Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

DeathSpank

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Alors que tous les regards des amateurs de hack & slash sont tournés vers Diablo 3 (alias le retour du fils du messie), voilà que débarque sans trop crier gare DeathSpank, le nouveau jeu de Ron Gilbert (alias l'un des trois gentils fous furieux à l'origine de Monkey Island).

Dans DeathSpank, vous prenez le contrôle de DeathSpank, justement, dispensateur de justice, vainqueur du mal et héros des opprimés de son état ; un personnage haut en couleurs, tant par ses répliques aussi grandiloquentes que débiles, que par son slip mauve. En bon héros qu'il est, DeathSpank est lancé dans une quête, en l'occurrence la recherche d'un artefact légendaire connu sous le nom de l'Artefact, également convoité par le maléfique Lord Von Prong. DeathSpank va donc devoir accomplir des missions d'importances diverses afin de mettre la main sur cet artefact et triompher de Von Prong et de ses sombres desseins.

L'univers heroic-fantasy dans lequel se déroule l'aventure se veut assez classique, et vous croiserez donc la route de gobelins, orques, magicien, forêt enchantée, sorcière, arbre parlant et autres saloperies de licornes. Néanmoins, tout ces poncifs se font gentiment malmener dans cet univers complètement décalé, notamment au travers des dialogues, les plus drôles depuis bien longtemps, baignant dans un humour joyeusement potache et parsemé de blague bien grasses. Il serait cruel de vous spoiler quoi que ce soit tant les dialogues entre DeathSpank et les différents NPC sont pour beaucoup dans le plaisir que l'on a à progresser dans l'aventure, mais sachez qu'à moins d'être mormons, vous ne risquez pas de vous ennuyer.






Le gameplay est lui beaucoup plus classique : vous accomplissez des quêtes, vous butez des mobs de plus en plus costauds, vous lootez des armes et armures de plus en plus puissantes et vous gagnez des points d'XP. Lavez, rincez, et répétez l'opération pendant une petite dizaine d'heure en comptant les nombreuses missions annexes. Les quêtes se limitent généralement à devoir tuer tel(s) monstre(s) ou ramener tel(s) objet(s) mais encore une fois celles-ci sont suffisamment drôles dans leur écriture et peu contraignantes dans leur exécution pour ne pas lasser. Certaines vous demanderont même d'utiliser certains objets de votre inventaire avec l'environnement, comme dans un bon vieux point & click : voilà qui est plutôt original pour ce genre de jeu. Comme tout bon hack & slash qui se respecte, il sera évidemment possible d'inviter un deuxième joueur à venir triompher du mal à vos côtés - littéralement, puisque ce mode coop n'est disponible qu'en local. Celui-ci pourra incarner un magicien, loin d'être aussi classe que DeathSpank, mais qui permettra néanmoins à votre copine / gamin / coloc d'apprécier avec vous cet univers loufoque.

Niveau commandes, les quatre boutons de façade sont utilisés pour les armes, ce qui vous permet d'en utiliser donc quatre différentes à la fois, alors que la croix directionnelle pourra être utilisée pour accéder rapidement à certains objets de l'inventaire, comme des potions de soin ou les rares objets magiques que pourra trouver DeathSpank. Certaines armes sont enchantées et seront donc plus efficaces sur certains ennemis que d'autres, alors que d'autres permettent de déclencher une super-attaque une fois votre jauge de Justice chargée (petit à petit en portant des coups, ou immédiatement si vous réussissez une parade parfaite avec votre bouclier). Un système de combo intervient même, vous octroyant un bonus si vous variez les armes que vous utilisez par frapper vos adversaires.

Il en résulte des combats certes assez bourrins et parfois un peu brouillons, mais pas non plus totalement dénués d'intérêt car demandant d'alterner entre les armes pour être plus efficace et de savoir parer au bon moment pour éviter de trop morfler. Ça ne va pas chercher bien loin, mais après tout on est ici dans un hack & slash, pas dans un Tactical RPG. Toujours dans la gestion de l'équipement, on pourra regretter que l'inventaire devienne rapidement bordélique, même si il est possible d'organiser en un clic les objets par genre et ordre de puissance, ou d'équiper automatiquement une pièce d'armure plus puissante.






Abordons enfin la partie visuelle du jeu. Là aussi, celui-ci se démarque du tout venant du hack & slash (et même de la production globale actuelle) avec des couleurs bien pétantes, bien loin du gris-marron de Diablo ou des teintes froides d'un Titan Quest. L'univers dans lequel évolue DeathSpank semble étrangement cylindrique et donne l'impression de se dérouler sous vos pieds. Celui-ci est parsemé d'éléments en 2D bien biscornue, qui donnent à l'ensemble un petit cachet unique, tout comme ses cinématiques, semblant réalisées à base de bout de carton découpés façon South Park. Le jeu n'est clairement pas une merveille technique (il ne faudra pas trop zoomer avec la caméra pour ne pas se choper une entorse des yeux à cause des modèles de personnages excessivement low poly), mais possède néanmoins un style bien à lui. Les musiques sont plutôt discrètes, les véritables stars de la bande son étant bien évidemment les voix des personnages, dotées pour certains d'entre eux d'accents absolument hilarants. Notez que voix comme sous-titres sont entièrement en anglais.

Surgi de nulle part, DeathSpank parvient à briller grâce à un gameplay classique mais maitrisé, mais surtout grâce à un énorme travail dans l'écriture des dialogues et la construction de ce petit univers bien barré. Une valeur sûre si vous aimez les hack & slash, mais surtout si vous aimez vous bidonner.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DoubleJ
 
Je regardais ce jeu du coin de l'oeil mais sans plus, mais j'avoue que ça fait tout de même très envie à la lecture de ce test (sans oublier les nombreux commentaires sur la tribune).
D-Kalck
 
3ème paragraphe, fin de la 2ème ligne y'a 2 fois "des".
Dans la conclusion, y'a un problème avec le tag de la fiche (pas supporté dans la conclusion ?).
A partir du 3ème paragraphe, c'est plus justifié, et les blocs sont plus larges que les 2 premiers paragraphes.

Sinon, vivement la suite.
Alors, tu l'a trouvée la Spooky fountain ?
fwouedd
 
"Alors que tous les regards des amateurs de hack & slash sont tournés vers Diablo 3 "

Grim Dawn FTW.

Bon sinon, y'a des classes et/ou des talents à débloquer avec l'XP?
Des runes / enchantements?

Parce que là comme çà, j'ai l'impression que c'est le hack and Slash le plus pauvre sorti depuis Diablo 1 en fait.
Tonolito
 
Dernier paragraphe: "les vois->voix".

Sinon, bon test (as usual) mais je rajouterais sur la partie graphique que c'est vraiment bordelique/chargé. A tel point que quelques fois on a du mal a situer l'action.. donc sans moi pour le coup(mes muscles optiques ont fondus a la suite du jeux) :/
Dks
 
Pas de génération des niveaux ala diablo ? C'est ce qui manque cruellement sur les H&S.
fwouedd
 
Et qui arrive dans les souterrains de Grim Dawn :)
Netsabes
 
J'ajouterai que DeathSpank, ça déchire.
androide
 
baignant dans un humour joyeusement potache et parsemé de blague bien grasses. Il serait cruel de vous spoiler quoi que ce soit tant les dialogues entre DeathSpank et les différents NPC sont pour beaucoup dans le plaisir que l'on a à progresser dans l'aventure, mais sachez qu'à moins d'être mormons, vous ne risquez pas de vous ennuyer

N'avez-vous pas oublié de préciser que tous les textes sont en anglais comme je l'ai lu sur le forum de GK ?
lebaud07
 
Profites-en pour travailler ton anglais :)

Par contre, c'est vrai que l'accent de certains PNJ est assez imbitable, et les sous-titres sont les bienvenus.
Jeu bien fun mais un peu trop brouillon à mon gout.
Niko
 
androide a écrit :
N'avez-vous pas oublié de préciser que tous les textes sont en anglais comme je l'ai lu sur le forum de GK ?
Exact, ça vaut la peine d'être précisé pour les anglophobes.
lebaud07
 
Ils ne comptent pas faire de VF ou VOSTFR ?
mOrbide
 
Aucune chance que ça arrive sur paycay ?
ClémentXVII
 
mOrbide> CENSURE
lebaud07
 
c'pas faux, même si encore rien n'est "sûr" ;)
(et qu'un portage Xbox->PC n'est en rien compliqué)
D-Kalck
 
fwouedd a écrit :
"Alors que tous les regards des amateurs de hack & slash sont tournés vers Diablo 3 "

Grim Dawn FTW.

Bon sinon, y'a des classes et/ou des talents à débloquer avec l'XP?
Des runes / enchantements?

Parce que là comme çà, j'ai l'impression que c'est le hack and Slash le plus pauvre sorti depuis Diablo 1 en fait.
C'est clair que pour un habitué des H&S, DeathSpank paraitra très très pauvre.
Prodigy
 
D-Kalck a écrit :
C'est clair que pour un habitué des H&S, DeathSpank paraitra très très pauvre.


C'est pas vendu 50 ou 70€ en même temps...
Netsabes
 
Y a des sorts à lancer (bien pratiques), certains accessibles seulement à partir d'un certain niveau. Idem pour les armes/armures, il y a des limites de niveau. A chaque niveau (il y en a 20), on choisit une spé parmi six (augmenter les dommage en corps à corps, de loin, augmenter la durée de block, marcher plus vite, ramasser plus d'or et un truc que j'ai oublié), mais à part ça non, y a pas de progression du personnage. C'est clairement rudimentaire.

J'avoue que ça m'a pas trop dérangé en fait (j'ai fini le jeu à 100%) : pour moi l'intérêt de DeathSpank réside presque plus dans la qualité d'écriture (les dialogues, mais aussi les descriptions dans l'inventaire, le questlog... un peu tout) que dans le gameplay. Je me suis bien amusé avec le côté hack n slash, mais ce qui me motivait avant tout, c'était les vannes. C'est un des rares jeux capables de faire rire sincèrement.
mOrbide
 
ClémentXVII a écrit :
mOrbide> CENSURE

Ah oui juste, j'avais déjà oublié ça. Ok merci !
D-Kalck
 
Prodigy a écrit :
C'est pas vendu 50 ou 70€ en même temps...
Je dis pas le contraire, je réponds juste à fwouedd.
fwouedd
 
Merci D-Kalck et Netsabes pour le complément d'info.

Et prod, je m'en fout du prix, je veux juste éviter une énième déception par manque d'infos.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste