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TEST

Fable

snoopers par snoopers,  email
Certains sentiments sont extrêmement compliqués à expliquer. Qu’il s’agisse de passions, de déceptions, de coups de cœur ou de coups de gueules, ce sont la plupart du temps des réactions impulsives qui trouvent rarement leurs raisons. On va dire que c’est une question de feeling. Chacun réagit selon son tempérament, son caractère, ses convictions et ses goûts, bref, des ressentis personnels plutôt difficiles à partager. Alors comment diable expliquer le déchaînement passionnel quasi unanime généré par Fable lors de son développement ? Qu’avait-il de plus pour toucher de manière quasi-universelle le cœur de tous les joueurs que nous sommes, ce avant même sa sortie ? Je ne pense pas pouvoir apporter de réponse à cette question, mais il faut bien admettre une chose à laquelle personne ne pourra rien changer : quel que soit le résultat final, à un moment ou a un autre, Fable nous a tous fait rêver.

De l’art de fermer sa gueule



Parler de Fable sans évoquer les frasques de Peter Molyneux, c’est un peu comme péter dans un ascenseur : il y’a toujours quelqu’un pour vous le faire remarquer. Ce type, quelque part, c’est un peu mon idole. Il passe sa vie à nous bourrer le mou sur des concepts fumeux qui foirent la majeure partie du temps, et il m’est paradoxalement impossible de le trouver antipathique. Peter, c’est un peu le genre de type à qui j’aurais envie de payer une bière, juste pour avoir le plaisir qu’il me raconte encore une fois combien son prochain jeu va être révolutionnaire, tout en sachant bien qu’il dit n’importe quoi, et même que j’en redemanderai. Qu’il vante les mérites d’un aspirateur ou d’une brosse à chiotte, ce mec arrivera toujours à captiver les foules, pour la simple et bonne raison que ce qu’il nous vend, c’est du rêve à l’état brut. Les choses deviennent malheureusement un peu plus compliquées lorsqu’il s’agît de redescendre sur terre, de chasser les fantasmes et de juger le produit fini. Fable, sûrement le seul jeu au monde qui aurait gagné à n’être jamais sorti.


Le vent du hype a bien soufflé, mais ce qu’il laisse derrière lui n’est pas exactement ce que nous attendions. Soit. Je ne reviendrai plus sur les élucubrations des frères Carter, ni sur les envolées lyriques de mon copain Peter. Faire des promesses insensées est une chose, les gober la bouche ouverte en est une autre. Faisons donc la part des choses et distinguons le Fable de nos rêves du jeu actuellement en vente un peu partout, puisque c’est ce dernier qui nous intéresse. D’un côté, nous avons la promesse d’un Action-RPG annoncé comme révolutionnaire, dont le concept est principalement axé autours d’une idée simple : ce que je joue deviens ce que je suis. Diriger un personnage entièrement modulable dans un monde vivant et réactif, libre de toute contrainte morale ou physique, de la naissance au trépas. Le fantasme de toute une vie de joueur en somme, un jeu où l’on aurait plus l’impression de se balader dans des décors figés mais de réellement interagir avec les autres, au sein d’un univers entièrement simulé, aux commandes d’un véritable avatar de notre personnalité. La belle affaire.



Poésie frelatée



Jouer à Fable en gardant toutes ces promesses en tête, c’est un peu comme perpétuellement tomber d’une montagne. J’évoquais plus haut la notion de liberté, et force est d’avouer qu’il n’en reste plus grand-chose... Mais n’allons pas trop vite en besogne. Les prémices du jeu vous placent dans la peau d’un gamin d’une dizaine d’années plutôt malchanceux. Alors qu’il s’apprête à fêter l’anniversaire de sa grande sœur, notre brave bambin est le témoin impuissant du massacre de sa famille. Comme départ dans la vie, on a déjà fait mieux. Mais le môme est bien déterminé à prendre se revanche sur la société, et il suit un apprentissage intensif durant de longues années dans l’unique but de devenir un héros surpuissant (et accessoirement de foutre leur race aux vilains bandits du début). L’enfance du héros n’étant en fait qu’un vaste tutorial, c’est tout juste adulte que l’on prend enfin sa vie en main.


Le monde de Fable est construit de manière binaire. Quels que soient les choix ou les possibilités offerts par le jeu, on trouve toujours leurs contraires. Ainsi, le monde se divise en deux types de zones. D’un côté les villages, places fortes du commerce et de la vie sociale, et de l’autre tout le reste du pays, qui grouille de monstres mourant d’envie de se faire décapiter. L’évolution du scénario, elle, fonctionne selon un système de quêtes, ces dernières se découpant, elles aussi, en deux catégories. D’un part les quêtes nécessaires au déroulement de l’histoire et d’autre part les quêtes annexes. On est donc « libres » de choisir ses quêtes comme bon nous semble, la moitié de celles-ci étant facultatives. Ce n’est pas exactement l’idée que l’on peut se faire de la liberté, m’enfin passons.


Paradoxalement, l’aspect le plus évident de tout RPG qui se respecte, à savoir le scénario, est complètement foiré dans Fable. Pour un jeu nommé de la sorte, ça la fout mal. L’histoire, d’une banalité sans nom, est d’autant plus inintéressante que sa mise en scène est carrément médiocre. On a beau dire que l’essentiel n’est pas là, des cut-scenes un peu plus soignées auraient été franchement bienvenues. Mais le plus embêtant, c’est que les quêtes souffrent exactement du même mal. N’étant généralement que de minces prétextes à casser du monstre, elles se ressemblent toutes et n’offrent pour ainsi dire aucun autre intérêt que celui de découvrir de nouvelles zones. Pas vraiment de quoi captiver un rôleux…



Mon royaume pour une bière



En revanche, là où Fable risque fort de mettre tout le monde d’accord, c’est en ce qui concerne ses graphismes. C’est bien simple, la première chose qui saute yeux lorsqu’on découvre le royaume d’Albion pour la première fois, c’est sa beauté fulgurante. Qu’on se le dise, les premiers instants passés sur Fable se font la bave aux lèvres. Jamais depuis Shenmue l’univers d’un jeu n’avait semblé si cohérent, vivant et riche. Les décors sont colorés, fouillés à l’extrême, palpitants d’activité et, qu’il s’agisse des déambulations des villageois, de la brise légère qui caresse les champs de blé ou des petits papillons qui tourbillonnent dans les sous-bois, il n’y a pas un instant où l’on ne ressente pas la vie de ce petit monde, qui pour le coup paraîtrait presque réel l’espace d’une seconde. On se plait même parfois à marcher sans but, presque sans y penser, simplement pour admirer les sublimes paysages éthérés qui s’offrent à nous. On se promène sur une plage, alors que le soleil se lève et que les marchands déchargent leur cargaison sur le port, sans savoir vraiment pourquoi on se trouve là, mais sans vraiment vouloir s’en aller. De même, on a vraiment le sentiment que le monde qui nous entoure a une incidence sur notre personnage, comme le fait d’être couvert de cicatrices à force de se battre torse nu, ou d’entendre les hèlements et applaudissements de la foule lorsqu’on arrive dans un village… C’est là qu’est, à mon sens, la plus belle réussite des concepteurs de Fable. Il n’y a pas une seconde où l’on ne soit pas submergé par la poésie de cet univers à la vie presque palpable.


Un des aspects les plus intéressants du jeu réside dans cette possibilité de s’écarter de la trame principale pour vivre sa vie, et les développeurs l’ont bien compris. Qu’il s’agisse de la customisation physique de son personnages, choix de coiffure, barbe, tatouages ou fringues, de la possibilité de se marier, d’acheter une maison ou un magasin, de se faire de l’argent en revendant des articles d’une ville à l’autre ou d’effectuer de petites missions pour les villageois, il y’a toujours quelque chose à faire. Alors certes, cela tient plus de l’expérimentation de gameplay qu’autre chose, et ces à-côtés ne sont d’ailleurs, pour la plupart, pratiquement jamais suggérés par les quêtes principales, ce qui oblige le joueur à aller les chercher lui-même, mais ces possibilités ont au moins le mérite d’exister et permettent d’aérer un jeu au demeurant très linéaire. Et puis, franchement, combien de jeux proposent d’aller se saouler la gueule au pub après une bonne quête ?



L’autoroute de l’enfer



Malheureusement, l’impression de liberté ne fait pas long feu. Complètement saucissonné de chargements intempestifs, encadré dans d’étroits couloirs proprement insupportables, le monde de Fable est aussi beau qu’il est frustrant. Quoi de pire que de se retrouver bloqué par un mur invisible parce qu’on a eu l’audace de vouloir s’écarter du droit chemin ? Terriblement agaçant, d’autant que le jeu nous nargue constamment en affichant en toile des fonds de magnifiques décors que l’on ne verra jamais. Et que dire de ces villes uniquement accessibles via de paresseux portails de téléportation ? Etait-ce si compliqué de scripter une petite cinématique de voyage en bateau, ou que sais-je encore ? Alors s’il est évident que Fable pousse la Xbox dans ses derniers retranchements en termes de graphismes et qu’un monde aussi détaillé n’aurait jamais pu être géré sans chargements, il aurait été je pense bien plus judicieux d’œuvrer en faveur d’une liberté plus permissive plutôt que de surcharger l’écran de détails graphiques finalement secondaires. On est vraiment loin des champs de coquelicots à perte de vue…


Concernant la liberté morale, même constat. Le joueur est guidé du début à la fin, et les conséquences de nos actes n’ont que très peu de répercutions sur l’Albion tant il est facile d’inverser la vapeur à n’importe quel moment. Vous avez massacré un village et les gens ont peur de vous, pas de problème, allez donc faire un don généreux à la chapelle du bien et tout sera oublié. Idem en ce qui concerne la mémoire des gardes. Tabassez l’un d’entre eux, sauvez vous du village quelques minutes et revenez, personne ne se souviendra de rien. Pour le coup, on est à la limite de la publicité mensongère…



Du sang sur les mains



Mais ne partez pas tout de suite, Fable a encore quelques tours dans sa besace. J’évoquais en début de test la monotonie de l’histoire, et s’il est vrai que les quêtes sont dans l’ensemble répétitives au possible, elles n’en sont pas pour autant désagréables, et pour cause : le système de combat est tout simplement excellent. A cheval entre la fureur jouissive d’un Diablo et l’ergonomie d’un Zelda, les combats de Fable ont un feeling pas possible. Par exemple, alterner entre coups d’épée et pouvoirs magiques est d’une simplicité désarmante : maintenir la gâchette de droite enfoncée permet de passer des attaques de mêlée à la paterne de sorts, et une pression sur le bouton noir permet de switcher entre l’arc et l’épée. Pratique et efficace, bref, la classe. Le système de lock est également irréprochable, basculant automatiquement sur les ennemis qui vous font face. En ressort une grande lisibilité des combats, même lors de vagues d’ennemis en surnombre, et surtout un sentiment de puissance simplement jubilatoire. Clairement l’autre gros point fort du jeu.


Comme dans tout RPG qui se respecte, les combats sont synonymes de levelling. Chaque monstre tué vous fait gagner de l’XP, que vous pourrez ensuite dépenser à loisir pour faire évoluer votre héros adoré selon vos envies. Réparties sur trois catégories (Force, Magie, Agilité), les compétences influent directement sur votre style de combat, comme par exemple le fait de privilégier la force brute à l’agilité, ou la magie à la vigueur. Ces choix ont également des conséquences sur le physique du héros, développer ses compétences en magie accélérant par exemple le vieillissement du personnages, blanchissant au passage barbes et poils en tous genres. Toutefois, le système est assez ouvert pour permettre d’avoir un personnage polyvalent, et développer la force physique d’un personnage peut très bien s’accompagner de compétences élevées en magie. Comme on dit chez nous, c’est toi qu’tu choise.



Rendez-vous manqué (de peu)



Je pourrai continuer à parler du jeu encore longtemps tellement il y’a de choses à dire, mais il est temps de conclure. Des qualités, Fable en possède. Une ribambelle de défauts aussi, certes, mais également de très belles qualités, et surtout un réel désir d’apporter de nouvelles idées au monde plutôt hermétique du RPG, ce qui n’est pas si courant. Alors certes, on a un peu l’impression de voir débarquer un jeu tronqué, une entrée en lieu et place d’un plat de résistance, mais malgré ses imperfections, Fable possède une petite flamme dans l’œil, une étincelle, appelez ça du charme, de la personnalité, peu importe, mais un petit quelque chose que les autres n’ont pas. La patte visuelle du jeu n’y est certainement pas étrangère, de même que ses envoûtantes musiques, et l’on retrouve ce côté un peu expérimental des jeux Molyneux, des productions souvent bancales mais jamais inintéressantes parce que toujours constructives. Fable est un jeu qui tente des choses, échoue parfois, mais arrive aussi à offrir de merveilleuses sensations, entremêlant différents styles pour créer quelque chose de novateur. A la fois Hack’n Slash, God Game, RPG et Sim-Like, le jeu de Big Blue Box est vraiment à part dans le paysage vidéo-ludique, et il est impossible de le comparer à la concurrence sans citer au moins trois jeux différents. C’est à la fois sa force et sa faiblesse, certains pans du gameplay étant clairement inférieurs à d’autres. Fable possède toutefois quelques moments de pur bonheur, et il est suffisamment bien conçu pour qu’on s’y amuse le temps de finir la courte quête principale. C’est juste dommage qu’il ne soit que le brouillon du jeu que l’on attendait. Rendez-vous sur Xbox 2 ?

Autrefois porte-parole du renouveau vidéo-ludique, Fable se retrouve aujourd'hui le cul entre deux chaises, coincé entre ses tentatives d’innovations et sa structure terriblement linéaire. Très loin de révolutionner quoi que ce soit, Fable reste malgré tout un jeu très agréable, visuellement hypnotisant, et surtout unique en son genre. Une belle introduction à ce que nous réserve l’avenir…

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?