Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
 
TEST

Crysis 2

Zaza le Nounours par ,  email
Il y a un peu plus de trois ans, Crytek nous offrait Crysis, un titre qui, aussi incroyable que ça puisse paraitre, reste encore aujourd'hui le benchmark ultime, celui que l'on lance en premier lorsque l'on s'offre un nouveau PC pour voir ce que celui-ci a dans le ventre. Accessoirement, c'était aussi un très bon FPS. Après un Crysis: Warhead assez dispensable, Crytek nous revient aujourd'hui avec le véritable Crysis 2, qui pour la première fois va s'aventurer également sur les terres des consoles de salon.

Le scénario de Crysis 2 prolonge comme il se doit celui des précédents épisodes. Les vilains aliens réveillés dans Crysis premier du nom semblent bien décidés à raser New-York et à transformer ses habitants en mélasse rosâtre, et le personnage incarné par le joueur, un Marine surnommé Alcatraz, est envoyé avec ses compagnons bidasses faire le ménage. Bien évidemment, tout foire dans les grandes lignes dès les premières secondes, le sous-marin dans lequel se trouve l'escouade coule, Alcatraz parvient tant bien que mal à rejoindre la terre ferme et se fait ramasser par Prophet, l'un des super-soldats en nano-armure moulante du premier jeu. Celui-ci est au bout du rouleau, file son joli costume à Alcatraz et se colle un balle dans la tête. Une fois notre avatar revenu à lui, il va devoir combattre les aliens mais également les soldats du CELL, qui veulent lui faire la peau sans trop que l'on sache pourquoi, tout en suivant les indications de Nathan Gould, un savant qui connaissait Prophet et pense savoir comment enrayer la menace extra-terrestre.

Ce scénario, assez classique mais toujours plus sympa que le "toi, soldat de l'Oncle Sam, va dégommer les Communistes Chinois enturbannés pour défendre le Monde Libre" dont on nous gave depuis des années, est malheureusement gâché par une narration complètement tordue et des retournements de situation incessants ("Je suis un gentil ! Non, en fait je suis un méchant ! Et puis je suis avec la CIA ! Mais je suis déjà mort ! Alors qu'en fait j'étais vivant ! Et puis je suis un NINJA !"). En plus, sans qu'on sache trop pourquoi, Crytek a décidé de nous faire incarner un héros qui ne décrochera pas un mot durant tout le jeu, alors que les personnages de leurs précédents jeux l'ouvraient quand il fallait. On se sent du coup complètement détaché de cette histoire d'invasion extra-terrestre qui aurait pu être plutôt chouette si elle avait été correctement mise en scène. Mais à la limite, on ne s'en formalisera pas outre mesure puisqu'il s'agit d'un FPS et qu'on est là pour mettre des gens dans un viseur et les faire passer de vie à trépas.

De ce côté-là, il y a du plutôt réussi et du franchement raté. Les armes sont assez nombreuses et variées, et certaines sont même plutôt originales : pistolets, mitrailleuses lourdes ou légères, fusil à pompe, fusil de snipe, lance-roquettes, lance-grenade, mais également des armes plus expérimentales comme celles lançant de l'électricité. On trouve aussi un petit panel d'explosifs, comme des grenades ou du C4 accompagné de son détonateur. Toutes ces armes ou presque peuvent être customisées à l'aide de différents accessoires : lunettes de visée, lance-grenade, silencieux... Malheureusement, la nano-combinaison étant plutôt chiche pour ce qui est des rangements, vous ne pourrez transporter que deux armes principales, un petit stock d'explosifs et un lance-roquettes. Il faudra donc bien choisir quel équipement avoir sur soi en fonction de la situation, mais rassurez-vous : le jeu le fait de toute façon très bien pour vous en laissant trainer un type d'arme précis là où vous risquez d'en avoir besoin.





La nano-combinaison, apparue dans le premier Crysis, a vu son fonctionnement drastiquement simplifié. Elle ne dispose plus que de deux modes, un mode Armure qui vous rend plus résistant aux tirs et explosions, régénère votre santé plus rapidement et rend votre visée plus stable, et un mode Invisibilité, qui (surprise !) vous rend invisible. Vous disposez aussi d'une nano-vision, qui vous permet de voir dans le noir et de repérer facilement les sources de chaleur (les ennemis, barils explosifs et caisses de munitions). Le super saut est désormais toujours disponible et peut être utilisé n'importe quand, tout comme le sprint, contrairement au premier Crysis où il fallait être respectivement en modes Force et Vitesse. Toutes ces fonctionnalités consomment de l'énergie, qui se vide plus ou moins vite selon votre utilisation. Celle-ci a tendance à descendre assez rapidement mais se régénère encore plus vite, et vous vous retrouvez donc très rarement complètement à poil. Petite nouveauté : l'armure peut désormais être customisée en débloquant des perks en cours de partie, qui vous permettront par exemple de voir plus facilement les tirs ennemis, de consommer moins d'énergie ou de voir celle-ci se régénérer plus rapidement. C'est assez gadget et globalement ça reste bien trop timide pour être véritablement utile et changer radicalement l'expérience de jeu en fonction des choix faits par le joueur comme pouvaient le faire les modifications de Deus Ex, par exemple.

Toujours au rayon des nouveautés, on notera l'arrivée de la glissade, déclenchée en se baissant tout en courant, qui permet d'aller se mettre rapidement à couvert tout en continuant à tirer. Et puisqu'on parle de couvert, le jeu utilise un système assez proche des derniers Killzone afin de palier à l'absence de lean : si vous êtes baissé derrière un élément du décor, en appuyant sur le bouton de visée, vous ferez automatiquement dépasser votre tête au dessus ou sur les côtés de votre protection. Le jeu vous précise quand ceci est possible et malheureusement avec ce genre d'automatisme, si ça marche dans l'ensemble plutôt bien, certains éléments du décor pourtant totalement anodins ne seront pas considérés comme étant des couverts et ne permettront pas d'utiliser ce système.

Mais finalement, tout ça est gaché par un défaut absolument impardonnable, surtout de la part de Crytek : l'IA des ennemis. C'est bien simple, celle-ci est tout simplement lamentable. Ils se mettent certes à couvert, et si les astres sont correctement alignés vous pourrez peut-être même en voir un tenter une manoeuvre de contournement. Mais globalement ce que vous verrez le plus souvent ce sont des adversaires qui ne réagissent pas quand vous dégommez avec une arme à silencieux un de leurs frères d'armes situé à un mètre d'eux, des ennemis qui veulent absolument aller à un endroit parce qu'un quelconque script le leur ordonne alors que vous êtes tranquillement posé à côté d'eux à vous rouler une clope, ou encore d'autres qui ne vous voient tout simplement pas alors que vous vous agitez juste sous leur nez. Entre les bugs et l'abus de scripts ridicules, le plaisir qu'on aurait pu tirer des affrontements se retrouve sacrément amoindri. Il faudra donc ne pas hésiter à jouer en difficulté élevée : les ennemis seront toujours aussi cons, mais au moins vous serez beaucoup plus fragile et devrez donc vous montrer un peu plus mobile et un peu plus précis si vous comptez voir la fin du jeu.





Il reste maintenant à aborder la réalisation de ce Crysis 2. Pour faire simple, on peut dire qu'on est très loin de la claque que mettait (et met encore) le premier à sa sortie. Le jeu est globalement très beau, propose quelques nouveaux effets bien sentis, mais on note quand même quelques régressions vraiment flagrantes, avec notamment des textures pas toujours très fines, ou des visages et des animations beaucoup moins réussis que ceux de Crysis. Crytek a beau ne pas lésiner sur les termes techniques aux noms barbares pour vanter son moteur, on ne sent pas vraiment de véritable prouesse technologique quand on est face au jeu. La contrepartie, c'est que là où Crysis risque encore de donner du fil à retordre à une configuration moderne pour peu que l'on se montre un peu trop gourmand dans les options graphiques, sa suite s'accomode d'une configuration finalement assez modeste.

Crysis 2 présente pourtant de bien belles choses, avec une gestion de la lumière toujours aussi réussie, et des environnements par moments vraiment impressionnants. On notera aussi que les décors ne sont pas figés et on ne compte plus le nombre de routes ou de gratte-ciel qui s'effondrent sous votre nez de bien belle manière. Le jeu a beau se passer uniquement à New York, les environnements traversés parviennent à suffisamment se renouveler pour que l'on n'ait pas l'impression d'arpenter toujours les mêmes rues : égouts, rails de métro, toits et intérieurs d'immeubles, gare, tels seront quelques uns des lieux que vous traverserez. L'ambiance est à chaque fois très travaillée et les petits détails sont nombreux, ce qui donne un cachet véritablement réaliste à ce New York en ruines et en proie à une invasion alien. De ce côté-là, le jeu est vraiment réussi. La bande-son n'est pas en reste : les explosions font boum, les flingues font pan-pan, les voix françaises sont atroces et mal calées avec les mouvements des lèvres dans les cinématiques, et la musique composée par Hans Zimmer finit de donner au jeu un côté super-production Roland Emmerich-Michael Bay.

Malheureusemnt, un autre élément vient une fois de plus tout gâcher : le level design. Le premier Crysis, au moins durant sa première moitié, proposait un environnement ouvert où le joueur pouvait globalement se balader un peu librement et aborder les situations comme bon lui semblait. Tout ça passe à la trappe avec ce Crysis 2 : les niveaux sont tous plus étriqués les uns que les autres, et vous passerez une bonne partie du jeu à arpenter des couloirs ne laissant pas la moindre marge de manoeuvre. Et le terme "couloir" n'est vraiment pas usurpé puisque certains passages se résument à des lignes droites de plusieurs centaines de mètres, où vous avancez sans vous poser de question en canardant des ennemis idiots. Un désastre.





De temps en temps, le jeu vous emmènera dans des sortes d'arènes, un peu plus ouvertes et où vous pourrez choisir en gros de passer par la gauche ou par la droite (ou même, soyons fous, par au dessus). D'ailleurs, si votre petit cerveau embrumé n'avait pas percuté que le couloir s'est subitement élargi, cette foutue nano-combinaison ne manquera pas de vous le rappeler. Ces zones parviennent un peu à rehausser le niveau, mais on est quand même à des kilomètres de Crysis où vous aviez le choix entre foncer dans le tas à pieds ou en jeep, arriver discrètement par la forêt, ou contourner par la mer à la nage ou en bateau. Les véhicules sont d'ailleurs presque complètement absents de cette suite, et vous n'aurez droit en tout et pour tout qu'à un passage ou vous contrôlez un blindé (sour une route en ligne droite) et une ou deux phases de rail shooting perché derrière la tourelle d'un tank.

Il ressort donc de ce Crysis 2 un sentiment de potentiel inexploité à tous les niveaux. On sent bien que Crytek a bridé son jeu, tant au niveau de la réalisation que du gameplay, ce qui se révèle d'autant plus frustrant. Le jeu est beau, mais il aurait pu l'être beaucoup plus. On prend part à un affrontement dans une des plus grandes villes du monde ravagée par les une menace extra-terrestre, mais on ne voit finalement pratiquement rien, coincés que l'on est dans de petits couloirs étriqués. Les combats sont finalement à très petite échelle, et opposent au mieux une petite poignée de Marines à quelques aliens. On n'assite à aucune scène de panique générale comme on pouvait par exemple le voir dans Prototype. Le dernier niveau à Central Park, qui semblait promettre un retour du gameplay et des environnements du premier Crysis pour un final grandiose, n'est finalement qu'un autre joli couloir avec trois arbres qui se battent en duel où l'on doit accomplir un objectif déjà réalisé par deux fois dans la campagne. Frustration, frustration... Il serait évidemment facile de fustiger les consoles comme étant la cause de ce terrible nivellement par le bas, mais comment ne pas faire ce genre de raccourci quand tout le jeu semble avoir été pensé avant tout pour rentrer au chausse-pied dans du hardware vieillissant et s'adapter aux règles du "FPS consoles", abandonnant au passage ce qui faisait sa spécificité dans les épisodes précédents ?

Une fois le solo plié, vous pourrez toujours vous tourner vers le multi, qui propose un classique système d'affrontements avec plusieurs classes de personnages et de gain d'expérience en fonction de vos prestations, assez proche de celui de Call of Duty, en moins riche quand même. La combinaison apporte bien sûr un peu de variété et permet des combats un peu plus dynamiques et aériens, ce qui est toujours bienvenu. En revanche, on pointera du doigt en riant (jaune) le fait qu'il soit possible de cheater sans vergogne en modifiant quelques variables dans un fichier local, ce qui est une sacrée aberration et l'ultime preuve que ce Crysis 2 n'est plus le fer de lance du FPS PC dans toute sa splendeur qu'il aurait dû être, mais un bête portage de plus d'un jeu console.

Gâchis, déception, frustration... Les termes sont forts mais avec un grand frère tel que le sien, qui plaçait la barre si haut en terme de réalisation et proposait un gameplay assez riche et frais, ce sont pourtant les premiers qui viennent à l'esprit en évoquant Crysis 2. Le jeu n'est pas franchement mauvais en soi mais on espérait beaucoup plus de lui et on reste forcément sur notre faim. Ceux qui découvriront la série avec cet opus auront droit à un jeu correct, un peu au dessus de la moyenne et globalement bien réalisé, mais malheureusement plombé par certains défauts vraiment ahurissants, notamment au niveau de l'IA ou du level design très peu inspiré.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Crono
 
Le test aurait pu être bon, si le multi n'avait pas simplement été survolé.

EDIT : Et on sent plus le 6 de déception que le 6 objectif.

En gros, tu n'as vraiment pas aimé le jeu, et ça se voit.

Dernière chose, Warhead est génialement indispensable.
fwouedd
 
En même temps le multi est l'une des plus grosses catastrophes sur PC jamais vue.

pas de verification anti piratage, rien pour contrer les cheats, les variables clients qui modifient les capacités de la nanosuit sur le serveur.
Ca rends le jeu complétement injouable, autant dire que le multi est inexistant.

J'ajoute en plus le système de profil qui est buggé, qui fait chier à demander une clé sans qu'elle ne soit jamais vérifiée (même si il suffit de créer un autre profil pour corriger le problème).

Un beau foirage comme il n'y en a pas beaucoup.
Ceci dit, j'aime bien le solo, il fait bien son boulot de blockbuster débile et pas prise de tête.
Tonolito
 
hmm en terme de level design, je ne le trouve pas si dégueux que ca. Certes c'est bien plus etroit que le precedent mais en meme temps, ce n'est plus une ile mais une ville.
Par contre je te rejoind entierement sur l'IA, malgre que je me sois mis en mode veteran les ennemis sont bien cons(pire que les coreens du 1er).
Resultat: je me refait le jeu en "super-homme" et la et bien ca commence à donner. En faite pour bien apprecier le jeu..n'utilisez tout simplement pas les jumelles tactiques! Autre bemol, physique amoindrie, certains arbres sont destructibles alors que d'autres non???
divide
 
A part les possibilités de triche (qui seront, je l'espère, corrigés dès le prochain patch) le multi est plutôt bon et nerveux comme il faut.
kirk.roundhouse
 
Après un Crysis: Warhead assez dispensable


Et j'ai arrêté de lire le test.
Palido
 
Concernant le multi, j'ai tendance à imaginer qu'il y a le même effet "JT de TF1" : à force de voir partout des vidéos dénonçant des macro-failles et expliquant qu'il est ultra simple de booster la nano, les gens ont l'impression que le multi est blindé de hackers qui pourrissent le gameplay.

Ca fait une semaine que je joue, et je n'ai pour le moment croisé aucun mec qui cheatait de manière flagrante. Et cela fait aussi une semaine que je m'éclate vraiment avec le multi : à la fois plus bourrin et stratégique que COD, reste très beau et à un level design réussi.
Jerc
 
6 c'est sévère, je me suis beaucoup plus amusé que sur Bulletestorm ou un Modern Warfare. J'ai l'impression que tu t'attendais a un autre type de jeu que ce qu'est Crysis 2, et même si il s’éloigne du premier au niveau du gameplay, c'est pas forcément un mal et je trouve qu'il s'en sort plutôt bien.
Crono
 
Et Far Cry 2 qui a 8/10 ici même.
L O L
fwouedd
 
Tu peux te persuader qu'il n'y a aucun cheaters parce que tu as du bol.

Mais il y a de fortes chances que le jeu soit rapidement vérolé si le problème n'est pas corrigé. Surtout que le multi est accessible sans acheter le jeu.

En l'état, il ne faut pas acheter ce jeu pour le multi sur PC.
Prodigy
 
Crono a écrit :
Et Far Cry 2 qui a 8/10 ici même.
L O L


Yo, tu t'es cru sur Gamekult ?
hohun
 
Je trouve Crono plutôt frustré, pas vous ?
Crono
 
fwouedd > J'ai du bol aussi alors, mais de toutes façons, quelqu'un doute vraiment que ça sera corrigé ?

hohun > Un peu ouais. Mais c'est parce que je suis en cours et que je m'emmerde.
vasquaal
 
Ouais enfin, pas besoin de s'emballer. Crysis et Crysis Warhead restent des fps basiques à l'IA merdique, complètement surestimés sur le plan du gameplay.
La liberté tant chérie dans Crysis n'existe pas vraiment.
C'est juste un bout de verdure, oui on peut attaquer sur 360 degrés, et c'est déjà pas mal, mais ça reste ultra linéaire.
Impossible d'aller se faire le point D avant le point B par exemple. On suit un chemin bêtement tracé.

Et puis le scénario et les personnages dans Crysis était déjà dignes d'un film de Uwe Boll.
__MaX__
 
Je trouve que Crono se sent exagérément concerné par la note alors qu'elles vont disparaitre.
Palido
 
hohun a écrit :
Je trouve Crono plutôt frustré, pas vous ?


Bah non.

Moi c'est plutôt Zaza que je trouve frustré dans sa review (à la différence que lui a pris le temps d'écrire un long article de plusieurs paragraphes pour l'expliquer).
fwouedd
 
Crono, le patch 1.1 corrige le système anti-triche. Probant hein.
Crono
 
fwouedd, on va dire que c'est progressif. Les servers qui ne démarraient jamais ne le faisaient pas post-patch, et depuis 2 jours environs, ça marche.

__Max__ > Vite fait qu'elles disparaissent alors, parce qu'en lisant le test, on s'attend à ce qu'il mette 4 ou 5. Tellement il semble s'être amusé sur ce jeu.
SupaPictave
 
__MaX__ a écrit :
Je trouve que Crono se sent exagérément concerné par la note alors qu'elles vont disparaitre.


L'info de l'année \o/

Sinon mouaif, j'attendrai que le prix se fasse massacrer sur Steam. En attendant je me lasse pas de refaire en boucle les premiers niveaux de Crysis.
Tonolito
 
ils vont faire comme "gamerama" :
un "zaza, seal of approval" et un pavé avec l'avis d'un autre joueur \o/
Volubile
 
vasquaal a écrit :
Ouais enfin, pas besoin de s'emballer. Crysis et Crysis Warhead restent des fps basiques à l'IA merdique, complètement surestimés sur le plan du gameplay.
La liberté tant chérie dans Crysis n'existe pas vraiment.
C'est juste un bout de verdure, oui on peut attaquer sur 360 degrés, et c'est déjà pas mal, mais ça reste ultra linéaire.
Impossible d'aller se faire le point D avant le point B par exemple. On suit un chemin bêtement tracé.

Et puis le scénario et les personnages dans Crysis était déjà dignes d'un film de Uwe Boll.

Ce que tu dis concerne approximativement 100% des FPS sortis à ce jour.
fwouedd
 
Certainement pas 100% des FPS non.
D-Kalcke
 
fwouedd a écrit :
Certainement pas 100% des FPS non.
Il se mouille pas avec son "approximativement".
kirk.roundhouse
 
Bah c'est un FPS hein, pas un gta like.
La liberté est relative au type de jeu concerné.

N'empeche que les 3 crysis font parti du haut du panier en terme de liberté de mouvement et d'approche.
fwouedd
 
Si tu comptabilises les FPS tactiques qui te laissent le choix quand à la façon dont tu mènes l'opération, les rares FPS RPG à options multiples, les Stalkers, les IGI qui proposent un objectif mais une progression non directive, le premier Far Cry, les ARMA, le premier OP Flashpoint, ça fait quand même pas mal de monde :)

Je dirais que les larges couloirs de Crysis sont pas franchement hyper ouverts en terme de gameplay, surtout que ça dure que la moitié du jeu.
Big Apple
 
Faut arrêter le délire. Mettre 6/10 à Crysis2 n'a aucun sens. Ca enlève toute crédibilité à la notation. On sent juste une volonté de se payer un jeu à un gros budget histoire de montrer sa pseudo-indépendance journalistique.
On ne peut pas comparer les jeux vidéo au cinéma ni factornews aux cahiers.

Je ne comprends pas bien ce qu'on attend de Crysis2. Le jeu est linéaire? Bon, et alors? C'est pas Fallout Vegas. L'IA est pourrie? En mode hardcore sans le mode invisible (qui est à mon sens une sorte de cheat code à destination des joueurs sur console qui sont contraints à la manette), le jeu devient TRES difficile et l'IA se débrouille fort bien.
Les marines sont capables de s'approcher sans pour autant se jeter dans la gueule du loup comme c'était le cas dans le jeu précédent (en gros, on se mettait dans un coin et ils arrivaient les uns après les autres et il suffisait de les canarder à la chaîne). Ils sont capables d'arriver en groupe, ou de se replier et également de vous contourner. Il y a certains passages qui m'ont demandé de m'y prendre à plus de 10 fois.
Evidemment, si on joue en mode invisible et normal, le jeu n'a aucun intérêt car aucun challenge.

Pour ce qui est des graphismes, je les trouve meilleurs que dans le premier, pas tant au niveau des textures ou des détails, mais plutôt grâce à l'ambiance de ce New York apocalyptique.

Au final, même si je suis loin d'avoir fini le jeu, je trouve que c'est une grande réussite et que ça faisait longtemps que je ne m'étais pas tout simplement éclaté dans un jeu vidéo. C'est pas tous les jours qu'on s'esclaffe en voyant des scénes délirantes ou lorsque l'IA fait un coup de pute.
fwouedd
 
Bah je joue aussi dans le mode le plus dur, et de mon coté l'IA est parfaitement débile, j'ai même rencontré des bugs de pathfinding ou des gars qui ne me tiraient pas dessus alors que j'étais pas en mode furtif.
SupaPictave
 
Ce test n'est pas objectif (jurisprudence X3).
Feed
 
Phew, faut pas s'énerver les gens.
Zaza donne son avis.
Moi j'ai adoré le jeu, je vais pas lui jeter des pierres pour autant (déjà qu'il a les noeils tout cassé, il n'a pas besoin de ça).

Il a énuméré les défauts du jeu, les choses qui vont bien et pour lui ça vaut 6, point.
C'est pas pour autant que vous ne vous amuserez pas en jouant ou que ça vaudra un 6 pour vous aussi.

Cool hein, c'est un test de jeu, forcément subjectif en partie, on est pas là pour redéfinir le kilogramme.
hohun
 
Big Apple a écrit :
sans le mode invisible (qui est à mon sens une sorte de cheat code à destination des joueurs sur console qui sont contraints à la manette)


Ravi d'apprendre que Crysis 1 comportait un cheat mode pour les joueurs console.
Hobes
 
Big Apple a écrit :
Ca enlève toute crédibilité à la notation.

C'est l'avis de Factor, plus précisément celui de Zaza. Ce dernier n'a pas vocation de guider la plèbe pour l'achat d'un jeu. C'est plutôt un ressenti afin que le lecteur de Factor dont une étude approfondie a révélé qu'il avait en moyenne 30 ans, développeur et possède au moins une carte NVidia (sinon il a raté sa vie), puisse confronter son avis à d'autres.
D-Kalcke
 
Hobes a écrit :
C'est l'avis de Factor, plus précisément celui de Zaza. Ce dernier n'a pas vocation de guider la plèbe pour l'achat d'un jeu.
C'est quoi l'intérêt d'un test, alors ?
Captain America
 
Tester ?
D-Kalcke
 
Captain America a écrit :
Tester ?
C'est de l'humour ?
pomkucel
 
Moi j'ai eu exactement le même ressenti que Zaza. C'est pas un mauvais bougre mais c'est loin d'être le AAA annoncé. La version PC est une honte.
cyanur
 
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi l'intérêt d'un test, alors ?


D'avoir une vision du jeu en te basant sur le profil du testeur.

Cela dit je trouve le test plus que correct, et la note adéquate. Le jeu manque de profondeur/est trop limité, pour mériter une bien meilleure note.
Crono
 
Il n'a pas aimé l'expérience, et il n'a pas eu envie d'aimer. Ca se sent tout le long du test (et dans ses nombreux messages dans la tribune les jours qui précédaient le test).
Le test fait passer le jeu pour un jeu médiocre, ce n'est pas vraiment le cas.
Muchacho
 
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi l'intérêt d'un test, alors ?


C'est avoir un avis parmi d'autres. Après libre à chacun de se forger le sien en en lisant plusieurs et de donner plus de crédibilité à certains qu'à d'autres.

Apparemment ce n'est pas évident pour tous le monde mais le testeur a son importance. Si quelqu'un trouve ce test en partie mauvais il a le droit d'aller en lire d'autres. Ça lui fera toujours un élément de comparaison en plus.
Chad Muska
 
Le 6/10 je le trouve vraiment gentil, l'expérience de jeu est totalement naze, l'IA, si on peut appeler ça comma ça, gâche vraiment tout plaisir et m'a vraiment pourri le jeu. On n'arrive pas à entrer dans le jeu, avec en plus derrière l'histoire totalement merdique et décousue, alors oui c'est joli, c'est beau, on peut faire le kikoo avec sa combi, mais Crysis 2 est au final super chiant.
Ze_PilOt
 
Les améliorations de l'armure anectodiques ? T'as pas du essayé le dernier upgrade de furtivité..
Dabitch
 
D-Kalcke a écrit :
C'est quoi l'intérêt d'un test, alors ?

Julien Chièèèèze !! sort de ce corps!
Maxmiz
 
Graphiquement c'est le plus beau Fps qui existe !

De plus la visé est bonne, le gameplay est très bon et ça fight bien.

Le seul truc qu'on pourrait lui reproché c'est l'IA qu'est pas fantastique mais bon quant regarde les autre FPS c'est rarement mieux.

Quant au mode Online, pas tout les FPS en ont un, donc déjà faut pas trop ce plaindre.
Moi ce qui me gène le plus c'est le mode invisibilité ça plomb les actions et ça génère de la campe.

Mais bon de là à lui mettre 6/10 c'est que le testeur n'aime pas les FPS c'est pas possible ou faut qu'il arrête de boire.

Je fais du FPS depuis le premier DOOM, en gros 20ans et moi je peux vous dire qu'il déchire, ça mérite facile un 9/10.
wata_
 
Le level design au début du jeu est vraiment pas terrible, mais au bout d'une heure ou deux de jeu ca s'arrange ; ca ressemble beaucoup au gameplay de Crysis, mêmes qualités et defauts.
Il y a un truc qui me gave c'est l'IA qui voit à travers certains murs (un bon paquet) : un screen demonstratif ; les traits verts sont les traces des balles ennemies (c'est une option de la combi') et donc là ils me voient à travers le sol.
Le solo est très sympa dans l'ensemble, et ca fait des mois qu'on a pas eu un fps ne serait-ce que correct.

L'abscence de sanbox diminue fortement la valeur du produit en ce qui me concerne (sans compter le multi foireux).
Dabitch
 
DOM?

tu trompes personne en éditant ton message! vil lecteur de JV.com! tu es demasqué!
Palido
 
wata_ : Idem, l'IA en mode de difficulté le plus élevé me lourde à avoir des yeux bioniques. Au début, je pensais que les devs avaient pensé au fait que l'IA puisse anticiper les déplacements et donc tirer à travers certaines zones perforables. D'autant plus qu'à certains moment, l'IA semble faire des tirs de couverture pour me bloquer.

Mais force est de constater que l'IA s'amuse même à tirer à travers le sol quand on essaie de les contourner caché dans les égouts. Vraiment dommage.

Encore une fois, l'IA de Crysis 2 reste (tristement) exemplaire, face aux autres FPS du genre.
fwouedd
 
Je ne trouve pas Wata qu'il s'arrange. Mais faut dire que l'annonce des zones ouvertes à coup de "solution tactique disponible" renforce l'impression d'être dans un couloir puisque tu sais que tu es dans un couloir.

Sinon, pour ceux qui parlent d'un très bon jeu en disant que le mode furtif c'est du cheat, c'est bien que vous trouvez le gameplay bancal : la nanocombi, c'est la base et la principale plus-value du gameplay de Crysis.
hohun
 
Maxmiz a écrit :
Je fais du FPS depuis le premier DOOM, en gros 20ans et moi je peux vous dire qu'il déchire, ça mérite facile un 9/10.

Tonolito
 
Chad Muska a écrit :
Le 6/10 je le trouve vraiment gentil, l'expérience de jeu est totalement naze, l'IA, si on peut appeler ça comma ça, gâche vraiment tout plaisir et m'a vraiment pourri le jeu. On n'arrive pas à entrer dans le jeu, avec en plus derrière l'histoire totalement merdique et décousue, alors oui c'est joli, c'est beau, on peut faire le kikoo avec sa combi, mais Crysis 2 est au final super chiant.



Hmm... on doit pas avoir la meme def de chiant :)

Le GROS bemol(qui tue un peu le jeu pour cts), c'est vraiment l'IA.
Mais si vous ne cheater pas trop(pas de jumelle, combi au stric minimum, et difficulte en superHomme) je vous assure qu'on se rapproche du cote funny de crysis. Et en bcp mieux(deplacement plus fluide/plus punchy)! D'ailleurs le 1er je ne l'ai joue que comme ca, tellement c'etait chiant sinon.
Un jeux qui vaut ses 40e!
vasquaal
 
Zaza aurait simplement dû préciser une note de 8/10 pour consoleux, l'honneur aurait été sauf.

Crysis2 est un gros blockbuster un peu bête, à l'IA merdique (rappelez-vous FEAR, et après on pourra discuter), mais qui reste fun à jouer.
De toute façon, il vaut plus le coup qu'un CoD.

Et les fanboys, on se calme. Merci.
D-Kalcke
 
cyanur a écrit :
D'avoir une vision du jeu en te basant sur le profil du testeur.
Muchacho a écrit :
C'est avoir un avis parmi d'autres. Après libre à chacun de se forger le sien en en lisant plusieurs et de donner plus de crédibilité à certains qu'à d'autres.
Et avoir un avis, ça sert pas à guider son achat ?
Captain America
 
D-Kalcke a écrit :
C'est de l'humour ?

Bon, ok, je sors.
Samax
 
Maxmiz a écrit :
Graphiquement c'est le plus beau Fps qui existe !
[...]
De plus la visé est bonne, le gameplay est très bon et ça fight bien.
[...]
Quant au mode Online, pas tout les FPS en ont un, donc déjà faut pas trop ce plaindre.

Rassures-moi, tu as 12 ans ?
__MaX__
 
Crono a écrit :
__Max__ > Vite fait qu'elles disparaissent alors, parce qu'en lisant le test, on s'attend à ce qu'il mette 4 ou 5. Tellement il semble s'être amusé sur ce jeu.


Il ne faut pas "s'attendre a", tu lis l'avis et ça te donne un ressentit. Sans note, il n'y a pas d'échelle subjective.

Il suffit de prendre un exemple tout con, une conclusion qui se termine par "On s'amuse vraiment, même si le jeu manque un peu de polish. A tenter si vous avez quelques heures devant vous". Avec une note de 5 en face : tu vas probablement en déduire que le jeu est merdique et tu reviendras pas dessus.

A l'opposé, sans la note, cette conclusion t’amèneras probablement à mettre ce jeu dans ta wishlist pour plus tard.

Big Apple a écrit :
Faut arrêter le délire. Mettre 6/10 à Crysis2 n'a aucun sens. Ca enlève toute crédibilité à la notation. On sent juste une volonté de se payer un jeu à un gros budget histoire de montrer sa pseudo-indépendance journalistique.


Tout ça parce que Zaza met 6 à Crysis, c'est parce que factor a envie de se payer un AAA ? Non. C'est juste parce qu'il n'est pas de ton avis que tu ressens ça. Et de toute manière, depuis le temps que t'es sur factor tu devrais savoir que même si toute la presse balance des 20 sur un titre et que le testeur le trouve a chier, on ne se privera pas de le dire.
Bernardo Guy
 
Le premier Crysis est un de mes FPS favori, celui que je relance de temps en temps pour me faire une partie. Le côté "bac à sable" me plait beaucoup, et, j'ai pu rejouer chaque mission avec une approche totalement différente, la classe.
La, par contre Crytek se passera de mes sous, je n'achèterais pas cet opus(peut-être dans un an en promo à 10€...)
J'adhère totalement à ce test. Ca a beau être un jeu pas mauvais, la régression par rapport à crysis 1 est à chialer, un vrai gâchis.
De plus, pas de SandBox avec cette édition, pas de modding.. ils se foutent de la gueule du monde.
divide
 
vasquaal a écrit :

Crysis2 est un gros blockbuster un peu bête, à l'IA merdique (rappelez-vous FEAR, et après on pourra discuter)


L'IA de FEAR semi-scripté ?
lionheart
 
Crysis 2 est sympa mais bien moins que le 1.

Graphiquement y a pas photo, le 1 l’expose complétement avec en plus un véritable moteur physique. On sent clairement que le cryengine 3 est sous-exploité.
Crysis 2 est beau mais y a (pas beaucoup) mieux.

Le mode invisibilité est devenu trop puissant à cause de son autonomie bien trop grande.

Pareil que les autres, j'ai vue pas mal de bug au niveau de l'IA.

Et putain qu'elle scenario de merde! Autant dans le 1 c'était simple mais cohérent autant dans le 2 c'est complétement n'imp!
Mais rendez-nous nomad et psycho!
J'ai vraiment était déçu sur ce point, y avait pas mal de zone d'ombre dans le 1 qui aurait mérité d’être éclairé.


Par contre les musiques sont excellente.

Bref comme zaza j'ai était déçu. On sent qu'y avait moyen de faire quelque chose d’énorme en tout point et finalement on ce retrouve avec un bon FPS très jolie mais creux et vite oubliable. Pour moi, il est loin d'égalé le premier.
Bernardo Guy
 
COMMENT on peut passer de l'IA de Far Cry, excellente, puis à celle de crysis 1, déjà très perfectible, pour finir sur celle de crysis 2 ?
Comment Crytek a pu dégrader une technologie qu'ils maitrisaient en 2004, et qui tournait sur un P4 @ 2ghz ?
bretzel42
 
Zaza a écrit :
Malheureusement, un autre élément vient une fois de plus tout gâcher : le level design.


Rââahh mais je ne suis pas d'accord...C'est pas la première fois que je lis ça et à chaques fois ça me fait bondir..
Je sais pas mais moi j'ai trouvé le LD plutôt réussi dans l'enssemble et je n'ai vraiment pas ressenti l'effet couloir étroit (à part en bagnole/char). C'est certes un jeu couloir, mais les couloirs font 800M de large (ou de haut, ou les 2) et propose plusieurs approches possibles. C'est quoi les niveaux étroits dont tu parles ? Serieux c'est une minorité dans le jeu, non? le reste du temps c'est quand même des arènes à la taille conséquente (bien moins conséquente qu'un Crysis, certes mais conséquente quand même, surtout pour du urbain aussi détaillé).

Moi j'le trouve plutôt sympa ce Crysis (les goûts et les couleurs comme on dit) et toujours dans la veine des Crysis aka:
Differentes approches possibles (si si)
Scénario pourri (quoique y'a un mieux, mais c'est pourri quand même)
IA foireuse (passable dans l'enssemble, mais y'a quand même une tripotée de bugs)
Cry Engine qui défonce toujours ta gueule (surtout de nuit) même si les textures et les LODs ont été consolisés. J'ai essayé le mode extrême pour deconner, et ma 4870 à fait une crise de panique (due à la GI peut-être?)..

Bref c'est du Crysis, un peu plus COD-ifié et urbanisé mais j'ai trouvé que c'était quand même du Crysis alors j'ai bien aimé (et puis j'avais bien aimé Warhead aussi..lui même aussi déjà un peu plus COD-ifié).

Ah et j'ai trouvé le côté infiltration plus efficace, je me suis amusé à faire le niveau de l'île du mec là sans tirer un coup de feu (et en égorgeant les soldats ésseulés tel un psycho) jusqu'à arriver à la centrale électrique...et je confirme donc que c'est faisable (et plutôt funky).
Bernardo Guy
 
divide a écrit :


L'IA de FEAR semi-scripté ?


OSEF, elle faisait super bien son job, et c'est tout ce qu'on lui demande.
Mougli
 
__MaX__ a écrit :


Il ne faut pas "s'attendre a", tu lis l'avis et ça te donne un ressentit. Sans note, il n'y a pas d'échelle subjective.

Il suffit de prendre un exemple tout con, une conclusion qui se termine par "On s'amuse vraiment, même si le jeu manque un peu de polish. A tenter si vous avez quelques heures devant vous". Avec une note de 5 en face : tu vas probablement en déduire que le jeu est merdique et tu reviendras pas dessus.

A l'opposé, sans la note, cette conclusion t’amèneras probablement à mettre ce jeu dans ta wishlist pour plus tard.


C'est pour ca que j'aime bien le format des tests de kotaku "Why should you care, what we liked, what we didn't like" et apres tu te fais ton avis.
vasquaal
 
divide a écrit :


L'IA de FEAR semi-scripté ?



A parce-que ça existe de nos jours une IA dans un jeu existant qui ne repose pas un minimum sur du script ?
On en est déjà à de la vraie intelligence artificielle ? J'ai du manquer quelque chose alors.

...

Et puis objectivement, si Zaza avait voulu se taper une jeu AAA, il en aurait déjà descendu un depuis bien longtemps. Et dans ce cas là, un CoD aurait fait une cible plus facile que Crysis2.
Jerc
 
Bernardo Guy a écrit :
OSEF, elle faisait super bien son job, et c'est tout ce qu'on lui demande.


Tu te rends compte que tu compares l'IA d'un jeu qui ne comporte que des couloir de 2m de large reliant des pièces rectangulaires de 50m2 a celle d'un jeu semi ouvert avec de très fortes tendances a la verticalité ?
Bernardo Guy
 
Jerc a écrit :


Tu te rends compte que tu compares l'IA d'un jeu qui ne comporte que des couloir de 2m de large reliant des pièces rectangulaires de 50m2 a celle d'un jeu semi ouvert avec de très fortes tendances a la verticalité ?

J'ai rien comparé du tout, j'ai dit que l'IA de FEAR faisait son taf pour répondre à divide.
Par contre, j'ai comparé L'IA de Far Cry, Crysis 1 & 2.
divide
 
Bernardo Guy a écrit :
OSEF, elle faisait super bien son job, et c'est tout ce qu'on lui demande.

Le problème c'est que le système de FEAR serait beaucoup moins adapté à des environnements ouvert comme ceux de Crysis (comme le souligne Jerc), donc ya pas de comparaison possible techniquement (tu faisais bien reference à l'IA de FEAR vs Crysis quand tu dis "elle faisait super bien son job").

vasquaal a écrit :
A parce-que ça existe de nos jours une IA dans un jeu existant qui ne repose pas un minimum sur du script ?

Toute IA repose un minimum sur du script, tout dépend de la proportion que ces scripts prennent dans les décisions de l'IA.
Skizomeuh
 
À ce que je vois c'est toujours la même rengaine dès qu'il s'agit de jeux "sensibles", entre ceux qui voudraient voir leur note affichée, ceux qui pensent que les notes devraient pas exister mais qui s'évertuent à la lire, et ceux qui continuent à croire qu'un test est objectif...
Zaza le Nounours
 
Et sinon, globalement, vous lisez les tests qu'on peut trouver en scrollant un peu au dessus de la note ? Non parce qu'il me semble que dans les douze gros paragraphes (plus intro et conclusion) qui composent celui-ci, je donne quand même un avis suffisamment argumenté pour justifier (de mon point de vue) la note, à savoir celle que l'on accorde à un jeu un peu au dessus de la moyenne comme Crysis 2 (moyenne = 5, 6 > 5, étonnant non ?). Et il ne me semble pas non plus que je fasse du bashing systématique, les choses qui (de mon point de vue) fonctionnent dans le jeu, j'en parle et je le dis clairement.

Ah oui, et ne faites pas attention à Crono, c'est un peu un croisement entre Casimir et un testeur d'IGN, pour lui tous les jeux sont géniaux et son système de notation interne va de 8.5 à 10.
xiam
 
Big Apple a écrit :
le mode invisible (qui est à mon sens une sorte de cheat code à destination des joueurs sur console qui sont contraints à la manette)


Ouai sauf que la "featchur de la mort qui tue" elle était déjà dans le 1er , qui n'est pas sorti sur console il me semble non?

Le jour ou un certains lectorat de Factornews comprendra les tests écrits sur le site , ça avancera un peu...

Va faire un tour sur Gamerama , tu apprendra peut être a lire un avis et tu comprendra que la note veut rien dire...

Je suis d'accord avec l'avis de Zaza , ça tombe bien , je fait les deux en même temps...

J'aime bien le 2 mais le 1 est en tout point supérieur. Et je ne vois pas en quoi , finalement , Crysis 2 serait supérieur a un COD...
Tonolito
 
xiam a écrit :


Ouai sauf que la "featchur de la mort qui tue" elle était déjà dans le 1er , qui n'est pas sorti sur console il me semble non?



le mode invisibitité c'est le meme combat que sur le 2, ca envoit l'IA aux fraises.
Sans compter qu'une fois debloque le mode fantome du 2 c'est "fingers in the nose"..pire que le 1er :/ Limite ya que le "Pinger" qui peut faire chier.
\USE WITH CAUTION/
Le vertueux
 
Le mode multijoueur n'est vraiment pas terrible il n'est absolument pas plus tactique ou stratégique qu'un cod ou battlefield.
Les maps sont pour le coup, vraiment trop ouvertes, couplées à l'invisibilité on se retrouve avec un jeu où la part de chance est vraiment importante. On se retrouve bien trop souvent attaqué dans le dos, on est bien trop vulnérable dans tous les angles, la lisibilité est également très moyenne tout est bien trop confus.
les maps ne ressemblent ni à du cod, ni à du counter strike, c'est un cran au dessus en terme d'ouverture, de nombre de portes, de fenêtres, de couloir, c'est vraiment nase.


De même l’énergie est aussi un gros facteur de chance, l'affrontement se dénouera par celui qui a le plus d'énergie en réserve et non pas par les capacités de réflexes ou de visé.

Notons également des parties trop courtes, on a à peine le temps de se mettre dans le bain que la partie est déjà terminée, on est loin des serveurs de 30 minutes sur cod4 et 5. Et ça manque beaucoup.


Quant au solo, la seule chose que je reproche vraiment c'est la difficulté, contrairement à ce qui est dit, le jeu est loin d'être dur :

Les situations où l'on se retrouve à devoir combattre plusieurs ennemis à la fois sont rares, les adversaires sont trop isolés, ils n'attaquent pas ensemble en coordination.
Il n'y a pas non plus d’événements où l'on doit vite faire preuve de réflexes car des ennemis surgissent de nul part.
Pas non plus besoin de recommencer plusieurs fois pour connaitre la topologie du terrain par cœur afin d'agir super vite en allant de couvert en couvert tout en massacrant des ennemis en surnombre.


J'ai remarqué que s'approcher des ennemis par derrière pour les égorger n'était pas efficace, là effectivement se la jouer comme ça rajoute de la difficulté car on est vite repéré et on se fait tirer dessus immédiatement.

C'est encore plus vrai pour le début contre les marines qui sont vraiment faciles à battre.
Un peu moins avec le passages des E.T où l'on meurt plus souvent.
Mais en général, on meurt une fois sur une zone un peu plus dur que les autres, pas deux.


Pour le reste je le trouve meilleur que le premier, avoir la possibilité de prendre un bateau, une jeep ou être furtif ça a l'air bien dit comme ça, mais ça ne fait pas forcement des affrontements très amusant, et les meilleurs passages que je retiens de crysis 1 sont des affrontements dans des environnements restreints à pieds, comme c'est le cas avec ce second épisode.
GrOCam
 
J'aime bien, bonne ambiance techniquement super bien foutu, interface chouette.

Par contre un peu facile, et surtout un feeling des armes pas genial repetitif au debut apparament.. j'ai joué que 2h.

Par contre clairement y a un boulot de dingues de la part de crytek c'est impressionant autant au niveau technique, qu'au niveau du rendu, du choix des ambiances. vraiment bon.

Bien optimisé aussi, fluide de bout en bout avec du AA*8, un peu facile et moins trippant coté infiltration que crysis, les environnements sont complementaires.

Puis crysis avait une 2eme partie assez moyenne, je pense que la ils ont l'air d'avoir rectifié le tir.
WOLFREIM
 
Pas testé sur PC, donc difficile de comparer avec le premier opus que j'avais adoré (Warhead beaucoup moins,). Par contre sur console, peut être est ce du au fait que je m'attendais à un jeu au rabais, ou à pas grand chose, comparé à d'autres FPS disponibles sur ce support, l'impression a été pour le moins positive après quelques heures de jeu: c'est clairement l'un des plus beaux FPS qui est sorti sur ce type de plateforme. Les couleurs flattent la rétine, c'est assez beau en mouvement ou pendant les combats. Bons les personnages sont peut être moins détaillés que sur le premier opus, mais c'est vraiment en étant dans le jeu qu'on se rend compte du travail fourni par Crytek sur son moteur, chose que je ne comprenais jusqu'alors pas du tout en voyant des screens (sur les forums notamment) de moins bonne qualité que ce qu'on pouvait obtenir du premier Crysis à son max. Pour ce qui est du gameplay, ce sera très difficile d'atteindre la première partie du jeu CRYSIS, par contre sur console ça reste fun, agréable avec le système de gameplay bac à sable: on fait littéralement ce que l'on veut: avancer comme un fou furieux, ou la jouer plus fine et prendre le temps d'écraser ses adversaires.
Feed
 
Mougli a écrit :


C'est pour ca que j'aime bien le format des tests de kotaku "Why should you care, what we liked, what we didn't like" et apres tu te fais ton avis.


L'année dernière, y avait un bloc bleu "I liked" et un bloc rouge "I hated".
Ensuite ils ont changé leur système de test, c'était un peu tout pourri.
Apparemment, ils sont revenu à un système hybride avec l'ancien.
Et effectivement, ça me parle ; je vais voir les trucs que le gars a aimé, et si j'aime aussi, c'est bon signe, ensuite dans la liste des trucs qu'il a détesté, je vais voir s'il y a des trucs rédhibitoire, sinon c'est tout bon.
Stoon
 
Je suis tout à fait d'accord avec le test, tous les problèmes cités sont biens présents et il ne s'agit pas de problèmes mineurs.

A mon sens, le plus gros défaut vient du LD, complétement raté puisqu'il n'y a pratiquement plus d'environnements ouverts, on se retrouve face à du semi-ouvert/couloir, et les objectifs à réaliser ne font que survoler ce LD :
Par exemple, on peut faire 90% du dernier niveau sans tuer un seul ennemi grâce à l'invisibilité, et tuer les 4 ou 5 uber-soldiers pour achever le jeu... pas de boss comme dans le premier, pas de scène épique sur le pont d'envol d'un porte avion, on se contente de désactiver des noeuds :sad:.
Et le reste du jeu est dans la même veine et c'est bien dommage, et l'IA n'est pas là pour remonter le niveau, j'ai eu l'impression de me battre contre les ennemis d'Homefront, les gars ont deux états :
-idle
-je vois le joueur=>je le vise=>je tire en courant vers lui

Quant au multi, à part une ou deux maps plutôt bien pensée, la nano combi force à camper plutôt qu'à rusher, l'invisibilité donne un énorme avantage et si vous savez un peu viser, vous finirez premier même face aux joueurs utilisant la nano-vision.

Bref, ce jeu est pire que déception, c'est une petite merdouille, dont le scenar arrive à être encore plus moisi que son ainé, et vendu 60/70 €, ça mérite 4/10.
Temujin
 
Moi je me sens surtout trahi par l'histoire...

Les aliens n'ont plus rien d'originaux et facinants, ET monstrueusement dangereux que dans le premier... et en plus ils sont rouges au lieu de bleus... c'est nul.
GrOCam
 
Pour revenir au debat note d'un test.

Je crois qu'un testeur doit mettre de coté son ressenti et donner reconaissance a la masse de travail et la volonté des developpeurs, la realisation la structure des niveaux, le gameplay et le rythme.

Et a mon sens un effort comme celui la c'est plus que 6.

Si je faisais pareil j'aurais mis 5 ou 6/10 a GTA4 (les phases actions sont a chier) alors qu'il merite amplement son 9.
dr_wipeman
 
Stoon a écrit :
la nano combi force à camper plutôt qu'à rusher, l'invisibilité donne un énorme avantage et si vous savez un peu viser, vous finirez premier même face aux joueurs utilisant la nano-vision.


Ouuuui, alors les types qui campent, ils finissent avec une rocket dans le nez ou un couteau dans la gorge, hein. L'invisibilité est très efficace de loin et en mouvement, sinon, autant la couper. Les types qui campent au coin des murs en armure sont beaucoup plus chiants, bien que très rares.

Je joue en furtif la quasi totalité du temps, en sprintant non-stop (bonus de camouflage et de mobilité niveau 3) avant de coller un SMG dans la bouche du premier nigaud venu et de redisparaître comme un fantôme (bonus d'armure : transfert d'énergie - chaque kill recharge toute la barre d'energie).

Toujours en mouvement, rush perpétuel, et je survole le tableau des scores la plupart du temps. Bizarre.

edit: la nano-vision sert a rien : de loin, elle ne marche plus et de près, le camouflage est largement assez visible à l’œil nu.

(ou alors j'ai trop joué au Hidden Source et j'ai des yeux bioniques, qui sait?)
WOLFREIM
 
Je ne remet en cause la critique de Zaza, chacun son avis après tout, mais au joueur curieux qui aurait fait ou adoré le premier opus, et en manque de FPS solo actuellement, je lui conseille de passer dans une FNAC et de tester la version démonstration sur TVhd 3D, d'y passer un peu de temps et de se faire sa propre opinion pour saisir ce qui différencie Crysis 1 de Crysis 2.
Zaza le Nounours
 
GrOCam a écrit :
Je crois qu'un testeur doit mettre de coté son ressenti et donner reconaissance a la masse de travail et la volonté des developpeurs

Non. Pitié, on ne va pas relancer une nouvelle fois ce débat.
Obiwan Kenewbie
 
De mon côté je rejoins l'avis de Zaza et je vois vraiment pas où est le problème avec la note. C'est une big déception que ce Crysis 2. Je l'ai pas encore terminé mais j'avance péniblement sans ressentir le fun du premier. Je me dis qu'à un moment ça va monter en puissance mais non, c'est juste chiant. Surtout qu'en prime ils nous servent un scénario à la mords-moi-le-nœud qui n'arrange franchement pas les choses.

Mais effectivement le plus gros soucis c'est l'IA. Oscour quoi:



Genre là que je bouge ou pas, le mec du milieu fais du moonwalk contre la rampe d'escalier et les deux autres se la touchent sans bouger d'un poil. Woké supayr...

Aussi, la musique du menu principal qu'ils nous resservent 45 fois dans les cinématiques je peux plus l'entendre, elle est juste insupportable.

Bref, déçu.
lydamis
 
pour moi un des meilleur test objectif et qui parle bien des défauts.
pas comme tout les autres site ou c'est olalal c'est trop la bombe atomique mito ouais.
il et moins bien que le premier a tout les niveaux et si on prend en compte qu'ils veule tuer le modding la c'est carton rouge.
le multi c'est un COD nanosuité voila tout, qui en plus et rempli de cheater et comme pour le 1 crytek va surement rien faire contre.
Mougli
 
J'ai toujours ca trouvé un peu con, les notes sur les jeux ou les films.

C'est la meme chose que foutre une note sur une dissertation de francais, philo ou géo. Ca veut pas dire grand chose, et on est jamais d'accord avec.
lionheart
 
WOLFREIM a écrit :
Je ne remet en cause la critique de Zaza, chacun son avis après tout, mais au joueur curieux qui aurait fait ou adoré le premier opus, et en manque de FPS solo actuellement, je lui conseille de passer dans une FNAC et de tester la version démonstration sur TVhd 3D, d'y passer un peu de temps et de se faire sa propre opinion pour saisir ce qui différencie Crysis 1 de Crysis 2.


Crysis 2 est un mauvais exemple de jeu réussi en relief.
Le système 3D de crysis 2 a base de modification d'image dans le z-buffer est plutôt efficace au niveau IPS (perte légère comparé au divisé par 2 d'un jeu classique en 3D vision) mais rend le relief plutôt plat et beaucoup moins réussi que d'autre jeu en relief genre batman AA ou mafia 2.

Et non crysis 1, graphiquement (et aussi niveau physique), est supérieur mais c'est pas pour autant que le CE2 est meilleur que le CE3, c'est juste que le CE3 est sous-exploité dans crysis 2.
Crono
 
Zaza le Nounours a écrit :
Ah oui, et ne faites pas attention à Crono, c'est un peu un croisement entre Casimir et un testeur d'IGN, pour lui tous les jeux sont géniaux et son système de notation interne va de 8.5 à 10.


C'est pourquoi j'aurais mis un 5/10 à Dragon Age 2 par exemple ? Et que Far Cry 2 aurait eu la même note ?
BeatKitano
 
lionheart a écrit :

Et non crysis 1, graphiquement (et aussi niveau physique), est supérieur mais c'est pas pour autant que le CE2 est meilleur que le CE3, c'est juste que le CE3 est sous-exploiter dans crysis 2.



EXATEMENT §

Sinon, je savais pas que factor faisait dans les oeuvres de charité, 6 c'est vraiment une bonne action :/

Et pour la 3d pour avoir le matos a la maison \o/, ben je dois dire que crytek fail comme des tonnes de dev qui font du relief dans leur moteur: le red dot en 3d c'est instant fail.
Dabitch
 
Crono>Far Cry 2 a beau être considéré comme une sombre merde (et à juste titre sur certains points), je préfère de loin l'approche de FC2 à celle de crysis2.
Muchacho
 
D-Kalcke a écrit :
Et avoir un avis, ça sert pas à guider son achat ?

En avoir un seul je ne pense pas (sauf si on connait le testeur et qu'on a à peu près les mêmes goûts). En avoir plusieurs certainement.
divide
 
BeatKitano a écrit :
le red dot en 3d c'est instant fail.


Comment ça ? Faut justement que le crosshair tienne compte de la profondeur 3D pour que tu puisse viser correctement, sinon le parallaxe fout tout en l'air.
Crono
 
Dabitch > L'approche est louable c'est certain, mais le résultat est sans saveur.
L'approche de Crysis 2 est basique et sans prise de risque, mais le résultat est meilleur.
BeatKitano
 
divide a écrit :


Comment ça ? Faut justement que le crosshair tienne compte de la profondeur 3D pour que tu puisse viser correctement, sinon le parallaxe fout tout en l'air.



Ben justement, ça le fait pas. Comme els 3/4 des jeux en relief, t'as du ghosting sur le dot. Résultat tu vise un peu au pif entre les deux images :/

Et puis j'imagine pas le pauvre fou qui tente l'anaglyph red/cyan, il a un oeil full l'autre qui voit rien. ça doit O,x
nono_le_robot
 
BeatKitano a écrit :



Ben justement, ça le fait pas. Comme els 3/4 des jeux en relief, t'as du ghosting sur le dot. Résultat tu vise un peu au pif entre les deux images :/

C'est le problème inévitable de la visée en stéréoscopie… c'est pour ça que dans la réalité tu fermes un oeil pour viser!
BeatKitano
 
nono_le_robot a écrit :

C'est le problème inévitable de la visée en stéréoscopie… c'est pour ça que dans la réalité tu fermes un oeil pour viser!



T'as des jeux qui ont "résolu" le problème: ils font le dot en fonction du z. Forcément ça fait moins réaliste, mais au moins ça rempli la fonction comme en vrai.
GrOCam
 
C'est le unreal 2 de 2011 ce Crysis 2 on dirait, c'est cool :D
BeatKitano
 
Non, ça serait plus le deus ex2... même problèmes...
Jthiboust
 
Crono a écrit :


C'est pourquoi j'aurais mis un 5/10 à Dragon Age 2 par exemple ? Et que Far Cry 2 aurait eu la même note ?


T'a finis DA2 ou t'a juste fait la demo comme la plupart des cake qui critique le jeu gratuitement?
DA2 a beaucoup de defauts, mais il a aussi des qualités excellentes qu'on trouve dans malheureusement trop peu de RPG aujourd'hui.

Car j'espere que tu sais qu'un bon test s'ecrit en completant le jeu.

Tout ca, ca sent le profile de hater/Fanboy extreme parcque c'est plus facile que d'avoir une critique construite.
Dabitch
 
Crono a écrit :
L'approche de Crysis 2 est basique et sans prise de risque, mais le résultat est meilleur.

Mouais, on peut dire la meme chose en comparant Live for Speed à NFS hot pursuit, Bref, certains triperont bien plus à préparer leur attaque, avec beaucoup de possibilité differente bien que IA de truite et trajets insupportable, QUE roxxer du streum qui campe à des points bien définis et réguliers au milieu de couloirs, mais! avec une voix virile robotique qui cabotine dans tes oreilles et des effets kikoo plein les yeux.
Enfin gout/couleur comme d'hab.

Sinon j'avais trouvé que Cry1 n'exploitait pas les possibilité énorme du moteur pour le LD, et de la combi pour le gameplay, mais alors dans Crysis 2, entre le cloak cheat qui dure 5 minutes si on bouge pas, les décors aussi destructible qu'un jeu sous UE3, et les boss (genre l'hélico) dignent d'un Soldier of Fortune 3, je dis que chais beau etre matinal, chais mal.
vasquaal
 
Jthiboust a écrit :
blablabla DA2


Ici, c'est la flamewar de Crysis2. Merci de ne pas dériver du sujet. (et puis lisez le test de CPC sur DA2, il est très bien)

Bon, sinon, y'a pas de mystère, si Crysis2 est tel qu'il est, la réponse est simple : c'est un jeu console fait pour les consoles = IA à la masse, simplification du gameplay, de la nanosuit, environnement moins ouvert (car c'est dur avec un joystick analogique d'orienter sa vision sur 360°), difficulté rabaissée (d'où l'IA à la masse), messages à l'écran pour chaque action à faire car on le sait, les joueurs console n'ont pas de mémoire,....

Les défauts signalés sont simplement les conséquences d'un jeu adapté à un gameplay console/gamepad.

Pour finir, l'invisibilité en multi ne pose pas de problème, suffit d'avoir de bons yeux, et on la remarque immédiatement.
Après, ça reste un mode multi assez bateau.
Evilspell
 
Le problème de Crysis 2 c'est Crysis 1 et Warhead.

Warhead qui était, à mon humble avis, tout sauf dispensable.
wata_
 
Je ne vois pas en quoi la nanosuit est simplifiée (il y a même plus d'actions possibles) ; et l'IA n'est pas plus à la masse que dans le 1er (c'est pas les exemples de fails qui manquent sur youtube à propos de l'IA de Crysis).
De toute façon quel est l'interêt de le comparer au 1er ? Ca ne le rendra pas meilleur ou pire.
Crono
 
Jthiboust a écrit :


HS bla bla bla


Pour en finir avec le HS : Je parle en connaissance de cause, et c'est uniquement à cause des tares du gameplay inacceptables pour un jeu de ce calibre dans une difficulté décente que je taclerais le jeu.

Mais on s'arrête là pour le HS.

Dabitch : C'est vrai que le cloak reste longtemps, mais je t'invite à relancer Crysis 1, à activer le cloak et à rester immobile. Tu seras surpris de voir qu'il reste presque aussi longtemps, immobile, que dans le deux.
commode
 
Warhead est dispensable car il s'éloigne déjà du trip original de Crysis, moins libre, plus rythmé, plus facile donc moins long, moins fun.
Dabitch
 
wata_>Le mode vitesse est automatique, le mode strength est automatique.
Le comparer au 1 ou à warhead le transforme en railshoot console michealbayisé.
D'autres questions?
Dabitch
 
Crono a écrit :
Dabitch : C'est vrai que le cloak reste longtemps, mais je t'invite à relancer Crysis 1, à activer le cloak et à rester immobile. Tu seras surpris de voir qu'il reste presque aussi longtemps, immobile, que dans le deux.

je caricaturais, mais le cloak reste vraiment plus longtemps que dans le 1, en restant accroupi dans les déplacement, ça rend le jeu vraiment trop permissif, et je joue en mode übersoldiermachin pourtant.
J'imagine que c'est pour essayer d'equilibrer avec le LD moisi et l'IA qui te spotte à 400m.
lionheart
 
wata_ a écrit :
Je ne vois pas en quoi la nanosuit est simplifiée (il y a même plus d'actions possibles)


Dabitch a écrit :
wata_>Le mode vitesse est automatique, le mode strength est automatique.


Sauf que le mode vitesse de crysis 1 n'est pas q'un simple "sprint plus rapide", c'est limite de la téléportation.
Et le mode force offrait plus de stabilité dans la viser et avec on pouvait défoncé les murs/toits aussi.
Mais oui c'est vrai dans crysis 2 ça sert a rien on peut rien défoncer.
WOLFREIM
 
Puisqu'il ya beaucoup de gens ici qui ont joué à Crysis 2 sur PC, sur tous ceux ici qui ont acheté le jeu (ce que vous avez normalement fait), qui avaient acheté Crysis (le premier, pas Warhead) dès les premiers jours de sa sortie?
lionheart
 
WOLFREIM a écrit :
Puisqu'il ya beaucoup de gens ici qui ont joué à Crysis 2 sur PC, sur tous ceux ici qui ont acheté le jeu (ce que vous avez normalement fait), qui avaient acheté Crysis (le premier, pas Warhead) dès les premiers jours de sa sortie?


La démo m'avais convaincu et ma 8800GTX toute neuve avait faim donc oui je l'ai acheter day one. Et pareil pour warhead.
Et pour crysis 2, je remercie jeuxachat.com pour son bon plan à 27€.
Le vertueux
 
qui avaient acheté Crysis (le premier, pas Warhead) dès les premiers jours de sa sortie?


Pas moi, et je ne l'avais pas non plus téléchargé illégalement.
Le jeu ne m'attirait pas, Farcry que j'avais acheté le jour J, ne m'avait pas fait plus rêver que ça, du coup j'ai pris mon temps pour avoir crysis 1.
Et je ne le regrette pas car ça reste quand même beaucoup moins fun que Stalker, même si ça reste un bon fps.
wata_
 
Dabitch a écrit :
wata_>Le mode vitesse est automatique, le mode strength est automatique.

Moi j'appèle ca un choix ergonomique.
lionheart : le mode armure dans le 2 permet de mieux viser.
Dabitch
 
wata_ a écrit :
Moi j'appèle ca un choix ergonomique.

Oui et c'est pas plus mal, mais ça SIMPLIFIE donc.

lionheart>'fectivement, j'avais zappé que le mode vitesse était vraiment rapide, enfin c'était comme le cloak, utilisé en bourrinant, ça vidait l'énergie
en 5 secondes.
Ze_PilOt
 
wata_ a écrit :

Moi j'appèle ca un choix ergonomique.
lionheart : le mode armure dans le 2 permet de mieux viser.


Non, il suffit de presser la touche de sprint sans courir pour mieux viser.
Ze_PilOt
 
Dabitch a écrit :

Oui et c'est pas plus mal, mais ça SIMPLIFIE donc.


Vu que le mode armure consomme de l’énergie contrairement au 1 où c’était le mode par défaut où ça recharge, ça simplifie l'ergonomie, mais ça complexifie le gameplay (bref, un BON changement tout ça).
Dabitch
 
C'est subjectif tout ça, je trouvais ça bien galère dans le 1 de changer de mode sans arret, genre cloak pour approcher un mec et l'attraper, puis strength pour le balancer loin, pour le coup on était loin d'un QTE.
lionheart
 
Ze_PilOt a écrit :


Vu que le mode armure consomme de l’énergie contrairement au 1 où c’était le mode par défaut où ça recharge, ça simplifie l'ergonomie, mais ça complexifie le gameplay (bref, un BON changement tout ça).


Euh le mode armure de consomme pas d’énergie (ou très très peu) dans le 2 si on se fait pas toucher et dans le 1 c'est pareille.

Et ça simplifie que pour le pad, au clavier les 4 modes bien distinct ne posaient pas de problème d’ergonomie.
cheminot
 
Dans le 1 tu réfléchissait quand même plus sur la façon d'utiliser ta nano pour traverser une base de coréens. Sur le 2, t'appuies sur la touche E et tu jettes ton cerveau
Dabitch
 
Faudrait déjà qu'il y ait des bases à infiltrer...
CAPTN CAVERN
 
En fait Crysis suit son "modèle" à savoir Prédator.

Le 1 se passait dans la jungle et le 2 en ville.

De l'avis général le 1 était mieux que le 2.

PS : Je suis bien conscient que ce commentaire ne sert à rien, m'enfin il me semble qu'on en es plus à un près :D
wata_
 
Whoa, vu comment la licence Predator s'est barré en couille ensuite ca fait peur.
WOLFREIM
 
CAPTN CAVERN a écrit :
En fait Crysis suit son "modèle" à savoir Prédator.

Le 1 se passait dans la jungle et le 2 en ville.

De l'avis général le 1 était mieux que le 2.

PS : Je suis bien conscient que ce commentaire ne sert à rien, m'enfin il me semble qu'on en es plus à un près :D


C'est exactement ça, sauf que tout est inversé: une invasion alien devient un terrain de chasse idéal pour un homme pilotant la nanosuit. A quand "Crysis 3 Back to the jungle" XD
Dabitch
 
WOLFREIM a écrit :
C'est exactement ça, sauf que tout est inversé: une invasion alien devient un terrain de chasse idéal pour un homme pilotant la nanosuit. A quand "Crysis 3 Back to the jungle" XD

Va falloir faire une nanosuit toute maigre et qui colle pas au role alors.
WOLFREIM
 
Petite remarque en ayant relu l'en semble des commentaires: Bulletstorm (réactions avant/après), Crysis 2, Deus ex 3 Mmmmm :) On va bien rigoler quand va débarquer Duke avec ses graphs révolutionnaires et son gameplay révolutionnaire.Y'a quoi d'autre comme FPS élitiste de bien prévu au cours de l'année?


>Dabitch:

D'ailleurs pourquoi on a une big fat Nanosuit dans Crysis? Pourquoi elle a pris autant de masse comme cela par rapport au premier opus? C'est expliqué dans le jeu? Ou c'est juste la mode?
New york? New york, new york?
"Maximum big!"
Dabitch
 
La faute à Booba, c'est lui dans la nanosuit de la pub, numérau disse dans ma timme.
Hobes
 
WOLFREIM a écrit :
Petite remarque en ayant relu l'en semble des commentaires: Bulletstorm (réactions avant/après), Crysis 2, Deus ex 3 Mmmmm :) On va bien rigoler quand va débarquer Duke avec ses graphs révolutionnaires et son gameplay révolutionnaire.Y'a quoi d'autre comme FPS élitiste de bien prévu au cours de l'année?


Rage, Battlefield 3, Brink, Tactical Intervention et Portal 2 entre autre.
aeio
 
Hobes a écrit :
Rage, Battlefield 3, Brink, Tactical Intervention et Portal 2 entre autre.
Tu peux retirer Tactical Intervention. J'y croyais moi aussi, jusqu'à ce que j'y joue...

C'est un free-to-play coréen merdique (mais marrant 10 minutes) comme il y en a déjà des dizaines.
Sawyer
 
j'y ai joué 1h30 ce matin, et bon c'est un peu tôt pour se forger un avis définitif mais pour l'instant je kiffe pas trop...

Déjà, je trouve pas le jeu particulièrement beau alors que je le fais tourner à fond, et c'est clair qu'on est très très loin de la claque de Crysis à l'époque.

Je trouve ça finalement moyen, mais pas de quoi casser des briques non plus, les gun fights sont plutôt bien nerveux comme il faut, mais sans déconner que l'ennemi puisse te voir à travers un mur, ça casse tout, et l'IA comme dit précédemment est merdique.

Sinon, c'est vrai que c'est assez impressionnant quand on entre dans New-York avec les gratte-ciel et tout, la j'avoue c'est pas mal, mais sinon plutôt mitigé pour l'instant, c'est ultra-linéaire et ça j'aime pas du tout.
daweed92
 
je vais y aller de mon petit commentaire à propos de la note.

Après avoir lu le test (en entier), ce que j'en retiens surtout c'est que la note m'a l'air grandement influencé par le fait que Zaza est déjà joué et a priori aimé le 1er opus.
Hors, logiquement quand on a la suite d'un jeu on s'attend à la même chose mais en mieux.
Et ici, de façon fort bien argumentée, on voit bien que c'est tout le contraire.
Dans ces conditions, comment le testeur pourrait il etre objectif ? c'est impossible, la frustration engendrée par toutes ces régressions va "pourrir l’expérience de jeu".

Par contre et si je fais abstraction de la comparaison qui est faite par rapport au 1er, le test me donne plutôt l'impression que c'est somme toute un bon FPS, avec des défauts qui sont les mêmes sur tous les FPS actuels (ia/couloir/scénario) mais aussi des qualités (graphismes/gameplay/DA) et qu'au final, un mec comme moi qui ne joue pas sur PC et n'a donc pas connu le 1er, trouverait surement que c'est un bon jeu (8/10).

Excellent test qui "devrait" contenter tout le monde : ceux qui ont fait le 1 et ceux qui découvre le 2


ps : il manque juste une critique un peu plus complète sur le multi, c'est mon seul reproche
fwouedd
 
Pas sur qu'un jeu possédant un Level design pas terrible et une IA à la ramasse devienne un "bon jeu (8/10)".

D'autant plus qu'on parle d'une suite moins bonne d'un jeu qui se veut plus ou moins être le descendant moins bon d'un FPS pas loin de devenir légendaire sur son support.

Ou Alors Far Cry méritait un 23/10, surtout que celui ci savait mêler parfaitement affrontements à tendance réaliste et monstres "à pattern" tendance Doom, point sur lesquels les trois crysis se ramassent.
daweed92
 
attends, tout le monde a mis 9/10 à un jeu comme bioshock et pourtant, question level design et IA je pense que c'est largement comparable...
Zaza le Nounours
 
daweed92 a écrit :
attends, tout le monde a mis 9/10 à un jeu comme bioshock et pourtant, question level design et IA je pense que c'est largement comparable...

Non.
goodlifer
 
Je crois que j'approche de la fin (sur Prism). Deux ou trois moments agréables mais parce que très mis en scènes, pas parce que je joue bien.
Je préparais beaucoup plus mes actions dans le 1er, là on arrive systématiquement d'un couloir vers une arène, qu'on surplombe, on snipe, on descend si on a envie de faire joujou mais on peut tout faire depuis une hauteur en alternant cloak/snipe/cloak.

Les aliens sont stupides mais plutôt agressifs (les espèces de trucs agiles sont assez réussis), les humains sont hilarants, surtout quand ils se piquent de lancer des grenades qui leur retombent aux pieds.

Je suis un peu déçu par les différentes approches, on peut assez rarement utiliser le saut pour se positionner à des endroits originaux (plein de corniches inatteignables), et le côté "options stratégiques disponibles", putain, on devrait pouvoir le supprimer, on dirait une vidéo de démonstration du jeu à la fnac, c'est limite insultant...

C'est pas un mauvais jeu, mais c'est tellement standardisé que c'est dommage pour un Crytek...

Et je suis le seul à trouver que les merdouilles à récupérer (les jouets NY, les mails, etc) font rajouts de dernière minute qui ne correspondent pas du tout à l'ambiance ?
Le vertueux
 
font rajouts de dernière minute qui ne correspondent pas du tout à l'ambiance ?

Oui un peu, mais ça n'est rien comparé à l'impossibilité de tuer les gens qui agonisent.
divide
 
Le vertueux a écrit :
Oui un peu, mais ça n'est rien comparé à l'impossibilité de tuer les gens qui agonisent.


Ah tiens justement ça c'est un truc qui m'a géné dans Crysis 2, je trouve que ça casse l'immersion; les jeux Crytek se veulent réalistes en terme d'interaction, et là les agonisants ont le même statut que des meubles... J'attendais pas un système de dialogues, mais qu'ils nous demandent de les protéger ou de les achever quand on passe à proximité, et qu'ils réagissent aux impacts.
Zaza le Nounours
 
Bof, on pouvait déjà pas tirer sur les cadavres dans le 1er Crysis, c'est bien dans la continuité.
Dabitch
 
Pourtant c'est Péguy 16, à croire qu'il faut être majeur pour euthanasier des gens.
goodlifer
 
Zaza le Nounours a écrit :
Bof, on pouvait déjà pas tirer sur les cadavres dans le 1er Crysis, c'est bien dans la continuité.


Il y avait des civils dans le premier ?
Zaza le Nounours
 
Les cadavres des coréens.
Bernardo Guy
 
divide a écrit :tu faisais bien reference à l'IA de FEAR vs Crysis quand tu dis "elle faisait super bien son job").

Faut arrêter le délire la, c'est toi qui amène FEAR sur la table, je me contente de dire que son IA fait son taf et c'est tout.
Je n'ai pas un instant pensé à comparer l'IA de ces jeux, merci de ne pas me prêter des intentions que je n'ai pas.
Donald
 
Hobes a écrit :

C'est l'avis de Factor, plus précisément celui de Zaza. Ce dernier n'a pas vocation de guider la plèbe pour l'achat d'un jeu. C'est plutôt un ressenti afin que le lecteur de Factor dont une étude approfondie a révélé qu'il avait en moyenne 30 ans, développeur et possède au moins une carte NVidia (sinon il a raté sa vie), puisse confronter son avis à d'autres.


+1
les enfants de moins de 20ans, merci de sortir et de retourner sur JV.com :)
Donald
 
Samax a écrit :

Rassures-moi, tu as 12 ans ?


10 ? parce que bon.
xiam
 
Il a été confirmé hier sur la tribune , que le lectorat de Factor est plus proche des 60 ans.
Balbuzik
 
Et voilà , aujourd'hui un nouveau test et pas des moindres , puisqu'il s'agit de Crysis 2.
Maitre étalon graphique sur PC , avec le premier du nom , les déclarations fracassantes de ses créateurs : "nous allons instaurer une nouvelle norme en matière de multijoueurs" , avaient de quoi faire rêver.
Mais à l'arrivée , force est de constater qu'un Killzone 3 dépassera en beauté graphique ce Crysis 2 sur console , s'entend.

L'HISTOIRE

Vous êtes dans un immeuble en ruine , tous semble s'écrouler autour de vous, comment en êtes vous arrivez là ? On commence par une série de flash d'info qui font état de menaces Aliens , puis plus rien. Ca ressemble énormément au scénario de Invasion Battle Los Angeles. Les similtudes ne s'arrêtent pas là et vous serez surpris que l'on reprenne la trame du film sans plus de vergogne.
Bref , vous vous réveillez face à un type qui possède une drôle de combinaison , la nanosuite , que vous êtes bien sûr obligé de revêtir.
Ensuite , que devrez vous faire ? La cuisine , le ménage , un p'tit tour de skate ? Que neni , il vous faudra prendre une arme et découvrir les nombreuses fonctions de cette combinaison.

Guidé par une voix inconnu vous devrez rejoindre un point donné de la carte , dans New York et prélevé du tissu Alien.

Enfin voilà quoi , vous l'aurez compris , l'histoire n'est pas vraiment le point fort de cet opus , surtout qu'il ne s'embarrasse pas d'un retour en arrière pour ceux qui aurait loupé le 1er épisode sur PC.

LE GAMEPLAY

On aborde alors ici , sans doute le meilleur morceau : vous pourrez vous déplacez selon 3 éléments distincts qui régisse votre progression :

1. La vitesse , en effet la combinaison que vous possédez vous permet des déplacements rapides et efficaces , vous sautez très haut , et courrez très vite , mais cela a un coût puisque vous viderez par la même occasion une jauge qui représente votre énergie.

2. La force , aspect très conventionnel , vous permet de soulever de lourds objets ( ha si je l'avais eu pour mon déménagement !) et également de péter la gueule a ces sales Aliens de merde grâce à un putain de coup de poing dévastateur. En appuyant sur L2 vous aurez ainsi la sensation d'être invincible grâce à un durcissement tangible de ladite armure.

3. L'invisibilité , et c'est là l'arcane centrale du jeu , tant en multi qu'en solo , vous pouvez être invisible ! Alors c'est super chouette pour des attaques furtives ou vous pouvez dézinguer de l'Alien en toutes discrétion. Malheureusement , la jauge d'énergie diminuera assez vite et il vous faudra faire attention de ne pas réapparaitre inopinément en plein milieu d'une infiltration !

CONCLUSION

Sans être transcendant , ce petit Crysis 2 mérite tout de même qu'on s'y attarde , notamment grâce à son multi , nerveux et assez joli. Un bémol toutefois , on ne pourra malheureusement pas créer de clan et retrouver sa team . Vous pourrez avoir un Tag mais les compéts officiels semblent absente des stats. L'aspect graphique est vraiment correct , et la durée de vie dans la norme , compter une 10 d'heure.
Pour 60 euros c'est un peu cher , sachant que le multi ne durera certainement pas aussi longtemps qu'un Modern Warfare par exemple.

MA NOTE

13/20

A la semaine prochaine pour un nouveau test !

Boris Rannou
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Je préférais l’époque gréco-romaine, on était plein et on se tapait. Là, je suis tout seul et vous me faites chier. - @DieuOfficiel
© Factornews 2001/2014