Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Catherine

Joule par Joule,  email  @j0ule  
Selon notre illustre monosexuel Zaza Le Nounours, on ne trouve sur Factornews que des mecs en couple qui se font marcher dessus par leurs nanas. Ca tombe bien, c’est pile poil la cible de Catherine, un mix de puzzle game et de jeu d’aventure qui traite de la crise de la trentaine. Catherine incarne la tentation, la liberté, quand Katherine symbolise la raison et l’engagement. Il va falloir choisir...

Une série de morts mystérieuses frappe la ville : des jeunes hommes meurent dans leur sommeil, sans qu’une explication valable soit trouvée, si ce n’est une rumeur farfelue arguant que seuls les hommes infidèles seraient touchés. Le joueur incarne Vincent, fiancé à Katherine mais pas vraiment prêt à faire le grand saut de la vie de famille, ne se sentant pas encore assez mature. Il faut dire, il passe le plus clair de son temps à bosser ou à se bourrer la gueule avec ses potes au bar le soir.


Quitte Kat ?


Le gros point fort de Catherine, c’est son ambiance malsaine, légèrement coquine et terriblement envoûtante. Les personnages sont tous attachants, l’univers est vraiment barré et le sujet traité de manière suffisamment adulte pour que l’on puisse se plonger dedans. La direction artistique s’y imbrique parfaitement, avec des passages vraiment burlesques et des scènes carrément flippantes. On apprécie également la plastiques des protagonistes féminines, que ce soit dans les cinématiques ou les MMS envoyés par notre maîtresse.



Vincent va donc faire la rencontre déroutante de la mystérieuse Catherine, qui va se retrouver dans son lit sans qu’il s’en rende vraiment compte. Une double relation va alors s’installer, prêtant à quelques situations cocasses. Le jeu se découpe en plusieurs parties distinctes : quelques jolies cinématiques en journée, une sorte de jeu d’aventure light le soir au bar et enfin le cœur du jeu, le puzzle game de la nuit - on y reviendra plus tard.

C’est donc au bar que Vincent va gérer ses relations tumultueuses, uniquement par SMS -on a la classe, ou on ne l’a pas- avec des discussions à choix multiples. Il peut également discuter avec ses potes, avec d’autres clients, passer à la borne d’arcade pour s’entraîner et s’enfiler des litres d’alcool. Chose amusante : plus on picole durant la soirée, plus on sera rapide dans ses cauchemars.


Certaines l'aiment dur...


Venons-en donc à ces fameux cauchemars. Lorsqu’il s’endort, Vincent se transforme en mouton et devra escalader des niveaux via un puzzle game bourré d’action. Chaque nuit se transforme en un véritable calvaire, tant pour Vincent que pour les joueurs, au travers d’un succession de niveau (entre 2 et 4 par nuits) à la difficulté très relevée. On insiste là dessus : l’Europe a beau avoir eu droit à l’ajout d’un mode de jeu “Facile”, quelques manettes risquent de se retrouver éclatées. Heureusement, une pause entre chaque niveau permet de discuter avec d’autres “moutons” pour apprendre de nouvelles techniques et d’acheter un objet pour le prochain niveau. Une fois ses emplettes faites, il faudra passer dans un confessionnal, et répondre à une question souvent indiscrète sur sa philosophie de vie. Pour ajouter au côté oppressant, vous pourrez voir les réponses des autres joueurs à cette même question sous forme de camembert avec pourcentage.



Le but d’un niveau est simple : il faut grimper jusqu’en haut en déplaçant des blocs, en s’y accrochant, en les combinant via diverses techniques, en utilisant des objets spéciaux et parfois en poussant les autres moutons qui se retrouvent sur notre chemin. Le tout, dans un temps imparti, le niveau se désagrégeant par le bas petit à petit. Histoire de corser peu la chose, le dernier niveau de chaque nuit renferme un boss malsain, qui se fera un malin plaisir de vous mettre la pression et des bâtons dans les roues. Tu tombes, tu meurs ; le boss te chope, tu meurs. Et comme les Continues ne sont pas infinis, il va falloir faire très attention et assimiler rapidement les subtilités du gameplay.

C'est donc parti pour huit jours de galère, avec l'enchaînement immuable des cinématiques de jour, du bar le soir et des cauchemars la nuit. La durée de vie est plutôt bonne si on ne se décourage pas, d'autant qu'il y a huit fins différentes. Notons également qu’un mode multijoueur, finalement assez anecdotique, permet de gravir les niveaux de cauchemar à deux.



Entre ses parties au bar sans grand intérêt et son puzzle game certes assez chouette, mais répétitif et difficile à souhait, Catherine aurait pu passer totalement inaperçu. Ce serait oublier un peu trop rapidement son ambiance unique, mélange de coquin et de malsain, et sur sa direction artistique à tomber. On n’est jamais vraiment à l’aise lorsque l’on se plonge véritablement dans Catherine. Et pour peu qu’on y adhère, on n’en ressort pas tout à fait indemne.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Mougli
 
Joule a écrit :
l’Europe a beau avoir eu droit à l’ajout d’un mode de jeu “Facile”


C'est marrant, il fut un temps ou les versions occidentales étaient plus difficiles que les versions jap (cf. le mode "European Extreme" de MGS3 (summons __Ash) ou ZOE2, ou bien les versions "internationales" des Final Fantasy)
Joule
 
En fait, ils l'ont ajouté entretemps car ils se sont rendus compte de la trop grande difficulté du jeu, une fois sortie au Japon.

C'est plus une rectification d'une grosse boulette qu'un ajout marketing ou basé sur les us et coutumes des joueurs selon les régions.
Mougli
 
Ca me rappelle la version US de Valkyrie Profile, qui s'était vue dotée d'un point de sauvegarde au milieu des 45 minutes d'intro.
Strelok
 
Qu'est-ce que je me suis ennuyé dans Catherine. Le background et l'histoire sont originaux mais le gameplay unique entre les séquences d'histoire m'a vite saoulé.
Ash___
 
Pour ceux qui veulent retrouver le gameplay de Catherine avec un challenge illimité (puzzle par QR code au design super sympa) il y a pullbox sur 3DS à 5€.
elton
 
Il y a aussi Robo5 sur iOS.

Strelok a écrit :
Qu'est-ce que je me suis ennuyé dans Catherine. Le background et l'histoire sont originaux mais le gameplay unique entre les séquences d'histoire m'a vite saoulé.

Moi c'est l'inverse. L'histoire est sympa et originale, mais m'a un peu gavé sur la fin.

Alors que la partie puzzle, mon dieu. C'est assez simple, mais une fois qu'on maitrise plusieurs techniques, c'est le pied.

Le plus gros problème du jeu, c'est son mode versus qui ne fonctionne qu'en écran splité. Du coup allez trouver un adversaire ayant envie de jouer avec vous, et ayant un bon niveau. :/

http://www.youtube.com/watch?v=OCUT7Jrr6dE
tararan
 
J'en cherche un sur android si qqun a?
J'ai bien aimé la partie puzzle et l'histoire , par contre la partie aventure...
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif