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Excite Truck

toof par toof,  email
Depuis la sortie de la Wii début décembre, les jeux sur la plateforme se font plutôt rares. Après WarioWare : Smooth Moves au mois de janvier, c'est au tour d'Excite Truck d'illuminer le mois de février. Titre plutôt inattendu sur la console, il s'était pourtant fait remarquer lors des premières présentations de la Wii, on l'on voyait de gros 4x4 qui volaient. C'est un peu ça, Excite Truck.

Le truc qui excite


D'entrée de jeu, sans la moindre introduction, Excite Truck nous dévoile son menu principal, très succinct, à l'image du jeu dans sa globalité. Parmi les modes de jeu proposés, on retrouve des coupes, des défis, un mode de jeu à deux et un tutorial pour assimiler les bases. Inutile de dire qu'un passage par ce dernier mode se révèle indispensable. Le gameplay d'Excite Truck est à la fois sauvage et recherché, et se rapproche d'un Burnout ou d'un Wipeout, où la gestion d'items et de turbos se trouvent être les principaux moyens de filer à toute vitesse pour décrocher la victoire.

Le pilotage de base se fait grâce à la Wiimote tenue horizontalement et dont les inclinaisons sur la droite ou la gauche servent à diriger le véhicule. Une fois sur la piste, la moindre bosse est un prétexte pour utiliser le turbo de base, histoire de faire quelques vols planés sur quelques dizaines de mètres de haut et de long. Ce turbo est géré via une jauge de température qu'il faut surveiller sous peine de surchauffe, enrayant temporairement la mécanique. Mais ce coup de boost, utilisable à n'importe quel moment, n'est pas le seul moyen de trouver un gain de vitesse. Retomber sur les quatre roues à la fin d'un saut ou enclencher le turbo au moment d'un décollage sont des moyens d'avoir des bonus de vitesse conséquents qui eux ne font pas chauffer le moteur, que l'on peut quoi qu'il arrive refroidir en roulant dans les eaux peu profondes dont regorgent les pistes.


Wipeout Revenge


La gestion de toutes ces possibilités devient alors primordiale pour gratter les adversaires et les courses prennent alors des allures de folie furieuse. Tout va très vite, l'effet de vitesse est très bien rendu, le framerate toujours constant et exempt de ralentissements et il faut alors au joueur des réflexes en béton et des nerfs d'acier pour rouler à un régime de dingue. C'est lorsque l'on commence à maîtriser un peu tous ces paramètres qu'Excite Truck devient une très bonne surprise. Dans les coupes, où il faut atteindre un nombre requis d'étoiles pour remporter la victoire, passer en tête la ligne d'arrivée n'est pas suffisant. Il faut alors se servir de tout ça, le jeu récompensant plus grassement les conduites dangereuses, avec des trajectoires imprudentes, des sauts vertigineux, des manoeuvres pernicieuses pour les adversaires, telles que les queues de poissons ou simplement de grosses bourrades dans le décor.

Autre moyen proposé par Excite Truck pour remporter des points, les modifieurs de parcours, qui transforment instantanément les reliefs de la piste, permettant d'atteindre d'autres bonus, ou bien un tracé alternatif plus rapide, et parfois même servant à déstabiliser l'adversaire. Bref, les courses s'avèrent très fun, très rapides et bien violentes et les coups bas faits aux adversaires sont parfois jubilatoires.


Piiiin Pooooon


L'autre mode de jeu, le mode Défi, propose au travers de trois types d'épreuves de mettre en pratique ses talents de pilote. Le premier d'entre eux est le slalom où il faut passer entre deux bornes pour la valider et ainsi gagner un peu de temps pour aller jusqu'à la prochaine. Inutile de dire que l'écart de temps entre les bornes va en rétrécissant et qu'elles sont parfois placées de manière on ne peut plus sournoise. Le second type de défi consiste à passer à travers des anneaux en plein vol, comme ceux que l'on trouve en pleine course. Ici, c'est la gestion du turbo qui va être mise à rude épreuve. Enfin, c'est sur un terrain délimité mais ouvert qu'il va falloir percuter le plus sauvagement possible les adversaires croisant votre chemin, pour le troisième type de défi. S'ils peuvent paraître accessoires présentés comme cela, les défis sont en fait d'excellents entraînements auxquels on ferait bien de se plier si l'on veut avancer dans les coupes. Là on l'on secouait comme un dingue la Wiimote lors des premières parties, c'est lors de ces épreuves que l'on découvrira les quelques subtilités de la conduite d'Excite Truck finalement plutôt technique, grâce notamment à l'excellent level design des pistes dont les tracés tirent totalement partie du gameplay avec des passages aussi fourbes que diaboliques.

D'un point de vue technique, Excite Truck n'est pas éblouissant par ses graphismes mais comme dit un peu plus haut, le framerate ne souffre d'aucun défaut, ce qui est plutôt bienvenu pour ce genre de jeu au rythme hyper élevé. Côté son, le jeu assure le minimum syndical, à savoir qu'il n'y a rien de bien génant mais rien de transcendant non plus. Petit plus, pour ceux que les musiques viendraient à gonfler, il est possible de lire ses propres MP3 préalablement copié sur une carte SD.

Finalement, vu d'ici, Excite Truck semble réussir à tous les tableaux. Malheureusement ce n'est pas le cas, car la seconde surprise vient après quelques heures de jeu, et elle n'est pas forcément très bonne : la durée de vie du soft est assez faible car le nombre d'épreuves proposées est à l'inverse de la démesure du jeu. En fonction de la difficulté que vous aurez à maîtriser le gameplay, le nombre d'heures de jeu qu'il vous proposera variera, allant de deux soirées pour plier l'ensemble des coupes à une grosse douzaine d'heures. Et ce n'est pas le multijoueur qui va rallonger tout ça, car il ne propose qu'à deux joueurs de s'affronter seuls sur une piste, mode dans lequel le jeu se permet même ramer. Dommage.



Merci à jeuxvideo.com pour les images
Excite Truck s'avère être un bonne surprise, un jeu au gameplay à la fois brutal et technique mais dont le contenu quelque peu léger transforme la surprise en joie éphémère, voire même en petite déception. Toutefois, pour une petite cinquantaine d'euros, il y a là de quoi vraiment bien s'amuser en attendant des jeux plus consistants sur la nouvelle console de Nintendo.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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FleXmaN
 
"pour une petite cinquantaine d'euros" je sais pas combien du gagne toof , mais de nos jours c'est pas rien (surtout pour "ca") :/
pouletmagique
 
FleXmaN a écrit :
"pour une petite cinquantaine d'euros" je sais pas combien du gagne toof , mais de nos jours c'est pas rien (surtout pour "ca") :/


Quand je lis ton post, je suis partagé entre l'indifférence et l'envie de te mettre des claques.

A chaque fois, tu fais le meme genre de comments, à croire que tu es anti-Nintendo, ou anti-truc. J'en viens meme à me demander si finalement tu n'es pas aigri.

C'est vrai, c'est reloud de lire toujours les meme posts chez toi, on dirait que tu fais du copier coller.

Puis le coup du "c'est une somme 50 euros", ca me fait quand meme rigoler quand on voit que les jeux sur 360 ou sur ps3 sortent ou sont annoncés à 70 euros.
Quand on me dit 600 euros, une ps3, la ok, c'est cher pour une console.
Maintenant, 50 euros, un jeux, c'est quand meme pas la mer à boire ou alors, j'ai une idée, gagne des sous.

Sinon pour en revenir au jeux, je l'ai vu tourner en démo, ca a l'air assez fun mais quand meme relativement limité. Mais bon, le coup de tenir la wiimote comme un volant, ca c'est génial. C'est exactement le feeling.
toof
 
FleXmaN > c'est pas faux, mais si on compare aux prix des autres jeux wii (~60€) ou 360/PS3 (~70€), c'est un "non-atout" non négligeable.
FleXmaN
 
Sinon Pouletmagique,j'ai pas dit que c'était pas cher sur ps3 ou sur 360, je replace juste le phrase de toof. Je suis tout aussi d'accord de dire ça pour les autres consoles, même si de mon avis je trouve les jeux wii un peut excessif vu ce qu'ils offrent (enfin certains méritent bel et bien leur prix mais d'autres...) . En réalité c'est quoi là ? un jeu de 4x4 il serai sortis le même sur ps2 tout le monde aurai chié dessus, jpart pas du principe que la wiimote fait tout perso.
Après je me permet de dire ça, car y en a qui chaque mois ont que quelques zeuros pour acheter un jeu et le choix devient vite difficile c'est tout.
pouletmagique
 
FleXmaN a écrit :
En réalité c'est quoi là ? un jeu de 4x4 il serai sortis le même sur ps2 tout le monde aurai chié dessus, jpart pas du principe que la wiimote fait tout perso.


Ben oué mais bon, alors ca sert à rien de monter au créneau pour chaque topic de la Wii, c'est un peu l'argument de base la wiimote. C'est comme de dire que GOW est juste un "FPS" (oué c'est pas un vrai FPS) de plus avec de jolies textures, c'est ridicule.

FleXmaN
Après je me permet de dire ça, car y en a qui chaque mois ont que quelques zeuros pour acheter un jeu et le choix devient vite difficile c'est tout.


Oué bon en meme temps, c'est pas non plus la folie au niveau des sorties sur la Wii ou la 360 donc bon, c'est pas un casse tete pour acheter un jeux par mois.
remouk
 
FleXmaN a écrit :
En réalité c'est quoi là ? un jeu de 4x4 il serai sortis le même sur ps2 tout le monde aurai chié dessus, jpart pas du principe que la wiimote fait tout perso.

Si tu parlais d'un jeu auquel tu as joué, ça irait tout de suite beaucoup mieux. Parce que merde, Excite Truck est excellent (d'ailleurs je ne suis pas d'accord pour dire que le jeu est trop court) et payer 50€ pour "ça", ça vaut foutrement le coup.
stereo
 
Arretez de vous faire avoir par Flexman, ce troll de base, à chaque fois vous tombez dans son panneau....
2vic
 
stereo a écrit :
Arretez de vous faire avoir par Flexman, ce troll de base, à chaque fois vous tombez dans son panneau....

Ca c'est vrai. Moi aussi j'ai eu envie de rajouter ma p'tite reflexion. Ca m'enerve, il m'a a chaque fois ce mec.
FleXmaN
 
Rhlalala les fanboys, quelle joie vous m'offrez tout les jours ^^(ben oui vu votre équation quand on critique on est aigris, donc quand on dit amen on est un fanboy non?).
Quand vous comprendrez qu'on est pas obligé d'aimer tout les jeux d'une console pour justifier son achat...
Message masqué
Raf
 
Pour revenir au jeu :
- graphiquement mignon mais un peu déçu quand meme, l'aliasing ca fait chier, mais vu la vitesse du jeu c'est secondaire
- prise en main excellente, qd je vois encore les test de jv.com qui critique encore la maniabilité de la wiimote, j'ai franchement du mal a comprendre, ca réagi au poil de cul près.
- durée de vie : je sais pas, j'ai pas encore fini, mais finir le jeu à 100% doit prendre du temps.


Enfin gros fun, possibilité de tracer comme un malade, modifier le paysage, couper à travers champs, éviter les arbres, envoyer dans le décors ses concurrents, et possibilité de mettre sa musique.

Dommage pour le multi, il manque un live et nintendo commence a se faire attendre sur ca, car pour ce jeu à deux en multi c'est dommage.
geoman88
 
Ce jeu m'intéresse mais comme FleXman 50 euro c'est 50 euro :) j'hésite entre Far cry,Call of duty 3 et celui la...vous me conseillez quoi ?
Joule
 
Celui-là.
Drbeckman
 
Tu blagues là Geoman ?
dkfp
 
Hydro Thunder sur psx/ps2/Dreamcast: 8 euros a tout peter.
Un volant: 20 euros.

Le bonheur d'avoir l'impression de (sous-)tenir un volant comme on tiendrait une air guitar pour jouer a un jeu moyen mais genial-quand-meme-pasqu'on-conduit-avec-la-wiimote: priceless. Enfin si, une "petite cinquantaine d'euros" (la blague...), quand meme.

Tu perds la tete, Toof.

La seule question que je me pose, avec cette console, c'est si la vaseline est fournie avec.

Note aux vaillants anti-trolleux: je ne suis pro-aucune console ou pc; je m'en fous, je ne joue qu'a ce qui vaut le coup d'etre joue.
Cette console est un concentre d'inutilite basee sur des minijeux exploitant un gadget/accessoire certes interessant, mais qui en aucun cas ne peut rester l'unique argument d'achat d'une console techniquement en regression par rapport aux autres. La wiimote n'est qu'un simple accessoire de jeu du genre pistolet/volant/joystick, bordel! Et c'est pas un enieme jeu de charcuterie qui me fera changer d'avis...
Electronike
 
Un jeu à 50€ qui dure 2 soirées c'est juste une arnaque.
mr_zlu
 
DU SKILL!

Dommage que le multi soit limité/pas de wii connect, parce que là ça devennait une vrai bombe.

Une paire de patin a roulette: 5€ au marché au puce. OULALA c'est trop nul bourgeois les jeux vidéo.
SupaPictave
 
C'est le truc le plus bidon que j'ai jamais lu.
2vic
 
J ai pas encore acheté excite truck, mais rien que dans Call of Duty 3, dès qu'il y a une phase en bagnole, c'est con, super con, mais c'est drolement plus rigolo qu'avec le stick analogique.

Je sais pas si ça rend le jeu plus immersif, mais ça le rend reelement plus ludique.

Et là, tout est dit non ?
pouletmagique
 
dkfp a écrit :
Une copine: 0 euros (enfin pas pour tous).


Putain bien les vannes...

Non mais la, on lit un concentré de conneries en 3/4 topics, c'est du jamais vu sur factor.

50 euros pour un jeux qui dure 2 soirées ?? Alors bon, ben on va jeter tous les FPS déja qui ont du mal à dépasser les 6/7 heures. Ainsi que la majorité des jeux d'actions "modernes" qui dépassent péniblement les 10 heures.

Vous critiquez un jeux, vous y avez pas joué mais vous décrétez que c'est de la merde. Putain, ca c'est constructif.
dkfp
 
pouletmagique a écrit :
Blablabla...


Tu pouvais aussi citer Zlu, pour les vannes a 2 sesterces; je n'ai fait que relancer...

Pour la duree de vie, je dis rien, je m'en fous.

Par contre, je lis sur ton premier post ici que tu n'as que "vu le jeu tourner en demo" (donc tu ne l'as pas essaye, surtout son gameplay), concluant bravement par "Mais bon, le coup de tenir la wiimote comme un volant, ca c'est génial. C'est exactement le feeling."

Puis tu racontes que c'est pas constructif de critiquer un jeu avant de l'avoir essaye. Gneeeeeeee...
takiller
 
J'dois claquer toutes mes thunes et couler sous les dettes pour aller au wacken, me reste plus qu'a torturer mon petit frangin pour qu'il l'achète, ça me plaît bien c'est exactement mon genre de jeu.
pouletmagique
 
dkfp a écrit :

Par contre, je lis sur ton premier post ici que tu n'as que "vu le jeu tourner en demo" (donc tu ne l'as pas essaye, surtout son gameplay), concluant bravement par "Mais bon, le coup de tenir la wiimote comme un volant, ca c'est génial. C'est exactement le feeling."

Puis tu racontes que c'est pas constructif de critiquer un jeu avant de l'avoir essaye. Gneeeeeeee...


Le voir tourner en démo, ca voulait juste dire que j'étais la quand des potes y ont joué chez eux, pas une vidéo ou une démo dans un magasin hein. Je passais prendre l'apéro, mes potes jouaient dessus, donc j'ai vu le fun qu'il déployait et le feeling qu'on pouvait avoir avec un jeux de course "qui se joue au pad mais qui bouge en meme temps que les mouvements qu'on fait pas exprés".

allez salut.


Edit : Et puis j'aurais pas du dire "critiquer", j'aurais du dire "chier gratos sur".
dkfp
 
Ok donc quand tu passes prendre l'apero chez des potes, tu les regardes jouer a un jeu que, d'apres ton premier post, t'as grave envie d'essayer. Mais j'imagine que ca t'avait pas traverse l'esprit d'essayer le jeu chez tes potes, ou meme traverse l'esprit de tes potes qu'ils te proposent de jouer avec eux. Tu dois avoir de sacres amis.

Et je chie effectivement sur ce jeu, certes, mais pas gratuitement: sur a peine une petite cinquantaine d'euros (trois fois rien) pour un contenu loin d'etre extraordinaire et bouclable en "deux soirees [...] a une douzaine d'heures".
remouk
 
dkfp a écrit :
Et je chie effectivement sur ce jeu, certes, mais pas gratuitement: sur a peine une petite cinquantaine d'euros (trois fois rien) pour un contenu loin d'etre extraordinaire et bouclable en "deux soirees [...] a une douzaine d'heures".

Sauf qu'en fait (c'est mon avis perso), le jeu en lui-même est excellent, le contenu est conséquent (y a quand même pas mal de circuits hein), et il N'est PAS "bouclable" en deux soirées... Ou alors il faut oublier de finir le mode de difficulté Super Excite, la coupe Diamant, le mode miroir, les challenges en mode Super, de débloquer toutes les caisses et leurs skins... J'ai rien oublié ?

Je ne comprends vraiment pas pourquoi tout le monde s'accorde à dire que ce jeu est trop court.

Alors ok, le mode multi aurait mérité d'être plus étoffé, un mode "Carrière" n'aurait pas fait de mal pour mieux cadrer la progression solo, mais franchement, niveau qualité et quantité du contenu, je trouve qu'on en a pour son argent.
PtitGris
 
pouletmagique a écrit :


...Puis le coup du "c'est une somme 50 euros", ca me fait quand meme rigoler quand on voit que les jeux sur 360 ou sur ps3 sortent ou sont annoncés à 70 euros.
Quand on me dit 600 euros, une ps3, la ok, c'est cher pour une console.
Maintenant, 50 euros, un jeux, c'est quand meme pas la mer à boire ou alors, j'ai une idée, gagne des sous...


Eu... 50€ pas la mer à boire... Tu sais ce que c'est le SMIC ?
pouletmagique
 
PtitGris a écrit :


Eu... 50€ pas la mer à boire... Tu sais ce que c'est le SMIC ?


Oué mais non, je suis coupé des réalités financières, je gagne 150keuros par mois etc etc.
Bien sur que je sais à combien est le smic, je me fais à peine un peu plus.

Ce que je voulais dire, c'est que quand on a connu l'époque des jeux comme Street fighter 2 sur snes qui, à sa sortie, coutait 650 francs (plus de 100 €), ou qu'on le compare aux 70€ d'un jeux PS3 ou X360, on relativise le prix d'un jeux à 50 euros.

Entre nous, 50 euros, c'est à peine plus de 300 francs, et franchement, je me paye quasiment tous mes jeux vidéos depuis mes 12/13 ans et j'ai du mal à me rappeller des jeux qui coutaient aussi peu (mis a part en occaz bien sur).
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
takiller
 
Ash_95 a écrit :
Graphiquement, Destruction derby 2 a du souci à se faire, et encore j'ai des doutes.

Nan mais il est serieux ce test ? 7/10 (bien que ça reste über subjectif) faut pas déconner. Le jeu a été developpé en 6 mois à tout casser, vous êtes tellement frustré de la Wii que vous perdez le sens des réalitées...
Allez donc jouez à Flatout 2 (même le 1) ou même Motorstorm et ensuite essayer de jouer à Excite Truck -mention spéciale pour le titre, j'ai rarement vu aussi ridicule-.


Bref.


Va jouer au golf sur Wii Sport et essaye d'imaginer un jeu de golf sans la Wiimote, bhen ouais c'est de la merde.

Rofl.
pouletmagique
 
Ash_95 a écrit :

Allez donc jouez à Flatout 2 (même le 1) ou même Motorstorm et ensuite essayer de jouer à Excite Truck -mention spéciale pour le titre, j'ai rarement vu aussi ridicule-.


Essayons de comparer ce qui est comparable et déja, on gagnera du temps.
Motorstorm a l'air excellent (tiens d'ailleurs, on me fait signe qu'il a une durée de vie très courte (roohh mais bon il est pas cher...)) mais c'est pas la meme approche, c'est pas le meme gameplay.

Pour le titre, je pense qu'ils se sont un peu inspiré d'un jeux de la NES mais enfin bon, je dis ça comme ça hein.
JiHeM
 
Quand bien même un jeu à 50€ serait bouclé en 12 heures, ça fait 4€/h. C'est pas excessif comme tarif horaire comparé à d'autres loisirs. Une scéance de cinéma par exemple, à 8€ soyons gentils, pour un film de 2 heures, a exactement le même coût horaire.
Ze_PilOt
 
achete tout emile zola en edition poche, t'auras encore un rapport prix/temps meilleur.

donc excite truck est un jeu de golf ? J'ai rien compris :|
Ash_95
 
Message supprimé à la demande d'Ashtivision
Anahkiasen
 
Vous noterez tous l'amusante comparaison foireuse Jeu d'arcade/Simulation faite ci-dessus par takiller.
dkfp
 
takiller a écrit :

Va jouer au golf sur Wii Sport et essaye d'imaginer un jeu de golf sans la Wiimote, bhen ouais c'est de la merde.

Rofl.


J'imagine surtout a quel point l'imprecision du mouvement de la wiimote, quelque soit le jeu, tend a rendre un jeu de golf/tennis/boxe/ske tu veux, un jeu d'agitage de bras sans aucun interet.

Enfin... Y'a bien des gens qui disent que Nintendogs est un jeu, il faudra toujours de tout!
Message masqué
2vic
 
dkfp a écrit :


J'imagine surtout a quel point l'imprecision du mouvement de la wiimote, quelque soit le jeu, tend a rendre un jeu de golf/tennis/boxe/ske tu veux, un jeu d'agitage de bras sans aucun interet.

Enfin... Y'a bien des gens qui disent que Nintendogs est un jeu, il faudra toujours de tout!

oh le beau. Oh le beau ... comment il fait Bibo avec les comme lui au fait ? ah oui, il attend que le soleil se lève et ils se changent en pierre.
Message masqué
dkfp
 
Oui, surement; enfin spa tres dur de casser en racontant que pipi caca prout. Tu peux preciser le fond de ta pensee (sauf c'est deja le cas)?
Message masqué
Despe_citron
 
Perso je m'éclate sur ce jeu :)
2vic
 
dkfp a écrit :
Oui, surement; enfin spa tres dur de casser en racontant que pipi caca prout. Tu peux preciser le fond de ta pensee (sauf c'est deja le cas)?

ah, un peu de culture ne fait jamais de mal.
Message masqué
dkfp
 
Ok j'en prends note.
Message masqué
Electronike
 
Despe_citron a écrit :
Perso je m'éclate sur ce jeu :)


Voila un bon argument, moi quand je disais que 2 soirées pour 50€ c'est une arnaque et ben j'ai dit une grosse connerie, (après réflexion et la soirée de hier soir où j'ai compris que l'intérêt de la wii c'est que tout le monde veux y jouer, même les meufs).

Donc je retourne ma veste comme un gros traître opportuniste.

Hé hé hé
toof
 
Quelqu'un m'expliquera un jour pourquoi chaque "discussion" sur Factornews se finit toujours en guerre de tranchées ?

Sinon, pour les gens qui aiment bien prendre une phrase, la mettre hors du contexte et la tordre dans tous les sens pour qu'elle ne veuille plus rien dire, je m'explique : un gros hardcore gamer (comme vous semblez tous être, non ?) finira le jeu rapidement, à cause du petit nombre d'épreuves proposées. Bon, ok, j'ai dit que ça pouvait aller à une grosse douzaine d'heures, parce qu'au moment du test, je n'avais pas fini le jeu.

Mais le critère à prendre en compte est plus la difficulté de jeu, car, n'en déplaise à dlfp, la précision à la wiimote est redoutable. Pour ma part, qui suis finalement un gros noob des jeux de caisse (sauf quand il s'agit d'avoir Zaza loin loin dans mes rétroviseurs, là je suis un champion), ben je le trouve pas évident et il y a clairement une phase d'apprentissage et le jeu n'est pas si facile à appréhender. Ce qui finalement influe beaucoup sur la durée de vie du soft qui variera je pense énormément en fonction du joueur.

Maintenant, je souhaiterai juste que tous les gens qui critiquent la durée de vie du jeu, qui finalement se base uniquement sur mon opinion personnelle (mais ces mêmes gens aiment apparemment se l'approprier), feraient bien de toucher un peu le jeu afin de savoir de quoi ils parlent. Merci !
2vic
 
toof a écrit :
Quelqu'un m'expliquera un jour pourquoi chaque "discussion" sur Factornews se finit toujours en guerre de tranchées ?

Parceque ... c'est un site de jeux vidéos ??
Et en plus parceque c'est un sujet sur un jeu WII, et tout comme les sujets PS3, ça lance irrémédiablement une bataille.

Quoique pour la PS3, tout le monde tire du même côté ou presque.
ekin0x
 
Le problème chez la plupart semble venir du fait qu'ils aiment parler de ce qu'ils ne connaissent pas, genre on enfonce un jeu mais on n'y a pas touché. Et pour le méga troll sur l'imprécision de la wiimote, je pensais pas lire de pareilles conneries à l'heure actuelle, faudrait déjà l'essayer hein.

Pour ce qui est du jeu, même si les preview avaient éveillé en moi une certaine curiosité, j'avoue que ce test me rassure un peu, je me le prendrai surement en occase d'ici cet été, enfin le jour où j'aurai une Wii (faut dire que pour le moment niveau softs c'est pas l'extase).

Et pour les 50 euros je trouve ça super honnête, quant à la durée de vie, j'aimerais savoir à quoi vous jouez tous, car des jeux qui dépassent les 15H de jeu ça court pas les rayons de magasin (WoW ça compte pas, hu hu ... )
remouk
 
Merci pour ta petite mise au point toof, cela dit je trouve que c'est un peu n'importe quoi d'annoncer une courte durée de vie sans même avoir fini le jeu en question... Non ?
toof
 
remouk > j'ai estimé à peu près, selon la vitesse avec laquelle j'avançais dans les deux premières coupes, c'est pourquoi j'ai précisé que ça pouvait aller de très court à quelque chose de tout à fait honnête (oui pour moi 12 ou 15h de jeu ça fait pas mal).
remouk
 
C'est de dire qu'on peut finir le jeu en deux soirées qui me gêne (surtout que ça a été dit dans quasiment tous les tests que j'ai lu). Je pense pas être trop mauvais en jeu de course et après 12h de jeu (vive l'historique de la Wii) j'ai fini le mode Excite en Rang S, le Super Excite en B et les challenges mode Normal en S. Il me reste donc encore pas mal de trucs à faire ; j'ai vraiment du mal à imaginer quelqu'un, même excellent joueur, boucler le jeu en deux soirées.

Et puis un jeu de course, s'il est bon, on y revient facilement même après l'avoir retourné dans tous les sens.
donniedarko
 
et on se foutait de la gueule de motorstorm :)
mute
 
Excite Truck: 15 heures de jeu + une grosse poilade en lisant tous les messages de ce topic...

50€ c'est pas si cher ^^

Sérieusement, le plaisir de la wii, c'est de réinventer du multiplayer convivial auquel tout le monde peut participer - peu importe le jeu ou la durée de vie. Donc les PGMs asociaux peuvent bien critiquer, ils ont rien compris au truc.
2vic
 
Bon, ben ça y est, je viens de me le prendre, et y a pas à dire, c'est le panard total.

Je rejoins donc Toof pour faire taire les rumeurs idiotes : la wiimote n'est pas imprécise, elle est très sensible. Ce qui donne au final, une conduite pas toujours super précise, parcequ'on s'enerve, qu'on donne des coups de volants n'importe comment, et que ça dépasse largement le fun du stick analogique.

(j en veux pour preuve le fait que je me levais petit à petit lors des sauts, en bloquant ma respiration, et que mes pieds décollaient du sol...)

Alors oui, le jeu est bien pensé pour la wii, et ça vaut le coup de l'essayer. Les sensations sont assez terrible ( et sur video projecteur, c est tout simplement le bonheur lors des sauts !!)

Le gros défaut je trouve, c'est que tout ça est un peu vide. Beaucoup d'arbres, mais peu d'autres éléments. Ce qu'il faudrait, c'est un flatout Wii. Et je me doute bien que ça ne va pas tarder. Ca va etre de la folie furieuse.
remouk
 
Bon, quand est-ce que vous éditez le test pour dire que la durée de vie est conséquente ? Ca fait pas sérieux là. :P
M4ttt
 
Juste pour dire qu'il n'est pas développé par Nintendo, mais par Monster Games, une boite américaine.
Et que ce jeu est excellent, qu'il m'a donné envie d'acheter une Wii (et non plus de squatter celle des potes) et qu'il a réconcilié quelques amis avec les jeux de caisse.
Rickoman
 
pinaise je viens de me le payer d'occas pour 20€ chez un particulier....ce jeux est une vraie drogue.

C'est rapide, bourrin et technique en même temps allez comprendre....on a l'impression de se retrouver dans une salle d'arcade.(les transformations de terrain sont excellente).

le controle à la wimote est excellent....Au pad cela n'aurait pas le même charme...franchement pour 20€ c'est que du bonheur...vivement ce soir que j'y retourne...(et pourtant j'aime mes forza motorsport & mes burnout mais la excite truc c'est trop fendard.)
Rickoman
 
ça fait presque 15h que je suis dessus et je l'ai toujours pas fini.

J'en suis au mode super excite bien plus dur que le mode excite avec des caisses bien plus rapides que dans la première phase du jeu.

Sur certain parcours je me demande si j'arriverais un jour d'obtenir la note S, le mode défi est pas mal aussi et pas si facile.

Donc désolé de le dire mais l'estimation de la durée de jeu est à revoir à la hausse.

Dès que je le fini à 100% je vous préviens...et à mon avis c'est pas pour bientôt.

P.s: y'a bien longtemps que je me suis pas marré autant avec un jeu de caisse.

P.S bis : à mon avis les tests devraient parler de durée de vie si et seulement si le testeur a fini le jeux à 100% car parfois on peut avoir des surprises.
toof
 
Je l'avais pas fini à 100% mais j'ai vu mon beauf le plier dans tous les modes en même pas 10h. Et le voir jouer c'était impressionnant :)
Rickoman
 
Ok avec la note S à toutes les courses,?
avec tous les véhicules débloqués,?
avec tous les trophés obtenus ?
avec toutes les peintures de véhicules obtenus..etc..?

la j'ai un sérieux doute....le mode super Excite est quand même plus dur....

et toi personnellement combien d'heure y as tu joué avant d'écrire le test?

Je pense que par honneteté les testeurs devraient précisé le nombre de niveaux auxquels ils ont joué et combien d'heures ils ont passé sur le jeu...

Sinon j'ai vus le copain de la cousine de la tante du copain de ma soeur torcher Zelda sur wii en 2 heures...sisi....:)....c'etait un jour ou peut être une nuit...
toof
 
Je me souviens plus mais j'y ai joué suffisamment pour me permettre de le juger, et surtout pour avoir le sentiment d'en avoir fait le tour, même si j'avais pas débloqué tous les bonus. Un jeu ne doit avoir besoin d'avoir été fini à 100% pour donner tout son potentiel (sinon les jeux vidéo seraient encore truc de nerds/autistes)
Rickoman
 
mouais en tout cas j'ai a peu près le même sentiment que remouk.

J'ai l'impression que ce jeu à été testé à la va vite par la plupart des sites de jeu vidéo, qui se sont par la suite plus ou moins laissé influencé les uns les autres.

A mon humble avis le jeu délivre son potentiel après le mode EXcite qui sert de mise en bouche au mode Super Excite, les courses y sont beaucoup plus interessantes et les adversaires beaucoup plus agressifs, les véhicules débloqués à ce niveau sont également plus rapides et même plus intéressants dans leur design.

P.S: au fait j'adore également les forza Motorsport,les burnout les Gran turismo & les mario kart.

(sinon les jeux vidéo sont pour moi juste un divertissement tel que le cinéma, le sport, la musique et non pas un truc d'individu qui s'abaisserais à juger telle ou telle personne de nerd,d'autistes ou d'handicapés par manque d'arguments...non je ne penses pas. :)).
D-Kalck
 
Rickoman a écrit :
P.S bis : à mon avis les tests devraient parler de durée de vie si et seulement si le testeur a fini le jeux à 100% car parfois on peut avoir des surprises.
C'est totalement absurde, sinon, y'a des tests qui verraient jamais le jour... Et puis de toute manière, il est trop facile de rallonger artificiellement la durée de vie d'un jeu justement avec des bonus à débloquer, c'est pas du tout pertinent de parler de la durée de vie seulement si le jeu a été fini à 100%.
Rickoman
 
D-Kalck> bon argument mais le testeur devrait au moins avoir l'honnéteté d'écrire "après x heures de jeu ou je suis parvenu à tel niveau sachant que théoriquement d'aprés les informations officielles le jeu comporterait X niveaux voila mon avis", cela éviterait quelques surprises.
D-Kalck
 
J'ose quand même espérer qu'a part certaines exceptions un testeur prend la peine de finir le jeu qu'il teste. De plus, la durée de vie qu'indique la plupart des tests c'est une durée minimale (le joueur moyen qui rushe), et personnellement j'ai toujours mis plus de temps à finir mes jeux que la durée de vie qui est indiquée dans les tests.
Rickoman
 
D-Kalck> pour toi combien d'heures devraient être nécessaires pour débloquer au moin tous les circuits dans ce jeu ?
CBL
 
Si le jeu a un scénario/une campagne solo, on la finit avant de faire le test. Après si c'est un GTA ou un Oblivion où la quête principale c'est 25% du jeu, on ne va pas s'amuser à finir le jeu à 100%. De même on ne pas recommencer 15 fois pour avoir toutes les fins dans tous les modes de difficulté. Après l'expérience fait qu'on teste rarement un jeu en facile car ça fausse souvent le test.

Pour le 100% : je pense qu'il faut juste indiquer si ça vaut le coup ou pas de se lancer dans l'aventure. Se faire toutes les missions secondaires de San Andreas : oui. Débloquer tous les objets de Power Stone 2 : pas sur. (et je l'ai fait...)
Rickoman
 
CBL> Et pour ce jeu qui ne possède pas de scénario campagne solo qui ne posséde pas de quêtes jusqu'ou pousserais tu le test, combien d'heures y jouerais tu pour donner ton avis ?

Ps: ici le mode Excite représente le niveau Facile à Normal et le mode Super excite le niveau Normal à Difficile, en précisant bien sur qu'il faut terminer le niveau Facile à Normal avec la meilleure note à tous les circuits de ce mode pour pouvoir jouer au mode Normal à Difficile.

La le test devient moins évident à faire je trouve.
Joule
 
Etant donné qu'à mon avis, seul une dizaine/vingtaine de pourcents des joueurs vont aller jusqu'au niveau Super Excite, c'est effectivement pas évident.
D-Kalck
 
Rickoman a écrit :
D-Kalck> pour toi combien d'heures devraient être nécessaires pour débloquer au moin tous les circuits dans ce jeu ?
J'en sais rien, je n'y ai pas joué :)

Dans le mode Super Excite, y'a des nouveaux circuits ou nouvelles bagnoles ?
Rickoman
 
Tous ça pour dire : si vous possédez le jeu cela vaut vraiment la peine d'essayer de débloquer le mode Super Excite, il demande beaucoup plus de skill que le premier mode vous ne serez pas déçus, cela relance vraiment la durée de vie du jeu.
Rickoman
 
D-Kalck a écrit :
J'en sais rien, je n'y ai pas joué :)

Dans le mode Super Excite, y'a des nouveaux circuits ou nouvelles bagnoles ?



Ben les nouvelles bagnoles apparaissent progressivement,dans mon cas beaucoup sont apparues à ce moment là. leur design est beaucoup moins conventionnel que celui des bagnoles du début, en plus si tu débloques les peintures spéciales elles sont encores plus jolies.leurs caractéristiques sont également plus balèzes plus rapides plus "ariennes" plus agrippantes..etc...

pour débloquer la peinture spéciale d'une voiture il faut que tu finisse avec elle 3 courses avec la note S.(ou 10 avec A ou B)

pour les circuits tu retouves les mêmes environnements que dans le premier mode mais avec des tracés différents plus ardus et des adversaires plus rapides plus agressifs et bien sur le nombre d'étoiles requis est plus conséquent.
CBL
 
Rickoman a écrit :
CBL> Et pour ce jeu qui ne possède pas de scénario campagne solo qui ne posséde pas de quêtes jusqu'ou pousserais tu le test, combien d'heures y jouerais tu pour donner ton avis ?


Ca dépend. Pour celui d'Anno 1701, j'ai bien du y passer 25-30H en mode Libre. Mais pour ce genre de jeux, ce sont paradoxalement les premières heures qui sont cruciales. Si l'interface fait peur et qu'on a l'impression de lutter contre le jeu, il y a peu de chance que la suite soit mieux.

Mais si dès le départ il y a le syndrome "je fais un dernier batiment et je vais me coucher" et que ce dernier batiment dure deux heures, là ça vaut le coup de continuer.
Rickoman
 
Salut j'ai 2 minutes pour vous dire que j'en suis a plus de 20 heures de jeux en mode super excite et que je suis loin très loin d'avoir des S dans ce mode et que je viens de débloquer le monster truck (une sorte de big foot avec caractéristique de dingue) en débloquant tous les custo pour tous les véhicules "standards" (une bonne vingtaine).

la course cristal est sacrément dure même avec le monster truck (vitesse, turbo à fond tenue de route au minimum pour les dérapages plus d'étoile.). j'y retourne.
Rickoman
 
Toujours pour compléter le TEST:

Ben voila j'en suis pratiquement à une trentaine d'heure de jeu.

Je penses avoir débloqué presque toutes les voiture,
la dernière étant le monster Truck (c'est un big foot) il me manque donc le super monster Truck.

j'ai débloqué le dernier circuit et essaye désormais
d'obtenir un S dans toute les courses du mode Super Excite chose pas du tout évidente afin de débloquer le mode mirroir.

Apparemment on peut obtenir autre chose en finissant la dernière course avec un S mais là c'est pas demain la veille que cela arrivera trop dur.

à noter que j'ai rempli une carte SD de morceaux de musique (pouvant être joué pendant le jeu) super péchus (prodigy,linkin park therapy etc..) ça booste pas mal l'ambiance qui était déja elle aussi bien pêchue.
remouk
 
Non mais laisse tomber. J'imagine que quand ils vont "tester" Mario Kart Wii, ils vont s'arrêter au mode 50cc et dire que le jeu est beaucoup trop court. Et trop lent. :)

Joule a écrit :
Etant donné qu'à mon avis, seul une dizaine/vingtaine de pourcents des joueurs vont aller jusqu'au niveau Super Excite, c'est effectivement pas évident.

Ahah. :D

Oh, c'était pas censé être drôle ?
Joule
 
C'était dit dans le cadre d'un débat avec moi même sur la durée de vie d'un jeu : est-ce qu'on peut supposer qu'il a une bonne durée de vie lorsque l'on doit faire et refaire les quelques mêmes courses encore et encore pour tout débloquer. Ca équivaudrait à dire que Gears of War a une bonne durée de vie en solo, car y'a 4 modes de difficultés, et qu'il faut s'emmerder à trouver des plaques de l'armée. Non, je crois que c'est un raisonnement idiot.

Pour ce Excite Truck, je suis de l'avis de toof, au bout d'une dizaine d'heures de jeu, on s'emmerde et on a l'impression de tourner en rond. Bref, on se fait chier, on met le jeu au placard et basta.
remouk
 
Joule a écrit :
Ca équivaudrait à dire que Gears of War a une bonne durée de vie en solo, car y'a 4 modes de difficultés, et qu'il faut s'emmerder à trouver des plaques de l'armée.

Sauf qu'Excite Truck n'a que deux niveaux de difficulté (puis le miroir), le premier n'étant là que pour découvrir les circuits, un peu comme le mode 50cc de Mario Kart (c'est pour ça que je les comparais).

Après tu peux trouver ça répétitif, ce n'est qu'un jeu de course après tout, donc forcément on tourne en rond rapidement. :) Ton truc c'est pas une question de durée de vie, mais d'accrocher au jeu ou non. Quand tu accroches, tu débloques tout et tu fais tous les modes, et là, y a de quoi faire sans que ce soit artificiel (les modes renouvellent pas mal le jeu à chaque fois). Donc pleins d'heures de jeu, donc bonne durée de vie.

(Merci pour le sous-titre, j'avais pas vu \o/)
Ouhlala
 
oh, ça faisait longtemps que j'avais pas vu un thread aussi... vivant ici ;)

Ce que j'aime dans les jeux de courses, surtout de type arcade (donc pas juste ce jeu hein), c'est qu'on y revient facilement le temps de faire une ou 2 courses avant d'aller au taff ou autre . Certains n'apprécient pas le concept meme de la console Wii, bah pourquoi pas, mais arretez de vouloir imposer votre opinion comme étant la meilleure, et que ceux qui pensent le contraire soient des décérébrés. Je prefere 1000000 fois un jeu moche et fun, qu'un jeu ultra beau mais aussi plat que Kate moss (80% des jeux next gen).

p.s : je n'ai pas de wii.
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mercredi 30 novembre 2016
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CBL
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Niko
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(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)