Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Doom

kimo par kimo,  email
Développeur / Editeur : id Software Bethesda Softworks
Supports : PC / Xbox One / Playstation 4
Bonne surprise lors de son annonce, devenu mauvaise surprise suite aux premières vidéos de gameplay à la manette, puis redevenu bonne surprise après la présentation chez NVidia avec un matériel d'homme, on peut dire que Doom aura un peu raté son plan com' voulant être fidèle aux fans tout en faisant des œillades au public de moins de 30 ans pour qui le heavy metal et le massacre de démons sont sans doute moins vendeurs. Mais une fois le pad en main, que vaut le jeu ?
Le scénario de Doom tient sur un timbre-poste, c’est peut-être pour ça qu’il est possible de l’apprécier : doom guy se réveille dans un labo, il voit que les démons ont envahi la zone et décide de les exterminer consciencieusement malgré les motivations quelques peu différentes des autres protagonistes. Hormis de rares passages où l'on est obligé de les écouter nous expliquer le pourquoi du comment alors qu'on tourne en rond dans une salle, le jeu vous laisse la plupart du temps faire ce pour quoi vous êtes venu : dégommer du démon en paix.



Graphiquement, Doom n’est pas très impressionnant. Il est bien loin le temps où Doom 3 était une vitrine technique. Cet épisode mélange le bon et le mauvais : modèles réussis, éclairages sympas et textures plutôt bof. Il ne vaut mieux pas y regarder de trop près, mais si vous y jouez correctement, vous n'en aurez a priori pas le temps. La bonne nouvelle c'est qu'il tourne très bien et que l'optimisation est pour une fois bien faites. Et franchement, baisser la qualité graphique n'a pas un enorme impact visuel. 
 

En mai, fait ce qu'il te play

Doom ne s’est pas transformé en Halo et on le constate très vite. Le gameplay est basé sur la rapidité et la mobilité du joueur, sa capacité à analyser la situation et à utiliser le bon outil pour faire le bon boulot. Le jeu est rapide et nerveux, les ennemis obligent à rester en mouvement et à bien utiliser tout l’espace. Il faudra se servir correctement de ses jambes mais aussi des nombreuses armes pour venir à bout des démons sans finir en charpie. Le feeling de celles-ci est assez réussi, et surtout, elles sont toutes intéressantes à utiliser, ce malgré leur nombre conséquent (une dizaine et deux mods par modèle). Il n'y a pas d'iron sight, les combats se font généralement à courte et moyenne distance.

Les ennemis eux ne sont pas très nombreux, mais ils ont des variantes et des patterns qui se combinent bien les uns avec les autres. Les imps vous allument de loin tandis que les plus gros démons vous chargent avec leurs gros sabots musclés. Au joueur de les semer pour éliminer les cibles plus faibles, de changer d'armes pour faire du crowd control ou exploser ce cacodémon au loin. Dans Doom on ne fait pas face à un monstre, mais à des configurations d'ennemis, à des situation auxquelles le joueur doit s'adapter : foncer dans le tas est parfois la meilleure solution, mais parfois aussi le pire des choix.

Si ce reboot parvient  à produire un gameplay à la hauteur, quelques choix malheureux de design peuvent un peu plomber cette excellente impression. Celui qui risque principalement de poser problème, ce sont les animations contextuelles : Glory Kills et sauts (se terminant par les mains qui s’agrippent à la plateforme). Il faut reconnaître qu’elles sont très rapides, mais c’est tout de même désagréable de perdre le contrôle de son personnage, surtout lorsque l’action est si frénétique. Le plus incompréhensible, c’est qu’il y a moyen d'améliorer leur vitesse, mais que ça se fait par le biais d'upgrade de votre personnage !



Les Glory Kills pourront également poser un autre problème. Quand on utilise ces finish moves, les monstres tués lâchent plus de vie. Le mécanisme en lui-même n’est pas mal pensé : tuer les ennemis au corps-à-corps pour obtenir de la vie est un principe de risk/reward intéressant. Il est d'ailleurs rapidement essentiel, surtout dans les niveaux de difficulté supérieurs où les objets de soins ne valent plus grand chose et les démons font très mal. On finit par s’en servir si souvent que ça devient non seulement lassant, mais que ça finit par orienter toute notre stratégie de jeu.
 
À titre d’exemple, l'économie des munitions semble plus réussie. Le joueur dispose d’assez peu de munitions et se retrouve confronté régulièrement à la situation en plein combat. Il peut alors soit utiliser une arme pas forcément adaptée, soit cesser l’engagement et aller récupérer les items qu’il a repérés (ou en courant au hasard possiblement vers sa mort) ou utiliser la tronçonneuse pour découper un adversaire qui lâchera immédiatement beaucoup de munitions. Ladite tronçonneuse tue un ennemi puissant en un coup, mais son utilisation est limitée. Il faut donc peser le pour et le contre : garder sa tronço pour un ennemi particulier ? L’utiliser sur le premier imp venu pour obtenir des munitions ? Tenter de combiner les deux ? On est loin du matraquage permanent des Glory Kills. Le système de soin aurait pu profiter d’un petit changement d’équilibrage leur permettant de s’intégrer de façon moins systématique et plus tactique dans l’arsenal du joueur. Reste que ça n’enlève rien à l’aspect  jouissif du titre : ceux qui sont venus dézinguer du démon vont s’en donner à cœur joie et tuer tuer tuer !

Une progression hachée menue

Si au delà de ces quelques possibles reproches le gameplay en lui-même est excellent, on ne peut pas en dire autant du level design et de la progression. Les cartes sont parfois ouvertes mais la bonne moitié sont des couloirs-arènes à peine déguisés. Doom reprend la formule Shadow Warrior : pas ou peu d’ennemis hors des zones de combats, puis on balance au joueur des vagues successives dans un lieu qui peut être grand mais est clos. Les arènes en elles-mêmes sont rarement très intéressantes : généralement peu de verticalité avec des dispositions assez similaires. Les niveaux de fin du jeu n’essayent même plus de maquiller cette progression ultra linéaire et si les combats restent réussis, le manque de variété des environnements et, surtout, des situations se fait un peu sentir.



L’autre aspect frustrant de l’organisation du jeu en arènes, c’est le système de checkpoint qui l’accompagne. Pas de sauvegardes manuelles ni de quicksave. Si les checkpoints étaient biens faits, on n’aurait pas à se plaindre, mais lorsqu’on explore les niveaux, une mort accidentelle – souvent due à des environnements parfois pas très clairs - vous replace au checkpoint d’il y a deux minutes.

Malgré son côté old-school, l’aspect « moderne » le plus pénible de Doom occupe une place centrale dans le jeu : son système d’upgrade. Armure, armes, runes : tout s’améliore. Pour ce faire, il faut fouiller chaque recoin des niveaux ou bien tuer certains ennemis d’une certaine façon, etc…Bizarrement, certaines de ces améliorations sont de l'ordre de la qualité de vie (animations plus rapides, affichages d’objets sur la carte), qu’on aurait aimé avoir dès le début plutôt que de devoir les débloquer au détriment d’autres « vraies » améliorations. D'autres sont plus utiles, mais là encore, on se demande pourquoi dans un jeu arcade, il faut passer du temps à débloquer et améliorer tout un tas d'éléments. Au moins, les défis permettant de débloquer les runes présentent parfois des challenges amusants.

Mais le fait que le joueur n’ait pas accès immédiatement à toutes ses capacités a un autre effet pervers. Il est en effet forcé de chercher les secrets ou « tuer dix ennemis en chantant sous la pluie » pour pouvoir améliorer ses armes, armures… Entre les combats, on passe donc le plus clair de son temps sur la minimap, à chercher l'endroit qu'on a oublié de fouiller, tandis que pendant les combats, il faut se concentrer sur des objectifs secondaires stupides qui auraient plus leur place en tant que « succès » que comme moyen d’améliorer ses armes. Ces secrets ne sont donc pas tant des « secrets » que des objectifs secondaires visant à gonfler un peu la durée de vie et occuper le joueur entre deux arènes. Malheureusement, c’est au détriment du rythme de progression, car passer cinq minutes à fouiller des zones vides de fond en comble entre chaque combat, ça fait redescendre l’adrénaline. Le pire étant les niveaux qui ne vous permettent pas de revenir en arrière, vous obligeant à les relancer une seconde fois pour trouver le secret de début de niveau que vous n'aviez pas vu.


Et n’espérez pas profiter de vos améliorations lors d’une seconde partie : il faut tout recommencer à chaque nouvelle campagne. Logique d’une certaine façon, puisque votre puissance augmente en même temps que celles de vos ennemis, mais avoir à fouiller chaque niveau une seconde fois et avoir à réapprendre à jouer sans double saut par exemple, c’est assez agaçant. Pour un fast FPS, une progression bien arcade n’aurait pas été de refus.

Différentes difficultés, différents jeux.

Dans Doom la difficulté joue un rôle majeur. Si vous jouez pour le plaisir du gore, vous trouverez peut-être votre plaisir à dégommer du démon sans résistance, mais trop de facilité diluera complétement la finesse de son gameplay. Celui-ci se révèle en effet assez médiocre tant que les ennemis ne vous poussent pas à vos limites, et donc à l'exploiter au maximum. Si vous voulez tirer pleinement parti du système de combat, jouez au plus haut mode de difficulté que vous pouvez. Vous apprendrez vite à mieux juger d’une situation, à tirer parti de vos armes, à utiliser la mobilité à votre avantage. Vous découvrirez aussi tout le sadisme du design des différents adversaires et de vos propres armes.



Le gameplay de Doom allie une impression de puissance à une assez grande vulnérabilité. Il brille particulièrement quand il place le joueur pile entre les deux, et même là, il offre déjà deux visages différents. En Ultra-violence, on peut encaisser pas mal et gérer la situation à son propre rythme : on contrôle la situation. En Nightmare, c'est une autre histoire, et ce, dès le premier niveau. Ce sont les démons qui mènent la danse : on n’a pas le droit à l’erreur et doit courir entre les boules de feu et les coups de griffes pendant plusieurs minutes. Sachant que même le dernier démon faiblard peut nous tuer facilement si on n’est pas attentif, la pression monte jusqu’au bout. Dans ces moments-là, on réalise que malgré ses défauts, ses concessions faites à la modernité et sous ses couches de AAA mal dégrossi, il y a un petit cœur tendre de fast-fps qui bat dans ce Doom-là. Brutal, rapide, viscéral, capable de délivrer la dose d’adrénaline espérée à un joueur en manque.

Concernant le multi, c’est un autre monde (il faut même relancer le jeu !). Ce n’est pas mauvais, mais l’offre de FPS multi étant ce qu’elle est, on doute qu’il survive bien longtemps. Les modes de jeux sont nombreux, mais les cartes sont assez petites et étroites. Le système de load-out est aussi curieux dans un jeu de ce genre. Il y a tout un tas de customisation, de montée en level, de runes à débloquer etc... qui ne conviendra pas vraiment à ceux qui cherchent la simplicité d'un multi arcade. Il peut être un bon défouloir celà dit, car curieusement, ce multi est beaucoup moins tactique que le solo. Mais vu l'offre fps multi du moment, on doute qu'il fasse beaucoup d'émules. Le mode snapmap par contre risque d'être intéressant. C'est l'éditeur de carte qui permet de composer ses propres niveaux. Assez complet, on voit déjà quelques exemples de ce qui pourra être fait : survie en arène coop, mini campagne solo ou Tower Defense... Le problème c'est que le système pour y jouer est calqué sur l'interface multijoueur un peu lourde et contraignante (pas possible de relancer une partie dans la foulée) et qu'on retrouve les limitations du multi dans les map elles-mêmes (limitation du nombre d'armes par exemple) qui donne parfois un côté mal fini même aux meilleures cartes.

TL ;DR

Bon FPS, mais jeu moyen, Doom réussit son gameplay mais se rate un peu sur la progression de son solo. Rien de catastrophique si ce n’est que pour profiter du jeu, il faudra faire avec un level design pas toujours très inspiré et un système de progression plutôt laborieux. Malgré tout, le jeu est addictif et exigeant et c'est bien là l'essentiel. Les amateurs n'auront qu'une envie : replonger immédiatement dans la campagne en difficulté supérieure. Avec la possibilité de créer des cartes assez simplement, on espère que la communauté proposera rapidement quelques nouveaux challenges pour compléter un solo dont on aura rapidement fait le tour.
Doom n’est pas le jeu du siècle, mais en cette période de pénurie de bon fast-fps solo, son gameplay lui fait facilement prendre la place de jeu le plus jouissif depuis Shadow Warrior. Il fait le boulot donc, même si ses défauts font qu’il est avant tout réservé aux amateurs, qui par contre peuvent se jeter dessus.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DVLish
 
Je n'ai que 2 heures de jeux en ultra violence, et je suis pratiquement d'accord avec tout le test. Fov à 120, compatible 21/9, hyper fluide, ça faisait longtemps que je m'étais pas autant amusé dans un FPS : pas d'infiltration, pas d'arc, pas d'open world, pas de pardon quand on merde, ça fait du bien de temps en temps.

D'accord aussi sur le seul vrai défaut pour moi actuellement : les check points qui sont en effet super mal foutus. On finit une arène, ça sauvegarde, on prend alors le temps d'explorer, on trouve la grosse armure verte, puis arène suivante, là moi en général je meurs, et rebelote à aller chercher l'armure et les munitions. Les "secrets" sont en revanche sauvegardés à part j'ai l'impression.
Et l'autre truc : chez moi, entre le moment on il est indiqué "appuyez sur espace pour continuer", il se passe quelques courtes secondes avant que ça soit vrai, suffisantes pour être pénibles.

Sinon, c'est vraiment cool, un jeu où les combats donnent vraiment envie d'être joués quoi.
Frostis Advance
 
Ouais, donc à 20/30 balles, ça fera l'affaire.
Ça m'enmerde, parce qu'après avoir lu l'article, j'ai l'impression que le jeu est bon mais en fait pas vraiment.
C'est Doom putain. Ça me fait mal de voir qu'il ne dépasse pas la qualité du 3.
Le Glode
 
Un test la semaine de sortie du jeu sur Factor ? Remboursez salauds !

Bon, maintenant je vais lire ça...

Edit : Merci pour le test.
Sur GK, Stoon reproche à la deuxième partie du jeu d'être une succession d'arène peu inspirée niveau level design, et donc super répétitive... Tu confirmes Kimo ?
kimo
 
Frostis Advance a écrit :
Ouais, donc à 20/30 balles, ça fera l'affaire.
Ça m'enmerde, parce qu'après avoir lu l'article, j'ai l'impression que le jeu est bon mais en fait pas vraiment.
C'est Doom putain. Ça me fait mal de voir qu'il ne dépasse pas la qualité du 3.


J'aurai tendance à penser l'inverse donc, le jeu n'est pas vraiment bon, mais en fait il l'est vraiment !

ça n'a pas grand chose à voir avec Doom 3 qui était plus scénarisé, moins axé pur jeu. Ce Doom, je le trouve ni moins bon ni mieux, mais contrairement à Doom 3, je sais que c'est le genre de jeu auquel je reviendrais au moins deux ou trois fois (l'avantage de pas avoir de scénar trop envahissant). A peine la campagne finie, je m'en relançais une en nightmare !

En fait, tout dépend de ça, si tu y vas pour profiter du gameplay plus que pour faire un jeu, alors c'est du tout bon, si tu cherche une expérience plus complète, bien finie, alors effectivement... Je dirais pas que c'est un jeu de niche, mais c'est un jeu qui a du caractère. Pour moi l'essentiel est très réussi et pour peu que tu attendes un jeu de ce type, alors c'est bingo !
Cyclope
 
Le test est très juste.
Je pensais que les Glory Kills allaient être beaucoup plus pourris que ça mais je trouve au final qu'ils ne dénaturent pas trop le gameplay.
Les nombreuses options activables/désactivables sont sympathiques. Le portage PC n'est pas fait à l'arrache même si les textures chargent de manière bizarre comme pour Rage.
Le solo comme le level design sont plutôt réussi.

J'ai regardé rapidement le mode SnapMap et je comprend pas l'emballement qu'il y a sur ce mode. Les maps sont toutes carrées et le gameplay reprend celui du MP. J'ai pas trouvé ça génial.

Mon plus gros reproche va au multi qui est une purge. Pas de server browser, retour au lobby et temps d'attente entre chaque match, pas de bots, pas de deathmatch simple, les perks, load-out et co qui sont pour ma part hors propo dans ce genre de jeu et le déséquilibre de certaines armes (chaingun) rendent les parties chiantes. N'ayant pas fait la Beta, je m'attendais plus a quelque-chose comme Quake, un truc simple et rapide qui défoule.
Marc
 
Bon test, tout est bien dit !
Pour ceux qui n'ont pas encore craqué, je préconise quand même d'attendre des soldes. Je suis pas vraiment convaincu qu'en l'état actuel le jeu vaille le coup à plein tarif. Ce Doom a quand même le cul entre deux chaises. Toutefois il faut bien reconnaitre que niveau gameplay pur ça tourne comme une horloge.
Sebultura
 
Ben perso je comptais le prendre au départ... Puis il y a eu la première beta (ou alpha?): plutôt pas mal, fluide, ça me va.
Puis la deuxième beta: là j'ai eu des gros doutes (jeu injouable sur ma config, du bug, etc...): on va attendre de voir ce que ça donne.
Ensuite les éditions présentées sur Amazon et la Fnac: euh... attendez je sens venir le coup foireux.
Coup foireux confirmé: version physique du jeu qui ne sert à rien (et pas moyen de banquer ça 60€ en dématérialisé)
Et cerise sur le steak: le jeu ne passera pas sur ma config uniquement à cause de la RAM (à priori, j'en ai 4GB, pas 8GB).
Donc tout ça plus le fait que niveau communication c'est merdique à souhait (pas de retour d'info concernant le matos), j'en suis resté à me dire que:

1. Trop cher pour ce que c'est (démat + Ram à rebanquer "juste pour ça")
2. Trop gourmand pour ce que c'est (? Les 8GB sont utilisés pour quoi ? Les textures pas tip top?)

Donc je passe mon chemin, parce qu'à une époque, j'étais super enthousiaste à me refaire une config pour Doom 3, mais alors là pour le coup, ça ne me donne vraiment pas envie.
DVLish
 
Il y a quand même 7 Go sur le DVD, on est loin des 45 Go de DL mais c'est pas non plus MGS V et son DVD qui ne contient que l'installeur de Steam.
J'ai une connexion qui me rappelle continuellement que la nostalgie ne s'applique pas à tout et je comprends bien la frustration d'acheter de démat' en boîte... Si t'as un Auchan dans le coin, il doit y être à 45 balles sinon. Pour les 8 Go de Ram, c'est vrai que ça parait beaucoup, mais c'est bien la valeur qu'on retrouve partout...
Khdot
 
T'es pas sérieux Sebultura. 8 Gio c'est le minimum pour jouer en 2016...
DVLish
 
Sauf si t'as 4 slots de ram sur la CM occupés chacun par leur unique Go, je peux comprendre que ça gonfle de tout changer. Sinon, au prix de la ram depuis quelque temps, 8 Go c'est pas inutile et pas si cher que ça.
aeio
 
Les barettes d'1 Go ça se fait plus depuis 2008 environ, donc le gars qui a encore ça n'a a priori pas non plus le processeur pour jouer à Doom.

4 Go de RAM c'est ridicule en 2016. C'était la norme vers 2010 (2 x 2 Go le plus souvent), puis tout le monde est passé à 8 (2 x 4) vers 2013 et aujourd'hui tout le monde passe à 16 Go, puisque les prix sont au plus bas et que certains jeux commencent déjà à en profiter.
Sebultura
 
Euh.. Vous êtes au courant que tout le monde ne change pas sa config tous les 3 ans?

A une époque j'aurais banqué sans considération dans du matos, mais vu l'utilisation que je fais du PC pour le moment (en gros 90% de Visual Studio et le reste en jeux et conneries de base), franchement j'ai pas besoin de tant de RAM. Donc est-ce si dingue que ça?

Après OK, Doom en utilise 8, ben tant mieux pour les bécanes qui les exploitent à fond avec ce jeu, ça ne me pose pas de problème, mais c'est sans moi dans l'immédiat.
Crusing
 
Tu joues à quoi habituellement? je doute que t'ai pas eu de problèmes avant sur des AAA.
Moi ma machine hors CG a pas bougé depuis 2009, et j'ai 6 giga de ram...
Sebultura
 
Le dernier titre AAA que j'ai fini ça devait être Mad Max de souvenir et aucun problème.
D'ailleurs je viens de me rendre compte que les specs minimum sont à 6GB.... comme quoi c'est vraiment du foutage de gueule.
Crusing
 
Ou alors tu t'es juste habitué à avoir un rendu de console à 30fps max.
Mais je suis d'accord, le seul jeu qui galère à tourner TAF sur mon bousin, c'est the witcher 3 AKA le jeu des graphic whore, donc bon.
aeio
 
Sebultura a écrit :
Euh.. Vous êtes au courant que tout le monde ne change pas sa config tous les 3 ans?
On parle pas de changer de config mais d'acheter une barette de RAM à 30€ et de la placer dans la carte mère pour avoir une machine à jour.

Le matos évolue et il faut suivre un minimum. Là ce que tu dis ça me fait l'effet d'un gars qui aurait une Xbox 360 et qui reprocherait aux jeux Xbox One de ne pas tourner dessus.
Sebultura
 
@Crusing Non, rien à voir, j'ai encore une bonne CG et un proc décent, là c'est juste la RAM qui "fait défaut". Witcher 3 j'ai pas essayé, par contre le dernier Batman était injouable.

@aeio On est d'accord, mais mon propos c'est juste de dire que booster sa config pour 1 jeu c'était encore valable à une époque en ce qui me concerne, maintenant pour ce Doom, j'ai beau être un fanboy des titres id Software, là ça me donne moins envie. Et de même, banquer 60€ un jeu dématérialisé, c'est juste impensable...

J'en ai un peu marre à la longue de ces jeux qui te forcent à passer à la caisse pour pas grand chose. Les textures sont plus chouettes? Y'a beaucoup plus de textures que dans d'autres titres à charger lors d'une partie? Ou alors y'a une I.A. de dingue, un système audio de ouf pour stocker toutes ces données en mémoire? Seuls les dev du titre peuvent répondre à ça, mais perso j'en doute fortement.
Crusing
 
Tu dois pas avoir une si bonne CG ou un bon proce, parce que j'ai pu finir Batman AK en vanilla avec une 760 et un i7 940.
C'est évident que les jeux sont plus gourmants en ram pour de bonnes raisons, tu ne t'es jamais demandé pourquoi un GTAV pèse 3 fois plus lourd sur PC que sur console? Bref, comme aieo au dessus.
__MaX__
 
aeio a écrit :
aujourd'hui tout le monde passe à 16 Go


Arrête d'être condescendant et de dire n'importe quoi surtout. Aujourd'hui "tout le monde" achète des PCs qui sont entre 500 et 700 euros en moyenne, que ça soit du PC fixe ou du portable. Ces ordinateurs là sont en moyenne équipé de 4 à 8go de ram de manière très courante, et certains qui tapent un peu plus haut dans le tarif sont à 16go de ram... et c'est pas si vieux que ça. Sauf que "tout le monde" ne mets pas ce tarif là.

Les gamers s'équipent de 16go de ram et accessoirement ça ne vous sert pas à grand chose. Je fais de la musique et je charge des instruments virtuels de malade, je crois que j'ai jamais réussi à faire plafonner la ram au dessus de 13go. Alors ce sont pas les jeux d'aujourd'hui qui vont le faire avec leurs textures asthmatiques de portages consoles foireux... surtout avec la ram qu'embarque les CGs maintenant.

Donc non plus non, Sebultura ne demande pas à jouer à un jeu XO sur X360... il est un poil limite en ram et il pourrait rajouter une barrette oui, mais il n'est pas non plus l'espèce de "clochard pc" que tu sous-entend avec tout le monde qui le regarde en s’esclaffant et leurs 16go de ram en poche.
aeio
 
Quand je dis tout le monde je parle évidemment des gamers. Ceux qui jouent à Doom sur PC - qui est l'objet de la conversation ici - et autres AAA current gen. Pas de mes neveux de 10 ans qui jouent à Minecraft sur leur laptop.

Et contrairement à ce que tu dis, les jeux de cette année comme Hitman ou Rise of the Tomb Raider* arrivent à saturer 8 Go à eux seuls donc c'est pas pour rien que les joueurs passent à 16 (surtout qu'encore une fois, les prix sont hyper bas et ils le seront sans doute pas autant l'an prochain, quand la DDR3 disparaîtra et que la demande pour la DDR4 sera plus forte).

*Ici t'as un responsable du portage de Tomb Raider qui dit très clairement que 8 Go ne suffisent pas pour les textures Very High, ce que tout le monde avait déjà constaté en jouant.
fwouedd
 
Moi jsuis un gamer et j'ai pas 16 go.
Par contre ouais, je risque pas de jouer à Tomb raider, y'a trop de bons jeux.
__MaX__
 
C'est sûr qu'en se basant sur des trucs optimisés avec le cul on peut tout à fait justifier l'installation de 32go de ram (coucou The Witcher 3 qui oscille entre 2 et 4go de ram).
aeio
 
fwouedd a écrit :
Moi jsuis un gamer et j'ai pas 16 go.

T'as le droit d'être à la bourre et de payer plus cher que les autres. Je rappelle que la phrase à l'origine du débat est "aujourd'hui tout le monde passe à 16 Go" et non "aujourd'hui tout le monde a 16 Go".

Pour certain c'était l'an dernier, pour d'autres cette année et pour d'autres encore ça sera l'an prochain, mais ce qui est sûr c'est que c'est un upgrade qui est en train de s'imposer.
lirian
 
8go c'est le minimum syndical aujourd'hui, y'a pas besoin de débat, c'est une réalité technique pour ne pas être limité à un jeu fullscreen et un onglet de navigateur.
C'est le même principe qu'avec à peu près tout ce qui consomme, ton trajet te demande 50litres d'essences, tu met 60-70L, y'a zéro débat là dessus non plus ou alors on aime vraiment les emmerdes.
Avec ce genre de reflexion rétrograde, on pouvait aussi rester à jouer sur gameboy ? je comprends pas...

Je suis récemment passé à 16go pour être dans le confort, j'ai déjà toppé les 8go+ de charge car double screen (mon swap est sur ssd donc j'ai pû ne pas me rentre compte de gros ralentissements), navigateur à onglets dont certains que je ne ferme pas par commodité, donc ça grimpe très très vite. Après j'aurais très bien pu prendre une pauvre barrette de 4go pour faire 12, mais quel intérêt vu que les barrettes sont un peu plus performantes en couple et que ça coute 10-20 balles de plus ..

Faut pas oublier non plus qu'un jeu qui te dit "j'ai besoin de 8GB pour tourner" c'est un jeu qui te demande d'avoir physiquement 8GB de ram et qu'il va en prendre facilement deux fois moins, y'a quand même 25-33% (grosso merdo) d'occupés en permanence par le système/applications diverses à ce niveau de ram, à moins d'avoir une install fraiche et/ou de ne rien laisser tourner en fond.

PS : je suis au taf sous win7 avec 4go de ram, 50% d'occupation de ram et l'appli la plus volumineuse c'est firefox avec 400mo, chrome avec 120, et outlook avec 23mo.
50% juste avec des trucs complètement communs, si j'avais la possibilité de lancer un jeu je serais en train de swapper comme un rat crevé sur certains titres auxquels je joue chez moi

Et btw on parle de barrettes à 15-30€, j'ai du mal à croire qu'on radine sur ce genre de composant.
fwouedd
 
Perso, j'ai pas prévu de foudre 8gb de ram en plus pas plus que de changer mon 2500 Oc comme un porc parce que des moteurs nazes gèrent ça n'importe comment parce qu'ils ont optimisés pour de la Vram et ram unifiée et des cpu à 2 ghz. Et bon stocker de la DDR3 alors que la DDR4 se standardise, j'ai pas envie.

"Les gamers" achètent pas tous des trucs useless. Par contre, je vais utilement passer sur un nouveau GPU avec 8gb de Vram ouais.

Si avec 8gb de Vram et 8gb de ram, le jeu passe pas, ils iront gentillement prendre des cours, ils connaissent un type pas mauvais chez Facebook.
Sawyer
 
Nan mais ce qui est dingue de la part de Sebultura, c'est tes arguments pour ne pas acheter le jeu qui sont tout sauf crédible !

Quoi ? Il faut 8 go de RAM pour jouer à un jeu aujourd'hui et je dois mettre 30 € de plus "juste pour ça" ? alors qu'en théorie j'imagine que ces 4 autres go te serviront pour d'autres jeux non ? Ou même d'autres utilisations / applications ?

Et trop gourmand pour ce que c'est ?! Mais t'as vu le jeu tourner au moins ? Il est juste magnifique et très bien optimisé !

Et 8 go de RAM aujourd'hui c'est le minimum syndical... D'ailleurs, je vois rarement des machines pré-conçues sur internet qui proposent moins que 8go !

Je suis un gamer, j'ai 16 go mais très honnêtement, 8 go est largement suffisant pour les jeux, j'ai pas besoin de plus, je l'ai fait car ça ma rien coûté et pour être "tranquille" pour l'avenir.

Que tu me dises "Le jeu m'emballe pas, c'est bourrin, c'est pas ma came" là ok je peux comprendre, tu as tes raisons je respecte ça mais quand tu dis "Le jeu est trop gourmand, trop cher..." non, juste non, c'est pas crédible.

Et je te rappelle que si tu te démerdes bien, tu peux avoir le jeu bien moins cher sur Internet !

Allez sur ce, bonne soirée.
hohun
 
Bon faut aussi prendre en compte que "gamer" c'est plus le mec obsédé du HW qui change sa config' tous les ans comme en 2002. Aujourd'hui, tu peux parfaitement être un gamer qui joue en détails moyens voire bas du moment que t'as un bon framerate, et 8 Go, ça va faire l'affaire pendant encore longtemps, pour peu que tu te résignes à fermer ton navigateur (dans le pire des cas).

D'ailleurs y'a une quinzaine d'années les pgm, les vrais, jouaient à Q3 en qualité ultra-immonde pour avoir une lisibilité de l'action maximale, fallait pas une config de riche pour ça :)

Après un autre problème que pourrait avoir sebultura c'est qu'il faut voir si les jeux sont toujours optimisés pour son vieux proc (surtout si c'est un dual core).

aeio tu dis que "le matos évolue et il faut suivre un minimum". Bah en achetant un pc de gamer correct aujourd'hui, tu te retrouves avec 8 Go, et acheter un pc neuf c'est un peu plus que "suivre un minimum". À moins que ce ne soit ta condescendance qui parle :>
Sebultura
 
Sawyer a écrit :
Nan mais ce qui est dingue de la part de Sebultura, c'est tes arguments pour ne pas acheter le jeu qui sont tout sauf crédible !


1. 60 balles un jeu dématérialisé au même prix qu'un jeu packagé auparavant, pire, une version soit-disant "physique" qui ne sert à rien
2. Besoin de mettre à jour ma config niveau RAM pour ce jeu (parce que le reste je m'en bat les steaks pour le moment)

Ces 2 points font que oui effectivement je ne vais pas acheter ce jeu dans l'immédiat.

Pour le 1er point: tu aimes cautionner cette pratique ? Quand tu as connu des jeux à 40€ la version boîte (pour PC) et que tu vois ça, ben personnellement ça ne me donne pas envie de remplir les poches de Valve/Bethesda et pour id, ben c'est moche pour eux.

Donc est-ce assez crédible pour toi ou préfères-tu le sac de gravier qui va avec la version lollector pour que ça rentre encore plus en mode "hurt me plenty" ?

Sawyer a écrit :
Quoi ? Il faut 8 go de RAM pour jouer à un jeu aujourd'hui et je dois mettre 30 € de plus "juste pour ça" ? alors qu'en théorie j'imagine que ces 4 autres go te serviront pour d'autres jeux non ? Ou même d'autres utilisations / applications ?


Oui "juste pour ça", parce que je le redis: on est loin de la portée technologique période Doom 3. Donc je me répète: juste pour ça, non.
Maintenant tu penses bien que si tous les jeux finissent comme ça je vais pas attendre comme un con ou un rapiat pour me banquer de la barrette: j'ai beau aimer les jeux décérébrés, il se trouve que j'ai un cerveau (sisi je t'assure!).

Sawyer a écrit :
Et trop gourmand pour ce que c'est ?! Mais t'as vu le jeu tourner au moins ? Il est juste magnifique et très bien optimisé !

A moins que tu aies participé au développement du bousin, je vois pas vraiment sur quoi tu te bases pour me dire que c'est "très bien optimisé"? Les seuls retours d'infos que j'ai pu observer pour le moments c'est grosso-modo "textures pas jojo", mais jeu rapide niveau fps.

Sinon le jeu je l'ai vu tourner sur ma propre machine en Alpha puis en Beta (si mes souvenirs sont bon) et oui, uniquement en multi (forcément): pas d'emmerdes particulière niveau RAM, faut croire que ça a changé en cours de route ou je sis pas quoi, mais pareil, je n'ai pas envie de banquer un titre juste pour tester s'il passe quand même avec cette config...

Sawyer a écrit :
Et 8 go de RAM aujourd'hui c'est le minimum syndical... D'ailleurs, je vois rarement des machines pré-conçues sur internet qui proposent moins que 8go !


Je vais pas te contredire là-dessus, si ce n'est que ma machine je me la suis monté à la main et que je n'ai pas forcément envie j'y refoutre les mains sans arrêt.

Sawyer a écrit :
Je suis un gamer, j'ai 16 go mais très honnêtement, 8 go est largement suffisant pour les jeux, j'ai pas besoin de plus, je l'ai fait car ça ma rien coûté et pour être "tranquille" pour l'avenir.


Aucun soucis, juste que j'attends de voir comment ça va évoluer

Sawyer a écrit :
Que tu me dises "Le jeu m'emballe pas, c'est bourrin, c'est pas ma came" là ok je peux comprendre, tu as tes raisons je respecte ça mais quand tu dis "Le jeu est trop gourmand, trop cher..." non, juste non, c'est pas crédible.


Et donc quand une chose ne te parait pas crédible, tu ne respectes pas?

Sawyer a écrit :
Et je te rappelle que si tu te démerdes bien, tu peux avoir le jeu bien moins cher sur Internet !

Yes sir, mais c'est pas normal!
Crusing
 
Sebultura a écrit :

Pour le 1er point: tu aimes cautionner cette pratique ? Quand tu as connu des jeux à 40€ la version boîte (pour PC) et que tu vois ça...

Et dire que fut un temps, ici même, ça gueulait parce que les manuels de jeu étaient devenus des pdf et plus des livrets moisis en n&b.
Les temps changent niveau tolérance de taille d'enculage, toutes les tailles passent en y allant progressivement :) (mon analogie avec la sodomie est donc très adéquate)
kmplt242
 
Je dois être le seul à penser que Doom c'est avant tout de l'exploration dans une ambiance pesante.

J'aurais acheté Day one ce nouvel épisode si yavait eu une bo du calibre de Doom PSX, et surtout pas un découpage des niveaux en arènes à la con.

C'est pour ça que j'ai toujours trouvé la version PSX de Doom supérieur à la version PC avec sa sountrack midi et son sound design en 16khz
aeio
 
hohun a écrit :
aeio tu dis que "le matos évolue et il faut suivre un minimum". Bah en achetant un pc de gamer correct aujourd'hui, tu te retrouves avec 8 Go, et acheter un pc neuf c'est un peu plus que "suivre un minimum". À moins que ce ne soit ta condescendance qui parle :>

C'est la deuxième fois dans ce thread qu'on déforme complètement mes propos, alors je me recite :

aeio a écrit :
On parle pas de changer de config mais d'acheter une barette de RAM à 30€ et de la placer dans la carte mère pour avoir une machine à jour. Le matos évolue et il faut suivre un minimum.

^ Le minimum dans l'histoire, c'est précisement une barette de 8 Go pour pouvoir jouer à Doom (puisque pour rappel, le message était adressé à Sebultura qui ne les a pas, ces fameux 8 Go).
kmplt242
 
Bon sinon ouvrir sa tour pour mettre une barette de ram, ça prend quoi, 5mn à tout casser ?
Sebultura
 
wata_
 
aeio a écrit :
On parle pas de changer de config mais d'acheter une barette de RAM à 30€

Pour moi : 50€ minimum à Montgallet pour 4Go (DDR2), ca n'est pas énorme mais ca n'est pas rien non plus comme investissement (surtout vu l'état du AAA PC (ca ne vaut pas le coup juste pour un jeu (*) sympa sans plus) ; enfin, ca va peut-être s'arranger si Denuvo tient sur le moyen/long terme).

(*) de plus cette gourmandise en ram est peut-être dû à l'utilisation de la megatexture, une tech que seul id utilise (?).
Sebultura
 
C'est effectivement ce que je me suis dit, mais je n'ai pas vérifié si la megatexture était bel et bien toujours d'actualité dans leur nouveau moteur (je suppose que oui)
wata_
 
Ben ouais, d'où d'ailleurs les complaintes des graphic whores sur les textures parfois basses rez.
À vue de nez ils marketent le moteur comme idtech6, mais ca semble être de l'idtech5+ (à ma connaissance il n'a amené aucune avancée majeure contrairement aux précédentes itérations (et Carmack s'est taillé au milieu ; et le dev de Doom 4 a très officiellement débuté sur idtech5, dont Rage était l'échauffement disaient-ils après sa release)).

Carmack voulait faire du voxel avec l'idtech6 (après le texturing sans limite, la géometrie sans limite), mais comme le marché pc est quasi-mort depuis 2007, rythme d'évolution hardware y compris (l'industrie a d'ailleurs switché sur les smartphones), ca n'est toujours pas possible ; pas étonant qu'il se soit mis à faire décoller des fusées et qu'il ai ensuite laché id pour la VR, il devait s'emmerder.
Palido
 
kmplt242 a écrit :
Je dois être le seul à penser que Doom c'est avant tout de l'exploration dans une ambiance pesante.


Oui. Doom 3, était clariement orienté exploration / horreur. Doom 1, 2 et 4 sont des FPS bourrins basiques. Dans le dernier opus, ils ont bien pris le soin d'y intégrer un scénar', plein de petits élements disséminés dans les niveaux qui vont enrichir le background et même une encyclopédie. Et (presque) tout est skippable. D'ailleurs, je ne sais toujours pas de quoi parle Doom, arrivé à la moitié du jeu. Et c'est pour ça que je m'éclate plutôt pas mal.
ptitbgaz
 
Wouah quasi 2 pages pour débattre si Sebultura DOIT ou non mettre 110€ (60+50 si j'ai bien suivi) pour jouer à Doom. Pas mal les mecs... Dans l'immédiat, je lui conseille plutôt d'ouvrir une bonne bouteille de pif et de la siroter en jouant à un JV à 4 Go... A la tienne !
lirian
 
Non, la plainte c'était "j'ai 4go ça suffisait jusqu'à maintenant et j'ai pas envie d'acheter de la ram pour y jouer" sachant que le standard dans les machines actuelles est à 8go et +

50 € les 4go de ram c'est vraiment ne faire aucun effort de recherche, en 10 sec j'en ai trouvé neuves à 32€ en 2x2 et y'a certainement moyen de gratter encore. Pourtant google c'est pas difficile à utiliser à moins d'y mettre beaucoup de mauvaise volonté.

edit :
Je dis ça, je dis rien (protip : y'a des filtres)

Pareil pour doom

Non vraiment, je vote mauvaise volonté.
Sebultura
 
ptitbgaz a écrit :
Wouah quasi 2 pages pour débattre si Sebultura DOIT ou non mettre 110€ (60+50 si j'ai bien suivi) pour jouer à Doom. Pas mal les mecs... Dans l'immédiat, je lui conseille plutôt d'ouvrir une bonne bouteille de pif et de la siroter en jouant à un JV à 4 Go... A la tienne !


Ben faut croire que je dois pas assez bien parler français, alors forcément ça s'étale sur what mille lignes ce merdier... Mon but n'était pourtant pas de dérouter le sujet, mais bon hein...
aeio
 
wata_ a écrit :
Pour moi : 50€ minimum à Montgallet pour 4Go (DDR2)

Si t'as encore de la DDR2 c'est un peu mort de toute façon. Ça veut dire que ton processeur date de 2008 au moins (8 ans, c'est énorme) et que c'est lui qui va t'empêcher de faire tourner Doom plus que le manque de RAM.

En DDR3, 4 Go coûtent 15€ actuellement, mais ça va forcément augmenter au fur et à mesure que la production va diminuer, comme pour la DDR2 en son temps. C'est pour ça qu'il faut jamais trop tarder à upgrader.
kmplt242
 
Palido a écrit :
kmplt242 a écrit :
Je dois être le seul à penser que Doom c'est avant tout de l'exploration dans une ambiance pesante.


Oui. Doom 3, était clariement orienté exploration / horreur. Doom 1, 2 et 4 sont des FPS bourrins basiques. Dans le dernier opus, ils ont bien pris le soin d'y intégrer un scénar', plein de petits élements disséminés dans les niveaux qui vont enrichir le background et même une encyclopédie. Et (presque) tout est skippable. D'ailleurs, je ne sais toujours pas de quoi parle Doom, arrivé à la moitié du jeu. Et c'est pour ça que je m'éclate plutôt pas mal.


Me suis mal fait comprendre.
J'ai pas aimé Doom 3 justement.
Quand je parle d'exploration c'est pas au sens d'un FPW ou d'un unchartide.
Mais au sens labyrinthique, se perdre, chercher les clés, les salles secrètes, tout butant du démon.
J'ai jamais trouvé Doom 1 et 2 bourrin, sauf avec brutal Doom évidemment.
wata_
 
lirian a écrit :
50 € les 4go de ram c'est vraiment ne faire aucun effort de recherche, en 10 sec j'en ai trouvé neuves à 32€ en 2x2

Ben je veux bien le lien (en pc6400. C'est évidement plus cher sur materiel.net qu'à Montgallet).

Sinon pour l'achat de Doom 4, autant le prendre en démat (~30€) puisque même en achetant la boite il faut passer par la case download (40Go ; à ce propos les belges sont toujours sur forfaits ? Ca ne doit pas les faire beaucoup rire cette blague. Les australiens non plus).

aeio : Bof il tient encore mon cpu (un quad à 2.8GHz), le bottleneck reste même le gpu ; je veux juste pouvoir jouer, je n'ai pas besoin de 120fps tàf. Le marché est dicté par les consoles, et elles ne sont pas beaucoup plus puissantes que mon tracteur numérique.
Wolf2015 tournait très bien d'ailleurs.
Le vertueux
 
45 euros minimum en dématérialisé sur boutiques officielles, 40 en boite sur topachat.
Dragonir
 
Et pendant ce temps là les moddeurs gueulent http://motherboard.vice.com/read/this-is-why-modders-are-angry-about-doom?utm_source=mbtwitter
Palido
 
Dragonir a écrit :
Et pendant ce temps là les moddeurs gueulent http://motherboard.vice.com/read/this-is-why-modders-are-angry-about-doom?utm_source=mbtwitter


Les moddeurs peuvent gueuler, ça ne va pas changer grand chose : l'éditeur de niveau inclus est un simple éditeur de niveau qui doit aussi fonctionner sur consoles, avec toutes les contraintes que cela impose. Rien à voir avec du modding. Quitte à gueuler, autant demander un vrai SDK (ce qui n'arrivera probablement pas).
mOrbide
 
l'optimisation est pour une fois bien faites.
Crusing
 
kmplt242 a écrit :

J'aurais acheté Day one ce nouvel épisode si yavait eu une bo du calibre de Doom PSX,

Ouais, tu dis un peu de la merde non? parce que la BO de doom 4 est vraiment souvent exceptionnelle, en mode frénétique double pédale, à des années lumière de celle PSX qui ressemblait surtout à une OST de Megacd, c'était juste bien mieux que les versions midi PC, faut arreter le fanboyisme 2 secondes.
BeatKitano
 
MAIS TELLEMENT ! ;D
wata_
 
Bon j'ai craqué : Ca tourne sans problème avec 4Go de ram, pas de crash.
Cela-dit ma cg est vraiment à la masse, c'est presque pas jouable ; j'aurai du continuer à attendre un crack qui ne viendra sans doute pas avant longtemps, enfin bon, whatever.

Crache ton venin : Les takedowns sont useless en nightmare sauf sur un ennemi complétement isolé. La localisation sonore, et donc la localisation des ennemis, est daubique (et la zic est à chier ; mais ça n'est qu'une question de goûts). On se déplace trop lentement.

Le gameplay est sympa sinon ; c'est rare d'avoir un shooter console avec des projectiles.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

CBL
(01h29) CBL Je suis sur la news
choo.t
(00h07) choo.t Les jeux de Tomorrow Corporation sur Switch (World of Goo, Little Inferno, Human Ressource Machine) [nintendoeverything.com]
mardi 24 janvier 2017
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
Khdot
(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
Khdot
(23h02) Khdot à force je vais vous penser sérieux au sujet de Trump
Big Apple
(21h27) Big Apple Trump président, c'est un peu comme télécharger un crack CD no zizi avant de s'apercevoir qu'il s'agit en fait d'une saloperie de malware infestée de pop up puis chercher désespérément un point de restauration dans l'historique de sauvegardes. TROP TARD!
Big Apple
(21h18) Big Apple BeatKitano > 19:10 On dirait qu'ils enterrent l'Amérique...
Crusing
(20h56) Crusing Je les vois bien elle et son fils finir au fond d'un lac dans la voiture, les freins desserrés. Façon L'Épisode de Butters
_Kame_
(20h50) _Kame_ ça parait tellement peu naturel (même le mouvement de tête de Trump) qu'on pourrait le croire
Crusing
(20h34) Crusing Ah non :) [theslot.jezebel.com]
Crusing
(20h31) Crusing Kame> La lecture est inversée...
_Kame_
(19h46) _Kame_ BeatKitano > je préfère ce gif [giphy.com]
BeatKitano
(19h10) BeatKitano Cette photo putain... C'est tellement glauque [pbs.twimg.com]
Le vertueux
(11h39) Le vertueux la différence avec les jeux vidéos c'est qu'Asterix ne prend pas vraiment la place d'une autre bd, Tekken si, soit c'est ça, soit pratiquement rien d'autres.
Le vertueux
(11h34) Le vertueux choo.t > Il n'y a pas grand chose qui me vient à l'esprit là, les comics de super héros font pires.
choo.t
(11h12) choo.t Le vertueux > Ça s'applique à bien d'autres choses que le JV.
Le vertueux
(08h10) Le vertueux choo.t > Ça fait surtout penser que nous, joueurs, avons pris perpet avec les mêmes licences.
CBL
(02h33) CBL (23h38) Tient y'a Akuma
lundi 23 janvier 2017
noir_desir
(23h48) noir_desir choo.t > et que celui-ci était ultra-mauvaus
choo.t
(23h47) choo.t I Am Setsuna dans le le line-up de la Switch. [nintendoeverything.com]
choo.t
(23h38) choo.t [youtu.be] Hop, nouveau trailer du portage de Tekken 7, c'est pas folichon et ça me rappelle surtout que le studio n'a plus sortit de Soul Calibur depuis 5 ans...
noir_desir
(23h33) noir_desir Sacré claude puant oups gueant
noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
noir_desir
(23h32) noir_desir Enfin est ce que les lecteurs du figaro que les juges (enfin le plus gros syndicat) est de droite ?
_Kame_
(23h22) _Kame_ c'est rigolo
choo.t
(21h24) choo.t Pas con ce shader pour expliquer la perception fovéale [shadertoy.com]
Crusing
(20h03) Crusing Big Apple > c'est un vrai commentaire :3
Big Apple
(19h57) Big Apple c'est tout à fait ça :)
Big Apple
(19h56) Big Apple Crusing > Ah Ah Ah!
Crusing
(19h25) Crusing Au hasard :"Ce sont les derniers soubresauts de la justice rouge instrumentalisée et dévoyée."
Crusing
(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
(19h19) Crusing Guéant, 1 an [mediapart.fr]
Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
thedan
(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
LeGreg
(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
CBL
(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
CBL
(02h17) CBL Et c'est pareil pour l'OTAN. Les US ont besoin des pays europeens pour installer des bases et deployer des systemes anti-missiles
CBL
(02h16) CBL Les US n'ont aucun intérêt à quitter les Nations Unies vu leur pouvoir de veto
CBL
(02h16) CBL Y'a pas beaucoup de soutien
CBL
(02h15) CBL (22h45) BeatKitano > C'est un vieux projet. Cherche H.R.1146
noir_desir
(00h11) noir_desir choo.t > :)
choo.t
(00h10) choo.t [i.redditmedia.com]
dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.