Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Bound by Flame: tout feu tout flamme ?

Valanthyr par Valanthyr,  email
 
Spiders avait surpris son petit monde avec un Mars: War Logs sorti de nulle part et réussissant à tirer son épingle du jeu, malgré des défauts qu’on espérait n’être que de simples erreurs de jeunesse. Les Parisiens ont décidé de continuer sur la lancée de l’action-RPG avec Bound by Flame, d’inspiration plus classique et lorgnant l’air de rien sous la jupette de la fille cachée du Witcher 2 et de Dark Souls. Réactions à chaud.

Autodafé

Commençons par planter le décor : Bound by Flame a lieu dans un univers heroic fantasy d’un classicisme un brin déprimant : des épées, de la magie, des humains, des elfes, et une armée de revenants contrôlée par des super méchants qui veulent dominer le monde. On y incarne Vulcan, un mercenaire élevé aux hormones qui ne ratera jamais une occasion de nous faire une démonstration édifiante de cette forme de vulgarité militaire dont les dialoguistes ont jugé bon de nous abreuver copieusement.

On peut donc parler d’un mauvais départ, mais ça s’améliore un peu à la fin du prologue, lorsque notre brute indisciplinée se retrouve transformée à la suite d’une incantation magique qui a lamentablement échoué. Une entité pudiquement appelée Démon en a en effet profité pour envahir notre enveloppe charnelle, sans qu’on sache jamais vraiment à quel dessein. Dans la grande tradition des scénarios mashup qui clonent tout ce qui bouge, la survie de l’humanité va maintenant dépendre de notre homme d’armes délicat et de son chaleureux colocataire. L’idée a du charme et aurait pu sauver à elle seule le scénario de la catastrophe si elle n’était pas considérablement sous-exploitée, et surtout si son impact était plus clair.



Le Démon nous a par exemple conféré des pouvoirs de pyromancien, mais c’est en dépensant des points d’expérience qu’on va les faire évoluer ou en découvrir d’autres, sans lui demander son avis. Pendant toute l’aventure, les PNJ vont nous mettre en garde contre la probable finalité de cette ardente possession alors que le Démon va naturellement demander toujours plus de contrôle, arguant qu’un simple mortel ne pourra s’opposer aux puissants Seigneurs du Froid, mais la montagne accouche d’une souris et mis à part une transformation plus ou moins prononcée, son influence ne semble pas avoir d’impact. Malgré ces faux-airs de dilemme à la Witcher 2, le résultat est malheureusement bien décevant et ce n’est pas la personnalité à peine esquissée des compagnons qui va rattraper cette sauce qui ne veut décidément pas prendre.

Perish in flames

Heureusement, le scénario et la narration ne font pas tout dans un ARPG, et le système de combat de Mars: War Logs laissait augurer de bonnes choses pour Bound by Flame. Commençons par souligner que les mécanismes d’évolution du personnage et de l’équipement ont été conservés : 3 arbres de compétences à faire évoluer, de l’équipement récupéré ici et là et de nombreux composants qui vont permettre d’orienter un peu le style de combat de Vulcan via l’artisanat. Il y a bien une monnaie dans le jeu et des forgerons qui proposent armes et armures à la vente, mais l’équilibrage est fait de telle manière qu’on doit dépenser tout notre pécule pour acheter une pièce d’équipement qui sera vite obsolète : autant dire que cette boucle de gameplay est tuée dans l’œuf.

Notre mercenaire est compétent dans deux modes de combat bien distincts : la posture du guerrier, qui se concentre sur le maniement des armes à deux mains (épées, haches, masses), avec lesquelles on va pouvoir parer et également tenter d’interrompre nos adversaires, et celle du rôdeur qui excelle avec des armes légères, évite les coups des adversaires et peut engager le combat en mode furtif. Comme avancer dans les deux arbres n’apporterait pas grand chose, on va donc choisir entre l’un et l’autre et tâcher de se familiariser avec le maniement du personnage. Vulcan peut également poser des pièges explosifs et utiliser une arbalète, l’un et l’autre nécessitant d’utiliser ses compétences d’artisanat pour refaire ses stocks. Enfin, les capacités de pyromant conférées par le Démon vont permettre d’accéder à quelques sorts de feu assez classiques qui utilisent le mana, ressource limitée et sur laquelle on ne peut espérer exclusivement compter.


Un système de traits vient parfaire l’évolution du sauveur de l’humanité, avec déverrouillage en deux temps : d’une part via l’utilisation d’une compétence au sens large (tuerie, fouiller les coffres, faire des potions, etc.), et d’autre part via la dépense de points spéciaux qu’on récupère à chaque passage de niveau. Tout cela confère un sentiment de progression très agréable, avec un personnage qui évolue, des situations qui tendent à se diversifier et d’une façon générale plus de variété dans la façon de mener les combats. Pour parfaire tout cela, nous pouvons en plus nous adjoindre les services d’un des nombreux PNJ combattants qu’on va rencontrer au fil de l’aventure.

Retour de flamme

Mais malheureusement, tout comme le scénario qui peine à s’imposer, la partie action est bien terne. Lors des premiers combats, on sent l’influence de Dark Souls et on se prend à espérer une profondeur comparable, mais le soufflet retombe dès qu’on a compris qu’on peut utiliser la même tactique dans tous les combats, sans aucune exception. Il n’y a finalement pas de profondeur dans cette richesse en trompe-l’œil, aucun des mécanismes n’étant pensé pour être combiné avec les autres. En fait de difficulté, on a plutôt affaire à de la linéarité et les combats plus délicats seront simplement plus longs à terminer.



Les mêmes défauts qui bridaient Mars: War Logs sont toujours là, et rien ne semble avoir été fait pour améliorer quoi que ce soit. Ainsi la linéarité des lieux, l’omniprésence des couloirs, le peu d’environnements différents et le recyclage via les quêtes qui imposent de retourner plusieurs fois dans chaque zone pour y combattre encore et toujours les mêmes ennemis font naître un profond sentiment de lassitude. L'exiguïté des lieux et une gestion de la caméra expédiée font qu’on se retrouve très souvent avec du décor qui s’invite au premier plan et qui nous cache l’action, quant au système de verrouillage de cible, il est toujours aussi inconfortable à utiliser. Nos compagnons sont particulièrement inefficaces en mode offensif et quasiment indestructibles en mode défensif, et servent plus le décorum qu’autre chose, d’autant que leur IA est souvent mal à l’aise avec tous ces couloirs biscornus.

Des problèmes mineurs d’inconsistance à tous les niveaux viennent encore noircir le tableau, entre les quêtes mal signalées, les cutscenes réalisées en mode guerrier même quand on joue rôdeur, un prénom qu’on nous demande de choisir à la création du personnage alors que tout le monde nous appelle Vulcan et des situations qui se terminent en queue de poisson, à tel point qu’on se demande si un bout de script n’aurait pas dû se lancer. À chaque fois qu’on est agréablement surpris par une situation narrative réussie ou un environnement un peu plus original, l’un de ces défauts nous ramène rapidement à la réalité. En définitive, quand survient la fin d’ailleurs totalement bâclée, on peut difficilement regretter que l’aventure soit terminée.
On ne peut pas dire que tout soit complètement raté dans Bound by Flame, mais malheureusement rien ne fonctionne vraiment. Un système de combats assez ouvert mais des ennemis sans intérêt. Des dialogues bien doublés et quelques approches narratives intéressantes, mais un scénario globalement mal maîtrisé et insipide. Des mécanismes secondaires bien pensés mais qui ne s’intègrent pas au jeu, par manque de profondeur. Spiders n’a pas su transformer l’essai de Mars: War Logs, la faute à une incapacité à améliorer sa recette et un manque de finition manifeste qui plombe les bonnes intentions qu’on arrive pourtant à sentir en filigrane derrière cette production médiocre.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
mOrbide
 
Quelle tristesse; moi qui me faisais une joie de le voir arriver... Meh.
Anglemort
 
Si tu avais aimé Mars tu peux quand même y trouver ton compte. J'ai bien aimé les combats, en mettant quasi tous mes points dans l'arbre pyromant et en jouant principalement en mode rôdeur je les ai trouvé bien funs et dynamiques.
Dommage que le dernier acte soit baclé, que les couloirs soient trop visibles et que l'histoire ne soit pas plus ambitieuse. Là c'est juste un petit rpg pour patienter en attendant mieux, pas désagréable mais vite oublié.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(13h46) Crusing Bon et bien il est très bien ce Watch Dogs 2.
Yolteotl
(13h45) Yolteotl Kame> Ou alors on accepte que le travail devienne quelque chose de secondaire, et on fournit un revenu universel à tout le monde :)
MrPapillon
(13h28) MrPapillon Il faudrait automatiser les tests de Call of Duty et FIFA.
_Kame_
(12h47) _Kame_ Et on accepte que l'avenir de l'humanité, c'est de faire des tâches répétitives, bien souvent rébarbatifs, jusqu'à la fin des temps.
_Kame_
(12h45) _Kame_ Et le pb de supprimer les caissières, c'est un pb plus général quand à l'automatisation, et qui revient tjrs au à la distribution plus équitable des richesses. Ou alors on réintroduit les opératrices téléphoniques.
Crusing
(10h27) Crusing Zakwil > Ouais sauf que pour les sacn achat, y'a des controles aléatoires, j'imagine qu'ils sont pas trop con non plus, et surtout ils ont du calculer qu'il vaut mieux ne pas payer de caissiers et avoir un petit taux de vol hein ;)
Zakwil
(09h59) Zakwil Crusing > Dks > c'était de l'ironie là il y a que des gentils hipsters, dans la vraie vie ça va plus être comment contourner le système genre en prendre 2 en remettre 1 en reprendre un autre...
Zakwil
(09h57) Zakwil Niko > (21h35) ouais \o/
Doc_Nimbus
(09h55) Doc_Nimbus On manque encore beaucoup trop d'infos sur le sujet tout de même : [nextinpact.com] (par contre, l'aspect vie privée va encore régresser avec ce système...)
Dks
(09h54) Dks Y a pas d'énervement, on expose nos sentiments ^^.
Crusing
(09h46) Crusing Calmez vous, c'est pas franchement différent des scan-achat dans les Leclerc.
Dks
(09h32) Dks Enfin après c'est juste une pub hipster instagram d'amazon, comme une pub apple ou crosoft qui présentent un produit.
Dks
(09h31) Dks Risbo > ça n'invalide pas le risque de kicker les hotesses de caisses. Ca peut être bien pour remplacer les actuelles caisses automatique, mais là c'est toutes les caisses.
Dks
(09h29) Dks Risbo > Dans cette vidéo le seul moment où ça parle thunes c'est quand la cliente sort du shop et regarde sa facture. Tu ne vois personne matter son tel en faisant les courses pour être raccord avec son rsa.
Risbo
(09h18) Risbo Dks > Ah bon t'as testé ? Je vois pas ce qui empêche d'avoir le montant au centimes prêt vu que t'es censé être authent par ton smartphone.
Dks
(09h17) Dks Zakwil > plus besoin de caisses, bientôt plus d'humains. Amazon sont sur la bonne voie pour skynet. Et ça joue sur le fait que tu ne fais même attention au montant de tes achats.
Zakwil
(08h54) Zakwil [youtube.com] j'aimerai voir ça à Marseille... sans vigiles bien sûr
Dks
(07h41) Dks Crusing > bug dans la matrice
Crusing
(02h14) Crusing Oulah, Dead Rising 4 a l'air foiré.
mardi 06 décembre 2016
Doc_Nimbus
(22h08) Doc_Nimbus Laurent > Que c'est nul (bis)
Big Apple
(21h55) Big Apple zouz > Que c'est nul.
Laurent
(21h42) Laurent Je viens de découvrir par hasard ce youtuber et je reste sans voix devant ce mélange de Nicolas Hulot et de Julien Lepers [youtube.com]
Asta
(18h39) Asta Crusing > C'est amusant mais ça fait peur. Mais c'est amusant.
Crusing
(16h10) Crusing Laurent > Plutot que de faire un commentaire ironique, je pense que comme pour les comm du figaro, il est plus amusant de poster de vrais commentaires de "fan" [tof.canardpc.com]
Laurent
(15h48) Laurent zouz > Seulement 10 plans d'explosions ? Il perd la main le Michael
zouz
(15h17) zouz Transforportenawaknazichevaliersmetalgearsanthonyhopkinsespacewalbergmers 5 [youtube.com]
Doc_Nimbus
(09h34) Doc_Nimbus Je relance la tribune avec ces quelques planches intemporelles de Gotlib : [lemonde.fr]
lundi 05 décembre 2016
MrPapillon
(22h21) MrPapillon Après on utilisait ça à une distance de 2 mètres des caméras.
MrPapillon
(22h20) MrPapillon Kame> Y a pas trop à s'en faire, c'est hyper précis à l'utilisation. Sur Bullet Train, un vieux truc gratos, les seules fois où ça déconnait, c'était quand la main sortait du champ de vision des cams ou qu'il y avait un bug qui faisait tout clamser.
CBL
(22h14) CBL Le code doit utiliser les donnees brut plutot que d'interpoller pour lisser les valeurs
_Kame_
(21h51) _Kame_ j'suis étonné de voir les armes "trembler" [youtube.com]
MrPapillon
(21h49) MrPapillon Kame> Ouaip, j'attends les tests. Ça sent la durée de vie foireuse.
_Kame_
(21h45) _Kame_ MrPapillon > Superhot VR ça doit être fun qd même
Niko
(21h35) Niko Westworld \o/ [factornews.com]
MrPapillon
(21h29) MrPapillon C'est une embuscade.
MrPapillon
(21h29) MrPapillon Tout le reste est quasi à 15€ minimum.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Du coup 60€ pour faire des gribouillis.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon Et 30€ pour Quill, le truc genre peinture.
MrPapillon
(21h28) MrPapillon 30€ pour Medium, comme si les gens allaient payer 30€ pour dessiner des trucs moches.
MrPapillon
(21h27) MrPapillon Wow le prix des jeux Touch.
Khdot
(20h56) Khdot (20h56) Kame> <3
_Kame_
(20h56) _Kame_ Quoique non je veux pas de réponse. Organisons plutôt une purge pour rebooster l'économie.
_Kame_
(20h50) _Kame_ Khdot > Qui serait ? Si on donne pas de sous aux pauvres, ils vont s'enrichir ?
Khdot
(20h44) Khdot (14h23) Crusing > on peut refaire la vidéo avec les mêmes chiffre mais avec une conclusion opposée... #DataGauche.
MrPapillon
(20h30) MrPapillon Niko > Justement, ça permettrait d'avoir un test 100% porté sur la technique du jeu : anti-aliasing, qualité du bloom, nombre de polys sur les plumes, etc... Les vrais détails qui intéressent les joueurs.
kimo
(19h41) kimo noir_desir > je suis p-e fan de COD !
Niko
(18h21) Niko Fougère n'a pas d'émotions
GTB
(18h11) GTB thedan > Vu l'ensemble des reviews largement positives, c'est plutôt jvc qui est à part pour une fois.
Fougère
(17h55) Fougère noir_desir > J'ai pas la couleur émotionnelle qui va bien
thedan
(17h38) thedan ce qui est impressionnant, c'est jv.com qui a mis 3 testeurs à part et qui ont tous les 3 sortis les mêmes choses... Sur le coup, je me demande si Bouleapoire de GK fait pas son fanboy... Je vais regarder l’émission tiens
noir_desir
(17h30) noir_desir Fougère > entre nous ce que met gb c'est un peu comme pisser dans un violon ça sert à rien :p
noir_desir
(17h29) noir_desir Fougère > je voulais que se soit un fan de cod qui y le teste, fougère c'est pour toi
Fougère
(16h46) Fougère C'est Kimo qui fais le test chez nous, on dis qu'on le sort au prochain jeu de Ueda annoncé
Fougère
(16h46) Fougère 10 sur GB, 14 sur JVCOM
noir_desir
(16h21) noir_desir The last guardian réussi, un miracle... 8 sur gk
thedan
(15h30) thedan fwouedd > non, non pas d'OC.... Merci, j'y ai pas pensé hier
fwouedd
(15h27) fwouedd (ca risque rien, par contre ça annule les OC si la config est OC)
fwouedd
(15h26) fwouedd Tu cherches le jumper du clear cmos sur ta CM et tu fais ça : [youtube.com]
thedan
(15h22) thedan fwouedd > ça j'ai pas fait
thedan
(15h22) thedan fwouedd > je vais vérifier. On sait jamais
fwouedd
(15h22) fwouedd Non, je te parle d'un reset hardware, direct par la CM.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ca pas encore....
fwouedd
(15h21) fwouedd Ca peut parraitre con, mais parfois, tu peux avoir un reglage qui fou le bordel.
thedan
(15h21) thedan fwouedd > ben le problème de bios, je le verrais plus car quand je branche la CG de nv, j'ai un affichage figé avec la date de l’émission du bios !... Bon je sens que ça va partir en diagnostic LDLC cette histoire (pas envie ni le matos pour tester)
fwouedd
(15h21) fwouedd T'as essayé un reset du bios?
thedan
(15h19) thedan Crusing > ... Peut étre ce que je ne comprends pas, c'est que j'ai un numéro d'erreur qui apparait sur la CM quand je branche la CG dessus... Et la CG a les ventilos qui tournent... (j'ai une alim 650w Gold Cooler Master)
fwouedd
(15h15) fwouedd thedan > Ah bah c'est hyper moche.
Crusing
(15h14) Crusing thedan > oui le soucis vient surement de la faiblesse de ton alim.
Crusing
(15h14) Crusing fwouedd > Idiocracie incoming!
thedan
(15h14) thedan fwouedd > ça marche avec une vielle quadro (sans port d'alim branché)
fwouedd
(15h11) fwouedd Crusing > Ouais, mais c'est quand même dingue ce syndrome de stockholm généralisé.
Crusing
(15h09) Crusing fwouedd > Ou mieux, commenteront un truc du type "encore de la propagande de la bien pensance de bobo trotskisto judeo islamo sionisto crypto homo fonctonnarial."
fwouedd
(15h09) fwouedd (Par contre, faut revoir la musique, c'est vraiment too much la musique ouinouin)
fwouedd
(15h05) fwouedd (Ou douteront des données)
fwouedd
(15h05) fwouedd Crusing > Le soucis, c'est que les gens qui otn besoin de voir cette vidéo ne la verront jamais.
Crusing
(14h23) Crusing l'assistanat : [youtube.com]
MrPapillon
(14h14) MrPapillon L'espèce de jeu open source de Google Deep Mind, pour entraîner des IAs : [youtube.com]
Risbo
(14h00) Risbo choo.t > Non mais c'est bien, on peut que progresser. Dite moi qu'on ne peut QUE progresser ahah
choo.t
(13h58) choo.t Article L3421-4 du Code de la santé publique : [...] le fait de présenter ces infractions sous un jour favorable est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende. [...]
choo.t
(13h57) choo.t Risbo > Tiens, j'avais zappé ce truc ( j'étais à l'étranger avec un accès au net vraiment pourris), mais dans un pays qui t'interdis déjà de dire que le cannabis c'est bien moins dangereux que le tabac ou l'alcool, rien ne me surprend.
Risbo
(13h45) Risbo choo.t > C'est comme l'histoire de la loi anti "anti ivg sur internet". Les gens réfléchissent pas et voient pas les conséquences a long terme. Pcke si le mec qui fait la vidéo est "honnête", alors c'est juste un idiot de plus.. Et putain, le JDG a signé.
choo.t
(13h39) choo.t Risbo > J'hésite entre naïf, débile ou avide masqué, mais dans tout les cas Realmyop baisse bien dans mon estime.
fwouedd
(13h27) fwouedd (Enfin je parle surtout pour moi et mes experiences de reparations qui foirent 80% du temps :) )
fwouedd
(13h27) fwouedd Ca coute moins cher que l'outillage + pieces detachées + kit evo quand t'as tout fait bruler :)
fwouedd
(13h27) fwouedd Non mais c'est bien le kit evo :)
noir_desir
(13h25) noir_desir fwouedd > oui je pense... Je ne me suis jamais amusé à changer de puce interne à cm, peut etre que dan sais le faire?
fwouedd
(13h14) fwouedd Faut pouvoir l'isoler comme fautif, c'est chaud non?
noir_desir
(13h11) noir_desir fwouedd > ou changer la puce qui controle le port pci...
fwouedd
(12h52) fwouedd Ouais. A mon avis le premier truc à faire, c'est tester une vieille CG. M'enfin de toute façon, il est bon pour changer de CM :)
Laurent
(12h51) Laurent ou alors tu as une vieille CM qui ne supporte que le PCI-e 8x (on va dire) et pas le 16x
Laurent
(12h49) Laurent (12h30) j'avoue je pencherai bien pour le port PCI-e qui en a pris un coup avec ta CG qui a grillé
GTB
(12h46) GTB Risbo > Roh la vache le niveau des com' oÔ.
fwouedd
(12h44) fwouedd (Et accessoirement, controle bien tes connectiques CG vers l'alim, on ne sait jamais)
fwouedd
(12h38) fwouedd Ou pire, est ce que la surconso du PCI-E de la RX470 n'a pas flingué ton port?
fwouedd
(12h34) fwouedd PArce qu'a mon avis, pour que ta CM trouve ni une AMD, ni un Nvidia, c'est pas un probleme de BIOS.
fwouedd
(12h30) fwouedd thedan > C'est pas ton port PCI-E qui est mort lorsque la CG (ou la CM) du coup t'a laché?
thedan
(12h11) thedan Pt1, je viens de me relire ... Pardon pour les fautes !
thedan
(12h10) thedan j'ai posté une demende sur hardware.fr et j'ai plusieurs réponse, je vais tester les réponses (et l'amener à LDLC), on verra s'ils peuvent faire un truc
thedan
(12h09) thedan Crusing > ben en fait, j'hesiste ... retour ou sinon, j'économise un peu et j’achète un kit d'évolution... je joue plus sur console actuellement mais les jeux de stratégie me manquent
Crusing
(12h02) Crusing ok c va, bein magne toi de la vendre... ou retour magasin non?