Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Civilization IV Warlords

CBL par ,  email  @CBL_Factor
Ceux qui ont pratiqué Civilization IV pendant de longues heures sont peut-être parvenus à la même conclusion que moi : c’est un jeu foncièrement pacifiste. Mis à part si on vise la victoire de type Conquête, il est possible de gagner une partie sans tirer le moindre coup de feu. La guerre apporte malheur et famine, coûte cher et vous retarde sérieusement. C’est probablement une manœuvre machiavélique de la part des développeurs pour vendre neuf mois plus tard un addon presque dédié à la guerre.
Détaillons un peu ce qu’apporte Civilization IV Warlords. Tout d’abord apparaissent trois nouveaux traits de caractère pour les leaders, six nouvelles civilisations et dix nouveaux leaders. Chaque civilisation ayant une unité unique, il existe donc six nouvelles unités uniques comme les dévastatrices cavaleries numides pour les Carthaginois. Il n’y a que deux nouvelles unités communes à tout le monde : le trébuchet, nettement supérieur à la catapulte en attendant le canon, et le trirème. Trois nouvelles merveilles sont disponibles dont la Grande Muraille qui fera le tour de vos frontières à la fin de sa construction et qui repousse les barbares.

Lord Of War



Les vraies nouveautés sont ailleurs. Comme pour les unités, chaque civilisation dispose maintenant d’un bâtiment unique qui remplace un autre bâtiment. Par exemple, les américains peuvent faire des mall à place des supermarchés et les anglais peuvent faire des places boursières à la place des banques. Au niveau des Personnages Illustres, un petit nouveau fait son apparition : le Grand Général. Utilisé dans une ville, il permet soit d’accélérer la production d’unités militaires soit de donner deux points d’expérience à chaque nouvelle unité. Il peut aussi accélérer la recherche d’une technologie. Mais sa vocation principale est de devenir un Warlord. En le plaçant sur une case comportant beaucoup de vos unités, il peut fusionner avec l’une d’entre elle pour la rendre très balaise et donner vingt points d’expérience répartis entre toutes les unités sur cette case. Ca permet de se faire passer en un instant une armée potable en une armée redoutable en choisissant les bonnes améliorations.

La diplomatie s’enrichit avec le concept de vassalité. Si au cours d’une guerre un joueur humain ou IA a l’impression que sa civilisation sent le sapin, elle peut capituler et proposer de devenir le vassal du vainqueur. S'il accepte, le suzerain peut alors circuler librement dans les terres du vassal, stationner ses unités dans ses villes et prendre les ressources du vassal même s’il les utilise. Si le vassal l'en empêche, ils sont de nouveau en guerre. Le vassal ne peut déclarer la guerre ou la paix et dépend entièrement de la diplomatie du suzerain. Le vassal a des malus en bonheur alors que le suzerain a des bonus. La moitié du territoire et de la population du vassal compte lors d’une victoire territoriale ou au score. Outre la guerre, une civilisation peut sortir de la vassalité en étant une fois et demi plus grande que son suzerain. Une civilisation peut aussi demander à être vassale d’une autre en temps de paix pour un nombre de tours prédéfini.

Vassal et Gros maître



Ce concept change beaucoup de choses au gameplay et au déroulement des parties. Outre le fait qu’il permet de mettre plus rapidement fin à une guerre coûteuse et destructrice, il change le jeu des alliances et améliore nettement la diplomatie. Au fond, un vassal aide et sert toujours son suzerain tout en rêvant d’être libéré. Toute la tactique consiste à devenir vassal pour éviter d’être anéanti lors d’une guerre puis à reconstituer ses forces et à se rebeller au pire moment, comme quand le suzerain doit affronter une autre civilisation.

Tout cela pourrait sembler un peu maigre si Firaxis n’avait pas inclus huit scénarios très guerriers incluant des nouvelles technologies et unités. Je n’en ai testé que la moitié et c’est assez réussi. Vous allez pouvoir prendre le contrôle d’Alexandre et conquérir toute l’Asie Mineure, celui de Genghis Khan pour piétiner toutes les villes avec votre cavalerie ou celui de Périclès pour filer des coups de pelle aux Ponèses. Le plus original est le scénario qui permet de jouer les barbares. Dans ce dernier, on choisit le nombre de civilisations ennemies et le nombre de tours d’avance qu’on leur laisse. On dispose d’un capital d’or qui permet d’acheter des unités qui apparaissent sur la même case qu’une unité spéciale, le camp. On peut aussi acheter des améliorations. Il est impossible de construire ou de prendre les villes ennemies, le pillage est systématique. Avec l’argent récolté, on achète d’autres unités jusqu’à ce qu’on vienne à bout des autres civilisations ou qu’elles liquident le camp.
Pas mal d’ajouts, quelques nouveautés, quelques améliorations et quelques scénarios… En regardant séparément chacun de ces aspects, on a l’impression que Firaxis ne s’est pas foulé avec Civilization IV Warlords. Mais en prenant en compte l’ensemble et toutes les nouvelles possibilités offertes, on se rend compte qu’on va en reprendre pour une centaine d’heures à imaginer des plans diaboliques pour pourrir la vie des autres joueurs IA ou humains et tenter de conquérir le monde.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Laurent
 
ou celui de Périclès pour filer des coups de pelle aux Ponèses.
Très bon :)

Pour le reste, la série des Civilization me reste imperméable de complexité, de lenteur apparente et de faiblesse graphique (mais je comprend que pour les fans, le plaisir est ailleurs).
Djlobster
 
Le plaisir est dans le pouvoir et la luxure.
CBL
 
C'est clair, il faut être un tantinet mégalo pour apprécier :p

Laurent : ^^
Je comprends que le gameplay d'un Civ ne plaise pas à tout le monde. Par contre, si un jour tu veux te lancer dans l'aventure, c'est vraiment par cet épisode qu'il faut commencer. On peut mettre un sacré paquet de trucs en automatique ce qui permet de diminuer la complexité de l'ensemble et de réduire la durée des tours de jeu.
Après quand tu es rodé, tu rentres de plus en plus dans le micro-management ettu commences à faire des calculs savants pour optimiser le carré magique production/recherche/pognon/culture.

Après si Civ ne te suffit plus, tu passes à des trucs encore plus hardcore comme Hearts Of Iron 2 qui fait passer les graphismes de Civ 4 pour un chef d'oeuvre de la Renaissance.
Drina
 
CBL, il faudra vraiment qu'un jour tu me montres comment tu arrives en 1500-1600 sans un coup de feu.

Sinon, l'add-on est très bien (enfin moi au départ je me suis dit "déjà qu'il était militariste, Warlords va me faire détester ce jeu") même si au final, tu as raison, ils se sont pas foulés : quelques civilisations en plus mais pas assez à mon goût, certaines civ restées à un leadder alors que d'autres en ont trois, et puis fondamentalement l'add-on n'apporte rien de plus au gameplay ni aux différentes relations avec les autres civ. Cela dit, l'ajout de bâtiments uniques c'est vraiment bien ainsi qu'un rééquilibrage des civ (Gandhi était monstre) et ça c'est bien.
CBL
 
Drina a écrit :
CBL, il faudra vraiment qu'un jour tu me montres comment tu arrives en 1500-1600 sans un coup de feu.
[...]
(Gandhi était monstre)


Tout est dit :) (l'ouvrier rapide est démoniaque !) C'est là toute la beauté de ce jeu au niveau diplomatie : savoir composer avec les civilisations voisines, s'adapter à elles en jouant sur les religions (voire en ne prenant pas de religion d'état) et les doctrines et faire beaucoup de commerce.

Conséquence de cette politique :
Très peu de commerce + peu d'unités militaires + bonne gestion des villes = beaucoup d'argent.
Comme tu n'as pas te préoccuper de la guerre, tes villes passent leur temps à produire des choses utiles comme des batiments et des merveilles... ce qui augmente encore plus ta production, ton or et ta recherche.

Du coup, même quand une cilisation ennemie se fache tout rouge et te demande un tribut (or ou technologie), tu acceptes car tu t'en fous.
Arrive le problème de l'espace vital... Là tu n'as pas le choix, c'est la course à la mer. Il faut rapidement envoyer des bateaux pour coloniser le monde et devenir communiste pour éviter de faire exploser le cout de maintenance des villes éloignées.

(plus j'en parle, plus j'aime ce jeu)
rEkOM
 
c’est un jeu foncièrement pacifiste.

Yhou, faudra que tu m'expliques comment tu fais quand tu joues en empereur et après pour arriver à ne pas faire la guerre. Chaque fois que j'ai essayé je me suis fait ruiner, quoique de toute façon en emperor c'est pas très intéressant faut tjs faire les mêmes techniques...

Eeek edit, tu as déjà répondu dans le post précédent, faudra que je teste ;-)
CBL
 
Ne pas oublier le jeu des alliances !
Quand une civilisation est copain-copain avec la sienne, ça peut être sympathique de faire un pacte de défense.
Ca complique un peu la situation car il faut tenir compte des tensions entre la civilisation alliée et les autres dans les relations générales mais les autres civilisations attaquent moins souvent quand elles sont seules contre deux.
Ce qui est dommage, c'est que l'arme nucléaire n'a plus autant de poid dans les négociations que dans le premier.

Et si vous voyez que les relations diplomatiques se dégradent et que le point de non retour est franchi (piquer une ville avec la cultre fait enrager l'adversaire. Lui en piquer deux c'est précipiter une guerre), oubliez tous mes conseils et n'hésitez pas : tirez les premiers :)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Le vertueux
(12h59) Le vertueux zouz > Quand tu dis bien foutu ça veut dire que je vais enfin pouvoir faire mon mopeurg moi même ?
choo.t
(12h53) choo.t zouz > Ça se chope qu'en kiosque, pas moyen de le lire sur PC/tablette ?
Crusing
(12h07) Crusing Yolteotl > cool, encore 8 ans et on pourra revendre les GTS8800 à prix d'or!
zouz
(11h55) zouz Le dernier Hors Série CPC sur la création de JV "à la maison comme les grands" est tellement bien foutu que je conseille à tout le monde de le lire. Et j'entre en lice pour le prix du meilleur jeu indé 2047.
Yolteotl
(11h53) Yolteotl Les GTX1080/1070 devraient être annoncées / sorties dans 2 jours. Je vais probablement craquer...
thedan
(11h12) thedan Bonjour à tous ! Il y a de la belle promos de jeux SW sur gogo : [journaldugamer.com] !
Feed
(10h33) Feed Edhen > Sur Xbox 1, sur le site, Dragon's Teeth est gratuit.
choo.t
(10h29) choo.t Crusing > Probable.
Crusing
(08h58) Crusing choo.t > je crois pas que ce soit possible en fait. Doit y'avoir du moins deux trois passages semi scriptés obligés.
Edhen
(08h42) Edhen Sans rapport avec le thème de l'article, j'aime bien la phrase au début : "Introducing For Honor with a video, the team want it to be “The Call of Duty of Melee Combat”" ... haha... ha.... :|
Edhen
(08h40) Edhen Un article intéressant sur les animations et la mocap' dans For Honor (un prochain Ubisoft) [gameanim.com]
choo.t
(00h26) choo.t Crusing > (00h17) Non, mais je pense me le refaire à la sortie du 2, donc je tenterais un run complet sans blink.
Crusing
(00h18) Crusing J'aurais pas déjà tant de jeux à faire, je pense que je le réinstallerai.
Crusing
(00h17) Crusing choo.t > (22h27) tu as essayé de faire le jeu sans le blink?
Crusing
(00h16) Crusing choo.t > C'est scellé chimiquement à ce niveau.
mardi 03 mai 2016
choo.t
(22h28) choo.t Crusing > (22h10) Et Square Enix a martelé les derniers clous sur son cercueil :(
choo.t
(22h27) choo.t Crusing > Pareil, j'ai torché le jeu 2-3 fois, avec le blink y'a moyen de faire des speedruns super rapides (genre 2-3 minutes par "niveau") me semble que mon run le plus rapide c'était 45 minutes pour le jeu complet, mais je peux me tromper.
Crusing
(22h10) Crusing le jeu qui a définitivement enterré thief d'une certaine manière.
Le vertueux
(22h07) Le vertueux Voilà un jeu qui avait une DA avec du caractère et de la cohérence !
Crusing
(22h02) Crusing peut etre remplacer le blink par une sorte de dash moins permissif.
Crusing
(22h01) Crusing Nicaulas > Y'avait aussi toute une partie du LD qui passait à la trappe selon l'orientation (sachant qu'on avait déjà le choix), en gros il fallait se forcer à ne pas utiliser des trucs, un peu comme faire batman AK sans voler...
Nicaulas
(21h50) Nicaulas Il m'a fallu un deuxième run pour me discipliner en ghost/nokill.
Nicaulas
(21h49) Nicaulas Le blink, et certains pouvoirs poussaient au crime. Je pense en particulier à celui qui réduit en cendres les ennemis tués dont la deuxième upgrade n'impose pas de les tuer par surprise. Ca ne récompense pas l'infiltration.
Crusing
(21h06) Crusing Yolteotl > Moi la seule critique, c'est que le blink était vraiment cheaté, il fallait vraiment s'autorestreindre, j'espere qu'ils doseront un peu un tite composante RPG cette fois.
zouz
(20h51) zouz Yolteotl > [evalise-in-america.com]
Yolteotl
(20h45) Yolteotl Crusing > Il aurait particulièrement mauvais goût en tout cas
Crusing
(20h35) Crusing Difficile de dire qui n'a pas aimé.
noir_desir
(19h52) noir_desir Yolteotl > cool, j'avais bien aimé le 1
Yolteotl
(19h35) Yolteotl 11 novembre pour Dishonored 2 ! [twitter.com]
ignatius
(18h52) ignatius Bon ça fonctionne ok en dx11. pour revenir au jeu, Paris, Sapienza, ça commence à être un sacré bon opus malgré quelques scories.
ignatius
(18h46) ignatius encore un patch aujourdd'hui, DX12 refonctionne mais bloqué à 30 fps...sigh.
ignatius
(18h43) ignatius Crocopower > Merci du tuyau. mais pour l'instant Square Enix, Io interactive mettent des pansements sur une jambe de bois.
Paulozz
(17h18) Paulozz JE comprends d'ou viennent vos sources maintenant ^^
Paulozz
(17h18) Paulozz Pachter Factor: [siftd.net]
_Kame_
(13h07) _Kame_ poah, War Thunder dans l'Oculusse, c'est vraiment génial
Le vertueux
(11h54) Le vertueux Je te remercie.
Le vertueux
(11h54) Le vertueux zouz > Je mets quand même ton site dans un coin de mon firefox.
Le vertueux
(11h53) Le vertueux ah j'ai résolu mon problème en desinstallant realteck audio machin.
zouz
(11h51) zouz Pour ta CG vas direct sur le site dédié Nvidia/AMD.
zouz
(11h48) zouz Bon, c'est parfois aléatoire sur certains composants mais il a toujours bien fait le taf chez moi.
zouz
(11h47) zouz Le vertueux > [driverscloud.com] ?
Le vertueux
(11h45) Le vertueux Existe t-il un outil de détection de mise à jour de pilotes gratuit, fiable et qui n'installe pas du caca sur le pc ?
Anarchy
(11h32) Anarchy De toute facon, on va bientot etre classe comme des criminels pour utilisation de VPN et/ou Tor.
Anarchy
(11h31) Anarchy -etaient
Anarchy
(11h31) Anarchy C'est pas comme si les FAI etaient gardaient les infos clients confidentielles. Donc Google c'est du pareil au meme. Avec Google on peut esperer une AI, et oui peut etre une apocalypse robotique par la suite mais je suis pret a prendre ma chance.
zouz
(11h23) zouz Anarchy > Tu parles d'une angoisse... Filer directement sa connexion à Google...
Anarchy
(11h19) Anarchy Je cracherai pas sur l'arrivee de Google Fiber en France histoire de faire bouger un peu le marche francais.
zouz
(11h18) zouz Le truc qui me manque le plus c'est la FreeBox Revolution avec sa Seedbox et son aptitude à lire tous les formats à la volée. Pour le reste...
Le vertueux
(11h18) Le vertueux sans compter le forfait à 0 euros si on n'utilise pas beaucoup le mobile.
Le vertueux
(11h17) Le vertueux si j'ai bien tout compris. Contre 30 pour du 1gb chez free
Le vertueux
(11h17) Le vertueux Oui mais c'est du 40 euros si tu veux du 500mb minimum.
zouz
(11h15) zouz (10h49) pareil, et Orange n'est pas si cher au final. Chez Free j'étais à 34.99 et chez Orange je suis à 22.99 (pendant 12 mois si tu viens d'un autre opérateur).
Crusing
(11h01) Crusing Le vertueux > Bein voilà, free c'est super, quand t'es au bon endroit.
Le vertueux
(10h50) Le vertueux J'étais à 1gb chez free pour 30 euros avec la fibre, Orange est bien plus cher il me semble.
Crusing
(10h49) Crusing Le vertueux > bein debit /offre / prix, raccordement fibre, et pourtant je peux pas blairer orange à la base.
Le vertueux
(10h42) Le vertueux Crusing > Plus avantageux en quoi ?
Crusing
(10h34) Crusing et puis leur box nano, c'était bien de la merde.
Crusing
(10h34) Crusing Le vertueux > (09h55) sans parler de l'abo chez orange qui est plus avantageux
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Je ne me fais plus massacrer par les moustiques non plus.
Le vertueux
(10h04) Le vertueux Mis à part la connexion vraiment nase par rapport à Paris, c'est quand même plus agréable Saint Cyr, surtout niveau température, je ressens enfin le froid et ça fait du bien.
zouz
(09h57) zouz (9h52) J'ai peutêtre 3 mégas mais maintenant j'ai une putain de vallée pour ma gueule avec les sangliers, les cerfs et les vaches qui vont avec. Et des milliers de Hollandais et des Anglais qui font flamber les prix aussi.
Le vertueux
(09h56) Le vertueux Moi je suis toujours chez eux, les autres FAI ne semblent pas proposer plus rapide selon les tests.
Le vertueux
(09h55) Le vertueux Mon frère aussi s'est barré de chez Free, il a gagné 27 mb.
zouz
(09h53) zouz Crusing > Le gars de chez Free quand je l'ai appelé pour le déménagement a halluciné quand il a vu les stats de ma ligne. "Vous pouvez essayer de voir chez les autres FAI si vous voulez, mais je prmets rien *Clind'oeil *Coup de coude)
Le vertueux
(09h52) Le vertueux Périgord ça me plait bien comme région, c'est plus joli que les Yvelines ça c'est sur.
Crusing
(09h52) Crusing zouz > rectification, le guetto de sarlat
Crusing
(09h51) Crusing free : "vous etes trop loin pour avoir la TV, vous etes à 4km de la centrale" mmmmkay
zouz
(09h50) zouz Crusing > Bergerac c'est les connards du Périgord pourpre, ici on est chez les vrais, le Périgord Noir mon gars !
Crusing
(09h49) Crusing (dont moi)
Crusing
(09h49) Crusing zouz > hahah, le nombre de personnes que je connais qui se barre de chez free
Crusing
(09h49) Crusing Le vertueux > du confit et du bas débit.
zouz
(09h48) zouz Free m'avais filé du 512k... ça a duré 3 semaines, je suis passé chez Orange, direct à 3 Mégas. je peux t'assurer que je sais les apprécier dorénavant.
Crusing
(09h48) Crusing (9h47) rectification, les bidonville de Bergerac.
Le vertueux
(09h48) Le vertueux Au moins le Périgord c'est joli.
Crusing
(09h47) Crusing il est comme les gens des bidonvilles de Caracas, leurs sourires cachent la misère, la violence, et la prostitution
zouz
(09h47) zouz Hahaha oui c'est ça ! La blague c'est que je suis coincé en plein milieu du Périgord, à 7 km de la centrale téléphonique, c'est juste énorme.
Le vertueux
(09h45) Le vertueux zouz > Ils disent tous ça, "je suis super heureux", mais ils mentent, tu mens zouz au moins à toi même !
Crusing
(09h43) Crusing zouz > tu fais comme les salaud de pauvre quoi
zouz
(09h40) zouz Et pour le download de jeu, j'ai appris à être patient et à ne plus avoir d'achat impulsif ;)
zouz
(09h38) zouz (23h21) Le vertueux > J'ai 3 Mégas et je suis le plus heureux des hommes. Je passe carrément moins de temps à regarder des conneries et c'est largement suffisant pour du Youtube, du jeu en ligne ou du streaming.
Crocopower
(06h35) Crocopower En tout cas cet épisode est fabuleux ! C'est vraiment le pied ce nouvel Hitman (bugs mis à part)
Crocopower
(06h33) Crocopower ignatius > J'ai fait ça à partir du launcher. Et j'ai aussi coché "paramètres recommandés", mais jepense pas que ce soit nécessaire
Crocopower
(06h32) Crocopower ignatius > ça m'a fait pareil, 24fps en DX11. Il faut aller dans les options et ne pas rester en "mode plein écran exclusif"
_Kame_
(03h09) _Kame_ J'viens de tester Distance dans l'Oculuse, spamal du tout. Bon par contre, c'est super chaud. [youtube.com]
Kadis Orox
(02h23) Kadis Orox Trop de news sur Factor, mon petit cœur peine à suivre
ignatius
(01h47) ignatius Bonsoir la tribune! Qui parmi vous à son Hitman tout cassé depuis l'épisode Sapienza? il ne se lance plus ou au bout de 10 minutes et reste bloqué à 30 fps tout ça en DX12 car en DX11, c'est pire...vous êtes mon seul espoir...
noir_desir
(00h54) noir_desir Fougère > christine boutin,henry de lesquen, pecresse....
Fougère
(00h43) Fougère 7-8 représente
Fougère
(00h43) Fougère Ho Saint Syr, Saint Quentin, Versailles, tout ça
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Bon je retire toutes les méchancetés que j'ai dites sur les graphistes, les machins du genre on va les remplacer par des IA et truc. Chronos c'est quand même pas du cheap, ils ont bien pigé comment faire des trucs jolis pour la VR.
noir_desir
(00h32) noir_desir Grostaquin > ba 5 millions de joueurs par mois, ça fait quand des bousoufs pas la peine de le passer en F2P
Grostaquin
(00h28) Grostaquin Fougère > Ha oui quand même, bon en même tps ça fait 4,5 ans que j'ai pas joué. M'étonne qu'il soit pas encore passé F2P
noir_desir
(00h26) noir_desir CBL > j'ai une pote qui vient de la commune de st cyr ...
Le vertueux
(00h26) Le vertueux CBL > (0h24) huhuhuhu
noir_desir
(00h26) noir_desir Le vertueux > versailles boutin tous ça
Le vertueux
(00h25) Le vertueux CBL > C'est plus agréable que Paris mais je regrette la foudre du net.
CBL
(00h24) CBL On fumait des joints devant les pauvres gus du lycee militaire d'en face
CBL
(00h23) CBL Le vertueux > J'étais au lycee Mansart à Saint-Cyr (mes vieux habitent toujours à Bois d'Arcy).
Fougère
(00h22) Fougère Grostaquin > Un truc comme 5 millions non ?
Grostaquin
(00h21) Grostaquin Qqun sait combien il reste de joueurs sur WOW? Blizz m'a offert Warlords of Draenor et 7 jours gratos, ils sont aux abois?