Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Donkey face à la froideur de la Wii U

Damien par Damien,  email  @damien_furst
 
C’est le poil plus soyeux que jamais que le grand Donkey revient aujourd’hui sur le devant de la scène, avec, attention, le tout premier épisode en HD de la série. Car contrairement à son très sympathique aîné sorti sur Wii en 2010, ce Donkey Kong Country Tropical Freeze va enfin nous permettre de profiter du talent de Retro Studios dans un jeu à la définition non cancérigène pour nos pupilles.
Je ne sais pas vous, mais quand je pense aux exclusivités Nintendo, j’ai toujours cette confiance quasi-surnaturelle qui commence à naitre en moi. Non pas parce que je suis un fanboy, mais plutôt parce que je retrouve à chaque fois ce savoir-faire et cette attention du détail que les jeux d’aujourd’hui ont quelque peu tendance à oublier. Une culture du level design toute particulière où le plaisir du jeu n’a pas son pareil. Et ce Donkey Kong là ne déroge pas à la règle : il s’agit d’un putain de vrai jeu de plateforme.

Famille de Kong

N’attendez pas de ce Donkey Kong un titre révolutionnaire. On se retrouve ici face à une structure et un gameplay complètement dans le style de l’épisode sorti sur Wii. L’aventure est déclinée en 6 mondes, chacun proposant une ambiance qui lui est propre. Si les cocotiers et autres bananes inhérents au thème habituel de la jungle parsèmeront très régulièrement votre chemin, vous allez également voir du pays. Sous l’eau, sur la glace, au beau milieu d’une tempête, ou encore même au coeur d’une forêt enflammée, Donkey va devoir se démener dans des environnements très variés. Un fait justifié par l’intrigue initiale puisque l’île de nos chers et tendres singes a été attaquée par des Frigoths, une armée de Vikings soufflant le froid et le chaos sur son passage.
 
Et pour remettre les choses en l’ordre, Donkey va, pour la première fois, faire appel à trois de ses comparses familiaux : Diddy, Dixie et Cranky. Comme Retro fait bien les choses, chacun est doté de ses propres caractéristiques. Diddy permet de rester dans les airs pendant quelques secondes supplémentaires après avoir sauté, grâce à son jet-pack ; Dixie permet, après un saut, de monter encore un peu plus haut, grâce à sa chevelure divine ; et Cranky utilise quant à lui sa cane pour effectuer des super sauts, tout en écrasant tout ce qui se trouve en-dessous. Ces personnages secondaires apportent de la variété à un gameplay pourtant déjà très inspiré, tout en faisant office de véritables power-ups. Leurs capacités, utilisées à bon escient, permettent en effet de sortir de bien des situations délicates.

Wake up! Time to die!

Et des situations délicates, soyez-en sûrs, vous allez en trouver une tétrachiée. Ce Donkey Kong a été imaginé comme les titres 16 bits de notre enfance, c’est-à-dire en considérant le joueur comme un être humain doté de compétences, telles que la capacité de raisonnement et la dextérité, et non pas comme un débile adepte de pan-pan boom- boom en couloirs. Il en découle une expérience sans concession aucune, particulièrement difficile, mais ô combien jubilatoire et gratifiante. Car si on peut effectivement reprocher au titre de Retro Studios certains niveaux un poil mal équilibrés, et des boss peut-être un peu trop long à terrasser, il faut reconnaitre à ce Donkey Kong un level design exceptionnel d’intelligence associé à une jouabilité quasi-parfaite. Tout est ici amené avec finesse, si bien que le côté die and retry, parfois rebutant, pousse ici le joueur à se surpasser en permanence.
 
Evidemment, un Donkey Kong sans ses niveaux annexes ne serait pas un vrai Donkey Kong. On retrouve ainsi les célèbres phases en chariots miniers, un peu dépoussiérées pour l’occasion puisque la caméra ira parfois changer d’angle, pour nous proposer une vue en 3D isométrique ou une vue du dessus. Les tonneaux propulsés sont aussi de la partie, et devraient rendre vos mains moites pendant de longues minutes. Les niveaux sous-marins, déjà présents dans les anciens épisodes, font également leur retour.

Souvent magnifiques, ces scènes modifient considérablement la maniabilité de Donkey, à cause d’une inertie bien plus importante que sur la terre ferme, tout en apportant un sentiment de fraicheur à l’expérience.
 

Hakuna Matata

Visuellement, Tropical Freeze est une petite merveille. La haute définition associée aux capacités techniques de la Wii U offrent à Donkey et ses copains une fourrure plus belle que jamais. Alors oui, il s’agit « juste » d’un jeu de plateforme vu de côté, mais la qualité des différentes textures, effets et décors laissent entrevoir de très belles choses à l’avenir pour la console de Nintendo. D’un point de vue artistique, le jeu de Retro Studios arrive nous flatter à la fois la rétine et les tympans, grâce à un renouvellement perpétuel et des références de goût : Le Roi Lion, Metroid ou Rayman figurent ainsi parmi la flopée des petits clins d’oeil du jeu.


 
Terminons ce tour d’horizon en évoquant les quelques tares du titre, à commencer par ce mode 2 joueurs en coopération complètement raté. Si le premier joueur contrôle toujours Donkey, le second dirige quant à lui l’un des personnages secondaires, à savoir Diddie, Dixie ou Cranky. La progression aurait pu être du coup plus amusante et facilitée, mais il n’en est rien, à cause d’une quantité incroyable d’incohérences. On citera parmi elle le fait qu’une mort de l’un des protagonistes vous ponctionnera non pas une mais deux vies, ou encore la réapparition du défunt gérée de façon stupide, puisque l’endroit de respawn n’est pas contrôlable. Si vous mourrez au-dessus du vide, un tonneau avec votre personnage réanimé apparaitra au-dessus de ce même vide, sans que vous puissiez y faire quoique ce soit. Très con donc.

Enfin, Tropical Freeze met en exergue le paradoxe de la Wii U en zappant purement et simplement l’écran du gamepad. Un choix particulièrement étonnant pour un titre édité par Nintendo, qui aurait dû, selon toute logique marketeuse, chercher à promouvoir la principale valeur ajoutée de sa console avec ses exclusivités. Qu’importe, puisque finalement, l’absence de fonctionnalités dédiées à l’écran tactile de manquent absolument pas, tant le tableau brossé atteint l’excellence sur bien d’autres aspects. 
Ceux qui connaissent la série ne seront certainement pas impressionnés par les nouveautés de cet opus, mais le tout est tellement millimétré qu’il est franchement difficile de faire la fine bouche face à ce level design qui sent bon la maitrise. Outre son mode 2 joueurs visiblement ajouté à la va-vite, Donkey Kong Tropical Freeze représente tout simplement le genre plateforme dans son expression la plus authentique.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CBL
 
Bad Luck Damien

Dks
 
Je remarque juste que cliquer sur les screens ne les popup pas, et donc on a des vignettes timbre poste pour profiter de la hd wiiu. C'est dommage, déjà que personne ne vient ^^.
RomAnOCRY
 
Meuh non ! J"en suis bien content de ma WiiU !
Merci pour ce test !
zaibatsu
 
Mais si on vient. On s'en fout du jeu, mais bienvenu Damien.
n0va25
 
Sympa comme test mais je trouve que ton passage sur "les quelques tares du titre" est un peu bancal...

Le coup des deux vie qui partent en fumée... Il y a deux joueurs non ? Les deux doivent faire attention je vois pas pourquoi ça serait gratuit pour l'un et pas l'autre, sachant que si l'un meurt l'autre peu très bien continuer seul je ne vois pas vraiment en quoi c'est un problème, surtout quand on peut acheter des vies contre 3 peaux de banane ! (et elles ne manquent pas à l'appel !)
Concernant le respawn, il n'est pas "stupide", si on fait attention et quand je dit "on" je parle bien des deux joueurs : celui qui respawn doit appuyer sur X/Y ou agiter son combo wiimote/nunchuck pour se rapprocher de son collègue (donc "l'endroit du spawn" est contrôlable) et son collègue le toucher quand il faut, et pas au dessus du vide par exemple.

Je trouve que c'est une mécanique plutôt efficace qui permet d'ajouter une continuation à la co-op tout au long de la partie (attention aux coups de p*tes tout de même...) ainsi que des situations de tension qu'on ne retrouvera pas dans le mode solo. Perso je pense que ça découle parfaitement de l'esprit DK Country qui a toujours été très punitif, d'ailleurs malgré la critique générale sur la difficulté cet opus fait office de promenade comparé à l'original (reste quand même beaucoup plus corsé que l'épisode Wii).

Je n'ai pas (encore j'imagine) de WiiU mais après avoir torché le jeu avec un pote, je confirme que c'est un indispensable pour tout ceux qui aiment la plateforme (et les zones secrètes) : ça cogne dans tout les sens, c'est joli, les musiques sont géniales (et du même compo que DKC1) et on contrôle des singes.

Merci Retro.
ah oui et merci Damien aussi
Nicaulas
 
CBL a écrit :
Bad Luck Damien



Je ne vois pas où est le problème.
Muchacho
 
Ça donne bien envie.
Hannibal
 
Ce jeu sera bientôt miens .... quand j'aurai fini Super Mario 3D World.
Très bon test !
Damien
 
Merci pour votre accueil <3, surtout CBL !

n0va25 > Ton avis est intéressant et merci de l'avoir partagé. Ca montre bien qu'une critique de jeu vidéo reste, comme n'importe quelle autre critique, l'avis subjectif d'une personne. Ta sensibilité est différente de la mienne et du coup ton sentiment sur le mode coopération est contraire. Personnellement, le mode 2 joueurs m'a vraiment bien cassé les couilles, alors que j'ai vraiment adoré parcourir le jeu en solo. Mais on est d'accord sur le verdict global de l'expérience : ce Donkey Kong est délicieux !
kirk.roundhouse
 
Je suis plutôt de l'avis de Damien, le mode 2 joueurs brille par son manque d’intérêt. Les interactions sont plus que sommaires, et pas présentées de façon intuitives.
Difficile de se lancer rapidement avec un néophyte, et de lui faire ressentir de l’intérêt sur le court terme.
ptitbgaz
 
n0va25 a écrit :

Concernant le respawn, il n'est pas "stupide", si on fait attention et quand je dit "on" je parle bien des deux joueurs : celui qui respawn doit appuyer sur X/Y ou agiter son combo wiimote/nunchuck pour se rapprocher de son collègue (donc "l'endroit du spawn" est contrôlable) et son collègue le toucher quand il faut, et pas au dessus du vide par exemple.

Perso, c'est une mécanique deux joueurs qui m'intéresse, bien plus que celle de Rayman par exemple, sympa mais qui entraîne un manque de challenge flagrant...
n0va25
 
>kirk :
Il est clair que j'ai un avis radicalement différent, n'ayant fait ce Tropical Freeze pratiquement qu'en co-op et étant un acharné de la série. Le côté interaction entre les deux reste assez minimaliste mais le jeu se déroule souvent à grande vitesse, pas le temps de niaiser ! L'ajout d'un deuxième joueur permet aussi d'être deux fois plus "aware" de ce qu'il se passe sous nos yeux, en refaisant le jeu à deux on a réussi à débloquer la plus part des niveaux bonus/cachés alors que mon pote était complètement passé à côté quand il avait fait son tour de l'archipel en solo. On est d'accord c'est pas du multi à la Little Big Planet.
Pour ce qui est des néophytes, je pense que c'est valable pour la plus part des jeux qui t'amènent à mourir à la moindre erreur et dans les situations les plus compliquées il est toujours possible de prendre sur son dos le deuxième joueur et prendre les choses en mains. Dans un jeu pareil, j'avoue que le moins bon des deux joueurs peut facilement se sentir inutile, une sorte de pompe à vies. Le choix du partenaire est important mine de rien !

>ptitbgaz :
le manque de challenge est difficile à trouver dans cet épisode ;v
Même avec cette mécanique qui parait faciliter les choses, dans de nombreux niveaux tu peux difficilement attendre peinard que ton pote revienne, de même le déplacement du tonneau qui te sert de respawn reste très approximatif : difficile de suivre parfaitement l'autre joueur voir même difficile de le suivre tout court et si jamais tu sors de l'écran mais que tu n'as pas encore respawn tu perds à nouveau une vie ! Il faut alors savoir discerner dans quelles situations il vaut mieux s'abstenir de tenter un respawn au risque de se voir gaspiller une autre vie...
De la même manière, DK seul ne fait pas le malin et certains passages deviennent vraiment corsés sans l'aide de DD/Dixie et il devient primordial de revenir au plus vite dans la partie si on ne veut pas recommencer au dernier checkpoint...
javierulf
 
J'ai acheté la Wii U pour ce jeu que je compte faire uniquement en multi... Pas déçu pour le moment, je trouve même ça plutot cool, même si, comme pour la version DS je risque de vouloir balancer ma manette à travers la pièce.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Mimyke
(22h06) Mimyke Si tu veux d'autres trucs, va voir par là (il y a du bon et du mauvais): [facepunch.com]
Mimyke
(22h02) Mimyke (19h57) ptitbgaz > Alors j'ai ça du même auteur/genre: [facepunch.com] ou ceci: [facepunch.com] ou enfin ça: [facepunch.com]
Nicaulas
(21h05) Nicaulas Oui, sur le canal rédac on parle exil fiscal. Pour la gestion du Tipeee.
gogol
(20h47) gogol Meme dans les jeux à la con, meme pour se foutre de ma gueule, vous parlez pas de mon jeu de Selfie Face Up , franchement , jvais vraiment croire que vous me rpenez pour un gogol !
ptitbgaz
(19h57) ptitbgaz Mimyke > Classe.. t'en as d'autres comme ça pour en faire des fonds d'écran ?
Dks
(17h26) Dks Nayve > Crusing > oui marrant the reef , vu the shallows déjà, c'est quand même wtf limite requin terminator. Mais bien au dessus de sharkchose ^^
Mimyke
(15h57) Mimyke Direct en 1ère position de mon top 5 "Image Gmod - SFM": [facepunch.com]
MrPapillon
(13h52) MrPapillon choo.t > Non: [vegactu.com]
choo.t
(13h37) choo.t Crusing > du coup, est-ce halal ?
Crusing
(12h40) Crusing Yabon le jambon sauvage [choualbox.com]
Crusing
(11h59) Crusing celui là [rottentomatoes.com]
Crusing
(11h58) Crusing Nayve > Dks > Il y a aussi The Reef de 2009
jeudi 29 septembre 2016
Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!