Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Experience 112

AmdC par AmdC,  email
Après In memoriam 1 & 2, Lexis sort eXperience 112, jeu d'aventure où sa marque de fabrique est immédiatement reconnaissable : à nouveau, ce titre refuse la fiction qui veut que, quand on joue, on incarne le personnage à l’écran, convention qui s’impose habituellement à nous joueurs, et que nous acceptons tout naturellement sans même y penser. A l’encontre de tous les autres jeux video sans exception, les jeux de Lexis ne transportent pas le joueur dans le jeu sur l’écran, mais le laissent dans la situation où il est vraiment, c’est à dire un quidam assis le cul devant son écran de PC.

Un jeu « Patrick Balkany approved »...


L’idée est réellement séduisante et originale, mais alors qu’elle fonctionnait très bien avec In memoriam, elle est nettement moins convaincante dans eXperience 112, principalement à cause de son gameplay.

Le principe du jeu, vous en avez tous entendu parler : on se retrouve aux commandes de la cabine de surveillance d’un cargo abandonné, et dans cette position de Big Brother omniscient on a accès à toutes les caméras du bateau, les éclairages et les appareils qu’on peut commander à distance, les dossiers de chacun des anciens occupants du navire que l’on peut consulter sans vergogne (ils sont tous morts de toutes façons). Une seule survivante à bord, une jeune femme qui nous demande de l’aide pour ouvrir les portes, allumer les lumières, trouver la dope dont elle a besoin, et l’aider à progresser dans ce bateau qu’elle découvre totalement ravagé à son réveil. Elle ne sait pas ce qui s’est passé, et nous non plus.


... au gameplay inabouti


Le gameplay, donc, aurait pu être vraiment innovant si Lexis avait poussé son concept jusqu’au bout : on est derrière nos caméras ; la nénette dans le bateau a besoin de nous, chacun agit indépendamment de l’autre et accepte parfois de se porter de l’aide mutuellement. Un vrai dialogue, une complémentarité et une interactivité réelles se seraient installés. Ca aurait pu donner lieu à des trucs marrants et corser la difficulté : on voudrait accéder à l’ordinateur de quelqu’un, mais elle refuse de nous en donner les codes, elle se pose des questions, on lui trouve des réponses auxquelles elle n’a jamais eu accès, etc.

Mais en réalité, dans les faits, il n’y pas vraiment de dichotomie entre elle et nous : elle ne va que là où on lui indique d’aller, arrivée devant une porte elle attend avant qu’on lui signale d’entrer, en gros, elle est une espèce de zombie, qui obéit à nos directives, sans aucune volonté propre. Elle nous donne bien quelques conseils et on lui trouve bien quelques codes, mais ça ne va pas plus loin. Et donc finalement, le semblant de réalisme qu’a voulu introduire Lexis ici reste extrêmement artificiel, puisque pour ma part je n’ai pas vu beaucoup de différences avec un personnage que l’on incarnerait directement dans tout autre jeu : dans les deux cas, le personnage ne fait que ce qu’on lui dit de faire.


Trop de bugs


Autre grosse, grosse déception, les très nombreuses imperfections techniques du jeu.
Déjà, les graphismes ne sont pas fameux. Bon, je veux bien comprendre qu’on ne voie tout qu’au travers de caméras de surveillance, ce qui justifie que les images ne soient pas magnifiques, m’enfin bon, tout de même, les orteils de la fille coupés à la hache, c’est franchement dépassé aujourd’hui.
En plus, quand au bout d’une heure de jeu, toutes les images commencent à se zébrer au point d’en être illisibles, et qu’il faut alors quitter le jeu pour le relancer, c’est pas acceptable. Sans compter les bugs de mécanismes du jeu, quand la fille refuse de passer une porte grande ouverte devant elle, ou refuse d’avancer plus loin dans une pièce, empêchant de trouver un objet essentiel à la progression, etc.
Et enfin, le top du top, la souris qui lague, et ce, tout au long du jeu, obligeant à ne garder qu’une seule fenêtre (de caméra) ouverte, sous peine d’être incapable de pouvoir cliquer avec précision. Une telle inertie de la souris dans un point ‘n click sur un PC normalement constitué, c’est quand même un comble, et si ce n’était mon affection virtuelle pour Eric Viennot, je parlerais même de foutage de gueule.


mais un excellent scenario


Malgré tout cela, eXperience 112 est bien.
Comment donc, malgré le pétard mouillé du gameplay, les images pourries et tous les bugs ?
Oui, car le scenario est inventif, extrêmement original, captivant et surtout, les énigmes ne sont pas couillonnes et débiles, mais sensées, rationnelles, justifiées, et raisonnables. On ne nous demande pas de poser le doigt sur une partie bien précise – mais invisible- d’un mur pour faire s’ouvrir une cavité cachée recélant un canari en peluche qu’on offrira à la fille du jardinier pour qu’elle nous dise ce qu’elle a vu cette nuit-là. Ici, les actions s’enchaînent logiquement, sans détours inutiles et factices, et les solutions qu’on doit trouver ne sont pas extravagantes mais cohérentes et réalistes.

Bon évidemment, on ne coupe pas à cette maudite linéarité qui nous empêche parfois de faire certaines choses ou d’entrer dans certaines pièces tant qu’on n’a pas fait une action particulière avant, et on n’évite pas non plus de fastidieux allers-retours entre le point A et le point B - et Dieu sait qu’ils sont longs vu que la nénette se traîne comme une limace.

On ne peut pas nier non plus que cette richesse du scenario soit parfois un peu bâclée, notamment dans les échanges mail des gens qu’on lit après coup dans leurs dossiers, et qui sont censés nous en apprendre long à la fois sur les activités menées sur le bateau, et sur les tensions ayant existé entre les scientifiques qui y étaient cloîtrés :

- « Monsieur Machin, je sais ce que vous faites aux cobayes, c’est inadmissible et inacceptable de la part de scientifiques tels que nous, arrêtez tout de suite où je vous dénonce au grand chef ! »
- « Ah ah ah cocotte je m’en fous de tes menaces, tu n’as pas de preuves. »
- « Vous être ignoble et je vous déteste, méfiez-vous car je vous ai à l’oeil ! »


... et je caricature à peine. Un peu de subtilité n’aurait pas été de trop.

Mais il n’en reste pas moins que cette idée d’un cargo abandonné dans lequel se seraient passées des choses louches, ce monde inconnu aux créatures ancestrales, étudiées en secret par des scientifiques sous protection militaire, est très intrigante et reste le moteur de notre envie de progresser et d’en apprendre davantage. Une fois encore, Lexis fait preuve d’une imagination rare qui nous embarque dans une histoire captivante, comme très peu de jeux nous en offrent. (D’ailleurs à ce sujet, légère digression : c’est marrant qu’il y ait deux jeux, bien que très différents, qui sortent coup sur coup et concernent un peu les mêmes thèmes : monde sous-marin pour les deux, expériences scientifiques bizarres sur le corps humain, retour en arrière dans le temps, Adam et Eve chez Bioshock, Edehn dans eXperience 112 ...)

Et finalement, cette idée qu’on n’incarne pas le personnage à l’écran, échoue dans le gameplay mais est un coup de maître réussi dans le scenario. La cinématique du tout début nous donne l’impression qu’on est un promeneur égaré dans les calanques de Marseille qui grimpe sur le cargo échoué qu’il vient de découvrir. Mais au fil du jeu le doute s’instille et on se rend compte que ce n’est peut-être pas si simple : c'est notre propre identité qui devient l’enjeu de l’enquête.
Faire enquêter le joueur sur lui-même, quelle meilleure idée pour une implication complète dans le jeu ? Et pour ça, Lexis, chapeau bas !

Un jeu mal réalisé et bâclé, où les nombreuses imperfections techniques gâchent le plaisir de jouer, mais sauvé par un scénario imaginatif, riche et captivant.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
Je n'ai fait que le premier "niveau" mais c'est vrai que le concept est intéressant et donne envie d'avancer pour voir où ça nous mènera, d'autant que la fille est plaisante à guider et qu'on découvre avec elle un peu plus ce qui se trame à chaque nouvelle salle explorée.

Par contre il faut aimer les couloir rouillés, la souris lagge un peu et les fenêtres s'ouvrent un peu n'importe comment (ou bien je n'ai pas tout compris au système de fixation des fenêtres). Mais bon, au final c'est pas trop gênant. Par contre c'est vrai que l'héroine se traine, surtout quand on a raté un indice et qu'on doit se refaire toute une partie de niveau.
xiam
 
merci pour ce test , j'attendais un "vrai" test avant de craquer...et je voulais savoir si des patch etaient deja disponible pour "vraiment" jouer?
RouDy
 
Moi aussi je n'ai fait que le debut, et malgre un scenario interressant l'interface plombe tout le plaisir de jeu, j'ai pas tenu. Et ca a plante deux fois en une heure.
AmdC
 
xiam a écrit :
merci pour ce test , j'attendais un "vrai" test avant de craquer...et je voulais savoir si des patch etaient deja disponible pour "vraiment" jouer?

Pas à ma connaissance, tu peux vérifier régulièrement sur le site officiel du jeu (lien dans le premier paragraphe après l'intro).
JiHeM
 
A défaut de patch, il me semble que les développeurs ont mis une sauvegarde à disposition pour ceux qui rencontrent un bug bloquant. Sinon avec une machine hors de prix ça ne "lague" plus avec 3 fenêtres simultanément à l'écran et les ombres activées, mais ça reste relativement laid.

A l’encontre de tous les autres jeux video sans exception, les jeux de Lexis ne transportent pas le joueur dans le jeu sur l’écran, mais le laissent dans la situation où il est vraiment, c’est à dire un quidam assis le cul devant son écran de PC.
Ou assis le cul sur un cheval, car Lexis, ce n'est pas que In Memoriam, c'est aussi Alexandra Ledermann...
Lock-on
 
Moi le truc qui me fait le plus chier c'est les animations faciales lamentables de Lea... Y a vraiment aucune emotion qui s'en dégage.

Quand on voit la gueule d'Alix dans HL2 qui est pourtant sortis y a plusieurs années ben ça fait tache.

Mais bon j'imagine qu'ils n'ont pas les moyens de se payer un moteur de jeu convenable. Mais c'est vraiment dommage car le concept était vraiment original.
JustineF
 
Le premier patch pour le jeu est disponible ici (ou pour les gens qui ont acheté le jeu en téléchargement sur le site de Micro App)

et sinon, je trouve ce test très bon, et reflettant tout à fait ce que peuvent ressentir les joueurs. J'ai eu la chance de ne pas avoir top de bugs techniques (les principaux étant pour moi le coup des portes à la fois ouvertes et fermées de la zone médecine - réglé par le patch - et un ou deux autres blocages de Léa) et en plus de pouvoir jouer de façon fluide avec des fenêtres de taille correcte. Du coup, je n'ai pas trop été agacée par tout ça, même si par moment, j'avais plus l'impression d'être beta testeuse que joueuse...

Sinon, effectivement, le game-play est très intéressant. J'adore le côté voyeur dont on se délecte en la suivant à la caméra (voire même en cherchant avidement des caméras pour la voir à des endroits plus cachés), et aussi en fouillant dans les mails et dossiers persos des membres de la base. J'adore la satisfaction de découvrir les mots de passe qui ne sont pas fournis directement dans le jeu...
J'ai trouvé le scénario et le monde qui est décrit particulièrement bien fouillé (même s'il semblait un peu baclé dans la seconde partie du jeu).

Donc tout comme AmdC : quelques énervements et frustrations pendant le jeu, mais ce qui reste en tête à la fin, ce sont les bons moments.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(