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TEST

Dishonored - Les sorcières de Brigmore

kimo par kimo,  email
 
C’est bien connu, il n’y a rien de plus insatisfaisant qu’un job à moitié fait. Heureusement, Arkane nous permet d’en finir une bonne fois pour toute avec l’histoire de Daud dans un troisième DLC pour Dishonored intitulé Les sorcières de Brigmore. Alors, ensorcelant ou pas ?
Les sorcières de Brigmore prend la suite directe de sa première partie : La Lame de Dunwall. Toujours en quête de Delilha sous l’impulsion de l’Outsider, le joueur est invité à combler le laps de temps le menant jusqu’à sa rencontre avec Corvo dans l’histoire principale grâce à trois missions supplémentaires. Cela signifie que l’on conserve notre niveau de chaos ainsi que toutes les améliorations du précédent DLC. Du coup, les nouveautés sont quasi-inexistantes et un seul nouveau pouvoir – le pull - a fait son apparition dans l’arsenal déjà bien chargé de Daud. Le gameplay n’a donc pas changé d’un poil et se révèle toujours aussi efficace. On sent toutefois qu’un gros travail a été fait côté level-design pour sortir le joueur de sa zone de confort.

More of the better

Si la première mission s’avère décevante, les deux suivantes se révèlent bien plus complexes et riches que celles du jeu original. Elles proposent au sein d’une même mission de nouveaux environnements aussi magnifiques que variés. Les ennemis y sont aussi bien plus nombreux et les passages à emprunter un peu moins évidents. On sent que cette légère évolution dans l’architecture des niveaux met en avant les nouveautés introduites par le DLC précédent, tout en laissant une bonne part d'initiative au joueur. Du coup il faut prendre son temps pour jouer en fantôme voire sacrifier l'exploration de certaines zones pour aller au plus efficace. Les bourrins quant à eux devront faire attention à ne pas se faire décapiter par un nombre accru d’ennemis. Un système de faveur à acheter en début de mission permet également d’en modifier légèrement le déroulement. Tout ça augmente encore un peu une rejouabilité déjà exemplaire, puisque non content de faire chaque niveau deux ou trois fois, vous serez en plus tenté de les finir en full ghost, sans pouvoirs ni faveurs.
 


Autre bonne chose, Arkane a profité de cette enrichissement du terrain de jeu pour travailler sur l’immersion : les événements qui s’y déroulent sont donc eux aussi plus nombreux et intéressants et apportent une vraie dynamiques aux déroulement des missions. Ainsi selon vos choix, la zone entière d’un niveau peut devenir amicale ou hostile. Les conversations et personnages secondaires à débusquer sont quant à eux un peu moins anecdotiques, certains vous en apprendront même un peu plus sur votre propre mission. Il n’a donc jamais été plus agréable d’écouter aux portes ni d’explorer les niveaux de fond en comble.

Bas les masques

Curieusement, c’est donc en nous permettant de jouer l’envers de l’histoire originale que Dishonored brille le plus, non seulement ludiquement mais aussi scénaristiquement. L’action anonyme de Daud, motivée par le regret et la prophétie de sa fin imminente par la main du joueur-Corvo, est bien plus intéressante que la banale et conventionnelle vengeance de ce dernier. Mais c’est surtout en contrepoint à celle-ci que ce rachat voué à n’être jamais connu prend toute sa dimension. Dans un jeu d’infiltration où chacun complote et agit sous le couvert d’une apparence qui n’est pas la sienne (on pense au pouvoir de possession du joueur, mais aussi au plan de Delilha), la question du masque reste essentielle. L’excellent niveau du bal masqué était d’ailleurs limpide sur cette question, proposant au joueur de pousser la provocation jusqu’à signer de son nom le registre des invités.

Ainsi, la plus forte image du jeu restera sans doute celle du face à face entre le joueur-Daud et Corvo, apparaissant non plus sous les trait rassurants de notre personnage, mais bien sous l’aspect menaçant d’un masque anonyme et impitoyable. Sordide et ironique contrechamps qui consiste à voir ce que nos propres victimes ont vu : une figure de mort qu’on nous avait donnée et dans laquelle, ignorant jusqu’au visage de notre personnage, on se glissait à chaque début de mission comme dans une seconde peau. Dishonored apparait alors finalement pour ce qu’il est peut-être vraiment : le triste spectacle de pantins interchangeables pris dans une valse cynique et meurtrière pour le bon plaisir de l’Outsider.

Testé à partir d'une version commerciale fournie par l'éditeur.
Config. de test : Win 7 64Bits/I5-2500K 3.30 Gh /4Go/ NVIDIA GeForce GTX 560 Ti
A acheter avec le précédent DLC lors de la prochaine promo
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mage
 
La première mission est décevante dans quel sens ? Tu ne t'attardes pas sur ce point.

De toute manière, je le prendrai mais c'est la petite partie qu'il me manque dans ce test.
GTB
 
Acheté day-one, terminé. Très très bon DLC. Et vivement Dishonored 2 -ou n'importe quel prochain Arkane-.
Zakwil
 
Pareil que GTB
kimo
 
Mage a écrit :
La première mission est décevante dans quel sens ? Tu ne t'attardes pas sur ce point.

De toute manière, je le prendrai mais c'est la petite partie qu'il me manque dans ce test.


elle fait revisiter une section et un environnement (quand même bien modifié) du jeu original, mais surtout elle est courte et assez facile et plutôt linéaire dans son déroulement. Au final on y passe bien moins de temps que dans les autres car on ne peut pas non plus la rejouer de façon très différente.
Mage
 
Merci pour l'info (+ le commentaire de GTB).
tararan
 
J'ai fini dishonored sans toucher aux DLC , L'histoire semblait se suffire à elle même sans avoir besoin de plus d'explications.
Du coup ces DLC apportent-ils vraiment un éclairage intéressant sur la trame du jeu principale ?
Que l'histoire de Daud là , vu de l'extérieur ca fait un peu side project.
kimo
 
Pour te répondre tararan

je ne vais pas répéter ce que j'ai écrit dans le test mais juste reprendre/approfondir quelques idées pour tenter de t'expliquer en quoi ces dlcs sont plus qu'un à coté selon moi.. Comme tout le monde, je ne suis pas fana des DLCs, mais je trouve que le travail fournit par Arkane sur ceux-là sont un vrai plus pour le jeu.

En premier lieu parce qu'en terme de pur jeu, les niveaux proposés sont souvent un cran au dessus du jeu de base et proposent des logiques légèrement différentes qui renouvellent le plaisir.

Ensuite parce que la trame de Daud se déroule en parallèle à celle de Corvo et qu'elle enrichit réellement le jeu de ce point de vue (le scénario de base est loin de m'avoir époustouflé). Elle complexifie l'histoire et lui donne une épaisseur inattendue et particulièrement noire.

Pour reprendre rapidement mon dernier paragraphe, même si je sais que ce genre de remarque n'est pas forcément primordiale quand on veut juste jouer à un bon jeu, pour moi le projet tout entier a gagné en cohérence et je ressors des DLC avec l'impression d'avoir enfin le jeu tel qu'il devrait être joué.

Travailler une histoire complétement souterraine à celle de Corvo fonctionne particulièrement dans un jeu qui oppose constamment l'histoire officielle falsifié/enjolivé à l'action clandestine souvent horrible de ses personnages (dans le cas de Daud, c'est presque l'inverse, plutôt que de se salir, il cherche la rédemption - que l'outsider ne met en route que par curiosité et pour se divertir).

Nous faire passer d'un personnage à un autre, et d'un côté du masque à l'autre est vraiment une belle idée de jeu vidéo, et ça fonctionne d'autant plus que notre identification à Corvo passe uniquement par l’intermédiaire du masque.
Le joueur passe d'un corps à un autre, il manipule les être comme des coquilles vide, transforme le monde puis le quitte ou change de personnage/masque (ce que fait l'Outsider en fait, à chaque génération il joue et manipule le destin des hommes, il triche même en donnant des pouvoirs à certains).

Je ne vais pas aller plus loin - je sais que la plupart des gens s'en foutent de ce type de réflexions - mais le jeu m'a paru prendre une saveur particulière avec ces DLCs. Se charger d'une petite réflexion nihiliste sur le destin et la cruauté via la position interchangeable du joueur lui-même - qui sans état d'âme incarne tour à tour l'assassin et le protecteur de l'impératrice.

Enfin voilà, pour moi ces DLCs sont indispensables au jeu. J'aurai préféré les avoir dans le jeu de base, mais bon... je suis content qu'ils existent et pour moi, ils ont solidifié mon expérience de jeu sur tous les niveaux. Je pense qu'en promo, c'est vraiment des indispensables pour ceux qui ont apprécié Dishonored.
tararan
 
merci pour la réponse :)

L'outsider a vraiment été une excellente idée dans le jeu de base , mais sous-employé selon moi.

Pour en finir , c'est un peu comme au cinéma , quand tu peux discuter d'un film pendant des heures c'est qu'il est réussi. Pareil pour Dishonored.
MaloneXI
 
Yep , c'est fou ce jeu. Un vrai bon jeu solo comme on en avait pas vu depuis un bail , prenant , un brun mélancolique, une touche artistique vriament bien fouttue. JE ne m'étais pas immergé en solo dans un jeu depuis un bail.

C'pas un chef d'oeuvre, mais honnêtement , pour moi , on en est pas loin. Quand le matin en partant au taffe , on pense déjà a reprendre le jeu en main en rentrant , qu'est ce que c'est plaisant.

Chapeau bas.
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dimanche 22 janvier 2017
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BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.