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TEST

Darwinia

ClémentXVII par ClémentXVII,  email  @ClementXVII
Développé par Introversion Software, Darwinia est un véritable bijou, un ovni dans le monde du jeu vidéo. Sa touche graphique particulière lui confère une ambiance résolument rétro, tout à fait dans l’idée que l’on se faisait de la 3D à l’époque de Tron. L'univers est ultra-cohérent, et on se retrouve rapidement emballé dans un scénario passionnant au sein d'un parc virtuel de recherche sur l'intelligence artificielle infesté par des virus.

Dans un univers à deux doigts du réel, vous serez guidé au départ par un certain Docteur Sepulveda, inventeur malgré lui de Darwinia, créé sur un parc de consoles invendues.

Disponible pour Windows, Linux et Mac, ce superbe jeu est vendu en ligne sur le site du développeur, où l’on peut le commander sur une superbe galette, mais aussi sur la plateforme de téléchargement Steam.
Récemment primé lors de l’IGF, Darwinia y remporta non seulement le premier prix dans la catégorie « Innovation in Visual Art » et « Technical Excellence », mais aussi le prix principal : le « Seumas McNally Grand Prize ». Leur voyage aux US, alors qu’ils n’y croyaient pas vraiment, est relaté sur leur site officiel.

Publié initialement sur JeuxVideoPC, cet article a été un peu retravaillé afin de paraître sur Factor aujourd’hui.


Sepulveda est de retour!


Près de vingt ans après le fiasco des Protologic 68000, la console soi-disant révolutionnaire qui fut un fiasco complet (pas une seule unité ne fut vendue), le Professeur Sepulveda a repris contact avec la presse afin d'exposer ses travaux actuels sur l'intelligence artificielle.

Un peu sceptique au vu de la réputation du Professeur Sepulveda (lors de la présentation du Protologic 68000 à la presse en 1986, la console refusa résolument de démarrer, et explosa lors de la démonstration!), je n'ai pas répondu tout de suite au premier mail d'invitation, reçu il y a environ un an.

Puis, la presse générale s'est mise à reparler du Professeur, et surtout de ses travaux. En reliant les Protologic invendus, il a créé un environnement virtuel, dans lequel il a pu effectuer des recherches sur l'intelligence artificielle. Après quelques années, il fut capable de créer une entité (qu'il appelle affectueusement Darwinien) capable de réfléchir, de réagir à certains événements, une entité vivante, quoi!
Actuellement, ces entités sont encore assez basiques, mais d’après Sepulveda, chaque Darwinien est unique. Chacun possède une empreinte digitale (que le Professeur appelle âme) qui, à sa mort, retourne au centre de l'environnement virtuel, afin d'être réutilisé pour un nouveau Darwinien.

La semaine dernière, j'ai donc répondu au mail d'invitation pour visiter le parc, que le Professeur m'avait envoyé. En m'excusant pour mon retard, je lui expliquai mon intérêt pour ses recherches, car l'intelligence artificielle est une composante essentielle d'un bon jeu vidéo. Et c'est ainsi qu'il y a deux jours, je reçus le code personnel, ainsi que le CD qui permet d'entrer dans ce monde virtuel.


Somebody Set Us Up The Bomb!


Ce qui devait arriver arriva... en entrant dans le domaine virtuel, je remarque que quelque chose ne tourne pas rond. La communication est entrecoupée de textes bizarres, et en arrivant à l'entrée du parc, je me retrouve devant une île vide, sur laquelle ne se trouve qu'une dizaine de Darwiniens, que des créatures inconnues (sortes de serpents rouges constitués de triangles) attaquent.

Tout à coup, je reçois un message à travers l'interface du jeu : c'est Sepulveda. Il me parle d'une catastrophe, d'un virus qui aurait réussi à entrer au sein de son univers virtuel, et qui serait en train de tout détruire. Il me demande alors de l'aider à éradiquer le virus de l'intérieur pendant qu'il tentera de son côté d'améliorer les Darwiniens pour qu'ils puissent se défendre face à l'envahisseur. Heureusement, l'interface est très intuitive: je me déplace dans ce monde virtuel dans une sorte de caméra libre, que je peux déplacer à l'aide des touches Z,Q,S,D, et peux diriger ma vue à l'aide de la souris, comme dans les jeux vidéo !

Il m'explique ensuite qu'en dessinant un triangle à l'aide de la souris, je peux créer un programme « squad », composé de guerriers équipés de lasers. Un autre symbole me permet de créer des programmes « ingénieurs » qui tenteront de récupérer des bâtiments, afin que les Darwiniens puissent se déplacer d'île en île pour tenter de reconstruire leur monde. Il m’explique aussi que cette configuration gestuelle n’est plus définie par défaut dans les versions plus récentes du client de Darwinia, certains utilisateurs de Windows s’étant plaints d’incompatibilité. Il a donc créé une nouvelle interface gérable à la souris, et où il suffit de cliquer sur le type de programme que l’on veut créer pour qu’il apparaisse dans le monde virtuel.

Au fil du temps, Sepulveda m'en apprend un peu plus sur son monde. Il m'explique que, même si je ne peux diriger les darwiniens directement, ils sont capable de réaliser de grandes choses: utiliser des machines présentes dans leur monde afin de construire de nouvelles armes, ou de gérer la population de Darwiniens. Alors que je m’efforce de retenir les flots incessants de virus rouges, Sepulveda travaille de son côté sur l'amélioration de son univers, en développant de nouveaux types d'armes (grenades, roquettes,...) ou en améliorant les programmes existants (le squad de base comporte trois guerriers, et il peut y avoir jusqu'à six guerriers dans un squad version 4.0).

Evidemment, chaque programme que je crée (squad ou ingénieur) consomme de la mémoire, et dans sa configuration de base, le gestionnaire des tâches de l'univers de Sepulveda n'accepte que trois programmes à la fois. On peut passer d'un programme à l'autre en tapant ALT-TAB (uniquement dans la configuration « gestuelle », et terminer l'exécution d'un programme en appuyant sur CTRL-C. Ces raccourcis clavier renforcent le sentiment d'immersion, et je félicite Sepulveda d'avoir gardé ces raccourcis classiques, plutôt que d'inventer des combinaisons de touches inhabituelles.


All Your Base Are Belong To Us


L'univers et le scénario sont tout à fait cohérents, et on sent que les développeurs ont passé du temps à nous pondre quelque chose de construit dans un nouvel univers, plutôt que de tomber dans les créneaux archi-utilisés tels que le médiéval-fantastique ou la seconde guerre mondiale. Ici, nous nous trouvons à l'intérieur d'un supercalculateur bricolé à partir d'une série de consoles, et qui contient un univers virtuel, dans lequel évoluent des entités dotées d'une intelligence artificielle propre. Au fil du temps, on suit les améliorations de ces programmes grâce aux travaux de Sepulveda. On découvre des anecdotes liées aux travaux du Docteur, la façon dont les Darwiniens ont réagi lorsqu'un jour, il remplaça par mégarde la texture du ciel par une photo d'identité... des petits détails qui rendent cet univers cohérent et attachant!

Les graphismes sont tout à fait en phase avec l'univers. Dans les années 80-90, on imaginait des parcs de réalité virtuelle comme un univers de formes basiques, constituées de triangles. Les couleurs sont similaires à celles que l'on voit dans le film Tron, ou dans le jeu Tron 2.0. Pourtant, le moteur graphique utilise la technique des shaders afin de donner plus de « réalisme » au jeu, pour un résultat final magnifique. Les graphismes ne plairont peut-être pas à tout le monde, mais collent tout à fait à l'esprit du jeu.

Le Docteur Sepulveda joue non seulement le rôle du narrateur, mais est aussi là pour fournir une aide en fonction de vos actions. L'aide est parfaitement intégrée, et il y a moyen de la désactiver si nécessaire. La phase d'apprentissage est tout à fait correcte, même si l'on peut parfois regretter que les premières missions se ressemblent un peu. En revanche, dès qu'on a repris le contrôle de plusieurs machines, cela devient un véritable plaisir que d'éradiquer tous ces virus!

A ce sujet, je tiens a préciser que la version actuelle de Darwinia n'utilise plus par défaut les dessins de symboles pour créer des unités. Heureusement, il reste possible de choisir la configuration gestuelle à partir du menu des options.

Où trouver une démo, où l'acheter?


Comme Introversion Software est un studio britannique indépendant, ils ont uniquement publié le jeu dans leur pays. On peut cependant commander des versions boîtes sur le site officiel de Darwinia, ce qui donne aussi accès aux versions téléchargeables du jeu (non-Steam). En achetant le jeu sur leur site, vous aurez aussi accès aux versions Mac et Linux du jeu. Pour les amateurs de l’usine à gaz, il est aussi possible de l’acheter via Steam, mais cet achat n’inclut pas les versions des autres plateformes.

Après avoir passé de nombreuses heures dans Darwinia, je peux vous dire qu'on n'en ressort pas indemne ! Ce jeu est un véritable bijou, qui m'a réellement scotché devant mon écran des heures durant.
Darwinia est donc une petite bombe, un OVNI vidéoludique, qui plaira non seulement aux amateurs de RTS, mais aussi aux joueurs qui veulent redécouvrir pourquoi ils jouent: pour le fun, pour se retrouver face à un jeu original, et pas pour rejouer aux mêmes clones chaque année!

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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choki
 
ca a l air bien space :)
sans avoir fumer on s amuse aussi?
RodiX
 
J'ai fini le jeu il y a quelques mois : magnifique ! Un petit bijoux comme j'en ai jamais vu (je n'en suis pas ressorti indemne aussi) ! Je vous conseille à tous d'essayer au moins la démo pour se faire une idée.

Petite précision : dans le cas présent on dit LE développeur et non pas LES :)

Edit : sans fumer, ça marche impec ;)
ClémentXVII
 
RodiX a écrit :
Petite précision : dans le cas présent on dit LE développeur et non pas LES :)


Il me semble pourtant qu'ils sont au moins quatre, d'après leur compte-rendu de l'IGF.
Anahkiasen
 
La démo m'avait completement conqui. Ravi de voir que Factornews s'est laissé enchanté aussi, contrairement aux mauvaises langues qui disent "C pa bo c nul §§".
RodiX
 
Introversion = développeur + éditeur

Ils sont maintenant deux développeurs (le reste éditeur, musique et autre...) mais à l'époque de Darwinia il n'y en avait qu'un !
Cupertin0
 
C'est du next-gen ? Bizzarement sa me plait pas, j'ai l'impression que ce jeu insulte ma Radeon à 300 euros !
Plus sérieusement j'ai testé il y a un moment de cela ( on teste les jeux 6 mois après chez Factor)c'est pas mauvais maintenant un 9 me semble exagéré !
Haugl
 
TheMAN6 a écrit :
La démo m'avait completement conqui. Ravi de voir que Factornews s'est laissé enchanté aussi, contrairement aux mauvaises langues qui disent "C pa bo c nul §§".


L'inverse n'est pas vrai non plus, Victi nous l'a démontré \o/
Anahkiasen
 
Oui mais Victi était moche _et_ nul.
Alors que Darwinia, j'ai trouvé que c'était vraiment un bon jeu. Là est la nuance.
RouDy
 
Ce jeu m'avait fait decrocher d'Act Of War, c'est pas rien.
Hunter
 
Ça ne me fait pas envie, meme avec un 9/10.
ryan1089
 
c'est vraiment un bon jeu.La démo ma foutu une petite migraine tellemnt je suis resté acroché
hide
 
Bon je vais pas faire le rabat-joie mais bon moi quand testé la demo je me suis bien fait chier.

(En même temps faut dire que je hais les RTS, qui ne sont que des concours du plus grand nombre de clics/seconde)
Ttask
 
J'approuve : bien que le gameplay soit peut-être un poil trop simple, Darwinia est une merveille si l'on s'attache à l'univers. J'ai d'ailleurs réussi à rendre un ami complètement fan, alors qu'il n'avait pas touché à un jeu vidéo depuis Sim City 2000 (et qui ne touchera probablement à aucun jeu jusqu'au prochain titre d'Introversion, qui s'annonce bien cool également).
FolkenIII
 
La démo m'avais bien plus, au début, vers la fin du niveau j'ai trouvé le jeu assez long et lourd ...
Mais je pense que je vais réfléchir avant de dire ça ... y'a pas mal de points positifs dans ce test !
ClémentXVII
 
Avant que le jeu ne sorte sur steam, il y avait une autre démo qui reprenait un des premiers niveaux du jeu, où il fallait surtout ouvrir quelques portails.
Elle est toujours disponible chez clubic et ne nécessite pas steam pour fonctionner.

En général, les niveaux sont relativement bien pensés, et je pense que cette démo voulait avant tout montrer énormément de choses (bataille contre les autres darwiniens,...), alors que la courbe d'apprentissage et de découverte dans le jeu est beaucoup plus adaptée.
2vic
 
et merde, pour une fois qu'un jeu graphiquement foufou sort sur PC, qu'il a l'air joli et interressant, c'est encore un foutu RTS.

J'aime pas les RTS. C'est pas que c'est nul, c'est mon cerveau qui veut pas. trop intelligent pour moi. snif.
M0rb
 
J'ai rien compris à l'article à part que c'était kitsch.
Je vais lancer la démo, ça sera peut-être plus clair.
RodiX
 
2vic a écrit :
et merde, pour une fois qu'un jeu graphiquement foufou sort sur PC, qu'il a l'air joli et interressant, c'est encore un foutu RTS.

J'aime pas les RTS. C'est pas que c'est nul, c'est mon cerveau qui veut pas. trop intelligent pour moi. snif.


Je te rassure, je n'aime pas les RTS non plus. Et pourtant j'ai adoré ! Ca ne ressemble pas vraiment à un RTS dans le sens où :
- pas de construction
- pas de "course aux clics" car les ennemis sont différents de toi (des virii).
- nombre "d'unités" limité

Essaie la démo, on ne sait jamais (je déteste vraiment le RTS !).
2vic
 
RodiX a écrit :
Je te rassure, je n'aime pas les RTS non plus. Et pourtant j'ai adoré ! Ca ne ressemble pas vraiment à un RTS dans le sens où :
- pas de construction
- pas de "course aux clics" car les ennemis sont différents de toi (des virii).
- nombre "d'unités" limité

Essaie la démo, on ne sait jamais (je déteste vraiment le RTS !).


Bon allez, vous me plaisez bien avec vos arguments, alors ok, je telecharge et j essaye ca. C'est un défi.
Laurent
 
J'ai testé la démo hier soir (en téléchargement direct depuis le site d'Introversion).

Sur le fond, il y a des idées, mais franchement je trouve les graphismes du jeu horribles et pas franchement justifiés (à part pour faire original dans un monde de jeu toujours plus réalistes).
J'ai aussi un peu de mal à croire dans l'"histoire" avec la tête du professeur qui tourne en boucle. Ca m'a rappellé Myst et son professeur joué en gros amateur par le développeur du jeu.

Bref, c'est moche mais les concepts sont intéressants. Peut-être que si la progression est un peu plus lente que dans la démo où l'on fait un peu tout à la fois et si chaque niveau apporte vraiment un nouveau challenge ça peut valoir le coup mais c'est quand même un jeu qui ne plaira pas à tout le monde.
ClémentXVII
 
Laurent> Comme indiqué dans mon post précédent, la démo actuelle est plutôt une vitrine sur ce que l'on peut voir, surtout vers la fin du jeu.

La démo plus ancienne présente sur clubic est plus représentative du début, avec des challenges effectivement plus séparés.
Laurent
 
OK, je vais tester celle sur Clubic alors :)
RodiX
 
A mon avis ça peut être intéressant de tester d'abord la démo actuelle puis la vieille démo...
Laurent
 
Ouaip, pour ceux qui découvrent (comme moi), je conseille franchement de commencer par la nouvelle démo dispo sur le site d'Introversion avant d'essayer celle sur Clubic.

Cette dernière vous laisse vraiment vous dépatouiller comme vous pouvez pour comprendre quelque chose alors que la nouvelle détaille pas à pas les fonctions de base et apporte de nouvelles fonctions bien pratiques comme de pouvoir cliquer sur un programme pour le retrouver sur la map ou même de le supprimer.
beboy
 
J'ai découvert ce jeu l'année dernière et je vous dis courrez l'essayer ! Ca fait du bien un peu d'originalité à une époque où tous les jeux se ressemble, où il n'y a plus de réel innovation.
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Tribune

ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(
CBL
(19h44) CBL (avec Franquin)
CBL
(19h43) CBL C'était un de mes auteurs preferes
ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.