Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Civilization IV

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Ca fera bientôt 15 ans que le premier Civilization est sorti. Ce titre m’avait fasciné par ses possibilités incroyables et son intelligence rare. Sid Meier et sa bande ont réussi l’exploit de sortir des nouvelles versions qui surpassaient à chaque fois l’original. Ce quatrième opus ne déroge pas à la règle et demeure le meilleur Civ jamais produit.
Dans Civilization IV, on joue le rôle d’un dirigeant illustre comme Gandhi qui doit gérer et faire prospérer une civilisation connue ou inventée à travers les âges depuis l’an –4000 jusqu’en 2050, au tour par tour. Pour cela il faudra tout gérer : la construction des villes et des bâtiments qui les composent, la recherche, la guerre, la diplomatie, le commerce, l’aménagement du territoire…
Sid Meier n’est plus le game designer en chef. C’est Soren Johnson qui le remplace après avoir déjà fait un excellent travail sur le III. Néanmoins, le bon vieux Sid s’est assuré que le jeu respectait bien la franchise et vous pourrez apercevoir sa trombine en faisant le tutorial. Même si vous avez un doctorat en mégalomanie appliquée et que vous parlez géopolitique au petit déjeuner, ce tutorial sera bien utile car Civilization IV apporte un grand nombre de nouveautés.

Graphiquement, ça risque de faire un choc aux fans mais Civilization est passé en 3D grâce au moteur Gamebryo (le même qu’Oblivion !). Le résultat est assez plaisant sans être exceptionnel. Outre quelques effets d’eau discrets, Il n’y a pas de pixel shaders ni d’éclairage dynamique dans tous les sens et le jeu tourne très bien sur une config assez modeste. Par contre, la 3D apporte des possibilités de zoom impressionnantes : on peut partir d’une vue rapprochée d’une unité pour arriver à une vue globale de la Terre, ce qui est pratique pour affiner sa stratégie.
L’interface a été complètement revue et largement simplifiée grâce à pas mal d’ajouts comme des pop-ups qui s’ouvrent quand une ville a fini sa chaîne de production. Mais Firaxis est allé plus loin en ajoutant un grand nombre de fonctions permettant d’automatiser une partie du jeu : production, aménagement, exploration… Evidement, rien n’est imposé. Ainsi, les novices pourront débuter en douceur sans avoir une foule de paramètres à gérer tandis que les joueurs confirmés pourront goûter aux joies du micro-management.

Quoi de neuf docteur ?



Civilization IV conserve le concept de Culture instauré dans le 3ème opus. Chaque ville produit de la culture, plus ou moins vite selon les bâtiments que vous avez fait. Plus votre culture est grande et plus la zone d’influence de la ville sera grande. L’ensemble de ces zones d’influence constitue les frontières de votre pays. Il est même possible de voler des villes ennemies frontalières grâce à la culture. Le grand ajout de ce jeu est la religion. Sept religions réelles sont présentes dans le jeu. La construction de temples apporte du bonheur et de la culture aux villes voire de l’argent si vous êtes celui qui a découvert une des religions. Mais elle entraînera des mésententes voire des guerres avec les autres civilisations qui n’ont pas la même religion… L’idéal est de faire de votre ou de vos religions les plus répandues dans le monde en les propageant grâce aux routes ou aux missionnaires.

L’autre grosse nouveauté de ce jeu sont les doctrines. Il n’est maintenant plus question de choisir un seul type de régime. Il va falloir choisir une doctrine dans chacun des cinq domaines : gouvernement, loi, travail, économie et religion. Les possibilités offertes sont multiples. Libre à vous d’être un monarque absolu prônant la liberté d’expression et l’écologie ou un état policier laïque bureaucratique. Les doctrines choisies auront aussi une influence dans vos relations avec les autres civilisations et passer d’une doctrine à une autre provoquera l’anarchie dans vos villes.

Enfin, le jeu introduit le concept de Personnages Illustres. Peut-on imaginer la Grèce Antique sans Platon, l’Angleterre sans Shakespeare, la Pologne sans Copernic et Corbier sans sa barbe ? Grâce aux merveilles et à aux spécialistes offerts par certains bâtiments, vous pouvez obtenir plusieurs de ces Personnages illustres qui sont de cinq types : artistes, marchands, prophètes, ingénieurs et scientifiques. Ils vous permettent d’obtenir des bâtiments spéciaux, de trouver de nouvelles technologies, d’améliorer une ville, de faire une œuvre d’art pour booster la culture, de déclencher un âge d’or… Il y a encore de nombreuses modifications du gameplay, notamment au niveau des combats et des ressources, dont on pourrait parler qui font que ce jeu n’est pas juste une mise à jour graphique du III. Citons par exemple le système de santé qui englobe les problèmes de taille et de pollution d’une ville, le système de bonheur qui fait qu’un citoyen mécontent ne travaillera pas mais ne déclenchera pas de révolte…

Que va-t-on faire ce soir Cortex ?



Les tours peuvent se jouer de manière simultanée ce qui permet d’éviter d’attendre que les autres joueurs aient fini leur tour. Comptez huit à neuf heures pour venir à bout d’une partie. Outre la victoire « temporelle » qui récompense la civilisation ayant le plus de points en 2050, il existe cinq autres victoires. C’est à vous de devenir le président de l’ONU, d’être le premier à envoyer un vaisseau vers Alpha du Centaure, d’écraser les autres civilisations., de posséder le plus de territoires ou d’avoir les villes les plus cultivées.

L’IA est peut-être un peu trop prévisible mais elle est très efficace. En montant un peu la difficulté, on tombe rapidement sur des adversaires redoutables qui savent mettre à profit tout ce que le jeu offre. Le jeu est assez gourmand en ram même si plusieurs patchs ont corrigé les fuites de mémoire. On pourrait dire que l’arbre des technologies est trop court mais ce serait pinailler. Même le mode multijoueur propose un challenge intéressant que ce soit en équipe ou en solo, avec ou sans IA. L’implémentation récente du mode Pitboss permet de jouer à plusieurs sans que tout le monde ne soit connecté en même temps, les participants étant prévenus par mail quand c’est à leur tour de jouer. La musique est superbe et le packaging constitue la cerise sur le gâteau : en ces temps de boîtes DVD et de downloadable content, Civilization IV est fourni avec un manuel de plus de 200 pages en français et un poster double face en couleur récapitulant un grand nombre d’informations utiles. Enfin, le jeu est facilement modifiable et possède une communauté dynamiques de joueurs qui créent des nouvelles unités, des nouveaux scénarios ou des nouvelles cartes pour renouveler sans cesse le plaisir.
Intelligent, complet, long, prenant et riche, Civilization IV frôle la perfection. Tout en restant accessible aux débutants, il comblera les fans de la série par ses mécanismes compliqués et pourtant si facilement maniables. Attendez vous à passer de longues nuits devant le PC à commercer avec les Américains tout en préparant quelques missiles balistiques. Rarement un jeu n’aura offert des parties aussi variées et intéressantes. Profitez en bien, le prochain sort dans 5 ans.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Groomy
 
Bonne chance chez factor CBL.

Pour CivIV je suis fan du II, CivIV m'a plus satisfait que le III mais au final je reste sur ma faim.

Le multi est très bien fait, jouer avec des joueurs reste humain reste passionnant.

Par contre le solo me laisse sur ma faim, j'y joue pratiquement plus, je retrouve pas le plaisir du 2. Je sais pas exactment pourquoi, la manque de nouveautés, les cartes qui donnent l'impression d'etre plus petite,... Je suis pas fan de la religion, je trouve le système de combat moyen et peut-ètre l'ensemble du jeu trop arcade.

Je dois avoir vieilli, je préfere un Hearts Of Iron 2 ou Galactic Civ 2, des jeux plus riche que Civ4.

Finalement dans 5 ans j'attendrais plus Europa Universalis 3 que Civ 5...
Reblochon
 
Est-ce que le jeu a encore, comme dans le 3, la science divinatoire. Par exemple savoir que l'on a enlevé les troupes defensives d'une ville le tour d'avant et venir la capturer en debarquant d'un joli bateau ... tandis que le port le plus proche de ce monsieur est à 10 tour de jeu et que nos navires n'ont rien vu se promener dans les environ les tours precedent !

Nan, parce que ce qui m'a gavé dans le 3, ce sont tous ces arrangements pour rendre le jeu plus difficile en solo. Comme les paysans capturés qui sement à la course la cavalerie dans le desert dès qu'ils sont rentrés dans le fog-of-war.
CBL
 
Groomy : merci !
La religion est beaucoup plus influente en solo qu'en multi, car elle compte énormément dans la diplomatie. C'est un des aspects qui me plait beaucoup dans Civ IV : il est moins guerrier que les précédents même si certaines de mes parties ont tourné à la guerre mondiale.

Reblochon : je n'ai jamais remarqué que l'IA trichait. Par contre je l'ai déjà vu faire des tactiques sacrément fourbes (que je fais aussi). Par exemple, il crée une ville entre 2 des tiennes puis il y amène un artiste illustre pour faire une oeuvre d'art et dévorer mes zones d'influence.
Ze_PilOt
 
vivement le test d'unreal 2 !
Lostsoul
 
Bonne chance CBL !
Vivement le test d'un jeu auquel j'ai joué, histoire de mieux critiquer, râler sur la note et son testeur apprécier ta prose :)
mr.stilt
 
Le test a fini de me convaincre, je vais aller l'acheter.

Bonne chance CBL, dans ce milieu de vice où les saladiers de coke et les prostiputes prospèrent, fais attention à toi.
CBL
 
mr.stilt a écrit :
Le test a fini de me convaincre, je vais aller l'acheter.

\o/
Cela dit, vu que l'extension (Warlords) va sortir en juillet, je te conseille d'attendre car le jeu original va baisser de prix et qu'il y aura surement une version Gold regroupant les deux.
mr.stilt
 
Ok, merci du conseil. Je vais essayer d'être assez patient pour tenir jusqu'en juillet. :)
Cupertin0
 
J'ai pas attendu le test de Factor pour l'acheter , ce jeu est tellement ENORME ... pfuiii indémonable et inépuisable !
Mon préféré de la série était Civ Call to Power ... plus axé "combat" ! Vivement l'addon qui devrait plus tarder !
nanotiny
 
CBL a écrit :
Groomy : merci !
La religion est beaucoup plus influente en solo qu'en multi, car elle compte énormément dans la diplomatie. C'est un des aspects qui me plait beaucoup dans Civ IV : il est moins guerrier que les précédents même si certaines de mes parties ont tourné à la guerre mondiale.


D'ailleurs y'a moyen de gagner la partie sans avoir construit la moindre unité militaire.

Et sinon l'add on apporte quoi ?
Ouamdu
 
CBL a écrit :
le jeu original va baisser de prix et qu'il y aura surement une version Gold regroupant les deux.

Le jeu est actuellement à 30€.
Cupertin0
 
Et sinon l'add on apporte quoi ?

Bah Add on classique : nouveaux heros , nouvelles unités , nouvelles civilisation , nouveaux héros de guerre ... un jeu mieux optimisé aussi !
Drina
 
Je rejoins Groomy sur l'impression générale que laisse Civ4, je suis même un peu plus déçu: c'est sûrement le meilleur des Civilization, tout le monde est d'accord mais une fois passé l'effet de découverte, une fois qu'on veut vraiment s'immerger dans une partie, on remarque qu'il y a plein de limites qui au final rendent le mode solo chiant. CBL je te trouve un peu trop enthousiaste sur ce jeu notamment en ce qui concerne l'IA : sans aller jusqu'à dire qu'elle est nulle, je dirai qu'ils se sont vraiment pas cassé le cul à la développer. Son but ? Te détruire. Si ce n'est pas au "début" du jeu ce sera pour plus tard. Ce qui ne laisse au final que deux "stratégies" vraiment efficaces :

- être militariste en prenant des nations agressives ou offrant des avantages incomparables comme Louis XIV qui a un bonus sur les merveilles et sur l'armée et attaquer dès que les adversaires construisent des villes juste à côté. D'ailleurs vous avez remarqué que tous viennent construire leurs villes vers les votres et rarement vers les autres ? De toute façon on a pas le choix si on veut s'étendre, on doit attaquer.

- être un gros lèche-cul (comme un ami à moi), donner toutes les technologies qu'ils demandent, l'argent, accepter de faire la guerre contre leurs "ennemis" (qui de toute façon arrêteront la guerre deux tours après que t'aies accepté de les aider), etc. Dans ce cas, on peut s'en sortir sans trop de dégâts.

La diplomatie est super chiante, il faut être au moins "favorable" pour qu'ils acceptent d'échanger ne serai-ce qu'une tech ou alors ils t'en demandent trois en échange et ne parlons même pas de leur demander un peu d'aide dans une guerre qu'ils refuseront quatre fois sur cinq alors qu'eux ne se privent pas pour le faire tous les dix tours. A moinsn, encore une fois, d'avoir des relations "favorables" ou "enthousiastes" et à condition de leur avoir imposé sa religion et filé une ou deux tech. Et malheur à ceux qui leur refuseront un peu d'argent ou une participation militaire : l'enthousiasite devient très, très vite méfiant et on est niquay pour vingt tours.

Je passerai sur les niveaux de difficultés qui sont risibles de mon point de vue puisque le seul qui soit équitable est le niveau de Régent et celui de Prince qui ajoute un peu de difficulté tout en restant correct. Au-delà, on se retrouve avec des adversaires qui construisent plus vite, qui découvrent plus vite et qui ont déjà deux archers dans leur ville au bout de 5 tours.

Pour tout le reste, je suis d'accord : beaucoup de nouveautés, de choix, les citations sont bien appréciables (quoiqu'elles n'arrivent pas à la cheville de celles d'Alpha Centaury), le multi est très bien, l'interface est claire et jolie, les musiques magnifiques.

Comme d'habitude la note ne reflète que l'avis du testeur mais 9 c'est un chouilla exageré, non ?
Absalon
 
CBL, tu pourras te vanter de m'avoir fait chercher un épisode de Minus et Cortex.
CBL
 
nanotiny a écrit :
D'ailleurs y'a moyen de gagner la partie sans avoir construit la moindre unité militaire.


Exact ! Même si c'est coton car l'absence d'unité militaire provoque des mécontents.
Mais les unités militaires sont pratiques : avec la monarchie, ça devient des usines à bonheur.

Drina : comme je l'ai mis dans le test, il est clair que l'IA est un peu trop binaire mais je trouve les réactions de l'ordi assez logiques. Ca fait bien resortir les guerres de religion/d'idéologie/de voisinage qu'on retrouve dans l'Histoire. L'idéal pour ne pas avoir de problème avec les autres civ : ne pas avoir de religion d'état.
Je joue aussi le léche cul de temps en temps et ça permet de liguer les civilizations ennemies les unes contre les autres.

9 c'est peut être beaucoup mais j'ai vraiment pris un énorme pied avec ce jeu (et ça continue), à imaginer des stratégies pas possibles, à essayer les différentes victoires...

Quelles canailles ces p'tites souris cobaye :)
Randall
 
Hop, je m'inscris pour faire un petit coucou à CBL et le féliciter.

Bon sinon à part ça... Civ ou Call to power ? :)
Tahnfa
 
J'ai commencé a jouer il y a peux, un ami m'as montrer le jeu et je dois dire que je suis conquis (c'est le cas de le dire ).
snip
 
Je rejoint l'avis de drina sur tout les points évoqué. Cela dit, je ne suis pas étonné de voir que les nouveaux qui découvrent le principe même de civ soient conquis, je me souviens encore de l'émerveillement que j'ai resenti il y a 15ans de cela en jouant au premier volet.
Reblochon
 
La diplomatie dans Civ n'a jamais ete au point. Je ne savais pas que des gens l'utilisaient !

Meme quand on domine honteusement le monde entier et qu'on menace un peuple à qui il ne reste que deux villes, il a encore le culot de vouloir nous dicter ses volontés. Je ne sais pas, mais moi à sa place je la fermerais !
lemerou
 
CBL a écrit :
je n'ai jamais remarqué que l'IA trichait.


C'est pourtant une constante de la série.
Un exemple parmi d'autres : la façon dont les barbares choisissent leurs cibles.
Plutôt qu'aller conquérir le village d'un AI pas très protégé, les barbares vont systématiquement venir t'attaquer toi qui est plus loin et beaucoup mieux protégé.
Cupertin0
 
Meme quand on domine honteusement le monde entier et qu'on menace un peuple à qui il ne reste que deux villes, il a encore le culot de vouloir nous dicter ses volontés. Je ne sais pas, mais moi à sa place je la fermerais !

Bah tu vois tu viens exactement de décrire la situation de Cuba ... c'est trop réaliste ils ont mis l'IA de Fidel Castro !

Quelqu'un pour me conseiller un ou plusieurs bons Mods pour Civ IV ? ( sachant que l'espace c'est pas mon trip ... pour ça je joue à Galactic Civ)
papa pedro
 
Je ne penses pas que 9/10 soit trop cher payé. Jamais aucun jeu ne m'a tenu scotché à l'écran comme un civilization, j'ai gaché ma jeunesse à jouer au 1,2,3 et maintenant 4. À chaque fois il y a juste assez de nouveauté pour me remettre en halène et dès que je commence une partie je ne décroche plus.

La grande qualité de Civ4 est donc d'avoir encore une fois amélioré le jeu sans perdre ce noyau qui en fait un vrai Civilization. Ce qui n'est pas si facile quand on voit des cas comme Populous, UFO ou Dune qu'on n'a jamais réussi à remettre au gout du jour, les suites étant (selon moi) bien inférieures ou dénaturées.

Finalement le seul point faible de civ4 c'est l'éxistence des 3 précédents qui vient ternir son mérite. Si c'était le premier civilization créé, tout le monde crierait au miracle...
snoopers
 
Pfff...
snoopers
 
Pfff...
CBL
 
lemerou a écrit :
C'est pourtant une constante de la série.
Un exemple parmi d'autres : la façon dont les barbares choisissent leurs cibles.
Plutôt qu'aller conquérir le village d'un AI pas très protégé, les barbares vont systématiquement venir t'attaquer toi qui est plus loin et beaucoup mieux protégé.


Ca c'est quasiment une règle de base de l'IA : toujours emmerder le joueur humain plutôt que les autres IA. C'est pareil à Starcraft, Mario Kart...

La diplomatie est essentielle pour gagner la présidence de l'ONU (la plus dure des victoires). Ca passe par des concessions et des petits cadeaux.

Oh je n'avais pas vu Randall. Merci !
lemerou
 
CBL a écrit :
Ca c'est quasiment une règle de base de l'IA : toujours emmerder le joueur humain plutôt que les autres IA.


N'empèche que c'est bien une "tricherie", pour répondre à ton commentaire initial.
Et ce n'est pas toujours vrai. Par exemple, dans la série des Total War, on ne ressent pas cette impression que l'IA va systématiquement t'attaquer avant les autres factions ennemies.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.