Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon

kimo par kimo,  email
 
Les Point & Click n'en finissent plus de ne pas mourir, et c’est une bonne nouvelle pour les amateurs. Si les succès de Wadget Eye Games, le retour de George et Nico dans le (trop sage) Baphomet 5 et les quelques incursions passées de Telltale dans le domaine ne vous ont pas rassasiés, il est toujours temps de se tourner vers des projets plus confidentiels. Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon est le premier jeu du jeune studio portugais Nerd Monkeys et on y a joué.

Detective Case and Clown Bot hit the road

Il ne faut pas bien longtemps pour sentir l’influence de Sam et Max ou de Roger Rabbit dans ce Detective Case and Clown Bot. Vous y faites la connaissance d’un duo tout juste formé : l’inspecteur, Case, aussi incompétent que nerveux, et son partenaire Clown Bot, plus doué pour les blagues que pour l’enquête (ce qui n’est pas peu dire). Mais réduire le jeu à des similitudes qui en appelleront à votre nostalgie serait injuste. Ce roman de gare à la sauce portugaise compte bien sur sa propre identité pour séduire le joueur. Le style graphique n’y est pas pour rien, et l’excellente musique, alternant le jazz et le fado, donne un ton rafraichissant au tout. C'est d'autant plus important que les dialogues ne sont pas doublés. L'originalité du jeu ne s'arrête pas non plus à son univers : il possède aussi un système d'interrogatoire propre qui va tenter de sortir le joueur de ses petites habitudes. On ne pourra donc pas reprocher à Nerd Monkeys de se contenter d'exploiter paresseusement nos souvenirs, Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon est une interprétation singulière d'un genre classique.


 
La première affaire de notre duo de choc est un mystérieux suicide à l’Hotel Lisbona. On découvre très vite qu’il y a anguille sous roche, les coups de couteau dans le dos n’étant pas une méthode de suicide très répandue. Le déroulement de l’affaire est plutôt réussi, avec des rebondissements convenus mais pas désagréables et assez drôles. Vous y rencontrez les personnages classiques du roman noir croisés au vaudeville burlesque : la femme sculpturale et vénale, le maitre d’hôtel servile, le barman qui refuse de parler. Le jeu dispose d’ailleurs de trois quêtes annexes assez croustillantes pour étendre un peu son univers. L’écriture en elle-même est par contre un peu inégale, mélangeant le vulgaire, le potache et l’absurde, elle mange à tous les râteliers. Si ce mélange est parfois maladroit, voir un peu lourd, le jeu trouve globalement un équilibre et parvient à provoquer la sympathie et à faire mouche régulièrement, à condition de ne pas se montrer trop sévère et de se laisser emporter par le tourbillon d’enthousiasme des développeurs, qui semblent avoir mis en vrac toutes leurs idées dans leur jeu sans le moindre soucis de cohérence.

Tu cliques ou tu pointes ?

Comme tout bon point & click qui se respecte, Detective Case and Clown Bot alterne la recherche d'objet et les dialogues. La subtilité de celui-ci est un système d’interrogatoire sous forme de mini-combat. Il vous faut combiner le bon objet avec la bonne question trois fois de suite pour faire craquer le témoin et obtenir des informations pouvant faire progresser votre enquête.
Certains de ces témoins sont plus sensibles à la froide logique calculatrice de Clown Bot, d’autres à la fougue de Case, et il faudra donc également choisir le bon interrogateur sous peine d’échouer. Sur le papier et dans sa mise en forme, l’idée est excellente : vous voyez votre victime se décomposer sous vos yeux via des animations succulentes et les répliques sont très régulièrement hilarantes. Malheureusement, ces séquences de jeu deviennent assez vite répétitives et laborieuses. 

Comme dans ce genre de système (Phoenix Wright, LA Noire) la logique du joueur et celle du jeu diffèrent souvent et ici, chaque erreur vous fait recommencer l’interrogatoire (et sa phase de dialogue introductif) depuis le début. Même si les chemins sont plus ou moins balisés, ce mécanisme rigide nous prive du plaisir de balancer des vannes foireuses et produit beaucoup de frustration quand les différences entre les accusations ne sont pas très nettes, ou bien quand on a utilisé le mauvais personnage pour compléter l'interrogatoire et qu'il faut recommencer. D’ailleurs, les méthodes des deux personnages ne diffèrent que dans le parler : le déroulement est le même jusque dans l’ordre des objets à utiliser. Un design plus souple aurait été malin et moins pénible pour le joueur, qui n’est ici pas vraiment encouragé à s’amuser avec le système de jeu sinon en se punissant lui-même.



Un autre problème vient aussi ternir le tableau : la récolte d’objet et la progression sont victimes elles-aussi d’une linéarité un peu frustrante. Il vous est impossible de commencer un interrogatoire sans posséder les objets nécessaires, mais ceux-ci peuvent très bien ne pas apparaître dans l’endroit voulu avant le bon moment. À chaque avancée de l’histoire, il faut donc revisiter les lieux pour les trouver, ce qui est pénible et peu logique et rend également le jeu très facile. Il y a tout de même de meilleurs moyens de fournir aux joueurs les objets nécessaires à son enquête, moyens qui auraient pu donner lieu à quelques puzzles supplémentaires, ceux-ci étant réduits à très peu en dehors des interrogatoires.

Notre progression est parfois également obscurcie par des conditions d'avancée un peu trop rigides. Impossible de déclencher un nouveau dialogue clé avant d’avoir réalisé toute la chaine de tâche associée. Pourtant, à quelques occasions, il est possible pour le joueur de résoudre l’énigme en sautant l’une de ces étapes, ou bien d’aller logiquement au poste de police avant qu’on ne lui demande explicitement de s'y rendre. Rien n’y fait, il lui faudra alors retourner faire ce qu’on attend de lui, ou aller là où il doit aller pour que le jeu nous autorise à continuer l’aventure. Ces décisions de design créent des situations un peu frustrantes pour peu de choses.

Si ces défauts viennent entâcher l'expérience de jeu, Detective Case and Clown Bot se parcourt tout de même avec plaisir et propose même pour les plus acharnés, un mode de jeu bonus Stand Up, des trophées et des succès cachés. Rien de révolutionnaire, mais ce premier jeu du studio portugais est l'occasion de découvrir une patte artistique particulière dans le monde parfois un peu conventionnel du jeu d'aventure pour vieux. À noter au passage que le jeu n'existe qu'en portugais et en anglais.
 
Merci à Ozgarden pour la copie et la découverte du jeu.
Pour un premier essai, DCACBI : MITHL est plein de bonne volonté mais pas exempt de défauts : son gameplay ne tient pas toutes ses promesses, l’écriture est un peu brouillonne et le jeu est bien trop facile. Reste qu'il possède quelque chose qui manque parfois à d’autres Point & Click : de la personnalité. À ce prix là (environ 10€) et à la condition de savoir passer outre ses défauts, vous pouvez vous laisser tenter.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Spy-Seth
 
DCACBI : MITHL

Ce genre d'acronyme me fait rêver.
Hot-D
 
Je l'avais choppé dans un bundle puis joué sur Desura et il m'avait bien plu. Malheureusement, je n'ai pas souvenir des défauts dont kimo parle, mais je peux certainement le recommander avec lui. Il ne se trompe pas avec la personnalité. Il est à un cran au-dessus de bien des P&C (les jeux Daedalic en tête), même s'il ne rejoint pas mon trio fétiche du genre: The Longest Journey, Curse of Monkey Island et Primordia.

Par contre, contrairement à LA Noire, ce qui m'a fait lâcher ce jeu très vite d'ailleurs, échouer aux phases d'interrogatoires m'a pas gêné. On peut les refaire très vite et c'est toujours marrant de balancer une vanne qui a de toute évidence été placé là uniquement pour amuser et non pour désorienter tant ça se voit. Je comprends bien que ça peut être vécu comme frustrant cela dit.

Certainement meilleur que les Chevaliers de Baphomet ou Gemini Rue par exemple.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.