Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Fable 2

Niko par Niko,  email  @nik0tine  
Difficile d'évoquer Fable II sans parler de son fantasque concepteur, Peter Molyneux. Si on oublie ses promesses folles et que l'on s'intéresse de près à sa production récente, il apparait que le patron de Lionhead a bien souvent privilégié la forme (des features gadget) au fond, parfois d'une rare vacuité. A-t-il affronté ses démons pour sa nouvelle production ?

Il était une fois, dans une galaxie lointaine ...


L’histoire confine au conte de fée parfois un peu désabusé : le duc local trouvant le monde peu à son goût, il a pour projet une rénovation à la Valérie Damido, à savoir ménage par le vide et grand coup de peinture rose. Les seuls à pouvoir contrarier ses plans sont les Héros, et manque de chance, votre famille a un taux de midi-chlorien qui crève le plafond. Le noble s’empresse donc de tuer votre grande sœur et vous laisse pour mort. Recueilli par une étrange voyante aveugle (hé !) et élevé dans un camp de gitans, vous voilà ado et prêt à partir en quête des trois jedi pour vous venger.

Malgré quelques fugaces moments de bravoure, la quête principale est à la fois linéaire et peu passionnante : elle consistera la plupart du temps à accéder à la ville dans laquelle se trouve un héros, faire quelque chose le convaincre de vous suivre et le ramener à la guilde. Pour ne rien arranger, les sidequests qui agrémenteront éventuellement votre périple sont souvent construites sur le modèle « va-là-bas-et-tue-les-monstres ». Si le jeu devait se résumer à cela, il faudrait bien du courage pour en voir le bout. Pourtant, on ne peux pas dire que le jeu soit difficile : il est impossible de mourir (la fin de votre barre de vie apportera juste une nouvelle cicatrice à votre avatar, qui se relèvera frais comme un gardon en quelques secondes), et on sait toujours où aller grâce à son GPS magique, heureusement désactivable.

Un monde entièrement simulé. Et un chien.


Mais le coup de génie de Fable 2, c’est sa personnalisation à l’extrême. Pour la première fois dans la production récente de Molyneux, ces kikoofeatures ne sont pas un simple gadget et sont parfaitement intégrées au jeu : mieux, elles le rendent vivant. Vous pourrez ainsi prendre un job dans les villes (déconseillé, à moins d’adorer les QTE répétitifs), devenir auxiliaire de police, esclavagiste ou membre d’une secte, acheter la plupart des bâtiments du jeu, les meubler, pressurer les locataires avec des loyers indécents, racheter les commerces pour profiter des réductions réservées au proprio, vous marier avec une "péripatétipute" ramassée sur le port, faire des enfants, tromper votre femme, etc. Chacune des ces actions aura des conséquences sur votre alignement (bon/mauvais), les réactions de la population à votre vue, votre apparence physique et en de rares occasion l'environnement. L’histoire ne changera pas du tout au tout, mais cela permet de s’approprier le jeu, d’avoir l’impression de vivre son aventure. D’autant que toutes ces petites actions se révèlent largement plus rigolotes à faire que la quête principale.

Tout au long de votre aventure, vous êtes accompagné d’un chien. J’ai cru comprendre que certains de mes confrères journalistes totaux avaient développé une véritable empathie pour le canidé virtuel, mais leur compagnon devait étrangement être beaucoup plus intelligent que le bâtard qu’on m’a collé dans les pattes : à part servir de radars à trésors, il était d’une rare inutilité. N'espérez pas le voir attaquer vos ennemis comme un pitbull du 9-3 pendant les combats - combats par ailleurs dynamiques mais fort répétitifs, la faute à une palette de coups très réduite.

L'attaque des clones


Techniquement, le jeu est un peu en retrait par rapport aux titres AAA de cette fin d’année, et on regrettera que les villes soient peuplés de clones. Mais la patte artistique et l’ambiance rattrapent largement ces points, d’autant que Fable 2 est pourvu d’une bande son particulièrement travaillée, bien qu’un peu répétitive. Pour finir sur la partie technique, ajoutons une gestion des collisions assez approximative, une interface particulièrement lourdingue, des chargements nombreux et assez longs, et quelques bugs à déplorer, surtout en coop.

Le mode coopératif justement, proposé en local ou sur Xbox Live, aurait pu devenir un des points forts du jeu. Il se révèle être un véritable chemin de croix, à cause de gros soucis de jouabilité. Que ce soit sur la même console ou en ligne, les joueurs sont ainsi obligés de rester sur le même écran, avec une caméra automatiquement gérée. La chose, déjà frustrante dans un terrain ouvert, mettra vos nerfs à rude épreuve dans les donjons.

Une idée assez géniale pour finir sur une note positive : lorsque vous êtes sur votre partie solo, vous voyez la position de vos amis qui jouent sous la forme d'un petit orbe volant. Branchez votre micro, et vous pouvez taper la causette pour échanger vos expériences. Tout bête, mais vraiment bien vu.
Fable 2 est bourré de défauts, mais ces derniers deviennent étrangement tolérables grâce à un univers crédible que l'on peut effleurer du doigt. Ou frapper de sa grosse hache, au choix. Si vous êtes sensible à cela, nul doute que vous serez sous le charme.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mykeul
 
Test Merveilleux pour un jeux Merveilleux :)

Tu m'as fais rêver le temps d'une lecture.


Parce que oui je n'ai pas la X360...



Fingers crossed for the PC Version \o/
Zaza le Nounours
 
Au rayon des lacunes techniques, je rajoueterais la grosse inertie dans les déplacements et la désagréable sensation de glissement du personnage. Je n'ai pas le souvenir que Fable 1 avait ce genre de défaut.
xiam
 
C'est un minute test?

Après celui de fallout 3 , le tient fait un peu court Niko...

Le jeu est très bon , certes mais par exemple pour Narc , qui cherche un avis un peu développé...

Je dis pas que j'aurais fait mieux hein , mais c'est pas moi le testeur..après tout nous sommes qu'un tas de larves...

Bisous
xiam
 
Zaza le Nounours a écrit :
Au rayon des lacunes techniques, je rajoueterais la grosse inertie dans les déplacements et la désagréable sensation de glissement du personnage. Je n'ai pas le souvenir que Fable 1 avait ce genre de défaut.


C'est sur , après un mirror edge...

On peut noter chez moi une arène en slow motion...
Obiwan Kenewbie
 
Bon test dans l'ensemble.

Contrairement à toi Niko j'ai bien aimé le chien. On s'y attache à cette boule de poile virtuelle. C'est vrai qu'il n'a pas une réelle utilité à part trouver des trésors mais c'est un compagnon de jeu bien sympa. Au départ j'étais sceptique avec le canidé, croyant qu'il allait plus être gênant qu'autre chose, mais au final je l'aime bien le toutou.

Pour moi le plus gros défaut c'est l'interface. Quand on achète un livre et qu'on doit commencer à faire START + Objets + Livres + descendre tout en bas pour trouver celui qu'on vient d'acquérir, c'est vraiment lourd. Surtout quand on en achète plusieurs d'un coup et qu'on doit à chaque fois répéter l'opération puisqu'il ferme le menu dès qu'on applique quelque chose.

En tout cas l'ambiance et tout le reste est bien sympa, et les combats je prends bien mon pied.
xiam
 
Obiwan Kenewbie a écrit :
bla bla


Le chien est un radar à trésor pour moi , sans plus , il a au moins une qualité : ne pas trainer dans les pattes...

Je note aussi , a mon niveau de tanche , une certaine lourdeur dans les sorts : j'ai pas trop compris comment cela fonctionne...

Puis les trésors de merde / pauvre aussi...

En fait je lui trouve plein de defaults mais impossible d'en décoller...
M0rb
 
Et les combats, la magie, la progression tout ça ça se passe comment ? ça ressemble au premier ?
Obiwan Kenewbie
 
xiam a écrit :

En fait je lui trouve plein de defauts mais impossible d'en décoller...


C'est un peu ça. Mais j'avoue qu'ici je commence à m'en lasser. J'en suis au début d'une deuxième partie et je ne retrouve plus le même plaisir qu'au début. A la longue toutes les bonnes petites choses du gameplay (devenir un gentil/devenir un vilain, foutre le loyer à fond ou pas, etc...) paraissent presque anodines tellement on ne s'en occupe pratiquement plus. Du moins c'est mon cas.
xiam
 
Perso je le fait une fois , a fond dans la pureté , mais j'ai déjà très envie de le refaire tel une grosse saloperie , en massacrant toute vie sur Albion..en faisant explosé l'immobilier.

En mangeant que des tartes , et picolant comme les vieilles poches alcoolique du salon du Leipzig.

1 fois a fond OK , une deuxième fois à fond aussi histoire d'avoir un max de succès puis il ira rejoindre les bas fonds du marché de l'occase..
Mad_Dog
 
La première partie du test est un peu sèche mais dans l'ensemble je suis d'accord.

Dire que "elle consistera la plupart du temps à accéder à la ville dans laquelle se trouve un héros, faire quelque chose le convaincre de vous suivre et le ramener à la guilde" est vraiment très vague et, même si ce concept est vrai, il peut s'appliquer à beaucoup de jeux. Il y a quand même de bonnes idées mettant à l'épreuve le joueur, j'en veux pour preuve le passage à la flèche qui n'est pas juste "un passage dans une ville"

Mais ce qui est fantastique dans ce jeu, c'est la liberté du choix : vais-je aider des bandits à mettre un village à sac, ou bien vais je débarrasser ses habitants des mécréants qui le menacent ? Insulter les passants qui passent ? Racoler les mendiants pour les sacrifier en l'honneur d'une Déité maléfique ? Tromper ma femme ? Coucher avant le mariage ? avoir du sexe inter-espèce ? (avec le chien...)

Bref tous les vices sont là, allant des jeux d'argents jusqu'à manger du foie de porc (très très mauvaise action). Mais on peut aussi être pur et faire... ben pas grand chose à part manger des navets bouillis et des carottes fraîches, faire le bien autour de soi... (ouaip des trucs pas fendarts, l'éternel dilemne quoi).

En tout cas merci pour ce test, la note est mérité et Peter "Mytho" Molyneux a encore de beaux jours devant lui :)
pomkucel
 
Moi en tout cas j'adore ! Après c'est vraiment dommage que les jobs soient tout pourris !
Anarchy
 
Ouais mais le sex avec les autres gens est surement un bug. Une erreur de manip et j'ai ramené ma femme et ma fille au lit...
Bon, j'ai réussi a avoir le succès de "Deux partenaires a la fois" mais voila...
Goeple
 
Je suis dégouté, j'ai "fini" le jeu mais en fait non... car j'ai un putain de bug qui m'empèche de profiter de la fin :
j'ai eu le malheur de me marier avec la fiancé du fantôme... surtout ne le faites pas ! 9 fois sur 10 elle disparait après le passage par la flèche. Et le reste du temps ... ben elle disparait à un autre moment. Et comble du désastre, si on choisi famille a la fin : elle ne revient pas ! donc on est baisé.
Anarchy
 
J'ai eu aucun souci après m'être marié avec elle. J'ai meme eu la chance pouvoir la sacrifier et de me remarier avec une pute
Netsabes
 
Oh, je peux plus charger le cimetière, la console crashe à chaque fois. C'est con, la seule clef du jeu qui me manque est là-dedans...
Ocarian
 
allez hop sur PC Peter xD
Draikin
 
Netsabes a écrit :
Oh, je peux plus charger le cimetière, la console crashe à chaque fois. C'est con, la seule clef du jeu qui me manque est là-dedans...

Tu peux essayer d'écraser le cache en lançant 3 autres jeux ou bien de le vider directement (paramètres -> mémoire -> Y en sélectionnant le disque dur -> X, X, LB, RB, X, X )
Netsabes
 
Oh, maintenant, le jeu ne se lance plus du tout. Ecran noir.
Draikin
 
de rien.
ekin0x
 
Je ne l'ai pas fait pour le moment mais j'ai eu l'occasion d'y jouer sur une partie en cours une petite heure, alors je ne sais pas trop si les gens qui sont à bloc dessus avaient pas fait le premier, mais à part 2 ou 3 petits plus par rapport à son ancêtre, je le trouve assez similaire, et vu que le précédent je l'ai quand même torché dans tous les sens sur PC, j'hésite encore à me le prendre neuf.
Ou alors je suis pas dans le mood pour le moment je sais pas.
Trait0r
 
Et que vaut le coop en live ?
Netsabes
 
C'est marqué dans le test.
wata_
 
j'ai pas du piger : le jeu est un sim-like à notion manichéenne avec une quête -chiante- à la zelda au milieu ? enfin c'est ce que j'ai compris en lisant le test (qui est dans l'ensemble plutôt négatif et ne reflete pas la note donnée, je trouve)
Niko
 
wata_ > Ben je pouvais difficilement passer sous silence les (nombreux) défauts du jeu. Mais comme j'ai mis dans la conclu, si on est sensible a l'aspect personnalisation, on s'éclate.
kev1n
 
Dans un jeu ce qui m'importe c'est la jouabilitée ... ca se joue comment ca ? comme un zelda, secret of mana, final fantasy, gran turismo ?

un peu leger le test pour les gens qui ne connaissent pas le premier..
ekianjo
 
En gros pas de grosse evolution par rapport a Fable 1... Toujours beaucoup trop de buzz pour pas grand chose...
ekianjo
 
Niko a écrit :
Mais comme j'ai mis dans la conclu, si on est sensible a l'aspect personnalisation, on s'éclate.


Euh, rappelle-moi, il s'agit d'un jeu, ou d'un second life/Mii/New XBox Experience à la noix ?

La costumisation ce n'est qu'une surcouche, à mon avis ca devrait pas être le point d'orgue d'un Fable 2, surtout après tout ce que Molyneux en a dit dessus. C'est un peu trop facile de pardonner une tonne de mensonges sur le pretexte du "on peut personnaliser à fond".
Joule
 
Ou alors tu t'en bats l'oeuf sur ce que dit Molyneux, et tu juges le jeu sur ce qu'il est, et pas sur ce qu'il devrait être quand Peter en a parlé deux ans plus tôt...
Ocarian
 
surtout que même dans le première opus il était sensé y avoir plien de truc qui ont été emputé dans la version finale. (Des decors vaste, possibilité de faire bronzer son avatar etc...)

çà n'empêche pas que c'etait un bon divertissement et un joli jeu :)
mais un peu court
Netsabes
 
ekianjo a écrit :


Euh, rappelle-moi, il s'agit d'un jeu, ou d'un second life/Mii/New XBox Experience à la noix ?

C'est un jeu *de rôle*. Je sais bien que pour la plupart des gens qui n'ont jamais joué à un jeu de rôle, un RPG c'est juste un film interactif avec des personnages pré-conçus auxquels on ne peut rien changer (kikoo tous les RPG japs). Mais normalement, un jeu de rôle, c'est justement un jeu où l'environnement réagit à la façon d'être du personnage.
Cyberpunk
 
Impossible d'accrocher au jeu...j'en suis à la moitié du jeu et impossible d'accrocher. Je vais le finir pour me faire mon avis définitif, mais c'est plat...désespéremment plat...et pour l'instant moins merveilleux que le 1er épisode que j'avais adoré(pour l'instant). Ils se sont trop axé sur la partie sociale (qui ne m'intéresse pas) et ont complètement délaissé la narration de la campagne principale.
Bontempi
 
Cyberpunk a écrit :
Impossible d'accrocher au jeu...j'en suis à la moitié du jeu et impossible d'accrocher. Je vais le finir pour me faire mon avis définitif, mais c'est plat...désespéremment plat...et pour l'instant moins merveilleux que le 1er épisode que j'avais adoré(pour l'instant). Ils se sont trop axé sur la partie sociale (qui ne m'intéresse pas) et ont complètement délaissé la narration de la campagne principale.


meme avis, j'avais bien aimé le 1 et j'avais eu aucun mal à accrocher jusqu'au bout et à le refaire, sans doute grace à la nouveauté de l'univers et du gameplay à l'époque, le 2 ne me surprend à aucun moment, tout est téléphoné et (pour l'instant) sans challenge comparé au 1.
Et je me répète mais techniquement je le trouve vraiment à la ramasse.
pyross
 
pourquoi serait-il techniquement a la ramasse? quels exemples peux tu me citer pour affirmer ceci? Car bon:

- le HDR est present
- les ombres portées sur la vegetation sont presentes
- la vegetation reagit au passage du joueur
- les lumieres dynamiques sont là
- les textures sont bien detaillées, notamment les textures de terrain (pas comme fallout3 et ses textures de sols baveuses)
- le chien est doté d'une IA qui marche plutot bien, largement superieur a tous les "pets" des autres jeu vu jusqu'ici
- L'IA, en regle generale, est bonne.
le systeme sociale et l'impacte sur l'environnement est un gros morceau technique qui fait sont effet dans ce jeu
- la physique est présente (la balle du chien, les tonneaux qui roulent, les debris, la force push...)
- last but not least: le jeu est tres fluide!

hors les points citer ci dessus sont le standard actuel et meme un peu plus. Certes, c'est pas non l'UE3, mais de la a dire qu'il est techniquement "a la ramasse", faut etre sacrement exigeant quand meme...
Bontempi
 
pyross a écrit :
bla

Puisque tu aimes jouer sur les mots..
disons que le 1 était une claque graphique, et que je place celui là à peine au niveau des standards actuels.
Et les textures détaillées: non non, ya qu'à regarder la capuche de la mage dès le début, ça m'a vraiment surpris qu'un personnage aussi central et qui plus est en gros plan dans de nombreuses cinématiques soit aussi torché.
Le bloom à outrance le motionblur qui pique les yeux..
c'est pas parce qu'on fout des couches et des couches de gras que le résultat est au point.

je citerais Didier d'Auxerre pour appuyer ma these: "c'est po posque tu met un néon et un bequet a tô Fiat Punto quô vô vite" fin de citation.
toof
 
OMFG la capuche du personnage est mal texturée !#@! ce jeu est techniquement à la ramasse, ça c'est sur.

putain, le type te sort une panoplie de caractéristique du moteur graphique et toi tu lui réponds une histoire d'UNE texture sur UN perso, et en plus tu lui reproches de jouer sur les mots ? ah ah ah :)
Cyberpunk
 
Perso, je le trouve plutot chouette techniquement (l'ombre mobile du feuillage sur les décors est vraiment impressionnante) à part les persos qui semblent vraiment tirés du 1 (vu que que la caméra est en hauteur 90% du temps, on s'en fout).

Ce qui me gène plus, c'est que d'une part la caméra est trop orientée vers le sol (résultat, pendant tout le jeu on ne voit quasiment que la route et pas les décors...un peu balot pour un jeu qui mise sur l'ambiance. je pense pas que si elle avait été relevée on aurait perdu en lisibilité) et d'autre part, l'ambiance est bien moins réussie que dans le 1er. Par exemple, pour ce que j'en ai vu dans le 2, les décors sont réussis mais ne dégagent pas grand chose. On est très rarement en pleine foret (toujours dans des prairies, des lisières, en bord de lac ou de ravin...), on est loin de Knothole Dale ou Witchwood. Du coup, l'ambiance y est moins, et les combats sont d'une nullité sans nom, ça n'aide pas. Bon, je vais le finir, mais pour l'instant c'est une déception.

EDIT: ah oui, est-ce qu'il est possible de désactiver/tuer le chien? parce qu'il trouve tous les trésors à notre place, il n'y a plus aucun plaisir de recherche, c'est débile pour un jeu d'aventure!!!!
pouletmagique
 
toof a écrit :
OMFG la capuche du personnage est mal texturée !#@! ce jeu est techniquement à la ramasse, ça c'est sur.


Non mais je vois toujours pas pourquoi vous vous prenez la tête à argumenter face à Bontempi, comme son copain Clem73, c'est des grands blasés/frustrés.

Puis bon, faut le comprendre, il joue à tout avant tout le monde, alors forcément, il a une longueur d'avance pour pouvoir pinailler.
Evilspell
 
En même temps ça peut ce comprendre que certains trouve Fable II à la ramasse ... et artistiquement j'préfère le premier : les batiments, les fringues (les dernières armures yeah), les modifications physiques dû à ton alignements, les armes etc, tout avait plus de gueule. Au niveau du gameplay aussi d'ailleurs.

Quant au chien ... sans spoiler, je l'ai plus depuis que j'ai fini le jeu, et j'ai mis à peut prêt une heure à m'en rendre compte. C'est dire l'utilité du clébard.

Tiens d'ailleurs, y a quelques quêtes secondaires dispo après avoir fini le jeu qui sont carrément plus sympa que le reste.
Carcass
 
Bontempi a écrit :
Et je me répète mais techniquement je le trouve vraiment à la ramasse.


Je suis d'accord avec toi, et je m'étonne de plus en plus que les gens ne s'en rendent pas plus compte. Artistiquement le boulot est super classe, mais après c'est surtout au niveau du polish, on dirait que c'est fini à l'arrache. J'aurais largement préféré 3 ou 4 mois supplémentaires de dev pour corriger tout le bordel.
Collisions approximatives, framerate à la rue par endroits, certains décors (notament les grottes) totalement baclés. Autre exemple : les anims, très cool en elles mêmes, mais gachées par le côté technique qui fait que les persos volent, se rentrent dedans, sursautent bizarrement etc. On est très loin du niveau de finition quasi parfait du premier.

Je dois être le seul, mais je préfère largement un jeu couloir bien fini, qu'un jeu un peu plus ouvert mais qui laisse une impression de baclé.
J'ai déjà eu un walkthrough break qui m'a obligé à éteindre la console et recharger une sauvegarde, je trouve ça limite pour un jeu console.
A mon avis ils ont vu trop grand (et pourtant c'est pas si énorme, ni open world, c'est quand même des couloirs, à par une ou 2 forêts). Ils auraient du garder le même style d'environnements que le 1er et en faire plus. Ou alors développer une techno adaptée aux maps ouvertes.

MAIS... on se prend quand même vachement au jeu, grace à la partie artistique, et au gameplay super fun. C'est un super jeu, et ça rend les defauts techniques d'autant plus frustrants.
System Five
 
incroyable cet acharnement. impossible de dire autre chose que du bien sur Fable 2?
SethDeNod
 
Netsabes a écrit :

Jeu *de rôle*.


Mais c'est bon ou pas? (Enfin si t'as réussi à lancer la console depuis).
Parce que c'est un des seuls RPG récent qui me parait sympa.

L'autre ce serait la prochaine extension de NWN2 (que Factor boude ostensiblement où alors y a pas de news mais elle sort ce mois ci en théorie) malgré (ou pas) les règles versions D&D 4.0, en espèrant qu'elle soit aussi bonne que la précédente.

(Désolé Niko mais j'ai pas joué au premier ton test me permet pas de me faire une idée, un avis Netsabesque est bien mieux placé sur mon échelle d'estimation de valeurs vidoludiques.)
Netsabes
 
La console marche, pas le jeu... J'avais quasiment bouclé le jeu avant que la console ne plante (quête principale finie, toutes les quêtes secondaires uniques aussi), je cherchais juste les items uniques. J'ai dû faire 50 ou 60h dessus, alors que j'ai même pas envie de relancer Fallout 3 (et je parle même pas de Far Cry 2).

Donc oui, moi j'ai beaucoup aimé, et quand j'arriverai à relancer le jeu, je suis sûr que je me referai rapidos un perso pour voir ce que donnent les choix différents.

Maintenant, je suis plutôt bon client pour ce genre de jeux où il y a toujours un truc à faire. Et puis c'est un univers cohérent, moins gamin qu'il n'y paraît, les dialogues (et c'est encore mieux en VO) sont délicieux avec cette petite touche de pince sans-rire que j'aime beaucoup.

Après, y a des trucs qui vont pas trop. Tous les problèmes techniques (faites un tour sur les forums, je suis loin d'être le seul avec un jeu ou un niveau qui ne se charge pas, sans compter ceux qui ont un bug qui bloque la quête principale, ceux qui ont perdu leur perso, etc) sont parfois bien relous, l'interface rame et la map est l'une des pires que j'ai jamais vues (et comme j'adore les cartes, ça m'ennuie).

Surtout, toute la partie économique est mal conçue: dès le moment où tu peux commencer à acheter des bâtiments, et sachant que tu gagnes un loyer toutes les cinq minutes, même quand la console est éteinte, l'économie d'Albion explose. Les divers métiers n'ont plus aucun intérêt, les pub games non plus... puisque tu gagnes plus en cinq minutes sans rien faire qu'en une heure en jouant au forgeron ou au barman.

Alors évidemment, en soi, c'est pas très grave : avoir trop d'argent, ça permet d'acheter plus d'armes, de bidules et tout, tant mieux. Sauf que ça permet aussi de modifier très rapidement son alignement: en une heure, on peut passer de 100% corrompu à 100% pur en changeant les loyers (l'inverse est vrai, mais sans les loyers, il est beaucoup plus dur d'aller vers le bien que vers le mal). De même, filer une fortune à un clochard fera passer un héros 100% evil pour un héros 100% good. Et quand je dis "une fortune", c'est genre 100000 ou 200000 pièces (et sans doute moins), ce qui pour moi correspond à une demi-heure de loyers. Mais, et c'est à noter, ça ne veut pas dire que les crimes précédents sont absouts : les habitants d'Oakfield, village que j'ai intégralement massacré, s'en souvienne encore, alors que j'ai pourtant désormais une auréole au dessus de ma tête.

Donc voilà, il y a de grosses failles. Malgré tout, c'est le premier jeu depuis longtemps auquel j'accroche autant. Pas à cause de l'histoire, prévisible et décevante, mais à cause de l'impression d'être dans un monde et d'agir dessus.

Si j'étais un journaliste du Monde, je dirais sans doute qu'avec Fable II, Peter Molyneux ne fait que continuer sous une autre forme le principe du god-game: au lieu de diriger une main divine, on dirige directement un dieu vivant.
Evilspell
 
SethDeNod a écrit :
Mais c'est bon ou pas?.
Parce que c'est un des seuls RPG récent qui me parait sympa.


Agree avec les failles cités par Netsabes, mais si tu recherche un RPG dans la veine de NWN tu ferais mieux de passer ton chemin. Le principal intêret d'un NWN ou d'un Baldur's c'est, entre autre, de monté son perso ... là dans Fable II le seul truc que tu peux monté c'est ta réputation auprès de la population, des femmes et le nombre de tes acquisitions immobilières. Même si ont peut améliorer son équipement et ses sorts, ça reste quand même plutôt limité ... (à 5 'étoiles' par compétence pour être précis, citipamignon ça ?) et ça à surtout aucune importance en combats, puisque de toute façon, tu peux pas mourir. Alors même avec ton équipement de base, et zero à toutes tes stats tu peux finir le jeu les doigts dans le nez.

Donc économise du temps et de l'argent et attend l'extension de NWN2 si tu veux du jeu de rôle ... ce que j'aurais dû faire.

Ceci étant ... comme dans le premier, j'ai quand même passer un bon moment avec ce Zeldasims.
SethDeNod
 
Ok, ça à l'air bien tentant en effet. Faut voir s'ils annoncent un portage. Je vais aller trouver le premier pour me faire une idée en attendant.

Edit: J'ai bien compris que c'est pas le même style que NWN, c'est juste que l'extension fait partie des seuls RPG que j'attends.
J'ai fait assez de persos sur tables pour pouvoir apprécier un jeu de rôle sans combats ou avec simplement des combats annecdotiques/pas terrible si le reste est suffisament prenant.
Netsabes
 
Ah oui d'ailleurs, mon autre gros souci avec l'interface, outre la map (putain!), c'est la sélection de sorts. On a plein de sorts super puissants. Ca c'est bien. Sauf que l'interface est conçue de telle façon que tu as tout sauf envie de les utiliser.

Le côté "trop facile" ne me gêne pas trop: c'est un jeu console, je sais à quoi m'attendre. Je n'ai pas l'illusion de croire qu'un jeu fait pour les "non joueurs" sera hardcore. On meurt pas non plus dans PoP ou Mirror's Edge et personne n'en fait tout un foin.

Les cicatrices (et l'apparence en général) ont un impact sur le jeu : un obèse balafré aura automatiquement des malus auprès de la plupart des gens. Mais encore une fois, comme on peut acheter son alignement...

Et surtout, ce qui est un peu con (et tant pis si je me fais l'avocat du diable sur ce coup), c'est que le jeu encourage à jouer à la poupée, mais qu'il est impossible de voir correctement son perso. Comme à aucun moment on ne voit son perso en gros plan (sauf à jouer avec la caméra et des murs), le coup des cicatrices qui défigurent le héros, ça tombe un peu à l'eau.
Draikin
 
D'ailleurs j'ai été un peu déçu des tenues dispo pour les demoiselles, je vais me refaire une partie avec un mec.

Gros bug rencontré avec ma famille: mari absent, fils bloqué dans le coin d'un mur ... ça a fini en divorce avec placement du boud'chou en foyer d'accueil.

Question Nets: On peut se marrier avec le corps réssuscité de Lady Grey ?
Netsabes
 
Oui. Mais c'est buggé, alors faut faire vite (et avoir un bel anneau tout prêt), sinon elle s'en va à jamais.
MoUeTToS
 
La console prenait la poussière depuis des mois, je l'ai rallumée pour F2.

Les deux premières heures ont été difficiles, le début très cul-cul et dirigiste, la caméra aussi fluide qu'une tourelle de tank ...

Et 30 heures plus tard je ne compte plus le nombre de fois où j'ai trouvé ce jeu excellent !

Le côté cul-cul du début de l'histoire s'explique par le fait que ce soit un tutorial, et qu'il sert à justifier beaucoup de choses pour la suite de l'histoire. Le côté tourelle de la caméra est un symptome classique de tout joueur PC/souris qui se retrouve avec un paddle entre les mains ... la visée précise reste horripilante, mais on trouve rapidement le moyen de faire de jolis mouvements de caméra.

J'ai a-do-ré ce jeu : techniquement, artistiquement et game-playement impeccable.

Tout est beau, l'architecture, les couleurs, les animations.

Tout le monde est attachant, des décors aux passants en passant par l'ennemi, les quêtes s'enchainent naturellement, les combats sont vivants, l'apparence du héros évolue.

La musique est superbe, les sons d'ambiance, les dialogues idem.

Le deuxième degré est partout, et pourtant on s'attache à défendre des gens et des choix.

Mes deux seuls reproches sont insignifiants : la carte peu exploitable, et l'inventaire pas très pratique pour aller chercher des potions ou des objets hors combat.

Beau, amusant, fourmillant de détails, immersif, souriant, manichéen mais pas dirigiste ... un "must have" de cette console.

Et il me reste à découvrir le coop \o/
lebaud07
 
Anarchy a écrit :
Ouais mais le sex avec les autres gens est surement un bug. Une erreur de manip et j'ai ramené ma femme et ma fille au lit...
Bon, j'ai réussi a avoir le succès de "Deux partenaires a la fois" mais voila...


juste ce qu'il fallait pour me donner envie d'y jouer :)
Merci !
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.