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Boiling Point: Road to Hell

Ttask par Ttask,  email
Des projets ambitieux en terme de liberté d’action qui se sont pété la gueule, il y en a eu des dizaines, mais quelques-uns ont tout de même réussi à accomplir l’objectif initialement fixé. On pourrait citer par exemple Grand Theft Auto 3 ou The Elder Scrolls III : Morrowind. Boiling Point: Road to Hell arrivera-t-il a figurer dans cette trop courte liste ?

Le Journalisme Total, en plus de tous les avantages qu’on lui connaît, c’est de temps en temps des reportages très difficiles et dangereux à réaliser. C’est ce qui arriva par exemple à Ivan, mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, à la fille de Saul Myers qui décida d’aller enquêter sur le crime organisé en Colombie. Et ce qui devait arriver arriva : la Grand Reporter disparaît et c’est papa qui doit aller la chercher. L’occasion pour ce dernier de visiter la région et de découvrir les sympathiques rites locaux : guerre civile, corruption et trafic de drogue dans tous les sens.En théorie : GTA + Elder Scrolls = Boiling Point
La première chose à faire une fois sur place est de prendre contact avec divers PNJ afin d’en apprendre un peu plus sur la disparition de la journaliste. On en profite pour se promener dans une ville aussi laide que morte et faire connaissance avec les diverses factions présentes : gouvernement, CIA, guerilleros, mafia, … toutes sont liées entre elles à la manière d’un GTA 2, c'est-à-dire que tuer un flic par exemple vous rendra plus populaire auprès des bandits. Tout le jeu ou presque s’articule en fait autour de ce système, l’idéal étant d’arriver à être ami avec plusieurs partis afin d’avoir la paix. Une fois en bons termes avec un gang donc, il est possible d’effectuer des missions pour celui-ci afin de gagner de l’argent qui sera nécessaire à avancer dans la quête principale : retrouver sa fille. A cela s’ajoute une gestion de l’équipement propre aux jeux de rôle et une fiche de personnage avec la liste des compétences du joueur dans certains domaines. Dans la théorie, on se retrouve donc face à un GTA croisé à un RPG le tout doté d'une vue à la première personne.Boiling Point : descente aux enfers
Mais dans la théorie seulement, car en pratique Boiling Point: Road to Hell cumule énormément de défauts, à commencer par le déroulement même du jeu. Si le système de faction est intéressant sur le papier, il est bien trop limité en pratique et on se contente de devenir ami d’un gang, d’effectuer des missions pour se remplir les poches et de recommencer. Les objectifs proposés sont d’ailleurs formidablement chiants : tuer un gradé, détruire un convoi ou encore sauver des otages sont juste des prétextes pour se rendre dans une base ennemie où l’on tue tout le monde. Là, c’est encore une fois raté et tristement mou : l’IA est pathétique, les armes inéquilibrées et l’action aussi simple que répétitive. Sans faire d’effort de furtivité il est parfaitement possible de foncer dans le tas et neutraliser une vingtaine d’hommes lourdement armés sans se faire toucher. Si un réalisme poussé aurait bousillé le rythme déjà lent, un minimum de challenge aurait été bienvenu et le génocide d’une faction est plus une formalité qu’une véritable épreuve.

Par ailleurs, le gameplay souffre de trop nombreuses lourdeurs parfois issues de bonnes idées. Le fait de pouvoir améliorer ses armes et de devoir gérer l’usure de celles-ci par exemple déséquilibre en pratique beaucoup de choses : au début de la partie un coup sur trois refusera de partir mais dès qu’on aura les moyens d’investir dans un flingue neuf ces contraintes sont oubliées. Le découpage entre les différentes phases de gameplay est de plus bien mal trouvé et on perd énormément de temps à se déplacer d’un point A à un point B où l’on ne restera que cinq malheureuses minutes. S’ils étaient intéressants ça aurait à la limite pu aller, mais les routes sans surprises, les trajets trop longs et la conduite monotone font qu’on s’emmerde à conduire les différents types de véhicules proposés. Finalement, c’est juste l’occasion de savourer la superbe ambiance qui se dégage du jeu, malheureusement assez mal servie par des graphismes allant du moyen au mauvais. Au niveau sonore, c’est juste minable et aucun des bruitages présents ne parvient à convaincre.

Un autre point sur lequel on attendait Boiling Point au tournant, c'est bien sûr sa finition, qui s'avère au final digne de Söldner. Si je n’ai pas rencontré de bugs majeurs (ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde, loin de là), la progression est fréquemment perturbée par des comportements étranges de véhicules, des coupures de son, des décors qui clignotent, des éléments de l’interface qui ne se mettent pas à jour correctement, etc. La liste est incroyablement longue et s’il est parfaitement possible de jouer c’est parfois plus pénible qu’amusant. A noter également que le moteur est particulièrement gourmand, probablement en raison de l’absence totale de chargement au cours de la partie.Ca bout, puis ça s'évapore
Mais en dépit de toutes ces lourdeurs de gameplay et problèmes techniques, il faut reconnaître que j'ai passé de bons moments, notamment au début de l'aventure. Le fait de progresser au sein d'un groupe, de se faire des ennemis et de s'identifier assez facilement au héros fait que j'avais envie de continuer, rien que pour me familiariser avec l'univers attachant et découvrir les nouveaux éléments du jeu, comme le pilotage des différents types de véhicules. Puis fatalement on se lasse face à la répétitivité des missions et de l'action, mais oublier la dizaine d'heures captivante passée à prendre en main le jeu et assimiler ses mécanismes serait négliger un aspect important de Boiling Point : le plaisir de la découverte.

Boiling Point, c’est un mélange pas très subtil entre Gran Theft Auto 2, Morrowind et Soldner. Le premier pour son système de faction, le second pour la gestion de l’équipement ainsi que le côté RPG et le dernier pour la finition. Car oui, conformément à ce dont on pouvait se douter, les petits bugs et imperfections sont ici bien présents. Plus grave : l’action est terriblement répétitive en plus d’être molle en raison de combats soporifiques et d’armes inéquilibrées. Malgré tout, on peut très bien passer une dizaine d’heures assez agréables à savourer la superbe ambiance en découvrant les différents aspects du jeu.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Zoup
 
Je suis sûr qu'avec tous ses défauts j'aurai quand même aimé ce jeu.
Malheureusement, avec mon Pentium M 1.7, ma 9700 mobile et mes 512 de RAM c'est tout simplement injouable.
A pied je dois avoir 15 images/seconde et en voiture ca varie entre 2 et 10. En 800x600 avec détails min...
Ulf
 
ils se seraient pas precipités pour le sortir avant GTA le vrai en fait ?

Personne n'en parle, mais dans le genre et en tres bien, y a Mercenaries sur consoles.
nuitn0ire
 
Zoup a écrit :
Je suis sûr qu'avec tous ses défauts j'aurai quand même aimé ce jeu.
Malheureusement, avec mon Pentium M 1.7, ma 9700 mobile et mes 512 de RAM c'est tout simplement injouable.
A pied je dois avoir 15 images/seconde et en voiture ca varie entre 2 et 10. En 800x600 avec détails min...

rassure toi , moi avec un athlon XP 3000+ , 9800 Pro (5.5) , 1.5 go DDR 400 , c'est tout simplement injouable en 600X800 en ville , et en dehors.. bah , c'est vide , donc oui c'est fluide , puisqu'il n'y a plus rien à afficher :|

Je pense que 11 est la note méritée pour un testeur qui n'a pas eu de soucis en matière de fluidité . Celà dit , j'ose à peine imaginer la note qu'il aurait eut si le testeur avait eut les même problèmes que nous . Car passer le stade de la ville tiend du miracle .
Ttask
 
Les mêmes problèmes que vous ? Si tu n'arrives pas à trouver un compromis fluide avec ta configuration, ça n'est pas forcément le jeu qui a un problème. En tweakant un petit peu, je joue en 1280x1024 avec un niveau de détail élevé et un framerate quasi-constant aux alentours de 50 FPS.
Niko
 
Ttask : Si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur les forums, le jeu est hyper capricieux avec certains matos.
Ttask
 
A noter que j'ai gagné 40 FPS en mettnt le niveau de mipmapping au minimum.
toof
 
Ulf a écrit :
Personne n'en parle, mais dans le genre et en tres bien, y a Mercenaries sur consoles.
Mercenaries, Zaza l'a testé. Perso je l'ai trouvé plutôt mauvais (ben oui, c'est Pandemic qui développe, les mecs qui font battlefront) mais globalement il reçoit d'assez bonnes critiques (cf la revue de presse).
Oh Daesu
 
Bon perso j'ai trouvé le jeu sympa et je trouve la plupart des critiques assez sévères quant on voit l'inanité linéaire de certains titres (CoD par ex.)...En fait ça m'a rappelé de bons souvenirs comme Arena (sur mon 486sx25 de l'époque, il me fallait 5min de chargement pour ouvrir une porte!!) et Daggerfall : les jeux étaient laborieux, mais une sensation de liberté inestimable compensait le tout...

Alors, sinon le jeu tourne très bien en 1280 avec ma Radéon 9500pro, athlon 2700, et 512 ram, mais A LA CONDITION d'avoir coupé tous les process en cours (dont ceux d'arrière fond), surtout l'antivirus en fait...
Il faut aussi à tout prix bien gérer les paramètres car certains sont inutilement lourdingues (AA, l'herbe etc..)

Quant au gros défaut du jeu selon moi, il est dans les déplacements assez fastidieux à la longue..surtout quand on perd sa bagnole en pleine jungle et que faut tout se retaper à pied...

ps : la gestion de l'essence est bien vue par contre..
nuitn0ire
 
Alors, sinon le jeu tourne très bien en 1280 avec ma Radéon 9500pro, athlon 2700, et 512 ram, mais A LA CONDITION d'avoir coupé tous les process en cours (dont ceux d'arrière fond), surtout l'antivirus en fait...

On est d'accord , j'ai aussi noté une amélioration dans ces conditions , mais penses-tu que c'est normal qu'un joueur doive faire ces manips (celles du readme) pour jouer "convenablement" ?
FleXmaN
 
C'est bizzare quand même .
Le jeux viens de faire install/desinstall chez moi .

Déjà pas très fan du "pan pan t'es mort" , en plus il rame comme un chien montés sur roller sur mon 3.6 , 2go de ram et 6600 gt donc bon... ca donne pas envie de continuer .
Oh Daesu
 
nuitn0ire a écrit :

On est d'accord , j'ai aussi noté une amélioration dans ces conditions , mais penses-tu que c'est normal qu'un joueur doive faire ces manips (celles du readme) pour jouer "convenablement" ?


[Edité le 10-06-2005 à 15:00 par nuitn0ire]



Non ce n'est pas normal, bien sûr que c'est galère, mais ce n'est tout de même pas la mort !
Vous vous êtes embourgoisés les mecs, ou alors vous êtes des djeuns à qui tout doit être facile...
Bon, suis pas si vieux que ça (26), mais j'ai tout de même connu une époque où les jeux se lançaient sous DOS, et encore parfois fallait faire une boot disk spéciale pour chaque jeu, (sans parler des bidouilles nécessaires dans autoexec.bat et config.sys etc... ahh good old time ;)

Bref, tout ça pour dire que c'est le charme propre du PC que d'avoir des jeux buggés et des galères de config (ça m'amuse presque autant que le jeux, - j'exagère un peu là je vous rassure) ! Sinon autant aller sur console si vous voulez à chaque fois du Plug & Play...

D'ailleurs mes ptits cousins qui ont des PCs de la mort niveau puissance, et qui jouent aux jeux en 640...tout ça parce que pour eux, les graphs ou le confort ils s'en foutent, ce qui compte c'est le rêve. Et à leur âge, moi aussi je m'en foutait... j'arrivais à triper sur des jeux lamentables de mon Amstrad 6128.
Ulf
 
Je ne peux qu'appuyer...je viens de me faire un SpeedBall2 en en bavant pour bidouiller ce foutu fichier de rom... ...sur mon PDA. ;-)

pas de plaisir sans douleur.
toof
 
Oh Daesu a écrit :
Bref, tout ça pour dire que c'est le charme propre du PC que d'avoir des jeux buggés et des galères de config
Ouais, j'aimais bien aussi passé un temps, quand j'avais 15 ans, devoir tout bricoler pour que ça marche bien. Maintenant que j'ai vieilli (j'ai le même age que toi), j'aime bien, quand je viens de claquer 50€ dans un jeu, allumé le machin et que ça marche. C'est devenu un peu abracadabran avec windows, surtout 2000/xp. Quand tu changeais des lignes de autoexec ou config.sys, tu savais ce que tu faisais et l'impact que ça avait. Bidouiller windows m'amuse plus du tout, je préfère bricoler ma DS ou ma PSP :)
Oh Daesu
 
toof a écrit :
Quand tu changeais des lignes de autoexec ou config.sys, tu savais ce que tu faisais et l'impact que ça avait.

[Edité le 10-06-2005 à 17:20 par toof]


Bein non justement, j'étais un geek débutant alors bien souvent ça foirait, et c'est ça qu'était marrant !!!
Et puis bon, supprimer les process en cours pour Boiling point, c'est pas non plus la fin du monde.
BeatKitano
 
Oh Daesu a écrit :


Bein non justement, j'étais un geek débutant alors bien souvent ça foirait, et c'est ça qu'était marrant !!!
Et puis bon, supprimer les process en cours pour Boiling point, c'est pas non plus la fin du monde.



Ahh ça me rappelle mes premières fois avec un un editeur hexadecimal (aucune conotation sexuelle) mais avec internet tout fous le camp...
nuitn0ire
 
Oh Daesu a écrit :Non ce n'est pas normal, bien sûr que c'est galère, mais ce n'est tout de même pas la mort !
Vous vous êtes embourgoisés les mecs, ou alors vous êtes des djeuns à qui tout doit être facile...
Bon, suis pas si vieux que ça (26), mais j'ai tout de même connu une époque où les jeux se lançaient sous DOS, et encore parfois fallait faire une boot disk spéciale pour chaque jeu, (sans parler des bidouilles nécessaires dans autoexec.bat et config.sys etc

biensur , moi aussi j'ai connu cette époque (meilleurs souvenirs datant de celle-ci d'ailleurs), mais à l'époque , lancer un jeu de cette manière ,en devant bricoler un peu , c'était normal , quand on achetait le jeu on savait à quoi s'en tenir car les manips étaient très souvent les même . Et puis les jeux étaient peut-être chiant à lancer , mais eux au moin n'étaient pas baclés en série comme ceux d'aujourd'hui .
Aujourd'hui on te promet un jeu avec plein de choses , innovateur et tout . A l'achat tu te retrouves à devoir faire des manip à la con , fureter sur google pour trouver solution aux 1000 problèmes que tu rencontres mais surtout , tu te retrouves quelque fois avec une moitié de jeu vendu au stade quasi bêta .
T'aurais dis quoi si t'avais acheté à l'époque un Arena ou Thunderscape avec une finition proche de celle de BP ?

Alors entre ça , et les jeux de l'époque devant se lancer avec une disquette de boot au pire des cas.. c'est pas très comparable .
vanes
 
dos4gw runtime error mon amour.

faut arrêter, même sous dos les jeux PC étaient codés avec les pieds. La nostalgie ça va 5 minutes hein. faut juste se dire qu'on doit subir les affres d'un développeur roumain stagiaire dans une société où il passe sa vie à faire des cafés et à s'occuper des photocopies entre 2 lignes de code.

m'enfin, depuis je me suis payé des consoles pour jouer, mon PC ne me sert plus qu'à troller et à faire tourner 3 ou 4 jeux (Diablo 2, C&C Generals et 2/3 conneries auxquelles on joue en LAN)
Prodigy
 
toof a écrit :
Mercenaries, Zaza l'a testé. Perso je l'ai trouvé plutôt mauvais (ben oui, c'est Pandemic qui développe, les mecs qui font battlefront) mais globalement il reçoit d'assez bonnes critiques (cf la revue de presse).


Pandemic les mecs qui ont fait Battlezone II aussi il faudrait pas l'oublier...
Space
 
J'ai vus je sait plus ou qu'il ramer avec les 6600. Sinon même config que Zoop et j'y joue ...
Sa me rappelle fallout avec tout les détails stupide qui trainé dans le jeu.
Arkas
 
Space a écrit :
Sa me rappelle fallout avec tout les détails |b]stupide qui trainé dans le jeu.

Pour fallout, c'est pas le bon adjectif.
steph
 
salut
j'ai un barton 2800+ @ 3200+ disque dur sata
1g de ram et un ti 4600 ultra (v8460 ultra) et boling point je le fait tourner a fond de chez a fond et sa rame pas du tout je vois pas pourquoi vous ramer avec vos proc de fous vos carte a 600€ et plus d'un giga de ram
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Tribune

_Kame_
(03h11) _Kame_ (21h54) CBL > c'est vrai que c'est une phrase qui trompe volontairement, mais c'est pas écrit "video was not edited filmed directly machin truc". Et bordel, c'est pas en me montrant une vidéo aussi fake que j'aurai donné 1,4 milliards de $
Khdot
(01h38) Khdot (20h05) CBL > yep
MrPapillon
(00h00) MrPapillon Parmi toutes les personnes qui ont eu accès à la techno, au final aucun vrai début d'analyse n'en est ressorti après toutes ces années.
samedi 10 décembre 2016
MrPapillon
(23h59) MrPapillon Le vertueux > Oui, mais la particularité là, c'est qu'il y avait un intérêt international sur cette boîte, que ça soit côté grand public, ingénieurs ou investisseurs et que personne n'ait été capable d'avoir une idée concrète de leurs projets.
kmplt242
(23h43) kmplt242 Macron Death Metal [twitter.com]
Le vertueux
(22h47) Le vertueux MrPapillon > Je viens d'ailleurs de recevoir des mails de divers personnes qui n'en reviennent pas de la nature de cette vrai information totalement incroyable. Ils disent que tu mens.
MrPapillon
(22h41) MrPapillon Même s'ils étaient sous NDA, avoir été enthousiaste à ce point en ayant touché les protos, c'était juste qu'ils manquaient de connaissances sur le sujet.
MrPapillon
(22h40) MrPapillon Une vraie info c'est qu'on se rend compte de la mauvaise qualité du journalisme qu'on eu jusqu'à présent.
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Celles qui sont fausses, sont l'éléphant, la baleine, le FPS, etc...
MrPapillon
(22h39) MrPapillon Kame> Les autres sont vraies d'après ce que j'ai compris.
CBL
(21h54) CBL Kame> Descriptif de la video : "This is a game we’re playing around the office right now"
_Kame_
(20h41) _Kame_ Parce que sur celle incriminée, c'est pas écrit que c'est du vrai de vrai, et fallait vraiment être kéké pour croire que ça l'était. Qu'il soit très loin d'un truc commercial, c'est qd même fou...
_Kame_
(20h40) _Kame_ Nan mais la vidéo avec le jeu c'était évident que c'était bidonné, mais les autres ? (C3PO par ex)
MrPapillon
(20h08) MrPapillon Ouaip, et c'était déjà le cas avec Surface, Kinect, etc...
CBL
(20h07) CBL Et pour Magic Leap, quand tu as un gros logo "WETA Workshop" sur la video, tu es cense te douter que quelque chose pue :)
CBL
(20h07) CBL MrPapillon > Oui. Toutes les videos d'HoloLens sont bidonnees car elles ne montrent jamais le rendu reel et le champs de vision reel
MrPapillon
(20h07) MrPapillon Comme dit divide, la vraie nouveauté, c'est leurs difficultés à rendre leur produit commercialisable par rapport à leurs premiers protos.
CBL
(20h06) CBL Si ca n'arrive rien qu'une fois, je cherche un autre job
MrPapillon
(20h06) MrPapillon Quelle blague cette histoire de vidéo CGI, toute l'industrie tech fait ça. Microsoft passe son temps à balancer des vidéos bullshits, les éditeurs sur la PS3, etc...
CBL
(20h05) CBL Khdot > C'est triste pour eux mais il fallait peut etre pas attendre six mois avant de parler
divide
(20h03) divide ils ont un peu mis la charrue avant les boeufs quoi.
CBL
(19h52) CBL C'est bien beau d'avoir du pognon mais il faut tout de meme etablir une structure etc...
CBL
(19h51) CBL Il faut aussi dire qu'ils sont parti de rien, y compris pour la boite
divide
(19h51) divide et c'est franchement pas beau de sortir des vidéos CGI en prétendant que c'est le résultat réel :/
divide
(19h51) divide Oui mais c'est un peu le problème... En l'état ils n'ont aucune paire de lunette de taille raisonnable qui fait ce qu'ils prétendent
CBL
(19h47) CBL et ils ont été pris de court par Microsoft
CBL
(19h47) CBL Ils galèrent à miniaturiser le truc
CBL
(19h47) CBL Et ma boite a recu un des dirigeants
CBL
(19h46) CBL Des collegues ont pu tester le bousin
CBL
(19h46) CBL divide > la video etait du flan (j'en etais convaincu depuis le debut) mais la techno est reelle
Laurent
(15h47) Laurent Panda [allgamesdelta.net]
commode
(15h19) commode Tain' pourquoi il n'y a pas de versions "HD", "remaster", "comme tu veux", d'Ultima !!!
kimo
(15h15) kimo choo.t > ha merci bcp ! j'avais tenté google mais il trouvait pas !
Khdot
(14h53) Khdot Crytek [imgur.com]
commode
(14h44) commode (12h50) c'est fou !
choo.t
(14h33) choo.t kimo > 11.8Gb d'apres le site du PSN [store.playstation.com]
choo.t
(14h30) choo.t kimo > 0.0N
kimo
(13h51) kimo hello, quelqu'un connait le poids à télécharger pour the last guardian?
Cyclope
(13h43) Cyclope Du Conan Exiles en vidéo : [youtube.com] et [youtube.com]
_Kame_
(13h38) _Kame_ Je ne comprends pas comment ils ont pu soulever autant de thunes...
divide
(12h50) divide Magic Leap c'était du flan [lefigaro.fr]
noir_desir
(07h32) noir_desir Eh be... vous etiez en forme hier soir...
Big Apple
(01h38) Big Apple bon, je crois qu'on a fait le tour de la question, bonne nuit :)
MrPapillon
(01h32) MrPapillon Déjà quand j'étais petit ils bossaient dessus.
MrPapillon
(01h31) MrPapillon Big Apple > Il me semble qu'ils sont passés au réseau de neurones depuis un bail.
Big Apple
(01h31) Big Apple MrPapillon > Oui, enfin, c'est surtout que si ils ont les algos des IA qui tradent, ils peuvent prévoir leurs "réactions" et se faire un paquet de pognon en délit d'initié
_Kame_
(01h30) _Kame_ De toute façon les IAs pour bagnole arrivent, et le coût/bénéfice en termes de vie humaine, je crois que y'a pas besoin de chercher bien longtemps.
Big Apple
(01h28) Big Apple des algos, pas des IA
GTB
(01h28) GTB Big Apple > Des IA se démerdent nettement mieux que les hommes pour le décryptage facial.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon Parce que les banquiers sont des gens très rationnels qui ont choisi des IA pour faire des choix rationnels.
MrPapillon
(01h27) MrPapillon D'ailleurs en ce moment même, des IA sont en train de se battre pour acheter et vendre des actions, et là c'est peut-être une des pires applications pour une IA.
MrPapillon
(01h26) MrPapillon Les règles des maths sont simples, donc on arrive à un concensus facilement, mais sur du social, c'est beaucoup plus dur. Une IA pourrait résoudre ce problème du consensus rationnel difficile à atteindre quand il y a beaucoup d'intervenants.
MrPapillon
(01h25) MrPapillon L'IA est un excellent moyen d'arriver à trouver des consensus rationnels sur des problématiques où les règles sont complexes.
Big Apple
(01h25) Big Apple MrPapillon > hein?
Big Apple
(01h25) Big Apple GTB > Hal 9000, il peut. Oui.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Avant on attaquait d'autres peuples parce qu'on disait qu'ils étaient des démons.
MrPapillon
(01h24) MrPapillon Big Apple > Oui, mais avant c'était encore pire.
GTB
(01h23) GTB Big Apple > Si tu l'as repéré, une IA peut le faire.
Big Apple
(01h23) Big Apple MrPapillon > C'est vachement rationnel, la croissance économique quand on est plus de 7 milliards et qu'on est face au réchauffement climatique et l'épuisement du pétrole (et du reste)
MrPapillon
(01h23) MrPapillon L'instinct et l'émotion, c'est très animal.
GTB
(01h22) GTB Big Apple > Le jour où l'IA fera moins d'erreur -y compris de choix- que l'humain. Pourquoi pas?
Big Apple
(01h22) Big Apple mais comme je l'ai dit longtemps avant, j'ai eu l'occasion d'éviter un bel accident en voyant dans le regard d'un autre conducteur qu'il allait bruler le céder le passage
MrPapillon
(01h22) MrPapillon En fait plus la civilisation avance, et plus on essaye de remplacer les choix basés sur les émotions par les choix basés sur le rationnel.
MrPapillon
(01h21) MrPapillon Big Apple > Le rationnel c'est très humain, ça fait partie des choses que les humains ont créé de mieux.
Big Apple
(01h21) Big Apple Non, mais je ne veux pas avoir une voiture avec un algo qui a décidé d'avance qui il doit sacrifier
_Kame_
(01h21) _Kame_ Et dans deux scénarios différentes, une où t'as le temps de réfléchir, et l'autre, où t'as 2 sec pour agir.
_Kame_
(01h20) _Kame_ T'as déjà été dans une situation d'urgence où tu dois choisir entre ta vie et celle d'un autre ?
Big Apple
(01h19) Big Apple si vous acceptez de donner des choix moraux à une machine, vous devenez inhumain
Big Apple
(01h18) Big Apple Le choix moral revient à l'humain, pas à la machine
GTB
(01h16) GTB Big Apple > Ces choix moraux existent déjà.
MrPapillon
(01h16) MrPapillon Et bien sûr que si que ça a avoir, là je cite qu'un exemple, il faut voir les dizaines de technos qui sortent chaque mois voire chaque semaine.
_Kame_
(01h15) _Kame_ Tu commences à dire n'importe quoi Big Apple.
MrPapillon
(01h15) MrPapillon Big Apple > Oui, mais ce n'est pas tes goûts à toi qui vont guider l'avenir de l'humanité. C'est clairement un avantage social, et ça avancera dans ce sens.
Big Apple
(01h14) Big Apple MrPapillon > ça n'a rien à voir...
Big Apple
(01h14) Big Apple et je favorise mon intérêt. Si un abruti traverse n'importe comment, je vais pas faire exprès de rentrer dans un mur sous prétexte qu'il a 10 ans de moins que moi.
MrPapillon
(01h13) MrPapillon Big Apple > Et pourquoi pas ? Elles font déjà de meilleurs diagnostiques sur des radios que des vieux radiologues.
MrPapillon
(01h12) MrPapillon Oui tu refuses parce que tu es un conservateur, mais les gosses qui sont tout petits maintenant en auront rien à foutre de ces codes moraux dans vingt ans.
Big Apple
(01h12) Big Apple Non, ce qui est basé sur du vent, c'est d'imaginer créer une IA qui conduira tranquillement sur route avec quelques couches de neurones
MrPapillon
(01h11) MrPapillon Big Apple > Le problème du choix de qui tuer qui est en fait très simple : un fabricant va favoriser le conducteur, et les législateurs, les passants.
Big Apple
(01h11) Big Apple je refuse qu'une saloperie de machine décide de la vie et de la mort de ceux qui sont dans ma voiture
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Big Apple > Oui, mais tu affirmes ça mais juste basé sur du vent. Ça se trouve il faut une IA très simple qui sera capable de régler des problèmes très complexes avec une méthode d'apprentissae très simple.
Big Apple
(01h10) Big Apple Il y aussi le problème de la voiture avec l'algo "suicide" qui essaye de minimiser le nombre de morts quitte à tuer le conducteur et ses passagers
MrPapillon
(01h10) MrPapillon Et toi tu bases tes décisions sur ta vie à toi, sur les films, et quand tu as donné une baffe à un type à l'école, et l'IA va baser ses choix sur un apprentissage de toute la circulation mondiale.
Big Apple
(01h09) Big Apple MrPapillon > je dis pas que c'est impossible, je dis qu'il fait une IA forte ou un environnement très contrôlé. 2 cas de figures qui font que la voiture autonome sur une route quelconque, c'est pas avant très longtemps
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Comme toi en fait.
MrPapillon
(01h09) MrPapillon Elle doit optimiser certaines choses, comme probablement la sécurité du passager en premier, ensuite la sécurité des gens autour, et ensuite respecter le code de la route.
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Big Apple > Personne n'a dit que l'IA devait suivre le code de la route.
Big Apple
(01h08) Big Apple Tous les jours, je fais signe à quelqu'un de passer, ou quelqu'un me fait se signe
MrPapillon
(01h08) MrPapillon Sauf qu'en fait, avec un peu d'astuce pour faire la machine, on peut faire beaucoup de choses avec pas grand chose.
Big Apple
(01h07) Big Apple MrPapillon > il n'y a pas de préjugé, il y a mon expérience personnelle. Tous les jours, je fais des entorses au code de la route. De petites entorses indispensables à ma sécurité.
MrPapillon
(01h07) MrPapillon Si avant qu'on fasse un ordinateur, on avait demandé à un bouseux d'inventer une machine qui permette de communiquer partout dans le monde, de reproduire la réalité et de jouer à un jeu vidéo, il dira que c'est impossible.
MrPapillon
(01h06) MrPapillon Oui, mais de la même manière que des gens peuvent penser que bouger un bras est simple, tu es en train de penser que conduire une voiture est complexe, tu te bases sur des préjugés sans tenir compte d'une analyse détaillée du problème.
Big Apple
(01h04) Big Apple pour 1:03
Big Apple
(01h04) Big Apple on est d'accord
MrPapillon
(01h04) MrPapillon alors c'est bon.
MrPapillon
(01h04) MrPapillon Comme j'ai dit un peu avant : le problème n'est pas de savoir si l'IA va réussir à comprendre une histoire, le problème est d'arriver à définir le cadre de la conduite automobile. Si ce cadre s'avère suffisamment simple pour les technos actuelles,
MrPapillon
(01h03) MrPapillon C'est bien connu que la proprioception et les mouvements de manière générale est un problème moins trivial que ce qu'on pense. Mais là on parle pas de l'opinion d'un gars lambda, mais d'experts en IA.
MrPapillon
(01h02) MrPapillon Big Apple > Quand tu dis "on", tu parles de qui ?
Big Apple
(01h01) Big Apple alors qu'un ordinateur banal écrase un grand maître d'échecs mais est incapable de comprendre une histoire
MrPapillon
(01h01) MrPapillon Moi je préfère avoir un compte-rendu détaillé des gens qui planchent dessus, c'est vraiment trop difficile de se forger un avis sans avoir analysé le problème en profondeur.