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Camera Obscura

kimo par kimo,  email
 
Régulièrement, un petit jeu indé tente de sortir du lot grâce à une idée de gameplay originale. Vous n'avez probablement jamais entendu parler du jeu, mais grâce à son principe à la fois simple et brillant, Camera Obscura a largement de quoi intéresser les amateurs de jeux de plateforme ingénieux. Du moins sur le papier. Qu'en est-il manette en main?
Passons sur l'histoire (inexistante et inconsistante dans sa mise en scène) et sur la partie technique (c'est pas très beau, mais bon...) pour aller directement sur la section du jeu qui doit convaincre : son gameplay. Comme le nom du jeu l'indique, Camera Obscura repose sur le principe de la photographie. Enfin, c'est l'emballage scénaristique qui l'habille de cette façon, le jeu fonctionne plus précisement sur la capacité qu'a le joueur de reproduire et déplacer des morceaux de niveau pour se fabriquer son petit chemin.



Vous dirigez donc votre personnage, comme dans un jeu de plateforme classique, mais vous pouvez à tout moment, d'une simple pression de touche, photocopier un pan du niveau et le déplacer sur une courte distance. Si on s'attendait avec ce postulat de départ à un puzzle game, dans la pratique, le fonctionnement du pouvoir amène le jeu là où on ne l’attendait pas nécessairement. Plutôt que de privilégier la réflexion et l’analyse de l’espace, Camera Obscura s’embarque sur la voie de l’action et du skill.

En effet, lorsque vous prenez un instantané de votre écran, vous avez quelques secondes pour décaler votre copie en bougeant votre personnage. Les « pleins » du niveau photographié se déplacent alors avec vous avant de se fixer pour une courte durée puis de disparaitre. Ce mécanisme, qui associe l'utilisation du niveau aux déplacements de votre personnage, lie irrémédiablement la réussite de votre run à la bonne maîtrise de ces derniers et des timings de déclenchement, à savoir être capable de décider quand sauter et quand activer votre pouvoir pour déplacer les pans de niveau et les fixer là où vous en avez besoin. Il y a bien une part d’analyse dans ce processus, mais elle reste mineure par rapport à l’expérimentation, l’improvisation et surtout la nécessité d’accomplir des déplacements précis en temps limité. Le jeu prend parfois des allures de retry and retry (et parfois die, mais rarement) et on est plus souvent confronté à des successions de sauts, des ascenseurs et des ennemis vicieux à éviter que mis face à des énigmes basées sur la conception de l’espace et la compréhension de l’architecture des niveaux façon Blocks That Matter.



Les niveaux justement, puisqu’ils n’ont pas à obéir à une logique de puzzle, permettent en contrepartie au joueur d’improviser comme il le veut. Un peu comme dans Trine avec le magicien, certaines solutions semblent à la limite du bricolage, mais l’important est finalement de passer, pas forcément de trouver une solution élégante. Il n’y a donc pas une seule bonne façon de faire, mais souvent plusieurs moyens d’atteindre la sortie. Les niveaux sont d’ailleurs en général assez ouverts sur l'expérimentation et autorisent à emprunter plusieurs voies. Le joueur est donc régulièrement invité à ne pas se focaliser sur un seul chemin. Bien sûr, quelques subtilités viendront compliquer les choses, comme des parties de niveau qui ne peuvent pas se dupliquer, ou des matières qui détruisent des pans entiers de votre copie. Tout ça apporte de la diversité et donne parfois lieu à quelques puzzles bien trouvés, sans faire basculer le jeu vers le puzzle-game.

 
Ce manque de précision empêche toutefois les niveaux d'avoir de la personnalité, puisqu'ils se résolvent quasiment tous à la volée, par l'acharnement du joueur. Le mécanisme ne permet finalement pas d'inventer grand chose de nouveau et seule la difficulté des niveaux vous met réellement des batons dans les roues. Et si les niveaux sont généralement courts, certains sont assez techniques et nécessitent un sans faute sous peine de mort, ou de retomber quasiment au début. Il y a des checkpoints, mais ils sont mals foutus, ce qui crée parfois pas mal de frustration. Refaire tout un niveau pour avoir raté un saut ou mal placé la plateforme suivante, c’est rageant, surtout que c'est souvent la mécanique de base qui est en cause. Même avec de l'entraînement, elle reste délicate à maîtriser. Certains y verront la preuve de l'imprécision du gameplay, d'autre y trouveront l'intérêt du challenge.

La présence de défis par niveau (speed run / nombre de photographies maximal) insiste d'ailleurs encore sur la double nature du jeu. La vitesse nécessaire pour réaliser les speed run est entravée par les manipulations photographiques du joueur, tandis que le défi puzzle qui oblige le joueur à minimiser l’usage de son pouvoir l’est par la nécessité d’être ultra précis dans ses manipulations. Un éditeur de niveau, livré en sus, permettra aux amateurs d'en redemander et peut-être au jeu de s'étoffer de niveaux plus marquants.

TL; DR


Au final, Camera Obscura ne sortira probablement pas du lot. Il y a certes matière à s'amuser, mais on ne peut s'empécher de penser que le jeu passe un peu à côté de son sujet. La faute à un level design qui ne semble pas pouvoir mettre en valeur le mécansime star du jeu. Reste un jeu exigeant, non pas par la précision de sa construction, mais par la difficulté des manipulations demandées au joueur. Même comme ça, le jeu est cependant loin d'être insurmontable et manque pas mal de variété. Rien de honteux, mais pas de quoi se relever la nuit.
Camera Obscura n’est pas un mauvais jeu, mais manque de cohérence. Il y a de bonnes idées çà et là, un bon challenge, mais aussi pas mal de frustrations qui ne naissent pas seulement de sa difficulté. En tout cas, mieux vaut ne pas se lancer dans le jeu en pensant avoir affaire à un Braid spatial.
 

Commentaires

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divide
 
Ça donne pas franchement envie...
kmplt242
 
Mon dieux que c'est laid. Sans déconner les jeux 16 bits étaient plus beau que ça et ils avaient pas les outils d'aujourd'hui pour les créer...
Et toujours ces idées saugrenues de gameplay qui sont d'un ennui mortel et coupent tous le fun...
kmplt242
 
Le meilleur exemple de gameplay innovant mais pas trop c'est James Pond 2 :
Excellent plateformer, et le pouvoir de s'étirer verticalement ajoute juste ce qu'il faut d'originalité sans tout axer dessus.
Manukineko
 
Ah oui, donc c'est un juste une variante de Snapshot.
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(23h20) noir_desir Kame> Surtout que les états uniens sont plus armé que les philippins.
noir_desir
(23h20) noir_desir Kame> C'est vrai :) Mais on ne sait jamais Trump peut le faire :)
_Kame_
(23h19) _Kame_ Faudrait que quelqu'un fasse des persos MUGEN avec les grands dirigeant du 21ème siècle, ça pourrait être pas mal.
_Kame_
(23h16) _Kame_ noir_desir > ils sont qd même loin de détrôner le président philippin dans l'humour.
noir_desir
(23h11) noir_desir Khdot > Mais de toute façon, ne t'inquiete pas fillon a de grande chance de passer (ou marine), toi aussi tu pourras profiter de cette même politique à la maison :)
_Kame_
(23h09) _Kame_ Khdot > oh oui, on est tellement haineux et méchant. C'est de la faute de CNN qui nous lobotomise.
noir_desir
(23h09) noir_desir Khdot > Trump vient de redonner les autorisation pour les sables bitumeux et les oléoducs :)
GTB
(23h05) GTB Khdot > Avec Trump il y a pas besoin de sélectionner un bout de vidéo pour ça.
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(23h03) Khdot vous prenez un bout de vidéo (ou une photo) pour déverser votre haine du personnage... :|
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lundi 23 janvier 2017
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noir_desir
(23h32) noir_desir J'ai toujours comme un doute
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(19h23) Crusing Il est temps d'aller se délecter des commentaires sur le figaro
Crusing
(19h21) Crusing Inutile de préciser qu'il aura juste un bracelet, mais quand même, ça fait zizir comme disent les gens en scooter.
Crusing
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Laurent
(19h12) Laurent DukeFreeman > [gamespot.com]
DukeFreeman
(18h28) DukeFreeman tiens une grosse maj de Dishonored 2... y a un changelog qui traine quelque part ?
BeatKitano
(15h13) BeatKitano LeGreg > Se retirer de l'OTAN pas des Nations Unies et oui CBL a raison, apparement ce truc est un running gag depuis 20 ans (effrayant la connerie...)
Toninus
(10h31) Toninus Ah, j'étais complètement passé à coté de ces (vieilles) vidéos de Chuchel, le nouveau jeu de Amanita. Certes c'est du point & click pas très profond, mais on dirait un peu La Linéa en JV [youtube.com]
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(09h39) thedan J'imagine plutôt que comme dans toutes les administrations ou les grandes entreprises, tu dois étudier toutes les possibilités...
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(04h29) LeGreg BeatKitano > je ne crois pas que Trump ait parlé de se retirer des nations unies (bon je ne suis pas tout ce qu'il raconte), par contre les précédentes administrations avaient accumulé des arriérés de paiement.
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(02h18) CBL Trump peut raconter beaucoup de conneries mais au bout d'un moment il sera confronté à une dure realite
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(00h11) noir_desir choo.t > :)
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dimanche 22 janvier 2017
noir_desir
(23h33) noir_desir BeatKitano > hum l’assassinat c'est plus une idée républicaine...
BeatKitano
(23h19) BeatKitano noir_desir > Faut voir le bon côté des choses, on verra peut-être pas la totalité.
noir_desir
(23h14) noir_desir A la base l'otan n'a pas été créer dans le but d’éviter un conflit généralisé.... 4a c'est long...
noir_desir
(23h13) noir_desir BeatKitano > Ca serait étonnant, mais effectivement trump l'a toujours dit
Crusing
(22h51) Crusing Trop bien ça va renouveler les thèmes des films d'anticipation
BeatKitano
(22h47) BeatKitano C'est qu'on projet, mais ça donne le ton, et avec les décla de Super Carotte sur l'OTAN... il n'y a qu'un pas.
BeatKitano
(22h45) BeatKitano Les US pourraient se retirer des Nations Unies. Fun. [webcache.googleusercontent.com]
aeio
(21h26) aeio (21h20) La page est vieille (4 décembre 2016), Cemu 1.7.0 inclut d'office le correctif pour ce bug.
choo.t
(21h20) choo.t aeio > Ouai, j'ai aucun soucis sur Captain Toad, mais je ne suis pas allé très loin (déjà fini sur WiiU), mais apparemment y'a un bug bloquant au niveau 1-17 selon la config d'emul CPU [compat.cemu.info]
aeio
(21h06) aeio Après Zelda est un cas à part (et il est de toute façon pas super bien émulé, avec des grosses chutes de frame rate inexplicables quelque soit la config). Les autres gros jeux de la console ont 2 à 3 fois moins de shaders.
aeio
(21h01) aeio (20h49) Ah effectivement, j'ai vérifié et j'ai pareil ici (mais je m'en fous j'ai 16 Go).
choo.t
(20h49) choo.t Cemu met tout les shader en ram dès le lancement du jeu, j'ai ±6Go bouffé par Cemu pour jouer à Zelda:WW, c'est n'importe quoi.
choo.t
(20h46) choo.t MrPapillon > C'étais horrible sur Natural Selection 2.
MrPapillon
(19h58) MrPapillon La compilation shader OpenGL c'est très mal foutu et ça empêche d'avoir un truc précompilé dans la distrib. Du coup le driver compile violemment au premier lancement.
MrPapillon
(19h57) MrPapillon La compilation des shaders longues, c'est surtout la faute à OpenGL.
aeio
(19h14) aeio (16h24) T'as téléchargé un cache complet (9000 et quelques shaders pour ce jeu) ? Si oui, alors la compilation va être longue la première fois mais super rapide ensuite.
choo.t
(16h24) choo.t C'est mal branlé leur compil de shader, sur mon vieux laptop je n'ai que 8go de ram et c'est impossible de compiler les shader de Wind Waker, trop nombreux et tout ce fout en ram sans jamais s’effacer....
zouz
(16h11) zouz Khdot > Nous somme tous abonnés à HBO Prime, Netflix US, Amazon Prime et travaillons pour le gouvernement afin de débusquer chaque malware chinois caché dans chaque programme d'émulation. Je ne vois pas où est les problème.
choo.t
(15h45) choo.t Khdot > J'ai littéralement la boite du jeu sur le bureau.
Khdot
(15h40) Khdot nous ne parlons pas du tout de piratage sur la tribune. :p
zouz
(15h31) zouz aeio > Yep cet émulateur est vraiment incroyable, mon week end sur MK8 avec un pote peu en témoigner.
choo.t
(15h29) choo.t Ah, les drivers daté de débuts 2014... ça tourne niquel maintenant. C'est Impressionnant, et les jeux Wii U ne pèsent rien.
choo.t
(14h56) choo.t aeio > Je viens de tester, ça marche nickel sur le GPU intégré, mais ça chie avec la CG activée (Optimus), c'est courant ?
Khdot
(14h17) Khdot (10h24) aeio > mon dieu
choo.t
(14h05) choo.t aeio > Si Zelda BotW tourne correctement dessus à la sortie, ça va être dur de se motiver à prendre une switch...
aeio
(12h55) aeio Captain Toad en 4K sur Cemu [youtube.com] L'émulateur est tellement bien fait qu'on peut même utiliser la souris comme un doigt pour passer certains obstacles (3:15).
Dks
(12h44) Dks je viens de regarder dans ma boite de ma viielle 560ti y a deux adaptateurs molex vers 6 pin. Bon c'est l'affaire de deux jours mais week end un peu triste sur le coup ^^
fwouedd
(12h43) fwouedd Ouais, c'est super moche.
Dks
(12h39) Dks fwouedd > pour un accessoire à 3€ sur une cg déjà à 300.. radinage
fwouedd
(12h31) fwouedd Dks > Tous en fait, ils ne les mettent actuellement que sur les CG HDG j'ai vu.
Dks
(12h25) Dks aeio > oui là dessus gigabyte sont radins :\
Edhen
(12h24) Edhen (11h32) [twitter.com]
hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.