Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
 
TEST

Code Quantum Break

Feed par Feed,  email
Développeur / Editeur : Remedy Microsoft Games
Supports : PC / Xbox One
"C'est quoi Code Quantum Break?"
Code Quantum, série qui passait dans les années 90 sur M6, c'est l'histoire du Dr. Sam Beckett, scientifique dont l'esprit voyage dans le temps...
Ah non, Quantum Break, c'est l'histoire de Jacques Joie et de son frêre Guillaume, de son meilleur ami Paul Serein...
Bon, on reprend tout, en v.o.

Quantum Break, c'est le nouveau jeu de Remedy, les créateurs de Max Payne et Alan Wake. Comme ce dernier, il s'agit d'un jeu d'aventure-action à la troisième personne. Ah, il y a aussi des épisodes filmés "live" dedans.

"Max Wake? Alan Payne?"

Le gameplay de base est similaire à celui d'Alan Wake, et consiste d'environ 60-70% d'exploration dans des couloirs plus ou moins grands afin de faire avancer l'intrigue - et récupérer des mails et autres collectibles afin d'étoffer le monde - et d'une partie action où l'on va dézinguer à tout va une petite armée, aidé par des pouvoirs permettant de manipuler le temps.



La partie action est bien calibrée, on sent le studio qui a de l'expérience. Le feeling est assez proche d'Alan Wake, sauf qu'au lieu de pointer sa lampe-torche sur les ennemis pour enlever leur bouclier, ici on peut se contenter de simplement leur tirer dessus. Il y a une petite dizaine d'arme, donc on n'est pas étouffé par la variété de ce côté, mais se limiter à ça serait dommage, même s'il est possible de jouer comme un TPS classique (en faisant caca derrière des caisses). Le gros intérêt provient des pouvoirs temporels qui permettent allègrement de "geler" les ennemis, de faire de super dash, de courir très vite (c'est pas pareil), de créer des boucliers comme Neo dans Matrix ou bien de lancer des... euh... bombes temporelles. Ah oui, on a aussi une vision d'aigle. Pardon, une vision temporelle, rien à voir. Chacune des capacités dispose de son propre cooldown, plutôt généreux, et il est donc possible d'utiliser ces compétences à loisir tout au long des combats. Bien sur, certains ennemis requerront des tactiques particulières (hop, je dash dans le dos, donc je "disparais" pour lui et je tire le bitonio dans son dos) mais dans l'ensemble, leur variété est peu elevée, et on a clairement l'ascendant sur eux (ce qui pour le coup, s'explique plus facilement que dans d'autres jeux). Ils n'avaient qu'à avoir leurs propres super pouvoirs.



On peut améliorer chacun des pouvoirs au fur et à mesure du jeu en ramassant des upgrades, mais ces améliorations sont assez anecdotiques et ne changent pas fondamentalement les pouvoirs. En gros, ça dure plus longtemps ou ça resiste mieux, mais pas youpi je lance des lasers qui se scindent en trois en plus.

Entre deux phases d'action, on va donc faire avancer l'histoire en parcourant de grands couloirs, parfois agrémentés de puzzles ou sections plateformes qui feront appel à nos pouvoir. Enfin, on pourra trouver des mails, des affiches et autres qui nous donneront diverses informations sur le monde, l'histoire et les motivations des différents prota/anta-gonistes. Bref, un third person shooter classique et efficace.

"Ca fait très fiche technique tout ça"

Tiens, en parlant de technique: Le jeu est plutôt beau, et il tourne assez bien, Je n'ai pas remarqué de ralentissement durant tout le jeu. Niveau musique, rien de marquant, d'ailleurs je me demande s'il y a de la musique en jeu... L'ambiance sonore est en revanche très bien rendue, avec des sons étouffés dans les poches où le temps est arrêté. Les acteurs qui prêtent leur voix aux personnages sont très convaincants (en v.o. en tout cas) et participent grandement à l'immersion. Leur modélisation est également bluffante, et on reconnait sans peine les acteurs qui leur servent de modèle.



Les environnements sont bien rendus également, les textures plutôt fines, surtout sur les détails comme les écrans ou les tableaux. Et surtout il y a un très bon jeu sur la lumière, et la direction artistique globale, qui rappelle en certain point Alan Wake, mais dans un environnement plus urbain. Les cassures temporelles permettent une mise en scène proche d'un diorama. Rappellez vous ces scènes d'intro de films où le temps est gelé et on la caméra se balade dans le feu de l'action. Et bien c'est pareil ici. L'esthétique des lumières prononcées rend très bien en mouvement, et les screenshots ne peuvent rendre justice à cet effet de style. Cette combinaison donne un cachet tout particulier à la direction artistique du jeu.



Bref, ça a de la gueule, pouce en haut.

"Donc c'est beau, mais ça a l'air un peu pourri non?"

On arrive dans le vif du sujet. Si on considère juste le jeu comme une liste de points techniques et de gameplay, on ne va pas très loin en effet (même si ça fait le boulot), mais le jeu a fait sa pub sur son aspect "film/série", et voila ce qu'il en est:
 
Jack Joyce (joué par Shawn "Iceman" Ashmore) est appelé à l'aide par son ami d'enfance Paul Serene (Aidan "tête de fripouille" Gillen), chef de projet chez Monarch Solutions, pour réaliser une expérience scientifique parce que sinon bouhou le projet tombe à l'eau s'il n'a pas de résultat. Et là, pouf, ça part en saucisse, le temps est fracturé et c'est à Jacques-la-joie de recoller les morceaux (because science). Ah et Paul du futur est le méchant.

Le jeu comprend 5 actes où l'on joue Jack Joyce. A la fin de chaque acte, on joue Paul Serene (l'antagoniste) qui peut prendre une décision sur la façon d'arrêter Jack et de continuer son plan. Le tout est bouclé par un épisode. Ces épisodes sont du point de vue de Monarch Solutions, ils permettent d'étoffer un peu les autres persos qu'on ne croise que fugacement dans le jeu, de développer l'histoire en parallèle et globalement de savoir ce qui passe pendant qu'on tue l'équivalent de l'armée du Pérou. Ils donnent de la profondeur à l'univers de jeu.



Quantum Break et Alan Wake se passent dans le même univers, on y retrouve d'ailleurs à plusieurs endroit des références à ce dernier. Mais là où Alan Wake allait puiser dans le fantastique, avec Quantum Break on est clairement dans la science fiction. Et c'est du bon, sauf si vous êtes réfractaire à la science fiction temporelle. Le parti pris est intéressant, même si on n'est pas dans la hard scifi, et même si en chipotant on trouvera toujours des incohérences et autres. Mais si vous êtes ouvert à ce genre d'univers, que vous avez aimé 12 monkeys, primer, predestination ou Donnie Darko, il est fort probable que vous soyez captivé par cette histoire.

Et c'est sous cet angle, sous le couvert d'un grand film, d'une série de 9 épisodes dont vous jouez la moitié, qu'il est peut-être plus intéressant de voir le jeu. Dès lors on est face à un tout cohérent, avec des choix de gameplay qui épaulent l'histoire. Le temps se fracture de plus en plus, il y a régulièrement des "stutter" où le temps est figé, sauf pour Jack (et plus tard dans le jeu pour certains ennemis équipés de matériel spécial). On arrive alors à ces tableaux de composition, où tout ou presque est figé, sauf le protagoniste et les ennemis qui se fondent ensuite dans le tableau une fois défaits.
Ca a l'air un peu bizarre à lire comme ça, mais c'est vraiment très chouette à voir en mouvement. Si seulement on avait une technologie qui permettait de voir des images en mouvement...



Le jeu n'a pas une grande rejouabilité une fois fini, mais le fait de savoir que plusieurs choix de scénario sont possibles donne envie de le refaire, pour voir les différences. A mon sens, l'histoire est le point fort du jeu, elle renforce le gameplay et donne envie d'avancer, on a une symbiose bien équilibrée.

Bref, c'est comme un bon film/une bonne série.


Si vous avez envie de vivre une expérience de jeu proche de celle d'Alan Wake mais transposée à un contexte science fiction plutôt que fantastique, c'est du tout bon. Si les voyages dans le temps vous donnent des boutons, vous aurez un shoot correct avec beaucoup de dialogues.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
choo.t
 
Mais c'est complètement con de faire ça dans le même univers qu'Alan wake, si ça et ça existe, cette mise en abime n'a aucun sens.
Crusing
 
Bein des clin d'oeil quoi. Oh Bravo.

Les autres reviews que j'ai vu parlaient plutot d'une série chiante et d'un jeu moyen qui s'essouffle dès le milieu.
hohun
 
Ahah dat photoshop.
Feed
 
Les mécaniques du jeu n'évoluent pas vraiment du début à la fin. Elles sont plaisantes mais c'est vraiment l'histoire qui fait avancer le joueur. Et c'est pour ça que ce n'est pas plus mal que le jeu ne dure pas 20h, ça pourrait devenir lourd. En l'état, je trouve qu'il y a le bon équilibre entre le shoot, l'histoire, et les épisodes live.
Mais pour ceux qui ne veulent qu'un jeu où on tire sur des bonhommes, c'est pas ça, clairement.
hohun
 
Au final c'est un peu ça le problème de Remedy j'ai l'impression, l'incapacité de se débarrasser de l'aspect shoot de leurs jeux. Déjà dans AW ça finissait par devenir relou au bout de 30 minutes les combats, alors si c'est pareil dans celui-là… Je comprends qu'ils veulent le "best of both worlds", mais bon dans ce cas faut qu'ils travaillent plus al partie shoot.
Crusing
 
C'est clair, Alan Wake, les meilleurs souvenir que j'en ai, c'est l'exploration, et tout le passage 'enquête' avant que ça parte en couille, en gros ce qu'ils vendaient avant que ça devienne un shoot couloir. Le gameplay y était au final la contrainte pour connaitre l'ambiance et l'histoire, mais ne servait pas l'histoire. En gros un schéma LA Noire pour Alan Wake, l'aurait bien effectué.
Captain America
 
Hum, je ne suis pas d'accord avec l'utilisation de Sam Beckett / Scott Bakula pour faire mouche avec le TALC.

Concernant le jeu, je trouve ça un peu étrange d'avoir intégré QB à l'univers d'Alan Wake. Je vais attendre que le prix baisse un peu pour y jouer.
nono_le_robot
 
En tout cas moi je crois que je payerais cher pour jouer à un jeu d'aventure Code Quantum dans le style de Life is Strange.
SupaPictave
 
"Ca sort sur PC ?"
"Ouais, plus ou moins, c'est selon ta pugnacité à demander un refund à Microsoft via leur store pour portage merdique."
Temujin
 
"L'equivalent de l'armee du Perou." J'ai ri.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

ptitbgaz
(19h05) ptitbgaz Laurent > Clair, sacré type et sale nouvelle pour l'Umour
Laurent
(18h01) Laurent (16h21) Triste nouvelle, j'espère qu'il est allé retrouver Newton sous un pommier
Le vertueux
(17h22) Le vertueux Je croyais qu'il était mort il y a 20 ans.
Niko
(17h21) Niko Je refuse.
Doc_Nimbus
(17h14) Doc_Nimbus :(
_Kame_
(16h21) _Kame_ Gotlib est mort :'(
Zakwil
(14h52) Zakwil [youtube.com] très bon film et bonne BO
Laurent
(10h39) Laurent LeGreg > Oui, c'est un petit bijou. Il y a des moments où tu te dis "ah ouais, quand même !"
LeGreg
(07h06) LeGreg Crusing > MrPapillon > en tout cas pour l'instant I'm in love avec l'esthétique et les puzzles.
samedi 03 décembre 2016
Yolteotl
(23h55) Yolteotl Mais The last of us II !
Crusing
(23h42) Crusing Non, c'est un remaster.
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Wipeouit!
Yolteotl
(19h15) Yolteotl Nouveau Marvel vs capcom!
Yolteotl
(19h09) Yolteotl Et un nouveau uncharted
Yolteotl
(19h07) Yolteotl ça ressemble carrément à du Naughty dog ce premier jeu
Yolteotl
(18h39) Yolteotl [live.playstation.com]
Yolteotl
(18h39) Yolteotl Il n'y aura probablement pas grand chose d'excitant mais Playstation Expérience démarre à 19h
Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.