Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Darksiders

Zaza le Nounours par Zaza le Nounours,  email  @ZazaLeNounours
Darksiders est l'exemple même du jeu sorti de nulle part. Ce n'est pas une suite, il n'est pas basé sur une quelconque licence, et c'est le premier jeu du studio Vigil Games. Ca faisait plusieurs années que le studio bossait dessus, et durant tout ce temps on n'en a pratiquement pas entendu parler - sauf en fin de développement, où THQ s'est enfin décidé à lancer la grosse machine marketing, flairant que ce petit jeu avait peut-être bien quelques atouts dans sa manche.

Darksiders prend place sur Terre, de nos jours. Ça, c'est pour la base qu'on oublie bien vite avec l'arrivée sur Terre de Guerre, l'un des quatre Cavaliers de l'Apocalypse, visiblement invoqué par erreur et qui se retrouve à se fritter avec un gros démon aux ordres du Destructeur (qui porte bien son nom, puisque son but est de toute casser sur notre jolie planète), avant de se voir subitement privé de tous ses pouvoirs - et de se faire latter la tronche en conséquence. Guerre reprend connaissance au milieu du Conseil Ardent, sortes d'arbitres veillant à ce que le Royaume des Cieux et celui des Enfers entretiennent des relations de bon voisinage. Accusé d'être intervenu au milieu du conflit sans qu'on lui ait rien demandé, Guerre va devoir remettre de l'ordre dans tout ce bordel, sous la surveillance constante d'un des sbires du Conseil.





Le début de l'aventure à proprement parler nous ramène dans une ville en ruine, une bonne centaine d'années après le cataclysme. Il n'y a pas âme qui vive à part quelques zombies, et la nature reprend ses droits sur les constructions humaines. On l'a vu, Guerre a perdu tous ses pouvoirs, et les combats se feront donc dans un premier temps uniquement à l'épée. Une épée heureusement bien disproportionnée qui permettra de faire des ravages dans les rangs adverses. La prise en main est immédiate puisque les combats se limitent au début à marteler un unique bouton pour trancher dans le vif et répandre des litres de sang démoniaques. On sent immédiatement qu'on contrôle une vraie machine à tuer et la plupart des affrontements pourront se terminer par des finishing moves bien violents.

Comme dans tout bon clone de God of War, on débloquera heureusement de nouvelles armes (un énorme gantelet à faire rougir de jalousie Hellboy, une sorte de boomerang-shuriken volé à Dark Sector ou encore un bon gros pétard), qui permettront d'apporter un peu de variété. Ces armes pourront être améliorées en les utilisant, tout simplement, mais également en achetant de nouvelles attaques pour chacune d'entre elles auprès de Vulgrim, le démon marchand possédant des échoppes (ou portails de téléportation assimilés) un peu partout sur la carte du monde. Pas question toutefois d'allonger les biftons puisqu'ici, on paye en âme (bleues) récupérées en tuant ses ennemis ou en cassant des éléments du décor. Les âmes jaunes serviront elles à remplir votre jauge de Courroux (la barre de mana locale) et les âmes vertes rempliront votre barre de vie. Oui, voilà, comme dans God of War, à deux-trois variations près dans les couleurs.





Si l'on verra plus tard que Darksiders ne se contente pas d'être un bête GoW-like, les combats y jouent tout de même un rôle important, et ceux-ci sauront vous tenir en haleine, de par le nombre d'ennemis qui vous tombent sur le coin de la tête, le gabarit de certains d'entre eux, et les différents moyens de les occire : glissades, combos, pouvoirs, martelage de bouton, transformation temporaire en énorme démon : plus vous progresserez dans l'aventure, plus vous vous ferez plaisir en faisant le ménage dans les rangs adverses. On pourra peut-être juste regretter que les attaques à distance soient globalement aussi faiblardes - et encore, puisque attaquer de loin, c'est juste bon pour les lâches.

L'autre grand versant du jeu est constituée par sa partie aventure. Celle-ci se déroule sur une grande carte relativement ouverte découpées en zones bien distinctes mais qui peuvent être traversées sans jamais rencontrer le moindre temps de chargement. Toutefois, à vos débuts, vous ne pourrez pas aller où bon vous semble, certaines zones étant rendues artificiellement inaccessibles par le fait que vous n'avez pas le pouvoir ou l'équipement requis pour y accéder. Pour les récupérer, il faudra vous lancer à l'assaut de donjons au déroulement tout à fait Zelda-esque : plusieurs étages, des énigmes, des boss et demi-boss, le nouvel équipement, et même des carte et "boussole", pour finir de définitivement reprendre toutes les mécaniques de la série de Nintendo.





Heureusement, Darksiders ne se contente pas de plagier bêtement, il le fait avec intelligence puisque ces nombreux donjons sont dans l'ensemble très bien foutus, tant dans leur architecture que dans les énigmes proposées. Bien sûr, on ne fera jamais surchauffer ses neurones et on progresse toujours assez tranquillement, mais avec des énigmes qui sur la fin n'hésitent pas à gaiement s'inspirer de Portal, il y a vraiment là aussi de quoi varier les plaisirs. Sans compter que ces donjons seront également le théâtre d'affrontements épiques, notamment contre des boss parfois sacrément imposants.

On a cité God of War, Zelda ou Portal comme autant de sources d'inspirations pour Darksiders, mais le jeu de Vigil Games ne s'est pas contenté d'aller chercher des bonnes idées chez ces seules références en la matière. On trouvera ainsi une phase évoquant Panzer Dragoon, un item permettant d'alterner entre deux réalités à la manière d'un Soul Reaver (sans la déformation des décors, toutefois), le boomerang évoquant le Glaive de Dark Sector permettant de cibler plusieurs ennemis avant d'être lancé ou d'attraper des flammes pour les utiliser sur un élément du décor, et certains optimistes verront même dans ces ascenseurs où des hordes d'ennemis nous tombent littéralement dessus un hommage vibrant à Street of Rage. Sans parler bien sûr de Ruine, le cheval qui nous entrainera dans de longues chevauchées et affrontements bien épiques, sabre au clair, prêt à trancher tout ce qui se trouve sur notre passage. Et là où on pouvait s'attendre à tomber sur un gloubiboulga complètement impersonnel et transpirant le déjà-joué par tous ses pores, on se retrouve finalement devant un titre mélangeant avec brio tous ces éléments qui ont certes été pour la plupart tous empruntés à droite à gauche, mais qui s'imbriquent parfaitement pour former un tout cohérent.





La réalisation du jeu n'est pas étrangère à la cohérence de l'ensemble. Là encore, on trouvera que le design peut faire penser à du Blizzard, WoW en tête, avec des personnages au style finalement très cartoon contrastant avec l'univers post-apo-mythologique assez sombre et la violence des affrontements. Cartoon, ou plutôt comics, puisque l'homme derrière le design de Darksiders n'est autre que Joe Madureira, ancien dessinateur chez Marvel. Techniquement le jeu est plutôt propre, les environnements sont souvent assez gigantesques, les personnages bougent bien, et on l'a dit, vous ne verrez pas le moindre temps de chargement une fois la partie lancée. Il faudra toutefois faire avec quelques petits écarts techniques, notamment un framerate pas toujours au mieux de sa forme, de fréquents soucis de tearing, heureusement corrigés par un patch il y a peu, ou encore une caméra pas toujours prompte à se placer où il faut, sans toutefois que cela porte vraiment préjudice durant les combats ou les phases de plateforme. La partie sonore n'est pas en reste, les bruitages comme les musiques finiront de donner un petit aspect vraiment grandiose à l'ensemble, tout comme les voix des divers protagonistes - à condition bien sûr de passer votre console en anglais pour éviter les voix françaises parfois dignes d'un doublage de dessin-animé japonais des années 80.

En toute honnêteté, personne n'attendait vraiment ce Darksiders. C'est donc un plaisir encore plus grand de découvrir avec ce jeu une vraie bonne surprise comme on n'en avait pas vue depuis longtemps, maitrisée sur tous les points : une réalisation solide soutenant un design accrocheur et un univers original, et un gameplay allant repiquer ses idées chez un certain nombre de titres ayant chacun fait ses preuves dans son domaine : du God of War pour les combats et du Zelda pour la progression de l'aventure, pour ne citer que les plus importants, on a vu pire comme sources d'inspirations. Le jeu a en plus la bonne idée de vous tenir en haleine pendant au moins une bonne quinzaine d'heures, et même plus si vous voulez récupérer tous les innombrables trésors planqués sur la carte du monde. Une vraie bonne surprise donc, et un indispensable pour tous les amateurs de jeux d'aventure-action bien burnés.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
DjameuL
 
Et ce final... Un suspens un peu semblable à celui de la fin de God of War 2 (j'ai dis un peu), grosso modo le message est clair, la fin de Darksiders 1 est le début d'un gros bordel, et ça c'est le kiffe :D.
Crono
 
Ce test est génial !
Bon travail mon Zaza :D

Un détail que j'adore : Les noms des personnages et des équipement.
Le gun qui s'appelle Pitié.
Le perso qui s'appelle Guerre.
Bref, ce jeu déchire.
pouletmagique
 
Et puis les voix, elles tuent. Les dialogues entre Samael, War ou encore Uthrane sont excellents (this is not "death" you should fear)

En tout cas, Darksiders est la très bonne surprise de ce début d'année.

Merci Nico-VS !!!
Cyclope
 
Je vous trouve quand même dur avec les voix françaises.

Bon test. Bon jeu. On attend la suite :)
xiam
 
Rien a redire , c'est de la bombe , mangez-en!

Les voix FR sont très bonne aussi , c'est a souligner!
RaZ
 
Un gros mélange de pas mal de déjà vu mais avec un charisme d'enfer et une narration basique mais maitrisé, des dialogues (assez) cliché mais completement dans le ton. Ca en fait un jeu et une histoire captivante avec une fin énorme comme le signalait DjameuL.

Oui, ca fait bizarre de dire que c'est plein de trucs un peu naze qui finissent par rendre un très bon "produit". Mais c'est ca Darksiders le tout est largement supérieur à la somme des parties.
kgabou
 
Hell yeah! Hâte de voir le suivant et son coop à 4!
Cyberpunk
 
Si je trouve le chara design preque intégralement pourri, les décors sont absolument magnifiques ET colorés.

Plusieurs fois, j'avais envie de faire des captures d'écran pour faire des Wallpapers, notamment dans la ville Hub ravagée, c'est sublime.

Les textures sont super réussies aussi et je me lasse pas de certains effets visuels (notamment la trainée bleue quand on est propulsé en l'air par les orbes de la même couleur)

Les donjons sont assez simples, mais donnent toujours un sentiment de gratification quand on résoud les (légères) énigmes.

J'ai aussi été agréablement étonné de la diversité des enchainements: on peut vraiment tout combiner, j'avais pas vu ça depuis DMC 3.

Et la durée de vie est très bonne pour le genre, je me demande juste comment fait Guerre pour se gratter l'oreille avec la taille de ses doigts...
H-hich
 
Hum 29€ sur zavvi je me laisserai bien tenter au vu de vos commentaires !

Ya une demo de dispo ou pas ?
Niko
 
H-hich a écrit :
Ya une demo de dispo ou pas ?
Une démo devrait arriver dans pas très longtemps (oui, je sais, c'est précis)
DjameuL
 
Humm Jeudi prochain sur la PSN, la démo de God of War 3 est prévue, marrante la coincidence si la démo de Darksiders sort le même jour.

Bon apparement THQ n'ont pas blagué ils ont carrément foutu tout un donjon dans la démo, sympa pour ceux qui hésite encore :).
Akinatsu
 
Ca faisait quand même plus d'un an, à l'E3 2008 il me semble qu'on en a parlé et vu des séquences pour la première fois.
Crono
 
kgabou a écrit :
Hell yeah! Hâte de voir le suivant et son coop à 4!


Tu m'as spoilé -.-
Zaza le Nounours
 
D'où l'utilité des balises spoiler.
kgabou
 
Crono a écrit :
Tu m'as spoilé -.-

Oui là tu l'a un peu cherché quand même ^^ M'enfin de toute façon c'était uniquement une supposition de ma part, y a aucune annonce et ça peut tout à fait être un autre système...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.