Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Company of Heroes

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
« J’en ai marre des jeux qui se passent pendant la seconde guerre mondiale. Je doute qu’il y ait une partie de cette guerre qui n’ait pas été abordée dans un jeu. J’en ai marre des STR avec une caméra trop proche du sol où on passe son temps à faire du micro-management. Je préfère produire un large panel d’unités différentes et en envoyer une grosse quantité au casse-pipe. » Voilà globalement ce que je pensais il y a quelques semaines. Puis j’ai installé la démo de Company of Heroes. Puis j’ai acheté le jeu. J’ai maintenant un tout autre avis sur la question.
Le fait que ce soit Relic qui ait développé ce jeu n’est pas étranger à ce revirement de position. Ces canadiens sont des as du STR et ils l’ont prouvé avec Homeworld ou plus récemment avec Warhammer 40 000 : Dawn of War. Company of Heroes reprend une bonne partie des mécanismes de Warhammer 40 000 : Dawn of War, en ajoute des nouveaux, les met à la sauce seconde guerre mondiale et utilise un moteur 3D phénoménal pour afficher le tout. Explications.

L'étoffe des héros



Company of Heroes est un STR qui se joue sur une petite échelle : on ne dirige jamais beaucoup d’hommes et de véhicules. Il n'y a pas de péons pour récolter les ressources. Les cartes sont divisées en zones contenant chacune un drapeau à capturer. Certains drapeaux vous assurent des revenus réguliers pour les 3 ressources que sont les hommes, les munitions et l'essence. Mais vous ne pouvez avoir ces ressources que si les zones contenant ces drapeaux sont reliées directement ou indirectement (via d'autres zones que vous avez capturées) à votre QG. Ca permet d'établir une vraie ligne de front et ça oblige à consolider les défenses plutôt qu'à foncer en permanence. Néanmoins, le jeu favorise les techniques offensives : en combat, on gagne des points d'expérience qui permettent d’acheter des compétences spéciales comme faire un tir d’artillerie, réparer les tanks, larguer des para…

Même s'il y a quelques tanks et jeeps, le jeu est fondé sur l'infanterie. Mis à part les snipers et les véhicules qu’on ne produit qu’un par un, les autres unités sont produites par escouades de 3 à 6 bonhommes selon le type. Ingénieurs, fusiliers, mortiers, artilleurs, mitrailleurs, parachutistes... Les ingénieurs construisent les bâtiments mais les fusiliers peuvent aussi faire des bâtiments simples comme des murs de sacs de sable. Les hommes s'améliorent : les para peuvent s'équiper de bazookas, les ingénieurs de lance-flamme... Mieux : on peut ramasser les armes lourdes qui traînent par terre (mitrailleuses et canons) pour les intégrer à ses unités. Au sujet de ces dernières, il va falloir les orienter correctement pour pouvoir atteindre un objectif. Et ça met du temps de tourner un canon quand on vient de s'apercevoir que deux tanks arrivent par le flanc... Les hommes ont aussi des "pouvoirs" qui coûtent quelques ressources à chaque utilisation comme lancer des grenades, utiliser des balles perforantes, courir plus vite... On ne peut faire qu’un nombre restreint d’unités et tous le jeu consiste à faire un maximum de dégâts tout en protégeant ses hommes. C’est possible grâce à deux éléments : les couverts et les bâtiments.

Mettez le couvert



Quand vous déplacez une unité, le curseur indique le niveau de protection de la destination : vert = vous êtes bien protégés (derrière un mur ou des sacs de sable), jaune = ne restez pas ici longtemps (derrière une barrière en bois) et rouge = à découvert. Et c'est là qu'on voit que l'IA assure vraiment : quand on déplace des unités, ils ne vont pas foncer en ligne droite comme des cons mais vont essayer d'utiliser au maximum toutes les protections possibles. Ces protections ne valent pas grand chose face à un tank. Mais un tank, ça se contourne. Les chars sont plus vulnérables s'ils sont attaqués par derrière. Les snipers peuvent même dégommer le mitrailleur installé en tourelle. Un char fait aussi un excellent couvert.

Le jeu se passe en Normandie lors de l’offensive de 44, ce qui fait que les cartes sont majoritairement urbaines. Comme dans Alerte Rouge 2, n'importe quelle maison peut servir d'abris/bunker et il n’y a rien de mieux que quelques snipers et 2 ou 3 mitrailleuses pour défendre une rue. On peut aussi transformer une maison en baraquement pour produire de l'infanterie dedans. Seul soucis : tous les décors sont destructibles. Il est possible de déloger une unité à l’abris dans une maison avec un coup au but mais il est souvent bien plus efficace de détruire la maison ce qui tuera toutes les unités présentes à l’intérieur lors de l’effondrement. Quand une unité est sous le feu d’une mitrailleuse, elle sera clouée au sol (pinned down en anglais) et ne pourra avancer qu’en rampant. Pour qu’elle puisse se relever, il faudra faire une manoeuvre de contournement avec une autre unité pour détruire la menace. Sinon, vous pouvez ordonner à l’unité « clouée » de se replier vers le QG.

Feu dans le trou !



On pourrait encore parler des heures des mécanismes de ce jeu. Tout cela donne des batailles de fous furieux où les balles et les explosions fusent dans tous les sens, où il faut constamment changer de position car l’ennemi arrive de tous les cotés ou a détruit le mur qui protégeait ses troupes et où le moindre bâtiment peut abriter une MG 42. Les 15 missions de la campagne sont vraiment bien scénarisées et donnent lieu à quelques grands moments de bravoure : défendre une place forte alors qu’on est pilonné par des lance-roquettes et attaqué par des chars, progresser dans le bocage normand en détruisant les haies derrière lesquelles se cachent des hommes armés de lance-roquettes, prendre d’assaut un complexe produisant des V2 lourdement défendu… Il vous faudra de nombreuses heures pour venir à bout de la campagne surtout si vous essayez de faire les objectifs secondaires. Outre ces derniers, on peut obtenir une médaille à chaque mission en remplissant une condition comme tuer 300 soldats ennemis ou limiter ses pertes.

La dernière claque graphique que je me suis prise devant un STR s’appelait Act of War : Direct Action. Company of Heroes, c’est encore le niveau au dessus. La réalisation est juste extraordinaire : les explosions et panaches de fumée sont impressionnants, les textures sont fines, ça fourmille de petits détails et le tout baigne dans un moteur physique bien utilisé qui envoie les débris des décors dans tous les sens et qui projettent les corps (ou les morceaux de corps…) dans les airs. Le jeu est assez bien optimisé et tire partie des processeurs double coeur. Les cinématiques entre les missions sont faites avec le moteur et rendent vraiment bien. Au delà de la prouesse technique, ce sont les animations des personnages qui étonnent par leur réalisme : ils rechargent, plongent, font des signes de la main, s’agenouillent pour tirer, ouvrent les volets d’une maison quand ils sont à l’intérieur…
L’attente de Supreme Commander devient pesante ? Prenez Company of Heroes. C’est une réussite sur tous les plans. Sans renouveler totalement le genre, il relègue la concurrence à des kilomètres en arrière grâce à ses mécanismes de jeu pointus, sa réalisation démentielle et une excellente campagne solo. J’ai rarement vu un jeu aussi maîtrisé, fignolé et abouti. Un grand bravo à Relic !

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
__MaX__
 
Très tactique et très grosse surprise ce soft, j'ai vraiment pris mon pied même si les unités se comptent sur les doigts de la main.
Djlobster
 
hormis que la campagne est extremement courte (15 missions) et qu'elle ne permet de jouer que du coté allié, c'est un jeu génial. Je vous conseil de monter le niveau de difficulté.
calexico-man
 
A noter le boitier métallisé qui fait vraiment classe. Pendant ce temps je trouve le solo vraiment très bien mais ça me gêne un peu l'absence de campagne solo allemande: ça sent la venue d'un add-on spécial 3ème Reich ^^
Reblochon
 
C'est dommage que l'intro: "j'en ai marre des jeux de la WW2", suivit de la conclusion: "ben non c'est genial en fait", ai deja eté utilisée sur d'autres sites !

Sinon bon test. Tardif, mais bon.
CBL
 
Faut le temps de finir le jeu ^^
La seconde guerre mondiale me gave toujours mais le jeu est tellement bon qu'on s'en fout.

calexico-man a écrit :
ça sent la venue d'un add-on spécial 3ème Reich ^^


C'est possible, même si je prédis plutôt un addon toujours les ricains dans les Ardennes.

A noter que je n'ai pas parlé du mode multi car je n'en ai pas fait assez mais globalement c'est très sympa.
Jools
 
C'est gourmand comme jeu ?
CBL
 
Ca reste honnète. Un pote a un Sempron 2300+, 1Go RAM et une GeForce 6800GT et il y joue en 1024 tout à fond.
Electronike
 
J'ai bien failli abandonner à la map ou il faut préparer et protéger la route pour un convoi.
J'avais pas compris l'importance des cases, en effet dans ce jeu il est vraiment important de ne pas négliger la partie "risk" de la stratégie.
De plus il faut prendre son temps, limiter au maximum les cases contiguës, défendre et préparer son territoire et surtout, maîtriser le placement de la ligne de front.
Spawn
 
Me donne vraiment envie ce jeu :D
Life
 
Quelques bémols. On est collé un peu trop au sol, on n'a pas assez de recul sur les situations, la caméra à l'horizontale provoque une surcharge graphique qui vous fait chutter les fps façon 3dmark 2010, et de toute façon la lecture du jeu devient impossible.
Graphiquement c'est boooo :p, les effets sont superbes et les physics rendent l'action crédible,
mais il faut encore une "machine de guerre" pour apprécier les effets si sympathiques que l'on peut voir dans les tests. Et pourtant je n'ai pas une antiquitée (3500+ x64 SLI 6600 GT, 2Go Ram et un hitachi 7k).
L'I.A. est de bonne qualitée en skirmish, mais en solo c'est un poil trop facile (à mon goût) enfin on ne peux jouer qu'avec les alliers et les forces de l'axe se découvrent sur le tas en skirmish malgrès un potentiel et un style de jeu bien différent...
L'aspect tactique du jeu est bon et découle des précédent développement de la "team" (W40K). En skirmish le rush est obligatoire pour gagner.
Le multi apporte beaucoup au titre même si l'ont peu regretter le nombre de maps assez restreint...

Si vous cherchez un bon RTS et que vous pocédez une machine récente, vous ne perdrez pas votre argent, c'est un jeu magnifique, fun et prenant...
tetsuo666
 
je vois bien un addon avec la campagne d'afrique ou en russie
je pense qu'il n'y aura jamais de campagne solo avec les allemands ...ou alors à la rigueur contre les russes.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?
Crusing
(12h02) Crusing thedan > (11h46) c'est une 6G?
thedan
(11h48) thedan pardon celle-ci : [cdiscount.com]
thedan
(11h47) thedan [shop.hardware.fr]
thedan
(11h47) thedan Crusing > c'est celui-ci Et comme un pote m' a filé 150€ pour mon anniversaire ce week-end....
thedan
(11h46) thedan Crusing > 230€ dans une boutique ldlc à coté de la maison, je connais le vendeur et il m'a fait une petite fleur ... D’ailleurs, je sens que je vais lui amener le pc pour qu'il teste
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman -é +er
DukeFreeman
(11h44) DukeFreeman Laurent > Pas le meme délire, c'est comme comparé Ace Combat et Combat Flight Simulator... Mais oui je suis d'accord que MW5 me détournera pas de Titanfall 2 en multi (Hawken par contre, malgré une grosse hype au début j'ai rapidement laché :-/)
Risbo
(11h34) Risbo Allez déverser vos commentaires haineux. [youtube.com]
Crusing
(11h30) Crusing thedan > tu l'as eu a combien ta 1060?
thedan
(11h30) thedan en gros le message c'est le bios n'est pas mis à jour, au revoir
thedan
(11h27) thedan 1060gigabyte en promo... Je me dis Banco et là, quasiment meme chose, erreur B2...(j'ai un affichage alors que j'avais pas avant) Je vais sur le site du constructeur "B2 viens d'une carte VGA incompatible !!!"
thedan
(11h25) thedan Laurent > vi,vi j'avais une 7950 (amd) qui avait grillé... Config vieillissante mais qui marchait... J’achète une rx470 sapphire... Marche pas avec ma CM... On me dit "c'est surement sapphire". Je renvoie la carte... Et pour le black Friday, je vois une
Laurent
(11h19) Laurent thedan > what ? une CG incompatible avec une CM ?
Laurent
(11h18) Laurent DukeFreeman > Hawken et TitanFall peuvent dormir tranquille
thedan
(11h17) thedan Un conseil soit dit en passant : n'achetez jamais de carte mére Asrock : elles sont incompatible après une génération de CG... Testé à l'instant sur mon pc et j'ai grave les boules ! Donc ma nouvelle 1060 va rester dans sa boite !
Crusing
(10h57) Crusing DukeFreeman > Need VR
DukeFreeman
(10h35) DukeFreeman enculé MechWarrior 5 annoncé (pour 2018) [youtube.com]
Crusing
(10h33) Crusing Le vertueux > C'est le Pot-au-Feu Breakdown
Le vertueux
(08h43) Le vertueux Et je n'ai jamais aussi peu joué que cette année. C'est la fin des haricots ! Les carottes sont cuites !
wata_
(07h19) wata_ ha ben ouais, le krach jv n°2 arrive [nofrag.com]
dimanche 04 décembre 2016
ptitbgaz
(19h51) ptitbgaz Pareil, c'est ce mec là qui, enfant, m'a donné le virus de la bd, et l'une de mes refs en matière d'humour, tous supports confondus. Un génie de l'absurde et de la dérision. Petite larme... ;/
Khdot
(19h47) Khdot :(