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Devil May Cry 3 : Dante's Awakening

toof par toof,  email
Quoi de plus énervant que de se faire déranger par le téléphone quand on sort de la douche et qu'une bonne pizza attend ? Ouais, vous êtes d'accord, ça fout carrément en pétard ! L'arrivée intempestive de bidules et de machins des forces du mal serviront de prétexte pour nous entrainer avec Dante à chatouiller du monstre pour la troisième fois. Après un Devil May Cry faisant figure emblématique du beat'em all et un Devil May Cry 2 manquant cruellement d'envergure, bon nombre de joueurs serraient des dents en attendant Devil May Cry 3 : Dante's Awakening. Ils vont pouvoir se détendre.

Un réveil difficile ?


Pour les cancres au fond près du radiateur qui n'auraient pas suivi, l'histoire raconte que le démon Sparda se serait retourné contre les siens lors de la guerre les opposant aux humains, afin de sauver ces derniers. Depuis les évènements, l'histoire devint une légende mais laissa derrière elle Dante, qu'on présente comme le fils de Sparda. On se doute alors que le garçon possède quelques prédispositions naturelles au lattage de monstres. Mais ce que l'on apprend au début de Devil May Cry 3 : Dante's Awakening (DMC 3), c'est que Sparda a engendré non pas un, mais deux enfants. C'est alors que le frère de Dante, Vergil, décide de s'installer dans les parages et d'y faire pousser sa tour gigantestque, semant le désordre avec ses petites créatures pas bien sympathiques. Invité par l'énigmatique Arkham, Dante s'en va rejoindre son frérot pour régler les problèmes de voisinage.

Pour la première fois, un jeu de la série se voit attribuer un sous titre, à savoir "L'éveil de Dante". Ne pouvant difficilement faire plus explicite, on s'attend à voir passer Dante de simple adolescent boutonneux à casseur de méchants en série. Que nenni, on le retrouve déjà au point où une lame lui traversant le torse ne le chatouille guère plus qu'une piqûre de cure-dent. Et il a d'ailleurs bien changé. Alors que l'on avait laissé un Dante classieux à l'assaut d'un château à fortes tendances gothiques dans DMC, on le retrouve dans DMC 3 en petit péteux un peu foufou. On regrettera un peu ce parti pris donnant au personnage un côté plus cool, limite branchouille. Mais il est toujours aussi frimeur, provocateur et arrogant et c'est un plaisir de le retrouver narguer d'un énorme cerbère à trois têtes comme s'il s'agissait d'un vulgaire caniche.
En total décalage, Vergil est lui du genre hautain et méprisant. Cette opposition fraternelle (qui n'explique d'ailleurs rien sur le pourquoi du comment malgré ce qu'aurait pu faire penser le titre du jeu) mise à part, le peu de scénario qui reste se résume à un vilain méchant qui veut dominer le monde (tiens, le "scénario" de DMC 2...) en se servant des deux fils de Sparda tout en étant pourchassé par Lady, cette dernière ne prenant place que dans quelques cinématiques et malheureusement pas jouable, même pas le temps d'un niveau comme avait pu l'être Arcia dans Chaos Legion. Dommage.

D'un point de vue technique, Devil May Cry 3 frise le sans faute. Tout d'abord, la fluidité est exemplaire, merci le mode 60Hz. Ensuite, même si les décors ne sont pas des plus détaillés, ils sont bien réalisés et propres sur eux, embellis par moment par plein de jolis effets graphiques dont des réflections qu'on dirait tout droit sorties du bide des effets avec le mot shader dedans. On se ballade dans les derniers niveaux dans des lieux splendides, mais on aura aussi droit à une dépaysante promenade dans les entrailles d'une énorme bestiole. Même constat du côté des animations, que ce soit pour Dante ou pour les ennemis, c'est propre et les mouvements s'enchaînent sans heurts. La où le jeu progresse techniquement par rapport à ses ainés, c'est au niveau de la caméra. Alors que DMC1 et 2 laissaient souvent le joueur péniblement shooter des ennemis hors champs, DMC 3 se permet de proposer une caméra semi dynamique ou l'ennemi looké sera forcément visible à l'écran au prix de zooms et rotations. Ces recadrages fréquents nécessiteront un petit temps d'adaptation mais une fois le coup de main pris, c'est impeccable. Le jeu est accompagné par des musiques très dynamiques, façon hardcore de djeunz mais il faut avouer qu'elles rythment le jeu d'une très belle manière. Les sons quand à eux sont plus qu'honnêtes et les voix anglaises correctes, si on exclut celle ridicule de Vergil, qui parle du nez.

Fallait pas l'inviter


Au risque de dévoiler un peu du scénario, l'une des étapes du jeu consistera à faire en sorte que Dante puisse se transformer en démon. Ce dernier aspect sera l'un des plus mal exploité du jeu, surtout après les possibilités offertes par DMC 2 dans le domaine. Il ne servira ici qu'en cas d'urgence : il permet d'être plus rapide, plus puissant et de remplir un peu sa barre de vie. Pour tout le reste, c'est du tout bon, DMC 3 se permet de mélange les bonnes trouvailles de DMC 2 en matière de gameplay tout en gardant une certaine sobriété. Un nombre conséquent d'armes de corps à corps et à distance seront à découvrir, dont certaines plutôt surprenantes, mais ces armes seront à choisir en début de niveaux, pour un total de deux par catégorie. Ca laisse un choix suffisant mais sachant que chaque arme apporte à Dante une partie de ses aptitudes de combat, elles seront à choisir soigneusement en fonction de ce qui attend dans le niveau à venir. Les autres aptitudes de combats seront apportées par la nouveauté de DMC 3 : les styles de combat. Disponibles au nombre de quatre au début du jeu (d'autres sont déblocables tout au long du jeu, je vous laisse la surprise), ils influenceront grandement la manière de jouer. Le style Gunslinger permet à Dante de faire le mariole avec ses flingues, le Swordmaster sert à être redoutable au corps à corps, épée en main (que l'on peut projeter) ou non. Le style Trickster permet quant à lui à faire tout un tas de cabrioles, nécessaire contre des boss rapides nécessitant des mouvements éclair, mais est utile également pour frimer à mort et marcher sur les murs pendant les combats, tout en faisant grimper de façon affolante les notes de style lorsqu'il est bien utilisé. Le dernier style est le Guard, servant tout simplement à parer les attaques difficilement évitables de certains boss.

En parlant de difficulté, c'est là l'un des points importants du jeu. Alors que DMC 2 se finissait en hard les doigts dans le nez, DMC 3 retrouve la difficulté qui faisait de DMC un challenge plutôt corsé à relever. Le temps de reprendre Dante en main en difficulté Normale, on frise l'insolence lorsque le jeu propose le mode Facile après trois décès consécutifs. Pourtant, difficle de ne pas y passer tant le jeu s'avère difficile dès le premier tiers franchi. Et là intervient une excellente trouvaille : il est possible de reprendre n'importe quel niveau déjà traversé à la difficulté de son choix. Vous me direz qu'il ne sert à rien de rejouer des niveaux déjà terminé et vous auriez bien raison si DMC 3 ne proposait pas un système de leveling des styles et des armes. Tout gain en compétence ou en armes reste si on reprend un niveau antérieur dans un niveau de difficulté plus élevé : vous n'arrivez pas à franchir le boss d'un niveau en normal ? Pas de problème, franchissez le en easy, continuez sur quelques niveaux histoires de gagner quelques armes et actions, puis retentez le coup en normal. Tout se passe tout de suite mieux et on évite la crise de nerfs après le vingtième échec au même boss. Ce système est bien sûr à utiliser à bon escient et permet tout simplement au joueur moyen de progresser quoiqu'il arrive.

Pour en revenir au leveling mentionné précédemment, il se décompose en deux aspects distincts. D'un côté, le leveling classique pour un Devil May Cry : on dérouille des ennemis et ceux-ci laissent derrière eux des sphères rouges qu'on accumulent. Entre deux niveaux, il est possible de les dépenser en divers items (vie, magie, continue, etc) mais également en actions, au nombre de deux ou trois par arme de corps à corps. On retrouve alors avec joie le double saut de DMC 2 ainsi que d'autres attaques offensives et défensives. L'autre aspect, introduit grâce aux fameux styles, fait que plus un style est utilisé, plus la barre de progression augmente. Une fois un level gagné, de nouveaux mouvements sont accessibles, différents selon l'arme utilisée. Il faut voir le Fireworks du Gunslinger pour le croire, on vire dans le délire le plus total mais c'est beau et fun, on en redemande. Pour finir, vous l'aurez compris, DMC 3 ne se résume quasiment qu'à de l'action non stop. Les combats s'enchaînent à un rythme soutenu et ce ne sont pas les quelques énigmes, très faciles à résoudre la plupart du temps, qui vont ralentir la progression.


Merci à Logan de Jeuxvideo.com pour les images.

Devil May Cry 3 : Dante's Awakening se résume finalement comme étant un peu du meilleur des deux premiers opus, même si dans chaque domaine il ne parviendra pas à les surpasser. On retrouve un Dante arrogant et d'un charisme énorme évoluant dans un jeu à l'ambiance étonnante tout en conservant la richesse du gameplay de Devil May Cry 2. Les styles de combats introduits dans ce nouvel épisode font une grande partie de la force du jeu. Nerveux, rapide et difficile, Devil May Cry 3 se hisse facilement dans la tête de liste des Beat'em All à posséder.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.