Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Dishonored - Les sorcières de Brigmore

kimo par kimo,  email
 
C’est bien connu, il n’y a rien de plus insatisfaisant qu’un job à moitié fait. Heureusement, Arkane nous permet d’en finir une bonne fois pour toute avec l’histoire de Daud dans un troisième DLC pour Dishonored intitulé Les sorcières de Brigmore. Alors, ensorcelant ou pas ?
Les sorcières de Brigmore prend la suite directe de sa première partie : La Lame de Dunwall. Toujours en quête de Delilha sous l’impulsion de l’Outsider, le joueur est invité à combler le laps de temps le menant jusqu’à sa rencontre avec Corvo dans l’histoire principale grâce à trois missions supplémentaires. Cela signifie que l’on conserve notre niveau de chaos ainsi que toutes les améliorations du précédent DLC. Du coup, les nouveautés sont quasi-inexistantes et un seul nouveau pouvoir – le pull - a fait son apparition dans l’arsenal déjà bien chargé de Daud. Le gameplay n’a donc pas changé d’un poil et se révèle toujours aussi efficace. On sent toutefois qu’un gros travail a été fait côté level-design pour sortir le joueur de sa zone de confort.

More of the better

Si la première mission s’avère décevante, les deux suivantes se révèlent bien plus complexes et riches que celles du jeu original. Elles proposent au sein d’une même mission de nouveaux environnements aussi magnifiques que variés. Les ennemis y sont aussi bien plus nombreux et les passages à emprunter un peu moins évidents. On sent que cette légère évolution dans l’architecture des niveaux met en avant les nouveautés introduites par le DLC précédent, tout en laissant une bonne part d'initiative au joueur. Du coup il faut prendre son temps pour jouer en fantôme voire sacrifier l'exploration de certaines zones pour aller au plus efficace. Les bourrins quant à eux devront faire attention à ne pas se faire décapiter par un nombre accru d’ennemis. Un système de faveur à acheter en début de mission permet également d’en modifier légèrement le déroulement. Tout ça augmente encore un peu une rejouabilité déjà exemplaire, puisque non content de faire chaque niveau deux ou trois fois, vous serez en plus tenté de les finir en full ghost, sans pouvoirs ni faveurs.
 


Autre bonne chose, Arkane a profité de cette enrichissement du terrain de jeu pour travailler sur l’immersion : les événements qui s’y déroulent sont donc eux aussi plus nombreux et intéressants et apportent une vraie dynamiques aux déroulement des missions. Ainsi selon vos choix, la zone entière d’un niveau peut devenir amicale ou hostile. Les conversations et personnages secondaires à débusquer sont quant à eux un peu moins anecdotiques, certains vous en apprendront même un peu plus sur votre propre mission. Il n’a donc jamais été plus agréable d’écouter aux portes ni d’explorer les niveaux de fond en comble.

Bas les masques

Curieusement, c’est donc en nous permettant de jouer l’envers de l’histoire originale que Dishonored brille le plus, non seulement ludiquement mais aussi scénaristiquement. L’action anonyme de Daud, motivée par le regret et la prophétie de sa fin imminente par la main du joueur-Corvo, est bien plus intéressante que la banale et conventionnelle vengeance de ce dernier. Mais c’est surtout en contrepoint à celle-ci que ce rachat voué à n’être jamais connu prend toute sa dimension. Dans un jeu d’infiltration où chacun complote et agit sous le couvert d’une apparence qui n’est pas la sienne (on pense au pouvoir de possession du joueur, mais aussi au plan de Delilha), la question du masque reste essentielle. L’excellent niveau du bal masqué était d’ailleurs limpide sur cette question, proposant au joueur de pousser la provocation jusqu’à signer de son nom le registre des invités.

Ainsi, la plus forte image du jeu restera sans doute celle du face à face entre le joueur-Daud et Corvo, apparaissant non plus sous les trait rassurants de notre personnage, mais bien sous l’aspect menaçant d’un masque anonyme et impitoyable. Sordide et ironique contrechamps qui consiste à voir ce que nos propres victimes ont vu : une figure de mort qu’on nous avait donnée et dans laquelle, ignorant jusqu’au visage de notre personnage, on se glissait à chaque début de mission comme dans une seconde peau. Dishonored apparait alors finalement pour ce qu’il est peut-être vraiment : le triste spectacle de pantins interchangeables pris dans une valse cynique et meurtrière pour le bon plaisir de l’Outsider.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
Config. de test : Win 7 64Bits/I5-2500K 3.30 Gh /4Go/ NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
A acheter avec le précédent DLC lors de la prochaine promo
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mage
 
La première mission est décevante dans quel sens ? Tu ne t'attardes pas sur ce point.

De toute manière, je le prendrai mais c'est la petite partie qu'il me manque dans ce test.
GTB
 
Acheté day-one, terminé. Très très bon DLC. Et vivement Dishonored 2 -ou n'importe quel prochain Arkane-.
Zakwil
 
Pareil que GTB
kimo
 
Mage a écrit :
La première mission est décevante dans quel sens ? Tu ne t'attardes pas sur ce point.

De toute manière, je le prendrai mais c'est la petite partie qu'il me manque dans ce test.


elle fait revisiter une section et un environnement (quand même bien modifié) du jeu original, mais surtout elle est courte et assez facile et plutôt linéaire dans son déroulement. Au final on y passe bien moins de temps que dans les autres car on ne peut pas non plus la rejouer de façon très différente.
Mage
 
Merci pour l'info (+ le commentaire de GTB).
tararan
 
J'ai fini dishonored sans toucher aux DLC , L'histoire semblait se suffire à elle même sans avoir besoin de plus d'explications.
Du coup ces DLC apportent-ils vraiment un éclairage intéressant sur la trame du jeu principale ?
Que l'histoire de Daud là , vu de l'extérieur ca fait un peu side project.
kimo
 
Pour te répondre tararan

je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit dans le test mais juste reprendre/approfondir quelques idées pour tenter de t'expliquer en quoi ces dlcs sont plus qu'un à coté selon moi.. Comme tout le monde, je ne suis pas fana des DLCs, mais je trouve que le travail fournit par Arkane sur ceux-là sont un vrai plus pour le jeu.

En premier lieu parce qu'en terme de pur jeu, les niveaux proposés sont souvent un cran au dessus du jeu de base et proposent des logiques légèrement différentes qui renouvellent le plaisir.

Ensuite parce que la trame de Daud se déroule en parallèle à celle de Corvo et qu'elle enrichit réellement le jeu de ce point de vue (le scénario de base est loin de m'avoir époustouflé). Elle complexifie l'histoire et lui donne une épaisseur inattendue et particulièrement noire.

Pour reprendre rapidement mon dernier paragraphe, même si je sais que ce genre de remarque n'est pas forcément primordiale quand on veut juste jouer à un bon jeu, pour moi le projet tout entier a gagné en cohérence et je ressors des DLC avec l'impression d'avoir enfin le jeu tel qu'il devrait être joué.

Travailler une histoire complétement souterraine à celle de Corvo fonctionne particulièrement dans un jeu qui oppose constamment l'histoire officielle falsifié/enjolivé à l'action clandestine souvent horrible de ses personnages (dans le cas de Daud, c'est presque l'inverse, plutôt que de se salir, il cherche la rédemption - que l'outsider ne met en route que par curiosité et pour se divertir).

Nous faire passer d'un personnage à un autre, et d'un côté du masque à l'autre est vraiment une belle idée de jeu vidéo, et ça fonctionne d'autant plus que notre identification à Corvo passe uniquement par l’intermédiaire du masque.
Le joueur passe d'un corps à un autre, il manipule les être comme des coquilles vide, transforme le monde puis le quitte ou change de personnage/masque (ce que fait l'Outsider en fait, à chaque génération il joue et manipule le destin des hommes, il triche même en donnant des pouvoirs à certains).

Je ne vais pas aller plus loin - je sais que la plupart des gens s'en foutent de ce type de réflexions - mais le jeu m'a paru prendre une saveur particulière avec ces DLCs. Se charger d'une petite réflexion nihiliste sur le destin et la cruauté via la position interchangeable du joueur lui-même - qui sans état d'âme incarne tour à tour l'assassin et le protecteur de l'impératrice.

Enfin voilà, pour moi ces DLCs sont indispensables au jeu. J'aurai préféré les avoir dans le jeu de base, mais bon... je suis content qu'ils existent et pour moi, ils ont solidifié mon expérience de jeu sur tous les niveaux. Je pense qu'en promo, c'est vraiment des indispensables pour ceux qui ont apprécié Dishonored.
tararan
 
merci pour la réponse :)

L'outsider a vraiment été une excellente idée dans le jeu de base , mais sous-employé selon moi.

Pour en finir , c'est un peu comme au cinéma , quand tu peux discuter d'un film pendant des heures c'est qu'il est réussi. Pareil pour Dishonored.
MaloneXI
 
Yep , c'est fou ce jeu. Un vrai bon jeu solo comme on en avait pas vu depuis un bail , prenant , un brun mélancolique, une touche artistique vriament bien fouttue. JE ne m'étais pas immergé en solo dans un jeu depuis un bail.

C'pas un chef d'oeuvre, mais honnêtement , pour moi , on en est pas loin. Quand le matin en partant au taffe , on pense déjà a reprendre le jeu en main en rentrant , qu'est ce que c'est plaisant.

Chapeau bas.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]