Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Castle Strike

Sidoine par ,  email  @sidoinedw
Oyez, oyez, gentes dames, gentils damoiseaux ! Laissez-moi vous compter les péripéties de Castle Strike, joyeux jeu au service de la veuve, de l'orphelin et de la stratégie en temps réel, qui parcourut le monde à la recherche du pays de cocagne, qui construisit moult forteresses et prit d'assaut des donjons pour délivrer les princesses éplorées que de vils sénéchaux gardaient prisonnières. Ainsi donc, il était une fois...

Castle Strike Back


Castle Strike est un jeu de stratégie en temps réel. Si, si. Le principe est connu mais comme vous n'y connaissez rien aux jeux vidéo, je vais vous expliquer : on construit sa base, on récolte des ressources, on achète des armées puis - enfin - on va attaquer l'ennemi. Pourtant ce jeu se démarque par un certain nombre de particularités. Comme son nom l'indique, il est centré sur l'assaut de forteresses et donc, par conséquent, il faut construire son propre château. En fait chaque joueur dispose de deux zones prédéfinies : l'une servant à la construction du château, l'autre - adjacente - à la construction du village. C'est dans la zone du village qu'on trouve la carrière et la mine de fer, les deux ressources à récolter, en plus des traditionnels arbres à abattre disséminés sur la carte. Chacune des deux zones propose ses propres bâtiments : par exemple le donjon et la caserne sont dans le château, la porcherie et la taverne sont dans le village. La plupart des fantassins apparaissent dans le château alors que les armes de siège et canons apparaissent dans le village, dans une charrette tirée par un bœuf qu'on pourra décharger au moment voulu.

En fait, par rapport aux autres jeux de stratégie en temps réel, celui-ci est nettement plus centré sur les batailles. La gestion des ressources et des constructions est simplifiée pour vous prendre le moins de temps possible. Ainsi, les bâtiments ne peuvent être construits qu'à un seul exemplaire et à priori on ne donne pas d'ordres directs à ses serfs chargés du travail. En fait on dispose de curseurs qui permettent de les répartir entre la récolte des différentes ressources et les autres tâches (réparation, construction, extinction de feux...). L'interface d'achat des bâtiments, des unités et des recherches est concentrée dans une série de panneaux qui peuvent être utilisés de n'importe où. On n'a pas besoin de quitter le champ de bataille pour acheter de nouvelles unités, par exemple. Bien sûr, le fait que le jeu soit centré sur les batailles signifie également que tout l'aspect de conquête de nouvelles ressources est absent. C'est pourquoi les ressources sont inépuisables, même les arbres repoussent.



L'art de la guerre


Venons-en donc aux combats proprement dit. On retrouve les armes habituelles : épées, lances, arcs, lances-pingouins, arbalètes, etc. La plupart des unités peuvent également monter à cheval : on achète les destriers à l'étable ou on les récupère sur le champ de bataille (quoique la plupart des montures meurent avec leur cavalier). Pour l'expérience que j'en ai eue, il n'y a pas de phénomène d'obsolescence, avec des unités qui finalement ne servent à rien. Il y a bien des unités d'élite qui ont la même fonction que les unités de base mais en plus puissantes, mais elles sont très coûteuses. À côté de ces soldats, on trouve évidemment les armes de siège, très variées, qui nécessitent chacune de un (si on peut parler d'arme de siège pour une échelle) à six hommes pour fonctionner. Ces armes serviront soit à grimper sur les murailles (les tours de siège ou les échelles), soit à ouvrir des brèches, soit à faucher vos adversaires. On dispose même du sapeur, qui creuse des tunnels pour faire s'effondrer les murailles ou pour ouvrir des portes. Enfin il y a les héros, qui peuvent être ralliés par des fantassins : on a alors le choix entre plusieurs types de formations qui donnent certains bonus, en attaque, en défense ou en vitesse.

La prise d'une forteresse se fait soit en escaladant les murailles à l'aide d'échelles ou de tours de siège, soit en ouvrant une brèche à l'aide d'armes de siège. Une fois à l'intérieur, on peut emprunter librement les escaliers pour pénétrer dans les tours et aller sur les remparts. L'opération est évidemment malaisée parce que les archers à l'abri derrière les créneaux font des dégâts considérables et il possible de disposer des armes de siège sur ses tours, ce qui, en plus d'être du plus bel effet (rappelez-vous du Retour du roi), est dévastateur. On pourra protéger ses hommes à l'aide de boucliers en bois mais ils n'en demeurent pas moins très vulnérables et il faudra souvent remplacer les soldats chargés de la manœuvre des armes de siège.

On pourra juste déplorer que tout cela est un peu confus, notamment parce que les formations sont mal respectées et qu'il est difficile de planifier des attaques - mais c'est là le lot de tous les jeux du genre, sauf qu'en l'occurrence, cela m'a plus gêné que d'habitude. Je ne comprends pas que personne ne se soit encore décidé à mettre un système de synchronisation des ordres, pour qu'on puisse par exemple demander à deux groupes d'unités d'attaquer simultanément deux endroits. Et un système de pause facile en simple joueur, comme dans nombre de jeux de rôle (Dungeon Siege par exemple) ne serait pas de trop non plus. Enfin je suppose que les pros du genre arrivent à se débrouiller malgré tout. Une bonne chose tout de même : cliquer sur n'importe quelle unité suivant la bannière d'un héros sélectionne toutes les autres unités en faisant de même. Il est peut-être quand même dommage qu'on soit obligé d'avoir un héros à la tête de chaque formation... Sans doute était-ce un moyen pour les rendre obligatoires sans qu'ils ne soient excessivement puissants.

Évoquons rapidement la construction du château. La construction de châteaux, je m'y connais. Je me rappelle encore le château jaune en lego tout en brique de taille deux que j'ai construit une bonne dizaine de fois dans mon jeune âge. Grâce à Castles, un vieux jeu d'Interplay, j'ai également construit des châteaux qui ont été régulièrement assiégés et ont prouvé leur solidité. Ah la joie de verser l'huile chaude sur la tête des assaillants ! On peut donc dire que je fais autorité en la matière. Malheureusement on est loin de pouvoir faire des châteaux aussi complexes dans Castle Strike, sans doute parce qu'il fallait s'accommoder des contraintes du jeu en temps réel, mon talent digne de Vauban est donc resté largement inutilisé. La construction du château consiste à dessiner des murs (le paresseux fera un rectangle), placer des tours, puis à cliquer sur un bouton : celle-ci est alors immédiate. Pour éviter les abus, il n'est pas possible de construire le château quand un ennemi est à proximité. Inutile de dire que j'ai été un peu déçu par cet aspect du jeu qui montre bien que les auteurs voulaient le centrer plus sur l'assaut des forteresse que leur construction.



La chanson de Roland


Roland dit : "Je sonnerai de l'olifant, Charles l'entendra, lui qui est au passage des ports ; je vous le jure, les Français reviendront de leurs pas." Olivier dit : "Ce serait grande honte et grand opprobre pour vos parents, et ce déshonneur les suivrait leur vie entière. Quand je vous l'ai dit, vous n'en avez rien fait ; maintenant, je ne vous approuverai pas de le faire : sonner du cor ne serait pas agir en brave! Mais vous avez déjà les deux bras tout sanglants ! - C'est que j'ai donné de beaux coups," répond le comte.

Roland dit : "Notre bataille est rude ; je sonnerai du cor. Le roi Charles l'entendra." Olivier dit : "Ce ne serait pas d'un preux! Quand je vous l'ai dit, compagnon, vous n'avez pas daigné le faire. Si le roi avait été ici, nous n'aurions pas subi ce désastre. Ceux qui gisent là n'en doivent pas recevoir de blâme. Par ma barbe ! Si je peux revoir Aude, ma gente sœur, vous ne serez jamais dans ses bras !"

Oui, c'était histoire que vous ne soyez pas complètement frustrés de la ballade épique promise dans l'introduction. Comme quoi j'ai un bon fond malgré tout.



Le solo et le multi


À mon sens, ce jeu vaut surtout pour le simple joueur. On trouve trois campagnes, une pour les Allemands, une pour les Anglais et une pour les Français, dont les scénarios se débloquent au fur et à mesure. Dans la campagne allemande, la seule que j'ai jouée, on dirige un brave jeune homme dont le château a été attaqué par un vilain. Son père est mort et sa sœur s'est fait enlevée. Très original comme vous le voyez. Les scénarios ne sont que rarement de la forme "construire une base et attaquer le château ennemi". En fait les scénarios sont très variés, faisant toujours appel à d'autres armes et d'autres tactiques, et il y a même une séquence d'infiltration qui pourra rappeler un scénario particulier de Warcraft III. La difficulté est variable mais en moyenne ce n'est pas trop simple : il ne suffit pas d'attaquer en masse et les scénarios sont véritablement intéressants à résoudre. Ils sont appuyés par des séquences narratives utilisant le moteur du jeu mais qui ont le bon goût de ne pas être les pénibles spectacles de marionnettes qu'on peut trouver dans la plupart des jeux du genre: on a simplement un narrateur qui commente brièvement ce qui se passe.

En revanche le multijoueur ne semble pas à la hauteur pour de nombreuses raisons. Bien sûr il y a quelques bons points, et le relief important n'en est pas un des moindres parce qu'il permet d'être vraiment exploité stratégiquement. Mais à côté de cela il y a tout un tas de défauts. Pour commencer, il y a la vulnérabilité du village. Si le château peut être entouré de multiples murailles et défendu de tours et autres, le village est en revanche laissé sans défense. Du coup, il est beaucoup trop facile de se débarrasser des serfs de l'adversaire, le laissant ainsi sans ressource et garantissant sa défaite. Le jeu aurait tout aussi bien pu s'appeler Town Strike. Ensuite si les ressources infinies sont une bonne chose en simple joueur, j'ai un doute pour le multijoueur, ça ressemble plus à un moyen d'avoir des parties qui n'en finissent plus. Je peux me tromper bien sûr mais c'est l'impression que cela m'a donné.

De fait le multijoueur est vraiment le parent pauvre du mode solo. On a le choix entre quelques cartes qui sont loin d'offrir la variété stratégique de Warcraft III (on peut aussi utiliser des cartes aléatoires). Il n'y a pas moyen de définir l'étendue de l'arbre technologique, ce qui est franchement dommage car des parties sans canons (détruisant trop facilement les murailles) auraient pu être intéressantes. Il n'y a que trois nations différentes, et elles se ressemblent toutes beaucoup - il n'y a que quelques unités propres à chaque peuple et elles ne sont que des versions améliorées d'unités de base. En fait, ça peut être amusant d'y jouer avec quelques amis de temps en temps mais sur ce point ce jeu n'aura sûrement pas le statut de Starcraft ou Age of Empire.



Castle des briques ?


Le jeu est plutôt joli. Le relief varié y joue beaucoup. Et puis tout est à l'échelle (ce qui d'ailleurs pose parfois de petits problèmes pour bien visualiser le champ de bataille). Il y a même quelques petits détails qui attestent de la qualité de l'ensemble : quand une unité monte sur un cheval, il y a une véritable animation, et non un saut brusque. Bien sûr, tout n'est pas parfait. On aurait aimé des châteaux plus variés, avec plus de tours différentes et des bâtiments qui s'intègrent aux murailles au lieu d'être posés au milieu de la cour. On aurait aimé un peu plus de détails dans le décor. Mais ne soyons pas trop exigeant, tout cela est d'un très bon niveau et fait son office. On pourra adapter le niveau de détail à la carte graphique, ce qui explique que les captures d'écran soient plutôt moches (j'ai une GeForce2 qui a fait son temps). L'ambiance sonore n'a rien de remarquable mais on notera que chaque peuple parle dans sa langue. Les Français parlent français (sans accent bidon) et les Allemands parlent allemand. Ach, gut ! Ce qui est moins gut, c'est que le jeu ne soit pas multi-utilisateur. Que ça m'énerve !

Au final, Castle Strike est un bon jeu qui vaut pour ses campagnes solo mais qui a été pourvu d'un mode multijoueur sans prétention qui pourra amuser occasionnellement. Il est suffisamment original pour qu'on n'ait pas l'impression de jouer à un énième jeu de stratégie en temps réel. Ah ! Et n'oublions pas qu'ils vécurent heureux et eurent de nombreux enfants.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

_Kame_
(15h07) _Kame_ MrPapillon > merci. Mais je comprends pas le principe de présenter des "360° movies" avec des images fixes.
Crusing
(15h00) Crusing Niko > sans parler de [youtu.be]
Le vertueux
(14h58) Le vertueux Niko > Ignoble !
Niko
(14h56) Niko Le vertueux > Souvenez vous, monsieur Vertueux [youtube.com]
Le vertueux
(14h51) Le vertueux Ce qui me gène c'est la cassure d'immersion entre une chanson ultra référencée qui est encrée dans la réalité, nous ramène à celle ci et au final me fait d'avantages penser à tout ce qu'il y a autour de cette chanson que ce qui est montré.
zouz
(14h45) zouz Je trouve ça plutôt cool ces anachronismes, il ne faut pas non plus en abuser mais je trouve ça plutôt cohérent au final.
Le vertueux
(14h38) Le vertueux Les chansons ça ne fonctionne pas bien en trailer, faut mettre de la musique instrumentale. Là ça participe au côté cheap de l'ensemble.
Le vertueux
(14h37) Le vertueux Moi aussi j'adore cette chanson, mais j'aime bien aussi riders on the storm c'est pas pour ça que je le mettrais sur un trailer the witcher.
zouz
(14h33) zouz Et oui, ça avait l'air d'être un AC Wizard Edition...
zouz
(14h32) zouz J'adore cette chanson, en même temps s'il ne faut se bouffer que de la musique classique pour coller à l'époque...
Le vertueux
(14h27) Le vertueux On dirait un Davilex qui s'essaye à AC.
Le vertueux
(14h25) Le vertueux musique n'est pas adaptée, ça n'est pas du tout la même ambiance, pas la même époque.
Le vertueux
(14h24) Le vertueux Et je trouve que la mis
Le vertueux
(14h24) Le vertueux ça a l'air pire qu'AC et ça c'était difficile à faire quand même.
zouz
(14h20) zouz Sinon on dirait AC...
zouz
(14h19) zouz Vidéo leakée de 1666 Amsterdam qui aurait dûe être présenté à l'E3 2012. [youtu.be] Un gros pouce levé pour le Jacques Brel.
Skywilly
(13h52) Skywilly Yep, le jour et la nuit !
Niko
(13h51) Niko Ah putain ouais ça va plus vite
__MaX__
(13h49) __MaX__ Je viens de remonter un fix pour les performances, si vous sentez une évolution en terme de rapidité (positive ou négative), n'hésitez pas à me le dire.
zouz
(12h48) zouz choo.t > Le Sénat... [reactiongifs.us]
GTB
(12h29) GTB bon cela dit cet article de loi semble assez débile, pour changer.
GTB
(12h28) GTB noir_desir > C'est justement le cas pour les braderies au delà de 2 participations annuelles et en fonction des objets vendus. Et pour la vente sur internet c'est pas parce que tu déclares qu'un impôt tombera dès le premier centime.
noir_desir
(11h18) noir_desir Yolteotl > bref...
noir_desir
(11h18) noir_desir Yolteotl > je ne m'inquiete pas du tout, mais parfois certains hommes politique.... sont vraiment des blaireaux, c'est un peu comme si il fallait déclaré tous ce que l'on vend dans une braderie, demander un ticket à chaque et le transmettre au fisc
Yolteotl
(11h15) Yolteotl noir_desir > ça va surtout être retoqué dès le retour à l'Assemblée. Aucune raison de s'inquiéter.
noir_desir
(11h11) noir_desir choo.t > ca va etre un joyeux bordel...
choo.t
(11h08) choo.t [numerama.com]
Niko
(11h05) Niko azedean59 > [factornews.com]
azedean59
(11h01) azedean59 Lionhead c'est définitivement fini c'est confirmé pas de fable legend [guru3d.com]
noir_desir
(10h46) noir_desir choo.t > c'est mignon....
Zakwil
(09h27) Zakwil choo.t > ahah
choo.t
(08h57) choo.t SF V, tout dans la finesse : [my.mixtape.moe]
nono_le_robot
(06h02) nono_le_robot Le vertueux > (10h50) Tes fiches sur les membres? Attends, tu veux dire que tu sais vraimentoù on habite?
MrPapillon
(00h11) MrPapillon (Je parlais du PresenZ de Ze_Pilot)
MrPapillon
(00h10) MrPapillon Mais ça a clairement un potentiel énorme (enfin, modulo la taille en Go).
MrPapillon
(00h09) MrPapillon Côté perfs, y a clairement pas d'async time warp, j'ai du stutter. J'essaierai demain après un reboot, et peut-être en bougeant les datas sur le SSD.
MrPapillon
(00h09) MrPapillon La réflexion est pas très dynamique, du coup ça cloche un peu en plan fixe, mais en mouvement on remarque beaucoup moins.
MrPapillon
(00h08) MrPapillon Le rendu est vraiment digne de pouvoir supporter du film d'animation.
MrPapillon
(00h07) MrPapillon Le rendu est vraiment très bon, et les artefacts sont très négligeables et ne sont visibles que si on s'approche de très près.
MrPapillon
(00h07) MrPapillon Kame> Il faut que tu recentres la vue. J'utilise un pad Xbox 360, du coup c'est Y pour moi.
vendredi 29 avril 2016
noir_desir
(22h21) noir_desir Yolteotl > c'est la vie hein .... Ce n'est pas nous qui décidons (enfin si un peu, si ses boites valent ça, c'est parce qu'on leur accorde notre "voix"
Yolteotl
(22h00) Yolteotl noir_desir > c'est surtout la bulle internet 2.0 qui va re-planter le système dans quelques années. Je sais pas si c'est vraiment "marrant".
noir_desir
(21h11) noir_desir zouz > c'est juste que c'est marrant le rapport qu'ont les investisseurs avec les boites qu'ils rachètent.
noir_desir
(21h11) noir_desir zouz > hum comme ça :)
zouz
(20h51) zouz noir_desir > Pourquoi tu dis toujours la même chose ?
noir_desir
(20h38) noir_desir zouz > donc whatapp est supérieur à starwar :)
zouz
(20h28) zouz Sachant que Whats app vaut 3 Millions de Twingo, ça veut donc dire que Renault peut potentiellement les racheter. Je me demande combien ça fait de Big Mac tout ça.
noir_desir
(20h10) noir_desir zouz > donc whatapp est supérieur à starwar :)
zouz
(20h04) zouz Lucas Arts, au temps pour moi, c'est quand même autre chose niveau licences.
zouz
(20h00) zouz *niveau du scénario et des dialogues. noir_desir > C'est le prix de SW si tu veux rapporter çà à un truc vraiment comparable...
zouz
(19h58) zouz Et comme le Vertueux je ne suis pas plus curieux que çà de voir un 3ème opus. Le 1er était excellent, le 2nd était déjà beaucoup moins bien au nive
noir_desir
(19h57) noir_desir zouz > c'est minable, minecraft vaut 2 milliards ! et 19 milliard pour whatsapp :)
zouz
(19h53) zouz Yolteotl > Ne sous-estime pas le don de persuasion d'une boîte qui lâche 4 Milliards pour avoir Shrek, Madagascar et Kung Fu Panda.
Yolteotl
(19h47) Yolteotl zouz > Dean De Blois le réal en fera 3, pas un de plus. Si Dreamworks venait à en faire un 4ème, il s'agirait d'un truc sans lien avec la trilogie
zouz
(19h40) zouz Yolteotl > (15h53) Ho ben voui... S'ils l'ont dit, c'est sûr qu'ils ne vont pas en faire un 4ème si le 3 ramasse du pognon. Ils l'ont promis juré. Sacré toi tiens !
Khdot
(18h51) Khdot (15h32) Fougère > [youtube.com]
Le vertueux
(16h09) Le vertueux Yolteotl > Une trilogie où chaque épisode se suffit à lui même et ou chaque fin d'épisode n'amène pas forcément de suite.
Yolteotl
(15h53) Yolteotl Le vertueux > Bah non, c'est conçu comme une trilogie depuis le début. Il y en a aura 3, pas un de plus, ni de moins.
Le vertueux
(15h38) Le vertueux Le 2 était moins bien, c'est indéniable. Perso j'en ai eu assez, je n'ai pas besoin d'un troisième, il est temps de passer à autre chose.
Fougère
(15h32) Fougère (Et le 2, il était pas aussi bien que le 1. Ingrid deviens une potiche !)
Fougère
(15h32) Fougère Yolteotl > Ho ! Je suis curieux du coup
Yolteotl
(15h30) Yolteotl En parlant de HTTYD3 : "Dean DeBlois revealed to the publication that the final script for How to Train Your Dragon 3 will aim for a PG-13 rating!"
Yolteotl
(15h30) Yolteotl Fougère > meurs.
Fougère
(15h28) Fougère Yolteotl > Bworf. Le 2 était meh j'ai trouvé
Yolteotl
(15h26) Yolteotl Dreamworks racheté 4milliards par Comcast, j'espère qu'ils ne toucheront pas à How to train your dragon 3
_Kame_
(13h29) _Kame_ euh blanches.
_Kame_
(13h01) _Kame_ Ze_PilOt > j'ai un cube aux arrêtes noires au dessus de moi et c'est tout.
Le vertueux
(10h50) Le vertueux MrPapillon > Non mais je pourrais mettre à jour mes fiches sur les membres de factor.
Yolteotl
(10h49) Yolteotl commode > ah oui pardon, mal lu
MrPapillon
(10h40) MrPapillon Le vertueux > Tu vas le modéliser et l'imprimer 3D ?
Le vertueux
(09h31) Le vertueux Ze_PilOt > Tu es lequel dans la vidéo ?
Ze_PilOt
(09h05) Ze_PilOt MrPapillon : Notre app est enfin publique : [t.co]
MrPapillon
(01h30) MrPapillon Le vertueux > J'avais pensé à une autre solution, mais ça impliquait une quantité d'aluminium et d'azote liquide peu raisonnable.
Le vertueux
(01h25) Le vertueux MrPapillon > C'est parfaitement clair, effrayant, mais clair !
Le vertueux
(01h23) Le vertueux Khdot > (01h10) ^^
MrPapillon
(01h22) MrPapillon Le câblage sur l'anneau au centre te permet d'arriver à bien aligner ton projecteur au centre de la pièce en usant de tes muscles pour tirer sur les différents câblages en même temps. Je sais pas si je suis assez clair.
MrPapillon
(01h20) MrPapillon câblage en acier bien tendu pour arriver à suspendre ton projecteur à une hauteur raisonnable.
MrPapillon
(01h19) MrPapillon Si c'est percer le plafond qui t'inquiète, tu peux percer les 4 murs, mettre et le sol au centre, installer une poulie sur chacun,des murs, un gros anneau au sol au centre, et utiliiser du
Khdot
(01h10) Khdot tu vas pas percer pendant une heure non plus... sauf si tu merdes comme la dernière fois :p
Le vertueux
(00h49) Le vertueux Khdot > Ça n'est pas une question de droit, c'est de l'empathie.
Khdot
(00h47) Khdot (20h09) Le vertueux > tu as le droit de faire un peu de bruit hein... Evite un matin à 8h par contre. ;)
Khdot
(00h26) Khdot (23h23) Yolteotl > j'attends la ps4k ;)
commode
(00h01) commode ah non c'est bien le deuxième modéle
commode
(00h00) commode Yolteotl > c'est Uncharted collection et je me demande si c'est pas l'ancien modéle de PS4, mais bon ça vaut le coup
jeudi 28 avril 2016
Yolteotl
(23h23) Yolteotl Pour les hésitants, Ps4 + uncharted 4 à 400€ et 200€ de bons d'achats : [cdiscount.com]
The Real Phoenix
(21h20) The Real Phoenix (enfin, s'installent, ils ouvrent un studio quoi)
The Real Phoenix
(21h19) The Real Phoenix CyberConnect2 s'installe à Montréal: [cc2.co.jp]
sfabien
(21h17) sfabien Tu fais comme les hommes, tu achètes un perforateur. Et quand t'as fini avec le chat tu peux percer ton plafond avec.
Le vertueux
(20h27) Le vertueux zouz > Ils veulent aller sur moi pour avoir des caresses.
zouz
(20h23) zouz C'est faux, eux aussi ils te mentent.
Le vertueux
(20h21) Le vertueux zouz > bah j'ai eu des chats toute ma vie quasiment, ils m'aiment.
zouz
(20h19) zouz J'ai appelé le mien "Le Coon". ça fait 2 ans et demi qu'il s'en bat les roustons et qu'il ne vient que quand il a faim, ou froid.
zouz
(20h16) zouz De toutes façons tu vas le trouver mignon pendant un an et demi, ensuite ça se transforme en connard.
Le vertueux
(20h10) Le vertueux je vais pouvoir avoir un chat dans mon nouvel appartement, nous avons un jardin. Je voudrais l'appeler "Carlito premier", mais ma compagne ne veut pas.
Le vertueux
(20h09) Le vertueux mais je pense que je vais faire comme tu dis, je vais prépercer, tranquillement.
Le vertueux
(20h09) Le vertueux zouz > Oui mais là je change d'appartement, j'aime être irréprochable niveau discrétion.
zouz
(20h07) zouz Si tu veux moins t'emmerder tu préperce avec un foret plus petit. Wala. Et puis tes voisins tu t'en fous un peu non ? T'as dit qu'il t'avait saoulé. Et non ton plafond n'est pas en béton, sauf si tu vis dans une cave.
Le vertueux
(20h04) Le vertueux mais je vais voir, j'ai peut être suffisamment de recul pour le poser sur une petite table plutôt que sur le plafond.
Le vertueux
(20h04) Le vertueux je pense que si je le refais, je commencerais avec des petits forêts.
Le vertueux
(20h03) Le vertueux J'avais réussi au final, mais j'en ai bavé, je l'ai fait sur plusieurs fois pour pas trop gêner les voisins.