Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Evoland

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développé par Shiro Games en 48 heures lors du 24ème Ludum Dare consacré à « l’évolution », Evoland Classic avait convaincu les joueurs, finissant par dominer le classement général de la compétition. En toute logique, une version plus aboutie du concept a été mise en chantier par le petit studio bordelais de Nicolas Cannasse et de son compère Sébastien Vidal. Plongeons-nous donc dans Evoland, paquet de madeleines aux saveurs de RPG d’antan.

Il était une fois...


Pour répondre au thème de l’évolution imposé par le Ludum Dare, Shiro Games avait eu l’idée simple mais efficace de proposer un voyage à travers l’histoire des RPG et des jeux d’aventure en 2D. Evoland Classic commençait en noir et blanc, sans son et avec un scrolling vomitif, avant d’évoluer progressivement vers un rendu similaire à des jeux 32 bits, comme Legend of Zelda : A Link to the Past ou Final Fantasy VI, au fur et à mesure que le joueur ouvrait les coffres sur son chemin. En parallèle, les features indispensables (armes, sauvegardes, vie…) apparaissaient au fur et à mesure. Cette version finale d’Evoland emprunte exactement la même route. Certes, il est plus long, plus varié, ajoute des choses, en enlève d’autres, et pousse l’évolution jusqu’à une 3D isométrique en décors précalculés, mais le principe général reste exactement le même. Une histoire un peu plus touffue a également été ajoutée, et accrochez-vous à vos slips parce qu’elle est ébouriffante d’originalité.


Dans le monde d’Evolandia, le Mal a ressurgi. Clink, le héros, est membre de l’Ordre des Chevaliers Dragon, dont le but est de parcourir le monde pour aider les gens. C’est donc à lui que revient l’honneur de trouver la source du Mal et de rétablir la paix. En chemin, il rencontrera une jeune fille nommée Kaeris, explorera des donjons, battra des monstres, récupérera des morceaux d’objets sacrés… En bref, un vrai melting pot des scénarios des RPG et des jeux d’aventure d’autref… Non, juste des RPG et des jeux d’aventure, en fait. Car si Evoland prend un malin plaisir à reprendre les clichés de ses références pour s’en moquer gentiment par un humour et une autodérision omniprésents, il en profite au passage pour rappeler qu’en termes de scénarios et d’univers, les Zelda, Final Fantasy et assimilés n’ont pas beaucoup évolué depuis 20 ans, et qu’ils sont eux-mêmes dans l’autoréférence permanente.



Final fantaisiste



Evoland, lui, connaît une croissance accélérée. Peu de temps s’écoule entre le début du jeu, où votre espace se résume à une fine bande en noir et blanc, et sa forme « finale » dans une 3D isométrique aux décors précalculés qui rappellera à la fois les remakes des premiers Final Fantasy sur DS et les épisodes sur Playstation (le IX en particulier). Mais Final Fantasy est loin d’être la seule source d’inspiration : au fil de l’aventure, que ce soit visuellement ou en terme de gameplay, Evoland puise dans la ludothèque des anciennes consoles Sonyntendo, et oscille entre un Zelda (que ce soit les épisodes 2D ou les épisodes DS), un Diablo, un Dragon Quest, ou encore un Sword of Mana. D’autres références plus ou moins informelles viennent s’ajouter à la liste, dans les noms des personnages, des ennemis et des lieux, ainsi que dans les achievements, et on vous laissera le plaisir de la découverte.


Une fois le jeu dans sa forme finale, on passe donc d’une carte du monde avec des combats au tour par tour à des zones de jeu proposant des variantes d’action RPG. Ce qui, sur le plan du gameplay comme sur le plan visuel, est un petit peu déroutant. Pour faire passer la pilule, Shiro Games mise sur un humour qui fait souvent mouche. Les items récupérés lors de la partie Diablo sont tous plus débiles les uns que les autres, les achievements s’accompagnent de commentaires aussi acides que pertinents, les easter eggs sont nombreux et bien placés, bref il est rare de ne pas sourire quand on joue à Evoland. On ajoutera également un environnement sonore bien réalisé, qui puise évidemment son inspiration dans les grands classiques du RPG, pour les musiques comme pour les bruitages. Petit bémol, les boucles sont un peu courtes, et les musiques pourront vous lasser à la longue.



Court-bouillon



Enfin, à la longue, c’est vite dit. Car pour boucler Evoland, il faut compter une poignée d’heures. Disons un peu moins de 3 heures pour un joueur normal qui ne se pencherait pas sur le contenu annexe, de toute façon trop rare et qui se limite à des coffres cachés, un jeu de cartes face à un PNJ et quelques bonus. Et 5-6 heures grand maximum si vous voulez tout dénicher, ou si vous êtes comme moi et que votre état de fatigue et votre manque de skill vous font piocher sur un ou deux passages vaguement délicats. A cause des commandes au clavier un peu rigides (les puristes devront utiliser un logiciel de mappage pour utiliser une manette) et du système de sauvegarde par checkpoints, j’ai dû recommencer pas mal de fois les passages dans la lave, le boss du cimetière ou le boss final. Mais rien d’insurmontable, et on finit le jeu sans trop de peine, avec néanmoins un drôle d’arrière-goût en bouche.

En effet, une fois Evoland fini se pose une question délicate : où s’arrête le simple hommage et où commence le « vrai » jeu ? Car au milieu de toutes ces références, le jeu peine à se trouver une identité propre. D’autant plus que si l’idée d’un mille-feuille commémoratif est amusante, le résultat manque de consistance. D’une part, on ne fait à chaque fois qu’effleurer les possibilités de gameplay des jeux originaux, par exemple avec les combats à la Final Fantasy pour lesquels on ne dispose pas de points de magie (rendant les soins infinis et les potions inutiles) et dont l’unique coup spécial n’est utile que lors d’une scène scriptée. D’autre part, chaque type de gameplay est lié à une zone particulière et ne se mélangera quasiment pas avec les autres, voire même effacera les précédents, ce qui est assez frustrant. On regrettera en particulier que la zone utilisant les cristaux pour « voyager dans le temps » (c’est-à-dire switcher entre 2D et 3D) soit unique et si courte. Cette simple idée de proposer des puzzles nécessitant de jongler entre les gameplays pour les résoudre enrichit considérablement l’expérience… mais ne représente que quelques minutes du jeu. Dommage, car par contraste avec le reste du jeu très linéaire, cette phase de jeu donne l’impression d’un potentiel inachevé.


Testé à partir d'une version presse fournie par l'éditeur.
Bien que trop court, plutôt limité et finalement un peu impersonnel avec toutes ses références, Evoland remplit néanmoins son rôle initial. Voyage nostalgique et humoristique parmi les jeux de notre jeunesse, il se savoure sans déplaisir du début à la fin, mais laisse un goût d’inachevé. Et vous donnera sans aucun doute envie de dépoussiérer quelques vieilleries, qui vous offriront une durée de vie et un gameplay un peu plus consistants.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Aiua
 
Mon avis:

-Le gameplay est ultra pauvre du début à la fin. (pour pas dire inexistant)
-Les "clins d'oeils" sont rigolos, mais peu nombreux et faciles.
-La partie "évolution" représente 30 minutes au debut et puis c'est fini.

10€ pour ca, quand on voit le niveau d'un cthuluh save the world pour 10 fois moins cher ...

Il mérite un 0/10 parce que ca ressemble plus à un truc dev à l'arrache pour gagner du fric qu'un vrai jeu dont le but est d'amuser des joueurs.
Laurent
 
Je ne voyais pas le gameplay comme ça mais je trouve le concept bien trouvé.
Après, nécessairement ça ressemble plus à une façon interactive de découvrir les progrès des mécanismes des RPG qu'à un jeu mais ça peut être utile pour la "nouvelle génération" qui veut s'intruire.
Mention spéciale à la découverte "LAVE, non elle ne se tranforme pas en obsydienne" qui m'a bien fait marrer.
Palido
 
A 9 €, le jeu est quand même super cher : je regrette un peu de l'avoir acheté à ce prix là. Il est très bien réalisé, joue à fond sur la nostalgie et... c'est un peu tout.

En réalité, on est vraiment du niveau de Evoland version gratuite, en plus long. L'impression de traverser un musée interactif du jeu d'action RPG prend largement le dessus et on ne s'amuse au final pas tant que ça : on s'émerveille, on lache une petite larme de nostalgie, on sourit à l'humour gentillet.

Et en même temps, et malgré les regrèt de Nicaulas, je ne crois pas que le jeu n'ait jamais eu d'autre ambition que ça.
Manukineko
 
Ca confirme tout ce que je pense de la version Web : Ca va aps assez loin et c'est chiant.
Le vertueux
 
Pourquoi en faire un jeu médiocre plutôt qu'un simple documentaire en vidéo ?

Assez inutile tout ça.
Monowan
 
Je vous trouve bien gentil sur ce coup-là.
Nicaulas
 
Monowan a écrit :
Je vous trouve bien gentil sur ce coup-là.


J'ai pas mal hésité sur la note. Mais bon, la note, en elle-même, importe peu par rapport au texte. Et je pense que j'y ai relevé tous les défauts et toute la limite du concept.

Après, je n'ai pas eu de déplaisir particulier à y jouer, mais peut-être que le fait que j'ai testé le jeu sur une version presse doit jouer (je vais l'ajouter au test d'ailleurs, on a oublié de le préciser).
M0rb
 
Je comprends pas. L'idée est géniale, switcher entre les modes de représentation c'est un concept original et béton, avec du gros gameplay à la clé.
C'est vraiment dommage de passer à ce point à côté de son concept.
Le vertueux
 
Au contraire je trouve que c'est un concept qui n'a que très peu d’intérêt ludique ou intellectuel.
paka
 
Y a une référence à Fly avec le village de Papunika. Je ne serai donc absolument pas objectif. ♥
Palido
 
Moi j'ai tendance à penser que la note est presque dure par rapport à l'intention des dev : il n'a jamais été "promis" que l'évolution du jeu vidéo serait un véritable levier de gameplay.

Le jeu est sympathique, il est juste décevant par rapport à tout le potentiel qu'il pouvait avoir.
kimo
 
l'intention des dév c'est aussi de vendre le jeu à 10€, pas seulement de faire un jeu clin d’œil. Il y a une marge entre un hommage gratos sur internet, et l'ambition d'en faire un "vrai" jeu où il faut justement réfléchir au gameplay.

On va éviter de parler de complaisance, mais leur jeu manque peut-être d'ambition sur ce terrain là.
Manukineko
 
Nan mais ouvrir des coffres et faire des blagues ... C'est quoi l'interêt de pouvoir se déplacer et de se battre, quoi.
Nicaulas
 
A noter que les pads devraient être pris en compte désormais.

https://twitter.com/ncannasse/status/320965563302162432
MrPapillon
 
Ouaip en gros c'est un Tarantino mais sans scénario, sans jeux d'acteur, qui dure 15min, rempli de blagues et références faciles (d'après ce qui en ressort).
C'est quand même un concept magnifiquement gâché. Surtout que le plus dur techniquement était presque déjà fait j'ai l'impression.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h39) CBL (et je suis totalement partisan du revenu universel)
CBL
(01h36) CBL les caissiers des supermarchés et des McDo disparaitront de la meme facon que les standardistes et les laitiers
CBL
(01h34) CBL Big Apple > en même temps c'est cela le progrès
MrPapillon
(00h20) MrPapillon Exclu temporaire surprise pour les i7 sur Arizona Sunshine : [steamcommunity.com]
mercredi 07 décembre 2016
Mimyke
(23h22) Mimyke bixente > Ouais, du coup je l'ai désinstallé, ça me fera de la place pour d'autres jeux.
Big Apple
(22h21) Big Apple Vous aimez Amazon et le deep Learning, voilà ce qui vous attend : [youtube.com]
Big Apple
(22h02) Big Apple Sympa le magasin d'Amazon. Une entreprise qui ne paye pas d'impôts, qui n'a pas de salariés, c'est formidable. Tant que les clients ne sont pas au chômage, ça peut marcher. Faudrait aussi prévoir un ED 209 à l'entrée pour contrer les vols.
bixente
(19h37) bixente Putain, la moindre MAJ de Doom fait aux alentours de 10 gigas. Entre ça et le récent GOW 4 à 80 gigas... En 2016, les dévs doivent croire que tous les joueurs ont la fibre.
_Kame_
(17h09) _Kame_ Yolteotl > ça revient au problème de redistribution des richesses. D'ailleurs les suisses ont dit non à 80% à une telle chose. Alors bon, peut être après la 3ème guerre mondiale.
Crusing
(14h26) Crusing Le LD est cool, Ca fait bizarre de devoir réfléchir dans un jeu Ubi
Crusing
(14h25) Crusing Et malgré l'aspect kikoo hipster, l'univers parait effectivement plus cohérent que le 1 (en jouant full stealth)
Crusing
(14h24) Crusing Doc_Nimbus > J'ai une gtx1080, donc tout à fond en 4K, sauf le MSAA au delà de 4X qui pompe, ça a l'air bien optimisé, et la ville est vraiment chouette
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Crusing > L'optimisation est pas trop aux fraises ?
Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?