Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Cities XL

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Ils avaient tout pour eux : un boulevard créé par la déception SimCity Societies, plein de bonnes idées et du temps pour les développer et une meute de PCistes affamés qui ne demandaient qu'à construire des mégalopoles.

Pourtant Monte Cristo n'a pas vraiment réussi son coup avec Cities XL. Et ce n'est pas la composante MMO qui sauve les meubles. Explications.
Dès sa sortie, SimCity 4 s'est imposé comme le city builder utlime et l'addon Rush Hour n'a fait que renforcer cet état de fait. La conséquence est que tous les city builders sortis après ont fait les frais de la comparaison avec le bijou de Maxis. Cities XL ne va pas y échapper. Le jeu ne propose pas un quart de la richesse du gameplay de SimCity 4. Ici, il n'y a pas point de réglette pour ajuster au micro-poil le budget des écoles ni d'arrêtés municipaux. Il n'y a pas le moindre système de transport (bus, trains, métros...), de péages ou de catastrophes. Il n'y a pas même d'éditeur de cartes permettant d'assouvir ses délires créatifs. Par contre on peut créer des belles routes courbes et il y a un paquet de bâtiments disponibles (quoique SC 4 faisait aussi très fort avec son système d'époques architecturales) mais ça ne remplace pas les lacunes du gameplay.

C'est la zone !



Même l'ergonomie a des problèmes. Par exemple, on ne peut pas voir la zone d'influence d'un bâtiment sans créer de route. Monte Cristo a adopté un système de zones à la SimCity mais ils l'ont mixé à leur ancien système de pose manuelle de bâtiments. Du coup on se retrouve avec un outil peu pratique qui empêche toute possibilité d'évolution au sein d'une zone. C'est vraiment dommage car le coeur du gameplay est vraiment intéressant. Plutôt que de partir sur l'éternelle balance RCI, Monte Cristo a fondé sur jeu sur la gestion de ressources avec des chaines de production à la Anno. Prenons les industries lourdes : elles ont besoin des ressources "travailleurs" et "travailleurs qualifiés" et elles fournissent la ressource "industrie lourde" qui est utilisée par les manufactures etc... Le but est donc d'équilibrer tout cela tout en faisant grossir sa population, en répondant à ses besoins (sécurité, protection incendie, loisirs, éducation, emploi) et en se faisant évidemment un paquet de pognon au passage. Tout comme dans SimCity 4, il n'est pas très dur de se faire facilement du blé. Du coup on prend son temps pour faire grossir la population et on essaye de faire en sorte que la ville ressemble à quelque chose.

Ca tombe bien, le jeu est super mignon. Malgré quelques problèmes comme ses falaises à angle droit et des textures qui apparaissent un peu tard, on prend plaisir à voir évoluer sa ville, à la contempler et à admirer les effets de lumière. Monte Cristo a même développé un système assez complet mais très inutile de création d'avatar qui permet de se promener dans sa ville et dans celles des autres histoire de voir à quoi ça ressemble d'en bas. Celles des autres ? Et oui car Cities XL est un MMO. En solo, on crée sa ville dans son coin et un système énervant de sauvegarde automatique l'enregistre sur son PC. En multi, on crée sa ville sur une planète déjà occupée par des tas d'autres villes, chacune appartenant à un joueur. Chaque joueur peut créer cinq villes simultanément.

A fond dans le multijoueurs mais pas trop



En additionnant MMO et city builder, on avait imaginé tout un tas de délires comme des alliances et de regroupements les villes en agglomérations/régions/pays avec possibilité d'élire un chef ou la création de corporations pour contrôler les prix d'une ressource précise. Mais non. Le côté MMO se limite à l'échange de ressources entre villes et à une fenêtre de chat peu pratique où on vend les ressources à la criée, le tout avec souvent du lag. Le système d'échange de ressources est sympathique mais on peut s'en passer en choisissant une carte appropriée et les joueurs font un peu n'importe quoi. Et ce n'est pas tout. Même l'emplacement sur la planète n'a que peu d'importance. La distance entre deux villes n'a aucune influence sur l'échange de ressources et ce n'est pas parce que vous êtes au bord de l'eau que vous pourrez créer un port. Du coup on se demande bien pourquoi il y a un abonnement d'autant plus qu'en se promenant avec son avatar on remarque des jolies pub in-game. De plus, a période d'essai de sept jours est trop courte pour permettre aux newbies du city building de vraiment s'investir et d'avoir envie d'aller plus loin. Enfin, le jeu manque de game masters pour dynamiser la communauté.

Pourtant les joueurs qui se sont abonnés semblent assez nombreux et de nombreux passionnés y croient dur comme fer. Il faut dire que Monte Cristo n'a pas lâché l'affaire. Loin de là. Ils continuent de bosser d'arrache-pied sur le jeu en enchainant les patchs tout en promettant l'arrivée de nouveaux bâtiments/nouveaux éléments de gameplay gratuits pour les abonnés. Ainsi, un véritable système de transport devrait voir le jour bientôt sans oublier les fameux GEMs. Ces modules se grefferont sur le jeu de base et seront des jeux de gestion dans le jeu de gestion. Les deux premiers permettront de gérer une station de ski et une station balnéaire afin de disposer de deux nouvelles ressources : les vacances d'hiver et les vacances d'été.
Il manque pas mal de choses à Cities XL pour figurer parmi les grands. La plus grande déception est le mode MMO qui est sacrément pauvre. C'est vraiment dommage il y avait de quoi s'amuser.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Fredox
 
Bon test, c'est ce que j'avais ressenti pendant la beta. J'aurais été plus sévère sur la note néanmoins car je trouve que c'est le jeu en globalité qui est vraiment pauvre, il y a vraiment peu d'intéractions possibles avec sa ville. On se contente d'équilibrer les différentes "ressources" sans trop de challenge, une fois qu'on a capté le principe (et pour les amateurs de City Builder, ça arrive vite). Après, on s'ennuie rapidement.
Ca et leurs mises à jour pour étoffer le jeu qui devraient déjà être dans le jeu de base, ou tout du moins sans devoir passer à la caisse. L'abonnement n'est pas donné également, surtout vu la composante "MMO"..
Pixel Mort
 
http://factornews.com/viewscreen.php?galid=10633&imgid=83115

Et merde j'ai ri : /
ZeTo
 
Conclusion, on reste sur SC4.
System Five
 
Voila voila, City Life 1.5 quoi.
Des screens de haute volé.

Ah, et il est loin le niveau graphique des trailers.
Arnaud
 
Je ne te trouve pas assez critique vis à vis du modèle économique choisi par Monte Cristo, CBL, si je peux me permettre.

MC a sorti un jeu à minima, sans système de transport de masse, sans possibilité de micro management, etc... comme tu l'as très bien décris. Features à minima, mais boite à prix fort. Beaucoup de personnes estiment - mais il faut savoir où chercher, car MC supprime tous les threads sur les forums officiels, et Simtropolis fait de même car ils semblent être un peu en bisbille avec MC - ils avaient eu des previews bien avant tout le monde - beaucoup de personnes estiment, donc, que MC a sciemment publié un jeu incomplet, pour simplement derrière pouvoir vendre des GEM et patches disponibles uniquement pour les abonnés.

Un genre de système "à la WoW", semblent-ils croire. Blizzard fournit en effet régulièrement des nouveaux donjons et raids entre les extensions - et le développement de ces raids est en partie payé par les boites, et en partie par les abonnements. Très bien. Simplement, il est un peu triste de constater que des fonctionnalités clef ne soient pas présentes, et que MC estime que seuls les abonnés y ont droit.

Personnellement, je n'achèterai pas ce jeu pour cette simple raison : MC donne l'impression de vouloir surfer sur la vague du MMO ultra-profitable, seulement pour un World of Warcraft, il y a 15 Age of Conan. Tout le monde n'est pas Blizzard, et certainement pas Monte Cristo.
bigboo
 
Pixel Mort a écrit :
http://factornews.com/viewscreen.php?galid=10633&imgid=83115

Et merde j'ai ri : /


Je dois avouer que moi aussi u_u
CBL
 
:)

Arnaud : tu peux largement te permettre vu que tu as bien plus d'expérience que moi dans les MMO. Par contre les GEMs seront aussi dispos pour les joueurs solo (mais les abonnés les payeront moins chers) et les GEMs ont toujours été prévues pour être payantes. Ce que les joueurs solo n'auront pas en théorie (ça peut encore changer) c'est les maj gratuites genre les transports. Au delà de cet aspect contenu, ce qui m'a surtout gêné c'est que c'est un MMO qui n'en a que le nom et qui en a pourtant le prix accompagné de pubs in-game.
Arnaud
 
Comme tu le dis, ce n'est pas vraiment un MMO, donc mon expertise, si expertise il y a, n'a pas vraiment droit de citer.

Moi ce qui m'a le plus gonflé dans ce jeu, en dehors de leur mode multi mais pas trop, c'est que la plupart des dépenses sont de "l'upkeep". Acheter une centrale ça coute finalement peu de cash, mais très, très cher à maintenir. Du coup on se retrouve avec des tonnes de cash parce que pendant 20 tours on est à 400/500 de revenu, mais que si on construit la centrale à 600 d'upkeep on se retrouve vite dans le rouge. Donc on monte à 800 d'upkeep, on construit la centrale, retombe à 200, etc.
Bout de Zob
 
Je dois bien avouer que ce jeu ne m'intéresse pas des masses. J'aimais bien le principe malgré un brin ostentatoire de Sim City 4, celui - ci semble être allé sur la bonne voie mais ce n'est pas encore ça.

Toutefois, on dénote un potentiel indéniable de ce studio français mais il reste encore des défauts majeurs qu'il faudra combler pour les prochains opus, et pour ça je fais confiance à Monte Cristo :)
CBL
 
Arnaud : tout à fait et en plus on paye de l'entretien pour un peu n'importe quoi. Cities XL doit être le seul jeu où les bowlings et les kartings coûtent de l'argent plutôt que d'en rapporter...
Fredox
 
Pour les GEMs payantes encore, ça me dérange pas trop c'était annoncé depuis le départ. Par contre pour le reste effectivement, faire payer des patchs pour étoffer un jeu bien vide, c'est plus que moyen..
J'espère qu'ils vont bien se viander la gueule avec ce jeu, manière de les faire redescendre sur terre un peu plutôt que de nous prendre pour des vaches à lait.

En tout cas, ils sont très loin du Roi Sim City.
The Radec
 
Et ben, Quelle deception !
Et pourtant ils semblaient avoir eu "l'idée" en intégrant une composante mmo dans un city machin.

Dommage...
daufinsyd
 
Pour moi et pas seulement cities xl est une
grande déception. Contrairement à sim city 4
soutenu par son addon Rush Hour, cities xl
est un jeu multijoueur trop simple, trop irréaliste,
non complet et surement pas un exploit d'autant
plus que cities xl est sorti 6 ans après sim city 4
disposait "d'un boulevard créé par la déception SimCity Societies", "une meute de PCistes", et de
très bonnes idées. 7 ans après sa sortie sim city 4
reste toujours le CITY BUILDER ULTIME. Le patch
2011 de cities xl doit être complet et gratuit de quoi faire remonter sa note.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

MrPapillon
(08h59) MrPapillon Oui, et il y a beaucoup plus de choses intéressantes à faire là-bas.
_Kame_
(08h34) _Kame_ Y'a juste une petite différence. C'est sur Terre.
MrPapillon
(07h00) MrPapillon L'Antarctique est hostile et pourtant on fait de plus en plus d'activités là-bas, et le tourisme augmente (malgré les interdictions/restrictions).
_Kame_
(00h35) _Kame_ C'est cool pour le côté défi, mais on parle de planètes et satellites un tout petit peu hostile à l'humain. Je serai plus content quand on annoncera qu'on a inventé un nouveau mode de propulsion.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Et ça fera une excuse de plus à Yotleotl de dire qu'ils sont financés par des fonds publics américains.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon C'est aussi bon pour les scientifiques, surtout que ça coûtera pas cher relativement.
MrPapillon
(00h26) MrPapillon Kame> Elon Musk souhaite établir une autoroute vers Mars. Donc tout client est le bienvenu. Minage ou pas. Scientifiques ou pas. Il faut pas oublier, c'est que leur fusée peut aller aussi sur Europa ou plein d'autres destinations.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon Et le minage d'astéroïdes, c'est Larry Page à titre personnel, pas Google.
MrPapillon
(00h24) MrPapillon CBL > Euh, SpaceX c'est aussi les satellites en orbite basse et en géo.
_Kame_
(00h24) _Kame_ Ouaip, ramener des minerais. Même si je souhaite qu'ils réussissent, j'ai pas la sensation qu'envoyer 100 personnes sur Mars, ça soit vachement utile.
CBL
(00h15) CBL Mas étant remplie de flotte, la planète va devenir une station service pour les drones miniers
CBL
(00h15) CBL Mars est "à deux pas" de la ceinture d'astéroides
CBL
(00h14) CBL Le meme Google qui veut se lancer dans l'exploration minière d'astéroides
CBL
(00h13) CBL L'actionnaire majoritaire de SpaceX, c'est Google
mardi 27 septembre 2016
_Kame_
(23h59) _Kame_ Tout ça pour aller se faire chier sur une planète désertique. (ahah).
MrPapillon
(23h43) MrPapillon Mais toute la conf' regorge de détails techniques, et c'est encore plus épique que juste avec les détails de cette vidéo.
MrPapillon
(23h42) MrPapillon La vidéo qui résume : [youtube.com]
MrPapillon
(23h42) MrPapillon L
MrPapillon
(23h30) MrPapillon Jusqu'à présent, SpaceX n'a annoncé que le transport. Le reste sera sûrement fait entièrement ou en coopération avec d'autres organismes/entreprises. J'imagine que même une grande partie de l'intérieur du vaisseau (MCT) sera conçu par le client.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Si on devait réduire au plus petit dénominateur commun, on ne serait jamais allés sur la Lune, et on aurait jamais rien fait d'ailleurs.
MrPapillon
(23h28) MrPapillon Yolteotl > Mais on s'en fout de facile ou pas. Ce qui est intéressant c'est s'ils vont y arriver ou pas.
Yolteotl
(23h23) Yolteotl "Facile" quand on a accès à un marché interne qui permet de le financer de façon incomparable à ce qu'on retrouve en Europe ou n'importe où ailleurs sur la planète. Je te laisse volontiers aller sur Mars en premier en tout cas :)
MrPapillon
(23h15) MrPapillon Et en seulement 10 ans, c'est les premiers à avoir un plan de baisse des coûts cohérent. Alors que ça fait depuis 60 ans qu'on envoie des trucs dans l'espace.
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Et bien sûr on parle encore une fois des contrats avec la Nasa, alors qu'ils sont soumis à des appels d'offre, et que toutes les autres boîtes de la planète ont des contrats avec le public.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon ULA continue à utiliser les mêmes éternels lanceurs.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et Ariane n'a annoncé Ariane 6 que parce que ça bougeait à côté.
MrPapillon
(23h13) MrPapillon Et on parle de casser les prix pour financer la R&D. Mais Roscosmos fait plus vraiment de R&D.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Et les contrats de la Nasa sont plus complexes qu'un simple lancer de satellite.
MrPapillon
(23h11) MrPapillon Yolteotl > Les contrats de la Nasa sont sur plusieurs lancements, pas qu'un seul.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Ils ont fait des procès pour simplement avoir le "droit" de participer aux appels d'offre sur l'armement. Ils viennent d'obtenir leur premier contrat dessus à force, il y avait beaucoup trop de magouilles entre ULA et l'armée avant.
Yolteotl
(23h10) Yolteotl MrPapillon > c'est la que je dis que tu te plantes, ils ne coutent pas 80 millions, le cout est plus élevé, pas le double mais pas loin. C'est grace aux contrats gouvernementaux que SpaceX casse les prix et laisse miroiter un prix si bas.
MrPapillon
(23h10) MrPapillon Oui, mais les contrats d'armement c'est pas SpaceX.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte moins cher que chez les concurrents.
Yolteotl
(23h09) Yolteotl Dans une certaine boite que je connais assez bien, les commerciaux ont "enfin" réussi à décrocher un contrat d'équipement pour l'armée américaine. Quand la France commande le dit équipement en 5 exemplaires, les USA c'est 100/200/300.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Un satellite en orbite par SpaceX coûte 80 millions de $. On fait des satellites à des milliards de $.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon Yolteotl > La plupart des gouvernements des pays industrialisés peuvent financer des fusées SpaceX.
MrPapillon
(23h08) MrPapillon La Nasa n'est pas un organisme qui ne développe qu'en interne, c'est un organisme qui sous-traite beaucoup.
Yolteotl
(23h07) Yolteotl MrPapillon > "C'est pareil pour les autres pays", c'est que tu n'as pas vraiment conscience des effets d'échelle que ça représente. Aucun autre gouvernement de la planète ne peut financer comme le font les USA.
MrPapillon
(23h07) MrPapillon Les principaux concurrents actuels de SpaceX, c'est BlueOrigin, ULA, Roscosmos, Ariane. Tous principalement financés par des fonds publics.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane vient de commencer à peine à entrevoir des plans de réutilisation des lanceurs, comme le font aussi les russes et ULA. Tout ça depuis que SpaceX a montré des succès dedans.
MrPapillon
(23h06) MrPapillon Ariane n'a pas de plan de colonisation de Mars en urgence.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon D'ailleurs il y a eu des procès par SpaceX pour ça.
MrPapillon
(23h05) MrPapillon Faut pas oublier que les autres lanceurs américains sont encore plus soutenus par le gouvernement que SpaceX.
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Et pour les autres boîtes aux US.
Yolteotl
(23h04) Yolteotl des lanceurs aux autres compagnies. Ils ne sont pas spécialement plus ambitieux ou doués que les gars de l'Agence Spatiale Européenne qui ont bien moins de fonds derrière
MrPapillon
(23h04) MrPapillon Oui et c'est pareil pour les autres pays.
Yolteotl
(23h03) Yolteotl MrPapillon > Comme je le disais, ils gagnent des clients parce que la concurrence est faussée. La NASA et le gouvernement américain souhaitaient avoir une compagnie américaine avec des contrats si importants qu'ils peuvent se permettre de vendre à perte
MrPapillon
(23h00) MrPapillon Mais là on parle de SpaceX sinon, c'est vraiment être de mauvaise foi de nier leur succès. Plein de clients s'ajoutent à leur carnet.
MrPapillon
(22h58) MrPapillon Yolteotl > Oui ça a été racheté récemment.
MrPapillon
(22h57) MrPapillon (Tesla n'a pas besoin de gagner de l'argent à ce stage aussi. Ils ont besoin de grandir le plus vite possible et de devancer tous les constructeurs établis).
Yolteotl
(22h57) Yolteotl [bloomberg.com]
Yolteotl
(22h56) Yolteotl [fr.wikipedia.org] " L'idée de ce projet a été suggérée par leur cousin Elon Musk, qui a aidé à la création de la société et en est devenu président."
MrPapillon
(22h56) MrPapillon Il faut pas oublier que SpaceX envoie régulièrement des capsules sur l'ISS.
MrPapillon
(22h55) MrPapillon (sauf si on remonte aux premiers falcons des débuts de SpaceX)
MrPapillon
(22h55) MrPapillon Les deux derniers gros foirages sont dus à des anomalies sur le tank du deuxième étage. Il semble qu'il y ait une faiblesse à endroit particulier par là-bas et ils vont y remédier. Le reste n'est que succès.
MrPapillon
(22h53) MrPapillon Sachant qu'ils ont commencé il y a dix ans et qu'ils ont devancé les autres sur les technos du futur, alors que les autres tablent sur des technos vieilles de plus de 50 ans.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon Actuellement, malgré les derniers foirages, ils ont un taux de réussite tout à fait satisfaisant, à plus de 92-93% je crois.
MrPapillon
(22h52) MrPapillon SpaceX a réussi largement plus de fois qu'ils ont eu d'échecs.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon SolarCity n'est pas dirigé par Elon Musk.
MrPapillon
(22h51) MrPapillon Yolteotl > Non, la Nasa est cliente.
Yolteotl
(22h46) Yolteotl C'est bien que Ellon Musk soit ambitieux, mais SolarCity est un échec, Tesla ne dégage toujours pas de bénéfice (et n'en dégagera pas avant plusieurs années), et SpaceX s'est vautré plus de fois qu'ils n'ont réussi pour l'instant.
Yolteotl
(22h44) Yolteotl c'est ça qui leur permet de casser les prix à l'international, ils vendent à perte parce qu'ils ont des contrats nationaux monstrueusement élevés amortissant le coup.
Yolteotl
(22h43) Yolteotl MrPapillon > "Financement privé", mwai, ils tirent leur cash des contrats avec la Nasa
MrPapillon
(22h29) MrPapillon Surtout que SpaceX a un financement privé et que la boîte est contrôlée par une idéologie forte et humaniste.
MrPapillon
(22h28) MrPapillon C'est un argument pour toi, pas pour moi. Il y a plein de boîtes qui fournissent de bons services partout. C'est pas évident d'écrire un bouquin cyberpunk où les entreprises sont cools et que ça fonctionne bien.
CBL
(22h26) CBL Cela n'a rien à voir avec le progres
MrPapillon
(22h25) MrPapillon Le truc, c'est que malgré les négativités, la qualité de vie des humains n'a fait que progresser au fil du temps.
MrPapillon
(22h23) MrPapillon Dans toute l'histoire de l'humanité, il y a eu des gens qui ont été contre le progrès avec ceci ou cela comme arguments. Et souvent ça a été dans le faux.
CBL
(22h22) CBL Pour l'instant
MrPapillon
(22h21) MrPapillon CBL > SpaceX ne fournit que le transport.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Vers la Lune, c'était 2 fois plus de radiations seulement (je viens de voir les chiffres).
MrCroa
(22h20) MrCroa Je pense que dans l'ISS le bouclier magnétique de la terre protège toujours
CBL
(22h19) CBL Et les gens applaudissent
CBL
(22h19) CBL Tous les romans cyberpunk prédisent que laisser la colonisation aux mains des entreprises est un désastre assuré
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Certains restent plus d'un an dessus.
MrPapillon
(22h18) MrPapillon Et concernant les radiations, il y a des gens sur la station ISS aussi.
MrPapillon
(22h17) MrPapillon Bah les radiations qui viennent de partout sont plus faibles. Donc oui ça augmente un peu les probabs de cancer, mais la cigarette aussi.
MrCroa
(22h17) MrCroa et entourer la capsule d'eau, ça me paraît pas super pratique
MrCroa
(22h16) MrCroa Mais concernant l'eau apparemment, les radiations n'arrivent pas que d'un côté, du coup un bouclier d'eau tourné vers le soleil ne protégerait pas
MrPapillon
(22h14) MrPapillon Les radiations c'est pas hyper problématique. La quantité de radiations est pas énorme, sauf quand il y a des pics. Et l'eau protège très bien.
MrCroa
(22h12) MrCroa La question piège avec les radiations, pas évident. C'est clair qu'il y a pleins de trucs à gérer et faut se dire que les premiers à partir vont sûrement crever
MrPapillon
(22h11) MrPapillon Ah j'avais pas fait gaffe. Mais en général les français sont pessimistes, surtout face aux grands projets.
Alroc
(22h10) Alroc Y'a un truc qui est ouf d'ailleurs en france c'est a quel point les lignes médiatique sont anti Musk. ON sent les supports de PSA / Renault, Airbus a la presse française c'est assez ouf
Alroc
(22h09) Alroc Wow, "If you are prepared to die, ok, you can go" no joke :/
MrCroa
(22h09) MrCroa Des questions pas des dissertations !
Alroc
(22h08) Alroc MrPapillon >Dailleurs il s'est fait secher :p
Alroc
(22h08) Alroc MrCroa > Tesla / SolarCity / SpaceX / Hyperloop (dans une certaine mesure). Fiiou
MrPapillon
(22h07) MrPapillon Le mec bourré qui demande s'il y aura des toilettes sur Mars, ça fait redescendre le côté épique du truc.
MrCroa
(22h06) MrCroa Quand on voit la photo de 2002 où il danse avec des maracas, c'est fou le progrès déjà parcouru... xD
MrCroa
(22h05) MrCroa Je crois que ça doit être l'homme le plus ambitieux de toute l'histoire de l'humanité ^^
Alroc
(22h03) Alroc MrPapillon > Ce mec est fou, je l'adore !
MrPapillon
(21h58) MrPapillon Je me demande si avec le hype de dingue que ça va générer, il va pas arriver à atteindre 10% de la notoriété de Steve Jobs.
MrPapillon
(21h57) MrPapillon 10 milliards de personnes regardent les confs iPhones, cent personnes les confs SpaceX, mais là ça tue méchamment ce coup-ci.
MrPapillon
(21h46) MrPapillon Ah non j'ai mal entendu, c'était "The only reasons I accumulate assets, is to fund to make mankind a multi-planetary civilization".
MrPapillon
(21h45) MrPapillon "The only reason I accumulate assets, is to fund racist memes and shitposts".
MrPapillon
(21h23) MrPapillon Ça tue, on a l'impression de voir un truc de sf, mais ils ont prévu ça pour dans 9 ans.
MrPapillon
(21h07) MrPapillon On sent la pression dans sa voix. C'est peut-être une des confs les plus importantes de toute l'histoire de l'humanité.
MrPapillon
(21h04) MrPapillon Ouaip, y a Zubrin il paraît dans la salle. Un autre gars très bizarre mais très très convaincant. J'espère qu'il va dire des trucs.
Dks
(21h03) Dks MrPapillon > c'est bien ça ne fait pas vendeur de tapis sur le coup ^^
MrPapillon
(21h02) MrPapillon Ouf.