Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Conker : Live and Reloaded

snoopers par snoopers,  email
Je suis allongé dans ma chambre, les yeux rivés sur une télé 16/9 trop grande pour moi. Des potes que j'attendais sonnent à la porte, je me lève pour les faire entrer. Ils jettent un bref coup d'oeil à l'écran et me demandent à quoi je joue. Ils trouvent ça nul. Je leur explique rapidement que ce "jeu nul" s'appelle Conker : Live and Reloaded : Live and Reloaded, et que c'est le remake copié-collé d'un plateformer sorti il y'a quelques années sur Nintendo 64. Un jeu culte en son temps, irrévérencieux et original. Je grossis le trait pour leur faire ravaler leur circonspection. Bande de cons, ce jeu est culte. Vous savez ce que ça veut dire, culte ? Ils lèvent un sourcil et tirent sur leurs cigarettes, l'air détaché. Ca m'agace, alors je retourne à ma partie sans faire attention à eux. Le niveau est vraiment dur, et je perds pour la quinzième fois. Game Over. Le pad vole contre le mur. Jeu de merde.

Ecureuil pour adultes


Pendant que je calme mes nerfs sur un morceau de tissu qui se détache de mon jean, je les entends qui continuent à parler de mon jeu. Ils ne comprennent pas que je puisse prendre du plaisir à incarner un écureuil alcoolique, qui mange des carrés de chocolat pour remonter sa barre de vie. Ils trouvent l'univers gamin et se moquent de moi. Je ne prends même pas la peine de leur expliquer le contexte, que Conker a fait l'effet d'une bombe lorsqu'il est sorti en 2001 sur Nintendo 64, et que son humour adulte et scato était à l'époque complètement en avance sur son temps. Je ne leur explique pas non plus que Conker préfigurait, sans que personne ne s'en soit vraiment rendu compte, la reconquête progressive du public adulte par un média qui commençait à tourner en rond, et que tous les jeux matures qu'ils trouvent si cool aujourd'hui peuvent remercier Rare de son improbable coup de génie. De toute façon, ils s'en foutent, et moi aussi. Je m'allume une clope pour laisser filer mon exaspération. J'appuie sur Start et reprend ma partie là où je l'avais laissée. Mes potes rigolent de plus belle parce que je n'y arrive toujours pas. Le niveau est une sorte de mini-game, un cadeau bonus empoisonné où l'on doit sortir vainqueur d'une course de surf sur une rivière de lave en fusion. La map est étroite, bourrée de pièges, j'ai du mal à manipuler ma planche et je peste contre ces enfoirés de développeurs qui doivent se frotter les mains de m'avoir pourri ma journée.


Un bon jeu à l'usure ?


Et si mes potes avaient raison, finalement ? Si Conker était un mauvais jeu, et que je ne sois pas capable de m'en rendre compte ? Après tout, ça n'aurait rien d'étonnant. Sorte de monument érigé à la gloire d'une époque révolue, Conker est un vrai objet de fétiche revival. Une madeleine de Proust vidéoludique, aussi ringard dans son gameplay que drôle dans son écriture. Les mécaniques du jeu me rappellent mes vertes années passées sur Super Nintendo, à suer sang et eau sur la moindre merde que ma mère voulait bien m'acheter au supermarché du coin, et qui me faisait parfois plusieurs mois sans que je ne touche à un autre jeu. Le challenge était souvent insurmontable, mais je n'avais rien d'autre à jouer donc je m'en contentais. J'étais devenu un as, et j'aurais bouffé des Conker au petit déjeuner. A cette époque, la difficulté était une chose beaucoup plus relative qu'aujourd'hui. Les jeux nous avaient à l'usure, le genre qu'on abandonne en pestant parce qu'on refuse de passer une minute de plus sur un soft qui se fout ouvertement de notre gueule. Mais je peux vous dire qu'après une semaine complète à refaire les mêmes gestes, les mêmes parcours, avec un acharnement qu'on prendrait facilement pour de l'aliénation, aucun niveau, aussi difficile soit-il, n'était de taille à me résister. Dix ans plus tard, Conker ne fait pas exception, et après plusieurs jours de tentatives infructueuses, j'ai finalement réussi à finir cette foutue course en surf. Mes potes trouvent mon jeu de plus en plus nul, mais n'empêche, je suis vraiment trop fort.


L'enfer, c'est les autres


Malgré ma victoire, je ne me sens plus vraiment à l'aise et j'éteints ma console. En critiquant Conker, mes potes ont complètement cassé mon immersion. Un peu comme si enfant, on était venu m'arrêter en pleine partie de Chat pour m'expliquer que c'est un jeu stupide, illogique et régressif, et qu'il faut vraiment être un ringard pour gaspiller son temps à y jouer. Un jeu comme Conker, aussi flatte-rétine soit-il, ça ne se partage pas avec l'extérieur. Purement solo dans son gameplay, Conker l'est également dans son univers. Qu'il s'agisse de l'humour ou plus simplement de la construction des niveaux, le jeu de Rare, aujourd'hui comme hier, est une expérience délirante qui se savoure en solitaire. Ce qui explique d'ailleurs que le mode xbox-live du jeu, bien que formellement réussi, soit sans grand intérêt et définitivement déplacé. Conker est une grosse blague de potaches, un jeu complice où l'on s'éclate de la stupidité hilarante des développeurs comme on rirait des blagues pourries de ses amis. Et tout comme on n'explique pas une private joke à une personne extérieure à l'affaire, Conker est un jeu qui ne s'apprécie que dans l'intimité du rapport jeu / joueur. Un lien tellement puissant qu'il arrive à me faire oublier que je perd mon temps sur un jeu frustrant, castrateur, et qui ne consiste finalement qu'à enchaîner des séquences de jeu chiantes comme la mort dans l'espoir d'une cinématique qui, je le sais d'avance, me fera rigoler comme un goret. Chose qui ne risque pas d'arriver si les intrus qui squattent mon domaine ne débarrassent pas le plancher au plus vite.


Encore un niveau et j'arrête


Ma chambre a retrouvé son calme. Je termine un niveau rigolo où Conker, transformé en chauve-souris par un inquiétant aïeul grimé en Dracula, doit nettoyer le manoir de l'ancêtre envahi par une horde de villageois haineux. La maniabilité est crispante, et j'ai envie d'égorger le level designer à l'origine de cette idée de merde. Voilà où nous en sommes. Les mauvais niveaux de Conker ne sont jamais des accidents de parcours, des petites erreurs sur lesquelles on ferme les yeux avec compréhension. Oui, les niveaux sont souvent horripilants et les combats mal foutus, c'est comme ça. Mais, jouer à Conker, c'est signer un contrat tacite qui stipule, en tout petits caractères en bas de la page, que vous allez crier, pester, enrager contre la plupart des niveaux du jeu. Que vous en aurez assez. Que vous allez détruire la plupart de vos pads contre les murs. Mais aussi, et c'est bien là l'essentiel, que vous allez bien vous marrer. Là où le jeu vidéo moderne traite les joueurs comme des rois, et lui offre des mondes à découvrir sans aucune entrave, Conker explique simplement que, certes, on va se fendre la gueule, mais qu'il va falloir le mériter. Bah, on est plus à une effronterie près.

Pas la peine de tourner autours du pot, Conker est un jeu aussi crispant et éreintant que pouvaient l'être la majorité des jeux de plateforme d'il y'a huit ans. Et tout comme eux, il est d'autant plus difficile d'en décrocher que chaque niveau est la promesse d'une bonne tranche de rigolade. Alors si vous êtes sensibles à l'humour british dans toute sa lourdeur, tendance jus de pruneaux, et que vous ne craignez pas les crises de nerfs, foncez. Quant aux autres, si vous voulez bien me foutre le camp, j'ai encore quatre niveaux sur les bras et ils ne vont pas se finir tous seuls.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Bluefrogofspace
 
Y a pas de multiplayer?
Je me souviens encore des fouines cambriolant la banque ou de l'affrontement cro-magnons/dinos.
tetedebug
 
Test Genial !! tu a fait revivre dans ce test les prise de tete et de rage interminable sur nos bon vieux jeux snes. je regrette de ne plus avoir de xbox, mon coté mazo m'aurait poussé a me torturé sur ce jeux. bon travail.

si il y a du multi mais ce n'est pas le plus accrocheur c vraie conker c vachement acces solo, le multi c jamais tres longtemp
snoopers
 
bluefrog> toi, t'as lu le test en diago :) J'évoque le mode xbox-live vers la fin de l'article.
Trqx
 
Excelent texte, dans l'intro je me suis tout de suite imaginé Max Payne dire ça, je sais pas pourquoi.
shotgun
 
Pour le mode lIve il est mal foutu dans le sens où pas assez équilibré. Ensuite c'est un jeu pour mauvais joueurs (il y a quasiment que ça). Maintenant moi me suis bien marrer et je l'ai pas trouvé aussi dur que ça (j'ai jamais joué à la version N64).
Meego
 
Idem que Shotgun. Mis à part quelques passages un brin lourds, j'ai pas trouvé le jeu si difficile que ça. Sinon, j'ai trouvé ta critique vraiment bien écrite, Snoopers.
snoopers
 
C'est pas que le jeu soit insurmontable, mais j'ai trouvé beaucoup de passages ultra-crispants et frustrants. Je sais bien que je ne suis pas spécialement une référence en la matière, mais il n'empêche, ça faisait longtemps que je n'avais pas enragé à ce point sur un jeu.
tetedebug
 
mais le fait que tu est continué malgré l'enervement c plutot bon signe )
snoopers
 
tetedebug a écrit :
mais le fait que tu est continué malgré l'enervement c plutot bon signe )
Comme je l'explique dans le test, l'un n'empêche pas l'autre. Maintenant, il est clair qu'il ne faut pas acheter Conker pour son gameplay =)
Bluefrogofspace
 
snoopers a écrit :
bluefrog> toi, t'as lu le test en diago :) J'évoque le mode xbox-live vers la fin de l'article.


C'est vrai; mais pour moi un vrai multi, c'est à quatre autour de la console et les insultes qui volent.
jacques_benoix
 
La difficulté vient plus de l'affreuse maniabilité et de l'immonde caméra que du level-design lui-même.

On se croirait revenu au temps des premières (mauvaises)copies de Mario 64....

Mais l'histoire est tellement bonne que ca passe quand même
snoopers
 
jacques_benoix a écrit :
La difficulté vient plus de l'affreuse maniabilité et de l'immonde caméra que du level-design lui-même
Autant je reconnais que Conker est parfois délicat à manipuler, mais j'ai pas eu de problème avec la camera.
jacques_benoix
 
snoopers a écrit :
Autant je reconnais que Conker est parfois délicat à manipuler, mais j'ai pas eu de problème avec la camera.


Rien que pour le début du jeu je pourrais te citer le niveau ou tu dois pousser la boule de bouse jusqu'en haut pour recuperer des dollars, la séquence avec le taureau ect...

En fait la caméra arrête pas de se coller à Conker, ce qu'est plutot gênant pour un jeu dit de plateforme
Prodigy
 
Hé ben encore un test à côté de la plaque... :/

Conker Xbox est un jeu multi - vous y avez joué, les testeurs de Factor, GameOne, et autres, autre que "ah ben tiens je lance le mode multi pour voir, ah oui, y'en a un, ok, on éteint" ?. Le mode solo est un simple "bonus".

On le sait donc d'avance qu'il sera identique - défauts et qualités compris - avec la version N64. Le mode multi ne doit pas "s'évoquer" en une ligne , surtout avec 8 maps immenses, 5/6 classes de perso, ses véhicules, etc, il doit se tester sur la longueur, non ?
Prodigy
 
Et sinon Conker sur N64 c'était 2001. Dans mon souvenir il est même sorti super à la bourre en France à cause du contenu polémique.
snoopers
 
C'est un choix d'angle. J'aurais pu consacrer deux paragraphes au mode multi, mais il m'a semblé qu'il était plus important du parler du coeur du jeu, son mode solo. Et puisque tu parles de la version 64, je doute que nous soyons si nombreux à l'avoir achetée...

ps: la date est corrigée, merci de me l'avoir signalé.
Prodigy
 
Comme je le disais à Joule, je trouve ton article excellent, c'est pas le problème. Mais Conker, le coeur du nouveau Conker sur Xbox, est un jeu multi, suffit de voir la boîte & l'intro du jeu. C'est pas un minute test, là, c'est un test à 40%, pour moi y'a un gros problème. M'enfin ce que j'en dis...
snoopers
 
Le fait que Microsoft ait axé sa campagne de promo autours du mode xbox-live, à la limite, c'est pas vraiment mon problème. Je vois ce que tu veux dire, mais il n'en reste pas moins qu'à mon sens, Conker vaut avant tout pour son mode solo, autant aujourd'hui qu'à l'époque de sa sortie sur N64.

Ce que je veux dire, c'est que même si c'est une erreur de ma part, j'ai préféré faire l'éloge du jeu de plate-forme plutôt que de me concentrer sur le shoot online, aspect du soft qui me semble beaucoup plus banal et commun que l'univers et l'humour prodigués par l'aventure principale. Je suis bien conscient d'avoir occulté une partie conséquente du jeu, mais mon but était de restranscrire ce qui m'a fondamentalement plu dans ce jeu, pour donner envie aux lecteurs d'y jouer à leur tour. Or, je n'ai absolument pas été séduit par le mode de jeu en ligne, non pas parce qu'il est mauvais, loin de là, mais parce qu'il m'a paru hors-contexte.

A vrai dire, ce n'est pas le genre "d'omissions" que je me serais permis en temps normal, mais tu remarqueras que le style de l'article est un peu particulier. J'ai essayé quelque chose de différent par rapport à ce que je fais d'habitude, et c'est pour cette raison que j'ai choisi de ne pas parler du mode live, pour me focaliser sur l'experience solo et ce qu'elle a évoqué chez moi. C'est un parti pris et je l'assume, tout en sachant bien qu'il est complètement critiquable.
Zaza le Nounours
 
Ouais, laissez-le faire du New Games Journalism commme il l'entend, le pauvre enfant. Vous allez le perturber dans sa croissance si vous continuez.
snoopers
 
Si tu voulais un peu d'aide pour ton guide "Comment piloter un hélicoptère dans BF2", suffisait de dire "s'il te plait".
Chouf
 
raaah je viens de me faire le passage sur la lave... j'ai mis 1h pour un truc qui dur que 2minutes....
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.