Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

DEFCON

hohun par hohun,  email
La poussière est une fine poudre de débris en suspension dans l'air, ou plus généralement, de la matière réduite en fines particules d'un diamètre inférieur à 500 micromètres. Sur Terre, la poussière se produit dans l'atmosphère de sources variées : la poussière du sol soulevée par le vent, les éruptions volcaniques, la pollution ou un holocauste nucléaire en sont quelques exemples.

Pour faire la guerre, faut l’amour


DEFCON est le troisième essai des reclus d’Introversion, qui se sont déjà fait connaître pour le simulateur de hacking Uplink et le simulateur de nostalgie informatique sous LSD Darwinia. Ici, les développeurs reviennent à un style « uplinkien » : le jeu n'est qu'une interface, en l'occurrence, une carte du monde. Du menu de démarrage à l’interface de jeu, le style est sobre et épuré, et rappelle par bien des aspects le film Wargames (un vieux film que toi, jeune, ne peux pas connaître). La musique, froide et au ton très bas, correspond parfaitement et donne au jeu un côté insensible, voire inhumain. Il faut bien ça quand on s'apprête à atomiser tout un continent.

The nuke is on the block


De fait, DEFCON tient plus du jeu de société que du jeu vidéo. Vous avez en début de partie 4 types d’unités à placer sur votre portion de continent :

*les radars, qui vous permettent de voir missiles, avions et bateaux entrant dans votre périmètre,
*les silos, qui sont par défaut en mode antimissile mais qui peuvent également lancer des ogives nucléaires,
*les bases aériennes, qui peuvent soit lancer des chasseurs (utiles pour la reconnaissance ou l’attaque de bombardiers) ou des bombardiers qui portent chacun une ogive,
*une flotte de bateaux : sous marins (qui tirent des ogives), porte-avions (même rôle qu’une base aérienne mais avec un mode anti-sous marin), frégates de combat.

Ces unités doivent être placées pendant DEFCON 5 et 4. Une fois arrivé à DEFCON 3, vous perdez celles que vous n'avez pas placées. Les ogives, elles, ne pourront être tirées avant DEFCON 1, et c’est là où la partie commence réellement.

Wargames et mourir


Arrivés à DEFCON 1, l’équilibre de la terreur s’instaure. Si vous tirez toutes vos ogives en un coup, vous pouvez être sûr que vous toucherez votre cible. Mais soyez aussi sûr que tous vos concurrents ne tarderont pas à vous annihiler, car les sites (sous-marins et silos) tirant des ogives sont automatiquement signalées sur la carte, même si on ne voit pas la trajectoire des missiles. Un sous-marin ou un silo faisant feu ne peut se défendre.
Il faut être constamment sur ses gardes et jouer de façon subtile pour finir premier. C’est un jeu de stratégie pure qui ne repose en rien sur la chance (sauf si plusieurs personnes vous attaquent en même temps, mais il faut alors compter sur les alliances pour minimiser les risques). Même le placement des silos a une incidence sur leur efficacité de tir face à un missile nucléaire, en fonction de sa trajectoire. Attention cependant, les alliances sont possibles, mais quand une alliance se constitue, tout le monde en est avisé.
Par contre, et c’est ce que beaucoup de monde oublie en jeu, détruire les silos adverses est une chose, mais le but du jeu reste d’atomiser les villes. C’est ce qui fournit des points, et c’est la raison pour laquelle on croise des bons joueurs qui finissent derniers. Et c’est aussi ça qui fait plaisir finalement, entendre des cris de terreur et des toussotements de gens agonisants.

Terriblement efficace ?


Concrètement, de par sa « simplicité », DEFCON n’a pas vraiment de défauts. On regrettera que l'Europe, de par sa superficie, et la Russie, de par son isolement, soient légèrement plus faciles à jouer que les autres. On aurait pu également apprécier une possibilité de rachat d'unités pour faire durer le plaisir. De même, les modes de jeu annexes, s'ils ont le mérite d'être présents, ne modifient que très peu l'expérience de jeu. Jugez par vous mêmes : partie en 15 minutes chrono, partie en temps réel (pour jouer au bureau), monde deux fois plus gros...c'est sympa mais au final ce sont plus des "options de jeu" que des modes à proprement parler. Mis à part ça, c’est du tout bon, et vous feriez une erreur en passant à côté.

Je tiens à signaler tout de même que la version démo est énervante en ce sens qu’on ne goûte pas à toute la saveur du jeu. Une partie de DEFCON est bien plus drôle à 6 qu’à 2 joueurs.
DEFCON est un jeu prenant, efficace, et qui rappelle des tas de jeux de société (!) tout en ayant une identité propre. Il reste cependant, à l’image de son prix, un « petit » jeu, du genre de ceux que l’on ressort de temps en temps pour se faire une partie entre amis. Mais le plaisir est garanti à chaque fois, et c’est bien l’essentiel.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
rEkOM
 
Marrant, quand je lis jeux de société, je pense petits chevaux, ou Monopoly mais pas missile nucléaire annihilant villes et populations :-)
Je ne sais pas vous, mais perso la musique m'a réellement accompagnée durant mes parties.
geoman88
 
J'ai vraiment aimé ce jeu ! Un peu de modding et ce sera parfait !
Mitaine
 
Les intertitres de ce test sont un pur délice !
dagon
 
Il ne manque qu'une chose à ce test, signaler le prix exorbitant auquel il est vendu....
14 euros...

au niveau qualité/prix on ne fait pas mieux (sauf Ultima V : Lazarus, arf)
Electronike
 
Si, au niveau qualité prix Company of heroes est mieux.
trankzen
 
DEFCON rencontre apparament un succès bien mérité j'ai commandé la version boite et j'ai reçu un mail hier expliquant que j'allais devoir attendre un peu (jusqu'a un mois), parce qu'ils ne s'attendaient pas à avoir autant de commandes.

Reste le download heureusement.
Electronike
 
Il est offert avec darwinia je crois.
ClémentXVII
 
geoman88 a écrit :
J'ai vraiment aimé ce jeu ! Un peu de modding et ce sera parfait !


Genre ce qu'on peut trouver ?
hohun
 
dagon a écrit :
Il ne manque qu'une chose à ce test, signaler le prix exorbitant auquel il est vendu....
14 euros...

J'ai dit que c'était un petit prix, normalement ceux qui sont intéressés iront de toute façon sur le site d'Introversion pour en savoir plus :)
calexico-man
 
Ce qui est bien avec introversion, c'est que leurs jeux sont vendus à un public restreint en nombre, mais au niveau mods ça assure bien sur tous leurs jeux. C'est toujours rassurant d'acheter un jeu en sachant que la communauté de moddeur est derrière :-)
hide
 
Par contre ça fonctionne pas sous Vista :(

Parait que c'est parce que Vista ne gère pas ou mal l'openGL.
dagon
 
ça fonctionne sous vista si les pilotes adaptés sont chargés (pilotes nvidia par exemple, les pilotes ati n'étant pas encore sortis)
tyler
 
dagon a écrit :
Il ne manque qu'une chose à ce test, signaler le prix exorbitant auquel il est vendu....
14 euros...

au niveau qualité/prix on ne fait pas mieux (sauf Ultima V : Lazarus, arf)


en meme temps un jeu de société normal, en boite, genre "risk" par exemple coute a peu pres 30 euros, donc tout est relatif. Si le plaisir est la et que l'on passe de bonnes soirées entres potes (quoi que, anéantir des populations et autres.....) moi je dit banco!
ClémentXVII
 
Eh bien, je ne sais pas où tu les trouves, tes jeux de société à si bas prix, car pour moi, le prix moyen des jeux de société que je possède approche plutôt les 40 - 50 €! (Si l'on ne compte pas les p'tits jeux en boîte genre l'Or des Dragons)
tyler
 
heu... ici ? ;)
ClémentXVII
 
Ah tiens, c'est marrant ça, le lien me renvoie vers le site belge de la redoute, et pas vers le produit indiqué... sinon, les indications de prix, je les trouve surtout sur www.trictrac.net
hide
 
dagon a écrit :
ça fonctionne sous vista si les pilotes adaptés sont chargés (pilotes nvidia par exemple, les pilotes ati n'étant pas encore sortis)


Les pilotes vista de chez ATI sont sortis en beta mais ça marche quand même pas :(
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Risbo
(23h52) Risbo Pad'bol [youtube.com]
noir_desir
(23h18) noir_desir Au faites je viens de voir la page facebook de Factor, même pas un lien vers tipee !!! Juste un lien vers l'ancien premium.
Laurent
(23h02) Laurent D'ailleurs le hasard fait que si certains veulent essayer la beta de BF1, je viens de voir passer des codes (PC et X1) [twitter.com]
_Kame_
(20h37) _Kame_ Laurent > je te pardonne parce que zouz dit 0 puis 1, mais oui, y'aura pas d'énorme surprise vu la tonne de gameplay dispo. Si ce n'est sur les 18 quintillions de maps procédurales, on sait jamais, peut être que ça sera pas top top.
Crusing
(19h34) Crusing Tu as tort, on peut y faire de superbe screenshot, ce qui PROUVE que le jeu à forcement de l'interet. ;)
Laurent
(19h14) Laurent Kame> Il me semble que je n'ai vu que 2 trailers et que je me fous royalement de ce jeu
Crusing
(18h58) Crusing Kame> On s'en faout de ça! y'a t'il des carnet de screenshot instagram? et bah non! HA!
_Kame_
(18h45) _Kame_ Laurent > Tiens donc, il me semble que y'a DES CENTAINES DE VIDEOS YOUTUBES.
Laurent
(18h29) Laurent zouz > ok, 'cest plus clair :)
zouz
(18h21) zouz Je n'ai pas dit que c'était mauvais, c'est même sacrément jouissif et bien branlé mais "l'habillage" est paresseux. Et les avions sont sacrément cool.
Laurent
(18h04) Laurent zouz > Tiens donc, il me semble que Kame disait hier que BF1 ne serait pas une mauvaise surprise puisqu'en open beta depuis x temps
zouz
(17h59) zouz La bêta de BF1 on dirait Battlefront reskinné. C'est un peu la douche froide pour moi.
thedan
(17h24) thedan enfin si on peut appeler ça un test
thedan
(17h16) thedan tiens au continue dans le grand plan nawak en comm de sony avec le test de la ps4 slim : [letsplayvideogames.com] !
thedan
(16h59) thedan gros changements pour la xbox et le store de crosoft en général hier : le réve de crosoft est devenu réalité, tout est unifié : [nextinpact.com]
Crusing
(16h44) Crusing Fougère > lèlèlèlèlè [youtu.be]
Fougère
(16h41) Fougère Crusing > lolilol
Crusing
(16h38) Crusing oups pardon je m'ai trompé de champ de recherche
Crusing
(16h38) Crusing fillette nue poney transgenre
zouz
(15h41) zouz Yolteotl > Oui rien qu'à toi, j'y ai même dessiné un arc en ciel dessus et quelques Kinder posés çà et là devant. On sait jamais, tu pourrais peut-être y rencontrer le Grand Amour !
_Kame_
(15h41) _Kame_ Ouais enfin la prochaine fois, tape bien tes acronymes, que je puisse faire des blagues passables. Merci!
Laurent
(15h40) Laurent Kame> pour MLP tu es bien tombé à coté donc ça rattrape
_Kame_
(15h32) _Kame_ (je croyais que c'était un truc que je connaissais pas JVCD en fait, je voulais juste faire une blague de merde entre 2 résolutions de bug)
Laurent
(15h31) Laurent Kame> MLP, c'est la passion de Yolteolt, et JCVD, c'est Le Vertueux qui est fan
Yolteotl
(15h29) Yolteotl zouz > j'ai un tiroir rien qu'à moi, c'est choux :)
_Kame_
(15h27) _Kame_ que viennent faire Marine Le Pen et Jean Claude Van Damme là dedans
Laurent
(15h20) Laurent Mais je n'échangerai pas mon intéret pour NMS contre celui de MLP ou JVCD pour rien au monde. (acronyme party)
Laurent
(15h19) Laurent Le vertueux > Je ne suis pas revenu le crier sur les toits mais Sean m'a déçu, effectivement.
zouz
(15h03) zouz Yolteotl > Huhu, je te sors de ton petit tiroir situé entre Emile Louis et Francis Heaulme pour te déplacer entre Squeezie et Jean Marc Morandini. Belle promotion.
thedan
(14h54) thedan apple paf : [clubic.com]
Crusing
(11h20) Crusing Bein merde y'a une saison 3 à The Strain, je croyais que ça avait été annulé, car trop à chier.
Crusing
(09h16) Crusing Saurez-vous retrouver le fan de jeu de mot à la kev adams?
noir_desir
(09h14) noir_desir MrPapillon > oui mais quand tu étais chenille, etais tu si bon?
MrPapillon
(08h58) MrPapillon Wow, vous avez tous de sacrés dossiers. Je suis heureux de n'avoir que du bon goût et de choisir tous mes jeux avec perfection.
noir_desir
(08h45) noir_desir Le vertueux > fougère c'est cod....
Le vertueux
(08h18) Le vertueux Yolteotl > Des milliers d'années d'Histoire de la musique et écouter ça, quand même !
Yolteotl
(01h15) Yolteotl MrPapillon > Bien sûr ! [youtube.com]
MrPapillon
(00h48) MrPapillon Laurent, vas-y, t'as champ libre.
MrPapillon
(00h48) MrPapillon Yolteotl > Tu écoutes vraiment des groupes de k-pop ?
Yolteotl
(00h16) Yolteotl Le vertueux > En ce moment, ce serait plutôt mes amours coréennes <3
lundi 29 août 2016
Le vertueux
(23h28) Le vertueux Le truc c'est de ne pas défendre outre mesure son mauvais gout et surtout pas au premier degré.
Le vertueux
(23h26) Le vertueux Après chacun ses tares, moi c'est les coupes mulets Yolt c'est les licornes, Laurent c'est NMS, kmplt42 c'est Lady Gaga.
MrPapillon
(23h24) MrPapillon Laurent tu as le droit de te venger sur les goûts de Frostis Advance et Yotleotl, ils sont là pour ça.
Le vertueux
(23h19) Le vertueux Bah oui, ici plus qu'ailleurs, sur un site taquin, si tu aimes Paris Marseille Racing ou NMS tu as interêt à t'accrocher !
Khdot
(23h16) Khdot (20h38) Crusing > En attendant un tout petit peu, les joueurs pouvaient se faire une véritable idée du jeu. Mais non, faut prendre en day-one puis pleurer pour se faire rembourser.
Khdot
(23h15) Khdot sur un site "décalé" comme fn il faut aussi se justifier d'aimer NMS ? :/
Le vertueux
(23h03) Le vertueux Je me souviendrais toujours quand tu as dis que le gars était humble, que tu l'aimais beaucoup, que c'était un passionné. Moi je ne voyais qu'un vendeur. Là aussi tu avais un regard décalé Laurent.
Laurent
(22h16) Laurent MrPapillon > ah ! je me disais aussi que ça ressemblait à un autre jeu :)
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Enfin c'est comme ça que je vois le truc, mais je suis peut-être un peu trop à fond dans DayZ pour avoir un jugement clair.
Laurent
(22h13) Laurent MrPapillon > et ensuite ?
MrPapillon
(22h12) MrPapillon Et après tu iras sur une colline avec ton super sniper que tu lui as piqué et tu vas tirer sur tous les noobs/bambies qui se pointeront.
MrPapillon
(22h12) MrPapillon Un jour tu réussiras à croiser un autre joueur, quand les serveurs ne seront plus du tout saturés. Et là tu seras émerveillé et tu le prendras en otage, le foutre en slip et tu lui feras bouffer de la nourriture avariée.
Laurent
(22h03) Laurent bref, je joue à un jeu vidéo
Laurent
(22h01) Laurent et je cherche des portails.
Laurent
(22h01) Laurent je galère à trouver les ressources dont j'ai besoin.
Laurent
(22h01) Laurent Moi je joue, je découvre des paysages, une plante nouvelle ici, un animal bizarre là, je me rapproche du centre jusqu'à ne plus avoir de fuel et je me pose pour miner, ou je prends un raccourci et je me retrouve à devoir réparer un de mes modules et là
Laurent
(21h59) Laurent Kame> A mais non, moi c'est rien. Il y a un gars, ça fait trois jour qu'il est parti à pieds pour faire le tour d'une planète et retrouver son vaisseau là où il l'a laissé.
_Kame_
(21h52) _Kame_ Sauf quelques un. Comme toi sur No Man's Sky ^^
Laurent
(21h52) Laurent Kame> A par contre les piscines, ça m'a l'air intéressant. Je me demande à quelles formes il a pu aboutir
_Kame_
(21h52) _Kame_ (21h51) comme tout le monde :D
Laurent
(21h51) Laurent moi j'ai toujours trouvé que c'était un jeu de carte chiant qui était impossible à finir une partie sur deux
_Kame_
(21h51) _Kame_ Mais oui il est fou. Il a déjà passé un été à dessiner des piscines improbables mais réalistes, en calculant la pression qu'exercerait l'eau sur les parois. C'est con que le talent saute une génération.
Laurent
(21h50) Laurent Kame> fichtre, ya tout un meta game dans freecell
_Kame_
(21h49) _Kame_ Laurent > si si, dans la barre de titre. Y'en avait même que 32000 au début. Après, des millions. Ils ont même fait tourner des algos dessus. Sur la version d'aujourd'hui, t'as 8 parties qui sont impossibles à résoudre.
Crusing
(21h40) Crusing Kame> (21h27) y'a une version du film où néo découvre la matrice en perçant le secret du freecell.
Laurent
(21h29) Laurent Kame> plus que moi d'après ce que tu décris. Perso j'avais jamais vu de numero aux parties de freecell et je préfère largement le démineur au passage
_Kame_
(21h27) _Kame_ Laurent > toutes les parties de Freecell ont un numéro. Mon père est tellement un autiste, qu'il voulait comprendre. Il a fait des stats et tout. Et se mettait des défis de le faire dans un certain ordre. Bref, il est fou. COMME TOI. Mouhahahaha
_Kame_
(21h25) _Kame_ Laurent > ou alors toi tu t'arrives à te contenter des 4 gouttes d'eau plate, alors qu'ils nous avaient vendu 1 teille de vin de 100 ans. M'enfin, tant mieux pour toi au final!
Laurent
(21h24) Laurent Kame> voilà, faut en vouloir pour aimer freecell à ce point :)
_Kame_
(21h23) _Kame_ battu par mon père et ses milliers d'heure sur Freecell
Laurent
(21h21) Laurent (21h10) Je n'y aurais pas joué 80h si il n'y avait eu que 4 gouttes... mais tout est subjectif (re)
Laurent
(21h18) Laurent Kame> c'est ce que je disais quelques posts plus tôt en disant que le jeu aurait du être vu/promu comme un KS indie
_Kame_
(21h12) _Kame_ Ça aurait été une alpha pre-release je ne sais quoi, ça serait pas parti en couille comme ça. Ils auraient mieux fait de repousser.
_Kame_
(21h10) _Kame_ Laurent > ça peut être beau, avec du post rock derrière et des travellings. La tempête de caca me fait qd même bien rire, et semble méritée. Le jeu a des points positifs, mais j'aime pas qd on voit le verre à moitié plein, alors qu'en vrai, t'as 4 gouttes
Crusing
(21h08) Crusing En jeu, les moment de grace sont pollué par des glitches, du clipping, un manque de cohésion.
Crusing
(21h07) Crusing C'est marrant, à chaque fois que t'essaie de défendre le jeu c'est pour l'aspect graphic-whore-instagram, alors que même sur ce point le jeu est un fail, c'est facile de trier dans des rush après coup.
Crusing
(21h06) Crusing Laurent > Pas du tout, "le montage est fait pour le ridiculiser", bein oui, parce qu'il y a matière, et 2/3 de la vidéo n'est que des compilations de mensonges, pas du meme.
Laurent
(21h04) Laurent (21h00) Crusing > Tu dis vraiment n'importe quoi
Laurent
(21h02) Laurent Kame> Il y a un mecanisme dans le jeu, un mecanisme à la DS/journey qui fait qu'on "sait" la présence d'un joueur pres de nous mais le joueur lui meme est invisible. On sait juste qu'on n'est pas le seul à jouer, et l'autre joueur nous aide au passage
MrPapillon
(21h00) MrPapillon Je me demande si quelqu'un va reverse-engineerer le truc pour essayer de trouver le code multi.
Crusing
(21h00) Crusing Laurent > de toute façon on te prouverait que les dev sont des pedophile canibale satanique t'arriverai à nous pondre une excuse.
Laurent
(20h59) Laurent Histoire de rééquilibrer un chouia, je poste une vidéo d'un joueur de No Man's Sky, donc faite avec le jeu vendu en magasin [youtube.com] (ça spoile pour ceux qui ne veulent pas se spoiler)
_Kame_
(20h58) _Kame_ Ils peuvent pas se permettre de le mettre dans un hypothétique NMS2. Donc j'imagine ça en DLC... gratuit ou pas, là bon.
Laurent
(20h57) Laurent Je viens de regarder ça. Il y a beaucoup de vrai mais c'est clairement monté pour casser le jeu et c'est tout. Et ridiculiser Sean Murray mais il a sa part de responsabilité c'est clair.
_Kame_
(20h57) _Kame_ les vaisseaux différents, les grosses batailles spatiales, les "éco-systéme"... je comprends pas comment tt ça ne peut pas être dans le jeu. Ça me parait dingue qu'ils aient annoncé tout ça, sans avoir au moins un début de trucs qui marchent.
Crusing
(20h55) Crusing Kame> (20h51) tu veux dire qu'on pourra peut etre jouer à leur planète de démo qui sont pas procédurales ? :)
Crusing
(20h54) Crusing Kame>Mon dieu cette tête à claque, le mec ment en ricanant, avec sa tête de cyprien.
_Kame_
(20h51) _Kame_ Laurent > "on peut pas se tuer les uns les autres, mais on peut échanger des items", ça aurait été un bon départ. Mais perdons pas espoir, ils vont peut être release des patchs de ouf vu tt ce qui était censé être dans le jeu.
_Kame_
(20h49) _Kame_ Crusing > 16 min 20 de barre de rires.
Laurent
(20h38) Laurent Et ça pose beaucoup de pbm : est-ce que les joueurs peuvent se tuer, voler le matos de l'autre, abattre l'appareil de l'autre, etc, etc
Crusing
(20h38) Crusing Laurent > de rien [youtu.be]
Crusing
(20h38) Crusing Kame> Oh lais j'avais posté que pour les glitches du début, j'avais aps vu le reste, mon dieu.
Laurent
(20h37) Laurent Mais de toute façon, le jeu n'a jamais été conçu pour le multi. Même si on avait pu se voir, il y aurait eu 0 mécanisme de multi-coop.
Laurent
(20h35) Laurent Kame> Tu ne dois pas parler de la même vidéo. Je viens de la voir et j'ai pas vu d’étiquette. Je suppose que tu parles de l’étiquette single player collée par dessus la mention "multiplayer" sur la boite PS4 ?
Crusing
(20h35) Crusing ah ok :) [cdn.mos.cms.futurecdn.net]
Crusing
(20h34) Crusing Kame> ?
_Kame_
(20h18) _Kame_ (19h13) je me la remate tellement elle est énorme. Le passage avec l'étiquette sur la boite... pfiou, ça m'aura fait ma journée.
Crusing
(20h03) Crusing kmplt242 > une chose est sur, il est né avant les minidisc :)
kmplt242
(19h41) kmplt242 Crusing > (19h21) mouais j'attend de voir des infos fiables sur sa date de naissance
Crusing
(19h21) Crusing Le honey badger humain de 145ans : [independent.co.uk]