Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Cargo Commander

Nicaulas par Nicaulas,  email  @nicaulasfactor
Jeu d’action et de plate-forme en 2D dans la lignée d’un Rochard, Cargo Commander nous met dans la peau d’un ferrailleur galactique aussi costaud que bourru, nettoyant les carcasses de vaisseau pour récupérer des marchandises. Dans l’espace, personne ne vous entend jurer...

Cargo Culte


En entrant chez Cargo Corps, vous avez abandonné sur Terre femme et enfant pour aller travailler dans les étoiles. Cependant, le job est peu reluisant. En tant que Commander, vous vivez seul nuit et jour dans un cargo, un étroit cube de métal à peine équipé pour votre survie, mais indestructible. Et comme n’importe quel ouvrier de multinationale, votre tâche quotidienne est répétitive : attirer des containers dérivants dans l’espace grâce à votre aimant, les fouiller, ramasser le plus de cargaisons possibles, et revenir dans votre cargo avant qu’un vortex (effet secondaire de l’aimant) ne disloque et aspire l’amas de carcasses. Et comme chaque container a sa propre gravité, et qu’ils sont souvent infestés d’anciens employés de Cargo Corps ayant muté, c’est loin d’être une sinécure.



En pratique, les choses se déroulent de la manière suivante : vous vous rendez dans un secteur de la galaxie, vous activez l’aimant de votre cargo, ce qui attire une première vague de containers. Une fois qu’ils ont disparu dans un vortex, vous pouvez à nouveau activer l’aimant pour attirer une deuxième vague, et ainsi de suite. L’objectif est de retrouver dans les containers un laisser-passer de secteur, qui vous permettra de vous téléporter vers une nouvelle zone de la galaxie, tout en récupérant un maximum de cargaisons pour "scorer". Pour y arriver, vous pouvez évidemment courir, sauter, tirer avec différentes armes, forer certaines parois, mais également faire de courtes sorties dans le vide spatial. Le tout manque un peu de précision, mais rien de bien méchant. Et en collectant des casquettes sur les cadavres des Commanders mutants, vous pourrez upgrader vos capacités et celles de votre cargo, ou racheter de la vie et des munitions.


Cargo d'ennui


Ce principe de base est plutôt convaincant. En s’agrégeant à votre cargo, chaque vague de containers crée un petit labyrinthe dont la succession de gravités et d’architectures brouillera votre sens de l’orientation. En soi, il n’est pas bien difficile de progresser à l’intérieur de chaque container. Votre ennemi, c’est le temps : quelques dizaines de secondes pour explorer avant que tout se barre, et vous avec. Avec une idée géniale : les containers les plus éloignés de votre cargo sont ceux qui se désagrègent en premier. Il faut donc prendre des décisions rapides : est-ce que j’explore méticuleusement les containers les plus proches, quitte à ne récolter que des donuts à moitié dévorés par des rats, ou est-ce que je vais le plus loin possible en espérant trouver des trésors, mais en prenant le risque d’oublier du loot en chemin et de ne pas pouvoir revenir ? Ainsi mis sous pression, on vit de petites montées d’adrénaline, surtout lorsqu’on revient en catastrophe à la maison, mais que le chemin se dérobe sous nos pieds, nous obligeant à trouver dans l’instant une autre voie. Malheureusement, le challenge est relatif : une fois les commandes maîtrisées, et notamment les sorties dans l’espace, et avec quelques upgrades sur le dos, on meurt rarement.



Mais le principal problème du jeu, c’est la profondeur de son contenu. D’une part, les containers manquent de variété, et plus on joue et moins on voit de différence entre les secteurs de la galaxie. Générés plus ou moins aléatoirement en fonction du nom qu’on leur donne, ils se ressemblent tous un peu : mêmes ennemis, mêmes variations de gravité, mêmes pièges. D’autre part, le jeu est orienté arcade, en ce sens que le but ultime est d’être le premier au leaderboard du secteur. En fait, à chaque fois que vous arrivez dans un nouveau secteur, vous repartez à poil, sans aucune des améliorations que vous avez acheté dans le secteur précédent, et ce afin de pouvoir comparer les scores des joueurs. D'ailleurs, vous avez la possibilité de récupérer des ressources sur les cadavres des joueurs morts avant vous dans le secteur. Tout le contenu du jeu se résume donc à essayer de trouver un maximum de cargaisons, si possible les plus rares, et essayer de "scorer" plus que le reste du monde. Mais comme la difficulté n’est pas très relevée et qu’on peut faire apparaître des vagues de containers à l’infini, faire péter les high scores demande plus de patience et de persévérance que de skill.


Dear Dad


On finira par quelques mots sur la réalisation, attachante à défaut d’être transcendante. Avec ses graphismes cartoons, on a un peu l’impression de voir la petite fille restée sur Terre dessiner les aventures de son Papa dans l’espace. Malgré la dislocation des containers très bien rendue et un niveau de zoom impressionnant, on regrette des animations un peu raides, et surtout une redondance des décors et des monstres. Quant à la bande son, elle se compose d’une seule et unique chanson, répétée en boucle. Une fois coupée pour préserver sa santé mentale, on découvre quelques bruitages sympa, comme les "fuck you" de notre héros, ou la voix off robotique de certains containers, livrant à un Commander mutant qui ne peut plus l’entendre cet ultime message de sa famille : « Why did you leave us ? Why did you abandon us ?»

On aurait aimé être plus indulgent avec ce sympathique Cargo Commander, dont le principe est vraiment intéressant et la réalisation attachante. Mais on en fait trop vite le tour, et le scoring ne fait pas tout. Idéal pour de courtes sessions de jeu.
 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
PoF.be
 
Excellent test. je partage le même ressenti sur la limite du contenu. Le fait que le score l'emporte sur la survie fini par devenir frustrant. Entre le temps nécessaire à la découverte du concept et celui mis pour déceler les limites du jeu, il n'y a qu'un pas beaucoup trop court.

Une amélioration plus lente et permanente des capacités/armes/équipements aurait rendu le jeu encore plus addictif et chronophage.

Je m'attendais peut être trop à une sorte de Terraria dans l'espace.
Skizomeuh
 
Moi ptet pas Terraria, mais plutôt Spelunky. Dommage.

M'enfin au prix où il est, et à la vitesse où je joue, je suis quand même pas trop déçu de mon achat cadeau (merci Pof !)
Tehnloss
 
Cargo Commander a, selon moi, le gros avantage de proposer des niveaux assez originaux grâce à l'imbriquement aléatoire des cargo. Contrairement aux jeux de plateforme standard, où les puzzle ne peuvent pas être plus créatif que le gamedesigner qui a dessiné le level, ici on peut tomber sur des truc complètement barge.
J'ai tendance a me faire chier très vite sur les jeux de plateforme et de les abandonner en plein milieu, pourtant j'ai beaucoup joué à Cargo, le coté Rogelike/rpg me garde intéressé dans le jeu.

Une amélioration plus lente et permanente des capacités/armes/équipements aurait rendu le jeu encore plus addictif et chronophage.
Il y a une progression permanente, et elle est plutôt lente. On peut monter dans la hiérarchie de l'entreprise, à chaque niveau on gagne des trucs (une amélioration préachetée, de nouveaux équipement dans le vaisseau...). Elle dépend de la variété des trucs que tu as ramassé dans les cargo.
Skizomeuh
 
Barge... Cargo... Humour ! \o/

Mais clairement ce côté roguelike j'adore. D'où ma comparaison avec Spelunky. Si j'e crois le test, il manque juste un poil de dosage dans la distillation des features du jeu. Ou un twist à un moment qui changerait tout.
Nicaulas
 
Tehnloss: on est d'accord sur le côté barge des levels: "En s’agrégeant à votre cargo, chaque vague de containers crée un petit labyrinthe dont la succession de gravités et d’architectures brouillera votre sens de l’orientation." Par contre, je trouve qu'assez rapidement on retombe sur des combinaisons déjà vues, sans compter qu'à l'intérieur des containers c'est souvent la même chose.

Le souci avec les améliorations, c'est que rien qu'en prenant un point de vie en plus et le niveau 1 de la foreuse (ça doit faire une quinzaine de casquettes à dépenser, soit pas beaucoup), le challenge est déjà bien diminué. A part crouler sous les monstres, faut le vouloir pour mourir.

Les deux trucs qui auraient tout changé, pour moi, c'est de supprimer l'indication de la maison pour rendre encore plus risquée l'exploration lointaine, et ne pas remplir d'un coup la jauge d'oxygène quand on rentre dans un container pour augmenter le stress lors des vortex. Parce que là, on utilisant le pistolet à clou comme "moteur" et en passant la tête dans les containers en décomposition, je peux revenir de l'autre bout de la map sans perdre de vie.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.