Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Fable : The Lost Chapters

Sidoine par Sidoine,  email  @sidoinedw
Bref rappel : sorti initialement sur Xbox, Fable est un jeu de rôle action, vu à la troisième personne. Sa particularité est que nos actes se reflètent sur l'apparence du personnage. Si on tue des gens, si on vole, si on dit du mal d'Ubisoft, on devient une sorte de démon qui fait fuir les villageois, si on est bon et qu'on défend la population en péril, on se retrouve avec une auréole, des papillons et des admirateurs.

Château de Fable



L'histoire s'articule sur une série de quêtes qui nous emmènent depuis l'enfance jusqu'à la barbe blanche et qui représentent une dizaine d'heures de jeu. En plus de la trame principale, il y a des quêtes secondaires et tout un tas de petites quêtes annexes, dans le style GTA. Le scénario est plutôt basique, avec deux trois rebondissements, mais le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il n'est pas très immersif. Il n'y a pas la moindre tentative de nous faire oublier que c'est un jeu. Par exemple, à l'entrée d'un camp de bandit, le garde nous dit quelque chose du genre « Ah non, je ne peux pas vous laisser entrer. Par contre évidemment si vous étiez habillé en bandit, vous pourriez passer et après ce n'est plus mon affaire, vous pouvez avoir l'armure que vous voulez. » Ça tombe bien, vous aviez ramassé des effets de bandit peu avant. L'histoire est de plus assez décousue, à cause du principe même du jeu, il y a des personnages qui apparaissent puis disparaissent sans qu'on sache trop bien ce qu'ils deviennent. Cela s'explique en partie par le fait que l'histoire est censée se dérouler sur plusieurs années, et qu'on est incité à flâner entre deux quêtes, par exemple pour se marier. D'ailleurs on est obligé d'aller à une Guilde des héros entre chaque quête pour acheter des compétences avec les points d'expérience (quand je parlais d'immersion...).



The Lost Chapters aux dactyles



La première constatation c'est que les graphismes ont été adaptés aux capacités des ordinateurs. Les textures sont fines, la végétation (sapins, hêtres, fougères, dactyles...) est touffue et battue par le vent et il y a des tas d'effets graphiques très réussis : brumes, halos, et surtout une gestion des ombres plutôt impressionnante. Pour faire rapide, le jeu est très beau. Le seul reproche qu'on puisse faire, c'est au niveau des personnages, qui sont un peu raides et traités avec un style graphique qui ne me plaît pas trop. On dirait qu'ils ont été conçus pour un faible nombre de polygones puis retravaillés ensuite pour rajouter du détail.



Notez que cette débauche graphique nécessite une machine très puissante. À vrai dire, ma configuration (AMD64 3500+ et GeForce 6800) fait tourner le jeu à tout casser à 20 images par seconde au niveau maximal de détail.



Le principal problème de cette adaptation, c'est le contrôle. On est passé de la manette de jeu au ZQSD et souris, une bonne chose pour ce type de jeu, mais le résultat n'est pas probant. La principale erreur, c'est la parade, qui a été assignée au bouton de la molette de la souris, qui n'est pas un bouton très sensible ni très accessible. De plus, l'esquive se fait en combinant ce même bouton avec les touches de direction, autrement dit, on doit synchroniser nos deux mains, ce qui réduit considérablement notre efficacité. On peut changer la configuration des touches mais même alors le personnage manque de réactivité dans ses esquives et ses parades. Cela dit, cela n'empêche pas de réussir le jeu en tapant dans le tas sans réfléchir et en buvant des potions de vie par dizaines.



Toujours au chapitre des contrôles, la souris me semble sous-utilisée et il aurait été agréable de pouvoir de l'utiliser plus largement, par exemple dans la carte. En jeu, on doit se reposer beaucoup trop sur les touches de raccourcis. C'est ça ou passer par un menu en plein écran plutôt lourd. Même s'il y a des facilités, comme par exemple les actions contextuelles (pas toujours pertinentes malheureusement) il aurait été agréable d'avoir une touche pour basculer entre un mode où la souris déplace la caméra et un mode où la souris serve à exécuter des actions.



N'éteignez pas votre ordinateur pendant la lecture de cet article



On sent aussi l'origine console du jeu dans certains petits détails, comme par exemple un avertissement comme quoi il ne faut pas éteindre son ordinateur en plein milieu d'une sauvegarde. Hum. Il y aussi les écrans de chargement entre zones qui sont plutôt ridicules parce que le fondu au noir utilisé avant l'affichage de cet écran prend autant de temps que le chargement lui-même.



Le jeu s'appelle The Lost Chapter, donc parlons un peu de ces quêtes supplémentaires. Elles se situent après les quêtes normales et représentent quelque chose comme deux-trois heures de jeu. Elles introduisent de nouveaux décors et de nouveaux monstres de bonne facture, mais je ne suis pas sûr qu'à lui seul ce contenu justifie l'achat du jeu si on l'avait déjà sur Xbox.



Pourquoi le jeu est bien ?



Reste que le jeu est bien, parce qu'on peut faire ce qu'on veut (sauf que moi, fondamentalement bon, c'est le cœur serré par la douleur que je me suis obligé à tuer des innocents, juste pour vous, par souci d'exhaustivité, amis lecteurs), parce que les combats sont rapides et variés (suivant si on se bat au corps à corps, à l'arc ou avec de la magie ou, plus vraisemblablement, une combinaison habile de toute cela), parce qu'il y a des points d'expérience et puis... en fait cela ne s'explique pas, c'est comme ça, la sauce prend.

Une adaptation réussie avec des beaux graphismes, un peu ternie par un contrôle du personnage hasardeux qui oblige au corps à corps à jouer de façon inélégante, en abusant des potions de vie. Mais au final le jeu m'a bien plu et m'a fait oublier (temporairement) World of Warcraft, c'est ce qui compte.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
xiam
 
oubliez wow? et tu t'es pas senti seul pendant les quetes?

j'hesite a l'acheter....pour completer un semblant d'histoire...
Larius
 
Arf pas jornaliste total que de poster son test pas terminé.

Bon j'ai pas le courage de relire pour voir si tu as retoucher le teste.
Mais 8/10 pour des graphismes, c'est pas un peu beaucoup ?
montana
 
"un avertissement comme quoi il ne faut pas éteindre son ordinateur en plein milieu d'une sauvegarde" Trop fort !

Sinon, ce titre m'attire grave part l'ambiance qu'il à l'air de dégager... La durée de vie on peut l'estimer a combien?

Ps: J'ai l'impression que chez factor on n'aime faire des tests peu élogieux au niveau des textes mais pour finalement se trouver devant une (très) bonne note...(cf. F.E.A.R pour prendre le plus récent). Impression ou réalité? ;)
Sidoine
 
xiam a écrit :
oubliez wow? et tu t'es pas senti seul pendant les quetes?

Oh ben ça m'empêche pas d'y rejouer depuis.

j'hesite a l'acheter....pour completer un semblant d'histoire...

Si t'as aimé le jeu, pourquoi pas. C'est aussi l'occasion d'explorer des trucs que t'avais pas pu explorer avant (genre combat à l'arc ou jouer un personnage démoniaque).
Sidoine
 
Larius a écrit :
Arf pas jornaliste total que de poster son test pas terminé.

Bon j'ai pas le courage de relire pour voir si tu as retoucher le teste.
Mais 8/10 pour des graphismes, c'est pas un peu beaucoup ?

Initialement c'était un minute test, mais Factornews a soumi le texte à un échantillon représentatif de lecteurs et ils ont mis plus d'une minute en moyenne à le lire alors on a été contraint de le recatégoriser. Factornews, c'est aussi une organisation scientifique.

J'ai rajouté un paragraphe pour justifier la note, mais en gros le mieux c'est de lire le test Xbox, je me suis plutôt attardé sur les différences.
aktus
 
J'ai pas lu le test mais il doit être serieux. 8/10 ça les vaut (à 0.5 près)
Oni
 
montana a écrit :
Sinon, ce titre m'attire grave part l'ambiance qu'il à l'air de dégager... La durée de vie on peut l'estimer a combien?)


Pour ma part,j'y ai laissé 20h de ma superbe vie merdique à le finir à plus de 90%(côté jontil bisounours)

Dans le même context,le jeu m'a fait arrêté net FF11 pendant 2jours.J'ai beaucoup acroché le fait que ...euh enfin ya un truc qui t'acroche quoi(je crois que c'est fnu,facil,bô et plaisant à jouer me dit mon subconscient),mais pendant les 20h de jeu jmamusais tout en le critiquant.Faut dire j'étais un peu en manque de "rpg"/action ces tps ci,ya pas que les capotes jaune canard dans la vie,eh...
vasquaal
 
Ca ne les vaut guère. Un 6 serait plus approprié. Article un peu trop complaisant à mon goût.
Quand on se rappelle toutes les belles promesses des frères Carter, ce jeu est impardonnable.

Une fois passé ce cap, il y a de beaux reste, mais pas de quoi fantasmer des heures durant. Le début démarre pourtant assez bien avec l'impression que l'on va vivre une aventure de grande haleine.
Il n'en est rien!
Les meilleurs le boucleront en moins de 10 heures, les moins bons en moins de 20 heures top chrono. Un comble pour un action rpg ! Un "Mana" ou un "Zelda" font même mieux ! Même FEAR fait mieux. Et c'est un fps!

Le design général des personnages est plus que discutable, pour ne pas dire affreux et à l'opposé de ce que le mot "charismatique" veut dire!

Et oui, la jouabilité est très mal adapté au combo mythique du pc clavier+souris. Sans oublier l'optimisation minable d'un jeu tournant pourtant à l'origine très bien sur un PIII 733mhz et une geforce mourante! Alors certes, c'est plus joli et détaillé sur pc, mais peut mieux faire. (J'ai un A64 3000+, 1go crucial, geforce 6800 pour 20-25 fps tout à fond en 1024*768 et 2xaa!)

J'ajouterai que certes l'univers de ce jeu demeure plutôt agréable à regarder et surtout vivant, mais incroyablement réduit. On a l'impression de toujours se balader dans la même forêt, et surtout, tout n'est que couloirs!
Malheureusement ce jeu est ultra-lineaire, et les quelques quêtes annexes ne sont là que pour vous donner l'impression d'une durée de vie.

L'histoire réserve deux-trois surprises assez ininteressantes à l'image du scénario, et surtout celui-ci s'appuie sur le principe de la création type d'un héros, du bien ou du mal, à l'image des shémas éculés des années 50-60, à une époque où par exemple les versions modernes de Spiderman et autres, tentent de lui donner une nouvelle définition beaucoup moins manichéenne.

Difficile d'adhérer à une idéologie si simpliste, surtout quand votre héros est aussi plat qu'un discours politique.
Et pour ce qui est de la notion du bien et du mal, là encore le bas blesse. Rien de bien excitant ne nous est proposé en terme de possibilités, juste à choisir entre deux chemins tout tracés, l'un "dark", l'autre de lumière.
Et puis franchement, il est trop facile de retourner d'un côté vers l'autre, dès que l'envie nous prend.
Les frères Carter se sont bien foutus de notre gueule....
Zaza le Nounours
 
Voilà, tout pareil que vasquaal.

Avec beaucoup moins de gras, par contre.
vasquaal
 
Merci.
Ca fait plaisir de savoir qu'il y a encore des gens sensés sur cette planète!
Sidoine
 
Je suis complètement pas d'accord. En gros tu reproches à Fable de ne pas être un autre jeu (Morrowind par exemple). Le fait que ça soit linéaire, etc, qu'est ce qu'on en a à faire ?

L'important c'est que le jeu soit rigolo. Complaisant ? Oui, je me suis plu à y jouer, et pour moi 20 heures de jeu (le temps que j'ai dû mettre pour le finir, parce que je suis dans la catégorie des handicapés du jeu vidéo), c'est amplement suffisant. Rares sont les jeux auxquels j'ai joué plus, et c'est sûrement pas des jeux dans la catégorie de Fable qui m'y pousseront.

Les graphismes à fond, je sais pas si t'as remarqué, mais il calcule la projection des ombres sur l'objet lui même, et des trucs comme ça, c'est un petit normal que ça soit lent. Diminue les détails, si tu veux que ça aille plus vite.
Oni
 
Oui je précise évidement que jme suis amuser avec le jeu en n'ayant bien évidement Ô grand Dieu,pas la consience d'avoir mis 60€ la dedans.Si on se tient aux (oh put1 oui,nombreuses)promesses non tenues c'est clair que foutage de gnouf insaïde.Sinon c'est un ptit jeu sympa...en occaz.
Ze_PilOt
 
je recopie mon avis venant d'un autre forum :

c'est qd meme ultra répétitif... Donc court, oui, mais je dirais heureusement. arrivé au debut de la partie lost chapters, j'ai du dire un truc du style "quoi, c'est pas encore fini !?"

pour un jeu où toutes les actions sont censées se repercuter dans le monde, y a des trucs bizarres.
Tu peux épouser une criminelle et laisser un innocent en prison sans gagner des points de méchant.
Apparemment, épouser toutes les femmes et hommes du ville ne pose aucun problème, personne n'est jaloux. Frapper ta femme n'est pas non plus un gros problème tant que c'est pas trop fort, et à l'abri des forces de l'ordre. Elle n'ira pas se plaindre de ttes façons.
Le perso vieillit, mais les autres personnages pas du tout !? Tu peux passer 40x sur le meme chemin, t'auras systématiquement les meme marchands au meme endroit, les meme monstres,....
Tu passes 2 ans en prison, et personne ne s'en inquiete, et qd t'evades, personne n'a l'air d'en avoir qqchose à foutre du pourquoi et du comment. Les gardes s'en foutent que t'ai tué leurs potes de la prison. Par contre tu tues un boss à l'autre bout du monde, et hop, tout le monde est directement au courant "ha c'est toi qui a tué le gros méchant ! hourra !"

Les combats au début sont pas mals, mais dès qu'on monte un peu sa barre de vie et de resistance, ca sert à rien d'utiliser la touche de defense, suffit de taper comme un bourrin. C'est encore plus vrai en utilisant le sort berseck. Le coté personnalisation est trop limité. On peut changer de coiffure et se tatouer, ok, mais en pratique tout le monde fini par avoir un perso avec la meme gueule (déjà à cause du look des armures , peu nombreuses et pas customisables). Et un peu à l'instar des kotor, le coté bien/mal est bcp trop clair : clic droit si t'es gentil, clic gauche si t'es mechant. Un peu trop manichéen pour etre interessant. Je reve d'un jeu où t'as pas une barre "gentil/vilain", où t'as pas une icone rouge qd t'as fait un truc pas bien, bref, ou le système est transparent, et où les decisions sont plus subtiles. Où tu peux pas compenser un acte atroce par un truc super gentil....

Le debut, où on est un gosse avec une tete de con, une demarche débile, et où la premiere mission c'est de retrouver une peluche, m'a fait bcp peur, mais ça s'ameliore :)

Enfin pas niveau histoire, y a pas de twist boulversant, ils osent faire le coup du mechant qu'est mort mais en fait non, etc etc.. rajouté à celà les boss qu'on voit venir à 3km, juste chiants car trop faciles : je deteste le principe de boss de fin de niveau, ca casse le rythme. Enfin, ceux où il faut frapper le point rouge qui clignote sur la tete au bon moment, pas les persos surpuissants qui eux sont amusants et s'integrent mieux.

'fin voilà, bien sans plus... Prometteur, plein d'idées sympa mais mal exploitées, et donc finallement frustrant, un jeu console quoi :) mais c'est assez prenant, à petites doses.

Mention spéciale à l'arène, un super passage du jeu, et un réel challenge par rapport au reste ! :)

Sinon j'ai laissé le gosse avec son mal de bide pdt 40 ans, bravo l'univers soit disant coherent :|
toof
 
Quand on se rappelle toutes les belles promesses des frères Carter, ce jeu est impardonnable.
Encore des gens qui jugent Fable pour ce qui avait été dit qu'il serait (je n'ai pas dit "ce qu'il devrait être") et non pas pour ce qu'il est vraiment. S'il fallait juger un jeu en pensant à ça, on serait pas rendu.
Ok, Fable a été un gros morceau de rêve dont on a pas vu la couleur. Mais là maintenant on a un jeu sous la main, il serait temps de voir ce qu'il a réellement dans le ventre plutôt que de ressasser votre aigreur et de machouiller votre amertume.

Il est possible de passer plusieurs 10aines d'heures de jeu sur Fable à parcourir toutes les possibilités qui se trouvent en dehors de la trame principale, même une fois cette dernière terminée.
Ze_PilOt
 
c'est sur que si tu passes aux coté des quetes secondaires (je parle pas de chercher des clés au fond d'un lac), ce jeu n'a absolument aucun interet... j'ai bien aimé la partie où le prof d'histoire lit les bouquins, ...
vasquaal
 
Sidoine a écrit :
Je suis complètement pas d'accord. En gros tu reproches à Fable de ne pas être un autre jeu (Morrowind par exemple). Le fait que ça soit linéaire, etc, qu'est ce qu'on en a à faire ?



N'acceptant pas la critique, le testeur mal lêché s'en va à la pêche aux noobs.
N'espérez pas attendre de moi des mots d'amours comme la plupart des lêcheurs de bottes le font quand un admin ou équivalent n'est pas content !

Tu n'es pas d'accord ? Tant mieux! Comme ça tes lecteurs auront deux sons de cloches.

Mon avis valait autant que le tien et ne mérite pas d'être accusé de fallatieux.
Ton article était complaisant dans la mesure où tu ne penses pas aux autres gamers que toi-même.
Fable est un jeu moyen avec des qualités qui coulent de source, mais trop de défauts pour prétendre rivaliser avec les ténors du genre.

Et qu'on ne me sorte pas le couplet : "Au moins il a le mérite d'ouvrir une nouvelle voie au genre, d'innover." Bullshot!
Bref, quant on parle d'univers réactif à vos actions, j'attends plus qu'une simple IA de poulpe (et encore un poulpe c'est plus intelligent que ça).

Au lieu de rêver à haute voix, et de promettre monts
et merveilles, les frères Carter devraient se la jouer profil bas.
Fable reste sympa pour passer le temps entre un Psychonauts et un FEAR. Pas plus.
C'est qu'un simple bouche-trou.
Ze_PilOt
 
c'est exactement comme ça que je l'ai pris, et j'ai trouvé ça distrayant. Mnt heu, le prix quoi :|
pouletmagique
 
Oué mais le problème c'est qu'il manque un truc pour vouloir vraimment aller fouiner ailleurs que dans la quête principale. La difficultée inexistante ainsi que le coté trop convenue du jeux font (enfin cela fut mon cas) qu'on ne part pas à l'aventure d'ou ce sentiment de "frustration". Beaucoups on critiquait WW mais je trouve Fable très en dessous. Notamment les combats qui sont beaucoups trop faciles pour peux qu'on fasse le combo berserk+multifrappes.
Peut etre que j'étais mal luné mais perso il vaut un 7 voir un 6.5.

Sinon qu'est ce qu'il y a comme quête à coté de la principale ? j'ai fait celle des combattants a mains nues, celle du mariage et les quetes annexes de la guilde. Ils y en a beaucoup d'autres ?
Ze_PilOt
 
pouletmagique a écrit :
Oué mais le problème c'est qu'il manque un truc pour vouloir vraimment aller fouiner ailleurs que dans la quête principale. La difficultée inexistante ainsi que le coté trop convenue du jeux font (enfin cela fut mon cas) qu'on ne part pas à l'aventure d'ou ce sentiment de "frustration". Beaucoups on critiquait WW mais je trouve Fable très en dessous. Notamment les combats qui sont beaucoups trop faciles pour peux qu'on fasse le combo berserk+multifrappes.
Peut etre que j'étais mal luné mais perso il vaut un 7 voir un 6.5.

Sinon qu'est ce qu'il y a comme quête à coté de la principale ? j'ai fait celle des combattants a mains nues, celle du mariage et les quetes annexes de la guilde. Ils y en a beaucoup d'autres ?



//ement à celle du mariage, tu peux enqueter pour le fou en prison (il a raison)

Y a l'épée à virer de la pierre, toutes les gates (chiant), la quete du tenancier du bordel, le gosse malade, le mec qui a perdu un truc dans la piscine, et heu, j'en oublie suremment des tas de petites... comme le pirate et sa femme, et heu enfin vala, ca m'a l'air qd meme moins riche qu'un fallout :|
madeum
 
Bha moi j'ai passé 34h pour finir le jeu une premiere fois en good, et encore 34h, je compte pas le nombre de quetes que j'ai refais afin de gagner plein de la n'xp pour monter mes stats à bloque, et les experiences du genre me marier à un mec juste pour voir, ou ouvrir un coffre à clef, savoir ce qu'il contient et vite vite recharger ma partie.

Le jeu est linéaire, certe,et au debut j'étais trés deçu : Pas de race à choisir, pas de forme de visage ou autre, je me suis dit c'est trés limité pour un heu action-rpg ?

Mais exiber les trophés aux villageois, draguer, aller au cabaret, niquer sa copine, decimer tout un village pour devenir un mafieu et racheter toutes les maisons et les magasins( je l'ai fait en dark ), pêcher, creuser, s'acheter un titre de hero, refaire son hero avec les cartes tatoos, résoudre les enigmes pour ouvrir les demons door, se deguiser en fille pour se faire sodomiser par le patron du cabaret, bourrer la gueule à des gens, leur offrir toute sorte de cadeaux, mettre le masque de poule et battre des bras devant des enfants mort de rires, shooter dans des poules etc etc etc fait de ce jeu pour moi une pure merveille, un moment de bonheur et de fraicheur que je n'avais pas ressentis depuis perpet dans un jeu video; bref malgrés un enchainement de quête qui en fait un jeu linéaire, il m'a procuré un sentiment de liberté carrément rare. Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant regalé sur un jeu.
Prodigy
 
toof a écrit :
Encore des gens qui jugent Fable pour ce qui avait été dit qu'il serait (je n'ai pas dit "ce qu'il devrait être") et non pas pour ce qu'il est vraiment. S'il fallait juger un jeu en pensant à ça, on serait pas rendu.


Certes, et je suis tout à fait d'accord sur ce point. Il n'empêche que le jeu est issu de la plus grande boîte à pipeau d'Angleterre, à savoir la team Molyneux et ses promesses jamais tenues, on est donc en droit de se sentir un peu pris pour des cons à la longue.
vasquaal
 
Sir Toof à la langue bien pendue, je n'aurais qu'à vous dire outre un character-design à gerber, une animation dégueulasse, et bien que "zoli" et vivant (oui je me répète), Fable reste une vaste plaisanterie.
Mon avis ne tournait pas seulement autour des promesses non tenues, mais aussi et surtout sur les qualités intrensèques de ce jeu.

Fable est un jeu qui rien que par son début promet beaucoup, sans qu'on est pour autant entendu parler des ces fameuses promesses. ET malheureusement, il retombe vite à plat.
Ce début d'aventure nous laisse entendre une quête épique de longue haleine et promise à devenir mythique!
Ce n'est pas le cas.
Je reconnaît m'y être amusé, mais sans plus. Je l'aurais vite oublier, ou détester pour différentes raisons.

C'est trop court pour un jeu d'aventure et d'action, trop long pour un mauvais film de capes et d'épées.
Les quêtes "annexes" sont comme toujours dans ce genre de jeu ininteressantes au possible.
Un jeu qui tient difficilement la route surtout quand il se termine alors qu'on se disait qu'il commençait enfin.

Trop de déceptions que j'avoue après avoir mûrement réfléchi sur ce jeu (je l'ai boûclé y'a un moment).

toof: je ne faisais que te répondre pour éviter que tu ne te méprennes sur mon compte.
toof
 
Prodigy : Ou on contraire on devrait être habitué et éviter de boire leurs paroles. Mais je comprends tout à fait ton point de vue. J'ai pas attendu Fable un seul instant mais quand je l'ai eu entre les mains, j'ai été très agréablement surpris.

vasquaal : cesse donc, je crois que tout le monde a compris ton point de vue maintenant.
Jack Bauer
 
madeum a écrit :
Bha moi j'ai passé 34h pour finir le jeu une premiere fois en good, et encore 34h, je compte pas le nombre de quetes que j'ai refais afin de gagner plein de la n'xp pour monter mes stats à bloque, et les experiences du genre me marier à un mec juste pour voir, ou ouvrir un coffre à clef, savoir ce qu'il contient et vite vite recharger ma partie.

Le jeu est linéaire, certe,et au debut j'étais trés deçu : Pas de race à choisir, pas de forme de visage ou autre, je me suis dit c'est trés limité pour un heu action-rpg ?

Mais exiber les trophés aux villageois, draguer, aller au cabaret, niquer sa copine, decimer tout un village pour devenir un mafieu et racheter toutes les maisons et les magasins( je l'ai fait en dark ), pêcher, creuser, s'acheter un titre de hero, refaire son hero avec les cartes tatoos, résoudre les enigmes pour ouvrir les demons door, se deguiser en fille pour se faire sodomiser par le patron du cabaret, bourrer la gueule à des gens, leur offrir toute sorte de cadeaux, mettre le masque de poule et battre des bras devant des enfants mort de rires, shooter dans des poules etc etc etc fait de ce jeu pour moi une pure merveille, un moment de bonheur et de fraicheur que je n'avais pas ressentis depuis perpet dans un jeu video; bref malgrés un enchainement de quête qui en fait un jeu linéaire, il m'a procuré un sentiment de liberté carrément rare. Ca faisait longtemps que je m'étais pas autant regalé sur un jeu.




c'est bien ce que tu dis la,au moins ceux qui ont pas le jeu mais qui vont l'acheter et lisent les commentaires vont avoir la surprise gachée par toi des possibilites du jeu.

t'aurais pu simplement dire: dans Fable on peut faire enormement de choses et ca n'aurait pas ete un mal :/
Ze_PilOt
 
t'inquiete, les actions citées n'ont pas vraiment grand interet et ne change en rien le jeu...
jacques_benoix
 
Merci Toof de soutenir ce très bon jeu et de resister à tous ces peine-à-jouir. J'en garde un court mais super souvenir.

Pis à ceux qui bavent sur Moulyneux (c'est dans l'air du temps, comme la grippe aviaire), quand vous aurait fait le 5eme de ce qu'il a apporté au jeu video vous pourrez l'ouvrir (ce qui m'étonne c'est que ces même personnes se touchent sur Trackmania...)
Vvarden
 
Ben dit donc, ça tombe bien je suis juste en train d'y jouer.
J'étais franchement sceptique au début.... et puis j'ai décidé que je ne jouais pas à Morrowind.
Alors du coup, tout s'arrange et sans concession aucune on peut dire qu'on y prend pas mal de plaisir. Ouais je ne vais pas répèter tout ce qui a été dit sur les post précedents.
Il y a 2 choses qui me plaisent (parmi d'autres):
. ce jeu n'est pas vendu 60 euros, lui...
. j'ai parfois l'impression de jouer à Dongeon Siege 2 ... réussi.
Et on va donc dire que, franchement, c'est pas mal.
Quant aux arguments de pré-vente, c'est comme d'habitude du marketing, donc totalement sans intérêt. Arrétez de vous faire bourrer le mou (et je suis poli).
Zoup
 
J'ai également beaucoup aimé Fable. J'en suis à 29 heures de jeu et je ne me suis pas encore ennuyé.
Alors bien sûr c'est linéaire mais pour le coup, ça ne m'a pas du tout dérangé.

Concernant le design des personnages : je leur trouve une bouille marrante avec leur style bien Lionhead. Ca change des athlètes grecs habituels.

Leur seul truc vraiment agaçant c'est l'interface. Pour prendre un objet il faut 4 clics, c'est très mal pensé. J'ose même pas imaginer comment c'était sur console.

A mon sens, le 8 est tout à fait justifié.
xiam
 
Ze_PilOt a écrit :
Y a l'épée à virer de la pierre,



petite question sournoise au passage...
tu la vire comment l'épée du caillou?
Vvarden
 
Il faudrait un tout petit cours sur le système de sauvegarde aussi...... Un pC c'est pas une console. On peut taper, chef?
Signé, "le gars qui vient de se faire sortir du jeu juste avant la fin de la quete".
Et bien d'accord pour l'interface, tout le monde n'a pas neuf tentacules hyper tactiles. Trop bête de merder pour des détails comme ça.
Bon pour le reste c'est sympa. (j'ai pas changé d'avis depuis tout à l'heure, ho)
blade512
 
Franchement, il est enchanteur les forêts les villes sont tres belles la modélisation et plutot bient faite, ça ma donner beaucoup de plaisir a jouer, les musiques son belles et colle bien a l'ambience du jeu meme si plus de music différente n'aurai pas fait de mal et également plus d'arme et autres armures aurai été les bien venus.

Globalement c'est un bon jeu qui vaut le coup d'être acheté voila.

Maintenant les goûts et les couleurs (comme on dit)...
Ze_PilOt
 
xiam a écrit :



petite question sournoise au passage...
tu la vire comment l'épée du caillou?



faut monter toutes les stats physiques à fond. Je l'ai fais, l'épée vaut pas le coup, t'as mieux au moment où c'est possible de l'enlever.
pouletmagique
 
jacques_benoix a écrit :
et de resister à tous ces peine-à-jouir.


heureusement que t'es la pour me le dire, ma copine commencait à s'inquiéter,tu m'as économiser des sous et en plus bien rigoler. T'es mignon.

jacques_benoixPis à ceux qui bavent sur Moulyneux (c'est dans l'air du temps, comme la grippe aviaire), quand vous aurait fait le 5eme de ce qu'il a apporté au jeu video vous pourrez l'ouvrir (ce qui m'étonne c'est que ces même personnes se touchent sur Trackmania...)


En meme temps je suis pas dans l'industrie du jeux vidéo, je suis un joueur et quand on me fait miroiter des features qui démoulent, j'aimerais bien les retrouver dans un jeux que j'achète. Personnelement quand on organise des dates, on évite de foutre des noms de groupe qui viennent pas sur l'affiche ou d'en parler six mois avants, ça évite des problèmes. Et puis je me touche pas sur trackmania, j'aime pas les jeux de voitures, je suis un peine à jouir.
Oni
 
pouletmagique a écrit :
capotes jaune canard,capotes jaune canard blabla


Tien poulet,ça faisait lontps :')....non?Ben merde.
Rickoman
 
Fable j'y ai joué je l'ai fini...j'ai bien aimé.
nainjaune
 
Fable the lost chapters, j'ai vraiment apprécié. Je le vends d'ailleurs à 30€ avec la facture, si quelqu'un est intéressé ...
jacques_benoix
 
pouletmagique a écrit :


heureusement que t'es la pour me le dire, ma copine commencait à s'inquiéter,tu m'as économiser des sous et en plus bien rigoler. T'es mignon.


Content d'avoir pu aider à l'épanouissement de ta vie sexuelle

En meme temps je suis pas dans l'industrie du jeux vidéo, je suis un joueur et quand on me fait miroiter des features qui démoulent, j'aimerais bien les retrouver dans un jeux que j'achète.


J'ai du mal à comprendre le procès fait à ce jeu ambitieux (trop?). Comme si Lionhead
n'avait pas inclus les features annoncés rien que pour vous faire chier...
Rickoman
 
Bah le projet était formidable, mais finalement le jeu est pas mal.
xiam
 
Ze_PilOt a écrit :



faut monter toutes les stats physiques à fond. Je l'ai fais, l'épée vaut pas le coup, t'as mieux au moment où c'est possible de l'enlever.


tu me rassure , j'ai rien manquer alors...
pouletmagique
 
jacques_benoix a écrit :

J'ai du mal à comprendre le procès fait à ce jeu ambitieux (trop?). Comme si Lionhead
n'avait pas inclus les features annoncés rien que pour vous faire chier...


Le problème n'est pas tellement les features. C'est plus un problème "d'ambiance", on a l'impression que le monde est tout petit, qu'il y a très peu de trucs à visiter ou à découvrir. Le truc c'est qu'en quelques heures de jeux, on a fait quasiment fait le tour du proprio. C'est un bon jeux, d'ailleurs je l'ai fini et ça faisait un bail que j'en avais pas terminé un sur PC mais le truc c'est qu'il ne donne pas envie d'aller faire les à cotés de la quête principale.
Ils l'annoncaient comme une killer ap, c'est tout juste un bon rpg.
jacques_benoix
 
Tout à fait d'accord avec toi, on sort du jeu un peu frustré.
Mais pour moi le plus de ce jeu c'est justement l'ambiance, fortement aidée par la sublime bande son .
toof
 
Et pour tous les gens qui ont aimé Fable et qui ont une Xbox, je conseille vivement Jade Empire, qui lui ressemble sur pas de point et qui est également excellent.
Rickoman
 
toof a écrit :
Et pour tous les gens qui ont aimé Fable et qui ont une Xbox, je conseille vivement Jade Empire, qui lui ressemble sur pas de point et qui est également excellent.


C'est vrai il est bien j'ai une partie en cours...mais li ya longtemps que je ne l'ai pas reprise.
JiHeM
 
Je ne suis pas d'accord avec la note, mais je tiens à rappeler à certains que celle-ci reflète uniquement l'avis (forcément subjectif) du testeur, pas une vérité immuable. C'était une porte grande ouverte, j'en suis conscient, mais il me semblait bon de l'enfoncer à nouveau...
Fouraflon
 
jacques_benoix a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi, on sort du jeu un peu frustré.
Mais pour moi le plus de ce jeu c'est justement l'ambiance, fortement aidée par la sublime bande son .


Ce qui m'a le plus frustré c'est le niveau de difficulté ridiculissime. La premiere fois je l'ai fini en 8h. La deuxieme fois je suis passé du coté obscur de la force je l'ai fini en 6h.

D'un autre coté on a toujours cette envie de recommencer a tester ce monde,riche et tres immersif, de fond en comble.

On se sent bien dans cet univers, on s'amuse de temps a autre sur les mini jeu, histoire de se faire un peu d'argent tout en se laissant berser par de superbes musiques, d'autres fois on se balade pour chercher certains coins qu'on aurait zapper ou des personnes qu'on aurait pas calculer.

En gros je suis a une trentaine d'heures de jeu dans ce fable ce qui est bien sur tres loin des mois et des mois qu'on peut passer sur un MMO comme Wow (oui il me l'a fait oublier un petit moment moi aussi) mais il est egalement loin des jeux actuels ou souvent fin du jeu rime avec rangement definitif dans le placard.
dagon
 
un peu léger comme review...

et un peu généreuse la note...

vais me faire de la pub:
http://www.dagonslair.com
vous y trouverez mon test à moi tout seul :-)
snip
 
Je trouve la note appropriée, le jeu à réussi à me tenir éloigné de ma femme (j'ai arrêté wow déja) pendant une 20aine d'heure.

Et pour ceux qui pense que 20heure ce n'est pas assé long pour un rpg, je répondrais qu'il faut mieux s'amuser pendant 20 heures, que jouer 40 et trouver l'aventure un peu longue. D'autre part, si on s'est amusé pendant 20 heures, et que l'on fait preuve d'un peu d'imagination, on comprend vite que le jeu ne demande qu'a être joué à l'envers, en prennant le rôle du méchant ou inversement suivant la première partie, et l'aventure peu très vite prendre un autre sens. Pour une refonte d'un titre vieux d'un an et créé pour une console, je trouve ca osé et réussi.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif