passez tout de suite votre chemin. Ce genre de système est bien pour des jeux linéaires ou semi-ouverts (2 ou 3 zones pour chaque ensemble de levels) où l'on passe son temps à tuer du monstre, mais pour un jeu tel que Fallout 3 ou Oblivion, ça ne serait pas vraiment possible à moins de limiter considérablement le pouvoir de progression et d'exploration du joueur. Au final, on ne pourrait pas, à tout moment, choisir entre suivre la trame principale et faire autre chose comme faire une quête secondaire, allez voir tel endroit dont on a vaguement entendu parlé ou explorer telle vault juste pour le plaisir de découvrir quelles évènement malsains ont eu lieu là-bas.

Du coup, d'autres aigris se plaindraient de toutes façons en attendant la moindre occasion pour chier sur ce jeu qui, à moins de se voiler la face, propose quand même une putain d'expérience par rapport à la majorité des jeux actuels.
Big Apple
 
supermouette : Beaucoup de joueurs s'éclatent à faire de l'xp pour l'xp et ramasser plein de trésors... Faut les voir s'éclater à cliquer dans tous les sens, ils confondent RPG et Beat them all. Alors évidemment, ils ont du mal avec les dialogues...
C'est ce genre de joueurs qui ont saccagé le seul mmorpg intéressant, Starwars Galaxie...

Peut-être que la révolution serait de faire un RPG sans xp et donc ne garder que les dialogues et les objets.
narc
 
Cyberpunk a écrit :



Bordel, il était temps!!!! qu'est-ce que tu foutais depuis ce matin??? ;-)


C'est clair, enfin entre temps y a toute ta petite famille qui a pris la parole pour toi, on s'est bien amusé mais maintenant on attend le maître :)
Dks
 
Je vais attendre un peu avant de le recup, les anims minables et les tirs à la tête en mousse me fusille l'envie. Quand au vats ça à l'air vraiment chiant à utiliser, surement un moyen de palier les problemes de aim au pad..
Ze_PilOt
 
supermouette a écrit :
l'on passe son temps à tuer du monstre, mais pour un jeu tel que Fallout 3 ou Oblivion, ça ne serait pas vraiment possible à moins de limiter considérablement le pouvoir de progression et d'exploration du joueur. Au final, on ne pourrait pas, à tout moment, choisir entre suivre la trame principale et faire autre chose comme faire une quête secondaire, allez voir tel endroit dont on a vaguement entendu parlé ou explorer telle vault juste pour le plaisir de découvrir quelles évènement malsains ont eu lieu là-bas.

Ha ouais, putain, on pouvait pas avant. Merci oblivion dis donc.

Et les rpg d'antan, on pouvait les faire sans beaucoup combattre (voir pas du tout), rien qu'au dialogue, ton F3, j'en doute..
Blade_Runner
 
Ca a choqué personne que, lorsqu'on dénonce le type qui veut faire péter Megaton, celui-ci puisse tuer le shérif sans que personne dans le bar réagisse ?

L'absence d'IA casse un poil l'immersion.
Ze_PilOt
 
Blade_Runner a écrit :
Ca a choqué personne que, lorsqu'on dénonce le type qui veut faire péter Megaton, celui-ci puisse tuer le shérif sans que personne dans le bar réagisse ?

L'absence d'IA casse un poil l'immersion.


Y a bien des persos qui te parlent alors qu'ils sont morts, ou qui te vendent des objets pendant que tu les tabasses. 'fin comme oblivion quoi, le renouveau du rpg qu'avant c'était de la merde où il faut looter :|
Blade_Runner
 
Question bête et matérialiste : Le jeu tourne correctement sur une config moyenne ? (Comprendre par là, qui fait tourner parfaitement Oblivion).


Il tourne sur mon Athlon 2400+ et ma 6000GT 128mo et ça reste très potable.
cyanur
 
Peut-être que la révolution serait de faire un RPG sans xp et donc ne garder que les dialogues et les objets.


Un bon jeu d'aventure peut-être ? Comme celui qui porte le même nom que la personne ayant posté juste au dessus de moi ? :)


Mais Fallout 3 offre bien plus que du combat. Le gameplay suit la voie des Deus Ex, Vampire the Masquerade : Bloodlines et BioShock.

Mes 3 FPS préférés dans la même phrase, c'est me prendre par les sentiments là, je ne vais pas pouvoir tenir.
Bontempi
 
qui sont plus des RPG que de véritables FPS
JiHeM
 
Heu... Vampire à la limite, mais si Bioshock est un RPG, alors c'est un très mauvais RPG.
Bontempi
 
et donc un mauvais FPS, si si.

(et vampire Bloodlines n'est en aucun cas un FPS.enfin pas plus que fallout en tout cas)
GrOCam
 
la VF est absolument epouventable.
Dragonir
 
GrOCam a écrit :
la VF est absolument epouventable.


Avec une si belle faute, c'est risible.
Kekouse
 
JiHeM
 
Ça fait plaisir de voir que, quelque part, des gens pensent à vous.
GrOCam
 
Oui mais elle reste épouvantable quand meme mon pote.
Big Apple
 
cyanur : non, il y aurait toujours les combats, pourquoi pas en tour par tour, mais plus l'xp.
M0rb
 
Ber a écrit :


Faut pas déconner non plus. Ambiance, histoire, graphismes, système de combat, musique,...Il te manque quoi dans le test pour que tu ais l'impression qu'on parle du jeu ?


Il me manque une analyse et une critique du jeu, raisons pour lesquelles je fréquentais Factor à la base.
Là comme pour le "test" de Bioshock, c'est un fantest complaisant et superficiel, une vague preview, de la "vaseline pour gamer" comme dit Doomy.

C'est d'autant plus con que ce sont des projets complexes et intéressants, propices à la discussion si tant est que vous puissiez argumenter sur le jeu plutôt que de systématiquement tourner en dérision ou condamner les opinions divergents.


Je veux bien écrire un truc dessus, mais je vois pas où ça serait pertinent maintenant que vous y avez tous joué, et surtout vu l'ambiance.
aeio
 
Ouais bof. Je préfère ce test plus critique.
GrOCam
 
putain avant je lisais les tests des mags papier pour me faire un idée des jeux, apres les game reviews sur le net.. apres les avis sur les forums, maintenant j'ai plus qu'a me baser sur mon intuition en ce qui concerne le choix de mes prochains jeux...

Apres tout je n'ai pas aimé portal et j'ai adoré unreal 2

Pour de l'objectif c'est tres dur, meme l'excellent auteur de Zero punctuation n'avais pas du tout apprecié the Witcher.. alors que voila .. tout de meme ..
Crono
 
Comme toujours CBL, excellent test.
Anahkiasen
 
aeio a écrit :
Ouais bof. Je préfère ce test plus critique.


Ah ouais tu veux dire ce test :

Kekouse a écrit :
Ca donne envie tout plein
SethDeNod
 
JiHeM a écrit :
Ça fait plaisir de voir que, quelque part, des gens pensent à vous.


C'est juste qu'on trinque un peu trop à la santé de nos chers disparus.
Anzy
 
Mon bilan perso au bout de 3h de jeu :
Dans le vault, je me suis super fait chier, et le jeu est effectivement moche.

A la sortie, c'est deja beaucoup plus joli et amusant.

Voilà, je n'y ai pas assez joué pour me prononcer.
En tout cas je suis un fan du 1 er et 2 eme et pour l'instant je ne suis pas ultra choqué (sauf peut être effectivement pour certaines incohérences de scénario).
Ulf
 
Moi aussi ma petite pierre, après un peu plus de temps dehors et une mission de combat.

Et bien l'ambiance prend ! C'etait glauque, stressant. J'ai quasi reussi a faire la mission discretement. Je me faufile, je trouve le mot de passe (j'ai toujours pas reussi a cracker un password)...et ca s'est quand meme fini en bain de sang. j'ai adoré. Et ca commence a prendre de l'épaisseur. Même si j'ai bien envie de monter la difficulté, car le VATS est terriblement efficace.

C'est un RPG open space. Il y a le mot ROLE. Ca demande de faire un minimum d'effort. Oui il y a plein de failles, mais commme dans les jeux de role sur papier avec un maitre de jeu, c'est aussi un peu a nous de rester dans les lignes, et de jouer a l'aventure proposée. Les joueurs sont devenus des enfants gatés. Comme quand nous avions 4 pixels pour un PNJ, on a encore le droit de s'imaginer ce qui manque.

CBL a raison, et c'est comme ca que j'aime les tests Factornews. Subjectifs. ET sur ce Fallout il y a coup sur moyen de se faire un bon trip.
toof
 
aeio a écrit :
Ouais bof. Je préfère ce test plus critique.
Oh bah oui, le mec s'applique avec la rigueur d'un écolier presque autiste à disséquer un paquet de détails en disant que c'est de la merde, et au final, il écrit (je cite) Les vidéos et les premières minutes de jeu m'avaient vraiment fait peur. Au final je m'y amuse quand même
Ze_PilOt
 
on a jamais dit que le jeu était pas amusant.. Les details c'est ce qui te fait passer d'un divertissement (comme peu l'etre une emission d'arthur ou de cauet) à une vivre experience et te phagocyter ton temps de cerveau.

C'est comme lire harry potter plutot que le seigneur des anneaux. Mater xxxx plutot que yyyy (je vais pas commencer avec les flims sinon on en finira pas).

Sinon je pige toujours pas comment vous pouvez trouver ce jeu immersif alors qu'à chaque moment on vous rappelle que vous etes dans un jeu video : power up en forme de costumes (CBL, t'as oublié mario 3 à coté de deus ex. T'as pas mis fallout 2 par contre c'est rassurant sur ta santé mentale :)), persos qui reagissent pas quand on tue leur pote à coté, amnésie totale du monde entier tout les 3 jours, distributeurs alimentés au milieu de zones devastées, grenades dans des boites au lettre alors que t'es censé te battre pour ta survie,...

A moins de deconnecter completement son cerveau, j'arrive pas à m'y croire une seconde.

Et sur un plan secondaire je trouve les musiques pas mal, mais completement à coté de la plaque niveau ambiance.


j'ai un cadavre dans ma botte !
supermouette
 
Ze_PilOt a écrit :

Ha ouais, putain, on pouvait pas avant. Merci oblivion dis donc.

Ah oui, bonjour l'argumentation, c'est clair que c'est tout à fait ce que j'ai dit. C'est pas bête. Quitte à essayer de me faire passer pour un connard d'inculte, autant le faire en lisant (mal) dans mon esprit... Sinon, tu parles avec les morts pendant ton temps libre? :p
CBL
 
Ze_Pilot : parce qu'avec Fallout 2 et son interface qui prend 1/4 de l'écran tu oublies que tu es dans un jeu ? :)

Le jeu n'est pas parfait (et c'est bien pour cela qu'il n'aura pas plus de 8) mais tu le dis toi-même : on s'amuse et on est vraiment pris par le truc. C'est bien ça l'essentiel ? J'ai joué 25H avant de faire le test et je ne me suis pas ennuyé une seconde. C'était plutôt du style "Chéri tu viens te coucher ? -ouaip une dernière quête et au lit. [plus tard] Ah merde il est déjà 2H. Bon ba tant qu'à pas baiser, autant continuer à jouer."
Ulver
 
Je compte m'acheter le jeu, par contre j'hésite sur la plateforme...

Un PC 4200+ avec une 7800GT 256mo, ou sur Xbox360 sur grand écran affalé sur le canapé :(

Certains ont pu tester la version 360 ? Les loadings entre les zones ne sont pas trop lourds ? Graphiquement, ça se tient entre les versions ou la version PC est bcp plus belle ? Même question sur la distance d'affichage ?

Merci !
CBL
 
Les temps de chargement sur 360 sont un peu longs mais le jeu sera plus beau que sur ta config. A toi de voir si les mods t'intéressent.
Ze_PilOt
 
CBL a écrit :
Ze_Pilot : parce qu'avec Fallout 2 et son interface qui prend 1/4 de l'écran tu oublies que tu es dans un jeu ? :)


Oui, de la meme façon que j'étais à fond dans mon combat dans xcom (et en souvenir ca donnait du temps réel), ou que j'oublie que je tourne des pages quand je lis un bouquin. Une interface meme relou m'a jamais empeché de rentrer dans un jeu, c'est encore un faux problème nextgen ça.

F3, j'y joue comme à oblivion : rien à branler de la quete principale, je fais que les quetes secondaires, et les nases je les termine de la façon la plus débile possible. De manière générale, je m'amuse plus avec les defauts de l'IA qu'avec la qualité du jeu. Je m'amuse ok, mais y a comme un problème non ?
Cyberpunk
 
oui, enfin objectivement, il y a très peu de jeux qui proposent autant de possibilités et qui sont aussi riches et complets.

Quand on voit toutes les merdes qui sortent chaque mois sur consoles et pc, Fall Out 3 (et de la même façon Oblivion) proposent une qualité largement au dessus du lot.

Tout est subjectif, on peut démonter FO 1, 2, les 1ers Elderscrolls ou deus Ex de la même façon que certains le font sur FO3 ou Oblivion, il suffit de se baser sur critères basiques (graphisme, animation, IA...). Mais au final, ça reste des putains de bons jeux comme on en voit un ou deux par an. Un moment faut arrêter de faire les intégristes et / ou les enfants gâtés.
Kekouse
 
C'est pas une question d'enfants gatés. C'est juste voir que Bethesda se fout de notre gueule.

-Ils nous parlent de 200 fins alors qu'il y'en a que 4 pratiquement identiques.
-"On est fan des Fallouts" et le jeu tient plus d'un Brotherhood of Steel que d'un nouveau Fallout.
-Le fatman, le lance-peluche, le karma qui sert à rien, les habits magiques etc..etc...

Je suis tombé sur ce texte hier qui représente assez bien ce que je ressens.
Morbus Gameplay Rant

Osef du graphisme et tout et tout. Pour un Fallout je voulais un gameplay en béton armé et des tonnes de lignes de dialogues.
Rien que dalle et il est même pas beau comme Oblivion à sa sortie.
CaptainCaverne
 
Cyberpunk a écrit :
Tout est subjectif, on peut démonter FO 1, 2, les 1ers Elderscrolls ou deus Ex de la même façon que certains le font sur FO3 ou Oblivion, il suffit de se baser sur critères basiques (graphisme, animation, IA...). Mais au final, ça reste des putains de bons jeux comme on en voit un ou deux par an. Un moment faut arrêter de faire les intégristes et / ou les enfants gâtés.

Ouais enfin les 1ers Fallout et Elderscrolls, c'était y'a plus de 10 ans, c'était quoi la concurrence ?

J'ai l'impression qu'aujourd'hui on accepte sans broncher des titres finalement pas super ambitieux niveau expérience de jeu vis à vis de leurs ainés alors qu'on a des possibilités techniques largement plus poussés.

En fait on est encore à renforcer l'immersion graphique, ce qui est certes une bonne chose, mais de plus en plus on se retrouve dans l'uncanny valley (niveau comportement du monde), et ça choque beaucoup plus qu'à l'époque des bons vieux sprites ou des premiers modèles 3D.
CBL
 
Ze_PilOt : c'est dommage pour la quête principale. Tu passes à côté de très bons moments.

Après je trouve que le jeu est proche de Fallout 1 dans le ton. Il n'y a pas de second degré et c'est souvent assez rude. Je cite un pote :

"Il y a par exemple ce gamin qui, rongé par la faim, fini par dévorer ses parents et accuse des "innocents" condamnés à mort. On trouve également une histoire terrible, celle d'une gamine de six ans adoptée à son insu par l'assassin de sa famille et qui la destine à la prostitution puis l'esclavage. "
drosophyle
 
J'y ai joué 5 heures et je n'y vois qu'un oblivion apocalyptique mou, verbeux et ennuyeux. Fan des deux premiers fallout.
Ttask
 
J'ai du jouer environ 5 heures pour l'instant (level 8), et je suis extrêmement déçu. Je précise que je n'ai pas joué à Fallout 1 & 2, mais je trouve quand même que c'est vraiment du "Oblivion with guns" comme on peut le lire un peu partout (même implicitement dans le test d'ailleurs, on dirait que c'est le jeu des 7 différences). Les mécaniques de jeu sont pratiquement identiques, les animations sont tout aussi ridicules et le feeling global est le même. On a l'impression de flotter, les collisions ne sont pas précises du tout, etc. Je ne comprends pas l'intérêt d'avoir fait passer le jeu à la première personne si c'est pour offrir des contrôles aussi mauvais. L'interface est scandaleusement nulle : on doit repasser par leurs menus à la con à chaque fois qu'on veut changer d'arme. Trop pratique quand on veut utiliser des grenades en combat ! Globalement, le gameplay est vraiment misérable donc (et encore, je n'ai pas parlé de l'IA ou du level design).

Et même en le prenant pour un jeu de rôle (au sens propre du terme), j'ai du mal à lui trouver des qualités : impossible de m'imerger dans l'univers tant les réactions des personnages sont incohérentes. Certains ont cité avant moi l'exemple du sheriff de Megaton, bah j'ai l'impression que ça va être comme ça tout au long du jeu vu comme c'est parti. Je vais probablement continuer quelques heures pour voir si ça s'arranger, mais j'en doute.

Dans l'absolu, je trouve le jeu très mauvais, alors je comprends facilement que les fans des deux premiers aient sérieusement les boules.
Cyberpunk
 
CaptainCaverne a écrit :

Ouais enfin les 1ers Fallout et Elderscrolls, c'était y'a plus de 10 ans, c'était quoi la concurrence ?



J'ai l'impression qu'aujourd'hui on accepte sans broncher des titres finalement pas super ambitieux niveau expérience de jeu vis à vis de leurs ainés alors qu'on a des possibilités techniques largement plus poussés.


Sauf que tu oublies des points importants:

- d'une part, les jeux Bethesda, malgré toutes les critiques qu'on en fait, sont restés ambitieux. Je reprends l'exemple Oblivion: ajout d'un moteur physique, refonte de l'animation, utilisation de toutes les avancées techno de l'époque pour en faire une référence (HDR, normal maps...), autonomie des persos avec la radiant AI et je m'arrète là car je pourrais continuer des pages. Bordel, il y a combien de suites qui ont été aussi retravaillées? C'est quand même une putain d'expérience de jeu. (n'ayant pas encore joué à FO3, je m'avancerai pas sur ce terrain, mais je pense que d'autres peuvent le faire à ma place)

- d'autre part, les jeux d'aujourd'hui sont de plus en plus complexes, ça devient un challendge pour qu'ils tiennent la route (à lire, l'excellente interviw trouvée sur Nofrag à propos de l'IA d'Halo 3). Quand on voit à quel point les jeux Bethesda sont complets, ça force le respect (même si évedemment leurs jeux sont loins d'être parfaits, mais aucun jeu ne l'est).

Je cherche pas à passer de la vaseline à bethesda ou quoi que ce soit, je comprends qu'on puisse ne pas aimer leurs jeux pour leurs défauts, mais de là à dire que ces jeux sont mauvais...
Ze_PilOt
 
Cyberpunk a écrit :
autonomie des persos avec la radiant AI..


BONJOUR VOUS AVEZ VU LES CRABES ? OH UN MUR JE VAIS LE FIXER TOUTE LA JOURNEE, AU REVOIR !

putain à part des trucs graphiques, c'est le seul element de gameplay que tu cites et il POURRI. Oui, plus pourri que les sprites qui bougaient selon un chemin prédefini d'il y a 10 ans. Putain merde quoi, on se retrouve à trisomique-land et tu trouves ça GENIAL ???

Je prefere avoir des persos qui font qu'aller à gauche et à droite mais qui me fixent pas betement quand je tue leur femme à coté d'eux.

Et c'est cool d'avoir des super maps de normale et du HDR, mais quand on se paie des anims faites par un stagiaire qui sait meme pas pourquoi il était là, et surtout un design moche à crever (refonte de l'animation, non mais c'est du second degré?).. Sérieux, ils ont déjà vu une tete humaine chez bethesda ?
Et les hommes-lezards !? Meme les kilrathi étaient plus réussi (au moins le corps suivait). Non, sérieux, tout cette vague nextgen pue du cul : chaque suite est une regression, quelque soit le jeu.
Cyberpunk
 
Ben oui, des persos qui se lèvent le matin, vont bouffer, discutent entre eux, réagissent à toi, vont dormir ou accomplir leur métier (voler, jardiner, vont au pub boire une bière...), oui, je trouve ça génial pour un RPG, surtout par rapport aux pantins de Morrowind, arrête ta mauvaise foi.
toof
 
Cyberpunk a écrit :
des persos qui se lèvent le matin, vont bouffer, discutent entre eux, réagissent à toi, vont dormir ou accomplir leur métier (voler, jardiner...)
ça c'est la théorie, en pratique, ça se passe plus comme ZeP le décrit
Kekouse
 
Fallout est un des seul jeu de role "à l'ancienne" qui existe sur Pc.

C'est un peu une institution, il a des tares, de petits problèmes de balance sur la fin mais dans son genre il est unique.
L'exemple d'un joueur qui le découvre aujourd'hui:
Blog de Syla

Pourquoi est-il unique? Parce qu'on peut tout y faire. Devenir pute et coucher avec tout le monde, etre gros-bill et exploser les bides au poing américain, beau-parleur etc...
On se faconne un perso et le monde, les PNJs, le scénar réagit.
Tu fais un mec qui démarre avec 1 en intelligence, tu vas avoir des dialogues dignes de Corky sur tout le jeu.


Bref tout ca pour dire que Bethesda avec Oblivion a lancé la mode du RPG-light rempli d'EyeCandy.
Il a cartonné mais ca reste une blague en terme de RPG.
Ils ont parlé de faire un Fallout3. Les fans sont sceptiques...
Le jeu sort et c'est un Oblivion with Guns...Beth se fout de la gueule du monde et des fans.

Demain tu as Besson qui achète la license 007.
Les fans ont les jetons.
Il dit que "non pas de stress j'adore James Bond je vais faire ca bien comme il faut".
Il sort un Taxi 5 avec Sami Naceri qui boit du martini en costard cravate.
Les fans ils font quoi? Ils hurlent.

Ben nous on fait pareil avec cette blague qu'est Fallout3.
Ze_PilOt
 
Cyberpunk a écrit :
Ben oui, des persos qui se lèvent le matin, vont bouffer, discutent entre eux, réagissent à toi, vont dormir ou accomplir leur métier (voler, jardiner...), oui, je trouve ça génial pour un RPG, surtout par rapport aux pantins de Morrowind, arrête ta mauvaise foi.



Heu ? T'as essayé de suivre un perso ? Il suit un chemin, puis stop et fais plus rien. COMME LES PUTAINS DE SPRITES D'IL Y A 10 ANS.
Dans F1, F2, BG, planescape, les persos allaient aussi se coucher. Oui, ils fixaient les murs, mais c'était il y a 10 ans ! Je vois pas une once de révolution dans le radiant AI, que de la regression.

Ils vont travailler c'est génial, en meme temps je les agresse et ils continuent de me parler de leurs crabes à la con !

Me souviens du vampire qui perd sa femme et la pleure dans oblivion, il en parle, c'est émouvant, puis d'un coup il se retourne et me dit "bonne journée n'est-ce pas ?" avant de continuer à pleurer. Bonjour l'émotion, ca m'a fait eclater de rire.

C'est ça que t'appelles une EVOLUTION ? Ca te donne pas une seconde d'etre face à des pantins sans vie ??


A quel moment ils réagissent à toi ?? Cite moi un seul exemple où un perso réagit un peu correctement face à une situation. Pour un exemple, j'ai 1000 contre-exemple.

apres 20 min de jeu dans oblivion, tu sors de prison. Tu retournes à la porte. Le garde te reconnait pas. Il réagit pas. Il te parle la perte de son roi (comment il est au courant ca s'est passé y a 3 min et il est de garde ??? Pourquoi aussi stoiquement ? Il devrait pas etre agité, quitter son poste pour voir ??) puis deux secondes apres il te parle du beau temps. BORDEL QUOI.

Dans F1 je me souviens m'etre fait bannir completement d'une ville parce que j'avais refusé de rentrer mes armes (bon j'ai reloadé mais putain, tes actions avaient une conséquence !).
T'étais un escalavigiste, impossible de parler à des mecs "moraux"..(c'était tatoué).
T'arrives à la cité de l'abri, tu vois les tourelles et les gardes, tu sais que tu dois pas déconner.
A aucun moment dans oblivion je me suis senti empeché de quoi que ce soit par qui que ce soit.
CaptainCaverne
 
Cyberpunk a écrit :

Sauf que tu oublies des points importants:

Je nuancerais pas mal :

- Moteur physique : OK, effectivement l'implémentation d'Havok (ou équivalent) a bien aidé pour renforcer l'immersion.

- Animation : foutage de gueule, c'est un point sur lequel tout le monde (ou presque) est d'accord pour dire que Bethesda DOIT embaucher des animateurs digne de ce nom.

- HDR, normal maps : améliore l'expérience visuelle oui, mais l'expérience même du jeu ?

- l'IA : ben là c'est LE gros point noir... suffit de voir les essais qu'on pu faire certains avec les NPCs, c'est quand même pas brillant :/
Mais je vais être honnête : Peu ou prou tous les jeux sont concernés, et pas seulement ceux du "méchant Bethesda".


Enfin je n'ai jamais dit que "ces jeux sont mauvais", je regrette simplement que pour des titres avec effectivement de grosses ambitions, passent au travers des trucs assez limite, voire carrément illogique. De plus, le comble, avec une richesse finalement inférieur à celle des titres d'antan.
Ze_PilOt
 
le prob c'est qu'ils ont du passer plein de temps à faire leur radiant IA qui marche pas, plutot que la bonne grunge d'antan qui fait illusion, et que du coup ils sont passés à coté de l'essentiel : mettre de la vie dans les persos.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :



Heu ? T'as essayé de suivre un perso ? Il suit un chemin, puis stop et fais plus rien. COMME LES PUTAINS DE SPRITES D'IL Y A 10 ANS.
Dans F1, F2, BG, planescape, les persos allaient aussi se coucher. Oui, ils fixaient les murs, mais c'était il y a 10 ans ! Je vois pas une once de révolution dans le radiant AI, que de la regression.

Ils vont travailler c'est génial, en meme temps je les agressent et ils continuent de me parler de leurs crabes à la con !

Me souviens du vampire qui perd sa femme et la pleure dans oblivion, il en parle, c'est émouvant, puis d'un coup il se retourne et me dit "bonne journée n'est-ce pas ?" avant de continuer à pleurer.

C'est ça que t'appelles une EVOLUTION ? Ca te donne pas une seconde d'etre face à des pantins sans vie ??


A quel moment ils réagissent à toi ?? Cite moi un seul exemple où un perso réagit un peu correctement face à une situation. Pour un exemple, j'ai 1000 contre-exemple.

apres 20 min de jeu dans oblivion, tu sors de prison. Tu retournes à la porte. Le garde te reconnait pas. Il réagit pas. Il te parle la perte de son roi (comment il est au courant ca s'est passé y a 3 min et il est de garde ??? Pourquoi aussi stoiquement ? Il devrait pas etre agité, quitter son poste pour voir ??) puis deux secondes apres il te parle du beau temps. BORDEL QUOI.


Je t'ai jamais dit que la radiant AI était parfaite. Mais je continue à dire que c'est une avancée, le monde est plus vivant. Après, ce sont des IA, l'exemple que tu donnes pour le vampire, je l'ai eu aussi, ce sont les routines de l'IA qui se réinitialise après le script (où il pleure la mort de sa femme). Oui, ça fait bizarre à ce moment, mais ce sont des IA pas des être humains, tu en demandes trop (ou alors tu es developpeur et tu peux faire des IA bien meilleurs...).

Aujourd'hui les jeux deviennent trop complexes pour avior des IA complètement cohérentes, faut l'accepter. C'est pour ça que AUCUN jeu de cette génération ne propose d'IA potable (à part FEAR, mais c'est adapté à des couloirs)

Toi tu te focalises sur ce qui ne marche pas, moi sur ce qu'on a gagné par rapport au dernier épisode et sur ce qui marche (sachant que je ne suis pas dupe des défauts, mais que vu la qualité de l'ensmeble et l'intéret qu'il ya ailleurs, je les oublie), la discussion aboutira sur rien.
CaptainCaverne
 
Ze_PilOt a écrit :
C'est ça que t'appelles une EVOLUTION ? Ca te donne pas une seconde d'etre face à des pantins sans vie ??

C'est que ce je parlais dans mon premier post : problème de plus en plus flagrant d'uncanny valley : on a des modèles de plus en plus détaillé et réaliste, avec une animation de plus en plus convaincante (sauf chez Bethesda *soupir* ), mais ils ont toujours un QI d'huître.
CBL
 
Kekouse : ba oui Fallout 2 est une institution. Oui les fans ont des raisons de crier au scandale devant Fallout 3. Mais ça ne fait pas du jeu une merde. Je dirais même plus : ceux qui découvriront le jeu avec cet opus auront peut être après envie de s'intéresser au 2.

Et puis tant qu'à gueuler, gueulez sur Interplay qui s'est faché avec les designers du premier et qui a produit Brotherhood of Steel...
Ze_PilOt
 
Mais pourquoi s'échiner à faire des IA qui marchent pas, et pourquoi tu leur trouve des excuses ?

Il y a 10 ans ca marchait pas mieux, mais ça donnait pas des exemples aussi ridicules, et il y avait meme des réactions plus réalistes ET VIVANTES.

C'est un comble !
Et tu arrives encore à trouver ça MIEUX et à les excuser, non quoi.

Et désolé, on a rien GAGNE par rapport aux anciens épisodes, mais alors rien DU TOUT.
Skizomeuh
 
Ttask a écrit :L'interface est scandaleusement nulle : on doit repasser par leurs menus à la con à chaque fois qu'on veut changer d'arme. Trop pratique quand on veut utiliser des grenades en combat !

Argument irrecevable votre honneur !
Comme dans Oblivion, quand on est dans l'inventaire appuyer sur les touches 1,2,3,4,5... du pavé alphanumérique ouvre le menu raccourci. Cliquer sur l'arme ou autre objet qu'on désire assigner à la touche et voilà !
Oserais-je un RTFM ? Oui votre honneur...
Cyberpunk
 
quote]Cyberpunk a écrit :


C'est simple, tu veux une IA qu'on ne peut pas faire aujourd'hui.

Soit ils font des pantins comme avant et tu seras le 1er à raler parce que le jeu a pas évolué, soit ils font un truc bancal comme le radiant AI et on avance en boitant (faut que tu m'explique en quoi les piquets de morrowind sont vivants)

AUCUN jeu de cette génération n'a une bonne IA en environnement ouvert, alors il faut accepter les IA des jeux avec leurs défauts. et Oblivion a assez de qualités pour passer outre et s'amuser.
EnHanCer
 
Ze_PilOt a raison, c'est ridicule de nous vanter des PNJ qui ont une "vraie vie", une liberté totale, alors qu'en fait leurs réactions sont une suite d'inepties incohérentes, et qui donnent l'impression de jouer dans Idiocracy plutot qu'à un RPG.

A la limite, j'aurais préféré un jeu plus cloisonné à la Fable, mais plus cohérent.
Ze_PilOt
 
Cyberpunk a écrit :


C'est simple, tu veux une IA qu'on ne peut pas faire aujourd'hui.

Soit ils font des pantins comme avant et tu seras le 1er à raler parce que le jeu a pas évolué, soit ils font un truc bancal comme le radiant AI et on avance en boitant.

AUCUN jeu de cette génération n'a une bonne IA en environnement ouvert, alors il faut accépter les IA des jeux avec leurs défauts.



Non, une IA comme F2 m'aurait suffit. Comme celle de mass effect en fait, qui a le meme fonctionnement que ces vieux jeux : c'est pas revolutionnaire, mais ca choque pas.

C'est si dur que ça à piger qu'un truc qui donne des aberrations nuisant au gameplay et à l'immersion est pire qu'un truc "old school" ?
CaptainCaverne
 
Cyberpunk a écrit :
C'est simple, tu veux une IA qu'on ne peut pas faire aujourd'hui.

Je demande à voir : on en est aux CPUS multicore avec la plupart qui en branlent pas une quand on joue à un jeu, s'atteler à une IA qui aurait des réactions plus poussés et surtout moins "absurde", certes ça nécessiterait du boulot, mais c'est vraiment la prochaine évolution à apporter dans les JV, notamment dans les FPS et dans les RPG.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :



Non, une IA comme F2 m'aurait suffit. Comme celle de mass effect en fait, qui a le meme fonctionnement que ces vieux jeux : c'est pas revolutionnaire, mais ca choque pas.

C'est si dur que ça à piger qu'un truc qui donne des aberrations nuisant au gameplay et à l'immersion est pire qu'un truc "old school" ?


Bon écoute, je suis pas d'accord avec toi, j'arrête car c'est un dialogue de sourd.

Moi aussi je me suis éclaté sur les jeux "old school", mais j'ai toujours détesté ces persos immobiles et autistes, je vois pas comment on peut glorifier ça, question de gout.

Et pour le coup j'ai pas aimé DU TOUT l'IA de Mass Effect, les persos ce sont des piquets sans vie plantés un peu partout aussi émotifs que des mecs du SAV microsoft.
Ttask
 
Skizomeuh a écrit :

Argument irrecevable votre honneur !
Comme dans Oblivion, quand on est dans l'inventaire appuyer sur les touches 1,2,3,4,5... du pavé alphanumérique ouvre le menu raccourci. Cliquer sur l'arme ou autre objet qu'on désire assigner à la touche et voilà !
Oserais-je un RTFM ? Oui votre honneur...

Ah, c'est bon à savoir ça. J'ai été troublé par le fait que la molette serve à changer la distance de la caméra (WTF?) donc je reconnais que j'ai pas vraiment cherché et je n'ai pas souvenir d'avoir eu de ingame tips concernant ça. Merci !

CBL a écrit :

Mais ça ne fait pas du jeu une merde. Je dirais même plus : ceux qui découvriront le jeu avec cet opus auront peut être après envie de s'intéresser au 2.


Ah, moi c'est l'inverse : c'est justement en voyant que Fallout 3 est une merde et en découvrant les réactions scandalisées de ceux qui ont joué aux deux premiers que j'ai envie de les essayer.
Ze_PilOt
 
je vais encore réexpliquer ça mais bon. Dans fallout, tu as le systeme SPECIAL.

Chaque NPC se fait d'abord une opinion de toi d'apres ton charisme.

Cette "stat" est influencée par tes actions et l'orientation du NPC : si t'as tué une de ses connaissance, ou un de ses ennemis, si t'es un creuseur de tombe et lui catho,...

Evidemment si tu tues sa femme sa reaction va etre plus violente que si tu tues son voisin (il refuser de te parler ou direct se battre).

Bref ca donne des relations complexes mais finallement le système de base est simpliste.

Ensuite chaque NPC réagit aussi par rapport aux autres NPC : un de leur pote se fait attaquer, ils iront aider. Ou fuir. Ou t'aider à l'achever. Me souvient d'aucun cas critique genre ça :

http://fr.youtube.com/watch?v=6KN7cKO8-P0

Apres tu peux influencer les réactions selon tes stats d'éloquence,....

Tu peux tuer le chef de l'église machin truc, les zealots devant vont pas t'attaquer direct : ils ont aucun moyen de le savoir. Par contre si tu attaques un prete devant eux, ils vont te foutre dehors et te lancer des cailloux.

Non, sorry, l'ia et les réactions de F1/F2 sont 10000x plus réalistes qu'oblivion/F3.
Kekouse
 
Et un truc style Ultima7? Vous savez le jeu de 1991?
Utiliser des scripts ce n'est pas sale...
A l'époque les PNJs allaient bosser, prier, bouffer, dormir.
Et je parle d'un jeu qui a presque 20 ans :/

C'est bien beau de parler d'IA mais ce me fait marrer...ca doit bouffer plus de CPU qu'un bete paquet de scripts pour un résultat ridicule.

Par contre ca facilite le boulot des devs...a ca ouais. Plus besoin de bricoler chaque PNJ. Faut juste lancer la routine générale pour l'IA.
Ze_PilOt
 
Cyberpunk a écrit :
school", mais j'ai toujours détesté ces persos immobiles et autistes, je vois pas comment on peut glorifier ça, question de gout.

Et pour le coup j'ai pas aimé DU TOUT l'IA de Mass Effect, les persos ce sont des piquets sans vie plantés un peu partout aussi émotifs que des mecs du SAV microsoft.


Tu décris pourtant les persos d'oblivions : ils passent leur temps à rester debout devant des murs. T'as vraiment des oeilleres ou t'es grave de mauvaise foi.
Regarde la video que j'ai posté au dessus : C'est pas des pantins, c'est des mannequins à ce niveau.
kakek
 
Alors fallout, c'est bien du oblivion 2 (with guns). plus précisément, ca reprend ...

Les qualités :
-Un monde trés grand et agréable a explorer
-Une totale liberté de mouvement
-Une grande libertée d'action
-Bande son qui aide a rentrer dans l'ambiance.


Ca corrige :
-Les dialogues - ceux de fallout sont quand même vachement moins fades
-Les quetes - La aussi, nettement moins fades et répétitive.
-Les combats - Le systeme de Vats / FPS est finallement assez agréable pour un RPG, et dynamique tout en exploitant quand même les caracs.

Et ca reprend sans les corriger tous les autre défaut :
-IA assez a chier quand même.
-Et surtout incapable de suivre notre libertée d'action, et du coup trop a facile a prendre en défaut. (Le coup des marchant que tu attend un flingue a la main, a coté de 3 marchand mort, et qui ne se méfie pas ...)
-Animation a chier.
-Visages moches et inexpressif au possible.

Je crois que j'ai tout résumé.

Et de tout ca, c'est surtout l'IA qui craint vraimment
CBL
 
C'est gentil de résumer mon test :)
Par contre visages moches pas d'accord. Les ghoules font franchement peur par exemple.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :


Tu décris pourtant les persos d'oblivions : ils passent leur temps à rester debout devant des murs. T'as vraiment des oeilleres ou t'es grave de mauvaise foi.
Regarde la video que j'ai posté au dessus : C'est pas des pantins, c'est des mannequins à ce niveau.


j'ai le jeu, tu ne vas pas m'apprendre à quoi il ressemble! Elle prouve quoi ta vidéo? Que l'IA d'oblivion est imparfaite? merci de l'info! C'est facile de comparer un jeu en 2D où des PNJ ont 3 ou 4 scripts avec un RPG ouvert où on peut faire tout et n'importe quoi. L'IA s'adapte comme elle peut (souvent mal ou pas du tout je te l'accorde depuis le début), mais moi ce que je retiens c'est que les persos ont une activité toute la journée (oui, ils ne sont pas occupés à chaque minute et regarde les murs, et alors? au moins ils ont certains comportements sociaux plus élaborés que dans morrowind) et encore une fois, je doute qu'en 2006 quand le jeu est sortit, il était possible de faire mieux question IA

Malgré les défauts d'IA, je me suis sentit moins seul que dans morrowind.
Ze_PilOt
 
ton passage sur l'ai est qd meme rapide :

L'IA fait peur, il y a quelques bugs et j'ai même eu quelques crashs.


je pense que c'est ça que certaines personnes reprochent à ton test : tu survoles des defauts majeurs ( 3 mots !) et tu t'étend sur des qualités "normales"

Réussir une ambiance post apo est pas bien dur. C'est comme faire un survival dans l'espace ou sous l'eau (ds un sous marin -bref, exigu et avec un possible manque d'air), c'est pas bien dur de pas se louper..
Ze_PilOt
 
Cyberpunk a écrit :
regarde les murs, et alors? au moins ils ont certains comportements sociaux plus élaborés que dans morrowind) et encore une fois, je doute qu'en 2006 quand le jeu est sortit, il était possible de faire mieux question IA


Et ils ont un comportement moins elaboré qu'il y a 10 ans. Sorry mais non, y a 10 ans, des scenes comme celle de la video, ca se serait fait descendre par la presse.
divide
 
Hm, ce que reproche Ze_PilOt à l'IA est probablement comparable au passage de la 2D à la 3D (ou le passage du muet au parlant !): la 2d avait atteint le sommet de son art, et lorsque les premiers jeux 3d sont sortis, c'était plutot moche; il a fallut plusieurs année pour rattraper le niveau de beauté de la 2d, et le dépasser (puisque bcp plus de possibilités en 3d qu'en 2d).
A mon avis, il en est de même pour l'IA scripté et le radiant IA (ou tout autre techno d'IA non scripté): les premiers pas dans une techno plus ouverte sont toujours moins convaincants que les derniers pas dans une techno plus restreinte. Mais le radiant IA (ou autre ?) représente forcément l'avenir, on est obligé à un moment de s'affranchir de l'IA scripté si on veut progresser, et tant pis si les premiers pas sont moins convaincants qu'avec la techno précédente, il faut bien en passer par la...
CBL
 
Ze_PilOt : j'ai trouvé l'IA débile mais ça ne m'a pas choqué outre mesure. Peut être parce que justement je n'ai pas suivi les perso pour voir s'ils allaient bien au toilette. J'ai été bien plus marqué par le fait qu'on paye une pute 200 caps pour la regarder s'endormir... Ils auraient au moins pu mettre un fondu au noir et un bruit de fringues qui s'enlèvent.
Skizomeuh
 
Mais c'est vrai que sa description du système SPECIAL paraît efficace et semble à la portée des machines d'ajourd'hui et même du RadiantAI vu ce qu'il est capable de faire dans ses bons jours...

@CBL : ils ont clairement enfin compris comment marchait leur éditeur de visage, le résultat est plus satisfaisant que dand Oblivion alors qu'on pouvait déjà faire de très beaux visages avec un peu de patience, de l'imagination ou une photo.
C'est un peu comme pour les anims : ils se sont pas foulés et ont fait le minimum syndical.
Draikin
 
j'ai trouvé l'IA débile mais ça ne m'a pas choqué outre mesure.

On perd toute immersion quand on a l'impression d'évoluer au milieu d'une population de grands malades psychiatriques qui ne respectent pas de simples conventions logiques comprises par la quasi-totalité des humains et une bonne partie des animaux.

La vue à la première personne et les graphismes "réalistes" ne laissent pas non plus la place nécessaire à l'imagination du joueur pour combler certains vides.

divide > La radiant AI n'est qu'un terme marketting. The Witcher fait la même chose en bien mieux.
Ze_PilOt
 
Skizomeuh a écrit :
Mais c'est vrai que sa description du système SPECIAL paraît efficace et semble à la portée des machines d'ajourd'hui et même du RadiantAI vu ce qu'il est capable de faire dans ses bons jours...
.


Vu qu'il le faisait à l'époque, je vois pas le prob de l'inclure maintenant, je vois pas non plus l'incompatibilité avec un truc qui fait tourner des persos autour d'une ville.

Le système fonctionnait comme ça pour tout : à partir de tes stats et de celles de l'ennemi + tes capacités, tout était "déduit" avec une petite part de random (petite, du coup les incohérences étaient faibles).

Par exemple tu voles qqun : tes stats de dexterités sont mise en opposition avec celles de perception de la cible + ton bonus de discretion si t'en a,....

idem pour tout, simple et génial.

Ils osent dirent qu'ils ont repris le SPECIAL dans F3, mais à part le nom des stats, y a rien. comme si les mecs avaient vu les screenshots et se seraient dit "ha c'est ça le SPECIAL, ok ca c'est fait".
Arkas
 
Bon, j'ai fini le jeu aujourd'hui, après 15h de jeu. 2-3 remarques en plus de ce qui est dit ici :
Je sais pas si c'est le l'auto-machin-leveling ou quoi, mais y'a déja la possibilité de faire de megaton une ville fantome au niveau 2. J'ai tué tout le monde sans trop de difficulté.
J'ai tué 2 supermutants au niveau 3, dont un qui avait un minigun. Moi j'avais une arme de chie. Les deux réunis m'ont fait perdre un peu plus de la moitié de ma vie.
Les balles ne pesent rien. Je finis avec 500 balles de plasma rifle, 200 munitions de lance flamme, 300 balles de 5,56, 200 balles de shotgun et de nombreuses munition de laser gatling. (et 8 mininukes useless et même pas fun)
Les options de dialogues liées au speech trop faciles a reussir. Avec 60 en speech c'est roulé jusqu'a la fin du jeu.
Aller dans le pipboy ne coute pas de PA. ça devient vite une stimpak party, un peu comme les potions de diablo2 (j'exagere plein tube mais l'idée est la)
La déconcertante facilité de désamorçage des mines. HOP JE ME BAISSE JE MARTELLE E AIE SE FE.
La radio, qui dispose de 10 titres qui tournent en boucle et de 3 messages différents.
Le karma, inutile.
Les stats limitées a 100. WTF, obtenir le maximum aussi simplement ?
LA FIN DU JEU EST UNE BLAGUE. D'ailleurs je m'attendais a pouvoir continuer, mais non. La fin, c'est la fin.

Cependant c'est quand même un jeu d'action correct+ mais qui n'a rien a voir avec un RPG ou FO1-2. Mais ces 15 heures furent divertissantes. Le plus dommage étant que je ne pense pas relancer le jeu un jour, parce que la rejouabilité a l'air assez naze quand même (vu la pauvre influence du karma).
Big Apple
 
Arkas : Ah, c'était donc toi, le type que j'ai vu courir dans les galeries du Louvre avec son Ipod!

Ca me rappelle quand j'étais à la fac et qu'on était 3 potes qui jouaient à Bladerunner.

Il y en avait un qui jouait normalement, c'est à dire avançait dans le jeu en appréciant un petit peu l'ambiance et en écoutant les dialogues.

Il y avait moi, qui adorait l'ambiance du jeu, et qui passait facilement 10 minutes sur le balcon de mon appart (les vieux de la vielle comprendront) à écouter la musique de Vangelis et à admirer la perspective hallucinante d'une mégalopole sans fin.

Et puis il y avait l'autre, le con, qui faisait ballader le curseur comme la trame d'une tv afin de repérer les objets à ramasser sur chaque écran, qui cliquait pendant les dialogues parce que ça l'emmerdait et qui a fini le jeu en 2h en proclamant qu'il roxxait et que mon autre pote et moi étions des bites.
Blade_Runner
 
Cyberpunk a écrit :
autonomie des persos avec la radiant AI.


Je dit peut être une connerie, j'ai juste lu des tests, mais c'était pas le cas dans Ultima VII ?

Site d'abandonware illégal a écrit :
Vous voulez espionner une personne au hasard dans la rue ? Faites-donc ! Vous verrez le brave maréchal-ferrant prendre un verre au pub local, discuter avec la serveuse, faire son petit tour de ville pour se dégourdir les jambes, se mettre au boulot puis au lit, avec la satisfaction du travail bien fait.


Voire même depuis Ultima V ("[...]ajout d'emplois du temps pour tous les PNJs. Ils se lèvent le matin, vont travailler, manger et dîner et retournent se coucher le soir.") ?

Ceux qui y on joué, ça valait quoi face à la radiant AI ?
fwouedd
 
"J'ai tué 2 supermutants au niveau 3, dont un qui avait un minigun. Moi j'avais une arme de chie. Les deux réunis m'ont fait perdre un peu plus de la moitié de ma vie."
Je viens d'en tuer un au couteau, au level 3 en difficile, sans avoir mis de point dans la compétence associée.

Cependant, après avoir viré la musique, viré les indications sur la boussole et réglé la difficulté au max, j'avoue que je passe de bons moments depuis 4 ou 5 heures.
L'ambiance est bien là, les munitions et stimpack se font rares pour l'instant, le jeu n'est pas si laid en Ultra avec l'anti aliasing x4 (c'est pas joli non plus, mais c'est suffisant pour renforcer l'ambiance).

Le ton n'est clairement pas celui de Fallout, on y entends deux trois grossièretés qui tachent face aux textes proprets et à la lecture toujours aussi lente des doubleurs (pas mauvais en soit, mais c'est un peu comme quand on parle a une mémé un peu sourde, doucement et on fait attention à la diction).

De ce que j'en ai vu, c'est pas le jeu de l'année, c'est pas une bonne suite pour un Fallout, c'est un assez mauvais jeu de rôle, il ne vaux pas 10/10, mais je le trouve vraiment pas mauvais pour un jeu d'action, très agréable pour se changer les idées. Ceci dit, je l'oublierais vite pour retourner sur Stalker ;)
pouletmagique
 
bah ouam, je me régale. J'ai joué que deux heures mais je passe des bons moments.
Arkas
 
Big Apple a écrit :
Arkas : Ah, c'était donc toi, le type que j'ai vu courir dans les galeries du Louvre avec son Ipod!

Ca me rappelle quand j'étais à la fac et qu'on était 3 potes qui jouaient à Bladerunner.

Il y en avait un qui jouait normalement, c'est à dire avançait dans le jeu en appréciant un petit peu l'ambiance et en écoutant les dialogues.

Il y avait moi, qui adorait l'ambiance du jeu, et qui passait facilement 10 minutes sur le balcon de mon appart (les vieux de la vielle comprendront) à écouter la musique de Vangelis et à admirer la perspective hallucinante d'une mégalopole sans fin.

Et puis il y avait l'autre, le con, qui faisait ballader le curseur comme la trame d'une tv afin de repérer les objets à ramasser sur chaque écran, qui cliquait pendant les dialogues parce que ça l'emmerdait et qui a fini le jeu en 2h en proclamant qu'il roxxait et que mon autre pote et moi étions des bites.


Parce que 15h pour un actiongame c'est court ? Les mecs le finissent en 8h, Fallout 3, hein.
Il aurait fallut que je passe 3h dans arfu a contempler la beauté des 4 maisons ? Après 1/4 d'heure c'est rodé. Les métros qui sont tous les mêmes, j'en parle pas ça vaut pas la peine. Par contre j'ai passé pas mal de temps dans l'abri 87 par contre, assez oppressant. A vrai dire, le seul endroit où j'ai zappé totalement les quetes, c'est chez les esclavagistes, parce que je jouait un mec avec un bon karma et que j'avais pas 500 caps sur moi. D'ailleurs j'ai désingué toute la base sans trop de problème.

J'ai fini a un haut level, et en faisant pas mal de quetes annexes et en lisant tous les dialogues que je déclenchais (sauf ceux que je refaisais pour cause de mort). D'ailleurs il ne me semble pas me vanter car je l'ai fini "relativement" vite (au contraire, je pensait avoir été assez lent, aux vues des feedback sur les autres forums), et puis j'etais aussi entrainé par l'idée que finir la quete principale ne terminait pas le jeu, à la Fallout 2, et que donc les quelques quetes annexes que j'avais laissées en me disant "mais quand même j'aimerai bien savoir ce qu'il se passe parce que apparement mon père il s'est mit dans la merde" je pourrai revenir les finir. Après, si tu veux juste me faire passer pour un gros con, libre à toi, ton avis sur ma personnalité m'importe peu.

Mais encore une fois, c'est un bon jeu d'action, mais pas vraiment un rpg. Mais dans le genre action, et comme disait CPC, c'est un bon jeu. Juste ne pas le prendre pour la suite de ces ancêtres, dans lequel j'avais effectivement flané de nombreuses heures. Mais les dialogues étaient autrement plus intéressants et drôles. Cependant je ne tiens en aucun cas a faire le vieux con, celui ci jouant, a mon avis de manière volontaire, dans un répertoire totalement différent de ses prédecesseurs.
lesamericains
 
le tutorial dans le vault est quand meme hyper chiant.

la création de son perso se fait à travers l'interface hublot/loupe très chiante à manipuler et il est au final très difficile de faire un perso qui a de la gueule.

Je suis sortit du vault, j'ai appuyé sur F et contempler mon perso avec son balai dans le cul m'a achevé.

j'y regouterai ptete demain mais pas ce soir (bien bien bien déçu pour l'instant)

> fan de morrowind mais surtout pas d'oblivion
> pas fan de f1 ni f2.
Ulf
 
Personne ne parle des horribles Bugs de quête si chers a Bethesda. Je commencais a vraiment beaucoup m'amuser...j'en suis au tout debut mais un NPc a disparu : Au debut de la quete principale

Moriarty n'est plus la après la quête de sa pute junkie. Introuvable l'enflure. J'ai un marqueur au dessus de l'ecole de springval et il n'y a rien la bas. Sinon on me dirige vers son bar ou il n'est pas. (même en attendant des heures). Seule solution pour m'en sortir d'après les forums, pirater son PC. Mais c'est pas le build que j'ai fait... coincé donc.
M0rb
 
Pour parler de bons articles avec des vrais morceaux d'information dedans, il y a le test de Prodigy sur gamekult, si vous arrivez à vous farcir sa prose imbuvable. Il fait bien le tour du propriétaire et évoque toutes les problématiques, même si le ton positif fait vraiment artificiel.

Et le commentaire de Ttask résume bien l'expérience de jeu.

En résumé : côté RPG inexistant, phases FPS nulles, reste un bon jeu d'exploration.
Les idées de bases sont bonnes mais sans surprise la réalisation en carton fout tout en l'air.
C'est un peu le Stargate du jeu vidéo; ça colle aux exigences des 10-15 ans.
fwouedd
 
Réalisation en carton, pour le visuel, faut le dire vite.
C'est moche comme une ville en ruine, mais c'est l'univers qui veux ça :



Sachant que c'est parfaitement fluide, qu'ils ont corrigé les problèmes de microfreezes d'oblivion tout en ajoutant plus de détails visuels à longue distance, je trouve ça tout à fait correct.

Si on ajoute que le mode très difficile rends la survie assez difficile de par les munitions qui sont rares et le peu de capsule qu'on trouve, la partie aventure, si on se sort fallout 2 de la tête est vraiment agréable.
Mais je maintiens, faut virer la musique et se laisser bercer par les sons qui renforcent la désolation.

Et puis en y repensant, je trouve pas fallout 3 bien plus pourri au niveau des quêtes que le premier Fallout (trouve tel objet dans le rayon, trouve le cadavre de tel type dans la mine, tue le deathclaw...).
fwouedd
 
Et je rajoute un truc, la communauté mods est deja au boulot, on peut déjà virer les infos de la boussole et, top du top, un mod qui modifie la gestion du déplacement pour qu'il utilise des PA devrait arriver.

J'ai l'impression que la quasi totalité des moddeurs d'oblivion débarquent sur FO3, il commence dèja à y avoir des outils de scripts, des compacteurs/decompacteurs de BSA, et d'autres outils. Darn, le créateur de la meilleure interface pour Oblivion à déjà commencé à refaire celle de Fallout.
Et meme TESnexus vient d'ouvrir son Fallout3nexus.
En fait, il ne manque que l'éditeur de bethesda (ceci dit, je ne serais pas surpris qu'un moddeur russe mort vivant fasse fonctionner celui d'oblivion).

A tout les coups, dans quelques semaines / mois, le jeu va gagner en profondeur point de vue gameplay, et probablement niveau dialogue, vue la facilité pour modifier ce genre de truc (un peu comme le mod RPG dialogue dans Oblivion).
Ulver
 
Je me suis acheté la version Xboite finalement, vu les remarques de CBL. Je m'achèterai la version PC en occaz quand j'aurai un PC plus puissant et que les mods seront sortis.

Sinon, juste pour rebondir sur l'IA et tout, personnellement, l'IA et la "vie" des PNJ, c'est dans Gothic 1 et 2 que j'ai trouvé que c'était le mieux fait (pas dans le 3 malheureusement...). On avait vraiment l'impression d'un monde qui vit, et le tout d'une manière cohérente (dans les limites évidemment du jeu vidéo... et de l'année de sortie des jeux, c'est à dire 2000/2001 je crois).

Gothic 1 est d'ailleurs disponible sur GoG ! Il ne faut pas hésiter à l'essayer, même aujourd'hui, la suite Gothic 1 - 2 reste géniale et selon moi dans le top des crpgs. Il pique un peu les yeux par contre...
Prodigy
 
M0rb a écrit :
si vous arrivez à vous farcir sa prose imbuvable


Toujours la petite phrase qui fait plaisir toi :D
Life
 
Très déçu :'(
On y crois un peu au début, mais on se rend vite compte qu'on a à faire à un stalker en plus laid. Même avec une machine de guerre difficile de faire tourner la bête.
L'aspect tactique du jeu est quasiment totalement oublié.
Le tout dans une ambiance gris-marron next gen dénuée de caractère, dans des intérieurs qui ne se renouvelles que trop peu.
Reste les pointes d'humour qui rattrapent un peu la sauce.
La qualité des dialogues est correcte, mais les quêtes fedex trop fréquentes et lassantes viennent ternir encore plus ce tableau déjà trop monotone.
Fallout est mort, cette version fps sera son cercueil.
fwouedd
 
Entre et vingt-cinq et trente heures plus tard... J'entre dans Rivet City (oui je prends mon temps).

L'univers du Wasteland est toujours aussi attractif, je parcours des dizaines et des dizaines de kilomètres que ce soit dans la ville ou dans ces souterrains labyrinthiques avec plaisir.
Le jeu n'est pas un canon de beauté, mais le soucis du détail donne vraiment l'impression d'être dans ce qui a été une ancienne civilisation : c'est globalement cohérent, crédible et souvent malsain.
(Faut dire, Fov à 90, interface allégée et un joli 1680*945 High/Ultra AAx4 à 60fps sans aucun chargement, ça aide.)

Les rencontres amicales et moins amicales se font assez rares, d'autant plus que je n'utilise que très rarement le Fast Travel. Le sentiment de solitude est toujours bien présent.

Du haut de mon niveau 11, je dois hélas reconnaitre que le jeu, bien qu'étant en mode difficile, devient de plus en plus simple :
Les super mutants et leurs armes lourdes, même en groupe, ne deviennent qu'une simple formalité lorsque j'épaule mon Calibre .12 de combat.
Les munitions et stimpack s'entassent dans mon sac bien trop grand et je commence à avoir plus d'argent que de besoins.

Il faut quand même préciser que je suis un soldat spécialisé en armes légères (100), réparations (100) et médecine (40 et des bananes). j'encaisse encore mal, mais c'est devenu mon nouvel axe de développement via le S.P.E.C.I.A.L.

Le gameplay en prends un coup, je vise la tête, je touche la tête, mais bon, je suis devenu ce que j'ai choisi d'être.

Les dialogues s'avèrent parfois juste intéressants, parfois drôles et méchants. Les quêtes sont pour la plupart sympathiques, certaines sont vraiment très intéressantes et motivantes. Pour être tout à fait honnête, je ne vois pas de régression par rapport au premier Fallout sur ce point là.

Reste les doublages (pas mauvais, mais pas crédibles) et le manque de vie et de personnalité des habitants du Wasteland, ainsi que l'obligation d'avancer par le combat (rendant de nombreuses spécialisations très secondaires) qui ternissent (suppriment?) le coté jeu de rôle.

Mais d'un point de vue aventure, c'est déjà entre 25 et 30 heures de plaisir, et c'est loin d'être une mauvaise affaire. Et j'ai pas l'impression de m'en lasser, loin de là.
Ze_PilOt
 
M0rb a écrit :
Pour parler de bons articles avec des vrais morceaux d'information dedans, il y a le test de Prodigy sur gamekult, si vous arrivez à vous farcir sa prose imbuvable.


J'adore le resumé :

Les plus...

Le Pip Boy - si on oublie qu'il est moins pratique que l'interface déjà relou du 1/2 (4 catégories * 4 catégories, impossible de comparer les armes/armures,...)

Un effort sur les dialogues - "Bon effort, peut mieux faire"

Des donjons souvent splendides - ca c'est vrai. Graphiquement il claque bien que tout le monde pense le contraire.

Exploser des têtes au ralenti - ca c'est un argument pour faire acheter le jeu ! bon c'est marrant les premiere fois j'avoue..

Partie FPS plutôt convaincante - WTF ?? des hitboxes plus grandes que tout, pas de cover, ia qui se coince, pas de feeling pour les armes (le pack de son sur pc améliore déjà ça un peu), localisations basée sur des stats (bon c'est logique mais choquant)

Une aire de jeu vaste et détaillée - idem que les donjons quoi.

--

Bref, que des + pas importants ou injustifiés par le test..

Les moins...

Scénario affreusement quelconque - surtout qu'on devine tout une étape à l'avance..

Une vraie fausse liberté - moui..

Le VATS un peu gadget - perso je me sers que de ça, tirer en fps est trop simple/pourri, ca rajoute du piment au combat. Je persiste : du tour/tour en vue FPS (voir passer en 3/4 à ce moment là) aurait été génial..

Bugs et incohérences - pour moi c'est deux moins : les bugs ok mais pas bien graves (ca peut se patcher), les incohérences c'est archi mort pour les corriger et bien plus graves que les bugs

Animations affreuses - pas tres important et pas tres choquant tant qu'on est pas en tps.

Ennemis complètement stupides - mais fps convaincant hum ?

Trop premier degré - là je suis pas d'accord, je sais pas si c'est voulu mais le coup des vampires par exemple est poilant. En fait c'est plein d'humour un peu froid comme ça, mais je sais pas si c'est réellement voulu..

Quelques ralentissements - corrigé sur pc.

Monde un peu trop vide ? - "Une aire de jeu vaste et détaillée" mais vide ?

Des moins qui annulent les plus et qui sont sur des parties importantes du jeu. Et pourtant 7/10.. Encore un test qui n'arrive pas à expliquer ce qui est bon dans ce jeu malgré sa longueur.. (oui, je l'ai lu en entier, à chaque fois un petit plus est balancé par un gros moins)

Vais me sentir obligé de faire un test un peu correct vu les chiasses qu'on lit dessus..
- et ça va vous étonner - j'aime le jeu.. Enfin j'aime, c'est clairement pas un bon fps, rpg et loin d'etre un fallout, mais comparé à un mass effect, c'est un bijou !
narc
 
Ze_PilOt a écrit :


Vais me sentir obligé de faire un test un peu correct vu les chiasses qu'on lit dessus..
- et ça va vous étonner - j'aime le jeu.. Enfin j'aime, c'est clairement pas un bon fps, rpg et loin d'etre un fallout, mais comparé à un mass effect, c'est un bijou !


Ca devient un peu chiant cette gueguerre. Avant la sortie c'était contre chaque news, maintenant c'est contre chaque test. Ca vous tente pas de passer à autre chose ? Surtout si c'est pour finir sur une comparaison foireuse avec Mass Effect.

Bref les aigris seuls détenteurs d'un soit disant bon goût du jeux vidéo, et détenteurs de la seule vision objectives qui soit (Fallout est un RPG doublé d'un FPS de merde, mais moins pire que Mass Effect :\), qui nous font des mathématiques appliquées aux tests commencent à toucher le fond du ridicule pour ma part...

Au début c'était drôle...
Ze_PilOt
 
je dis simplement qu'aucun test ne justifie sa note au vu des points negatifs. Et que ca reste le meilleur rpg sorti depuis 10 ans, à des années lumieres de mass effect.

Tout le monde le compare à oblivion, alors que ME était bien meilleur. Ca me semble plus logique de comparer au mètre étalon en vigueur plutot nan ?

(et non, j'ai detesté the witcher)

J'ai claqué mon fric dans FO3 sans trop savoir à quoi m'attendre exactement, vu qu'AUCUN test n'explique réellement l'experience de jeu. Entre ceux qui le demontent en citant des abus de l'ia et ceux qui encense des points faibles, non, désolé, mais je m'y retrouve pas.
Ttask
 
J'ai finalement bouclé le jeu hier soir. Je n'ai pas chronométré, mais j'ai l'impression que ça m'a pris entre 15 et 20 heures. J'ai fait assez peu de quêtes annexes, parce que toutes celles qui m'ont été proposées étaient barbantes, et parce que quand j'ai le choix entre sauver le monde et sauver le chat de la voisine, je prends généralement la première option.

Point de vue FPS, pas de changement depuis le début : c'est toujours aussi naze. Point de vue RPG, plus on avance et plus on réalise que c'est de la blague : les actions que l'on fait n'ont pratiquement aucune conséquences sur le monde. Si un RPG c'est un jeu où le joueur a un inventaire et une fiche de personnage avec plein de chiffres, alors Fallout 3 en est un. Mais si on considère qu'un RPG est un jeu où le joueur tient un rôle, alors clairement, c'est non. Même la phase d'exploration est ratée à mon goût, en raison d'un level design trop peu varié ou foireux (cf les stations de métro ou les grottes); Oblivion était bien supérieur sur ce point.

En parallèle, j'ai commencé Fallout 2 grâce à GoG, motivé par les commentaires de Ze_Pilot et M0rb. L'interface a énormément vieilli (il m'a fallu plusieurs minutes pour comprendre comment ouvrir une porte, mais après ça va tout seul), mais bordel, qu'est-ce que c'est bon ! Là, on a vraiment l'impression d'avoir un rôle dans le monde, pas de suivre un script de film. Les faits ont des conséquences potentiellement permanentes : on ne peut pas compenser la destruction de Megaton en donnant une bouteille d'eau à un clochard cette fois. Niveau crédibilité, c'est très fort. Par ailleurs, le jeu est très facile d'accès, dans le sens où tout est logique : on réalise tout de suite l'influence des caractéristiques et actions du personnage sur l'environnement, pas besoin d'expérimenter un peu au hasard pour se dire ensuite "ah ouais, ça sert à ça alors". Et les dialogues sont vraiment fantastiques ! A tous ceux qui n'y ont pas encore joué : allez-y, il n'est pas trop tard.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
Exploser des têtes au ralenti - ca c'est un argument pour faire acheter le jeu !


T'as autant d'humour qu'une porte de prison toi décidément...

Partie FPS plutôt convaincante - WTF ??


Etant donné qu'on est dans un RPG à la base, pas un jeu id Software, oui pour le genre elle est plutôt convaincante puisque j'ai pratiquement joué que comme ça (le VATS m'a vite pompé). Sinon les hitbox super tolérantes le pathfinding pourri et l'IA de merde c'est souligné dans le test.

Monde un peu trop vide ? - "Une aire de jeu vaste et détaillée" mais vide ?


Oui le monde est grand et détaillé mais je l'ai trouvé vide. Y'a un mot que tu ne comprends pas ?
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :


T'as autant d'humour qu'une porte de prison toi décidément...


Ah c'était de l'humour ? ou tu trouves ça un point positif car drole ?

Etant donné qu'on est dans un RPG à la base, pas un jeu id Software, oui pour le genre elle est plutôt convaincante puisque j'ai pratiquement joué que comme ça (le VATS m'a vite pompé). Sinon les hitbox super tolérantes le pathfinding pourri et l'IA de merde c'est souligné dans le test.


Je vois pas comment tout ces points negatifs rendent la partie fps correcte.
Ok on est pas dans un fps, mais ça reste pourri.

Surtout que c'est un choix de leur part et pas une obligation due au type de jeu.

Les phases de FPS de ME ont été jugées pourries, et pourtant elles sont moins pire que celles de F3..

Oui le monde est grand et détaillé mais je l'ai trouvé vide. Y'a un mot que tu ne comprends pas ?


Non j'ai pas compris le sens de ta phrase, pour moi, si quelque chose est detaillé, il n'est pas vide. (Le vide pouvant etre defini par une abscence de détails. )
Ou alors précise : vide de vie ? De mission ? D'interet ?

De vie suremment mais je suis pas d'accord : on croise des gens tout les 50 m, pour le wasteland c'est pas mal.. C'est comme s'il y avait une rencontre tout les 1/4 de case des anciens fallout..
Prodigy
 
Quelque chose peut être plein de détails (graphiques, visuels, sonores) et totalement vide (de vie, de rencontres, de quêtes, de choses à faire). Enfin je sais pas ça me paraît tomber sous le sens.
Spawn
 
Moi je le trouve cohérent ce monde, c'est détaillé, vide, troublant et y'a de la vie même si paradoxalement on se sent bien seul parfois mais c'est ça qui est bon.

Y'a quand même pas mal de quêtes à faire (en tout cas ce que j'ai vu pour l'instant), y'a toujours quelque chose qui se trame dans ce monde puis c'est pas Walt Disney.

J'ai aussi l'habitude de jouer à pas mal de FPS et je trouve que cette partie est tout sauf raté, faut vraiment être de mauvaise foi pour dire qu'elle est raté.
pouletmagique
 
Perso, je me gave. J'en suis à quasiment 10 heures dessus, j'ai fait deux/trois quêtes annexes, un peu avancé la principale (mais alors vraiment pas beaucoup) et je me gave toujours autant.

Ca faisait un moment qu'un jeu m'avait pas autant captiver, qu'un jeu ne me faisait pas rester devant ma console plus de deux heures sans que je m'en rende compte en me disant "allez, je retourne vendre quelques broutilles et je save").

Puis, cette sensation que le danger peut un peu te tomber dessus quand tu t'y attends pas, cette sensation de devoir avancer avec un peu de peur, ça me plait.

Oblivion, tu te baladais en courant et au moindre casse-couilles qui voulaient te faire les poches, tu le dépouillais en deux secondes.

La, alors que je me baladais, je tue deux raiders, je vais pour récupérer leurs matos KAPOOM, une roquette qui tombe à coté de moi en m'emportant au passage un bras, je me tourne et je te vois deux supermutants entrain de me foncer dessus, j'ai du la jouer fine pour m'en sortir vivant vu que j'étais parti la fleur au fusil (mais que je voulais les tuer pour prendre le lance-missile).

Après, c'est une histoire de trip, mais moi, perso, j'y aurais mis une super note aussi car je suis tombé sous le charme. Un peu comme ME à sa sortie.
Draikin
 
Et que ca reste le meilleur rpg sorti depuis 10 ans, à des années lumieres de mass effect.

WTF, rien que l'année dernière y a The Witcher et Mask of the Betrayer, cette année Storm of Zehir. Sans compter les Planescape Torment, Baldur's Gate 2, Icewind Dale, Arcanum, Vampires Bloodlines qui n'ont pas encore fêté leur 10 ans.

Et puis KotOR 1/2 et Mass Effect restent largement au dessus pour moi. Je suis pas un grand fan de Dave Gaider mais ses dialogues sont tout de même largement supérieur à tout ce qu'a jamais fait Bethesda.

On ralait quand on a su qu'ils n'avaient pas fait de dialogues spécifiques pour les personnages débiles mais c'est vrai que c'est difficile d'aller plus bas que le niveau Corky des dialogues. Même les répliques sorties grâce au check d'intelligence se situent quelquepart entre le niveau Forrest Gump et Paris Hilton, jamais au delà.
Ze_PilOt
 
The Witcher l'univers j'ai detesté, storm of zehir idem, en plus j'ai des mauvais souvenirs de NWN 1 (les plus mauvais cotés de BG en un seul jeu \o/ :|)

Vampire bloodlines je l'ai jamais fini, meme s'il était chouette et que j'y ai joué 3 ans plus tard avec des patchs fan-made, les loadings m'ont saoulés.

Le reste je pensais que ça avait plus de 10 ans sorry..

Quant aux kotor, les scenar à base d'amnésie et "je suis ton pere/mentor" (ou les ME à base de rien), et les planetes "3 maps couloirs", ca restait sympa mais carrement pas inoubliables. ME étant le pire du lot pour moi, avec des dialogues certes mieux écrits mais pour ne rien dire, de patriotisme à la con et de faux choix idiots. C'est vrai que ca reste des bons moments (à part ME), mais je m'en rappelle plus comme jeux d'aventure/action à la FF ou fable qu'à des rpg.


Donc ouais, F3 est à des km de ce que j'attendais. Et dans le bon sens. Il est pas catastrophique. J'arrive pas à me dire que je joue avec un fallout, mais ca reste le meilleur rpg recent auquel j'ai joué.


Bon apres ouais, ca se passe 2 siecles apres les bombes et personne a reconstruit un semblant de ville alors que dans F2 tout était bien plus avancé, oui t'as des super mutants féroces à 100m des villes, oui on dirait que les dev ont vu des screenshots de F2 pour faire F3 mais n'y ont jamais joué.
Mais d'un autre coté les quetes s'enchainent bien, meme les plus idiotes te permettent d'explorer un nouveau coin. Hop tu rencontres la BoS qui se bat contre des mutants, tu vas les aider, ils te proposent de les suivre, et hop t'es entrainé ailleurs..

Apres faut clairement faire un effort et pas profiter de l'ia débile et du fait que tu peux voler les armes les plus fortes dès le debut. Faut oublier que t'as les costumes mario bros qui donnent des stats.
Faut aussi pas exploiter le fait que tu peux passer de super evil à super gentil et vice versa n'importe quand quand ça t'arranges et jouer "normallement". Bref...

ca reste un rpg moyen, mais ca reste le meilleur rpg dispo.
CBL
 
"personne a reconstruit un semblant de ville"

Comme je le dis dans le test, la côte est est bien plus dangereuse que la côte ouest. Entre les mercenaires, les bêtes féroces (miam les scorpions géants), les robots fous, les pilleurs, l'Enclave et les super mutants, on a l'impression d'un chaos permanent ce qui n'a pas aidé à reconstruire le coin, surtout que la BoS est moins puissante qu'à l'ouest. Mais bon il y a quand même Megaton, Big Town, Rivet City, La Citadelle, la Tour Tempenny, Paradise Falls...
Reblochon
 
pouletmagique a écrit :
Ca faisait un moment qu'un jeu m'avait pas autant captiver, qu'un jeu ne me faisait pas rester devant ma console plus de deux heures sans que je m'en rende compte en me disant "allez, je retourne vendre quelques broutilles et je save").

Puis, cette sensation que le danger peut un peu te tomber dessus quand tu t'y attends pas, cette sensation de devoir avancer avec un peu de peur, ça me plait.


Tu devrais plus souvent jouer à des jeux PC fait pour les hardcores gamers ! Tu as l'air d'aimer ca.


Quelqu'un pour dire à cyberpunkchose qu'on peut facilement developper une IA complexe en 2008 en autant que les responsables du developpement mettent les moyens sur ce secteur de dev et coupent dans les plusss beaux graphismes qui font vendre aux casuals gamers ! Je parlais aujourd'hui avec un pote d'UBI qui se plaignait encore qu'on lui avait fait balancer un tas d'innovations qui rendaient le jeu trop dur pour les mongoliens tenant un pad ! Apres on se plaint que les jeux n'evolue pas au niveau de l'IA. Mais merde, vous etes tous responsable de cela en achetant des bouses et en leur collant des 8/10 !

Alors oui on est capable en 2008 de programmer une IA hyper complexe qui rendrait le gameplay unique et l'immersion sans pareil... sauf que ce n'est pas ce qui fait vendre et ce qui plait aux gros trisos de casuals. Et les maisons d'editions sont là pour se faire du fric, alors on oublie et on continue la course aux graphismes photo-realistes. Je te dis que la prochaine etape sera de juger le jeu d'acteur des personnages et des traductions. Bref, rien qui permettra au jeu d'evoluer sur LE point le plus important, le coté ludique.

Tiens un autre jeu qui a ete massacré: farcry2 ! Pareil, un jeu amusant qui ne merite pas de porter ce nom. Une IA pourrie parce que le temps a ete mis sur le gamedesign, les graphismes, le son, bref des choses pas si essentielles que cela par rapport au gameplay et l'IA. Si tu pouvais connaitre la frustration de certains devs qui sont de vrais genies et des hardcores gamers... Mais bon, ils n'ont pas leur mot à dire, sinon ca se verrait on aurait de bons jeux !

J'ai profité de ma visite chez mon pote pour voir fallout3 et farcry2(que j'acheterai le jour où ils couteront 6 euros ou qu'on me les donnera), c'est super comme jeux. Fallout3 est vachement amusant pour passer le temps, mais ca s'arret là, il n'arrive pas à la cheville de jeux vieux de plus de 10 ans. Si cette compagnie etait si confiante de faire un bon jeu, quel etait l'interet de pourrir un nom si mythique ? Ils auraient bien pu avoir du succes en l'appelant USA-2012 !

Fallout3 est un jeu de massacre avec du demembrement, le reste n'est qu'une excuse pour faire avancer le joueur sur ce terrain de jeu.

J'ai vecu dans Fallout2. J'ai changé le destin de New-Reno, mon nom etait connu de tous. J'ai combattu les esclavagistes, les gens m'en etaient reconnaissant. Je me suis marié et ma femme a ete tué par la suite, mon beau-pere en est mort en apprenant la nouvelle. J'ai rasé un village et j'ai ete craint et detesté. J'ai aidé les goules et elles sont restées de fideles alliées jusqu'à la fin. Ca, personne ne pourra le vivre dans Fallout3 !

C'est dommage car ce n'etait pas techniquement compliqué à faire, juste que ca fait mal aux cerveaux des nouvelles generations de joueurs. Ils ne doivent surtout pas assumer leurs actes et encore moins en etre reellement penalisé. Je connaissais les enfants-roi, voici l'ere des joueurs-roi.

Sur ce, je retourne jouer à fallout2 pour la 20eme fois. Et je suis sur que l'histoire sera de nouveau differente. Comme à chaque fois !
Ze_PilOt
 
hum, c'est pas tres vrai..

J'ai aidé une femme à retrouver son frère devenu meurtrier, j'ai réparé le système d'eau de la ville, j'ai aidé un mec à lacher le mentat (bon à part la premiere c'était vraiment des trucs idiots, surtout la drogue "-la drogue c'est mal !" "-oui tu as raison, j'arrete, merci !".

J'ai sympathisé avec les gens, et ils se sont cotisés pour m'offrir une récompense. Du coup, alors que j'étais pret à faire sauter la ville, je suis pris d'affreux remords... Du coup je reporte ça à plus tard le temps de me faire un avis definitif (le mec qui veut faire sauter la ville, il donne pas vraiment d'argument pour !?)

D'un autre coté, d'autres joueurs ont dégommé le sherif, les mecs de la quetes du frere, ont fait sauter megaton et on du coup pas vécu la meme experience que moi.

Non, sorry, y a des experiences de jeux sympas AUSSI dans F3, meme si c'est beaucoup plus maladroit et manichéen que les precedents.
toof
 
Je résume le post de Reblochon :
- Il a un pote chez Ubi qui a les idées pour révolutionner les jeux vidéo à lui tout seul
- Fallout 3 est le jeu le plus beau du monde puisque tout le budget a été consacré aux graphismes.
- Fallout 3 est une daube pour trisomique casual au même titre que Alexandra Ledermann ou Wii Music.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
Donc ouais, F3 est à des km de ce que j'attendais. Et dans le bon sens. Il est pas catastrophique. J'arrive pas à me dire que je joue avec un fallout, mais ca reste le meilleur rpg recent auquel j'ai joué.


Tu devrais donc te remettre à Oblivion, c'est Fallout 3 with swords :p
Lama colérique
 
Ben c'est le principe du reblochon aussi.
Faire de longues diatribes en y insérant le maximum de conneries dites sur un ton péremptoire.
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :


Quelqu'un pour dire à cyberpunkchose qu'on peut facilement developper une IA complexe en 2008 en autant que les responsables du developpement mettent les moyens sur ce secteur de dev et coupent dans les plusss beaux graphismes qui font vendre aux casuals gamers !


Tu peux même le dire toi-même, il te suffit de cliquer sur le bouton "citer", génial kikoolol non?

Sinon si tu m'avais lu correctement, je parlais d'oblivion et de son IA de 2006.

Oui, effectivement, on est tous des gros niais qui ne jouent qu'à des jeux casual et à cause de nous l'industrie du jeux vidéo s'écroule. Fuis tant qu'il est temps!

Pour ma part, j'ai passé mes plus belles heures de gamers avec les tribes et Q3, j'estime pas être un casual, donc inutile de nous prendre de haut, et j'ai jamais piraté un jeu, par principe. je suis sur que toi tu fais pareil et que tu ne contribues pas au déclin du PC.

Donc tes leçons sur ce qu'on doit jouer et aimer, tu les gardes pour toi, merci.
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :


Tu devrais donc te remettre à Oblivion, c'est Fallout 3 with swords :p



sans dialogues, avec auto leveling, monde de merde et incohérences tout les 3 m, nan...

le radiant AI marche un peu mieux dans F3, peut etre dans 5 ans ils arriveront au meme niveau que l'ia d'un F2 :|
fwouedd
 
Je pige toujours pas cet acharnement contre FO3, à croire que les premiers Fallout n'avaient que des bons cotés et celui ci que des mauvais...

Et puis on mélange tout et n'importe quoi, je comprends même pas ce que viennent faire les histoires de casual/hardcore gamer ou l'IA (surtout en parlant des fallout) là dedans.

Franchement, c'est surréaliste.


Leave FO3 alone!
Ze_PilOt
 
pour l'ia relit les posts, je pense que c'est à ton niveau de compréhension.
On parle bien evidemment pas de l'ia de combat, mais des réactions en général.

F1/2 n'étaient pas exempts de defauts, mais F3 est une sacrée regression générale à tout point de vue. Ca n'en reste pas moins un jeu agreable.
CBL
 
En tout cas, ce Fallout est super glauque. Dans une barraque, je suis tombé sur le squelette d'un gamin dans son lit avec ses jouets à côté... Les esclavagistes sont aussi des modèles d'humanités.

Et je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'aspect "mon personnage peut tout faire". J'ai justement fait un personne équilibré dans tous les domaines (avec quand même un gros score en intelligence) et au final, à part parler, je ne suis réellement bon nulle part : je ne peux pas crocheter/pirater les serrures/ordinateurs hard ou very hard, je ne suis pas une bête de combat et je ne peux pas porter grand chose.
fwouedd
 
Ah oui pardon, les premiers Fallout était parfaits de ce point de vue : les Supermutants faisaient autres chose que tirer dès repérage du joueur et fuir en dehors de la bordure de la map et les Deathclaws utilisaient des méthodes complexe pour venir au corps à corps.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
Ah oui pardon, les premiers Fallout était parfaits de ce point de vue : les Supermutants faisaient autres chose que tirer dès repérage du joueur et fuir en dehors de la bordure de la map et les Deathclaws utilisaient des méthodes complexe pour venir au corps à corps.


On parle bien evidemment pas de l'ia de combat, mais des réactions en général
Ze_PilOt
 
CBL a écrit :
En tout cas, ce Fallout est super glauque. Dans une barraque, je suis tombé sur le squelette d'un gamin dans son lit avec ses jouets à côté... Les esclavagistes sont aussi des modèles d'humanités.

Et je ne suis pas tout à fait d'accord pour l'aspect "mon personnage peut tout faire". J'ai justement fait un personne équilibré dans tous les domaines (avec quand même un gros score en intelligence) et au final, à part parler, je ne suis réellement bon nulle part : je ne peux pas crocheter/pirater les serrures/ordinateurs hard ou very hard, je ne suis pas une bête de combat et je ne peux pas porter grand chose.


pareil. Ca me parait logique que si les gens font un perso avec 100 en arme, ils aient des combats faciles.. c'était pareil dans Fallout 1/2..

par contre, c'est idiot de pas faire un perso combat : tu peux compenser le reste par des costumes super mario et des drogues.

Enfin c'est idiot sauf si tu veux t'amuser..

Faudrait un mod qui augmente la difficulté (sans rendre les ennemis invulnérables), virer les paquets de munitions des boites aux lettres (et les pisto lasers des super marchés - sans dec les raiders le laisse là pour quoi !?), les combi super mario, augmenter les dependances aux drogues (j'ai été addict alcool apres UNE bouteille, par contre j'avale le reste par paquet de dix sans probs, une sorte de morale débile !?), virer les combats temps réel et passer direct en vats tour par tour (avec PA pour les deplacements) OU virer le melange des deux modes, enfin je reve un peu là..

Je suis retombé une interview de van burden (le vrai f3) :

A Fallout sequel would almost assuredly have a turn-based mode and a real-time with pause mode, toggled outside of combat.

Real-time vs. turn-based combat isn't an aspect of character development, but it is an aspect of gameplay. Some people don't like playing through combat, even in a good system. Some people absolutely hate dialogue, even when it's well written. To accommodate different types of players, we do need to spread our resources.

Balancing real-time and turn-based will take time. Yes, real-time and turn-based battles will not play out the same even under the most ideal circumstances. However, enough people are DIE-HARD ADAMANT about only playing one way or another that we believe it is genuinely important to pursue. Will turn-based combat be as balanced as it would without any real-time component? Of course not, but if the difference of that balance is minor, I believe allowing both of the die-hard groups to have a fundamental element of play to enjoy is important.

Ce mec avait tout compris :|

A faire un système hybride, ils n'ont contenté ni les fans du t/t, ni du temps réel :|
fwouedd
 
J'avais mal lu. M'enfin, dans FO3, ils mangent avant d'aller se coucher et petit déjeunent, soit plus que le dodo -> position ou ronde scriptée des perso des premiers opus.
Ze_PilOt
 
fwouedd a écrit :
J'avais mal lu. M'enfin, dans FO3, ils mangent avant d'aller se coucher et petit déjeunent, soit plus que le dodo -> position ou ronde scriptée des perso des premiers opus.


ouais enfin on en a un peu rien à branler qu'ils bouffent à la bonne heure, non ?
Par contre qu'ils réagissent pas quand on tue leur pote à leur pieds, ou qu'ils s'étonnent pas que la ville se soit vidée de tout habitant, c'est un poil plus embetant non ?
fwouedd
 
J'ai pas essayé, mais c'est assez étrange. D'autant plus que le problème inverse se posait sur Oblivion.
CBL
 
Ze_PilOt a écrit :
par contre, c'est idiot de pas faire un perso combat : tu peux compenser le reste par des costumes super mario et des drogues.


Pas vraiment. Par exemple le Mentat te donnera un +5 en INT. Mais ce n'est pas parce que tu en prends 3 que tu auras un +15. Les drogues donnent un bon boost mais pas suffisant pour compenser ses défauts et surtout pas permanent.

Moi c'est le contraire niveau drogues/alcool : je m'envoie des litres de bière pour porter plus de trucs sans problème mais je suis vite accro au Buffout.

Quant au mod dont tu parles, il finira par arriver comme l'OOO pour Oblivion.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :


ouais enfin on en a un peu rien à branler qu'ils bouffent à la bonne heure, non ?


Non, c'est ce qui crédibilise le monde: que le système social tienne a route.

Par contre qu'ils réagissent pas quand on tue leur pote à leur pieds, ou qu'ils s'étonnent pas que la ville se soit vidée de tout habitant, c'est un poil plus embetant non ?


Là on est d'accord.

Il faut que ces 2 facettes de l'IA soient réussies pour que l'immersion soit totale, et c'est apparemment dommage qu'ils n'aient pas profité de l'expérience retirée sur Oblivion concernant la 1ère facette pour se focaliser sur la 2ème. C'est en substance ce que je voulais te dire dans mes précédents posts.
Ze_PilOt
 
ouais enfin à moins d'etre à 0 au depart, +5 ca te rapproche au moins du max possible, sans effet secondaires. Au pire tu vois un docteur et c'est reglé, supaire.
De toutes façons les perks et stats prennent le dessus sur le special (qui n'a de special que le nom)
Ze_PilOt
 
Cyberpunk a écrit :


Non, c'est ce qui crédibilise le monde: que le système social tienne a route.



Là on est d'accord.

Il faut que ces 2 facettes de l'IA soient réussies pour que l'immersion soit totale, et c'est apparemment dommage qu'ils n'aient pas profité de l'expérience retirée sur Oblivion concernant la 1ère facette pour se focaliser sur la 2ème. C'est en substance ce que je voulais te dire dans mes précédents posts.


L'immersion marchait sans ça dans le 1/2 PARCE QUE justement les persos avaient des reactions correctes. La t'as beau leur faire manger et dormir quand il faut, t'as toujours l'impression d'etre face à des ia de merde. Enfin c'est moins pire qu'oblivion ou j'avais l'impression de me déplacer à gogol-land.
Skizomeuh
 
Ze_PilOt a écrit :
L'immersion marchait sans ça dans le 1/2 PARCE QUE justement les persos avaient des reactions correctes.

Et que c'étaient des sprites...
Ze_PilOt
 
aussi. Mais comme tu passes pas ton temps à vérifier qu'ils fassent bien caca 2x par jour, tu t'en tapes qu'ils aient un cycle de vie cohérent.

Surtout qu'il ne l'est pas : le mec censé s'occuper de l'hydro à megaton passe son temps à la balustrade.
Anahkiasen
 
Oh putain et c'est reparti pour un tour sur l'IA. Prévenez-moi quand Ze_Pilot a fini.
Ze_PilOt
 
TheMAN6 a écrit :
Oh putain et c'est reparti pour un tour sur l'IA. Prévenez-moi quand Ze_Pilot a fini.


ouais, c'est pas comme si c'était un point important hein..
Anahkiasen
 
Non au contraire, c'est simplement que vous êtes en train de ressortir les mêmes arguments que la dernière fois, et je n'en vois pas l'utilité. D'autant qu'à voir la ferveur que les deux camps mettent dans leurs arguments, je doute que quiconque change d'avis voire de camp d'ici la fin du débat, très franchement.

Au mieux, votre discussion sur l'IA ressemble plus à une énième manière de réveiller les vieilles blessures et de comparer Fallout 3 aux deux premiers, plutôt qu'à une discussion censée.
Ze_PilOt
 
finallement, le fait que des gens ne sont pas d'accord avec moi prouve que roblochon n'a pas tort.. Je vois pas comment on peut défendre l'ia d'oblivion/F3, qui ne propose que des trucs superficiels, avec à coté des aberrations de gameplay.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :
finallement, le fait que des gens ne sont pas d'accord avec moi prouve que roblochon n'a pas tort.. Je vois pas comment on peut défendre l'ia d'oblivion/F3, qui ne propose que des trucs superficiels, avec à coté des aberrations de gameplay.


tu vois pas qu'on défend pas les même choses??

on a TOUS été d'accord pour dire que l'IA, selon les critères que tu as évoqués, est naze.

La seule différence entre nous, c'est que l'aspect social tu t'en fous, moi pas, mais ça ne change rien aux incohérences du jeu!

TheMAN6 a complètement raison.
Ze_PilOt
 
j'en ai pas rien à foutre, mais ca passe APRES. C'est un plus, et c'est clair que c'est mieux si c'est là. Si ça y est pas, tant pis. L'autre critère par contre..

Excuser le comportement X parce que le comportement Y est là, alors que Y joue moins sur le gameplay, c'est .. heu.. 'fin voilà quoi.

Tu excuses bethesda parce qu'ils ont réussi à faire des comportements journaliers corrects, alors qu'ils ont pas mis les efforts là où c'était necessaire.
fwouedd
 
Oui, le coté jeu de rôle est pas bon dans Fallout, que ce soit le Karma, l'absence de réputation à proprement parler, la quête principale, les intonations dans le doublages, les choix de dialogue et la crédibilité de certains PNJ.

Maintenant, en attendant le SDK et la tetrachiée de mods qui vont sortir si celui ci arrive (y'a rien de sur), faut se faire une raison. Soit on accepte le jeu d'aventure proposé, soit on joue à autre chose.

Et c'est "un peu" gonflant de lire les mêmes trucs en boucle depuis qu'il est sorti.
Anahkiasen
 
De ce que j'ai lu de votre débat, ce qu'il en ressort principalement c'est que l'IA de Fallout 3 tout comme celle d'Oblivion est très représentative des premiers pas dans le domaine — comme l'avait expliqué divide si mes souvenirs sont bons.
Ce que tu lui reproches principalement j'ai l'impression, c'est que même si elle gère plutôt correctement la vie normale des personnages, elle s'enraye dès lors que quelque chose d'inattendu se produit.

Dans l'autre camp, ce que l'on rétorque c'est que l'IA des autres Fallout n'était pas exempte de défauts, et que quand bien même, il est plus facile de faire une IA scriptée dont on connait les ficelles, qu'une IA « intelligente » dont ne maîtrise pas encore vraiment la programmation.

En tout état de cause, et pour donner mon avis, je n'ai pas grand chose à reprocher aux personnages de Fallout 3 parce qu'au final j'ai passé un bon moment sur ce jeu. Je suis entré dans le trip et ai pardonné les rares abérrations qui sont survenues. Il y a beaucoup de jeux dans lesquels on croise du n'importe quoi à tours de bras, et de surcroît lorsque l'on aborde l'intelligence des personnages ; je pense que nous sommes tous aptes à laisser ça couler et ça ne doit pas être la première fois pour beaucoup d'entre nous.

De plus j'ai d'entrée éradiqué la pensée que c'était la suite de deux jeux que j'ai adoré et ai pris celui-ci comme un jeu à part entière méritant d'être jugé pour ce qu'il est.
À mes yeux il y a beaucoup de choses à améliorer dessus, beaucoup, c'est indéniable, mais Fallout 3 a déjà pas mal en main pour qu'il soit appréciable. Je ne sais trop à quoi me raccrocher pour le comparer alors à défaut d'autre chose, disons que par rapport au « jeu de base » il a plus de profondeur que la moyenne.

Enfin bref, j'ai passé pas mal d'heures dessus et j'ai passé du bon temps. Ce n'est pas le jeu qui fera taire tous les médisants qui le poursuivent depuis le début, mais pour autant c'est loin d'être l'ultime merde catastrophique que certains fans voulaient que ce soit.

EDIT : Je précise à juste titre que je n'ai pas synthétisé tout votre débat, ok — juste les très grandes lignes. Ce qui me paraissait censé dans le fond.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :
j'en ai pas rien à foutre, mais ca passe APRES.

Excuser le comportement X parce que le comportement Y est là, alors que Y joue moins sur le gameplay, c'est .. heu.. 'fin voilà quoi.

Tu excuses bethesda parce qu'ils ont réussi à faire des comportements journaliers corrects, alors qu'ils ont pas mis les efforts là où c'était necessaire.


Je n'excuse rien. J'ai été clair dès le début, j'ai dit que l'IA est bancale.

De manière objective, le coté social absent des précédents RPG (dont ME) est une avancée pour le genre que je félicite, même si en execution c'est loin d'etre parfait. Comme je l'ai dit, ça favorise l'immersion, et l'immersion est fondamentale dans un RPG. On va donc dans le bon sens.

De manière objective, l'animation est merdique et l'IA est naze lors des combats, on est d'accord là-dessus.

Dans l'ensemble, l'IA déçoit, mais ça empèche pas de s'amuser.

Ce que je faisais depuis le début, c'était simplement mettre en avant que malgré les faiblesses de l'IA que tu as mis en avant, on arrive quand même à s'immerger, justement parce qu'il y a ce coté social, je vois pas ce qu'il ya de déconnant là-dedans.
Ze_PilOt
 
TheMAN6 a écrit :
c'est que même si elle gère plutôt correctement la vie normale des personnages, elle s'enraye dès
lors que quelque chose d'inattendu se produit.


Tuer qqun dans un rpg est loin d'etre qqchose d'inatendu :)


Dans l'autre camp, ce que l'on rétorque c'est que l'IA des autres Fallout n'était pas exempte de défauts, et que quand bien même, il est plus facile de faire une IA scriptée dont on connait les ficelles, qu'une IA « intelligente » dont ne maîtrise pas encore vraiment la programmation.


Justement, relis mes posts : l'ia des premiers fallout n'était pas scriptée (enfin pas plus) niveau réactions. Elles réagissaient grace au système SPECIAL que j'explique, et qui "dit" à l'ia si elle t'a vu ou non voler, si elle t'aime bien ou pas, ou si elle a envie de te parler, et comment.
(avec l'exemple extreme souvent cité de créer un perso avec 1 en intelligence, ce qui du coup fait parler tout les persos comme si t'étais un demeuré.. "toi aller là faire ça, toi compris ?")

Encore une fois, le système SPECIAL n'est PAS dans fallout 3, et il était bien plus évolué que ce que le radiant AI propose. C'est une regression.

Reprendre le SPECIAL + la simu de vie du radiant AI aurait été parfait, pas de bol, ils l'ont pas fait.

En plus la base du SPECIAL est pas compliquée à coder, je comprend pas.. Ce qui me fait penser encore une fois que les dev de F3 n'ont pas compris comment fonctionnait les 2 premiers.
Anahkiasen
 
Ze_PilOt a écrit :

Tuer qqun dans un rpg est loin d'etre qqchose d'inatendu :)


Attention : inattendu par rapport à une vie normale. Si tu bois dans un bar et qu'un mec rentre pour tuer tout le monde c'est inattendu. C'est plutôt ça que je voulais dire.

Ze_PilOt a écrit :

Justement, relis mes posts : l'ia des premiers fallout n'était pas scriptée (enfin pas plus) niveau réactions. Elles réagissaient grace au système SPECIAL que j'explique, et qui "dit" à l'ia si elle t'a vu ou non voler, si elle t'aime bien ou pas, ou si elle a envie de te parler, et comment.

Reprendre le SPECIAL + la simu de vie du radiant AI aurait été parfait, pas de bol, ils l'ont pas fait.


Alors très honnêtement, j'ai raté cette partie.
Cela dit je ne pense pas qu'ils aient vraiment eu un jour la possibilité d'intégrer le SPECIAL, je ne sais pas trop comment ça marche mais intégrer une IA de jeu 2D à un jeu 3D ne me parait possible sans un gros travail de codage derrière... ce qui revenait alors à recoder la même chose dans le Radient AI, et c'est ce que je pense ils ont essayé de faire.
Avec plus ou moins de succès, ça, c'est autre chose. Les développeurs disent avoir joué aux précédents Fallout, ce que j'imagine simplement c'est qu'ils n'en n'ont pas forcément compris les retors.

EDIT : Ah bah c'est concrètement ce que tu viens d'ajouter dans ton message. Ce n'est pas qu'ils ont mal recodé l'IA de Fallout 2, c'est juste qu'ils l'ont mal comprise à la base.
Ttask
 
(avec l'exemple extreme souvent cité de créer un perso avec 1 en intelligence, ce qui du coup fait parler tout les persos comme si t'étais un demeuré.. "toi aller là faire ça, toi compris ?")
J'ai testé ça hier soir, et ce qui est encore plus génial c'est que quand tu parles à un PNJ aussi débile que toi, comme Torr à Klamath, les dialogues sont sous-titrés en langage "raffiné". J'adore ce genre de détails, on voit que c'est un jeu fait avec de la passion. Fallout 3, on dirait un jeu de commande.
Ze_PilOt
 
TheMAN6 a écrit :

je ne sais pas trop comment ça marche mais intégrer une IA de jeu 2D à un jeu 3D ne me parait possible sans un gros travail de codage derrière...


Ca n'a rien à voir avec la 3D ou la 2D, ca ne gere pas les deplacements mais les réactions. D'ailleurs le F3 original était en vraie 3d isometrique et reprenait déjà le systeme SPECIAL.
Anahkiasen
 
Le Fallout 3 original c'est ce projet-là ? Ou tu parles des débuts du Fallout 3 de Bethesda ?
Ze_PilOt
 
oui je parlais de van burden, celui là..

pourtant on sent certaines influences :

t'as beau avec bcp d'intel et de speech dans F3, si le perso en face est charismatique et malin, tes chances de persuasions sont qd meme plus réduites. Face à un con elle sont fort elevées.

Par contre tu vois le % à l'avance et c'est naze.
Et surtout ça s'arrete là..
Skizomeuh
 
C'est ptet codable, donc... J'espère que des malins réussiront à le faire. Ca serait un sacré pied de nez à Bethesda !

Une des difficultés d'un tel système adaptatif, c'est rapport aux dialogues audio : ça ajoute tellement de variantes et de nuance pour tous les NPC que le boulot serait incommensurable. Heureusement, du simple texte vaut tous les acteurs du monde.

En tous cas, perso, c'est bien LE truc que je regrette (mais qui ne m'empêche pas d'apprécier le jeu). Par contre je ne regrette pas la disparition du tour par tour (allergique au genre) et mes peurs vis à vis de VATS sont dissipées.
CBL
 
Ze_PilOt a écrit :
Par contre tu vois le % à l'avance et c'est naze.


En tant que rôliste papier, j'aime bien. Ca me donne vraiment l'impression de faire un jet de compétence.
Skizomeuh
 
En tous cas ça fait plaisir de voir de l'argumentation sur ce point plutôt que sur l'impossibilité de violer le cadavre de petits enfants, ou de créer une religion patat-anusienne
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
sans dialogues, avec auto leveling, monde de merde et incohérences tout les 3 m, nan...


Le même genre de dialogues, un auto leveling certes un peu moins bien foutu, un monde pas plus de merde que F3 et certainement moins fermé, et avec exactement le même type d'incohérences...

Y'a franchement que le système de leveling et le level scaling qui peuvent être critiqués en comparaison.

J'enjoie à mort l'ironie de la situation là quand même.
Ze_PilOt
 
ben ca a toujours été ça le debat, sauf chez quelques débiles qui souvent n'ont jamais touché à un planescape ou un fallout.

Pour rigoler, dans les forums de canard pc, on me prend pour un pro-oblivion/fallout 3 parce que je trouve la quete principale de F3 pas plus à chier que celle de F1/2...
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :


Le même genre de dialogues, un auto leveling certes un peu moins bien foutu, un monde pas plus de merde que F3 et certainement moins fermé, et avec exactement le même type d'incohérences...

Y'a franchement que le système de leveling et le level scaling qui peuvent être critiqués en comparaison.

J'enjoie à mort l'ironie de la situation là quand même.


- Cliquer sur des mots pour entendre monologuer un npc, c'était pas du dialogue.

- l'auto leveling je chie toujours dessus meme si c'est moins desastreux (voir pages 3-4 je pense)

- bcp moins d'incohérence ici, je vais pas ENCORE re-citer mes exemples, mais t'as pas l'impression d'etre à gogol-land dans F3.
pouletmagique
 
CBL a écrit :


En tant que rôliste papier, j'aime bien. Ca me donne vraiment l'impression de faire un jet de compétence.


Pareil, ça me rappelle l'époque ou tu pesais le pour et le contre avant de lancer tes deux dés 10.
En tout cas, j'arrive toujours pas a savoir quel est l'intérêt de cette discusion car chacun a sa vision de ce jeu qui est un mélange des genres et qui forcément ne remplira pas toutes les attentes et esperances.

Quand au fait de revenir une fois de plus sur les casuals, c'est chiant. Vous pensez reelement qu'on a attendu la wii pour avoir des jeux de merde...
Spawn
 
Bah oui c'est bon on a compris que tu faisais partie de l'élite des hardcore-gamers Ze_Pilot et que t'aimais pas trop F3 voir pas du tout.

Moi perso je m'éclate sur ce F3, il est pas parfait certes ! mais bordel je m'éclate, je trouve les combats excellents, les mises en situation qu'il peut y avoir, les découvertes, bref du tout bon.

J'en suis à 16 heures de jeu et la carte est encore loin d'être rempli.
CBL
 
Mais il l'aime Ze_Pilot ce petit Fallout 3. C'est juste qu'il joue l'avocat du diable. Il n'a complètement tord sur les défauts qu'il soulève. Mais pour moi c'est peanuts face au bonheur que procure le jeu.
Ze_PilOt
 
et j'ai toujours dis que je m'amusais sur F3 également. Ca existe des gens un peu objectifs sans oeilleres hein.

J'ai envie que F4 soit parfait, ca sert à rien de tirer sur l'ambulance, et effectivement si j'aime à developper tout les problèmes, c'est parce qu'en parallèle je cherche des solutions niveau modding. (comme j'ai pu contribuer au fan-patch de forged alliance)

Pas parce que t'aimes à fond quelque chose qu'il faut lui trouver toutes les excuses, et vice-versa. En fait les joueurs ont une vision tres manichéenne de leur medium, tu m'étonnes que ça se ressent dans les jeux apres.
Skizomeuh
 
J'aéi pas trop fouillé les forums de NMA, mais ça parle de modder le SPECIAL là-bas ou juste d'enfants morts ?
fwouedd
 
Ça parle de modder plein de trucs, de rendre le jeu intégralement au tour par tour et plein d'autres choses, mais il y a le problème de l'outil qui n'est pas mis à disposition par Bethesda.

Ze_pilot, faut quand même préciser qu'aujourd'hui, il est impossible de trouver un message ou une news qui traite du jeu dans lequel les mêmes défauts ne sont pas rabâchés, rabâchés, rabâchés sur des dizaines de pages. Et non seulement, ça commence à devenir insupportable, mais ça n'apporte strictement rien aux moddeurs dans la mesure ou ça ne se passe pas sur les bons forums/sites (et encore plus sans politesse).
Ze_PilOt
 
j'en sais rien, la derniere fois que j'ai été voir ces forums, ca crachait sur F3 et juste apres ça ralait parce que c'était dur d'eliminer toute la "family" (ou comment y rentrer sans prob en 5 pages).

Bref, du mal à croire que c'est les meme personnes qui aiment fallout 2 qui postent là bas pour F3..
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
- Cliquer sur des mots pour entendre monologuer un npc, c'était pas du dialogue.


Hein ?

- bcp moins d'incohérence ici, je vais pas ENCORE re-citer mes exemples, mais t'as pas l'impression d'etre à gogol-land dans F3.


Bah y'a exactement les mêmes. Les mecs qui se lèvent comme des robots quand ils sortent du lit, te parlent et se recouchent. Les mecs que tu frappes qui sont en colère et à qui tu parles et qui te répondent normalement. Les mecs qui changent d'émotion 50 fois dans le même dialogue. Les mecs qui te haïssent, tu fais une quête, pouf ils te re-aiment. Les dialogues entre PNJ aussi naturels que la poitrine de Lova Moor. Etc etc.

Ils ont amélioré la gestion du vol, tu te fais plus repérer à 3km, c'est tout.
Cyberpunk
 
Prodigy a écrit :

Les dialogues entre PNJ aussi naturels que la poitrine de Lova Moor. Etc etc.


Ce sont 2 poches de silicone qui n'auront pas contribué au suicide de fans de Dead or Alive.

Un peu de respect,

Merci.
Ze_PilOt
 
Prodigy a écrit :


Hein ?


tu te souviens plus du systeme de "dialogue" ?





bonne parodie à l'époque :)


Si tu vois pas la dif avec F3, je peux plus rien pour toi.
Reblochon
 
toof a écrit :
Je résume le post de Reblochon :
- Il a un pote chez Ubi qui a les idées pour révolutionner les jeux vidéo à lui tout seul
- Fallout 3 est le jeu le plus beau du monde puisque tout le budget a été consacré aux graphismes.
- Fallout 3 est une daube pour trisomique casual au même titre que Alexandra Ledermann ou Wii Music.

- Non, ce n'est pas ce que j'ai dit. J'ai un pote, qui comme beaucoup de devs, est frustré de ne pas pouvoir mettre dans un jeu tout ce qu'ils ont developpé pour le gameplay. D'ailleurs, je n'ai pas un pote mais plusieurs dans ce milieu et tous ont les memes propos. Il faut que le jeu soit accessible, casual et rapide à faire. On ne doit pas penaliser trop durement le joueur et pas trop le faire reflechir non plus. Les menus doivent etre simples et epurés.

- oui la plupart du budget est passé sur le 3D, les graphismes... quand tu vois le resultat de l'IA, des dialogues ou du moteur physique tu en doutes encore ?

- Fallout 3 est un jeu amusant au meme titre qu'un jeu rigololz. Tu te balades, tu demembres, tu ne te casses pas trop la tete. Je ne connais pas les autres jeux que tu m'as cité... si ce sont des jeux. Donc on peut bien rigoler en se baladant, mais dire que ce jeu puisse avoir la profondeur à laquelle on aurait pu s'attendre en 2008, et ne me parlez pas d'impossiblité technique, c'est ridicule et une insulte au nom de cette license. C'est tout simplement un "RGG"-FPS/postapo amusant, un jeu de tir aux canards moderne. J'y jourais surement, mais j'attends encore Fallout3.
Prodigy
 
Ze_PilOt a écrit :
Si tu vois pas la dif avec F3, je peux plus rien pour toi.


Ah oui, je me souvenais plus que c'était aussi limité en effet (je parle même pas du mini jeu d'influence). J'ai envie de dire heureusement que Fallout 3 est mieux sur ce point mais vu le peu d'influence du karma et sorti des choix offerts par les compétences ça reste un peu du pareil au même. Parle, valide mon choix, et quête suivante. C'est là que je compare les deux jeux parce que même si F3 est beaucoup plus écrit t'es aussi peu libre au final. C'est entre autre ce qui m'a super déçu.
Reblochon
 
Lama colérique a écrit :
Ben c'est le principe du reblochon aussi.
Faire de longues diatribes en y insérant le maximum de conneries dites sur un ton péremptoire.

Comme le reflexe de Lama de poster une betise juste apres moi, malgré que ca fasse un bail qu'on ne soit pas croisé... toujours frustré ? Ca se soigne tu sais.

Tu vas me dire que je raconte n'importe quoi et que l'industrie du jeu n'est pas menée par le profit qui passe forcement par la vente aux casuals gamers sur console qui represente le plus gros marché. Donc mes potes developpeurs sont paranos, on ne les empeche pas de faire des jeux hardcore-gamers ! Mais oui, allez retourne dans les jupes de tes e-amis. A la prochaine coco.
Reblochon
 
Cyberpunk a écrit :
Sinon si tu m'avais lu correctement, je parlais d'oblivion et de son IA de 2006.

Oui, effectivement, on est tous des gros niais qui ne jouent qu'à des jeux casual et à cause de nous l'industrie du jeux vidéo s'écroule. Fuis tant qu'il est temps!

[...] et j'ai jamais piraté un jeu, par principe. je suis sur que toi tu fais pareil et que tu ne contribues pas au déclin du PC.

Donc tes leçons sur ce qu'on doit jouer et aimer, tu les gardes pour toi, merci.


Ah mais tu me connais trop bien... je ne pirate plus depuis des annees, j'attends que les potes me pretent ou me donnent les jeux apres y avoir joué. Ca me permet en plus d'avoir la machine qui peut les faire marcher. Donc avant de difamer plus ta boite.

Je n'ai jamais dit que l'industrie du jeu s'ecroule, ils vendent plus de jeux qu'avant. Juste que le genre de jeux que l'on voit n'est pas tiré vers l'excellence vu le public visé qui cherche un simple divertissement. Un peu comme dire que Star academie est un plus pour le monde de la chanson... ouaaah ! C'est vrai que vu que ca plait à plein de monde, c'est forcement mieux et les autres sont des vieux cons.

Et tu ne parlais pas que d'oblivion et de son IA de 2006, mais de l'impossiblité de faire une IA qui marche. On pouvait deja le faire en 2006, on peut le faire en 2008, mais ce n'est pas ca qui fait vendre un jeu. Lama devrait maintenant ecrire que je raconte n'importe quoi.
Skizomeuh
 
Je dévie un peu, mais j'ai un pote qui a plié Fallout 1 avec beaucoup de plaisir, mais a été complètement hermétique à Fallout 2. C'est normal ?

Perso j'ai adoré le thème et la partie aventure / rpg de Fallout 1 mais j'ai vite lâché à cause du tour par tour... Au bout du compte 'est avec Arcanum que j'ai pris totalement mon pied.
CBL
 
Oui. Fallout 2 est très différent du premier. C'est nettement plus burlesque, second degré, fou fou...
fwouedd
 
Reblochon, faut dire à ton pote de postuler chez Deep Silver au lieu de rester bêtement frustré chez Ubi et Consorts.

Les jeux hardcores sont toujours bien présents sous forme de licences moins renommées (Stalker, X3, Galciv, Arma, Gothic, Mount and Blade, Medieval, Supcom, les jeux relic, Dwarf fortress, etc etc).

Après, Fallout 3 corresponds aux demandes du marché tout en se situant dans la catégorie des "moins pires". Et vous allez pas me dire que c'était inatendu vu l'évolution de Bethesda.

Et c'est pas les 3 derniers hardcore gamers (dont je pense faire partie même si je trouve fallout 3 agréable) qui ont la possibilité de faire changer la donne.

Et oué Skizomeuh, c'est normal, le ton n'est pas le même, et le début du 2 est particulièrement chiant.
Reblochon
 
J'ai eu aussi des amis fans du 1 et pas du 2 et inversement. Et meme des fans du 1 et 2 qui passe un bon moment sur le 3, comme je le ferais surement, mais qui n'ont pas l'impression de jouer à une suite (avec tout ce que ce terme peut avoir de positif.

Dans l'autre camp, ce que l'on rétorque c'est que l'IA des autres Fallout n'était pas exempte de défauts, et que quand bien même, il est plus facile de faire une IA scriptée dont on connait les ficelles, qu'une IA « intelligente » dont ne maîtrise pas encore vraiment la programmation.

Completement faux, on peut faire des trucs terribles avec l'IA « intelligente » (qui n'est rien d'autre qu'une montagne de scripts sur plusieurs niveaux et s'entrecroisant, un peu comme de la prog objet, une sorte de matrice). C'est juste que ca ne rapporte pas assez par rapport aux sommes investies. Et de plus, si les PNJ reagissaient reellement intelligent à nos actes, le jeu deviendrait trop dur pour certain et donc ils ne voudraient plus jouer et acheter des jeux comme ceux-là. Donc l'IA d'aujourd'hui convient parfaitement au service du marketing et des ventes. Ne croyez pas que les devs sont aussi cons que ca pour ne pas developper un truc plus couillu. Juste que les joueurs reclamant une bonne IA sont minoritaires aujourd,hui.
pouletmagique
 
Non mais bon, ça doit rester ludique et accessible.

Si c'est pour se retrouver avec un simulacre de vrai vie avec des morceaux de prise de tête à l'intérieur, trouve toi un groupe de musique...

C'est bien beau une IA sympa mais si on la pousse trop sauf qu'elle fera souvent (toujours ?!) les choix les plus pertinents et réagira à une vitesse supérieure à la notre.
T'imagines toutes les ramifications de l'histoire si chaque PNJ d'un RPG était capable d'avoir un raisonnement "sensé" ?
Soyons sérieux les enfants, on est entrain de dire tout et n'importe nawak...
Skizomeuh
 
Juste l'"équation Ze_Pilot" en plus et ça en ferai un chef d'oeuvre...
Reblochon
 
Là tu vas trop loin dans l'autre sens. On parle d'une IA capable de reagir dans des cas assez simples: la mort d'une personne, une reaction au danger, aux actions du perso pour arreter de te vendre un truc quand tu tapes dessus quoi ! Etre capable de te pister (imagine l'angoisse), de patrouiller intelligemment, de gerer des mouvements de foules coherents, etc...

On ne parle pas de te foutre deep blue en face de toi !
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :

Je n'ai jamais dit que l'industrie du jeu s'ecroule, ils vendent plus de jeux qu'avant.


Je parlais en terme qualitatif.

Juste que le genre de jeux que l'on voit n'est pas tiré vers l'excellence vu le public visé qui cherche un simple divertissement. Un peu comme dire que Star academie est un plus pour le monde de la chanson... ouaaah ! C'est vrai que vu que ca plait à plein de monde, c'est forcement mieux et les autres sont des vieux cons.


Il y a aujourd'hui toujours autant de jeux hardcore gamers (fwouedd en a cité assez), ce que tu acceptes pas c'est que tes licences préférées meurent (Ghost Recon and co). Sauf que c'est pareil pour tout le monde, aucune de nos séries fétiches n'a survécu à la 3D, c'est pas pour ça qu'on vient déverser notre aigreur à chaque post.
Et il y a suffisamment de très bonnes nouvelles licenses aujourd'hui pour s'amuser (je suis sur que ArmA 2 t'amènera ce que tu recherches en terme de réalisme).


Et tu ne parlais pas que d'oblivion et de son IA de 2006, mais de l'impossiblité de faire une IA qui marche. On pouvait deja le faire en 2006, on peut le faire en 2008, mais ce n'est pas ca qui fait vendre un jeu. Lama devrait maintenant ecrire que je raconte n'importe quoi.


Non, je parlais bien d'Oblivion. J'estime qu'étant le 1er jeu utilisant le radiant AI, c'est normal que l'IA ait été imparfaite. Et je disais que c'était d'autant plus dommage que pour un deuxième jeu (F3) ils n'aient pas capitalisé leur expérience pour améliorer l'IA, relis mes posts avec Ze-PilOT.
Reblochon
 
Donc on rejoint Ze_pilot. ils ont reussi à regresser. Et ce n'est pas parce qu'il existe des jeux plus hardcore que ca autorise de faire une bouse avec fallout... et pourquoi reprendre ce nom si tout le monde me dit que ca ne s'adresse pas aux anciens joueurs ? La plupart des mecs qui ne trouvent rien à redire à ce jeux n'ont pas connu le 1 et le 2 ! Pourquoi alors ne pas avoir appelé Oblivion Ultima ?

A mon avis, y a des marketeux qui se sont dit, on va foutre une merde pas croyable, vous allez voir on va parler de nous pendant 2 ans ! Ca sera mieux qu'avec papi brossard.
Skizomeuh
 
Et/Ou ils vont peut-être donner l'envie aux joueurs de tester les originaux... Et faire marcher GoG \o/
CBL
 
Reblochon : quand Rockstar a acheté la licence The Warriors, ils ne l'ont pas fait pour le fric. Ils l'ont fait pour le plaisir. Rares sont les personnes qui ont vu le film au final. Et ils en ont fait un bon jeu.

Pour Fallout 3 c'est pareil. Au final, les gens qui ont joué et qui connaissent vraiment les Fallout ne sont pas si nombreux et Bethesda s'est fait plaisir en achetant la licence. On sent dans le jeu que les devs adorent l'univers même s'ils l'ont fait à leur sauce.
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :
Donc on rejoint Ze_pilot. ils ont reussi à regresser. Et ce n'est pas parce qu'il existe des jeux plus hardcore que ca autorise de faire une bouse avec fallout... et pourquoi reprendre ce nom si tout le monde me dit que ca ne s'adresse pas aux anciens joueurs ? La plupart des mecs qui ne trouvent rien à redire à ce jeux n'ont pas connu le 1 et le 2 ! Pourquoi alors ne pas avoir appelé Oblivion Ultima ?

A mon avis, y a des marketeux qui se sont dit, on va foutre une merde pas croyable, vous allez voir on va parler de nous pendant 2 ans ! Ca sera mieux qu'avec papi brossard.


Parce qu'objectivement, Fallout 3 n'est pas une merde. Excuse-moi, mais ce genre de réflexion (qu'on entend aussi avec la palette graphique de Diablo 3 etc...) on croirait vraiment un caprice de gamin en bas âge: c'est différent donc c'est de la merde.

Merde, c'est qu'un jeu vidéo! Les séries qui partent en couilles, j'arrête de jouer aux nouveaux épisodes qui me déçoivent et relance avec plaisir les anciens qui m'ont fait tant tripper et je m'éclate sur les nouvelles licenses (Bioshock, Dead Space...)

Si tu veux changer les choses, crée ta boite de jeu. Je suis sérieux, si les mecs comme toi ou ze_pilot vous faisiez quelque chose dans ce sens, le jeux vidéo (et les fora) iraient mieux et on serait vos premiers clients. Mais cracher pour cracher, ça amène nulle part et l'aigreur ça fatigue.
Ze_PilOt
 
bah, admettons on est beton, on sait ce qu'on fait, on engage des mecs, qui nous donne le fric pour ?

Quand tu vois la boite de chris taylor à la limite du gouffre financier apres avoir sorti cette perle de forged alliance, je doute qu'un jeune developpeur puisse faire autre chose que des casse-brique DS, certes originaux/géniaux, mais pas tres ambitieux.
Cyberpunk
 
Ze_PilOt a écrit :
bah, admettons on est beton, on sait ce qu'on fait, on engage des mecs, qui nous donne le fric pour ?


facile, tu fais des jeux casual pour démarrer.

C'est triste mais c'est ça.

C'est devenu tellement cher de faire des jeux, que les boites sont quasi toutes obligées de se tourner ver le casual pour etre rentables. C'est la contrepartie pour avoir une industrie productive.

On peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Skizomeuh
 
Y a pas de secret : faire dans l'alimentaire histoire de se faire une place, tenter l'originalité à peu de frais pour se faire un nom, et jour peut-être pouvoir auto-produire son bébé...
Reblochon
 
Cyberpunk a écrit :

Parce qu'objectivement, Fallout 3 n'est pas une merde.


Mais sans etre une merde, en se basant sur le simple fait que nous sommes en 2008 ... ca ne vole pas haut comme jeu. Heureusement que la concurence est faible. Car comme je l'ai souvent lu ici: il n'y a rien de mieux dans ce genre pour le moment. C'est ca qui le sauve en fait. Ce contenter d'etre les seuls pour justifier de la mediocrité. Je veux bien croire que les devs de Fallout3 aimaient les deux premiers, j'en suis meme sur, sauf que comme d'hab, on a du leur taper sur l'epaule et leur dire: les dernieres lignes de codes là, tu les balances, on n'en veut pas.
fwouedd
 
Les seuls dans le genre avec Bioware, CD Projekt, Spellbound et Lionhead ?
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :


Mais sans etre une merde, en se basant sur le simple fait que nous sommes en 2008 ... ca ne vole pas haut comme jeu. Heureusement que la concurence est faible. Car comme je l'ai souvent lu ici: il n'y a rien de mieux dans ce genre pour le moment. C'est ca qui le sauve en fait. Ce contenter d'etre les seuls pour justifier de la mediocrité. Je veux bien croire que les devs de Fallout3 aimaient les deux premiers, j'en suis meme sur, sauf que comme d'hab, on a du leur taper sur l'epaule et leur dire: les dernieres lignes de codes là, tu les balances, on n'en veut pas.


Franchement, je pense que tu devrais lire le test de Prodigy dans Gamekult (désolé CBL! pas de ban, pas de ban!!!! ;-) Il y a vraiment une appréciation qui prend en compte tes critères je pense (c'est peut-etre une des notes les plus basses du jeu). Si des éléments sont passés à la trappe et que de gros handicaps subsistent (encore cette IA et l'animation entre autres), ça n'empèche qu'on peut prendre du plaisir à jouer. c'est quand même énorme, c'est pas non plus une adaptation merdique de license prestigieuse comme le nouveau Golden Axe par exemple.
CBL
 
Reblochon : Mais Fallout 3 n'est pas un jeu médiocre. C'est un jeu ambitieux, avec une ambiance de folie, un gameplay qui tient la route et qui propose une aventure géniale. C'est aussi un jeu très dur qui dépeint un monde cruel.
Reblochon
 
Mais je n'ai jamais dit le contraire... sauf que je ne vois toujours pas ce qui excuse d'avoir aussi peu de dialogue, des NPC aussi cons et un gameplay FPS penible avec ces "NPC ennemis" qui se sentent toujours obligé de te tirer dessus avant meme que tu ne puisses discuter. Dans les autres fallout, j'etais en parfaite immersion RPG, je croisais un gars et parfois jusqu'au dernier moment je me disais: je tire ou pas, il va tirer ou pas... Là, en dehors des zones normales de rencontre c'est de la boucherie digne de n'importe quel FPS: moi vois, moi tue ! La vue iso a encore de beau jour devant elle pour rendre ces jeux coherent, que ca soit en 3 ou 2D.

On ne reparlera du peu d'impact de nos actions et de la persistance de celles-ci dans le monde de fallout3. Qu'est-ce que je peux me foutre de faire ca ou ca, dans deux heures, comme des electeurs, ils auront tout oublié. Ca me fait penser aux etoiles de GTA !

Bref, un bon jeu, mais surement pas un bon fallout !
Cyberpunk
 
Reblochon a écrit :
Mais je n'ai jamais dit le contraire...


Comprends que quand on lit ça "Et ce n'est pas parce qu'il existe des jeux plus hardcore que ca autorise de faire une bouse avec fallout... " on soit perdu dans ton discours :-)
CBL
 
Aussi peu de dialogue ? Mais y'en a des tonnes...

"NPC ennemis" qui se sentent toujours obligé de te tirer dessus avant meme que tu ne puisses discuter."

Ca arrive pourtant. J'ai rencontré des mercenaires qui m'ont expliqué qu'ils ont été payés pour me buter avant de tenter de le faire. Mais généralement je trouve ça logique. Je vois mal ce qu'un pilleur/super mutant pourrait me dire avant de me faire la peau...

La persistance des actions existe. Si tu tues un PNJ, il ne pourra plus te filer de quête après et tu passeras à côté d'une partie du jeu. Elle est moins importante qu'avant certes.
Spawn
 
J'ai croisé quelques personnes avec qui j'ai discuté et j'ai appris par la suite qu'ils voulaient ma peau :D
(a priori je faisais du mal autour de moi et ces messieurs n'aimait pas, peut-être que ça aurait changé si j'étais gentil ?)

Toujours est-il que j'ai pu avoir le choix qu'on se la donne maintenant ou qu'on discute, taquin comme je suis j'ai pas hésite une minute.

Fin bref tu n'a pas dû tomber dans ce genre de situations Reblochon mais y'a pas que du "moi vois, moi tue".
Reblochon
 
Traduit alors par: "ca aurait pu etre un jeu magnifique, il ne lui manquait pas grand chose, et ils en ont fait un jeu quelconque qui dormira sur les tablettes d'ici quelques mois si des mods fabuleux ne sortent pas."

Donc vu la chute, ca fini en bouse... de mon point de vue purement subjectif. J'ai le droit. Ca n'empeche qu'objectivement, ca reste un petit jeu sympa qui fait passer le temps en attendant autre chose. Il y a des gens qui jouent encore à fallout2 en 2008, meme parmis des personnes qui viennent de le decouvrir. Je ne pense pas que Fallout3 pourra se vanter de la meme chose dans quelques annees, c'est à cela qu'on reconnait un grand jeu. Alors comme dit Ze_pilot, on va attendre Fallout4, en esperant que le marché du jeu va evoluer vers le haut. Ce qu'il fait pour le graphisme, les moteurs physiques, pas pour l'IA et peu pour le gameplay original !

On peut reproduire tout ce debat dans le sujet de Farcry2 ... meme si Farcry 1 a ete moins mythique que fallout 1 et 2.
Reblochon
 
CBL a écrit :
Je vois mal ce qu'un pilleur/super mutant pourrait me dire avant de me faire la peau...

On n'est pas n'importe qui dans le jeu. On est un heros super balaise. Alors mettons nous dans le contexte et basons nous sur d'autres histoires equivalentes.

Dans un monde hyper violent et sans pitié tu essayes de rester en vie à la base. Et le premier but c'est de ne pas te retrouver blessé ou estropier. Donc quand seul tu croises quelqu'un, generalement tu optes pour trois options de base:
- tu lui tends une embuscade et tu le tires dans le dos avant meme qu'il ne comprenne ce qui lui arrive ;
- tu l'evites soit en te cachant, soit en le contournant, à la rigueur en le croisant et en ne lui parlant pas ;
- tu etablis un dialogue simple avec lui pour savoir si tu dois te mefier ou pas.

C'etait souvent cela dans les deux premiers episodes. Alors à moins de tomber directement dans le repaire de certains "mechants", tu n'etais pas obligé de tirer. Meme que des fois, ils te demandaient simplement de degager.

Ce que j'ai pu voir apres plusieurs heures de jeu, c'est un FPS assez basique où ca degaigne plus que possible pour que le joueur est du fun ! Imagine un RPG-FPS, plus RPG que FPS ... houla, c'est une visite virtuelle ton truc du coup. Alors voila, la vue iso permet de ne pas avoir cet ennui et l'envie irresistible de se servir absolument de sa gatling.

Et la persistence des morts... je l'espere ! Il manquerait plus que des respawns aux check-points comme un autre jeu baclé !

N'empeche que c'est pratiquement unanime, tu peux quand meme dire qu'objectivement ils ont raté leur coup avec la coherence des dialogues versus le gameplay et l'IA. Ca c'est dans 80% des tests. Et ne me dites pas que c'etait trop dur à faire. Juste une question de moyens. On a estimé que ce n'etait pas assez important ! Dommage. Vivement le 4.
CBL
 
Les pilleurs agissent en bande et c'est leur métier de tuer et de voler. Donc je les vois mal engager la conversation. Quant aux super mutants... Tu sais que dans le jeu on trouve leurs garde-manger composés de morceaux d'être humains ? :)

Je pense réellement que les développeurs ont fait en sorte que la majorité des rencontres soient hostiles et attaquent à vue non pas pour qu'on s'amuse à faire pan pan boum boum en permanence mais pour qu'on ne se sente jamais à l'abris. Je ne sais pas vous mais chez moi ça marche.
Lama colérique
 
Reblochon a écrit :

Comme le reflexe de Lama de poster une betise juste apres moi, malgré que ca fasse un bail qu'on ne soit pas croisé... toujours frustré ? Ca se soigne tu sais.

Tu vas me dire que je raconte n'importe quoi et que l'industrie du jeu n'est pas menée par le profit qui passe forcement par la vente aux casuals gamers sur console qui represente le plus gros marché. Donc mes potes developpeurs sont paranos, on ne les empeche pas de faire des jeux hardcore-gamers ! Mais oui, allez retourne dans les jupes de tes e-amis. A la prochaine coco.
Que veux tu, au bout d'un moment, ça en devient pavlovien, le concentré de conneries, c'est pas bon pour la santé.
Bon, par contre, je ne vais plus le faire, parce que là, tu m'as trop cassé, limite je vais devoir aller voir mon psy pour en parler.
Reblochon
 
Tu m'etonnes. Surtout que tu m'as surpris, d'habitude tu n'apparais que 5 min apres mon banissement d'un site. Heureusement que ta vie ne tourne pas autour de la mienne et de mes posts insignifiants. Ce n'est pas comme si je t'interpellais quelque part. Allez, bisous et à mon prochain ban.
hohun
 
Vous ne pourriez pas vous insulter comme toute personne digne de ce nom ?
Mad_Dog
 
hohun a écrit :
Vous ne pourriez pas vous insulter comme toute personne digne de ce nom ?


Un peu comme on insulte les goules dans fallout 3 ? :p (et hop retour habile au sujet)... En tout cas éviter de les insulter augmente le karma, mais c'est beaucoup moins fun... je dis ça je dis rien ^^
Spawn
 
Mad_Dog a écrit :


Un peu comme on insulte les goules dans fallout 3 ? :p (et hop retour habile au sujet)... En tout cas éviter de les insulter augmente le karma, mais c'est beaucoup moins fun... je dis ça je dis rien ^^


Moi je ne fais rien de tout ça, je suis complètement ami avec eux.

Même si certains m'attaquent, ils doivent renifler l'odeur humaine c'est pour ça :p
pouletmagique
 
CBL a écrit :
Les pilleurs agissent en bande et c'est leur métier de tuer et de voler. Donc je les vois mal engager la conversation. Quant aux super mutants... Tu sais que dans le jeu on trouve leurs garde-manger composés de morceaux d'être humains ? :)

Je pense réellement que les développeurs ont fait en sorte que la majorité des rencontres soient hostiles et attaquent à vue non pas pour qu'on s'amuse à faire pan pan boum boum en permanence mais pour qu'on ne se sente jamais à l'abris. Je ne sais pas vous mais chez moi ça marche.


En même temps, ça se passe dans une période de chaos après un apocalypse, donc je pense que, dans ce contexte, beaucoups de survivants utiliseraient le réflexe du "tire d'abord, on parlera plus tard"...

En tout cas, pareil que CBL, ce sentiment de jamais etre à l'abris est vraiment excellent.
Strelok
 
Ce test m'a influencé dans mon achat du jeu (collector), et je ne suis pas déçu. J'adhère complètement à l'univers, aux quêtes, au feeling général. Même si le jeu a plein de défauts, il est néanmoins une excellente expérience.

Merci CBL \o/
CBL
 
De rien !
Content que ça te plaise :)
Dragonir
 
Je suis le seul pour lequel le jeu plante systématiquement a l'extérieur ?

Dans le Vault aucun problème, des que je sors, hop plantage du jeu, retour au bureau windows, impossible de jouer plus de 4 minutes à l'extérieur.

C'est du limite foutage de gueule.
Skizomeuh
 
Moi j'ai les mêmes instabilités que dans Oblivion : une sorte de fuite mémoire inexpliquée et aléatoire (au lancement d'une sauvegarde comme après 3h de jeu...) qui freeze le jeu et seul un ctrl+alt+del + tuer le process est possible.

A part ça, c'est vraiment bon, autant niveau gameplay qui s'avère plus varié et intense qu'Oblivion, que de l'ambiance et l'histoire.

Faire ses premiers pas dans une cachette abandonnée poisseuse et crasseuse. Découvrir un terrain de baseball ravagé où se sont passés des choses d'une rare violence. Faire sa première rencontre avec un radscorpion, un super mutant ou un fangeux...

J'avoue que je flippe de voir des marqueurs rouges arriver sur ma boussole, pour m'apercevoir que ça n'est que des radcafard... LE sentiment de solitude, d'abandon, de no future est bien là, et la peur toute simple aussi, complètement absente dans Oblivion.
Ulf
 
Enorme soirée d'exploration hier. Ambiance "It came from the desert" dans une ville trouvée au pif avec...
l'attaque des fourmis géantes !

J'adore ce jeu. Je savais même pas qu'on pouvait avoir sa propre baraque. Tant mieux pour mon punk aux cheveux rouges dont je commençais à me lasser.
Skizomeuh
 
Le système de hacking est sympa, le crochetage aussi. Ils ont fait un effort là dessus. J'amerais encore plus de choses bien casse tête et bien integrées dans le jeu. Genre du crafting "façon puzzle", réparation d'objets, etc...
lemerou
 
Bonjour,
Merci d'éviter de faire du hors sujet à propos d'un épisode médiocre d'une licence dont personne n'a jamais entendu parler et laissez la parole au Lama et au fromage qui pue.
Merci de votre attention.
Doomy
 
supermouette: Tant qu'un Radscorpion que tu soit level 1 ou 10 reste un rad scorpion ça reste potentiellement cohérent.

"L'équipement étant très secondaire (pas de bonus et de résistance inconsidérés) dans ce jeu contrairement à Oblivion, c'est pas en choppant telle armure que d'un coup tout ira mieux."

Moi je me souvient que quand t'aillais à Navarro dès le début de Fallout2 ben t'était quand même plutôt pépère :p

Narc: ça part en règlement de comptes West coast/East coast ou quoi?
Ulf
 
Par contre l'exploration et la liberté c'est bien, mais y a aucune protection contre le court circuitage de la quete principale. En me balladant au sud, vers un point d'interet qu'on obtient très tot dans le jeu...j'ai recroisé la route de Papa. En sautant toute la partie GNR au minimum.
Obligé de reprendre une très vieille sauvegarde.
Arnaud
 
Skizomeuh a écrit :
Le système de hacking est sympa


Pardon ? Tu trouve que jouer à Pyramide c'est "faire un effort" ? Je ne vois pas la corrélation entre être un bon hacker et que les mots de passe se raccourcissent. C'est un mécanisme de jeu vidéo qui n'a rien à voir avec la réalité, et c'est dommage.

Le crochetage de serrure est mieux réussi, à mon sens, puisque l'augmentation du skill rend le personnage plus "doux" et sa technique de crochetage plus "fine".
Ulf
 
Après une trentaine d'heures et un passage en Très difficile j'aime de plus en plus ce jeu. Je pensais vraiment que les donjons étaient tous les mêmes hors quête principale, je pensais pas que l'exploration soit nécessaire, je ne pensai pas que l'ambiance urbaine du centre pourrait être si contrastée avec le désert. J'étais parti avec plein d'à priori sur Oblivion with gun, et en fait non ! Pas de respawn !, les traces de nos passages qui restent ad vitam. Ca sert a quelque chose de degager le metro par exemple. Et pleins de lieux optionnels et uniques ! (Hubris comics, red racers, le ciné etc etc.....)

La maintenant, je suis bien obligé d'accepter mes choix. Intello, planqué, je peux pas attaquer les super Mutants de front ( A moins de bouffer tous mes stimpacks en pleine action ou devenir camé). Je leur crée des pieges. je les attire, je flingue en finesse, ou j'amene mes amis les fangeux.

Je me force juste a ne pas toucher a l'inventaire en plein combat, pas de quicksave et pas de fast travel. et la c'est de loin le meilleur jeu de 2008.

Pourtant j'ai détesté les premières heures.
Draikin
 
Maintenant qu'ils ont arnaqué des millions de victimes ils peuvent commencer le hype pour Elder Scroll 5 par la phase1 habituelle: "le jeu précédent était bourré de fautes!"

"So the story does kind of break down. But you know what? We knew that, and were OK with it" - Emil le lead designer de Fallout 3

Il avoue aussi indirectement le mensonge sur les 200 fins différentes.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014