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Doom III

snoopers par ,  email
Le vent s’enroule dans sa barbe, ébouriffe ses cheveux gris et sales. Dix ans qu’il attendait ça. Les yeux embués, il se lève, respire l’air frais du petit matin et entame son périple, traversant forêts et villages. Ses jambes tremblent, fébriles. Un pas, puis un autre, il arrive finalement en ville. L’enseigne du magasin est gigantesque. Il pousse les portes en verre et s’approche du rayon PC, cherchant le précieux coffret des yeux. Dix ans qu’il était resté dans sa grotte à jouer à Doom sur son DX486, attendant que la relève le sorte de sa torpeur. Son regard est immédiatement attiré par le rouge de la boîte. Doom 3. N’osant y croire, il la touche, la palpe, voulant s’assurer de ne pas être victime d’un cruel mirage, mais non, c’est bien elle. Il la serre contre sa poitrine et passe à la caisse. La nuit risque d’être longue...

Comme une odeur de souffre



Un gros PC Alienware sous le bras et sa boîte de Doom 3 entre les dents, l’ermite remonte dans sa grotte, éteint les lumières et monte le son de sa chaine hi-fi 5.1. Le silence serait complet si une colonie de castors nains n’avait pas subitement décidé de construire un pont, mais peu importe. Alors que l’installation du jeu se poursuit, l’ermite se remémore toutes ces années d’attente passées sur les premiers Doom, confiné dans une base spatiale froide et inquiétante, infestée de monstres en surnombre et plutôt antypathiques de surcroit. Il se souvient des sueurs froides, il se souvient des hurlements, et il se souvient de cet adorable petit ragondin qui lui léchait les jambes alors qu’il luttait vigoureusement contre une horde de têtes volantes affamées, et qu’il a malencontreusement écrasé, surpris par la soudaine affection du rongeur. Quelle histoire.

L’installation terminée, l’ermite sort de ses pensées et prend une profonde inspiration. L’aventure peut commencer. Catapulté sur Mars pour renforcer la sécurité d'une base de recherche technologique, le brave Marine que l’on incarne ne se doute pas une seconde de ce que l’avenir lui réserve. Le pauvre n’a pas du jouer à Half-Life, parce qu’autrement il se serait forcément douté que toutes ces manipulations scientifiques allaient, d’une manière ou d’une autre, foutre le bordel. Ces plaisantins en blouse blanche ne trouvent en effet rien de mieux que d’ouvrir un portail entre notre monde et une sorte d’univers démoniaque brûlant dans les feux de l’enfer. Evidemment dépourvus de crème solaire, tout le monde se fait dévorer et le sort de l’humanité est remis entre les mains calleuses de ce cher Marine, que nous appellerons Seb parce que ça lui va bien.



Yellow Seb Marine



La partie introductive de Doom 3 a de serieux relents d’Half-Life, et c’est définitivement un compliment. Les ingénieurs et autres soldats vaquent à leurs occuppations, discutent entre eux, tapotent sur leurs ordinateurs, le tout dans un décor futuriste des plus réussis… On a vraiment aucun mal à entrer dans le jeu. L’ermite quant à lui, surpris par cette activité soudaine, se sent tout chose. Il faut dire qu’il n’a pas vraiment l’habitude de recevoir, le pauvre. Et puis soudain, c’est le drame. Hurlement des sirènes, cris de douleur, explosions. L’irréparable vient d’être commis. L’oreillette de Seb est saturée d’hurlements abominables, et tandis qu’il tente péniblement de quitter ce lieu maudit, la base plonge dans l’obscurité. Premier sursaut de l’ermite. Peu habitué à ce genre de situations, il panique et écrase sans le savoir un écureuil qui passait par là. Fichtre, les choses ont bien évoluées depuis le premier épisode de la saga.

Petit clin d’œil technologique, Seb dispose d’un PDA dernier cri lui permettant de collecter des informations ou de consulter des documents audio et video. En l’occurrence, c’est plutôt la lampe torche qui est de rigueur, tant on n’y voit goutte. Première étincelle dans la nuit. Le halo de la lampe balaye les murs de métal et révèle aux yeux de l’ermite une base en train de sombrer dans les ténèbres de l’enfer. On est bien loin des premiers pas dans le jeu. De petits bruits inquiétants chuchotent à ses oreilles, noyés dans le brouaha mécanique des machines encore en activité. On ne voit rien, mais on entend le pire. Diablement efficace. Seb avance à tâtons dans les couloirs étroits de la base, quand il aperçoit une ombre se profiler. La silhouette s’avance et passe dans le halo de la lampe torche, dévoilant sous les yeux horrifiés du Marine un mécanicien métamorphosé en zombie qui lui saute à la gorge. L’ermite, sous le choc, dégaine son pistolet (non sans avoir dans le même mouvement écrasé trois ou quatres autres touches de son clavier, pas évident de jouer la nuit) et se retrouve plongé dans le noir total, privé de sa lampe torche, aux prises avec un zombie dont il n’entend que les râles. Cris. Panique. L’ermite tire dans le tas et a juste le temps d’apercevoir le visage du mort-vivant sous le feu de ses balles avant que celui ci ne s’effondre. Les castors s’arrêtent un instant de grignoter, appeurés par le hurlement de l’ermite. Un ange passe, puis ils reprennent leur laborieuse besogne, comme si de rien n’était. C’est vraiment con un castor.



Une gueule d’atmosphère



Ils sont d’ailleurs tellement cons ces castors là qu’entre deux bouchées d’écorce, ils causent, ils pinaillent, ils se gaussent. Oui, ils se gaussent. « Mais par mes moustaches, où sont donc passées les hordes de bestioles qui nous tombaient dessus par dizaines ? Et nom d'un chêne centenaire, ils manquaient de budget à ce point pour nous ressortir les mêmes décors d'un niveau à l'autre ? Et qu'on me rôtisse à la broche si je me trompe, mais on voit que dalle dans ce jeu !», voilà ce qu’ils se disent, ces rongeurs machiavéliques, et on les comprend car contre toute attente, Doom 3 n'est pas la boucherie attendue. Les sacripans d'ID Software ont en effet changé de cap en douce et, quitte à décevoir, c'est à un véritable Survival Horror à la première personne que nous avons désormais à faire. Je vous sens nerveux tout à coup... Alors oui, ce ne sera peut-être pas du goût de tout le monde, mais c'est comme ça, il faut s'y faire, l’intérêt principal du titre n’est plus seulement de fragger à tout va mais également et surtout de se faire peur. Et de ce point de vue là, blasphème ou pas, on peut dire que ce Doom 3 atteint des sommets. Jamais dans un jeu de ce genre l’ambiance n’avait été si oppressante, si lourde. Regardez l’ermite, ses yeux écarquillés, ses doigts tremblants, et ce filet de bave qui dégouline sur sa barbe, ce sont des signes qui ne trompent pas. L’ambiance de Doom 3 est magistrale, et le potentiel horrifique du titre peut se targuer de tutoyer celui d’un Silent Hill.


A la manière du jeu culte de Konami, Doom 3 exploite ainsi les phobies les plus enfouies et les plus répendues chez l'être humain. Commençons par la plus évidente: la peur du noir. Alors certes, les castors qui n'entendent rien à tout ce charabia pourront trouver rébarbatif et peu pratique de devoir constamment switcher entre son arme et sa lampe torche, mais ce serait passer à côté du coup de génie de cet opus ! Quoi de plus flippant que d’entendre dans son dos les râles d’une colonie de zombies, et d’être obligé d’éteindre la lumières et de flinguer à vue, au gré du balancement des silhouettes dans l’obscurité... Tout l’intérêt de Doom 3 repose sur cette ingénieuse idée, et il va sans dire que pour pleinement profiter de l’experience, il faut jouer le jeu et ne pas augmenter le gamma de l’image, de même qu’éteindre les lumières et se mettre un casque sur les oreilles est une condition sine qua non pour flipper dans les règles.
Second point capital, la partie sonore. Qui n'a jamais eu de montées d'adrénaline en entendant un bruit soudain d'origine inconnue ? Moi non plus, mais force est d'avouer que dans Doom 3, ça marche du tonnerre. Les sons emplissent l'espace et donnent vie à des interieurs souvent très sombres, mettant tous les sens du joueur en alerte. On guette le moindre petit râle suspect, essayant sans cesse d'anticiper l'arrivée des monstres qui, comme les gros fourbes qu'ils sont, en profitent pour se faufiler derrière nous et nous labourer les omoplates. En bref, dire de l'ambiance sonore qu’elle est réussie tient de l’euphémisme. Faite de boucles lancinantes, de tambourinements mécaniques angoissants et de chuchottements malsains, elle est à la fois discrète et omniprésente, et me fait même regretter de ne pas disposer d'une installation 5.1 pour en profiter pleinement. J'ajouterai également que pour une fois les doublages français sont plutôt corrects dans l’ensemble, chose assez rare pour être signalée.
Mais les festivités ne s'arrêtent pas là... Comme si cela ne suffisait pas, ces sadiques de développeurs (qu'ils soient maudits) ont en plus eu l'idée de nous cloîtrer dans les sous-sols exigües d'une base étouffante au possible. Mais les castors peuvent dire ce qu’ils veulent, être confiné de la sorte dans d’étroites coursives tout au long du jeu crée un sentiment d’enfermement limite claustrophobique, et nous propulse dans un univers à la Alien où chaque tournant représente un danger, et où chaque apparition de monstre fait sursauter. Bref, tous ces éléments combinés font de Doom 3 un jeu proprement terrifiant, mais également très éprouvant pour les nerfs. M'est avis qu'il va vraiment falloir mettre la barre haut pour créer un jeu aussi tétanisant que celui là, et je ne suis pas sûr d’avoir envie d’y jouer !



Le visage de l’enfer



Le quatrième et dernier facteur, vous l’auriez parié, ce sont bien évidemment les graphismes. Ce n’est une surprise pour personne, le moteur 3D codé par John Carmack tue la gueule, point. Et je ne parle même pas de sa gourmandise, qui est plus que raisonnable pour un rendu aussi saisissant. C’est bien simple, sur une machine tout juste correcte (P4 2.6 Ghz, 512 Mo Ram DDR, Radeon 9500 Pro), en mode medium, dans une résolution de 1280*1024 et avec toutes les options graphiques activées, le jeu ne descend jamais en dessous de 30 images par secondes. Impressionnant, d’autant que le rendu du mode medium est excellent (tout comme celui du mode low, soit dit en passant). Mais au delà des considérations techniques, le plus remarquable, c’est plutôt comment ce moteur à été utilisé pour créer un univers immersif et saisissant de beauté et de réalisme. Chaque salle est un régal pour les yeux, et l’on aimerait parfois mettre le jeu en pause pour admirer la modélisation des monstres, organique et torturée au possible. Des monstres qui rivalisent d’ailleurs de charisme, tant leur design est réussi (aussi bien pour les anciens que pour les petits nouveaux). Petit bémol cependant, certaines textures sont parfois plus que limites, et même si c’est techniquement compréhensible, il faut avouer qu’à côté de la fulgurance graphique du jeu, ça fait un peu tâche… Mais c’est vraiment pour pinailler, parcequ’il n’y a objectivement pas grand chose à redire sur l’aspect visuel de Doom 3.


Au delà de la simple performance technique, Doom 3 regorge de petits détails qui craquent sous la dent. Par exemple, la surface des écrans d’ordinateurs qu’on peut trouver dans le jeu ne sont pas de simples textures plaquées mais de véritables interfaces, directement manipulables en temps-réel. Ou encore, lorsque l’on trouve le PDA de quelqu’un et que l’on télécharge ses données sur le notre, il est possible de consulter ses emails. Bon, on n'y trouve généralement rien de plus que des conversations inutiles mais c’est toujours sympa à lire (les plus attentifs y trouveront aussi des codes pour débloquer des casiers à munition). Dernier exemple, lors des cinématiques, la camera sort littéralement de la tête de Seb le Marine, pour qu’il n’y ait aucune coupure entre le jeu et les séquences mises en scène. Ca semble idiot dit comme ça, mais ce sont le genre de petits détails qui font les grosses différences, et que l’on retrouvera sans aucun doute dans les prochains FPS de la concurrence. Pour conclure, impossible de ne pas citer la mise en scène générale du jeu qui est la source de bien des hurlements de la part du joueur. Du simple jeu d’ombres au cadavre qui tombe du plafond, tout est fait pour foutre les chocotes, et il faut bien avouer que ça marche à merveille.



A link to the past



Cela fait maintenant plus de deux heures que l’ermite progresse dans les ténèbres, et si l’état de son pantalon montre bien que le potentiel flippogène du jeu n’est plus à prouver, il se pose quand même quelques questions, tout en entortillant les poils de sa barbe grise. Certes, le jeu fait peur, mais est-ce suffisant pour oublier qu’en tant que FPS, Doom 3 est terriblement classique, voir rétrograde ? Oui et non. Si Doom 3 avait été un simple shoot toutes lumières allumées, il n’aura pas valu un clou. Faisant fi de tous les raffinements de gameplay dont un Far Cry avait pu nous abreuver, Doom 3 s’asseoit sur nos habitudes de joueurs blasés et se la joue résolument bourrin. Ici, pas de véhicules, de snipe ou d’énigmes. On vise, on tire et on recharge. Les armes, les mêmes que dans les précédents opus, sont puissantes et efficaces, les monstres explosent en deux coups de fusil à pompe... Toutefois, on est ici assez loin de la fureur jouissive d’un Serious Sam, car si d’un côté Doom 3 est une vraie simu de tir au pigeon, les hordes d’ennemis qui nous submergeaient autrefois ont carrément disparu ! En effet, les monstres n’apparaissent que sporadiquement et par petits groupes de deux ou trois, et pour peu que l’on ait assez de munitions en poche, il y’a rarement de quoi s’inquiéter. On est loin des armadas d’ennemis des premiers Doom. Quant aux décors, excepté quelques courts passages en exterieur sur le sol de Mars, ou encore quelques niveaux qui sortent un peu du lot, on tombe vite dans la routine. Et ne comptez pas sur le mode multi pour vous changer les idées, il est réduit à son plus strict minimum.
Bref, pas de quoi fouetter un castor, et encore moins une biche sauvage. Sauf que Doom 3 n’est pas FPS traditionnel, et le genre de défauts qui pourraient carabiner n’importe quelle production sont ici relégués au second plan. Non pas qu’ils soient négligeables, bien au contraire, mais Doom 3 est avant tout une experience, une descente sans fin dans les entrailles de l’enfer, bref, un jeu qui, s’il est un peu bancal, reste assez unique en somme, un peu à la manière d’Alien Vs Predator en son temps. Les sensations provoquées par le jeu d’ID, bien que souvent exprimées sous forme de cris de fillette, ont rarement été aussi fortes, et l'état de tension perpetuelle généré par une mise en scène habile parachève de faire de Doom 3 un jeu à part qui va loin, très loin dans la peur.


Alors que vous soyez ermite ou castor, peu importe, Doom 3 n’est peut-être pas le jeu du siècle, peut-être même qu'il n'est pas le jeu qu'il aurait du être, mais il a au moins le mérite de proposer quelque chose d’intéressant sans trahir la mémoire de l’illustre saga dont il est issu. Et puis, si vous avez honte de hurler comme une pucelle devant votre écran d’ordinateur, il suffisait de le dire...

Même si Doom 3 est un jeu inégal qui souffre de tares agaçantes, sa bande son extraordinaire, ses graphismes à se décoller la rétine et son ambiance magistrale nous font facilement passer outre, jusqu’à oublier les quatre longues années de développement qui l’ont précédé. Pour ceux qui aiment crier dans le noir...

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Commentaires

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Tribune

zouz
(19h48) zouz Ouch, ça sent le fake ou la plus grosse HypeStorm des années 2010 [twitter.com]
noir_desir
(18h51) noir_desir (18h42) zouz > un roux pakistanais ?
zouz
(18h42) zouz Ouch le méchant spam sur la news presse jv... veuillez supprimer tous ces vilaisn essages qui me feraient passer pour un paki.
zouz
(18h31) zouz Crusing > (17h47) Ta home de Youtube doit être pleine de suggestion caca.
noir_desir
(18h30) noir_desir choo.t > choo.t > (17h26) ^^'
Crusing
(17h48) Crusing Un peu ce que je suis en train de faire quoi, hop mise en abyme / inversion de vortex / voiture à ras du sol / locataire qui décole.
Crusing
(17h47) Crusing le mec qui donne des leçons en commentant des appeaux à troll ou des putes à clic.
Crusing
(17h46) Crusing D'où mon "insuportable matieu sommet"
Crusing
(17h45) Crusing choo.t > qui plus est qui est soit obviously Fake, ou dans la surrenchère pour le clic.
choo.t
(17h26) choo.t noir_desir > fdp pour f2p, j'aime comme ta langue fourche.
choo.t
(17h25) choo.t noir_desir > un article de l'obs, qui reprend slate, qui reprend SLG ? le tout sur une youtubeuse random ?
Crusing
(17h20) Crusing Insupportable mathieu sommet.
noir_desir
(17h06) noir_desir choo.t > et faire un kickstater pour un fdp, ils sont fort quand même..... du financement participatif pour un free to play euh...
noir_desir
(17h05) noir_desir Une youtubeuse d'élite ou pas [rue89.nouvelobs.com]
choo.t
(16h51) choo.t Fable Fortune, ça valait bien le coût de monter un nouveau studio pour ça ... [youtu.be] ⸮
Crusing
(16h37) Crusing ♫ boom diggy diggy diggy boom diggy bang ♫
Niko
(16h31) Niko ♫ This is the rhythm of the night ♫
Toutoune
(16h14) Toutoune Oh mais c'était par rapport aux réactions fanatiques des fans
Le vertueux
(15h51) Le vertueux Mais je me souviens qu'ils avaient ramenés à la vie de façon invraisemblable et ridicule un personnage dans Prison Break. C'était fort agaçant mais la série commençait déjà à partir en caca mou.
Le vertueux
(15h47) Le vertueux Toutoune > Meffect3 Capitaine america, Frozen 2 Ghostbuter remake. Mouais pas si triste que ça ses exemples.
Toutoune
(15h24) Toutoune Fougère > C'est triste surtout..
Fougère
(14h56) Fougère [birthmoviesdeath.com] => C'est long mais c'est bien
MrPapillon
(14h17) MrPapillon J'ai l'impression de joueur à un jeu casual masocore.
MrPapillon
(14h17) MrPapillon Alors que Dark Souls c'est typiquement le genre de jeu où des rencontres sauvages de gens de niveaux différents (avec un shader plus discret que le rouge vif), et avec des effets de surprise, auraient totalement fonctionné.
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Couleurs fluos, match making qui force à ne croiser que des joueurs de même niveau, notification pour prévenir d'une invasion, etc...
MrPapillon
(14h15) MrPapillon Truc dommage : Dark Souls est pas assez sauvage en multi.
noir_desir
(12h56) noir_desir Nicaulas > d'ailleurs toujours impossible de lire les commentaires sur portable, tous est coupé...
Ze_PilOt
(12h31) Ze_PilOt (11h32) Ca passe déjà un peu mieux oui
Niko
(12h20) Niko Nicaulas > Orange ou rien.
Nicaulas
(11h35) Nicaulas (Précision : la V4.5 est jolie EXCLUSIVEMENT EN VIOLET BIEN ENTENDU. Éventuellement en vert kiwi moisi.)
Fougère
(11h34) Fougère Nicaulas > Tain, si ils touchent aux Forums, il vont se retrouver avec une guerre civile sur les bras
Nicaulas
(11h34) Nicaulas Le site de CPC c'est une antiquité avec une partie communauté incroyablement foutraque. Quand tu n'es pas un habitué des forums depuis 10 ans c'est vraiment chaud pour s'y retrouver.
Nicaulas
(11h33) Nicaulas La V4.5 est un peu buguée ici ou là mais au moins elle est jolie et user friendly dans les grandes lignes.
Nicaulas
(11h32) Nicaulas (10h54) Ze_PilOt > netsabes sur twitter dit que ce sera pour financer le dev du site. Et vu la gueule de leur site actuel ce ne sera pas du luxe.
Fougère
(11h04) Fougère Bon par contre premier site sans pub, c'est faux ! :p
zouz
(10h58) zouz Crusing > Non.
zouz
(10h57) zouz Excellente idée, 40€/an c'est honnête pour avoir les tests CPC sur les internets.
Ze_PilOt
(10h55) Ze_PilOt Ils s'en servent comme moyen de pré-vente, c'est vraiment limite
Ze_PilOt
(10h54) Ze_PilOt pas sur de comprendre l'interêt du kickstarter là
Fougère
(10h49) Fougère Les gars font un poisson d'Avril avec 2 mois de retard
Fougère
(10h49) Fougère [canardpc.com]
Crusing
(10h39) Crusing T'es môôôôvè, t'es mauvais! assume un peu!
zouz
(10h37) zouz Crusing > "y'a pas 30 possibilités" Tu ne recherchais pas l'esthétique d'un gunfight parfait, tu recherchais la performance là où on ne te la demandais pas. Tu l'as bâclé. Peut mieux faire.
Crusing
(10h28) Crusing (comprendre : T'ES MAUVAIS)
Crusing
(10h26) Crusing zouz > (10h14) Euh j'ai fait du die n retry aussi, et non faut vraiment pas deux heures, ou au stick à la limite, et le jeu est une ligne droite, y'a pas 30 possibilités par niveau.
kmplt242
(10h18) kmplt242 il aurait gagné en crédiblité.
kmplt242
(10h18) kmplt242 Si il avait tapé sur les deux côtés, là il aur
zouz
(10h14) zouz J'ai pas mal galéré à comprendre certaines salles bourrinant et j'ai beaucoup joué avec l'éditeur de replay. Oui, en 2h max c'est plié en ligne droite.
kmplt242
(10h14) kmplt242 Crusing > (09h17) Depuis qu'il a qualifié les indigène de la république d'intellectuels, Usul a perdu toute crédibilité à mes yeux. Chier sur Elisabeth Levy et encenser Haria Boutedja et Tariq Ramadan, c'est vraiment le comble de la bêtise.
Crusing
(10h11) Crusing zouz > Oulah, j'ai mis bien moins de 3h, plutot 1h10...grand max
zouz
(10h08) zouz Niveau mindfuck et méta SuperHot ça se pose là. Un bon jeu même pas trop court en fait (3h), je ne me vois pas enchaîner ces situations pendant 10 heures. Ou avec du Paracétamol par paquet de 10.
Fougère
(09h38) Fougère [paradoxinteractive.com]
Crusing
(09h17) Crusing L'Usul nouveau est arrivé! [youtube.com]
aeio
(09h11) aeio Quelle claque Blood and Wine, ça dépasse toutes les espérances.
zouz
(08h52) zouz lirian > <3 <3 <3 <3 <3
noir_desir
(08h36) noir_desir kakek > sur quelle support?
noir_desir
(08h36) noir_desir lirian > la vidéo est bizarre mais les commentaires....
MrPapillon
(08h34) MrPapillon Niko > Bonjour Niko !
noir_desir
(08h33) noir_desir Niko > vilain panda !!
Niko
(07h59) Niko Bonjour Factor ! (sauf à toi, noir_desir)
kakek
(02h21) kakek Witcher 3 Blood and Wine est là.Et aprés un essai rapide, au niveau tech les promesse sont tenues : c'est a la fois plus beau et plus fluide. Je suis impressionné.
lirian
(01h42) lirian amicalement [youtube.com]
noir_desir
(00h40) noir_desir Niko > tu n'as pas dit bonjour, je dis mensonge !!
Crusing
(00h10) Crusing choo.t > (21h41) Ah bein bien sur que je cautionne, moi je suis pour les majors, la faim dans la monde, écouter de la musique de supermarché en boucle, et pour le rechauffement climatique, paske-merde-on-se-caille-ça-suffit-c'es-pu-possib.
lundi 30 mai 2016
Niko
(23h43) Niko On le balancera. Mais pas tout de suite. Quand il s'y attendra le moins.
noir_desir
(23h40) noir_desir Fougère > ouais va y :)
Ze_PilOt
(22h19) Ze_PilOt il y a du dossier
choo.t
(22h18) choo.t Fougère > Allez, balance !
Hell Pé
(22h17) Hell Pé nota bene: si vous faites ça, je vous traquerai, je vous trouverai, je vous tuerai
Fougère
(22h15) Fougère Hell Pé > Pour ceux qui veulent plus d'infos sur la photo de Hell Pé, me contacter en MP.
choo.t
(21h41) choo.t Crusing > Par "normal" tu veux dire "habituel" ou tu cautionnes ?
Crusing
(21h32) Crusing choo.t > Juste après la sortie c'est un peu normal, exemple juste en mettant l'affiche dans une critique de 2min : [youtube.com]
choo.t
(20h53) choo.t Et blizzard qui utilise des requêtes DMCA pour virer du contenu qui par définition tombe sous la parodie. Qu'une bande de fils de putes.
zouz
(20h11) zouz zouz vient de découvrir la "scène porno vidéoludique"
zouz
(20h10) zouz wuuuuut ? [nofrag.com]
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > greve des ordures à paris .... Ca va etre sympa l'euro entre les greves de train\avion\ordure
noir_desir
(18h47) noir_desir Crusing > :)
Crusing
(18h46) Crusing alls*
Crusing
(18h46) Crusing Valss owned [lepopulaire.fr]
noir_desir
(18h26) noir_desir Nastyfox > oki, c'est le moteur de publicité qui l'intéressait encore je me demandais....
Nastyfox
(17h38) Nastyfox Bon ben voila, fin de l'histoire on passe à autre chose , Ubisoft par exemple :D [lesechos.fr]
noir_desir
(16h57) noir_desir Fougère > que des zroux
Fougère
(16h54) Fougère Ca dépend, y'a des putes et de la coke ?
Doc_Nimbus
(16h41) Doc_Nimbus Personne pour adhérer au "Réseau radical pour la cohésion nationale dans l'action" ?
Doc_Nimbus
(16h33) Doc_Nimbus Un générateur de noms de partis politiques : [lemonde.fr]
Chouxcoulat
(16h30) Chouxcoulat (15h46) Ton roux pseudo ?
noir_desir
(15h50) noir_desir zouz > c'est toi le fan de larusso
zouz
(15h46) zouz Vous écorchez mon doux pseudo.
Crusing
(15h28) Crusing F-Zeroux
noir_desir
(15h20) noir_desir Crusing > zroux ?
Crusing
(14h58) Crusing Tu crois que c'est de l'air que tu respires? [i.imgur.com]
Crusing
(14h36) Crusing Donc, Troux?
noir_desir
(14h18) noir_desir zouz > ouais mais pas assez identitaire
zouz
(14h07) zouz ou roux...
Crusing
(13h56) Crusing Ou rouz
noir_desir
(13h54) noir_desir Crusing > heureusement zouz le roux nous l'a rappelé, en faites il a fait une faute de frappe, ils voulait s’appeler zoux
Crusing
(13h50) Crusing noir_desir > (13h43) ah bein tu vois ça marche, j'avais completement oublié qu'elle était rousse et ce, malgré son pseudonyme si judicieusement choisi!
zouz
(13h48) zouz noir_desir > (13h37) [memeguy.com]
noir_desir
(13h43) noir_desir zouz > elle est teinte brune maintenant c'est moche de cacher sa roussophilie