Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

DEFCON

hohun par hohun,  email
La poussière est une fine poudre de débris en suspension dans l'air, ou plus généralement, de la matière réduite en fines particules d'un diamètre inférieur à 500 micromètres. Sur Terre, la poussière se produit dans l'atmosphère de sources variées : la poussière du sol soulevée par le vent, les éruptions volcaniques, la pollution ou un holocauste nucléaire en sont quelques exemples.

Pour faire la guerre, faut l’amour


DEFCON est le troisième essai des reclus d’Introversion, qui se sont déjà fait connaître pour le simulateur de hacking Uplink et le simulateur de nostalgie informatique sous LSD Darwinia. Ici, les développeurs reviennent à un style « uplinkien » : le jeu n'est qu'une interface, en l'occurrence, une carte du monde. Du menu de démarrage à l’interface de jeu, le style est sobre et épuré, et rappelle par bien des aspects le film Wargames (un vieux film que toi, jeune, ne peux pas connaître). La musique, froide et au ton très bas, correspond parfaitement et donne au jeu un côté insensible, voire inhumain. Il faut bien ça quand on s'apprête à atomiser tout un continent.

The nuke is on the block


De fait, DEFCON tient plus du jeu de société que du jeu vidéo. Vous avez en début de partie 4 types d’unités à placer sur votre portion de continent :

*les radars, qui vous permettent de voir missiles, avions et bateaux entrant dans votre périmètre,
*les silos, qui sont par défaut en mode antimissile mais qui peuvent également lancer des ogives nucléaires,
*les bases aériennes, qui peuvent soit lancer des chasseurs (utiles pour la reconnaissance ou l’attaque de bombardiers) ou des bombardiers qui portent chacun une ogive,
*une flotte de bateaux : sous marins (qui tirent des ogives), porte-avions (même rôle qu’une base aérienne mais avec un mode anti-sous marin), frégates de combat.

Ces unités doivent être placées pendant DEFCON 5 et 4. Une fois arrivé à DEFCON 3, vous perdez celles que vous n'avez pas placées. Les ogives, elles, ne pourront être tirées avant DEFCON 1, et c’est là où la partie commence réellement.

Wargames et mourir


Arrivés à DEFCON 1, l’équilibre de la terreur s’instaure. Si vous tirez toutes vos ogives en un coup, vous pouvez être sûr que vous toucherez votre cible. Mais soyez aussi sûr que tous vos concurrents ne tarderont pas à vous annihiler, car les sites (sous-marins et silos) tirant des ogives sont automatiquement signalées sur la carte, même si on ne voit pas la trajectoire des missiles. Un sous-marin ou un silo faisant feu ne peut se défendre.
Il faut être constamment sur ses gardes et jouer de façon subtile pour finir premier. C’est un jeu de stratégie pure qui ne repose en rien sur la chance (sauf si plusieurs personnes vous attaquent en même temps, mais il faut alors compter sur les alliances pour minimiser les risques). Même le placement des silos a une incidence sur leur efficacité de tir face à un missile nucléaire, en fonction de sa trajectoire. Attention cependant, les alliances sont possibles, mais quand une alliance se constitue, tout le monde en est avisé.
Par contre, et c’est ce que beaucoup de monde oublie en jeu, détruire les silos adverses est une chose, mais le but du jeu reste d’atomiser les villes. C’est ce qui fournit des points, et c’est la raison pour laquelle on croise des bons joueurs qui finissent derniers. Et c’est aussi ça qui fait plaisir finalement, entendre des cris de terreur et des toussotements de gens agonisants.

Terriblement efficace ?


Concrètement, de par sa « simplicité », DEFCON n’a pas vraiment de défauts. On regrettera que l'Europe, de par sa superficie, et la Russie, de par son isolement, soient légèrement plus faciles à jouer que les autres. On aurait pu également apprécier une possibilité de rachat d'unités pour faire durer le plaisir. De même, les modes de jeu annexes, s'ils ont le mérite d'être présents, ne modifient que très peu l'expérience de jeu. Jugez par vous mêmes : partie en 15 minutes chrono, partie en temps réel (pour jouer au bureau), monde deux fois plus gros...c'est sympa mais au final ce sont plus des "options de jeu" que des modes à proprement parler. Mis à part ça, c’est du tout bon, et vous feriez une erreur en passant à côté.

Je tiens à signaler tout de même que la version démo est énervante en ce sens qu’on ne goûte pas à toute la saveur du jeu. Une partie de DEFCON est bien plus drôle à 6 qu’à 2 joueurs.
DEFCON est un jeu prenant, efficace, et qui rappelle des tas de jeux de société (!) tout en ayant une identité propre. Il reste cependant, à l’image de son prix, un « petit » jeu, du genre de ceux que l’on ressort de temps en temps pour se faire une partie entre amis. Mais le plaisir est garanti à chaque fois, et c’est bien l’essentiel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Marrant, quand je lis jeux de société, je pense petits chevaux, ou Monopoly mais pas missile nucléaire annihilant villes et populations :-)
Je ne sais pas vous, mais perso la musique m'a réellement accompagnée durant mes parties.
geoman88
 
J'ai vraiment aimé ce jeu ! Un peu de modding et ce sera parfait !
Mitaine
 
Les intertitres de ce test sont un pur délice !
dagon
 
Il ne manque qu'une chose à ce test, signaler le prix exorbitant auquel il est vendu....
14 euros...

au niveau qualité/prix on ne fait pas mieux (sauf Ultima V : Lazarus, arf)
Electronike
 
Si, au niveau qualité prix Company of heroes est mieux.
trankzen
 
DEFCON rencontre apparament un succès bien mérité j'ai commandé la version boite et j'ai reçu un mail hier expliquant que j'allais devoir attendre un peu (jusqu'a un mois), parce qu'ils ne s'attendaient pas à avoir autant de commandes.

Reste le download heureusement.
Electronike
 
Il est offert avec darwinia je crois.
ClémentXVII
 
geoman88 a écrit :
J'ai vraiment aimé ce jeu ! Un peu de modding et ce sera parfait !


Genre ce qu'on peut trouver ?
hohun
 
dagon a écrit :
Il ne manque qu'une chose à ce test, signaler le prix exorbitant auquel il est vendu....
14 euros...

J'ai dit que c'était un petit prix, normalement ceux qui sont intéressés iront de toute façon sur le site d'Introversion pour en savoir plus :)
calexico-man
 
Ce qui est bien avec introversion, c'est que leurs jeux sont vendus à un public restreint en nombre, mais au niveau mods ça assure bien sur tous leurs jeux. C'est toujours rassurant d'acheter un jeu en sachant que la communauté de moddeur est derrière :-)
hide
 
Par contre ça fonctionne pas sous Vista :(

Parait que c'est parce que Vista ne gère pas ou mal l'openGL.
dagon
 
ça fonctionne sous vista si les pilotes adaptés sont chargés (pilotes nvidia par exemple, les pilotes ati n'étant pas encore sortis)
tyler
 
dagon a écrit :
Il ne manque qu'une chose à ce test, signaler le prix exorbitant auquel il est vendu....
14 euros...

au niveau qualité/prix on ne fait pas mieux (sauf Ultima V : Lazarus, arf)


en meme temps un jeu de société normal, en boite, genre "risk" par exemple coute a peu pres 30 euros, donc tout est relatif. Si le plaisir est la et que l'on passe de bonnes soirées entres potes (quoi que, anéantir des populations et autres.....) moi je dit banco!
ClémentXVII
 
Eh bien, je ne sais pas où tu les trouves, tes jeux de société à si bas prix, car pour moi, le prix moyen des jeux de société que je possède approche plutôt les 40 - 50 €! (Si l'on ne compte pas les p'tits jeux en boîte genre l'Or des Dragons)
tyler
 
heu... ici ? ;)
ClémentXVII
 
Ah tiens, c'est marrant ça, le lien me renvoie vers le site belge de la redoute, et pas vers le produit indiqué... sinon, les indications de prix, je les trouve surtout sur www.trictrac.net
hide
 
dagon a écrit :
ça fonctionne sous vista si les pilotes adaptés sont chargés (pilotes nvidia par exemple, les pilotes ati n'étant pas encore sortis)


Les pilotes vista de chez ATI sont sortis en beta mais ça marche quand même pas :(
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(20h35) Crusing Arcusan > Ah cette belle époque ou Bruce Willis faisait autre chose que du DtoDVD. Moi ce que je vois surtout c'est que la derniere fois que Besson a fait qqch, ca a donné lucy :)
__MaX__
(19h43) __MaX__ Doc_Nimbus > J'ai aimé Star Wars 7 et apprécié quelques passage de BvS, j'ai pourtant absolument aucune foi en Valerian (et j'aime quand même une bonne partie de la filmo de Besson).
Arcusan
(19h22) Arcusan Yolteotl > en même temps la dernière fois que Besson à fait du space op ça a donné le 5èmes éléments, l'espoir est encore possible
zouz
(18h43) zouz Doc_Nimbus > Le matériaux de base n'est pas terrible faut dire... Il aurait pu taper du Thorgal histoire d'avoir un vrai truc original. Et puis vu le casting ça ne sent pas hyper bon de ce côté là non plus.
Doc_Nimbus
(18h15) Doc_Nimbus Yolteotl > (11h47) Ce sont les mêmes gens qui ont aimé Star Wars 7 et Batman vs Superman ?
Toutoune
(18h08) Toutoune Dernier chroma
Toutoune
(18h08) Toutoune [nesblog.com]
Crusing
(12h52) Crusing C'est con j'aurais bien aimé retrouver la claque du premier Sonic Dreamcast à l'époque, car oui c'était foireux, mais c'était une claque.
Crusing
(12h51) Crusing MrPapillon > (09h33) Ha dommage, j'ai vendu ma megadrive il y a environs 24 ans.
zouz
(12h30) zouz [rtbf.be]
Yolteotl
(11h47) Yolteotl Les retours des 7 minutes de Valerian diffusés à la SDCC sont très positifs, j'aimerai tellement y croire...
zouz
(11h38) zouz On sent surtout le jeu tellement fidèle à l'original qu'on aura même droit au level design qui n'a pas évolué en 25 ans à base de dégustation de murs toutes les 10 secondes.
MrPapillon
(09h45) MrPapillon Laurent > Il n'est jamais trop tard, par contre ils ont pas fait beaucoup d'efforts pour le moderniser. Ça ressemble plus à un jeu marketing, on sent pas trop d'inspiration.
Laurent
(09h43) Laurent MrPapillon > hein ? ou ça ? il arrive surtout 20 ans trop tard
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Ce trailer est sexiste.
MrPapillon
(09h33) MrPapillon Toninus > [youtube.com]
Laurent
(09h33) Laurent vu [allgamesdelta.net]
Laurent
(09h12) Laurent (03h18) Toninus > C'est en "diffusion dans quelques instants" depuis 3h18 ?
Toninus
(03h18) Toninus pour le reveal du nouveau sonic c'est ici : [youtube.com]
vendredi 22 juillet 2016
noir_desir
(23h14) noir_desir Le vertueux > yep, le saumon c'est peut être le poisson que j'aime le moins dans ceux que j'ai pu gouter.
Le vertueux
(23h13) Le vertueux noir_desir > Même les petits sushis ?
noir_desir
(22h44) noir_desir Niko > en tous les cas, on y mange bien :)
Niko
(22h40) Niko noir_desir > Je téléphone à mon avocat en ce moment même.
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > et pour la plus part le gout et la chair
noir_desir
(22h24) noir_desir Le vertueux > je déteste l'odeur par exemple
noir_desir
(22h16) noir_desir Le vertueux > le poisson cay mal
Le vertueux
(22h14) Le vertueux noir_desir > Pourquoi ?
noir_desir
(22h13) noir_desir Le vertueux > ouais je ne sais pas je ne mange pas de poisson
Le vertueux
(22h12) Le vertueux noir_desir > Je viens de voir que ça peut vivre jusqu'à 30 ans cette bête là, ça ne me donne pas envie de le tuer.
noir_desir
(22h07) noir_desir Le vertueux > c'était du "lieu noir" ce midi en poisson
Le vertueux
(22h06) Le vertueux noir_desir > Il n'y a rien qui m’intéresse sur la carte. Mais j'aurais pris du saumon.
noir_desir
(22h03) noir_desir niko>en tous les cas ton restau est trop bon :)
noir_desir
(22h01) noir_desir J'aime bien "keep calm become a panda"
noir_desir
(22h01) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(22h00) noir_desir [hostingpics.net]
noir_desir
(21h58) noir_desir Niko a déposé la marque "le panda"?
noir_desir
(21h57) noir_desir Le vertueux > non restau trad fr
Le vertueux
(21h56) Le vertueux noir_desir > un restau buffet à volonté asiatique ?
noir_desir
(21h54) noir_desir Lesquel de vous à ouvert un restau à rennes, non du restau "le panda"
choo.t
(21h25) choo.t C'est pas con ça, Google Bubble Zoom : [youtu.be]
Crusing
(21h02) Crusing Le vertueux > change de slip, tu sues de l'aine.
Le vertueux
(20h55) Le vertueux Très dur ma séance de sport ce soir Crusing , j'en ai bavais.
Crusing
(20h17) Crusing Laurent > Ca frole le plagiat, mais au moins ça fait moins foutage de guele que Last Guardian, et ça sortira peut etre avant!
Laurent
(19h55) Laurent Voilà un projet de Shadow of the colossus like bien sympathique [kickstarter.com]
zouz
(17h22) zouz noir_desir > (14h56) L'accent québecois ? Tu m'niaises tu là ? T'vois tu pas qu'c'est c't'accent d'colon d'anglophones t'sé ?
choo.t
(15h15) choo.t noir_desir > Ça.
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > ça
noir_desir
(14h56) noir_desir Crusing > cette doit être ce magnifique accent québecois
noir_desir
(14h55) noir_desir Crusing > ah oki ^^
Crusing
(14h50) Crusing noir_desir > Tu as tenu 6 minutes, une part de toi était donc interessée!
noir_desir
(14h48) noir_desir Crusing > je me demande surtout comment on peut écouter ça en y croyant.
Crusing
(14h37) Crusing "les femmes parlent sans cesse entre elle du sexe des hommes"
Crusing
(14h36) Crusing Et en plus il a le super pouvoir de changer de voix.
Crusing
(14h36) Crusing noir_desir > C'est que tu es un bon client alors, Jeff Winston peut rendre ta vie plus belle : [jeffwinston.fr]
noir_desir
(14h31) noir_desir Crusing > putain ça fait 6 minute que j'entends parler de sein d'homme.... c'est un peu too much
Zakwil
(14h22) Zakwil Un fake mais bon [media.tyramisu.fr]
Crusing
(13h16) Crusing zouz > Les "figurants" doievent pourtant bien se douter de qqch en lisant leur textes :)
zouz
(13h14) zouz Je veux un Envoyé Spécialsur le background de ces combines, je veux pouvoir mettre un visage derrière chaque voix, derrière chaque Powerpoint et découvrir qui gobe tout ça.
Crusing
(13h07) Crusing j'aime lhésitattion à "vous pouvez" quand il se rend compte qu'il a mal lu :)
Crusing
(13h06) Crusing zouz > [youtu.be]
zouz
(13h02) zouz (12h54) C'est cheaté là, avec un accent anglais tu gagnes 10 points de crédibilité dans le milieu. Big Man Tyrone n'a aucune chance face à Jeff et son copain Johnny.
Crusing
(13h00) Crusing Haha j'avais pas vu le tableau avec les geain et perte, "voici une de mes rares pertes : O dollars"
zouz
(12h57) zouz J'ai dû regarder le début 10 fois, j'aime me faire spammer quand ils mettent autant de cœur à l'ouvrage.
Crusing
(12h56) Crusing Georges stobbart spotted [youtube.com]
Crusing
(12h54) Crusing Un peu comme lui :) [youtube.com]
Crusing
(12h53) Crusing zouz > l'essentiel c'est qu'il fasse partager leur réussite!
zouz
(12h52) zouz "Je suis euphorique... J'ai gagné 500 000 euros et j'ai pu acheter une plante en plastique"
zouz
(12h48) zouz Je connaissais le concept mais j'avais jamais vu de personnes autant impliqués dans leurs rôles de nouveaux millionnaires. Mec.
Crusing
(12h48) Crusing Ma préféré c'est celle qui dit "eske stune blague" en lisant un texte :)
Crusing
(12h45) Crusing Mais j'avoue que j'avais pas vu l'imitation de dieduonné au début.
Crusing
(12h45) Crusing zouz > t'es so carlos mec.
choo.t
(12h43) choo.t zouz > Ahaha, le premiers c'est Big Man Tyrone, il dit n'importe quoi pour 10 balles [youtube.com]
zouz
(12h32) zouz J'ai ri [50.7.89.82]
noir_desir
(10h01) noir_desir Zakwil > moi je m'en fous :), si la honte tuait, je serai mort plein de fois :)
Zakwil
(09h41) Zakwil Qui va oser y aller et arborer fièrement le sac ?
noir_desir
(09h12) noir_desir Zakwil > Si j'avais été à coté, j'y serai bien allé pour la batterie gratos
Marc
(09h12) Marc Zakwil > manque juste une capsule de cyanure dans ce pack et c'est bon !
Zakwil
(08h20) Zakwil [dealabs.com]
noir_desir
(01h47) noir_desir Yolteotl > maintenant il va falloir en faire des tonnes pour la factorparty ^^
Yolteotl
(01h41) Yolteotl noir_desir > en tout cas, a force d'essayer. J'ai fini par y arriver :D. [imgur.com]
noir_desir
(01h34) noir_desir Yolteotl > alsacien ça suffit pour mettre connard ;)
jeudi 21 juillet 2016
zouz
(20h58) zouz choo.t > Boaf, c'est à peine le prix du coiffeur de François, pas de quoi en faire une histoire.
Crusing
(20h20) Crusing LeGreg > AH mais je te rassure, y'a pas de retours sur investissement :)
LeGreg
(20h12) LeGreg Crusing > En même temps le mécénat ça ne peut pas être "rentable" selon les critères normaux.
Yolteotl
(19h48) Yolteotl thedan > mais je reste un gros connard d'alsacien :D
thedan
(19h35) thedan Yolteotl > t'habites à Bordeaux donc Chocolatines et puis c'est tout !
Crusing
(19h19) Crusing Mine de rien entre ça et le financement du "cinema français pas rentable", ça commence à en faire des ronds dehors pour du vent.
Crusing
(19h14) Crusing choo.t > Plus c'est gros, plus ça passe.
choo.t
(19h04) choo.t [rollingstone.fr]
Laurent
(17h37) Laurent chocolatines are a lie
Yolteotl
(17h29) Yolteotl thedan > justement, tant que je les foire, c'est des chocolatines :D
thedan
(17h26) thedan Yolteotl > CHOCOLATINES STP
Yolteotl
(17h10) Yolteotl noir_desir > déjà fait
noir_desir
(17h07) noir_desir Yolteotl > contente toi des kouglov ^^
Yolteotl
(17h04) Yolteotl J'ai essayé de faire des pains au chocolat, mais ils ne gonflent pas à la fin :(
Yolteotl
(16h56) Yolteotl noir_desir > c'est très bien de faire à manger. Perso je suis plus tartes flambées que pizzas, un jour je plaquerai tout et j'ouvrirai mon resto :D
Fougère
(16h00) Fougère noir_desir > Mais tu nous aime bien quand même
noir_desir
(16h00) noir_desir La tribune factor ... vous etes des doux dingues quand même