Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Code Quantum Break

Feed par Feed,  email
Développeur / Editeur : Remedy Microsoft Games
Supports : PC / Xbox One
"C'est quoi Code Quantum Break?"
Code Quantum, série qui passait dans les années 90 sur M6, c'est l'histoire du Dr. Sam Beckett, scientifique dont l'esprit voyage dans le temps...
Ah non, Quantum Break, c'est l'histoire de Jacques Joie et de son frêre Guillaume, de son meilleur ami Paul Serein...
Bon, on reprend tout, en v.o.

Quantum Break, c'est le nouveau jeu de Remedy, les créateurs de Max Payne et Alan Wake. Comme ce dernier, il s'agit d'un jeu d'aventure-action à la troisième personne. Ah, il y a aussi des épisodes filmés "live" dedans.

"Max Wake? Alan Payne?"

Le gameplay de base est similaire à celui d'Alan Wake, et consiste d'environ 60-70% d'exploration dans des couloirs plus ou moins grands afin de faire avancer l'intrigue - et récupérer des mails et autres collectibles afin d'étoffer le monde - et d'une partie action où l'on va dézinguer à tout va une petite armée, aidé par des pouvoirs permettant de manipuler le temps.



La partie action est bien calibrée, on sent le studio qui a de l'expérience. Le feeling est assez proche d'Alan Wake, sauf qu'au lieu de pointer sa lampe-torche sur les ennemis pour enlever leur bouclier, ici on peut se contenter de simplement leur tirer dessus. Il y a une petite dizaine d'arme, donc on n'est pas étouffé par la variété de ce côté, mais se limiter à ça serait dommage, même s'il est possible de jouer comme un TPS classique (en faisant caca derrière des caisses). Le gros intérêt provient des pouvoirs temporels qui permettent allègrement de "geler" les ennemis, de faire de super dash, de courir très vite (c'est pas pareil), de créer des boucliers comme Neo dans Matrix ou bien de lancer des... euh... bombes temporelles. Ah oui, on a aussi une vision d'aigle. Pardon, une vision temporelle, rien à voir. Chacune des capacités dispose de son propre cooldown, plutôt généreux, et il est donc possible d'utiliser ces compétences à loisir tout au long des combats. Bien sur, certains ennemis requerront des tactiques particulières (hop, je dash dans le dos, donc je "disparais" pour lui et je tire le bitonio dans son dos) mais dans l'ensemble, leur variété est peu elevée, et on a clairement l'ascendant sur eux (ce qui pour le coup, s'explique plus facilement que dans d'autres jeux). Ils n'avaient qu'à avoir leurs propres super pouvoirs.



On peut améliorer chacun des pouvoirs au fur et à mesure du jeu en ramassant des upgrades, mais ces améliorations sont assez anecdotiques et ne changent pas fondamentalement les pouvoirs. En gros, ça dure plus longtemps ou ça resiste mieux, mais pas youpi je lance des lasers qui se scindent en trois en plus.

Entre deux phases d'action, on va donc faire avancer l'histoire en parcourant de grands couloirs, parfois agrémentés de puzzles ou sections plateformes qui feront appel à nos pouvoir. Enfin, on pourra trouver des mails, des affiches et autres qui nous donneront diverses informations sur le monde, l'histoire et les motivations des différents prota/anta-gonistes. Bref, un third person shooter classique et efficace.

"Ca fait très fiche technique tout ça"

Tiens, en parlant de technique: Le jeu est plutôt beau, et il tourne assez bien, Je n'ai pas remarqué de ralentissement durant tout le jeu. Niveau musique, rien de marquant, d'ailleurs je me demande s'il y a de la musique en jeu... L'ambiance sonore est en revanche très bien rendue, avec des sons étouffés dans les poches où le temps est arrêté. Les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages sont très convaincants (en v.o. en tout cas) et participent grandement à l'immersion. Leur modélisation est également bluffante, et on reconnait sans peine les acteurs qui leur servent de modèle.



Les environnements sont bien rendus également, les textures plutôt fines, surtout sur les détails comme les écrans ou les tableaux. Et surtout il y a un très bon jeu sur la lumière, et la direction artistique globale, qui rappelle en certain point Alan Wake, mais dans un environnement plus urbain. Les cassures temporelles permettent une mise en scène proche d'un diorama. Rappellez vous ces scènes d'intro de films où le temps est gelé et on la caméra se balade dans le feu de l'action. Et bien c'est pareil ici. L'esthétique des lumières prononcées rend très bien en mouvement, et les screenshots ne peuvent rendre justice à cet effet de style. Cette combinaison donne un cachet tout particulier à la direction artistique du jeu.



Bref, ça a de la gueule, pouce en haut.

"Donc c'est beau, mais ça a l'air un peu pourri non?"

On arrive dans le vif du sujet. Si on considère juste le jeu comme une liste de points techniques et de gameplay, on ne va pas très loin en effet (même si ça fait le boulot), mais le jeu a fait sa pub sur son aspect "film/série", et voila ce qu'il en est:
 
Jack Joyce (joué par Shawn "Iceman" Ashmore) est appelé à l'aide par son ami d'enfance Paul Serene (Aidan "tête de fripouille" Gillen), chef de projet chez Monarch Solutions, pour réaliser une expérience scientifique parce que sinon bouhou le projet tombe à l'eau s'il n'a pas de résultat. Et là, pouf, ça part en saucisse, le temps est fracturé et c'est à Jacques-la-joie de recoller les morceaux (because science). Ah et Paul du futur est le méchant.

Le jeu comprend 5 actes où l'on joue Jack Joyce. A la fin de chaque acte, on joue Paul Serene (l'antagoniste) qui peut prendre une décision sur la façon d'arrêter Jack et de continuer son plan. Le tout est bouclé par un épisode. Ces épisodes sont du point de vue de Monarch Solutions, ils permettent d'étoffer un peu les autres persos qu'on ne croise que fugacement dans le jeu, de développer l'histoire en parallèle et globalement de savoir ce qui passe pendant qu'on tue l'équivalent de l'armée du Pérou. Ils donnent de la profondeur à l'univers de jeu.



Quantum Break et Alan Wake se passent dans le même univers, on y retrouve d'ailleurs à plusieurs endroit des références à ce dernier. Mais là où Alan Wake allait puiser dans le fantastique, avec Quantum Break on est clairement dans la science fiction. Et c'est du bon, sauf si vous êtes réfractaire à la science fiction temporelle. Le parti pris est intéressant, même si on n'est pas dans la hard scifi, et même si en chipotant on trouvera toujours des incohérences et autres. Mais si vous êtes ouvert à ce genre d'univers, que vous avez aimé 12 monkeys, primer, predestination ou Donnie Darko, il est fort probable que vous soyez captivé par cette histoire.

Et c'est sous cet angle, sous le couvert d'un grand film, d'une série de 9 épisodes dont vous jouez la moitié, qu'il est peut-être plus intéressant de voir le jeu. Dès lors on est face à un tout cohérent, avec des choix de gameplay qui épaulent l'histoire. Le temps se fracture de plus en plus, il y a régulièrement des "stutter" où le temps est figé, sauf pour Jack (et plus tard dans le jeu pour certains ennemis équipés de matériel spécial). On arrive alors à ces tableaux de composition, où tout ou presque est figé, sauf le protagoniste et les ennemis qui se fondent ensuite dans le tableau une fois défaits.
Ca a l'air un peu bizarre à lire comme ça, mais c'est vraiment très chouette à voir en mouvement. Si seulement on avait une technologie qui permettait de voir des images en mouvement...



Le jeu n'a pas une grande rejouabilité une fois fini, mais le fait de savoir que plusieurs choix de scénario sont possibles donne envie de le refaire, pour voir les différences. A mon sens, l'histoire est le point fort du jeu, elle renforce le gameplay et donne envie d'avancer, on a une symbiose bien équilibrée.

Bref, c'est comme un bon film/une bonne série.


Si vous avez envie de vivre une expérience de jeu proche de celle d'Alan Wake mais transposée à un contexte science fiction plutôt que fantastique, c'est du tout bon. Si les voyages dans le temps vous donnent des boutons, vous aurez un shoot correct avec beaucoup de dialogues.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
Mais c'est complètement con de faire ça dans le même univers qu'Alan wake, si ça et ça existe, cette mise en abime n'a aucun sens.
Crusing
 
Bein des clin d'oeil quoi. Oh Bravo.

Les autres reviews que j'ai vu parlaient plutot d'une série chiante et d'un jeu moyen qui s'essouffle dès le milieu.
hohun
 
Ahah dat photoshop.
Feed
 
Les mécaniques du jeu n'évoluent pas vraiment du début à la fin. Elles sont plaisantes mais c'est vraiment l'histoire qui fait avancer le joueur. Et c'est pour ça que ce n'est pas plus mal que le jeu ne dure pas 20h, ça pourrait devenir lourd. En l'état, je trouve qu'il y a le bon équilibre entre le shoot, l'histoire, et les épisodes live.
Mais pour ceux qui ne veulent qu'un jeu où on tire sur des bonhommes, c'est pas ça, clairement.
hohun
 
Au final c'est un peu ça le problème de Remedy j'ai l'impression, l'incapacité de se débarrasser de l'aspect shoot de leurs jeux. Déjà dans AW ça finissait par devenir relou au bout de 30 minutes les combats, alors si c'est pareil dans celui-là… Je comprends qu'ils veulent le "best of both worlds", mais bon dans ce cas faut qu'ils travaillent plus al partie shoot.
Crusing
 
C'est clair, Alan Wake, les meilleurs souvenir que j'en ai, c'est l'exploration, et tout le passage 'enquête' avant que ça parte en couille, en gros ce qu'ils vendaient avant que ça devienne un shoot couloir. Le gameplay y était au final la contrainte pour connaitre l'ambiance et l'histoire, mais ne servait pas l'histoire. En gros un schéma LA Noire pour Alan Wake, l'aurait bien effectué.
Captain America
 
Hum, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de Sam Beckett / Scott Bakula pour faire mouche avec le TALC.

Concernant le jeu, je trouve ça un peu étrange d'avoir intégré QB à l'univers d'Alan Wake. Je vais attendre que le prix baisse un peu pour y jouer.
nono_le_robot
 
En tout cas moi je crois que je payerais cher pour jouer à un jeu d'aventure Code Quantum dans le style de Life is Strange.
SupaPictave
 
"Ca sort sur PC ?"
"Ouais, plus ou moins, c'est selon ta pugnacité à demander un refund à Microsoft via leur store pour portage merdique."
Temujin
 
"L'equivalent de l'armee du Perou." J'ai ri.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Nayve
(23h41) Nayve Dks > Si tu veux mater du requin et un minimum réalisé, en récent y'a "The Shallows". C'est pas fameux mais je n'ai de toute façon pas souvenir d'avoir vu un bon film de requins depuis des décennies...
thedan
(23h35) thedan Dks > mais mais comment tu peux tomber sur des trucs pareils !
Dks
(22h31) Dks Nayve > peut on encore parler de réalisation ?
Nayve
(22h14) Nayve Dks > J'ai vu des pornos mieux réalisés
Dks
(21h44) Dks bon en fait après quelques minutes je crois que je vais commencer par les yeux. On devrait pendre l'équipe de tournage et les comédiens.
Dks
(21h42) Dks ok sharkenstein, je vais te regarder, ensuite je me ferais percer les yeux au pied de biche.
choo.t
(20h48) choo.t [i.imgur.com]
choo.t
(20h18) choo.t CBL > Tu bluffes Martoni.
CBL
(19h57) CBL 100% CGI
thedan
(19h49) thedan Je sais si c'est des prises de vue réelle avec des SFX ou juste de la 3d mais c'est très impressionnants le trailer solo de Titanfall2 d'un point de vue graphique : [youtube.com]
Crusing
(18h55) Crusing choo.t > Risbo > \o/ \o/ \o/
_Kame_
(18h54) _Kame_ (14h52) Cyclope > de la NX WiiU tu veux dire.
Lisa
(18h10) Lisa (16h35) Si ... pour la prochaine AG
MrPapillon
(17h44) MrPapillon Nidhogg 2 : [youtube.com]
choo.t
(17h01) choo.t Pour fêter ça, un clip avec une superbe morale : "friends don't dismember friends" [youtu.be]
Risbo
(16h57) Risbo (16h55) \o/
choo.t
(16h55) choo.t Turbo Kid 2 annoncé \o/
noir_desir
(16h35) noir_desir Lisa > finalement vivendi n'a pas demandé sa place? Bollosré a changé de fusil ?
noir_desir
(16h34) noir_desir Lisa > intéressant
Lisa
(16h14) Lisa [twitter.com]
Zakwil
(15h38) Zakwil l'icone "option d'ergonomie" de windows c'est un fauteuil roulant déguisé?
Niko
(15h16) Niko Cyclope > C'est pas une info, c'est une boutique qui essaye de se gaver de précommandes en se faisant de la pub au passage
noir_desir
(14h54) noir_desir (13h48) Crusing > fort ils ont même repris le brexit
Cyclope
(14h52) Cyclope Des news de la NX : [vg247.com]
Crusing
(14h46) Crusing Je le soupçonne d’être en lien étroit avec Jeff winston et "les seins d'homme"
Sawyer
(14h42) Sawyer Crusing > Le plus drôle c'est quand il annonce des chiffres genre : "Oui, cela signifie que si vous gagnez 2600 DEUROS Hum"avec un vieux gémissement derrière, mdr il est énorme
zouz
(14h19) zouz Crusing > Ils sont trop fort. J'imagine le taf pour imaginer ce genre d'histoire.
Crusing
(13h50) Crusing Une faute de lecture par phrase à peu près.
Crusing
(13h49) Crusing le pro de la lecture de chiffre à décimale, ou pas.
Crusing
(13h48) Crusing Oh un nouveau "magicien de gagner de l'argent sans rien faire", je l'avais jamais vu, fabuleux [50.7.89.82]
Doc_Nimbus
(12h29) Doc_Nimbus Crusing > (11h23) Chouette, merci !
MrPapillon
(12h16) MrPapillon Et qu'ils annoncent une machine à sous Assassin's Creed.
zouz
(12h11) zouz Crusing > (11h23) Hahaha le flic du début !
Palido
(12h05) Palido thedan > Ca serait marrant que Vivendi officialise le rachat d'Ubisoft aujourd'hui, et en profite pour annuler BGE 2 dès demain.
Crusing
(11h40) Crusing ah oui j'avais pas vu non plus...
Crusing
(11h39) Crusing Niko > d'ailleurs elles sont où les breves dans la home?
thedan
(11h38) thedan Niko > oups pardon désolé ... Pas réveiller tout ça...
Niko
(11h37) Niko On a déjà fait une brêve ce matin dessus
thedan
(11h35) thedan bon BGE 2 c'est quasi officiel : [jeuxvideo.com]
thedan
(11h28) thedan Etonnant : [lemonde.fr]
Crusing
(11h23) Crusing Nouveau Usul : [youtube.com]
Fougère
(01h25) Fougère [kotaku.co.uk] C'est long mais ca brosse un portrait très précis et réaliste de la situation autour de SC
zouz
(00h23) zouz [facebook.com]
_Kame_
(00h06) _Kame_ Doc_Nimbus > merci, j'me sens aussi con qu'un chat avec un bout de ficelle
mercredi 28 septembre 2016
Le vertueux
(23h27) Le vertueux zouz > Je n'en ai pas vu, faut dire que c'est mega cher, hyper encombrant et pas très fun.
Doc_Nimbus
(22h18) Doc_Nimbus Un clicker vraiment sympa : [jhollands.co.uk]
Le vertueux
(21h33) Le vertueux J'ai fait mon premier tour dans la rue avec le monocycle, c'est quand même autre chose que l'entrainement dans le parking sous terrain. J'ai failli écraser des jeunes, heureusement qu'il y avait une rambarde, je n'ai pas su m’arrêter net proprement.
Dks
(21h22) Dks j'espère que c'est pas enfoui dans la tribunes depuis que c'est passé ..
Dks
(21h21) Dks vu sur twitter GK, un premier épisode docu sur la team derrière Furi : [youtube.com]
Le vertueux
(21h03) Le vertueux __MaX__ > hihihihi non pas de figure, de toute façon c'est une oxelo tu ne peux rien faire avec, ça pèse une tonne.
Laurent
(21h02) Laurent 1er dev diary pour Wonder Boy. Je ne sais pas si le jeu sera bien mais le remake des musiques est magnifique [youtube.com]
DukeFreeman
(20h47) DukeFreeman Fougère > toute mes désoles
Fougère
(20h45) Fougère DukeFreeman > Tu me laisse même pas le temps de faire la news ;(
DukeFreeman
(20h36) DukeFreeman je suis joie...[gamekult.com]
MrPapillon
(20h17) MrPapillon "gna gna gna these updates will help in an online world", et hop l'icône d'Edge est revenue sur ma toolbar.
MrPapillon
(20h16) MrPapillon Super, mise à jour de Windows 10 qui reset tous mes params, et remets le fond d'écran par défaut.
Feed
(19h54) Feed Niko > Coucou :)
__MaX__
(19h29) __MaX__ Ca tue la trotinettes. Tu fais au moins quelques back flip avant d'arriver au boulol ?
zouz
(19h10) zouz Pas de Segway ?
MrPapillon
(19h02) MrPapillon Et beaucoup d'escalators aussi.
Le vertueux
(19h01) Le vertueux zouz > Ouais y en a pas mal quand même. Beaucoup de trotinettes pour adulte, quelques trotinettes électriques (bien rapide) et quelques roues électriques.
MrPapillon
(18h51) MrPapillon zouz > À Paris plein. De plus en plus. Un jour ça sera honteux de marcher à pieds, un peu comme le fait de monter un escalier alors qu'il y a un escalator de feignasse à côté.
zouz
(18h49) zouz Je ne me rends pas trop compte mais y'a beaucoup des gens qui se trimbalent avec ça en ville ?
zouz
(18h49) zouz Tu vas vraiment t'en servir à visage découvert ?
Le vertueux
(18h40) Le vertueux Crusing > Non ça tu peux le dire ça n'est pas honteux. Par exemple je n'ai pas dit que j'avais une trotinette, pour faire le trajet boulot. ça tu le caches.
Crusing
(17h56) Crusing (16h29) noir_desir > [youtube.com]
Crusing
(17h09) Crusing Le vertueux > C'est pas le genre d'info qu'on doit passer sous silence? comme n'avoir qu'une couille?
Le vertueux
(16h54) Le vertueux Je me suis acheté un monocycle électrique, jetez vous sur les côtés si vous me voyez !
noir_desir
(16h29) noir_desir Crusing > ^^' remarque il voulait supprimer les juges d'instruction lors de son précédent mandat...
Crusing
(15h57) Crusing noir_desir > j'aimerai bien que sarko nous sorte maintenant un "j'ai confiance en la justice de mon pays"
noir_desir
(14h13) noir_desir thedan > c'est bête surtout quand on pense , que les sarkolatres aiment la justice ^^'
thedan
(14h10) thedan noir_desir > tout à fait, je leur ai sorti l'article
MrPapillon
(14h10) MrPapillon Poker VR : [youtube.com]
noir_desir
(14h07) noir_desir thedan > C'est surtout qu'il y a eu une jurisprudence, qui ne te mets pas l'abri quand ton mail est de ton boulot...
thedan
(14h05) thedan d'ailleurs ils se sont pris un retour de manivelles... Pas de mails perso, pas de mails politiques au bureau Non mais
thedan
(14h04) thedan de toute façon, t'as des sarko idolâtres. Tu peux leur mettre le nez dedans, ils te diront que ça sens la rose... J'ai vu passer certains mails persos au boulot d'adhérents aux Républicains qui sont sarko idolâtres, ça vaut son pesant de conneries
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > on ne croirait pas comme ça
noir_desir
(13h18) noir_desir Crusing > les commentaires oui, mais les amis de sarko qui passe à la télé. C'est évident hollande est tellement fort, qu'il a infiltré la Norvège (soit dit en passant l'un des pays les moins corrompu du monde). Finalement il est trop fort hollande,
Crusing
(13h10) Crusing noir_desir > héhé, j'ai lu les comms sur le site europe1, c'est exactement ça "encore une pseudo affaire" "les mediaco-bobo-gaucho..."
noir_desir
(13h07) noir_desir Crusing > c'est fou, et le pire comme cela vient de la norvege, dans le cadre d'une affaire de corruption pétrolière, son camps ne peut s'agiter en disant que ça vient de hollande (ou des bobo-bien pensant)
Crusing
(12h30) Crusing Comme disait le directeur de campagne de sarkozy "house of cards, c'est un peu tendre" : [mediapart.fr]
Crusing
(12h17) Crusing (oups stun pdf)
Crusing
(12h16) Crusing choo.t > haha adblock me ferme la page direct :D
Crusing
(12h04) Crusing kmplt242 > J'iomagine qu'on peut avoir une dérogation pour le jazz, mais c'ets limite [bestbassgear.com]
kmplt242
(11h39) kmplt242 Ce qui choque le plus c'est qu'il n'y a pas" écouter de la musique", mais "écouter de la musique classique". Toujours cette hierarchisation dans les genres de musique.
Toutoune
(11h38) Toutoune Merci. J'ai ri.
kmplt242
(11h34) kmplt242 Toutoune > (11h30) Ben tu cultive des tomates.
Toutoune
(11h30) Toutoune Mais en quoi faire du jardinage c'est de la culture ?!
choo.t
(11h20) choo.t thedan > "Question :Pour chacune des activités suivantes,dites-moi si, pour vous personnellement, elle fait partie de la culture ?"
thedan
(11h12) thedan choo.t > aprés ça dépends comment sont posés les questions... Mais ça m'étonne assez peu quand on y réfléchit
choo.t
(10h59) choo.t [culturecommunication.gouv.fr]
choo.t
(10h58) choo.t thedan > c'est flippant leur sondage, c'est des rétrogrades de qualité qu'ils ont chopé. La BD moins culturelle que la mode. Collectionner des timbres, plus culturel que le graffiti, le jardinage, plus culturel que le rap.
thedan
(10h52) thedan le jeu vidéo et la culture : [lemonde.fr] !!!
zouz
(10h21) zouz Avant on envoyait des chiens ou des singes dans l'espace pour voir si ça passait, maintenant on envoie des milliardaires. En fait elle pas si pourrie notre époque.
MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.