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TEST

Civilization : Beyond Earth. En deçà des étoiles.

kimo par kimo,  email
 
Après nous avoir fait arpenter en long et en large et sous toutes les formes cette bonne vieille Terre, Firaxis s'est dit qu'il était temps d’envoyer les joueurs vers les étoiles, avec une suite spirituelle à Alpha Centaury. Beyond Earth permettra-t-il aux joueurs d’assouvir leur soif d’espace et de développement culturel ?

Futur moche

Autant le dire de suite, la première impression n’est pas très bonne. Le niveau de finition est surprenant pour un jeu de ce calibre. Les menus sont laids et froids et on a plus l’impression de configurer Windows ou de tester un jeu en alpha que de se lancer dans la conquête d'un nouveau monde. La bonne nouvelle c’est que les avantages de chaque nation et les options qui permettent de la personnaliser sont présentés bien plus clairement que dans Civilisation V. La mauvaise c’est que tout est aseptisé et que dans le futur, les dirigeants se ressemblent tous et n’ont apparemment aucune personnalité. Réaliste.
 
Une fois la partie lancée, on réalise que ces défauts ne sont pas que superficiels, et qu’il s’agit en fait moins d'un problème de finition que de fond. Du manque de personnalité on passe en plus en jeu au manque de lisibilité. Devant nous, s’étend une terre inconnue aux couleurs criardes. Si d’un coup d’œil, un joueur - et même un non-joueur - comprend immédiatement le grand atlas de Civilization V, qui organise ses rivières, ses déserts et ses montagnes en un immense plateau de jeu, la topographie de Beyond Earth est confuse et indéchiffrable. Bonne nouvelle peut-on se dire, puisqu’à priori, le but est justement de découvrir ce nouveau territoire. Et de fait, s’il avait fallu expérimenter de nouveaux mécanismes à partir de ce terrain de jeu inédit, on aurait très vite dû apprendre à comprendre cet étrange paysage et on aurait fini par intuitivement reconnaître les régions fertiles et les déserts.

Le problème, c’est que cet El Dorado se comporte comme notre bonne vieille terre : rivière, plaine, désert et toundra se dissimulent sous une nouvelle apparence bien moins efficace, mais fonctionnant à l’identique. Plutôt que de se construire une nouvelle lecture, le joueur habitué est obligé de traduire laborieusement le nouveau skin à l’ancienne fonction. Le nouveau, lui, doit se sentir complétement perdu et passer son temps à vérifier chaque case lors de la construction d'une ville. Le plus absurde, c'est qu'en dehors de quelques ressources inédites, les aménagements sont similaires à ceux de Civilization, ce qui n’aide pas à donner de la personnalité à notre nouvelle planète, et donc à fabriquer un nouvel imaginaire au joueur.

Triste Histoire

C’est bien là le problème majeur de Beyond Earth : son fonctionnement est quasiment identique à celui de Civilization V, mais sans le charme de son iconographie et le plaisir de l’identification qui va avec. Si construire une pyramide, découvrir l’écriture et former des archers ou des tanks permet aux joueurs de se projeter, il en est tout autrement lorsqu’il s’agit de découvrir la biogénétique, de déplacer son Aegis et de construire un très neutre « centre d’information ». Tous les éléments de cet univers sans âme exigent généralement un passage laborieux par la Civilopédia. Et il ne s’agit plus d’y trouver des informations et des anecdotes, mais bien d’en comprendre l’utilité. Or, l’efficacité de Civilization V repose en grande partie sur la capacité de chacun à identifier immédiatement les signes mis en jeu, même s'il n'en comprend pas nécessairement la fonction. Balancer une bombe nucléaire avec Gandhi ou attaquer Montezuma avec Gengis Khan, ça a du sens même pour ceux qui ne jouent pas. Non pas que cela signifie quelque chose de particulier, puisqu’il ne s’agit pas dans ces jeux de développer une réflexion sur l’histoire, mais cela permet de s’amuser avec ces références, de raconter une partie à ses amis et de fantasmer tout un récit, avec ses protagonistes et ses événements historiques. Beyond Earth ne pouvant plus reposer sur la mythologie de cette histoire humaine réduite à l’échelle d’un jeu, doit lui s'en construire une.


 
Créer un 4X hors de toute référence historique est tout à fait possible, mais ce n'est pas nécessairement dans les cordes des créateurs de Civilization. Il faut en inventer le grand récit pour donner corps à l'univers, puis penser le gameplay autour des territoires de ce lore pour permettre au joueur de s'y investir à son tour. Beyond Earth était l’occasion parfaite de s’émanciper de la progression linéaire de Civilization V et donc de raconter autre chose. Cette dernière est largement encadrée par l’arbre technologique, qui oriente la partie, mettant en concurrence des civilisations sous la forme d'une grande course historique les menant au même point. Beyond Earth, avec sa progression scientifique en forme de toile d’araignée, ouvre donc la possibilité d’une nouvelle proposition, refusant l’idée de progrès à sens unique et ouvrant au joueur plusieurs horizons à la fois. Belle idée qui, si elle avait été tenue et généralisée, aurait pu faire basculer le jeu d’une compétition linéaire entre civilisations, à des questions d'adaptation du joueur et de sa nation à son environnement. Le problème de gestion posé au joueur par Beyond Earth aurait été radicalement différent de celui de Civilization V, la question prioritaire du gameplay devenant : comment s'adapter à ce territoire, comment s’y développer sans y rester ?

Le monde à une image

D’ailleurs soyons juste, Beyond Earth semble bien vouloir aborder ces enjeux, mais trop timidement, les réduisant tant qu’ils finissent par n’avoir qu’une incidence anecdotique sur la partie. Le jeu transforme par exemple l’or en énergie et le bonheur en santé, ce qui implique bien que les priorités du joueur ne sont plus de l’ordre de la croissance culturelle, mais bien de la bonne gestion de ces réserves. On aurait pu donc logiquement espérer voir la fonction de ces ressources changer également : dans ce nouvel environnement, elles auraient pu être d’excellents moyens de forcer le joueur à prendre des décisions de développement drastiques, en limitant le nombre d’aménagement ou de bâtiments simultanés par exemple. Mais il n'en est rien.



Le joueur est également invité à choisir une attitude vis-à-vis de la planète : harmonie (s’adapter à la planète), suprématie (améliorer l’espèce par la science), pureté (sauvegarde de la tradition humaine). Sur le papier, c’est parfait, mais dans le gameplay, tout cela n’a pas plus d’impact que celui de donner quelques bonus et d'ouvrir des possibilités de victoire différentes. D’ailleurs, plusieurs de ces influences peuvent être développées en même temps, histoire de profiter de plusieurs bonus, c’est dire. Au final, peu importe votre orientation, vous aurez toujours intérêt à terraformer à gogo et à exterminer les créatures locales. Harmonie on vous dit.

C’est qu’en réalité, les développeurs ont déjà choisi pour nous : c’est la pureté qui prévaut, puisque si le joueur débarque sur une nouvelle planète, il y joue exactement comme sur Terre, y installant ses colonies, et y fabriquant ses aménagements, multipliant les caravanes et les échanges commerciaux sans qu'aucune alternative réelle n'apparaisse jamais. Et à vouloir à tout prix adapter le gameplay de Civilization V à un contexte futuriste, Beyond Earth est rempli d’aberrations frustrantes, notamment dans sa phase « primitive ». Ainsi, le joueur peut envoyer des satellites dès le début du jeu, mais doit quand même explorer manuellement tout le territoire, ou bien envoyer ses caravanes lui-même de ville en ville comme de vulgaires chameaux. Les créatures indigènes quant à elles se comportent comme une version évoluée des barbares de Civilisation V (ils sont plus coriaces et empêchent - il est vrai - l’expansion rapide mais peuvent  également être vaguement pacifiques). Quant aux civilisations adverses, elles ont les mêmes pouvoirs et les mêmes tics qu'avant (dénonciations en série, exigences absurdes) sans avoir la moindre spécificité culturelle. Tous ces mécanismes auraient dû être repensés, afin de permettre au jeu de faire les récits de cette humanité future, quitte à donner au joueur la possibilité de refabriquer aussi la même humanité sans pour autant le limiter à ça.



En ne s’inventant pas une nouvelle façon de jouer, Beyond Earth ne laisse donc aucune chance à son univers, et donne plutôt envie de se relancer une partie de Civilization V, où ces mécanismes ont leur place. Pire, toutes les nouvelles idées, dont la plupart sont réellement bonnes - les satellites, les missions, les synergies entre doctrines et même les planètes « difficiles » proposées en DLC - pourraient avoir été ajoutées telles quelles à Civilisation V. C’est ce qui agace le plus et porte à penser que Beyond Earth n’est pas à la hauteur comme jeu, mais qu'il aurait été parfait comme extension futuriste au jeu de base, permettant de le relancer sur d’autres questions tout en profitant d’une base narrative solide (qui ne voudrait pas diriger l’armée de stormtroopers de Napoléon ou lancer le premier satellite Aztec ?).

TL;DR un dernier mot pour finir

En l’état, Beyond Earth fait plus penser à un gros mod, un reskin timide voire à la variante d’un jeu de société (style Risk édition « seigneur des anneaux ») qu'à un projet complet pensé pour lui-même. Il n'est pas non plus déplaisant à jouer - il est même bien mieux optimisé que son ainé - mais il reprend quasiment l'intégralité des défauts de ce dernier tout en en simplifiant grandement certains aspects. Au final, son univers n'est pas assez intéressant pour pousser le joueur de Civilization V à s'y investir, et son gameplay est trop peu innovant pour convaincre les allergiques de s'y mettre. Il ne fait donc clairement pas le poids face à la force d'attraction de son modèle, qui se révèle bien plus riche, complet et cohérent. Peut-être que des extensions viendront corriger le tir, mais il faudrait fournir un tel travail de game design qu'on a du mal à l'imaginer.
Décevant, il n'y a pas d'autres mots pour Beyond Earth. Le jeu ne manque pas de bonnes idées, mais elles auraient été mieux employées dans une extension pour Civilization V plutôt que dans ce qu'on a envie de qualifier de gros mod maladroit.
 

Commentaires

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Duncan
 
Il fait pâle figure comparé à Alpha Centauri sorti il y a maintenant 15 ans...
Aiua
 
Comme XCOM en somme. (meme si XCOM a des bons cotés)

Firaxis qui sort deux jeux avec moins de liberté et plus de frustration que des jeux qui ont 15 ans.

Apres avoir testé Endless legend, que je considere comme "what Civ 5 should have been", à peu de choses pres, je ne pense pas racheter un jeu firaxis un jour, plutot soutenir la boite qui monte plutot que la boite qui descend, et ce test de beyond earth fini de sceller la donne pour moi.
alpyro
 
Civilization est mort avec le 5 et colonisation. Le jeu se la joue "grand publique" et les éditeurs/développeurs se contentent de grappiller les derniers trésors qu'ils peuvent prendre aux joueurs.
killerapz
 
killerapz a écrit :
Bon test en jouant à la démo on sent une aseptisation du jeu qui ne joue pas en sa faveur et une interface pas terrible.
De plus après avoir testé Endless Legend les graphismes sont passables et les quêtes trop banales.
Aiua
 
Ben, endless legend, moi je vois surtout un jeu 2 fois plus clair et mieux fini que endless space, et pareil entre dungeon of the endless et endless legend. Et dans tous les cas ils ecoutent la communauté et suivent le jeu.

Maintenant quand je regarde BE, je vois un jeu pire que Civ 5, qui etait deja un "Civ 4 cassé". J'ai pas vraiment espoir que Firaxis redresse la barre vu la qualité et le prix de cet Opus. D'un autre coté, Amplitude a l'air capable de pragmatisme et ils sont vraiment bon en game design. Une fois qu'ils auront des jeux un peu plus clairs et finis (endless legend est en early acess hein , et il est moins buggé/cassé que Civ 5 à la release, lololol) , ca devrait ecraser toutes les productions recentes de firaxis, et enfin donner aux amateurs de jeu solo des titres fait pour eux, non pas asseptisés à 90% pour, encore et toujours, faire plus de fric.
CBL
 
"encore et toujours, faire plus de fric."

Faut pas déconner... Firaxis c'est pas Activision. Ils pondent un Civ tous les 5 ans.
Le problème de Civ V est qu'on est passé d'un lead designer chevronné pour Civ IV à un petit jeune qui a du mal à bosser sous pression.
Ajoute à cela un nouveau moteur et le passage aux hexagones et tu obtiens un truc pas bien fini. Les deux extensions ont quand même bien redressé la barre même si on est toujours loin de la perfection de Civ IV. Pour BE, ce n'est pas tellement un problème d'asseptisation mais juste de manque flagrant d'ambition.

Et oui clairement Amplitude est sur la bonne voie.
Aiua
 
Ben, d'un coté je suis d'accord qu'ils n'ont pas non plus abusé ces dernières années, mais de l'autres ils ont sorti la dose de dlcs et extension pour XCOM et Civ V, pas que ca soit forcement une mauvaise chose, mais ils ont vraiment plus tapé plus souvent dans les trucs jolis et rigolos que dans le reequilibrage et la solidité du gameplay. Et c'est un peu ca mon problème, comme tu dis, un manque flagrant d'ambition, pas que leurs jeux soient impossibles à reequilibrer hein...
CBL
 
Pas d'accord pour les extensions. Gods & Kings et surtout Brave New World ont modifié le gameplay en ajoutant/corrigeant des trucs essentiels. Tout comme je me vois mal jouer à Civ IV sans BTS, je ne peux pas jouer à Civ V sans BNW. Et puis il y a tout plein de mods qui permettent d'améliorer encore l'experience.

Pour XCOM, Enemy Within a offert une réécriture du jeu et une nouvelle manière de penser les choses pour ceux qui avaient déjà retourné le jeu de base et second assault.
Aiua
 
Ouais, mon probleme est que je n'arrive vraiment pas à me mettre dans ces jeux et leurs mecaniques de base ... et meme si civ 4 avant BTE me dérangeait, c'etait rien comparé à Civ 5.

Et puis non mais j'ai du recommencer 15 parties de XCOM et à chaque fois je petais un plomb apres quelques heures à cause des couloirs que j'etais forcé d'emprunter et des fausses difficultés.

Donc ouais, je sais bien que les jeux ont été ameliorés, mais la base reste similaire, surtout pour XCOM, et si j'ai vu des bonnes choses, le gameplay est vraiment trop dirigiste pour moi.
killerapz
 
Xcom malgré tout reste très sympathique et même si Enemy Within ne rallonge pas la campagne principale le contenue et les options de gameplay qu'il rajoute change réellement la progression et son prix est justifié en ce sens je trouve.

Civ 5 avec les 2 extensions + quelques mods pour l'IA est pas mal du tout ils ont su corriger le tir et rendu leur jeu très bon sur la durée en solo et multi ou le jeu même s'il se résume a la course a la technologie est assez nerveux pour du tour par tour.

On sent la bonne volonté des développeurs de suive le jeu et de modifier certaines aberrations du CIV 5 de base.
leur dernier patch d'ailleurs rajoute pas mal de petit équilibrage et un peu de contenue il y a eu un bon suivi.
Le plus gros problème de de BE c'est la lisibilité et comme le souligne le test c'est pas un problème de nouveauté mais vraiment de lecture de jeu ce qui est difficile a modifier par la suite.

Amplitude de leur coté je suis épaté par leur capacité a livré Day One un jeu propre bien fini originale et assez équilibré.
Ils ont un suivi exemplaire aussi de leur jeu et le faite de tous les relié ensemble et de crée une mythologie commune est très plaisant et ajoute justement ce sentiment implication qu'il manque a BE.
noir_desir
 
Vous me donnez envie de endless legend :(, avec tous vos com's.
Ulver
 
Bah du coup avec cette semi-déception de Beyond Earth, j'me tâte à prendre Endless Space moi, que j'avais laissé passer à sa sortie (endless legend je sais pas, je suis moins fan de l'heroic fantasy).
noir_desir
 
Par depuis il existe en version boite ce jeu. Parce qu'il me semble qu'au début il était uniquement distribué en version dl.
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Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?