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F.E.A.R. : Extraction Point

hohun par hohun,  email
FEAR premier du nom est un excellent souvenir. Le jeu, malgré un manque certain de personnalité, nous avait littéralement cloués au mur, moi et mes ennemis. Il faut avouer que le cocktail suspense/horreur/action tuait sacrément la gueule, sans compter qu’il me donnait la possibilité de confectionner mon plat préféré, le pâté à la grenade. Un an après, les petits gars de Timegate studios réveillent une fois de plus les morts pour notre plus grand plaisir.

Repris de justesse


Votre première journée fut harassante. Entre les clones, les méchas, les fantômes, les explosions nucléaires et les coups de planche en pleine face, vous êtes évacué du site en hélicoptère avec vos compères. Vous étiez déjà en train de savourer votre RTT. Mais la petite Alma ne l’entendait pas de cette oreille, toute de droite qu’elle était. Et devinez quoi ? Elle s'était cachée sous l'hélicoptère ! Comme quoi, les Mexicains font des émules. Sauf que dans ce cas précis, il n’y a pas que le Mexicain qui s’écrase au sol.

Not alone in the dark


Votre nouvelle mission : rejoindre vos deux coéquipiers et arriver à un hypothétique point d’exfiltration. Le principe ne change pas, on alterne entre phases d’horreur et d’action. L’intrigue avance un peu, le rôle d'Alma devient ambigu selon qu’elle est en petite fille ou en cadavre. L’action est toujours aussi intense, et je ne saurais trop vous conseiller d’essayer de jouer un peu sans le ralenti, c’est vraiment là que l'action effrénée saute aux yeux. Les développeurs ont implémenté quelques nouveautés : deux nouvelles armes, une grenade-tourelle et trois nouveaux ennemis. A mon goût trop peu présents, ils ont été saupoudrés tout au long de l'aventure comme des produits de luxe; ainsi, chaque nouvelle arme n’apparaîtra que deux ou trois fois durant l’aventure. Il en va de même pour les ennemis. Ca a le mérite de ne pas lasser, mais j'aurais quand même bien aimé voir plus de gros combats à la gatling.


Vis ma vie d’agent de maintenance


Le jeu souffre du même problème que son prédécesseur, à savoir le manque de variété des niveaux. Si le début est absolument jouissif, entre caveaux et maison paroissiale, on retombe assez vite dans des environnements déjà vus dans l'original; le jeu a du mal à se sortir du carcan « conduits d’aération-salles des machines-entrepôts ». On a même droit une nouvelle fois au parking à niveau bourré d’ennemis... Par contre, on passe moins de temps à fouiller les recoins du niveau pour trouver la porte de sortie qu'on avait manquée.

Bon, il ne faut pas jouer les aigris, Extraction Point reste quand même terriblement prenant et stressant dans chacun de ses aspects, surtout dans la dernière partie qui est tout à fait dantesque (fans de Silent Hill : jetez-vous dessus). Comme dans l'original, je me suis parfois surpris à recharger une vingtaine de fois un passage rien que pour refaire un combat en tentant différentes approches, ou simplement pour le plaisir; l’excellente intelligence articielle y est pour beaucoup. Je pense d’ailleurs qu'un générateur aléatoire de zones de combat aurait été une excellente option : la rejouabilité est gâchée par le fait qu'on sait déjà ce qu’il va se passer, mais les combats pourraient se refaire sans fin.

Ce n’est pas l’envie qui manque de vous décrire les moments de flippe et de stress qu’on rencontre dans ce FEAR : Extraction Point, mais ce serait vraiment vous gâcher le plaisir. Moi, j’ai pris mon pied, et je ne peux que trépigner d’impatience en attendant une éventuelle suite : avec une fin pareille, ce serait un crime de ne pas continuer l’aventure.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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xiam
 
j'ai lu dans un test qu'il ramait plus que l'original...vrai ou pas?
sinon il faut le jeu original pour y jouer?

joli test sinon ca fait plaisir les petites videos^^
djsp0k3
 
je l'est acheté et joué l'est exelent vivement la suite ! sinon chez moi aussi ralenti et tout :o au contraire les sauvegarde qui dure 2 sec <3 c'est le top
xiam
 
djsp0k3 a écrit :
je l'est acheté et joué l'est exelent vivement la suite ! sinon chez moi aussi ralenti et tout :o au contraire les sauvegarde qui dure 2 sec <3 c'est le top


j'ai rien compris^^ ca rame plus ou c'est plus optimisé?
Ouamdu
 
Je l'ai testé sur deux machines, je n'ai pas vu de différence.
hohun
 
xiam a écrit :
j'ai lu dans un test qu'il ramait plus que l'original...vrai ou pas?
sinon il faut le jeu original pour y jouer?

joli test sinon ca fait plaisir les petites videos^^

Il faut le jeu original, et non je n'ai pas remarqué de "ramage" plus prononcé que dans l'original. Bon d'un autre côté j'ai une 7800GTX, donc la marge de changement, s'il y en a une, n'apparaît peut être pas chez moi.
cfc
 
Je lui aurais filé un 7. Un bon jeu mais il ne vaut pas (pour moi c'est tres subjectif), gears of wars.
Alors la meme note pour les deux, clairement non.
Mais bon apres tout c'est subjectif tout ca.
Zaza le Nounours
 
Les deux jeux ne sont pas comparables. Ils peuvent donc avoir la même note sans qu'on les mette l'un en face de l'autre.

Enfin, en disant ça, allez pas croire que je défends ce système de merde qu'est le principe de notation, hein, loin s'en faut.
cfc
 
J'avais bien compris, pas de probleme :)
M'enfin pour moi, ya pas photo, meme si fear reste un bon jeu, clairement.
hohun
 
cfc a écrit :
Je lui aurais filé un 7. Un bon jeu mais il ne vaut pas (pour moi c'est tres subjectif), gears of wars.

Je n'ai pas joué à GoW, mais tu es sûr qu'ils rentrent dans la même catégorie ? J'ai pas l'impression...

edit : et d'accord avec Zaza sur les notes.
cfc
 
Ils rentrent dans la categorie gunfights endiablés et fun ^^.
La vue n'est pas la meme, mais ca reste du gunfight endiable dans les deux cas.
hohun
 
cfc a écrit :
Ils rentrent dans la categorie gunfights endiablés et fun ^^.
La vue n'est pas la meme, mais ca reste du gunfight endiable dans les deux cas.

FEAR est aussi beaucoup porté sur les effets de peur et d'angoisse...les gunfights sont sporadiques.
cfc
 
Si fear est plus porte sur la peur et l'angoisse que les gunfights, alors il est loupe ^^.
Si par contre il est concentre sur les gunfights, alors il est réussi.

Je pense pour ma part qu'il est réussi donc ... ^^
xiam
 
par contre est ce un jeu qui neccesite que fear soit installer?
edit : ouf pas d'ophtalmo
Sir Chumps
 
xiam a écrit :
par contre est ce un jeu qui neccesite que fear soit installer?


Relis l'historique des messages, plus particulièrement ceux de hohun.
Si tu ne trouves pas réponse à ta question je te conseille une visite chez l'ophtalmo ;)
Captain Igloo
 
djsp0k3 a écrit :
je l'est acheté et joué l'est exelent vivement la suite ! sinon chez moi aussi ralenti et tout :o au contraire les sauvegarde qui dure 2 sec <3 c'est le top


Ah ca me tromze le gloubz ! # le jeu i kill da bloz ;o) Par contre les sauvegarde qui schlurpe lenteur > 30 %, c'est groumpf !
Niourk
 
Tiens Connardo fait des testouilles maintenant?

Monde de merde

Bon sinon histoire de donner mon avis qu'on s'en branle , l'effet de surprise est quand même bien là ,l'ambiance est absolument dementielle.

Heureusement parce que bon ,à part ca , on se fait chier au bout d'un moment . Les combats sont dynamique certes (surtout avec les grenades et leur gestion des collisions de merde, combien de cachous me sont revenus dans la gueule, je les compte plus) , mais je me suis forcé à le finir.

Les bureaux et les couloirs ca me tape grave sur le système . Je suis un peu claustro de nature ,hein, faut le savoir.

Mais niveau scenario , ya plein de trucs à creuser pour la suite , ce qui s'annonce sympa. Esperons que ca ne tourne pas au soap opera
djsp0k3
 
oups j'etait pressé ! xD
ca va bien avec 7900gtx sli !
hohun
 
Niourk a écrit :
(surtout avec les grenades et leur gestion des collisions de merde, combien de cachous me sont revenus dans la gueule, je les compte plus)

Ca m'est arrivé souvent aussi, mais c'est juste qu'il y a un décalage entre l'angle supposé de tir et l'angle réel , lié à l'animation du bras qui tire la grenade. Du coup, quand tu essaies de lancer une grenade qui raserait un coin de meuble ou de mur, ça touche et ça rebondit vers toi.

Enfin, c'est mon impression.
Wraxe
 
Vraiment un excellent add-on, bien meilleur que le jeu original par ailleurs. Et cela grâce à des décors plus variés, plus d'ennemis, de nouvelles armes fortement sympathiques.

Chose à souligner, on ne joue plus forcément avec deux armes (G2A1 et le fusil à particule pour ma part) grâce à un habile système "forçant" le joueur à délaisser ses armes fétiches pour d'autres armes( me suis-je fait comprendre ?).

Par contre, oui l'add-on rame plus que le jeu original notamment le premier niveau dans lequel j'avais 20 FPS max alors que tout le reste du jeu tournait à 45 FPS. Mais bon, c'est un petit niveau sans beaucoup de monde.
Akshell
 
Les nouvelles armes... on les voit peu, on se retrouve vite à court de munitions avec. La gatling auraient pu être sympa face à des vagues d'ennemis, là elle sert surtout à se débarrasser des grosses armures de combats et ensuite... vide.
Il y a des passages répétitifs, mais dans l'ensemble l'ambiance est géniale.
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.