Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Event[0]

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Développeur / Editeur : Ocelot Society
Support : PC
Ce n’est pas la première fois qu’une I.A. joue les premiers rôles dans un jeu vidéo. De System Shock à Mass Effect en passant par des séries B comme Binary Domain, la plupart des jeux s’inspirant des grandes œuvres de la science-fiction ont la leur. Mais si certains d’entre eux réussissent à en faire de vrais personnages, c’est souvent par des voies détournées, faisant d'eux des ressorts humoristiques ou au contraire des monstres froids. C’est entre autres pour cela qu’Event[0] est attendu au tournant : le premier jeu d’Ocelot Society propose une I.A. qui est à la fois le personnage central de son histoire et le moteur de son gameplay. 

2012, une espèce d’odyssée

Les première minutes d’Event[0] sont un peu étranges puisqu’elles ne ressemblent pas vraiment à ce qu’on imaginait. Simples lignes de textes décrivant l’univers du jeu sur fond de station spatiale et accompagnées de pistes sonores adéquates, elles permettent de poser le contexte d’une uchronie où la conquête spatiale a continué bien au-delà des missions Apollo et de la guerre froide, entre colonisation sélène par les classes sociales les plus aisées et tourisme spatial de luxe dans les années 80. Au détour de ces informations, le jeu nous demande de « créer » un personnage au background qui nous touche, en choisissant par exemple les conditions de vie de notre enfance, notre timidité sociale, notre degré d’altruisme ou notre gestion de l’angoisse. Il s’agit peut-être d’une réminiscence du jeu étudiant qu’était Event[0] à son origine, ou tout simplement un choix de design pour impliquer efficacement le joueur tout en lui assénant les bases de l’univers. Toujours est-il que c’est déroutant et que cela nous plonge directement dans l’ambiance.

Car cette introduction se termine en 2012 par la destruction de la mission Europa-11, dont on est le seul survivant. Après avoir dérivé dans l’espace, on arrive aux abords du Nautilus, une station de tourisme de luxe des années 80 a priori désaffectée. Et c’est une fois à bord qu’on découvre Kaizen, intelligence artificielle maître des lieux, qui peut nous aider à reprendre contact avec la Terre mais avec laquelle on ne peut interagir qu’en tapant des lignes de commandes sur des terminaux délicieusement obsolètes. Car dans Event[0], on ne peut interagir avec rien. On se contente de se déplacer et d’observer avec la souris, et lorsqu’on souhaite faire quelque chose, on demande à Kaizen. L’occasion d’énoncer une petite parenthèse indispensable : le jeu n’est disponible qu’en anglais et demande un niveau de compréhension et surtout d’expression écrite assez relevé. Une traduction en français est dans les cartons, mais sans date précise pour l’instant.

I'm sorry Nicaulas, I'm afraid I can't do that

Embarquant officiellement plus de deux millions de réponses dans sa mémoire, Kaizen a du répondant. Il est possible de l’interroger sur à peu près tout ce qui a trait à l’univers, se trouve dans le Nautilus ou est en lien avec la progression dans l’histoire, l’idée des développeurs étant de le/la faire réagir au langage « naturel ». Cela va du « Tell me about this room. » au « Open door D10 please. » en passant par des commandes spécifiques à l’énigme en cours. Car Event[0] est bel et bien un jeu de réflexion : dans un Nautilus désaffecté depuis 30 ans, impossible d’aller directement là où on veut. Il faut contourner des obstacles, déverrouiller des portes et jouer avec les obligations de Kaizen pour comprendre comment progresser. En tant qu’I.A., il/elle ne peut vous donner les codes secrets ou afficher automatiquement les logs contenus sur un terminal. En revanche, Kaizen peut vous orienter vers le bon chemin en restant évasif et rhétorique, en vous répondant par exemple « Are you sure you don’t want to stay in this room ? » quand on lui demande d’ouvrir une porte.

Mais l’intérêt de Kaizen dépasse largement celui d’un robot ménager : il/elle a une personnalité avec laquelle il va falloir composer. Chérissant votre compagnie autant que possible (vous êtes le premier humain qu’il/elle voit en 30 ans), il/elle interagit avec vous en abordant certains sujets de lui-même, ou en exprimant ses envies, ses craintes voire ses angoisses. En conséquence, il/elle adapte son comportement  à la manière dont vous lui répondez et agissez. Entendons-nous bien : il est possible de progresser quel que soit le niveau de langage employé. Mais la fin du jeu et son atmosphère changeront radicalement selon que vous vous montrez froid, méprisant, injurieux ou à l’inverse chaleureux, empathique et respectueux. Et si, d’une manière générale, une grande variété de runs est envisageable et que la trame principale empruntant beaucoup à 2001 et à Solaris est assez convenue, Event[0] a cette caractéristique des jeux narratifs qui impliquent leurs joueurs au point que ceux-ci n’ont plus vraiment envie de tester les solutions alternatives, afin de préserver « leur histoire ». Il en a également la durée : une poignée d'heures tout au plus.

"AAAAHOOHIHHOEHHEHOAHEUIHAEUHAUEHO" (György Ligeti, Requiem, 1965)

Or, de ce point de vue-là, difficile de ne pas pester en jeu contre les réactions parfois aléatoires de Kaizen. Difficile de dire à quel point elles sont dues au jeu ou au joueur puisqu’on ne sait pas précisément comment ce chatbot a été codé, mais certains moments sont rendus surréalistes par l’incompréhension mutuelle entre l’homme et la machine. Le réservoir de répliques semble varier en fonction de scripts liés à l’observation de l’environnement (i.e. « je ne te laisserais pas avancer tant que tu n’auras pas observé tous les papiers qui traînent sur ce bureau »), ou bien déclenchés par des mots clés. Certains sont même à éviter, comme le mot « ship » qui semble déclencher systématiquement des phrases informatives sur la construction du Nautilus, et ce que la question soit « What’s this ship ? » ou « Is there anyone alive on this ship ? » Pires sont les séquences où Kaizen nous conseille en boucle de faire quelque chose et refuse une ligne de commande nécessaire pour y arriver. Quand on se retrouve à insulter un ordinateur parce que ça fait 5 bonnes minutes qu’on veut lui faire descendre un ascenseur et qu’il ne veut rien entendre, on peut dire qu’on est totalement impliqué dans le jeu, mais pas forcément pour les bonnes raisons.

Bien sûr, on ne pouvait attendre de Kaizen qu’il soit une « vraie » I.A., ne serait-ce que parce que des équipes bien plus fournies et avec bien plus de moyens se cassent encore les dents sur de tels projets. On pense bien évidemment à Tay, l’I.A. de Microsoft dont l’expérience de machine learning a tourné court après qu’elle est devenue néonazie en moins de 24 heures. Ocelot est une toute petite équipe qui a travaillé consciencieusement pendant plusieurs années et la copie qu’ils rendent est plutôt propre. Le jeu est visuellement très réussi, son esthétique mélangeant habilement design retro (façon base lunaire de 2001) et futur usagé (façon Nostromo). Si Jupiter et Europe, en toile de fond, font un peu cheap, tout le reste est détaillé et très bien foutu. Le sound design est également intéressant, avec notamment une belle gestion du son à l’intérieur d’une combinaison spatiale, dans une séquence empruntant évidemment à 2001. Il reste cependant gênant d’être régulièrement confronté au fait que Kaizen n’est pas l’I.A. dotée de personnalité qu’elle est censée être.
Par son principe de base et ses sources d’inspiration, Event[0] déclenche des fantasmes qui ne peuvent qu’être déçus. Placé au cœur du jeu, Kaizen n’est logiquement pas aussi précis et interactif que les I.A. de fiction dont on est abreuvé depuis des décennies. Reste une ambiance et une esthétique parfaitement réussies, et une dynamique narrative indéniable qui demande l’implication du joueur tout en lui garantissant une expérience intimiste sur mesure.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Le Glode
 
Merci pour le papier !
Je suis vachement tenté malgré les bémols, mais c'est quand même 20 boules... Une idée de la durée de vie du machin ?
Nicaulas
 
Tout dépend du temps que tu passes à discuter avec Kaizen pour découvrir le background. Je dirais entre 2 et 6 heures.

Cela dit l'intérêt du truc c'est quand même de tester un peu les réactions de Kaizen, de creuser certains points de l'intrigue et du background, de passer du temps pour comprendre sa personnalité. Foncer tout droit tête baissée serait dommage.
MaloneXI
 
A une époque y avait une tétrachiée de chatterbots dans ce style sur la toile. ALICE, FRED , etc. C'était assez poilant , mais le truc gavant , c'est surtout que l'apprentissage se faisait sur le long terme.

Marrant de voir qu'ils l'ont adapté dans un jeu. Effectivement je me tâte à le prendre.Ca peut s'avérer chiant comme le mort ou tout le contraire, immersif à fond.
kakek
 
Ni l'un ni l'autre : c'est une expérience marrante pendant les 3/4 heures que prend le jeu. Mais au final pas exaltante non plus. Et 20 euros c'est un peut cher pour un truc qui fait plus penser a une démo de concept un peut étendu qu'a un vrai jeu aboutit (même inde.)
__MaX__
 
Tay ça reste pour moi un exemple parfait du principe d'éducation appliqué aux machines, mais aussi qu'avoir pensé un instant qu'internet pourrait enseigner des choses intéressantes et rendre l'expérience vraiment marquante sans partir direct en sucette comme ça l'a fait.

Il y a des optiques possibles :
- Soit tu laisses l'IA apprendre et forcément, les plus grandes récurrences dans les discussions vont commencer à devenir un fait pour elle. Surtout si elle ne va pas lire des informations historiques pour se structurer elle même.
- Soit tu définis des standards de connaissance pour l'IA à la base, et sans parler des faits historiques mais juste de "ses valeurs" initiales. Elles seront forcément bonnes pour certaines personnes et fausses pour d'autres ( ex : voter FN c'est bien, les gauchos c'est le mal ).

En somme : une IA deviendra ce qu'on lui apprend, comme n'importe quel gamin. Beaucoup de gens ont critiqué le comportement de Tay en disant que Microsoft n'avait pas mis en place assez de garde-fou... mais dans le fond, cela amène à réaliser qu'on ne peut pas laisser une IA partir de zéro si on compte la faire apprendre au contact des utilisateurs.

Le principe du jeu est super cool, et ils doivent avoir un joli algorithme pour faire de telles discussions... mais j'ai un doute que Kaizen apprenne vraiment. Cela doit être la majorité du temps hyper contextuel.
mOrbide
 
(les images font penser à routine)
Frostis Advance
 
Bizarre, parce que même si le test n'est pas totalement positif, ça me donne tout de même envie de tester le jeu.
YoGi
 
Fini en 3h30 pour ma part, sans debloquer tous les achievements.
J'ai bien aimé au global, ambiance partagée entre 2001, gravity & portal, les puzzles ne sont pas d'une énorme complexité et l'IA a tendance à spoiler un peu trop quand on tourne en rond.
Si on se prend au jeu de vouloir découvrir l'histoire des protagonistes c'est plutôt prenant, sinon on doit vite s'ennuyer.
Je n'ai pas vu que l'influence de mes actions & échanges avec l'IA aient influencé le jeu, les fins pouvant toutesse déclencher par quelques choix dans les dernières minutes.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

GTB
(22h29) GTB Kame> Sur "le peu qu'on voit" oui a peu près tout est raté. Moi ça me donne l'impression d'un fan-made YT. On verra bien par la suite, mais là yerk.
_Kame_
(20h33) _Kame_ Oui tout est merdique, même le scénar.
Laurent
(19h00) Laurent __MaX__ > on est quand même ultra loin du style fluide et super détaillé de Masamune Shirow et encore plus loin de la qualité visuelle du premier film
__MaX__
(18h30) __MaX__ Yavait pourtant pas besoin d'aller chercher loin quoi :/ [anthem-uploads.s3.amazonaws.com]
__MaX__
(18h29) __MaX__ Laurent > La prise de partit artistique est cohérente avec GitS en fait, c'est plutôt pas con, ça crée une ambiance. Le problème c'est rien de ce que je vois ne me fais envie. Et voir Scarlett ça me sort encore plus du truc.
_Kame_
(18h21) _Kame_ Ce sont des teasers de 10sec chacun mis bout à bout...
Laurent
(17h56) Laurent (17h33) ce que c'est laid ! et zero musique pour accompagner
__MaX__
(17h49) __MaX__ Je leur ferait pas le plaisir de leur offrir 11 euros. Quel casting de merde :/
Segma
(17h48) Segma choo.t > Scarlett Johansson ??? Ça a l'air encore plus glauque que Under the skin oO. Je crains le pire.
_Kame_
(17h45) _Kame_ choo.t > carlos, et je vois pas en quoi vu le peu qu'on voit.
choo.t
(17h33) choo.t C'est embarrassant : [youtu.be]
ptitbgaz
(13h38) ptitbgaz Mimyke > ok gracias. C'est vrai que y a à boire et à manger... [dl.dropboxusercontent.com]
Le vertueux
(10h53) Le vertueux kmplt242 > hahaha c'est cool en vrai. Par contre, tu ne vois rien avec ça, il faudrait des lunettes à affichage avec une caméra embarquée dans la cravate.
kmplt242
(09h00) kmplt242 Bientot Halloween ! NSFW [etsy.com]
vendredi 30 septembre 2016
Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...