Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Civilization : Beyond Earth. En deçà des étoiles.

kimo par kimo,  email
 
Après nous avoir fait arpenter en long et en large et sous toutes les formes cette bonne vieille Terre, Firaxis s'est dit qu'il était temps d’envoyer les joueurs vers les étoiles, avec une suite spirituelle à Alpha Centaury. Beyond Earth permettra-t-il aux joueurs d’assouvir leur soif d’espace et de développement culturel ?

Futur moche

Autant le dire de suite, la première impression n’est pas très bonne. Le niveau de finition est surprenant pour un jeu de ce calibre. Les menus sont laids et froids et on a plus l’impression de configurer Windows ou de tester un jeu en alpha que de se lancer dans la conquête d'un nouveau monde. La bonne nouvelle c’est que les avantages de chaque nation et les options qui permettent de la personnaliser sont présentés bien plus clairement que dans Civilisation V. La mauvaise c’est que tout est aseptisé et que dans le futur, les dirigeants se ressemblent tous et n’ont apparemment aucune personnalité. Réaliste.
 
Une fois la partie lancée, on réalise que ces défauts ne sont pas que superficiels, et qu’il s’agit en fait moins d'un problème de finition que de fond. Du manque de personnalité on passe en plus en jeu au manque de lisibilité. Devant nous, s’étend une terre inconnue aux couleurs criardes. Si d’un coup d’œil, un joueur - et même un non-joueur - comprend immédiatement le grand atlas de Civilization V, qui organise ses rivières, ses déserts et ses montagnes en un immense plateau de jeu, la topographie de Beyond Earth est confuse et indéchiffrable. Bonne nouvelle peut-on se dire, puisqu’à priori, le but est justement de découvrir ce nouveau territoire. Et de fait, s’il avait fallu expérimenter de nouveaux mécanismes à partir de ce terrain de jeu inédit, on aurait très vite dû apprendre à comprendre cet étrange paysage et on aurait fini par intuitivement reconnaître les régions fertiles et les déserts.

Le problème, c’est que cet El Dorado se comporte comme notre bonne vieille terre : rivière, plaine, désert et toundra se dissimulent sous une nouvelle apparence bien moins efficace, mais fonctionnant à l’identique. Plutôt que de se construire une nouvelle lecture, le joueur habitué est obligé de traduire laborieusement le nouveau skin à l’ancienne fonction. Le nouveau, lui, doit se sentir complétement perdu et passer son temps à vérifier chaque case lors de la construction d'une ville. Le plus absurde, c'est qu'en dehors de quelques ressources inédites, les aménagements sont similaires à ceux de Civilization, ce qui n’aide pas à donner de la personnalité à notre nouvelle planète, et donc à fabriquer un nouvel imaginaire au joueur.

Triste Histoire

C’est bien là le problème majeur de Beyond Earth : son fonctionnement est quasiment identique à celui de Civilization V, mais sans le charme de son iconographie et le plaisir de l’identification qui va avec. Si construire une pyramide, découvrir l’écriture et former des archers ou des tanks permet aux joueurs de se projeter, il en est tout autrement lorsqu’il s’agit de découvrir la biogénétique, de déplacer son Aegis et de construire un très neutre « centre d’information ». Tous les éléments de cet univers sans âme exigent généralement un passage laborieux par la Civilopédia. Et il ne s’agit plus d’y trouver des informations et des anecdotes, mais bien d’en comprendre l’utilité. Or, l’efficacité de Civilization V repose en grande partie sur la capacité de chacun à identifier immédiatement les signes mis en jeu, même s'il n'en comprend pas nécessairement la fonction. Balancer une bombe nucléaire avec Gandhi ou attaquer Montezuma avec Gengis Khan, ça a du sens même pour ceux qui ne jouent pas. Non pas que cela signifie quelque chose de particulier, puisqu’il ne s’agit pas dans ces jeux de développer une réflexion sur l’histoire, mais cela permet de s’amuser avec ces références, de raconter une partie à ses amis et de fantasmer tout un récit, avec ses protagonistes et ses événements historiques. Beyond Earth ne pouvant plus reposer sur la mythologie de cette histoire humaine réduite à l’échelle d’un jeu, doit lui s'en construire une.


 
Créer un 4X hors de toute référence historique est tout à fait possible, mais ce n'est pas nécessairement dans les cordes des créateurs de Civilization. Il faut en inventer le grand récit pour donner corps à l'univers, puis penser le gameplay autour des territoires de ce lore pour permettre au joueur de s'y investir à son tour. Beyond Earth était l’occasion parfaite de s’émanciper de la progression linéaire de Civilization V et donc de raconter autre chose. Cette dernière est largement encadrée par l’arbre technologique, qui oriente la partie, mettant en concurrence des civilisations sous la forme d'une grande course historique les menant au même point. Beyond Earth, avec sa progression scientifique en forme de toile d’araignée, ouvre donc la possibilité d’une nouvelle proposition, refusant l’idée de progrès à sens unique et ouvrant au joueur plusieurs horizons à la fois. Belle idée qui, si elle avait été tenue et généralisée, aurait pu faire basculer le jeu d’une compétition linéaire entre civilisations, à des questions d'adaptation du joueur et de sa nation à son environnement. Le problème de gestion posé au joueur par Beyond Earth aurait été radicalement différent de celui de Civilization V, la question prioritaire du gameplay devenant : comment s'adapter à ce territoire, comment s’y développer sans y rester ?

Le monde à une image

D’ailleurs soyons juste, Beyond Earth semble bien vouloir aborder ces enjeux, mais trop timidement, les réduisant tant qu’ils finissent par n’avoir qu’une incidence anecdotique sur la partie. Le jeu transforme par exemple l’or en énergie et le bonheur en santé, ce qui implique bien que les priorités du joueur ne sont plus de l’ordre de la croissance culturelle, mais bien de la bonne gestion de ces réserves. On aurait pu donc logiquement espérer voir la fonction de ces ressources changer également : dans ce nouvel environnement, elles auraient pu être d’excellents moyens de forcer le joueur à prendre des décisions de développement drastiques, en limitant le nombre d’aménagement ou de bâtiments simultanés par exemple. Mais il n'en est rien.



Le joueur est également invité à choisir une attitude vis-à-vis de la planète : harmonie (s’adapter à la planète), suprématie (améliorer l’espèce par la science), pureté (sauvegarde de la tradition humaine). Sur le papier, c’est parfait, mais dans le gameplay, tout cela n’a pas plus d’impact que celui de donner quelques bonus et d'ouvrir des possibilités de victoire différentes. D’ailleurs, plusieurs de ces influences peuvent être développées en même temps, histoire de profiter de plusieurs bonus, c’est dire. Au final, peu importe votre orientation, vous aurez toujours intérêt à terraformer à gogo et à exterminer les créatures locales. Harmonie on vous dit.

C’est qu’en réalité, les développeurs ont déjà choisi pour nous : c’est la pureté qui prévaut, puisque si le joueur débarque sur une nouvelle planète, il y joue exactement comme sur Terre, y installant ses colonies, et y fabriquant ses aménagements, multipliant les caravanes et les échanges commerciaux sans qu'aucune alternative réelle n'apparaisse jamais. Et à vouloir à tout prix adapter le gameplay de Civilization V à un contexte futuriste, Beyond Earth est rempli d’aberrations frustrantes, notamment dans sa phase « primitive ». Ainsi, le joueur peut envoyer des satellites dès le début du jeu, mais doit quand même explorer manuellement tout le territoire, ou bien envoyer ses caravanes lui-même de ville en ville comme de vulgaires chameaux. Les créatures indigènes quant à elles se comportent comme une version évoluée des barbares de Civilisation V (ils sont plus coriaces et empêchent - il est vrai - l’expansion rapide mais peuvent  également être vaguement pacifiques). Quant aux civilisations adverses, elles ont les mêmes pouvoirs et les mêmes tics qu'avant (dénonciations en série, exigences absurdes) sans avoir la moindre spécificité culturelle. Tous ces mécanismes auraient dû être repensés, afin de permettre au jeu de faire les récits de cette humanité future, quitte à donner au joueur la possibilité de refabriquer aussi la même humanité sans pour autant le limiter à ça.



En ne s’inventant pas une nouvelle façon de jouer, Beyond Earth ne laisse donc aucune chance à son univers, et donne plutôt envie de se relancer une partie de Civilization V, où ces mécanismes ont leur place. Pire, toutes les nouvelles idées, dont la plupart sont réellement bonnes - les satellites, les missions, les synergies entre doctrines et même les planètes « difficiles » proposées en DLC - pourraient avoir été ajoutées telles quelles à Civilisation V. C’est ce qui agace le plus et porte à penser que Beyond Earth n’est pas à la hauteur comme jeu, mais qu'il aurait été parfait comme extension futuriste au jeu de base, permettant de le relancer sur d’autres questions tout en profitant d’une base narrative solide (qui ne voudrait pas diriger l’armée de stormtroopers de Napoléon ou lancer le premier satellite Aztec ?).

TL;DR un dernier mot pour finir

En l’état, Beyond Earth fait plus penser à un gros mod, un reskin timide voire à la variante d’un jeu de société (style Risk édition « seigneur des anneaux ») qu'à un projet complet pensé pour lui-même. Il n'est pas non plus déplaisant à jouer - il est même bien mieux optimisé que son ainé - mais il reprend quasiment l'intégralité des défauts de ce dernier tout en en simplifiant grandement certains aspects. Au final, son univers n'est pas assez intéressant pour pousser le joueur de Civilization V à s'y investir, et son gameplay est trop peu innovant pour convaincre les allergiques de s'y mettre. Il ne fait donc clairement pas le poids face à la force d'attraction de son modèle, qui se révèle bien plus riche, complet et cohérent. Peut-être que des extensions viendront corriger le tir, mais il faudrait fournir un tel travail de game design qu'on a du mal à l'imaginer.
Décevant, il n'y a pas d'autres mots pour Beyond Earth. Le jeu ne manque pas de bonnes idées, mais elles auraient été mieux employées dans une extension pour Civilization V plutôt que dans ce qu'on a envie de qualifier de gros mod maladroit.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Duncan
 
Il fait pâle figure comparé à Alpha Centauri sorti il y a maintenant 15 ans...
Aiua
 
Comme XCOM en somme. (meme si XCOM a des bons cotés)

Firaxis qui sort deux jeux avec moins de liberté et plus de frustration que des jeux qui ont 15 ans.

Apres avoir testé Endless legend, que je considere comme "what Civ 5 should have been", à peu de choses pres, je ne pense pas racheter un jeu firaxis un jour, plutot soutenir la boite qui monte plutot que la boite qui descend, et ce test de beyond earth fini de sceller la donne pour moi.
alpyro
 
Civilization est mort avec le 5 et colonisation. Le jeu se la joue "grand publique" et les éditeurs/développeurs se contentent de grappiller les derniers trésors qu'ils peuvent prendre aux joueurs.
killerapz
 
killerapz a écrit :
Bon test en jouant à la démo on sent une aseptisation du jeu qui ne joue pas en sa faveur et une interface pas terrible.
De plus après avoir testé Endless Legend les graphismes sont passables et les quêtes trop banales.
Aiua
 
Ben, endless legend, moi je vois surtout un jeu 2 fois plus clair et mieux fini que endless space, et pareil entre dungeon of the endless et endless legend. Et dans tous les cas ils ecoutent la communauté et suivent le jeu.

Maintenant quand je regarde BE, je vois un jeu pire que Civ 5, qui etait deja un "Civ 4 cassé". J'ai pas vraiment espoir que Firaxis redresse la barre vu la qualité et le prix de cet Opus. D'un autre coté, Amplitude a l'air capable de pragmatisme et ils sont vraiment bon en game design. Une fois qu'ils auront des jeux un peu plus clairs et finis (endless legend est en early acess hein , et il est moins buggé/cassé que Civ 5 à la release, lololol) , ca devrait ecraser toutes les productions recentes de firaxis, et enfin donner aux amateurs de jeu solo des titres fait pour eux, non pas asseptisés à 90% pour, encore et toujours, faire plus de fric.
CBL
 
"encore et toujours, faire plus de fric."

Faut pas déconner... Firaxis c'est pas Activision. Ils pondent un Civ tous les 5 ans.
Le problème de Civ V est qu'on est passé d'un lead designer chevronné pour Civ IV à un petit jeune qui a du mal à bosser sous pression.
Ajoute à cela un nouveau moteur et le passage aux hexagones et tu obtiens un truc pas bien fini. Les deux extensions ont quand même bien redressé la barre même si on est toujours loin de la perfection de Civ IV. Pour BE, ce n'est pas tellement un problème d'asseptisation mais juste de manque flagrant d'ambition.

Et oui clairement Amplitude est sur la bonne voie.
Aiua
 
Ben, d'un coté je suis d'accord qu'ils n'ont pas non plus abusé ces dernières années, mais de l'autres ils ont sorti la dose de dlcs et extension pour XCOM et Civ V, pas que ca soit forcement une mauvaise chose, mais ils ont vraiment plus tapé plus souvent dans les trucs jolis et rigolos que dans le reequilibrage et la solidité du gameplay. Et c'est un peu ca mon problème, comme tu dis, un manque flagrant d'ambition, pas que leurs jeux soient impossibles à reequilibrer hein...
CBL
 
Pas d'accord pour les extensions. Gods & Kings et surtout Brave New World ont modifié le gameplay en ajoutant/corrigeant des trucs essentiels. Tout comme je me vois mal jouer à Civ IV sans BTS, je ne peux pas jouer à Civ V sans BNW. Et puis il y a tout plein de mods qui permettent d'améliorer encore l'experience.

Pour XCOM, Enemy Within a offert une réécriture du jeu et une nouvelle manière de penser les choses pour ceux qui avaient déjà retourné le jeu de base et second assault.
Aiua
 
Ouais, mon probleme est que je n'arrive vraiment pas à me mettre dans ces jeux et leurs mecaniques de base ... et meme si civ 4 avant BTE me dérangeait, c'etait rien comparé à Civ 5.

Et puis non mais j'ai du recommencer 15 parties de XCOM et à chaque fois je petais un plomb apres quelques heures à cause des couloirs que j'etais forcé d'emprunter et des fausses difficultés.

Donc ouais, je sais bien que les jeux ont été ameliorés, mais la base reste similaire, surtout pour XCOM, et si j'ai vu des bonnes choses, le gameplay est vraiment trop dirigiste pour moi.
killerapz
 
Xcom malgré tout reste très sympathique et même si Enemy Within ne rallonge pas la campagne principale le contenue et les options de gameplay qu'il rajoute change réellement la progression et son prix est justifié en ce sens je trouve.

Civ 5 avec les 2 extensions + quelques mods pour l'IA est pas mal du tout ils ont su corriger le tir et rendu leur jeu très bon sur la durée en solo et multi ou le jeu même s'il se résume a la course a la technologie est assez nerveux pour du tour par tour.

On sent la bonne volonté des développeurs de suive le jeu et de modifier certaines aberrations du CIV 5 de base.
leur dernier patch d'ailleurs rajoute pas mal de petit équilibrage et un peu de contenue il y a eu un bon suivi.
Le plus gros problème de de BE c'est la lisibilité et comme le souligne le test c'est pas un problème de nouveauté mais vraiment de lecture de jeu ce qui est difficile a modifier par la suite.

Amplitude de leur coté je suis épaté par leur capacité a livré Day One un jeu propre bien fini originale et assez équilibré.
Ils ont un suivi exemplaire aussi de leur jeu et le faite de tous les relié ensemble et de crée une mythologie commune est très plaisant et ajoute justement ce sentiment implication qu'il manque a BE.
noir_desir
 
Vous me donnez envie de endless legend :(, avec tous vos com's.
Ulver
 
Bah du coup avec cette semi-déception de Beyond Earth, j'me tâte à prendre Endless Space moi, que j'avais laissé passer à sa sortie (endless legend je sais pas, je suis moins fan de l'heroic fantasy).
noir_desir
 
Par depuis il existe en version boite ce jeu. Parce qu'il me semble qu'au début il était uniquement distribué en version dl.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]
MrPapillon
(00h55) MrPapillon Khdot > [grazia.fr]
MrPapillon
(00h54) MrPapillon Crusing > Ça ferait tellement super-vilain qu'on risque de se retrouver avec un paquet d'américains en latex, cagoules et slips externes courant sur les toits en balançant des machins ninja.
Khdot
(00h54) Khdot oula ouais il a l'air trop bizarre le petit Trump [earnthenecklace.com] (wtf crusing)
Khdot
(00h53) Khdot crusing nous fait une intoxication de tofu
Crusing
(00h52) Crusing Le plus probable c'est que sam beckett est dans le corps de Barron et qu'il essaie de régler les choses.
Crusing
(00h49) Crusing MrPapillon > peut etre vois t'il plus loin que nous tous, et qu'il étranglera son père dans son jacuzzi avec du fil dentaire à son 16eme anniversaire.
MrPapillon
(00h45) MrPapillon Pour en faire des gratte-ciels à New York et à Washington.
MrPapillon
(00h44) MrPapillon Envoyer l'iimmigration mexicaine sur Mars pour faire des trous et récupérer les trucs dorés.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Tu vois plus loin que moi.
MrPapillon
(00h42) MrPapillon Crusing > Oh oui, faire tomber des météorites sur les pays pauvres et les faire récupérer les précieux matériaux.
Crusing
(00h40) Crusing MrPapillon > (00h32) A moins qu'il ouvre les portes de la conquête spatiale! [cache.marieclaire.fr]
noir_desir
(00h35) noir_desir Crusing > donc on le subira quand même
noir_desir
(00h34) noir_desir (23h40) Crusing > disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;( ...
MrPapillon
(00h32) MrPapillon Crusing > Ouaip, c'est le futur Président Trump Junior, qui déclenchera la troisième guerre mondiale contre l'alliance euro-sino-pakistanaise avec un petit sourire discret.
Crusing
(00h23) Crusing noir_desir > Bein tu l'auras pas a te le coltiner, en fait, vois tu.
noir_desir
(00h22) noir_desir Crusing > non du tout pourquoi ?
Crusing
(00h21) Crusing MrPapillon > Le pire c'est le fils Barron, tu sais pas si il est autiste, si il tue des chatons en cachette, ou si il pense déjà à rétablir l'équilibre de la force.
Crusing
(00h19) Crusing Wololo quoi, j'ai envie de dire.
Crusing
(00h19) Crusing MrPapillon > (00h14) [youtube.com]
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Je suis sûr qu'ils ont plein de trucs rigolos à raconter eux aussi.
MrPapillon
(00h16) MrPapillon Et Trump et sa famille, c'est un peu la famille Addams version Eric Cartman.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Et des gens qui jurent sur des bibles.
MrPapillon
(00h14) MrPapillon Bah les Etats-Unis c'est toujours très rigolo. Y a qu'à voir la cérémonie d'investiture avec une nana de télé-réalité qui chante faux pour l'hymne et des "god" tous les trois mots avec des prêtres.
Crusing
(00h13) Crusing noir_desir > (0h10) tu vis aux EU?
noir_desir
(00h13) noir_desir MrPapillon > en terme d'élu député ou président, 25% ce n'est pas suffisant pour gagner
noir_desir
(00h12) noir_desir MrPapillon > c'est pour ça que chez nous, les lepen ont dû mal a percé
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ce n'est pas proportionnel suivant les états, tu gagnes, tu remportes tout...
noir_desir
(00h11) noir_desir MrPapillon > ouais, marrant et rigolo, je ne sais pas si c'est le mot...
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Le côté débile de leur système, c'est que les votes à l'intérieur de certains états ne servent à rien.
noir_desir
(00h10) noir_desir Crusing > il n'est pas élu au suffrage universel directe... bref :) c'est chiant on va au moins se le coltiner 4a
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais les états-unis restent une démocratie représentative. C'est ça qui est rigolo.
Crusing
(00h08) Crusing noir_desir > Non mais change pas de sujet, il n'est pas élu démocratiquement.
noir_desir
(00h05) noir_desir Crusing > certes après c'est leur façon de voter... Les démocrates se sont fait avoir plusieurs fois, s'ils ne voulaient plus de ce système, il n'avait qu'à le changer. C'est que ça leur plait.
Crusing
(00h03) Crusing pas*
Crusing
(00h03) Crusing (23h40) noir_desir > Non, élu en indirect, par démocratiquement.
vendredi 20 janvier 2017
noir_desir
(23h57) noir_desir Khdot > :) tu pourras faire un match de catch avec lui après :)
Khdot
(23h48) Khdot premier jour et on se marre déjà avec Trump, j'vais prendre du poids de ouf avec autant de popcorn, calmez-vous
noir_desir
(23h46) noir_desir [gamekult.com] ça a l'air chouette comme idée, dommage que je n'ai pas de talent artistique....
noir_desir
(23h40) noir_desir disons que pour trump l'embettant ce n'est pas pour son peuple (qui l'a choisi démocratiquement), le soucis c'est plus qu'il est à la tête de l'une de plus grande nation du monde et des plus puissante ;(
LeGreg
(23h31) LeGreg où est la news ?
LeGreg
(23h30) LeGreg Chantal Goya a sorti un nouveau disque ?
Crusing
(23h03) Crusing Meilleur panneau de manif jamais [pbs.twimg.com]
Crusing
(22h56) Crusing CBL > (22h16) Il est le phénix vengeur des noel passé.
Laurent
(22h55) Laurent Niko > chiche !
noir_desir
(22h52) noir_desir CBL > et les étrangers hein, enfin les étrangers qui ont colonisé hein pas les rouges
Niko
(22h48) Niko Sinon, on peut faire une news sur Chantal Goya
CBL
(22h44) CBL Yep, rien que pour la peine je vais faire une news Switch
Niko
(22h41) Niko Je crois que c'est la pire méchanceté qu'on ait jamais dit sur le site :|
MrPapillon
(22h19) MrPapillon CBL > Pour faire un *~clash~*.
CBL
(22h16) CBL Pod > Mais pourquoi tu viens ici alors ?
MrPapillon
(22h08) MrPapillon Trump c'est un peu Cartman devenu adulte en fait.
MrPapillon
(22h01) MrPapillon Mais du coup c'est à qui qu'on va mettre des nouilles dans le froc ? Un volontaire ?
Pod
(21h58) Pod Factornews et son lectorat sont au jeu vidéo ce que Touche Pas À Mon Poste et son public sont à la télévision.
choo.t
(21h45) choo.t Les USA se plaignent de Trump, mais nous on à Pod, c'est quand même un autre niveau.
CBL
(21h01) CBL Sauf les noirs, les femmes, les homos, les opposants politiques, la presse, les scientifiques, le climat et la planete
CBL
(21h00) CBL America First !
Big Apple
(20h56) Big Apple Sebultura > C'est exactement dans l'esprit du discours d'investiture de Trump, you made my day ;)
Big Apple
(20h46) Big Apple Zboub : Euh, Zouz, et en plus, il s'appelle Roberto!
Sebultura
(20h21) Sebultura Je m'en lasserai jamais FUCK YEAH! [youtu.be]
Crusing
(19h50) Crusing Le vertueux > un blood dragon 2
thedan
(19h47) thedan 20 minutes du prochain ghost recon : [youtube.com] ça a l'air generique et "farcry" au possible !
Laurent
(19h21) Laurent (19h05) BeatKitano > Ca fait 2 semaines que Mark Hamill lit les tweets de trumps avec la voix du joker... tout se tient
BeatKitano
(19h05) BeatKitano Ça explique des choses [theslot.jezebel.com]
Le vertueux
(18h43) Le vertueux De toute façon pour moi l'aspect nanar est une fausse bonne idée, il faut essayer de faire quelque chose d'excellent, de bien joué, bien foutu, de relativement sérieux mais avec des éléments qui dénotent, genre coupe mulet, quelques punchline etc...
Le vertueux
(18h42) Le vertueux ptitbgaz > Seagal année 80/90 alors, parce que tout ce qu'il y a après c'est super chiant et ça ressemble à du cod justement.
ptitbgaz
(18h17) ptitbgaz (14h59) Crusing > Ils n'avaient pas besoin de noter que le français n'était pas disponible... :D C'est vrai qu'un COD sauce nanard/Seagal assumé, ça pourrait être bien marrant.
GTB
(18h09) GTB Playdead (Limbo/Inside) lâche la première illustration de leur prochain jeu: [cdn-static.gamekult.com]
zouz
(17h21) zouz [parismatch.com]
choo.t
(17h03) choo.t et c''est bien mérité. J'en ressort avec un mal de crane, le FOV de 40° et devoir constamment switcher d'un écran à l'autre sont vraiment rédhibitoire. Et l'environnement est illisible.
fwouedd
(16h56) fwouedd Ouais : [jeuxvideo.com]
fwouedd
(16h56) fwouedd Il a fait un flop terrible sur les autres supports y'a pas longtemps non?
choo.t
(16h54) choo.t Dks > Non, 5 balles neuf sur un rayon de supermarché, mais même comme ça j'ai mal au cul.
Dks
(16h52) Dks choo.t > j'espère que tu l'as topé à 1€ avec un set de 4 serviettes micro fibres au simply ^^
fwouedd
(16h52) fwouedd Et ça, personne n'en parle!
fwouedd
(16h52) fwouedd choo.t > En plus c'est monster hunter le jeu qui utilise le mieux la mablette.
choo.t
(16h44) choo.t Bon dieu, que c'est nul ZombiU, et dire que tout le monde m'en parlais comme "le seul jeu de WiiU qui utilise bien le gamepad", non, c'est de la merde leur utilisation.
Joule
(16h14) Joule MrPapillon > Ca fait des mois que je veux le newser celui-là, et que j'oublie à chaque fois
thedan
(16h14) thedan Une idée pour une bon écran gamer pour 250€ ?
Crusing
(16h10) Crusing C'est ça qui manque au FPS AAA actuels, un COD avec du 3eme degré et plus bourrin que necessaire et c'est la win comme SOF1/2
Le vertueux
(16h02) Le vertueux Cela dit le synopsis est tout à fait bon, j'aime beaucoup, il manque la direction artistique avec des méchants en mulet classes qui prennent la pose quand ils parlent, mais en soit le postulat est bon.
Le vertueux
(16h01) Le vertueux Crusing > Tu m'as vendu du rêve, mais c'est plutôt "davilex fait un fps".