Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Borderlands

CBL par CBL,  email  @CBL_Factor
Gearbox a eu dix ans cette année. L'histoire du studio texan est assez étrange. Après avoir vécu dans l'ombre de Valve pendant quelques temps, ils se sont consacrés à la série des Brothers in Arms pour Ubisoft qui est tout sauf une réussite.

Mais la bande de Randy cachait bien son jeu. On ne sait pas si 2K les a poussés mais avec Borderlands ils ont enfin mis leurs couilles sur la table et ont tenté ce que des anciens de Blizzard n'ont pas réussi à faire : réaliser l'alchimie parfaite entre le FPS et le hack'n slash.

On a beau tirer à la première personne sur plein de choses, Borderlands est bien un hack'n slash avec tout ce que ça implique : buter du monstre à la chaîne pour récupérer de l'équipement, du pognon et de l'XP afin d'améliorer son personnage pour buter des monstres plus forts etc. Si ce concept vous rebute, ne perdez pas de temps à lire la fin du test : Borderlands n'est de toute façon pas fait pour vous. Ceci étant précisé, on peut passer à la partie du test où je suis censé vous parler du scénario du jeu. Ca va être court : il n'est pas très intéressant, les rares rebondissements ne surprendront personne et la fin est nulle. C'est dommage car l'écriture du jeu est soignée que ce soit dans les descriptifs des quêtes ou les rares lignes de dialogues qu'on entend. En plus, le jeu est plein d'humour et sacrément décalé.


Pandore, un monde qui déboite


La planète où se situe l'action s'appelle Pandore. C'est un concentré de désolation et de destruction de l'environnement par l'homme, un peu comme si on avait construit Aubervilliers dans la vallée de la mort. Pour autant, les paysages sont variés. On traverse un désert façon Monument Valley, une décharge gigantesque en flammes, une zone portuaire avec un bidonville, une ville fantôme peuplée de cadavres... Il y a même quelques montagnes enneigées. Le cycle jour-nuit sublime ces paysages et offre des levers/couchers de Soleil à tomber. Le tout est accompagné d'une BO très planante signée par Jesper Kyd et tourne comme un charme grâce à l'Unreal Engine 3. Le jeu est divisé en une suite de grands niveaux interconnectés où se situent toutes les quêtes. Il n'y a pas de donjon à proprement parler.

Ces niveaux étant nombreux et immenses, on n'a pas le sentiment de faire 36 allers-retours. On se déplace à pieds, en voiture ou avec le système de téléporteurs qu'on débloque en avançant un peu dans le jeu. Les voitures s'obtiennent gratuitement dans les différents garages "Autoloc" présents dans le monde. Il n'y a que deux modèles de voitures : une avec un lance-roquettes et une avec une mitrailleuse lourde. Elles embarquent toutes les deux une autre mitrailleuse et on peut monter à deux dedans, histoire de transporter un copain. La conduite est assez catastrophique, les combats entre voitures ne sont pas nombreux et il n'est pas possible de faire des drive-by. C'est dommage car par ailleurs on s'amuse bien à écraser les ennemis.


Keep on rolling


Les quêtes ne brillent pas par leur originalité. Il y a bien quelques tentatives de Gearbox pour rompre la monotonie comme la pêche à la grenade mais dans l'ensemble c'est surtout de la quête fedex : va ici, bute machin et ramène truc. C'est le genre qui veut cela. Chaque quête possède un niveau de difficulté qui va de "Jeu d'enfant" à "Impossible". Il est fonction du niveau de la quête et de votre niveau. Si vous aimez le challenge, ruez vous sur les quêtes "Rudes" et "Difficiles". A propos de la difficulté, il n'y a pas d'auto-levelling pour les ennemis qui parsèment le monde. Si vous rencontrez des niveau 3 à un endroit et que vous retournez à cet endroit, ils seront toujours niveau 3. C'est à la fois une bonne et une mauvaise chose. C'est bien car ça rend certaines zones vraiment dures quand on n'a pas le niveau. Par contre on n'a plus grand intérêt à revenir en arrière dans les zones faciles vu que les ennemis de faible niveau ne rapportent plus d'XP.

Outre le fait du buter du monde, on gagne des XP en accomplissant des quêtes et en débloquant des succès du genre "tuer 5000 humains". Le jeu fonctionne comme Oblivion : gagner des XP permet de passer de niveau pour augmenter ses caractéristiques principales mais pour booster ses compétences, il faut les utiliser. Il y a une compétence par type d'arme : fusils d'assaut, shotguns, pistolets, fusils de sniper... et plus on se sert d'une de ces armes, plus on fait grimper la compétence associée. Combiné à cela, chaque niveau gagné après le niveau cinq donne un point pour acheter ou améliorer ses compétences spéciales. Chacune des quatre classes de personnage possède un pouvoir et un arbre de compétences principales avec trois branches principales. Par exemple, le soldat a le pouvoir d'activer une tourelle de tir automatique. Ses compétences spéciales lui permettront d'avoir plus de balles dans ses chargeurs ou d'améliorer la tourelle pour qu'elle redonne de la vie quand on est à côté. Si vous n'êtes pas satisfait, il est possible moyennant finances de redistribuer tous les points.


L'échelle de Jakobs


A vrai dire, vous aurez beau être niveau 50, vous ne ferez pas grand chose sans un flingue. Ça tombe bien : il y en a trois tonnes dans le jeu. Ce sont même les vraies stars du jeu. Forcément, il n'y a pas 500000 modèles 3D différents : les flingues diffèrent par leur couleur, par leur constructeur, par leur nom et surtout par leurs caractéristiques : précision, dommages, nombre de balles dans le chargeur... En plus des dommages classiques, les flingues peuvent causer des dommages élémentaire : explosion, acide, feu ou électricité. Il n'y a pas besoin de munitions spéciales pour faire ces dommages et chacun est utile contre un type d'ennemi. L'électricité permet de supprimer les boucliers électromagnétiques alors que l'acide attaque les ennemis qui ont des armures. Si au départ les armes sont relativement sages, les développeurs se sont complètement lâchés par la suite avec des mitraillettes à la cadence de tir délirante, des shotguns qui tirent 9 balles d'un coup ou des mitrailleuses lourdes avec des chargeurs de 120 balles. Il n'est pas possible de modifier les flingues. Par contre on peut améliorer son sac à dos pour porter plus de flingues ou plus de balles.

Ça faisait longtemps qu'on n'avait pas pris autant de plaisir à tirer sur des gens. L'adresse à la souris est récompensée (viser la tête permet de faire un coup critique), les armes ont une classe folle et des bruitages sympa et on sent vraiment leur puissance et leur pouvoir de dévastation. Ce sentiment est décuplé par l'overdose de violence que contient le jeu et qui contraste avec le côté cartoon du cel-shading. Le ragdoll fait voler les cadavres qui se sont pris un bon coup de shotgun, les têtes explosent et les corps se démembrent sur certains coups critiques, les ennemis prennent feu ou sont brûlés par l'acide avec les dommages élémentaires... le tout accompagné de remarques bien senties du héros.


Reprenez votre souffle


Le système de santé est simple : outre votre barre de vie, vous avez un bouclier électromagnétique qui fait office d'armure et qui se recharge à la Halo. Au fur et à mesure du jeu, on récupère des boucliers de plus en plus costauds et avec des petits bonus comme redonner de la santé ou envoyer une décharge aux ennemis avoisinants. Une fois le bouclier vide, votre santé descend très vite. Si elle tombe à zéro, vous ne pouvez plus bouger ni utiliser la visée précise (iron sight/scope) et il ne vous reste plus que quelques secondes avant de mourir. Si vous réussissez à buter un ennemi dans ce laps de temps, vous réalisez un "Second souffle" qui vous remet sur pieds et vous redonne de la vie. C'est assez jouissif d'être en train de crever et de tirer comme un fou pour essayer de faire le second souffle, surtout quand on y arrive face à un boss. Lors d'un combat un peu chaud, tout le truc consiste à laisser un ennemi faible en vie pour pouvoir le tuer facilement pour faire un second souffle. Si vous finissez par crever, vous êtes ressuscités au point "New-U" le plus proche mais ça vous coûte des sous, la somme étant fonction de votre compte en banque.

Les ennemis sont de deux types : les humains et la faune locale. Elle est composée de gros chiens enragés, d'insectes géants et de grands oiseaux. Il y en a de différentes tailles et de toutes sortes depuis le petit chien qui crache de l'acide jusqu'à la grosse blatte explosive en passant par des simili-phœnix. Les humains sont composés de bandits plus ou moins costauds et plus tard de soldats en armure parfois équipés de bouclier anti-émeute. Toujours dans l'optique "guns are fun", le jeu offre un plaisir rare : tirer sur des nains sadiques qui courent vers vous une machette à la main en poussant des petits cris. Dans l'ensemble, le bestiaire n'est pas très varié mais il est sympa. Le monde de Pandore manque quand même de filles.


The loot ! The loot ! The loot is on fire !


Une fois mort, tout ce petit monde lâche généralement pas mal de loot (flingues, balles, fric...) qu'on s'empresse de récupérer. Le plaisir de looter est constant. On compare attentivement le nouveau matos avec ce qu'on a, on le teste et parfois on le garde précieusement en attendant d'avoir le niveau requis. Le jeu comporte de nombreux distributeurs qui font office de boutiques pour acheter/revendre des armes, des munitions, des boucliers... Les stocks sont renouvelés toutes les 20 minutes et chaque distributeur propose un article super-balaise en promotion. Ce qu'on trouve par terre est généralement plus intéressant que ce qu'il y a en boutique, surtout vers la fin, mais on fait parfois de bonnes affaires.

En solo on s'amuse déjà beaucoup mais en coop (jusqu'à 4), c'est encore plus le bonheur. Il est possible d'utiliser son perso solo pour jouer en coop mais on vous conseille de créer un personnage uniquement pour le multi. A plusieurs, les différentes classes de personnage prennent tout leur sens : le soldat reste un peu en retrait avec sa tourelle et distribue munitions et santé tandis que la brute fonce au contact ou que le sniper nettoie les lieux d'un peu plus loin. A plusieurs, la difficulté augmente. Ça se traduit par plus d'ennemis et surtout des ennemis bien plus durs à tuer. C'est parfois un peu absurde quand on vide 700 balles sur un type sans arriver à l'achever mais ça a le mérite d'apporter du challenge. Il est possible de faire revivre un coéquipier quand il est en train de caner sans qu'il ait besoin de faire un second souffle. L'XP et l'argent sont partagés mais pour le reste du loot, c'est chacun pour sa gueule. Entre potes, on arrive à s'arranger et se repartir le matos mais avec des inconnus, c'est rapidement la guerre comme dans les autres hack'n slash. Il est possible de faire du PVP dans des arènes spécifiques mais ça n'a aucun intérêt.

Borderlands est un sacré jeu. Au delà d'être un mix réussi entre le hack'n slash et le FPS, c'est un titre viscéral, immature, magnifique et très addictif. Il n'est pas exempt de défauts mais il propose une expérience originale dans un monde qui ne l'est pas moins.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
cyanur
 
Je n'arrive à trouver aucune qualité à ce jeu.
C'est ni un bon FPS, ni un bon hack'n'slah, donc les idées de mix c'est bien gentil, mais il faudrait des bases convenables pour en tirer quelques chose de bien.
Strelok
 
cyanur a écrit :
C'est ni un bon FPS, ni un bon hack'n'slah

Bioshock et Deus Ex étaient des FPS pitoyables et des RPG minables. C'était pourtant de grands jeux.

Je plussoie tout ton test, CBL.
Zaza le Nounours
 
Il avait vraiment fière allure, mon buggy rose.
cyanur
 
Bioshock et Deus Ex ne sont pas des RPG, ce sont des FPS de qualité.

(Et c'est un blasphème d'oser prendre exemple sur ces deux chef-d'œuvres pour parler de Borderland !)
bigboo
 
A la lecture de ton test, j'hésite encore.
Je vais essayer de le trouver en occaz. On verra bien.
hohun
 
Très bon, surtout en coop.
wata_
 
après avoir vu plusieurs vidéos de "let's play borderland" sur youtube et conclu que le jeu était mou et très répétitif (décors et ennemis) d'un bout à l'autre, le seul truc que ce jeu m'inspire c'est ca : Addicted to Fake Achievement
Strelok
 
cyanur a écrit :
Bioshock et Deus Ex ne sont pas des RPG, ce sont des FPS de qualité.

Ah bon, tu as aimé la partie shoot de Bioshock et de Deus Ex? Hébé.
sandeagle
 
L'introduction calme tout de suite. Ce jeu ne sera pas mien.
FolkenIII
 


http://factornews.com/viewscreen.php?galid=10681&imgid=83446

Trés bon test. Je l'ai sur xBox et jamais j'aurais crus prendre du plaisir à jouer le coté FPS avec un PAD.
Par contre un grand coup de gueule : on ne peut pas jouer à plus de 2 en coop avec une console ! Et pour jouer à 4, il ne faut pas 2 consoles, mais bien 4 !
cyanur
 
Strelok a écrit :

Ah bon, tu as aimé la partie shoot de Bioshock et de Deus Ex? Hébé.


Quand je parle de bon FPS, ça ne concerne pas que la partie shoot du jeu.

(Mais pour répondre à ta question, oui j'ai aimé, et même adoré vu que Deus Ex et Bioshock font partie des FPS solos qui m'ont le plus éclaté en terme de shoot/gameplay (avec d'autres FPS tels que Thief).)
Cyberpunk
 
cyanur a écrit :


Quand je parle de bon FPS, ça ne concerne pas que la partie shoot du jeu.

(Mais pour répondre à ta question, oui j'ai aimé, et même adoré vu que Deus Ex et Bioshock font partie des FPS solos qui m'ont le plus éclaté en terme de shoot/gameplay (avec d'autres FPS tels que Thief).)


Nan mais vous parlez pas de la même chose: cyanur a une définition générale du FPS (shoot à la 1ère personne) et il a raison, techniquement Bioshock et Deus Ex sont des FPS, et d'excellents jeux, donc d'excellents FPS.

Strelok a une definition plus "Nofragienne" du FPS: un "vrai" FPS, ça demande du skill (Tribes, Quake 3...), et selon ses critères, DEx et Bioshock sont de très mauvais FPS, il raison selon ces critères.

Au final vous pensez la même chose.
RaZ
 
En gros, ca pourrait valoir la peine de jouer en solo et sur PS3 ?
(c'est un vraie question)
fwouedd
 
C'est pas une histoire de skill, c'est une histoire de balistique, de recul, de sensations, de fonctionnalités (ironsight, mode de tir, lean, retenir sa respiration). De gameplay quoi :)

Enfin pour moi, Borderlands est dans le ton des AAA actuels. Les premières heures sont très très sympa mais on s'aperçoit vite qu'il n'y à rien a sauver sur la durée :

Un mauvais H&S :
- skills des perso qui ne modifient que peu le gameplay,
- un seul talent actif au début, tous les suivants sont passifs,
- donc la même technique du niveau 5 à la fin,
- les mêmes monstres du début à la fin,
- le presque même décors du début à la fin,
- absolument pas jubilatoire en coop vu que les monstres sont increvables,
- les classes ne sont même pas complémentaires.

Un mauvais FPS :
- Faut parfois 4 à 5 chargeurs pour tuer un monstres,
- affreusement répétitif,
- aucune sensation de tir,
- aucune finesse dans le gameplay,
- écraser un monstre en voiture est plus meurtrier que sortir un triple lance roquette épique !
Gingembre
 
S'il avait eu la bonne idée de sortir dans une période creuse, j'aurais tenté le coup.

Mais là entre MW2, PES2010, les addons de GTA4, Brutal Legend pas encore sorti du blister, le DLC de RB Beatles, AC2....y'a juste plus de place.

Mauvais timing monsieur Gearbox, mauvais timing...
Zouzou
 
Borderlands est pour moi la meilleure surprise de cette fin d'année. Si comme moi vous êtes fatigués par tous ces FPS qui tournent en rond (Modern Warfare, Killzone, Halo...) jettez vous dessus. Du sang neuf ça fait du bien.
Evets
 
de mon point de vue c'est une putain de période creuse, donc une bonne occase de se procurer Borderlands.
En mattant les vidéos je trouvais ça mou aussi, répétitif, mais en y jouant c'est pas trop mou en fait, répétitif oui mais du répétitif fun x)
J'me suis franchement bien marré dessus, pendant 25-30 heures, et j'y rejouerai surement un jour avec un autre perso, s'ils tardent trop à sortir le 2.
Mais bon sachant que j'ai autant aimé (sans comparer les styles) fallout 3, jsuis sur du coup que ma crédibilité sur ce site va fortement chuter \o/
Strelok
 
Gingembre a écrit :
Mais là entre MW2, PES2010 [...] le DLC de RB Beatles, AC2....

Que du lourd.
Reverser
 
Je me suis bien amusé avec ce titre en tout cas !
Maintenant les gouts et les couleurs ... y en a qui trouvent amusant Aion, alors ...
J'espere que le 2 exploitera mieux la conduite et le combat en vehicule.
Le truc sympa c'est que si vous galerez a faire une quete trop dur, vous pouvez toujours revenir avec un ou deux level de plus et la ca devient plus facile.
Y a un max de quetes, les maps sont grandes et varies et les armes sont tres nombreuses avec des skins uniques.
Drbeckman
 
Le jeu est à 23 € sur Play.com pour les versions PS3 et X360. J'ai pas résisté à ce prix là.
zicomaster
 
Gingembre a écrit :
S'il avait eu la bonne idée de sortir dans une période creuse, j'aurais tenté le coup.

Mais là entre MW2, PES2010, les addons de GTA4, Brutal Legend pas encore sorti du blister, le DLC de RB Beatles, AC2....y'a juste plus de place.

Mauvais timing monsieur Gearbox, mauvais timing...


Faute de frappe surement mais c'est bien FIFA10 que tu as voulu écrire à la place de PES2010, nan?

Sinon il me tente bien ce borderlands....
CBL
 
Merci les gens !

Deus Ex et Bioshock figurent parmi mes jeux cultes mais autant j'adore la partie shoot de Bioshock (surtout le pompe et la Thompson), autant celle de Deus Ex m'insupporte (mis à part le snipe). Après les goûts et les couleurs...

RaZ a écrit :
En gros, ca pourrait valoir la peine de jouer en solo et sur PS3 ? (c'est un vraie question)


Même si le jeu est moins beau sur PS3 que sur 360 (la version PC reste la plus belle), oui.

Pour info, j'ai fait les captures avec une version modifiée histoire d'avoir un fov digne de ce nom. Si vous êtes un peu léger niveau perf, virez l'ambiant occlusion. On ne voit quasiment pas la différence mais ça dévore le framerate.
Zaza le Nounours
 
CBL a écrit :
Si vous êtes un peu léger niveau perf, virez l'ambiant occlusion. On ne voit quasiment pas la différence mais ça dévore le framerate.

Comme dans tous les jeux quoi : l'AO, ça apporte rien à part 50% de framerate en moins. Une option super utile !
wata_
 
bien foutu c'est super joli l'AO ; cela dit, par sur que ce soit génial à incorporer dans un jeu en cell-shading, qui plus est avec plein d'exterieurs
RaZ
 
CBL a écrit :
Merci les gens !

Même si le jeu est moins beau sur PS3 que sur 360 (la version PC reste la plus belle), oui.

Pour info, j'ai fait les captures avec une version modifiée histoire d'avoir un fov digne de ce nom. Si vous êtes un peu léger niveau perf, virez l'ambiant occlusion. On ne voit quasiment pas la différence mais ça dévore le framerate.


Merci pour la réponse.
Dès que Play.com arrêtera de merder (avec mon compte aussi), je me l'offre.
carwin
 
Très bon test qui colle bien avec ce que j'ai expérimenté sur Bordelands.
daweed92
 
Excellent test, tout est dit.
Horg
 
Pour avoir fait toute la campagne de Borderlands en Coop LAN a 3, j'affirme que ce jeu est un monstre de fun. Par contre je le trouve un peu lent en solo. Mais en multi c'est que du bonheur.
InVitro
 
Pour ma part, je trouvais le jeu très réussi, que ce soit dans l'ambiance qu'il dégage, que dans sa réalisation et son gameplay. Mais y a un truc qui m'a fait chier à un point tel que j'ai mis le jeu de côté, et que j'ai toujours pas envie de m'y remettre: les putains de checkpoints.
Alors je sais que blablabla les quicksave c'est pas adapté au style hack&slash et blablabla, mais PUTAIN qu'est-ce que ça m'aurais fait du bien. Tu traverses toute une base, le jeu plante, PAF tu recommence au tout début de la mission. T'arrives jusqu'au boss, tu le trouves dur et t'as pas envie de t'emmerder ce soir, tu quittes insouciant le jeu parce que t'as vu une borne de checkpoint, PAF quand tu relances le jeu tu recommences au début de la zone.


Fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
Nyu
 
Bon test :) sauf que tu es un poil rude sur les arènes, c'est un peu comme diablo 2, tu fais la courses au loot puis a la fin quand tu en a marres de chercher le loot super rare que tu auras jamais bah tu fais un peu de pvp, mais bon dans borderlands faut qu'il équilibre un poil les classes car apparament certaines classes sont nazes en pvp.
Obiwan Kenewbie
 
Horg a écrit :
Pour avoir fait toute la campagne de Borderlands en Coop LAN a 3, j'affirme que ce jeu est un monstre de fun. Par contre je le trouve un peu lent en solo. Mais en multi c'est que du bonheur.


Pas mieux. Bien plus fun en coop qu'en solo.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

hohun
(11h32) hohun C'est le deuxième jour et on est déjà en plein délire cosmique.
hohun
(11h32) hohun Ahah Trump qui part en mode full complot des médias genre "les pelouses vides c'est un mensonge"
aeio
(10h26) aeio Ça m'étonne même un peu quand t'en aies pas eu un dans le bundle de la carte graphique.
aeio
(10h24) aeio (09h46) Comme le dit fwouedd, tu prends ça [media.ldlc.com] et c'est réglé.
Dks
(09h46) Dks fwouedd > l'alim existait avant le format 8 pins pour les cg, faut que je vise un 6 vers 8 p. Ou changer l'alim.. mais c'est moche.
Dks
(09h45) Dks fwouedd > nop en fait un gars de cpc m'a pointé le fait que le 8 pin de l'alim c'est pour l'atx. Genre multi cpu.
miniblob
(09h07) miniblob Kame> J'avais loupé le coche, merci de l'info, ça reste le meilleur moyen de regarder la télé sans la regarder
fwouedd
(08h46) fwouedd Mais d'ici la, tu as pas un adaptateur molex avec la CG?
fwouedd
(08h45) fwouedd Ah ouais, non j'ai rien dit, effectivement, t'as du 8...
fwouedd
(08h44) fwouedd Tu te plantes pas de câbles? Je ne crois pas qu'ils aient changé de format depuis.
samedi 21 janvier 2017
_Kame_
(23h46) _Kame_ pour ceux qui savaient pas, le Zapping a repris sur France2 [twitter.com]
Dks
(22h43) Dks me demande si un simple adaptateur 6pins vers 8 ne ferait pas l'affaire.
Dks
(22h11) Dks Bon au moins je vois que le cable avec le bon connecteur existe : [corsair.com]
Dks
(22h06) Dks Ah comment je suis un gros loser, se dire que mon hx620 corsair avec son connecteur 8 pins ira très bien avec ma nouvelle 1060 gigabyte.... rahhh mais non, pas les même détrompeurs. /dansmoncullulu
Crusing
(21h37) Crusing Big Apple > sur les rat cest juste dans de l'eau 10mg/pdc, 4/11 développent des tumeurs, en peu de temps. Lisez un peu bordel.
Crusing
(21h35) Crusing (20h07) colorant,blanchisseur, anti agglomerant, opacifiant, conservateur pour les fruits/légumes
Big Apple
(20h34) Big Apple C'est en ça que le principe de précaution n'a aucun sens. Tout ce qu'on peut faire, c'est assurer une vigilance permanente et réajuster/retirer un produit commercialisé dès qu'il y a un faisceau de présomptions à son encontre.
Big Apple
(20h30) Big Apple C'est impossible de tester de façon absolue la toxicité des produits car 1) celle-ci peut se révéler qu'après plusieurs années d'exposition 2) celle-ci peut se révéler uniquement lors d'un mélange avec un ou plusieurs autres produits (effet cocktail)
_Kame_
(20h07) _Kame_ Un déal peut-être, mais pr juste un colorant (pas trouvé d'autre utilisation sur le net), je trouve ça pas "idéal" de minimiser les risques pour la santé. Et qu'est-ce que ça vient foutre dans les médicaments... /me prends son Tramadol-E171 quotidien
GTB
(19h50) GTB Or en 2006 il y avait déjà des agents "probablement" cancérogènes à étudier. Bref oui si on avait les moyens d'étudier tout ça en détails et sans priorité ou autres considérations ça serait l'idéal.
Crusing
(19h49) Crusing Jean Michel dialectique
GTB
(19h46) GTB Kame> Évidemment qu'il faudrait dans l'idéal. Maintenant comprend bien que potentiellement dangereux ça veut dire que ça peut être dangereux ou peu dangereux ou pas dangereux...et surtout ça regroupe une tétrachiée de molécules.
Big Apple
(19h27) Big Apple A partir d'aujourd'hui, il n'y a plus de réchauffement climatique. Ca tombe bien, on est en hiver.
_Kame_
(19h03) _Kame_ Et toi ta conclusion c'est "on sait pas, faut faire + d'étude, pas besoin de faire l'alarmiste". Entre cancer, allergie etc, faudra pas s'être alarmé depuis des décennies ?
_Kame_
(18h59) _Kame_ GTB > osef de 2006, donc qd un truc a un potentiel cancérigène quelque soit le mode, faudrait pas vite se grouiller de tester les autres trucs ? Et ça t'alarme pas qu'une substance utilisée depuis des décennies soient seulement testé auj ?
MrPapillon
(18h24) MrPapillon Par contre la différence entre mon programme et celui de Fillon, c'est que moi je n'oblige pas à aller à l'église le dimanche.
MrPapillon
(18h22) MrPapillon Ça permettra de préparer les youtubeurs coréens à la bouffe alien.
GTB
(18h21) GTB Crusing > C'est certain. Vu le nombres d'agents possiblement cancérogène connus, j'imagine qu'il y a un manque de moyens pour approfondir. Et il y a tout ceux qu'on a même pas encore étudié ne serait-ce qu'un peu.
MrPapillon
(18h20) MrPapillon Et après, on va se retrouver avec des humains avec des parois intestinales en graphène naturel capables d'endurer même des cailloux ou du jus de centrale nucléaire.
MrPapillon
(18h19) MrPapillon Moi je propose quelque chose de plus simple : on autorise tout, comme ça quelques générations meurent dans d'atroces souffrances, des attaques de zombies, des humains qui ressemblent plus à des humains, etc...
GTB
(18h18) GTB Crusing > Précisément, osef de 2006 puisque ça concernait que l'inhalation.
Crusing
(18h14) Crusing Moi je pense juste à l'explosion des syndromes colopathiques, alors qu'il suffirait peut être juste de faire le tri la dedans
Crusing
(18h13) Crusing GTB > OSEF de 2006, on parle des résultats d'hier
Crusing
(18h12) Crusing Mais t'aura toujours des abrutis qui achèteront en connaissance de cause, comme pour la radioactivité, c'est invisible donc ça n'existe pas, le bon raisonnement climatosceptique à la Trump.
GTB
(18h10) GTB Crusing > Je sais. Quand j'ai parlé d'inhalation c'était par rapport à la classification de 2006 qu'il a évoqué.
Crusing
(18h08) Crusing GTB > les résultats de la nouvelle enquête montre par ingestion hein, après les social justice warrior, les industriels justice warrior
GTB
(18h08) GTB Dans ce même groupe tu peux trouver entre autre l'acide caféique contenu -naturellement- dans une laitue par exemple. Donc voilà.
GTB
(18h04) GTB Kame> Non c'est pas ce que j'ai dit. Par contre tu le sors d'où ton "gros doute"? Il est classé dans les agents "potentiellement" cancérogènes dont les données sont insuffisantes pour confirmer 1) le dangers 2) les quantités dangereuses.
_Kame_
(17h40) _Kame_ Donc ok, il faut utiliser des colorants blancs très utile sur lesquels il y a un gros doute, et ne pas respecter les lois sur les étiquettes. Merci de me remettre à ma place.
GTB
(17h29) GTB De plus 'faut se méfier du relais de ce genre d'info, qui déforme souvent le réel propos. Et sous couvert "d'étude scientifique" on prend aussi svt ça pour parole d'évangile. Pourtant pas rare de voir des études se faire démonter sur le protocole utilisé.
GTB
(17h24) GTB Kame> J'aurais plutôt dire alarmiste oui. Cela dit, je n'ai aucune dit qu'il fallait continuer à en consommer impunément. Ce qui m'a fait réagir c'est ta façon de présenter les choses. Le fait est qu'on ne sait pas. Ça mérite plus d'études.
_Kame_
(17h17) _Kame_ GTB > les termes ont un sens, et tu utilises "hystérique" n'importe comment. C'est vrai qu'entre risque éventuel et risque avéré, autant le prendre. Mais tu as raison, je vais d'ailleurs prendre de ce pas une petite cuillère de E171
noir_desir
(17h07) noir_desir Big Apple > l'économie c'est beaucoup plus important que les citoyens, c'est un peu le résumé de son programme :)
GTB
(17h06) GTB Kame> J'ai pas d'action non. Par contre les termes ont un sens. Risque éventuel et risque avéré c'est pas la même chose. Ce que soulignent les auteurs de l'étude d'ailleurs. Pourquoi être hystérique directement?
noir_desir
(17h05) noir_desir Big Apple > le gaz de schiste, les ogms tout ça, s'il n'y avait pas ce truc à la con, l'économie se porterait mieux, on pourrait enfin ne pas être bloqué par ces conneries !!
noir_desir
(17h03) noir_desir Big Apple > mais tu comprends, le principe de précaution nuit à l'économie !
_Kame_
(16h46) _Kame_ Surtout pour rendre les aliments blancs et brillants, attendons un peu de voir si c'est vraiment sûr sûr sûr.
_Kame_
(16h45) _Kame_ "Aucun des produits alimentaires concernés ne porte la mention [nano] dans la liste des ingrédients, comme l’exige pourtant la réglementation européenne INCO 1169/2011" Bah c'est pas grave, c'est pas sûr sûr que c'est dangereux.
Big Apple
(16h45) Big Apple noir_desir > Surtout que le principe de précaution voudrait qu'on évite de l'élire :-|
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> et comme ce connard malheureusement à des chances de passer au présidentielle, on est pas dans la merde
noir_desir
(16h41) noir_desir Kame> fillon a dit qu'il voulait mettre un terme au principe de précaution...
_Kame_
(16h39) _Kame_ Prenons tous les risques. Les cancers explosent depuis des décennies, mais c'est pas grave ! Trouvons des remèdes plutôt que les causes !
noir_desir
(16h38) noir_desir [youtube.com] une ancienne collègue
_Kame_
(16h38) _Kame_ GTB > t'as des actions chez les vendeurs de dioxyde de titane ?
noir_desir
(16h37) noir_desir BeatKitano > oui ^^, j'en entend parlé souvent (du titane ) dans les labos à coté du mien. Le titane s'est fantastique ^^'
Big Apple
(16h35) Big Apple Le titane de carbone : [youtube.com]
GTB
(16h22) GTB Kame> Cancérogène possible -non confirmé- et cette classification concerné l'inhalation uniquement. D'ailleurs c'est toujours pas confirmé que c'est cancérogène. L'étude met en avant un risque potentiel à étudier plus en profondeur.
_Kame_
(15h57) _Kame_ (15h48) punaise j'ai pas entendu ça depuis 20 ans. La grande époque de Joystick
BeatKitano
(15h48) BeatKitano noir_desir > [youtube.com]
noir_desir
(15h35) noir_desir Kame> c'est marrant le titane est biocompatible
noir_desir
(15h34) noir_desir Kame> c'est mabiocompatiblerrant le titane lui est
_Kame_
(15h34) _Kame_ et que ça soit dans tous les comprimés de paracétamol... T'as mal à la tête ? Tiens, du cancer.
_Kame_
(15h31) _Kame_ c'est qd même marrant que "Le 10 mars 2006, le Centre international de recherche sur le cancer a classé le dioxyde de titane cancérogène possible pour l'homme"
_Kame_
(15h28) _Kame_ Doit y'avoir la blinde de truc comme l'E171.
noir_desir
(14h33) noir_desir On marche sur la tête __MaX__ >
__MaX__
(14h25) __MaX__ Crusing > flippant !
Crusing
(14h25) Crusing Tout ce que je vois c'est un mec encapuchoné qui met une petite tape juste avant de s'enfuir à toute jambe
BeatKitano
(13h30) BeatKitano Et ça me réjouit.
BeatKitano
(13h30) BeatKitano MrPapillon > All I see [thesun.co.uk]
Crusing
(13h04) Crusing Sympa le E171
Big Apple
(12h36) Big Apple On est bien parti pour une 3ème guerre mondiale.
ptitbgaz
(11h48) ptitbgaz (00h57) Ahah, je crois que j'ai jamais vu ce connard aussi proche de sa marionette des guignols. Enfin je ris jaune vu les monumentales conneries qu'il a faites...
MrPapillon
(11h32) MrPapillon Je me demande si on va pas avoir des méchants de plus en plus charismatiques attaqués par des "humanistes" de plus en plus bêtes. Comme Breivik, ou même Daesh qui a une communication de guerre plus efficace que la nôtre.
MrPapillon
(11h30) MrPapillon BeatKitano > Et dans ce cas où ça aurait été trivial, on se retrouve avec la seule action partagée et appréciée de tous qui est une agression bête. C'est très frustrant.
MrPapillon
(11h28) MrPapillon BeatKitano > C'est pas très malin. Il y a des centaines d'annéees, on écrasait déjà l'adversaire par l'esprit et la rhétorique. Voire même dans l'antiquité.
choo.t
(11h15) choo.t "The Trump Administration is also committed to clean coal technology, and to reviving America’s coal industry, which has been hurting for too long." [archive.is]
choo.t
(11h03) choo.t Tiens, y'a des étoiles filantes dans Zelda Breath of the Wild [youtu.be]
Crusing
(10h41) Crusing (01h30) d'où ma curiosité sur ce qu'ils vont pouvoir faire, à part le gimmick des member berries c'était assez chiant et trop autocentré, comme la précédente.
Crusing
(10h39) Crusing __MaX__ > [cdn.uploadvr.com]
__MaX__
(10h17) __MaX__ Crusing > Ils sont sérieux là ?
BeatKitano
(09h12) BeatKitano J'ai jamais autant été fan de violence gratuite [twitter.com]
Crusing
(08h35) Crusing TrumpVR [uploadvr.com]
MrPapillon
(01h53) MrPapillon CBL > Ah mais clairement ! [youtube.com]
CBL
(01h30) CBL La realite a depassé la fiction il faut dire
CBL
(01h30) CBL La 20 n'etait plus tres drole
CBL
(01h30) CBL AH oui la nouvelle saison
Crusing
(01h28) Crusing Oui bein la 21, enfin la suite de garrison
CBL
(01h21) CBL Quelle suite ? Elle est finie la saison
Crusing
(01h14) Crusing Je suis surtout curieux de voir ce que va nous pondre la contre culture US en 4 ans, et la suite de la saison de south park.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Khdot > Crusing veut devenir président alors il est jaloux.
noir_desir
(01h07) noir_desir Kame> sacré bush...
Crusing
(01h07) Crusing Khdot > D'où je chiale? putain mais commence par arreter de dire de la merde #team blaireau
Crusing
(01h06) Crusing Non atchoum, on ne dirait pas palpatine.
Khdot
(01h06) Khdot (1h01) Crusing > te voir chialer depuis l'élection de Trump me faire marrer, merci pour le popcorn
Khdot
(01h04) Khdot on dirait palpatine [cdn.inquisitr.com] #team-crusing
Crusing
(01h01) Crusing Khdot > oauis bouffe tes pop corn.
Khdot
(01h00) Khdot (0h58) Crusing > #team-ironie
Crusing
(00h58) Crusing (00h54) MrPapillon > plutot les champs arrosés au powerade
Crusing
(00h58) Crusing Khdot > (00h54) carlos
_Kame_
(00h57) _Kame_ [pbs.twimg.com]