Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Burnout Legends

toof par toof,  email
Après trois épisodes plutôt réussis et un quatrième dont la sortie est toute récente, Burnout rejoint le clan des jeux à succès à subir une adaptation sur PSP. Pour cette miniaturisation sur UMD, c'est le meilleur de Burnout, Burnout 2 : Point of Impact et Burnout 3 : Takedown qui est au programme de ce Burnout Legends, pour le plaisir des uns mais aussi pour la crainte des autres, principalement les détracteurs de Burnout 3 qui trouvait cet opus trop tape à l'oeil et bourrin. Quoi qu'il en soit, Burnout Legends devra composer avec la concurrence, et elle est de taille. Verdict.

Il était une fois...


Pour ceux qui n'auraient jamais joué à un Burnout de leur vie, une brève présentation est de rigueur. Pour la majeure partie de son gameplay, Burnout fait l’impasse sur la rigueur de la conduite. Le frotti-frotta avec les concurrents sera même amplement récompensé. De la même manière, grands nombres de virages se franchiront avec les portières collées aux rails de sécurité, sans pour autant que les présentations aient été faites. Bref, Burnout c’est bourrin, ça file à toute allure et c’est un peu dépourvu de finesse. Pour prétexter tout ce remue-ménage de tôles, trois modes de jeux sont proposés : le tour du monde, la course simple et enfin le multijoueur, le tour du monde permettant de débloquer circuits et voitures, utilisables après en mode course simple. Il y a une multitude d’épreuves différentes qui sont le mode Crash, indépendant des autres dans le Tour du Monde, le Road Rage, les Courses avec ou sans élimination, le mode poursuite ressuscité de Burnout 2 ou l’on doit, avec une voiture de flic, arrêter un fugitif (à la manière de ce bon vieux Chase HQ), les courses en temps limite avec des bolides surpuissants, etc. Le tout sur de nombreux circuits sur trois continents, USA, Europe et Asie. De ce côté-là, le jeu offre de nombreuses déclinaisons de chaque épreuve et suffisamment de tracés différents, jouable dans un peu tous les sens, et même si on ne s’ennuie pas et on a parfois l’impression de faire trente six fois la même course passé quelques heures de jeu.


Plein les burnes


Du point de vue de la présentation, Burnout Legends est en tout de point semblable aux versions de salon, pour ne pas dire pratiquement identique. Les menus ont le même look, les différentes arborescences du menu sont les mêmes, le tout accompagné par une bande son qui ne dépaysera pas les habitués des jeux de caisse signés Electronic Arts : c'est encore et toujours du neometal de teenagers qui fait finit par faire un peu trop de bruit à force. Le tour du monde est toujours représenté par une mappemonde proposant les différents lieux et épreuves. Une fois dans le jeu, Burnout Legends est graphiquement assez proche des versions console de salon, à mi chemin entre le deuxième et le troisième Burnout. La modélisation des véhicules est un chouilla moins détaillée, tout comme celle des décors. Cependant, la faible résolution de la PSP entraîne sur certains parcours chargés un aliasing assez présent, ce qui gêne la lisibilité et parfois on fonce un peu au hasard, en croisant les doigts pour ne pas se payer un pilier ou un rebord sournoisement planqué. Par contre, le blur pour donner un effet de vitesse a totalement disparu, même pendant les boost, ne nuisant pas pour autant aux sensations de vitesse. D'un côté, l’effet a peut être été sacrifié sur l'autel de la fluidité, mais ça améliore d'autant la lisibilité de l'ensemble, ce n'est donc pas un mal. Un peu mot sur la fluidité justement, qui même si elle est limitée à 30fps s'avère très bonne et la plupart du temps au top sauf peut être dans le mode crash, lorsque les carambolages deviennent vraiment énormes. Pourtant, malgré cette absence de gros défauts, Burnout Legends n'impressionne pas autant qu'un Wipeout Pure ou qu'un Ridge Racer, fers de lance technologiques de la PSP.


Quoi de neuf, docteur ?


Pour son passage sur la portable de Sony, on vient de voir que Burnout Legends remplit son contrat d’un point de vue contenu et technique. Bien entendu, ces deux aspects ne font pas forcément un bon jeu et la question est de savoir si l’essence même qui faisait de Burnout un jeu divertissant, voire même défoulant, est toujours de la partie sur PSP. Tout d’abord, l’élément essentiel de Burnout 3, à savoir le Takedown, est toujours là. Par la même occasion, le mode Road Rage également, qui rappelle la furie d’une partie de Destruction Derby. Les développeurs ont tout de même réfléchit un peu et intégré une option particulièrement bienvenue : la possibilité le retirer les ralentis lors d’un Takedown, ce qui avait comme seule conséquence de casser le rythme. Maintenant, on enchaîne les cartons sur les adversaires sans interruption et le rythme s’en trouve au passage considérablement accru, rendant les courses encore plus intenses. Legends conserve donc le rythme soutenu, la vitesse démesurée et l’aspect agressif des Burnout, ainsi que le gameplay et la maniabilité qui va avec. Tout comme les épisodes sur les consoles de salon, la durée de vie est bien présente : en une petite dizaine d’heure, le compteur des stats me nargue et m’affiche que j’ai complété seulement un quart du jeu. Avec tous les trophées à collectionner, il faudra beaucoup de temps et d’acharnement pour arriver au fatidique 100% et ainsi compléter le challenge. Le mode multijoueur quand à lui sera la pour éventuellement rajouter quelques heures de jeu au compteur, avec notamment des courses et des championnats personnalisés jouables de deux à six joueurs en Wifi via le mode ad hoc.



Merci à Jeuxvideo.com pour les screenshots.
Au final, ce Burnout Legends n’est qu’une simple version portable de Burnout 3 avec quelques maigres ajouts tirés du deuxième opus de la série. Il faut voir que sur le terrain des jeux de course arcade, il y a deux concurrent de taille : Need for Speed Underground Rivals et Ridge Racer. Même si ces trois jeux sont différents dans le fond et la forme, ils jouent dans la même catégorie pour le joueur qui n’a le budget que pour un des trois jeux. Alors pour qui se destine ce Burnout Legends ? D’une part au fan inconditionnel de Burnout 3 qui voudra froisser de la taule dans les toilettes et d’autre part aux joueurs qui n’ont jamais joué un seul Burnout et qui souhaitent un jeu de caisse bien réalisé, speed, agressif et bourrin. Ceux qui connaissent bien la série et qui cherchent de la nouveauté devraient plutôt passer leur chemin.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
moret
 
Je le trouve trop chargé graphiquement, ils auraient dû ôter les zones d'ombres des batiments qui nuisent vraiment a la jouabilité, mais bon, ca les aurait obligé a modifier le contenu de burnout 3, faut pas trop leur en demander non plus... mais ca reste vraiment un bon divertissement.
Ttask
 
Zaza, je te l'avais bien dit !
Zaza le Nounours
 
Bon, j'ai bien fait de pas craquer à la Fnac alors. Mon prochain investissement PSP sera sûrement GTA.
montana
 
C'est une bombe ce jeu! En tout cas j'ai trop accroché a ce Burnout. Ilest superbe et ultra rapide, long et pas ennuyeux.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif
LeGreg
(23h11) LeGreg Big Apple > en même temps il faut qu'un filtre CRT soit aussi bon qu'un CRT ce qui n'est pas gagné
Big Apple
(21h42) Big Apple MrPapillon > Absolument! Et c'est pourquoi jouer à un émulateur sans utiliser les filtres de rendu CRT est une aberration.
MrPapillon
(21h34) MrPapillon Même s'il y avait pas beaucoup de pixels, ça a été très créatif comme époque.
MrPapillon
(21h33) MrPapillon [kayin.moe]
MrPapillon
(21h33) MrPapillon aeio > En fait c'est pas le CRT lui-même qui manque, c'est le fait de jouer à des jeux de l'époque, mais avec une cohérence graphique totalement détruite.
fwouedd
(20h55) fwouedd Du coups, les dev trinquent.
fwouedd
(20h55) fwouedd C'est juste que le marché est quasi saturé de trucs en permanence.
fwouedd
(20h55) fwouedd Je suis sur que ça genere de plus en plus de benef même sur PC/Console pour les editeurs perso.
wata_
(20h52) wata_ peut-être que le futur du jv est vraiment dans le mobile, avec des farmvilles minecraft candytruc fluos par millards
aeio
(20h51) aeio C'est ta nostalgie qui parle. Le pad PlayStation, la vieille TV CRT avec écran bombé et son mono, les chargements qui durent des plombes, les changements de disques, moi ça me manque pas.
wata_
(20h51) wata_ la VR non plus ça n'a toujours pas l'air de faire palpiter qui que ce soit jusque là. you were the chosen one quoi
MrPapillon
(20h49) MrPapillon Il doit y avoir un truc génétique qui justifie tout ça, un truc dans le genre daltonien, mais pour les résolutions.