Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

D.Cage présente : le test d'Inside

D.Cage par D.Cage,  email
Développeur / Editeur : Playdead
​Salut, bande de nazes, c’est D.Cage. Oui, vous pouvez vous prosterner, je ne m’en offusquerai pas. Vous pensiez que ces gredins de Factornews allaient tranquillement fêter leurs 15 ans sans que j’intervienne ? Que nenni ! Après tout, ces furoncles ne font que me dénigrer. Et quand ils ne le font pas, c’est pour annoncer ma mort sur Wikipédia. Si si, je vous jure ! Alors quand ils sont venus me voir à l’E3, je les ai bien envoyé chier. Tac ! Nananère ! Bien fait ! Toi même ! Et pour finir de gâcher votre petite sauterie, j’ai décidé de vous parler d’un jeu que j’ai détesté : Inside.
Inside, autant vous le dire tout de suite, c’est tout pourri. Déjà, les mecs de Playdead, ils veulent faire un jeu narratif… sans aucun dialogue. Ah ah ah, les cons ! Je peux vous dire qu’à Quantic Dream, si on avait eu un département game design, on s’y serait bien marré. Dans leur bouse, il y a un petit garçon qui visiblement s’est perdu. Deuxième énorme erreur : on joue directement ledit garçon ! Alors que tout bon créateur aurait décidé de faire jouer l’un des parents, en appuyant sur X pour rechercher son rejeton. Maximum émotion.



Alors je dois leur concéder quelques bons points. Il y a très peu de touches de gameplay et la palette gris-marron est tout à fait à mon goût. Il y avait là un terreau fertile pour un maximum d’émotions. Mais là encore, c’est foiré. Aucune musique de cinéma frissonnante, trop d'énigmes, trop de gameplay, aucun personnage qui pleure et aucune explosion. En plus, les mecs ont fait leur jeu en 3D, mais restent sur du gameplay classique en 2D. Les cons.

Et puis parlons de l’histoire. Moi, j’y ai rien compris : pas de méchants bien identifiés, des passages obscurs et une fin complètement lolesque. En plus, ça manquait d’aliens. Franchement, ces jeux cérébraux qui laissent le joueur se creuser le ciboulot pour l’interpréter à sa propre manière, moi ça me laisse de marbre.

Inside, c’est vraiment l’antithèse d’un jeu Quantic Dream. Franchement c’est nul, mais il parait que ces cons de Factor, ils adorent. C’est vraiment des branques. Je leur souhaite de mourir pour leurs 15 ans.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Maczime
 
Faudra pas venir chouiner sur Twitter la prochaine fois qu'on vous refuse une photo ou un autographe ! :D

(J'aurais tout de même apprécié un vrai test / point de vue sur INSIDE mais bon, c'est déjà acquis pour moi qu'il sera très haut dans mes jeux de l'année 2016)
Joule
 
Franchement, j'ai l'impression que tout a été dit sur ce jeu. Et en dire plus, ça serait le spoiler. Ce qui serait dommage.
J'ai tout aimé dans ce jeu, et j'en ai eu ma propre interprétation qui est différente des quelques unes que j'ai lues sur le net. Ca m'a vraiment touché.
Laurent
 
si on avait eu un département game design, on s’y serait bien marré
Enorme...
GTB
 
Il y a rien à dire de plus sur ce jeu que: Achetez-le!
Lyrks
 
Wai, c'est trop cool Inside!

Par contre, quelle est ton interpretation Joule..?
Crusing
 
Bon après il a pas tort le Dave, on aurait sans doute gagné à faire la motion-performance-capture d'un enfant acteur du moment, genre lui, histoire de pas choisir un gamin énervant. Et puis les moteurs physique, et les ragdoll c'est tellement surfait. Mieux vaut piloter un corps humain avec un balais dans le cul comme si on conduisait un semi remorque, et sur du Hans Zimmer, très fort.
Joule
 
Lyrks a écrit :
Par contre, quelle est ton interpretation Joule..?


Alors perso, j'y ai vu une vie entière défiler, et le critique d'un système. Système que tout au long du jeu dans l'ordre : tu essaies de fuir, tu observes pour pas faire les mêmes conneries, tu copies (en faisant semblant), tu subis, tu essaies de t'en échapper pour finalement te vautrer lamentablement dans la masse, et avec cette masse te tailler une place au soleil. Mais j'ai lu d'autres interprétations beaucoup plus convaincantes que la mienne, même si je l'ai ressenti comme ça tout le long du jeu.
Fougère
 
Moi le truc qui m'a éclaté c'est le défonçage du 4ème mur. pour moi, le blob manipule le garçon et le joueur. Nous, on se représente en tant que "libre arbitre" du garçon, et le blob nous manipule à travers cette représentation. Après je me suis pas trop intérréssé au symbolisme qu'il y'a derrière, je suis resté à la surface, surtout que j'ai pas aimé la fin (en partie parce que je la trouve creepy as fuck).
MaloneXI
 
J'ai lu des hypothèses assez intéressantes au final.
Comme celle qui tente de mettre en exergue un pseudo parcours de naissance. Le spermato qui lutte pour se trouver une place , l'ovule , etc. Bon... C'est un peu tiré par les poils. Entre ça et le fait que cet espèce centre de recherche ait prévu tout ce qui s'est passé...Bref , moi je suis toujours en questionnement.

Ce jeu a le mérite de te laisser un peu entre deux mondes en fait. T'as justement pas vraiment d'interprétation, tu sais pas vraiment ce qu'il vient de se passer. On comprend évidemment les grandes lignes, mais les tableaux de fins laissent vraiment dubitatifs, quoi.
klownk
 
Et sinon vous n'avez pas l'impression d'en faire une tonne ?
Vous interprétez comment Another World ?
MaloneXI
 
Bouarf , y a rien de prise de tête la dedans , c'est justement marrant qu'un jeu lève ce genre de questions/curiosités. Au delà de ça, Inside m'a carrément transporté. Tellement bien fait, tellement agréable visuellement.... Et ce p'tit soupçon de mélancolie ou de je ne sais quoi... Vraiment un bon moment. Pis c'est ausi une volonté des devs que l'après-inside pousse les joueurs à cogiter un peu. C'pas désagréable.
Nicaulas
 
Ah bah perso, un jeu où on peut foutre de l'interprétation ça me tente. Et j'ai envie d'y jouer pour pouvoir lire vos spoilers, maintenant.

Du coup vraie question : par rapport à Limbo, ça se situe comment ? J'aimais bien l'ambiance de Limbo mais j'ai arrêté assez rapidement parce que je trouvais ça mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et arbitrairement dynamisé par du die and retry lent et complètement débile.
MaloneXI
 
Bah tu sais , c'est sans surprise, hein. Certains disent que Limbo était le brouillon d'Inside. Ça reste un platform, avec un rythme assez linéaire. Mais c'est ce qu'il montre qui est important. Moi j'en ai pris plein la poire.
GTB
 
klownk a écrit :
Et sinon vous n'avez pas l'impression d'en faire une tonne ?
Vous interprétez comment Another World ?


Parce qu'on s'interroge 2min sur le propos d'un jeu?

Nicaulas a écrit :
Du coup vraie question : par rapport à Limbo, ça se situe comment ? J'aimais bien l'ambiance de Limbo mais j'ai arrêté assez rapidement parce que je trouvais ça mouuuuuuuuuuuuuuuuuuuu et arbitrairement dynamisé par du die and retry lent et complètement débile.


C'est Limbo en plus abouti sur tous les points. Mais on reste sur le même principe: die & retry -qu'au contraire je trouve plutôt intelligent-. Et pour le côté mou, je ne sais pas quoi répondre n'ayant pas trouvé Limbo mou. Au pire regarde une vidéo ça te donnera une bonne idée.
Nicaulas
 
En fait je n'ai rien contre le die and retry quand il s'agit autre chose que de l'apprentissage par cœur punitif. Par exemple dans Super Meat Boy tu peux toujours essayer de récupérer le truc aux réflexes, avec le nuancier de sauts. Tu meurs 50 pixels plus loin, mais au moins tu as appris un truc sur le niveau sans mourir immédiatement. Dans Limbo je me souviens qu'on pouvait difficilement anticiper et que je me déplaçais tellement lentement que quand un script se déclenchait, j'étais obligé de mourir pour pouvoir anticiper la fois d'après.

Mais bon, vous m'avez intrigué, je lui donne sa chance dès que j'ai fini Neurovoider.
Fougère
 
Je suis presque pas mort dans Inside. C'est carrément moins punitif que dans Limbo, et si tu observe ton environnement / réfléchis un peu, y'a surement moyen de terminer le jeu sans mourir une seule fois (au premier run je parle).
Crusing
 
klownk a écrit :
Et sinon vous n'avez pas l'impression d'en faire une tonne ?
Vous interprétez comment Another World ?

Oui tout à fait, pas besoin de se branler à trouver un quelconque mindfuck (même si la toute fin y invite quand même), et l'analogie avec Another World est juste.

Par contre le jeu est blindé de références qui épaississent implicitement le background du jeu.


Nicaulas> Limbo est une ébauche de Inside dans sa forme et son fond, par contre y'a plus de puzzles dans Limbo il m'a semblé.
Pour le die n retry faut pas pousser, le jeu se finit très vite et à part une poignée de pièges imparables au premier run, on doit passer à coté de pas mal de morts justement. Mais c'est pas DU TOUT un jeu a skill, c'est another world sans le gameplay rigide, et avec de la physique.

-> En gros si t'as laché Limbo pour le gameplay mou et les puzzles, Inside te fera rester pour la narration à travers le gameplay..
MaloneXI
 
Ouais pis y a une fin cachée, etc. Moi je suis passé à côté, mais je vais surement le refaire pour chercher tout ce que j'ai pu rater. Ce qui est rare.
GTB
 
Nicaulas> Dans Limbo, et bien plus encore dans Inside, souvent observer permet d'éviter la mort. Après perso je trouve justement leur die & retry intéressant parce qu'on est plus dans l'apprentissage par connaissance que par dextérité. Limbo ne m'a jamais frustré. Cela dit j'ai rien contre l'autre approche non plus.

Crusing> Non mais il y a aucun mindfuck ou prise de tête. J'espère qu'on en est pas arrivé au point où se questionner 2min sur un propos relève de la prise de tête.
Crusing
 
Moi disais ça parce que je voyais déjà arriver qqun qui allait nous poster un lien vers un blog de 12 pages d'explications alambiquées d'une attention whore.
GTB
 
Ah ouais ça, façon Kojima-fan. Pas besoin d'aller jusque là effectivement.
Zakwil
 
D. Cage a son avatar en pixel art et pas moi?!
Niko
 
D. Cage est plus ancien que toi sur ce site, monsieur !
Segma
 
Si c'est un jeu qui peut donner lieu a des interprétations, alors j'ai hâte de lire l'analyse de kimo.
bahamut
 
Ce qui est drôle, c'est que David (le vrai) a adoré Inside ;)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours