Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon

kimo par kimo,  email
 
Les Point & Click n'en finissent plus de ne pas mourir, et c’est une bonne nouvelle pour les amateurs. Si les succès de Wadget Eye Games, le retour de George et Nico dans le (trop sage) Baphomet 5 et les quelques incursions passées de Telltale dans le domaine ne vous ont pas rassasiés, il est toujours temps de se tourner vers des projets plus confidentiels. Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon est le premier jeu du jeune studio portugais Nerd Monkeys et on y a joué.

Detective Case and Clown Bot hit the road

Il ne faut pas bien longtemps pour sentir l’influence de Sam et Max ou de Roger Rabbit dans ce Detective Case and Clown Bot. Vous y faites la connaissance d’un duo tout juste formé : l’inspecteur, Case, aussi incompétent que nerveux, et son partenaire Clown Bot, plus doué pour les blagues que pour l’enquête (ce qui n’est pas peu dire). Mais réduire le jeu à des similitudes qui en appelleront à votre nostalgie serait injuste. Ce roman de gare à la sauce portugaise compte bien sur sa propre identité pour séduire le joueur. Le style graphique n’y est pas pour rien, et l’excellente musique, alternant le jazz et le fado, donne un ton rafraichissant au tout. C'est d'autant plus important que les dialogues ne sont pas doublés. L'originalité du jeu ne s'arrête pas non plus à son univers : il possède aussi un système d'interrogatoire propre qui va tenter de sortir le joueur de ses petites habitudes. On ne pourra donc pas reprocher à Nerd Monkeys de se contenter d'exploiter paresseusement nos souvenirs, Detective Case and Clown Bot in : Murder in the Hotel Lisbon est une interprétation singulière d'un genre classique.


 
La première affaire de notre duo de choc est un mystérieux suicide à l’Hotel Lisbona. On découvre très vite qu’il y a anguille sous roche, les coups de couteau dans le dos n’étant pas une méthode de suicide très répandue. Le déroulement de l’affaire est plutôt réussi, avec des rebondissements convenus mais pas désagréables et assez drôles. Vous y rencontrez les personnages classiques du roman noir croisés au vaudeville burlesque : la femme sculpturale et vénale, le maitre d’hôtel servile, le barman qui refuse de parler. Le jeu dispose d’ailleurs de trois quêtes annexes assez croustillantes pour étendre un peu son univers. L’écriture en elle-même est par contre un peu inégale, mélangeant le vulgaire, le potache et l’absurde, elle mange à tous les râteliers. Si ce mélange est parfois maladroit, voir un peu lourd, le jeu trouve globalement un équilibre et parvient à provoquer la sympathie et à faire mouche régulièrement, à condition de ne pas se montrer trop sévère et de se laisser emporter par le tourbillon d’enthousiasme des développeurs, qui semblent avoir mis en vrac toutes leurs idées dans leur jeu sans le moindre soucis de cohérence.

Tu cliques ou tu pointes ?

Comme tout bon point & click qui se respecte, Detective Case and Clown Bot alterne la recherche d'objet et les dialogues. La subtilité de celui-ci est un système d’interrogatoire sous forme de mini-combat. Il vous faut combiner le bon objet avec la bonne question trois fois de suite pour faire craquer le témoin et obtenir des informations pouvant faire progresser votre enquête.
Certains de ces témoins sont plus sensibles à la froide logique calculatrice de Clown Bot, d’autres à la fougue de Case, et il faudra donc également choisir le bon interrogateur sous peine d’échouer. Sur le papier et dans sa mise en forme, l’idée est excellente : vous voyez votre victime se décomposer sous vos yeux via des animations succulentes et les répliques sont très régulièrement hilarantes. Malheureusement, ces séquences de jeu deviennent assez vite répétitives et laborieuses. 

Comme dans ce genre de système (Phoenix Wright, LA Noire) la logique du joueur et celle du jeu diffèrent souvent et ici, chaque erreur vous fait recommencer l’interrogatoire (et sa phase de dialogue introductif) depuis le début. Même si les chemins sont plus ou moins balisés, ce mécanisme rigide nous prive du plaisir de balancer des vannes foireuses et produit beaucoup de frustration quand les différences entre les accusations ne sont pas très nettes, ou bien quand on a utilisé le mauvais personnage pour compléter l'interrogatoire et qu'il faut recommencer. D’ailleurs, les méthodes des deux personnages ne diffèrent que dans le parler : le déroulement est le même jusque dans l’ordre des objets à utiliser. Un design plus souple aurait été malin et moins pénible pour le joueur, qui n’est ici pas vraiment encouragé à s’amuser avec le système de jeu sinon en se punissant lui-même.



Un autre problème vient aussi ternir le tableau : la récolte d’objet et la progression sont victimes elles-aussi d’une linéarité un peu frustrante. Il vous est impossible de commencer un interrogatoire sans posséder les objets nécessaires, mais ceux-ci peuvent très bien ne pas apparaître dans l’endroit voulu avant le bon moment. À chaque avancée de l’histoire, il faut donc revisiter les lieux pour les trouver, ce qui est pénible et peu logique et rend également le jeu très facile. Il y a tout de même de meilleurs moyens de fournir aux joueurs les objets nécessaires à son enquête, moyens qui auraient pu donner lieu à quelques puzzles supplémentaires, ceux-ci étant réduits à très peu en dehors des interrogatoires.

Notre progression est parfois également obscurcie par des conditions d'avancée un peu trop rigides. Impossible de déclencher un nouveau dialogue clé avant d’avoir réalisé toute la chaine de tâche associée. Pourtant, à quelques occasions, il est possible pour le joueur de résoudre l’énigme en sautant l’une de ces étapes, ou bien d’aller logiquement au poste de police avant qu’on ne lui demande explicitement de s'y rendre. Rien n’y fait, il lui faudra alors retourner faire ce qu’on attend de lui, ou aller là où il doit aller pour que le jeu nous autorise à continuer l’aventure. Ces décisions de design créent des situations un peu frustrantes pour peu de choses.

Si ces défauts viennent entâcher l'expérience de jeu, Detective Case and Clown Bot se parcourt tout de même avec plaisir et propose même pour les plus acharnés, un mode de jeu bonus Stand Up, des trophées et des succès cachés. Rien de révolutionnaire, mais ce premier jeu du studio portugais est l'occasion de découvrir une patte artistique particulière dans le monde parfois un peu conventionnel du jeu d'aventure pour vieux. À noter au passage que le jeu n'existe qu'en portugais et en anglais.
 
Merci à Ozgarden pour la copie et la découverte du jeu.
Pour un premier essai, DCACBI : MITHL est plein de bonne volonté mais pas exempt de défauts : son gameplay ne tient pas toutes ses promesses, l’écriture est un peu brouillonne et le jeu est bien trop facile. Reste qu'il possède quelque chose qui manque parfois à d’autres Point & Click : de la personnalité. À ce prix là (environ 10€) et à la condition de savoir passer outre ses défauts, vous pouvez vous laisser tenter.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Spy-Seth
 
DCACBI : MITHL

Ce genre d'acronyme me fait rêver.
Hot-D
 
Je l'avais choppé dans un bundle puis joué sur Desura et il m'avait bien plu. Malheureusement, je n'ai pas souvenir des défauts dont kimo parle, mais je peux certainement le recommander avec lui. Il ne se trompe pas avec la personnalité. Il est à un cran au-dessus de bien des P&C (les jeux Daedalic en tête), même s'il ne rejoint pas mon trio fétiche du genre: The Longest Journey, Curse of Monkey Island et Primordia.

Par contre, contrairement à LA Noire, ce qui m'a fait lâcher ce jeu très vite d'ailleurs, échouer aux phases d'interrogatoires m'a pas gêné. On peut les refaire très vite et c'est toujours marrant de balancer une vanne qui a de toute évidence été placé là uniquement pour amuser et non pour désorienter tant ça se voit. Je comprends bien que ça peut être vécu comme frustrant cela dit.

Certainement meilleur que les Chevaliers de Baphomet ou Gemini Rue par exemple.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".