Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Donkey face à la froideur de la Wii U

Damien par Damien,  email  @damien_furst
 
C’est le poil plus soyeux que jamais que le grand Donkey revient aujourd’hui sur le devant de la scène, avec, attention, le tout premier épisode en HD de la série. Car contrairement à son très sympathique aîné sorti sur Wii en 2010, ce Donkey Kong Country Tropical Freeze va enfin nous permettre de profiter du talent de Retro Studios dans un jeu à la définition non cancérigène pour nos pupilles.
Je ne sais pas vous, mais quand je pense aux exclusivités Nintendo, j’ai toujours cette confiance quasi-surnaturelle qui commence à naitre en moi. Non pas parce que je suis un fanboy, mais plutôt parce que je retrouve à chaque fois ce savoir-faire et cette attention du détail que les jeux d’aujourd’hui ont quelque peu tendance à oublier. Une culture du level design toute particulière où le plaisir du jeu n’a pas son pareil. Et ce Donkey Kong là ne déroge pas à la règle : il s’agit d’un putain de vrai jeu de plateforme.

Famille de Kong

N’attendez pas de ce Donkey Kong un titre révolutionnaire. On se retrouve ici face à une structure et un gameplay complètement dans le style de l’épisode sorti sur Wii. L’aventure est déclinée en 6 mondes, chacun proposant une ambiance qui lui est propre. Si les cocotiers et autres bananes inhérents au thème habituel de la jungle parsèmeront très régulièrement votre chemin, vous allez également voir du pays. Sous l’eau, sur la glace, au beau milieu d’une tempête, ou encore même au coeur d’une forêt enflammée, Donkey va devoir se démener dans des environnements très variés. Un fait justifié par l’intrigue initiale puisque l’île de nos chers et tendres singes a été attaquée par des Frigoths, une armée de Vikings soufflant le froid et le chaos sur son passage.
 
Et pour remettre les choses en l’ordre, Donkey va, pour la première fois, faire appel à trois de ses comparses familiaux : Diddy, Dixie et Cranky. Comme Retro fait bien les choses, chacun est doté de ses propres caractéristiques. Diddy permet de rester dans les airs pendant quelques secondes supplémentaires après avoir sauté, grâce à son jet-pack ; Dixie permet, après un saut, de monter encore un peu plus haut, grâce à sa chevelure divine ; et Cranky utilise quant à lui sa cane pour effectuer des super sauts, tout en écrasant tout ce qui se trouve en-dessous. Ces personnages secondaires apportent de la variété à un gameplay pourtant déjà très inspiré, tout en faisant office de véritables power-ups. Leurs capacités, utilisées à bon escient, permettent en effet de sortir de bien des situations délicates.

Wake up! Time to die!

Et des situations délicates, soyez-en sûrs, vous allez en trouver une tétrachiée. Ce Donkey Kong a été imaginé comme les titres 16 bits de notre enfance, c’est-à-dire en considérant le joueur comme un être humain doté de compétences, telles que la capacité de raisonnement et la dextérité, et non pas comme un débile adepte de pan-pan boom- boom en couloirs. Il en découle une expérience sans concession aucune, particulièrement difficile, mais ô combien jubilatoire et gratifiante. Car si on peut effectivement reprocher au titre de Retro Studios certains niveaux un poil mal équilibrés, et des boss peut-être un peu trop long à terrasser, il faut reconnaitre à ce Donkey Kong un level design exceptionnel d’intelligence associé à une jouabilité quasi-parfaite. Tout est ici amené avec finesse, si bien que le côté die and retry, parfois rebutant, pousse ici le joueur à se surpasser en permanence.
 
Evidemment, un Donkey Kong sans ses niveaux annexes ne serait pas un vrai Donkey Kong. On retrouve ainsi les célèbres phases en chariots miniers, un peu dépoussiérées pour l’occasion puisque la caméra ira parfois changer d’angle, pour nous proposer une vue en 3D isométrique ou une vue du dessus. Les tonneaux propulsés sont aussi de la partie, et devraient rendre vos mains moites pendant de longues minutes. Les niveaux sous-marins, déjà présents dans les anciens épisodes, font également leur retour.

Souvent magnifiques, ces scènes modifient considérablement la maniabilité de Donkey, à cause d’une inertie bien plus importante que sur la terre ferme, tout en apportant un sentiment de fraicheur à l’expérience.
 

Hakuna Matata

Visuellement, Tropical Freeze est une petite merveille. La haute définition associée aux capacités techniques de la Wii U offrent à Donkey et ses copains une fourrure plus belle que jamais. Alors oui, il s’agit « juste » d’un jeu de plateforme vu de côté, mais la qualité des différentes textures, effets et décors laissent entrevoir de très belles choses à l’avenir pour la console de Nintendo. D’un point de vue artistique, le jeu de Retro Studios arrive nous flatter à la fois la rétine et les tympans, grâce à un renouvellement perpétuel et des références de goût : Le Roi Lion, Metroid ou Rayman figurent ainsi parmi la flopée des petits clins d’oeil du jeu.


 
Terminons ce tour d’horizon en évoquant les quelques tares du titre, à commencer par ce mode 2 joueurs en coopération complètement raté. Si le premier joueur contrôle toujours Donkey, le second dirige quant à lui l’un des personnages secondaires, à savoir Diddie, Dixie ou Cranky. La progression aurait pu être du coup plus amusante et facilitée, mais il n’en est rien, à cause d’une quantité incroyable d’incohérences. On citera parmi elle le fait qu’une mort de l’un des protagonistes vous ponctionnera non pas une mais deux vies, ou encore la réapparition du défunt gérée de façon stupide, puisque l’endroit de respawn n’est pas contrôlable. Si vous mourrez au-dessus du vide, un tonneau avec votre personnage réanimé apparaitra au-dessus de ce même vide, sans que vous puissiez y faire quoique ce soit. Très con donc.

Enfin, Tropical Freeze met en exergue le paradoxe de la Wii U en zappant purement et simplement l’écran du gamepad. Un choix particulièrement étonnant pour un titre édité par Nintendo, qui aurait dû, selon toute logique marketeuse, chercher à promouvoir la principale valeur ajoutée de sa console avec ses exclusivités. Qu’importe, puisque finalement, l’absence de fonctionnalités dédiées à l’écran tactile de manquent absolument pas, tant le tableau brossé atteint l’excellence sur bien d’autres aspects. 
Ceux qui connaissent la série ne seront certainement pas impressionnés par les nouveautés de cet opus, mais le tout est tellement millimétré qu’il est franchement difficile de faire la fine bouche face à ce level design qui sent bon la maitrise. Outre son mode 2 joueurs visiblement ajouté à la va-vite, Donkey Kong Tropical Freeze représente tout simplement le genre plateforme dans son expression la plus authentique.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
CBL
 
Bad Luck Damien

Dks
 
Je remarque juste que cliquer sur les screens ne les popup pas, et donc on a des vignettes timbre poste pour profiter de la hd wiiu. C'est dommage, déjà que personne ne vient ^^.
RomAnOCRY
 
Meuh non ! J"en suis bien content de ma WiiU !
Merci pour ce test !
zaibatsu
 
Mais si on vient. On s'en fout du jeu, mais bienvenu Damien.
n0va25
 
Sympa comme test mais je trouve que ton passage sur "les quelques tares du titre" est un peu bancal...

Le coup des deux vie qui partent en fumée... Il y a deux joueurs non ? Les deux doivent faire attention je vois pas pourquoi ça serait gratuit pour l'un et pas l'autre, sachant que si l'un meurt l'autre peu très bien continuer seul je ne vois pas vraiment en quoi c'est un problème, surtout quand on peut acheter des vies contre 3 peaux de banane ! (et elles ne manquent pas à l'appel !)
Concernant le respawn, il n'est pas "stupide", si on fait attention et quand je dit "on" je parle bien des deux joueurs : celui qui respawn doit appuyer sur X/Y ou agiter son combo wiimote/nunchuck pour se rapprocher de son collègue (donc "l'endroit du spawn" est contrôlable) et son collègue le toucher quand il faut, et pas au dessus du vide par exemple.

Je trouve que c'est une mécanique plutôt efficace qui permet d'ajouter une continuation à la co-op tout au long de la partie (attention aux coups de p*tes tout de même...) ainsi que des situations de tension qu'on ne retrouvera pas dans le mode solo. Perso je pense que ça découle parfaitement de l'esprit DK Country qui a toujours été très punitif, d'ailleurs malgré la critique générale sur la difficulté cet opus fait office de promenade comparé à l'original (reste quand même beaucoup plus corsé que l'épisode Wii).

Je n'ai pas (encore j'imagine) de WiiU mais après avoir torché le jeu avec un pote, je confirme que c'est un indispensable pour tout ceux qui aiment la plateforme (et les zones secrètes) : ça cogne dans tout les sens, c'est joli, les musiques sont géniales (et du même compo que DKC1) et on contrôle des singes.

Merci Retro.
ah oui et merci Damien aussi
Nicaulas
 
CBL a écrit :
Bad Luck Damien



Je ne vois pas où est le problème.
Muchacho
 
Ça donne bien envie.
Hannibal
 
Ce jeu sera bientôt miens .... quand j'aurai fini Super Mario 3D World.
Très bon test !
Damien
 
Merci pour votre accueil <3, surtout CBL !

n0va25 > Ton avis est intéressant et merci de l'avoir partagé. Ca montre bien qu'une critique de jeu vidéo reste, comme n'importe quelle autre critique, l'avis subjectif d'une personne. Ta sensibilité est différente de la mienne et du coup ton sentiment sur le mode coopération est contraire. Personnellement, le mode 2 joueurs m'a vraiment bien cassé les couilles, alors que j'ai vraiment adoré parcourir le jeu en solo. Mais on est d'accord sur le verdict global de l'expérience : ce Donkey Kong est délicieux !
kirk.roundhouse
 
Je suis plutôt de l'avis de Damien, le mode 2 joueurs brille par son manque d’intérêt. Les interactions sont plus que sommaires, et pas présentées de façon intuitives.
Difficile de se lancer rapidement avec un néophyte, et de lui faire ressentir de l’intérêt sur le court terme.
ptitbgaz
 
n0va25 a écrit :

Concernant le respawn, il n'est pas "stupide", si on fait attention et quand je dit "on" je parle bien des deux joueurs : celui qui respawn doit appuyer sur X/Y ou agiter son combo wiimote/nunchuck pour se rapprocher de son collègue (donc "l'endroit du spawn" est contrôlable) et son collègue le toucher quand il faut, et pas au dessus du vide par exemple.

Perso, c'est une mécanique deux joueurs qui m'intéresse, bien plus que celle de Rayman par exemple, sympa mais qui entraîne un manque de challenge flagrant...
n0va25
 
>kirk :
Il est clair que j'ai un avis radicalement différent, n'ayant fait ce Tropical Freeze pratiquement qu'en co-op et étant un acharné de la série. Le côté interaction entre les deux reste assez minimaliste mais le jeu se déroule souvent à grande vitesse, pas le temps de niaiser ! L'ajout d'un deuxième joueur permet aussi d'être deux fois plus "aware" de ce qu'il se passe sous nos yeux, en refaisant le jeu à deux on a réussi à débloquer la plus part des niveaux bonus/cachés alors que mon pote était complètement passé à côté quand il avait fait son tour de l'archipel en solo. On est d'accord c'est pas du multi à la Little Big Planet.
Pour ce qui est des néophytes, je pense que c'est valable pour la plus part des jeux qui t'amènent à mourir à la moindre erreur et dans les situations les plus compliquées il est toujours possible de prendre sur son dos le deuxième joueur et prendre les choses en mains. Dans un jeu pareil, j'avoue que le moins bon des deux joueurs peut facilement se sentir inutile, une sorte de pompe à vies. Le choix du partenaire est important mine de rien !

>ptitbgaz :
le manque de challenge est difficile à trouver dans cet épisode ;v
Même avec cette mécanique qui parait faciliter les choses, dans de nombreux niveaux tu peux difficilement attendre peinard que ton pote revienne, de même le déplacement du tonneau qui te sert de respawn reste très approximatif : difficile de suivre parfaitement l'autre joueur voir même difficile de le suivre tout court et si jamais tu sors de l'écran mais que tu n'as pas encore respawn tu perds à nouveau une vie ! Il faut alors savoir discerner dans quelles situations il vaut mieux s'abstenir de tenter un respawn au risque de se voir gaspiller une autre vie...
De la même manière, DK seul ne fait pas le malin et certains passages deviennent vraiment corsés sans l'aide de DD/Dixie et il devient primordial de revenir au plus vite dans la partie si on ne veut pas recommencer au dernier checkpoint...
javierulf
 
J'ai acheté la Wii U pour ce jeu que je compte faire uniquement en multi... Pas déçu pour le moment, je trouve même ça plutot cool, même si, comme pour la version DS je risque de vouloir balancer ma manette à travers la pièce.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

noir_desir
(23h00) noir_desir Khdot > c'est un nouveau concept, on avait le vieux beau, on a maintenant le jeune centenaire....
Khdot
(20h38) Khdot (04h26) choo.t > ça devrait faire plaisir à la gauche des jeunes qui se bougent pour l'avenir du pays.. :p
choo.t
(19h54) choo.t Mise à part leurs prods et 2-3 ovni (genre Tokyo Jungle) y'a pas grand chose qui m’intéresse sur Playstation, mais ça fait chier de claquer des biftons pour si peu de titres.
miniblob
(19h38) miniblob Mais pour le coup oui, c'est dommage que Vanillaware reste sur console, mais faut reconnaître que le studio a rendu ses bébés un peu plus abordables avec ses différentes adaptations
miniblob
(19h37) miniblob C'était une comparaison bête avec la plastique de Baiken de Guilty Gear...
miniblob
(19h36) miniblob Désolé ma remarque tombe comme un cheveu sur la soupe, en fait je faisais référence à cette news [factornews.com]
choo.t
(19h34) choo.t C'est vraiment dommage que Vanillaware ne bosse que sur console,, c'est vraiment con de se priver du marcher PC pour un studio de cette taille.
miniblob
(19h25) miniblob Même pixellisé, je trouve que Dragon's Crown garde un certain charme :)
DukeFreeman
(17h02) DukeFreeman Doc_Nimbus > moi je te remercie, j'ai pris rendez-vous pour une émasculation. Je refuse de participer au naufrage de cette espèce que l'on nomme "Humanité". (mais sinon j'ai beaucoup ris... nerveusement)
Laurent
(16h50) Laurent Doc_Nimbus > Je ne pense pas que je doive te dire merci
Doc_Nimbus
(16h06) Doc_Nimbus Je découvre un nouveau monde : [twitter.com]
zouz
(14h16) zouz Doc_Nimbus > Huhuhu, ils font ce que tous les autres états de l'Union rêvent de faire.
Fougère
(14h05) Fougère Turom_ > Pareil
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus ape 1 : [lemonde.fr]
Doc_Nimbus
(14h02) Doc_Nimbus Comment bien négocier : ét
Turom_
(13h55) Turom_ Ce projet m'intéresse, j'ai hâte d'en voir plus: [youtube.com]
Fougère
(13h54) Fougère On compte sur vous pour allez poser des questions à la con
Fougère
(13h54) Fougère [i.sli.mg]
choo.t
(13h30) choo.t Hop, nouveau DataGueule [youtu.be]
choo.t
(13h25) choo.t rEkOM > C'est vraiment un cancer ces brevets.
choo.t
(13h24) choo.t Kame> Rince toi les yeux : [youtu.be]
noir_desir
(13h00) noir_desir thedan > s'il avait parlé allemand façon 1939, là par contre...
Dks
(12h47) Dks rEkOM > c'est vrai que ça manque, surtout sur des jeux console où ça mouline la galette
rEkOM
(12h42) rEkOM Ah, ça c'était du patent effectivement, enfin le retour des mini jeux durant les loadscreens :D [eff.org]
MaloneXI
(11h15) MaloneXI [factornews.com] fans de romans de SF, d'anticipation , etc , j'ai besoin de vos lumieres s'y'ous plait !
_Kame_
(11h06) _Kame_ Filez pas des liens comme ça le lundi matin, déjà que c'est relou d'avoir à taffer, si en + c'est pour se dire qu'on est dans un monde de couillons
thedan
(10h47) thedan Quand tu vois comment Macron (et je ne suis pas pour lui particulièrement) s'est fait insulter sur twitter car il a osé faire un discours en Anglais à Berlin.... Tu te dis que il y a un truc qui déconne !
zouz
(10h46) zouz choo.t > Ils sont moins drôles que les gens du banquet de Rivarol [youtube.com]
thedan
(10h42) thedan choo.t > et le pire, tu lis les commentaires !
Laurent
(10h04) Laurent choo.t > omg !
noir_desir
(09h32) noir_desir choo.t > il serait encore plus drole s'il ne se trouvait pas aussi proche du pouvoir en ce moment (entre trump, fillon....)
choo.t
(04h36) choo.t Les catholiques radicalisés sont si drôles : [youtu.be]
choo.t
(04h26) choo.t Salut, c'est le moyen age, vous pouvez me rendre mes torches et mes blasons svp ? Ah, et mes idées aussi. [youtu.be]
DukeFreeman
(01h25) DukeFreeman (c'est fou comme elle est sensible ma touche entrée)... Bref, a l'aise en 1080p et asmathique sur la 4K (mais pas completement soumis au upscale proprio des TV). Je pense vraiment qu'ils vont adopté la politique hardware des console portable pur la switch
DukeFreeman
(01h22) DukeFreeman de tout façon dans 2 ans la majorité des tv neuve moyen de gamme seront 4K, Nintendo sortira une Switch-i ou New Switch, pareil mais avec un nouveau design et le dernier GPU Nvidia mobile compatible Tegra, de quoi être a l'aise en FHD (et boiteux en
noir_desir
(00h12) noir_desir choo.t > Juste que tu vas sans doute avoir du mal à jouer dans ton salon avec un écran de 6 pouce, ce n'est pas confortable, tu voudras fatalement y jouer sur ton écran de télé, et là, la qualité se dégrade fortement...
dimanche 15 janvier 2017
MrPapillon
(23h58) MrPapillon Pas besoin de specs, vous saurez pas les interpréter. Y a qu'à voir la tronche des jeux first party.
Khdot
(23h55) Khdot nah mais j'vais me répéter : a-t-on les spec' officiel de la switch ? je trouve pas.
DukeFreeman
(22h08) DukeFreeman ok forcement avec l'article factor (que j'avais pourtant lu, quand jvous disais qu'il y avait des "lent" parmi les pandas) je percute un peu mieux, et oui si ils ont encore 300 Mhz de rab c'est plutôt tranquille. Par contre pas de patch pour le tdp
choo.t
(22h03) choo.t Laurent > effectivement, l’illustration est traître.
choo.t
(22h02) choo.t peut*
choo.t
(22h01) choo.t Apres y'a pas mal de réserve dans la bête encore, de base le Tegra X1 est cadencé plus haut, donc on peu imaginer un patch boostant la console apres la sortie, comme sur PSP ou X1.
Laurent
(22h01) Laurent Donc tout va bien
Laurent
(22h01) Laurent choo.t > yep, j'avais mal lu [factornews.com] faut dire que sur l'image, c'était un CPU qui etait OC :p
Laurent
(22h00) Laurent (21h58) j'ai rien dit
choo.t
(22h00) choo.t Laurent > C'est bien le GPU dont la fréquence augmente sur le socle.
Laurent
(21h59) Laurent A voir si elle crache vraiment du 1080p ou du 900p upscalé au final
Laurent
(21h58) Laurent DukeFreeman > En gros le CPU ne doit pas faire beaucoup plus d'efforts en 900p qu'en 720p, alors que le GPU, si. Et c'est pas le GPU qui est OC sur le socle, c'est le CPU (afaik)
choo.t
(21h58) choo.t DukeFreeman > Plus du double enfait, le GPU passe de 307Mhz à 768Mhz [factornews.com]
DukeFreeman
(21h53) DukeFreeman je sens que la discussion va partir en technique et que je vais me foutre en PLS... Vous savez moi ça fait juste 3 ans que j'ai compris la distinction entre résolution et définition. Oui il y a des êtres humains lambda (voir un peu "lent") parmi les panda
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Ouaip, mais avoir un GPU divisé en deux, c'est pas évident.
DukeFreeman
(21h48) DukeFreeman choo.t > et là jme sens tres con de pas y avoir pensé par moi meme (mais tu m'ôteras pas de la tête que les fréquence passe probablement pas du simple au double ^_^ mais oui ça doit forcement aider pour la monté en définition)
choo.t
(21h47) choo.t DukeFreeman > Le nombre de pixels, à l'écran, c'est surtout la taille des buffers et le coût des fragment shader, faut pas croire qu'un définition deux fois plus grande requiert deux fois plus de calcul tout du long.
DukeFreeman
(21h45) DukeFreeman c'est con mais le truc qui m'intrigue le plus et que je trouverais peut être le plus intéressant et novateur une fois testé c'est les vibrations "hd", du reste j'attendrais probablement 2 ans et la sortie d'un nouveau design genre DSi / new 3DS :)
choo.t
(21h44) choo.t DukeFreeman > Les fréquences augmentent une fois sur le doc car on se contrefout de l'autonomie, c'est tout.
DukeFreeman
(21h29) DukeFreeman d'autant que bon, passer de 720p a 1080, c'est doubler le nombre de pixel afficher (et 900p c'est deja 40/45% de plus), pour peu qu'on considere que brancher sur le socle la console puisse sortir du 5.1, le socle devrait être quasi-égale a la console
DukeFreeman
(21h25) DukeFreeman choo.t > j'avais lu que le dock servait uniquement de dock recharge et norme HDMI / HDCP, mais si y a d'autre info je suis passé a coté... M'enfin je reste sceptique sur le fait que le dock ait de quoi boosté sensiblement la console
choo.t
(21h09) choo.t DukeFreeman > bha si y'a une gain de puissance une fois sur le doc. Apres il est possible que tout les jeux ne soit pas encore fine-tuné pour passé de l'un à l'autre sans soucis, ça se patch ça, pas de soucis.
DukeFreeman
(21h02) DukeFreeman (honnêtement, c'est une mablette WiiU avec des wiimotion ++ sur les cotés, doté de rumble pack "hd" et un dock qui la recharge et balance le signal en HDMI... je critique pas hein, c'est plutôt bien foutu, m'enfin y a a la fois trop de truc et pas assez)
DukeFreeman
(21h01) DukeFreeman choo.t > 720p en mode nomade et 900p en dock... Et vu que le dock ne profite d'aucun ajout de puissance... Sur que niveau R&D ils se sont pas trop cassé le cul
choo.t
(20h45) choo.t noir_desir > C'est quoi le rapport entre la taille de la switch et le fait que ça rame quand elle est sur le dock ?
noir_desir
(20h14) noir_desir choo.t > ou s'est gênant selon gk, c'est que dès que tu passes en mode dock, les jeux rament (et notamment zelda), du coup, la switch n'est assez grande pour une utilisation salon...
Crusing
(19h31) Crusing choo.t > C'est pour flatter [youtube.com]
choo.t
(19h19) choo.t Il n'aurait pas du la faire tenir par des japonais pendant leur présentation, ça donne la sensation d'une grosse tablette impossible à foutre dans une poche/sac, mais en fait quand c'est tenu par un humain ça fait tout petit.
choo.t
(19h14) choo.t Ah mais c'est vraiment petit une NX enfait, du 720 dessus c'est largement suffisant [i.redd.it]
Crusing
(18h53) Crusing Khdot > carlitos [factornews.com]
Big Apple
(18h42) Big Apple Khdot > Eh! Mais elle est pas mal la pub. En tous cas, j'aime bien l'idée. Après, c'est sûr que ça vaut pas piège de cristal (!)
Khdot
(17h46) Khdot dites... on a les spec' hardware de la Switch ou pas ?
dagon
(17h34) dagon Salut Factorswitch, bonne fin de weekend ?
Khdot
(17h25) Khdot [youtu.be] McTiernan qui fait son come back avec une pub' pour Ubisoft... pas géniale. :(
choo.t
(15h30) choo.t Je suis à peut pres sur qu'il y avait autant de news sur les conf d'annonce de chaque console, simplement que Nintendo la annoncé un jour creux, et pas dans le brouhaha de l'E3.
Darkigo
(15h08) Darkigo Segma > En même temps c'est la grosse annonce de la semaine et le reste de l'actu est un peu pauvre...
Segma
(15h05) Segma Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch, Switch,
noir_desir
(10h55) noir_desir Joule > je t'envoie ça par mp
Joule
(08h29) Joule noir_desir > o/
noir_desir
(01h32) noir_desir [gamekult.com] quelqu'un serait intéressé par cette article ?
noir_desir
(01h25) noir_desir [bfmtv.com] sympa les amis russes de fillon, y a pas dire, les russes n'ont rien à apprendre des musulmans extrémistes...
lirian
(01h08) lirian le mec qui a fait ça est français et a quelques autres interfaces plus simples, je ne les ai pas essayés encore : [calmyleon.com] & [noises.online]
lirian
(01h06) lirian choo.t > ouais justement mon MJ va certainement s'en servir pour notre future partie :)
Dks
(00h02) Dks lirian > ah c'est frais ça, fut un temps je m'emmerdais à récup des albums complets de sons d'ambiance.
samedi 14 janvier 2017
choo.t
(21h33) choo.t lirian > Oh, ça peut être bien pour mes soirée JDR ça, merci.
lirian
(21h29) lirian hello, je partage un "vieux" bookmark de kaliter que j'avais égaré, noisemachine, sons d'ambiance customisables etc .. [mynoise.net]
choo.t
(19h45) choo.t MrPapillon > Ça me servira d'exemple contre tout ceux qui me dise que les constructeur font un meilleur tri que GreenLight.
Asta
(18h52) Asta MrPapillon > Faut le voir tourner sur Pro pour piger tout son potentiel.
MrPapillon
(18h10) MrPapillon ... [youtube.com]
_Kame_
(15h56) _Kame_ (12h38) ça fait des années que tu nous annonces la fin du monde, au bout d'un moment, tu vas finir par avoir raison.
Khdot
(14h09) Khdot (12h39) fwouedd > <3
Khdot
(14h09) Khdot (12h31) BeatKitano > ça craint, ça craint, c'est vite dit.
DukeFreeman
(13h22) DukeFreeman MrPapillon> jvais faire semblant de comprendre tout ce que tu as dis (non mais j'ai compris dans les grandes lignes quand meme ;D) Je te fais confiance mais pour le neophyte que je suis je trouve ça quand meme bigrement allechant pour le futur (2020/2025)
fwouedd
(12h40) fwouedd (Non mais je normalise le cauchemard car il est une conséquence logique attendue, c'est pas pareil)
fwouedd
(12h39) fwouedd Ca ressemble presque à un contrefeu qui cherche un nouveau méchant plutot que d'assumer les conséquences des choix politiques et economiques qui créent la merde.
BeatKitano
(12h38) BeatKitano Bon j'arrête là fwouedd parce que honnêtement tu m'énerve a normaliser une situation qui va virer au cauchemar d'ici 2018. (mais je t'en veux pas)
fwouedd
(12h37) fwouedd "grasseé xD
fwouedd
(12h37) fwouedd BeatKitano > C'est grasse aux russes que le FN etait au second tour en 2002?
fwouedd
(12h36) fwouedd Mon avis, penser que c'est le boulot des russes, c'est juste pas ouvrir les yeux.
BeatKitano
(12h36) BeatKitano Ouais c'est vrai, c'est quoi la différence entre 3 affaires et 15 hein ?
fwouedd
(12h35) fwouedd Et pareil pour Hillary, elle avait deja des casseroles hyper violentes avant les russes.
fwouedd
(12h35) fwouedd BeatKitano > Non mais y'a pas besoin des russes pour que les affaires cahuzac ou sarkozy sortent, pas plus que y'a pas besoin des russes pour que le PS s'effondre.
fwouedd
(12h34) fwouedd Les relations occidentales d'effritent deja sans eux, tout comme la solidité économique.
BeatKitano
(12h33) BeatKitano Non mais les gens ont pas l'air de comprendre que le piratage des elections c'est pas changer les votes. C'est sortir tellement de merde sur les partis que ça favorise le parti soutenu...