Connexion
Pour récupérer votre compte, veuillez saisir votre adresse email. Vous allez recevoir un email contenant une adresse pour récupérer votre compte.
Inscription
En vous inscrivant, vous acceptez les conditions d'utilisation du site et de nous vendre votre âme pour un euro symbolique. Amusez vous, mais pliez vous à la charte.
 
TEST

Black

toof par toof,  email
Criterion, sûrement richissime grâce à son RenderWare qui se répand partout dans le monde, et après de longues années à développer des Burnout, abandonne les jeux de bagnole et s'égare du côté des FPS en s'essayant à ce genre nouveau pour eux. Pourtant, les développeurs ne s'éloignent pas tant que ça de Burnout, puisque Black ressemble fort à son cousin germain, les bolides étant troqués contre des armes à feu en tout genre. Car c'est Black : le Burnout du FPS. Ca passe ou ça casse, mais surtout ça casse.

La trame scénaristique (que je n'oserai bien entendu pas qualifier de scénario) de Black s'inspire de tout un tas de conflits plus ou moins d'actualité. Il s'agit en fait du long interrogatoire d'un soldat américain arrêté pour une raison inconnue, mais qu'on aura l'occasion de découvrir tout au long du jeu. Chaque étape importante de l'interrogatoire représente un niveau, durant lequel notre petit soldat raconte sa traque d'une organisation terroriste internationale appelée la Septième Vague. Ouais, en gros, ça ressemble à un mauvais épisode d'Alias, d'autant que les divers rebondissements que l'on peut découvrir dans les cinématiques filmées à l'arrache avec deux acteurs sous une lampe ne seront que prétexte à lancer la mission suivante.

Black-out


Qualifier Black de Burnout du FPS est finalement tout à fait justifié : à l'instar du jeu de voiture, où la conduite et la précision des trajectoires sont réduites à leur strict minimum pour laisser place aux carambolages, aux étincelles et à la tôle froissée, ici il n'est plus très utile de viser, de se planquer ou encore de réfléchir à une quelconque stratégie. Dans Black, lorsqu'un gunfight implique plus de trois adversaires, tout n'est plus qu'un immense foutoir où règnent fumée, poussière et éclats de matières, où viennent se loger des balles qui finissent donc plus souvent dans le décor que dans la cible visée. La gestion des dégâts est plutôt primitive : inutile de viser une jambe pour déséquilibrer ou un bras pour désarmer, le seul point faible des ennemis est le visage. Un coup en pleine tête, si l'adversaire ne porte pas d'armure à cet endroit, permet de tuer d'un seul coup. Cependant, la dispersion hallucinante des balles fait en sorte que même sur un adversaire immobile, à moyenne portée et avec un zoom, faire volontairement un headshot relève du miracle. A vrai dire, seul le fusil de sniper permet d'abattre n'importe quel ennemi en une balle, et ce quelque soit l'endroit où on l'atteint. Tout ça pour dire que viser dans Black est d'une inutilité effarante. Il suffit grosso modo d'arroser en direction de l'ennemi pour le descendre.

Le voile noir


Alors à quoi bon me direz vous ? Et bien justement, dans Black, on ne réfléchit pas, on allume. La gâchette sera le bouton le plus souvent sollicité, les munitions sont présentes à profusion et des armes comme le P90 ou les uzis procurent une sensation grisante d'invicibilité quand on arrose à bout portant le bide du méchant, un peu comme n'importe quel film d'action pourri avec Chuck Norris. A part tirer, il n'y a pas grand-chose d'autre à faire. Les objectifs des missions se résument à aller d'un point A à un point B, avec quelques objectifs secondaires néanmoins. Selon le niveau de difficulté qui exige plus ou moins d'objectifs secondaires à remplir, comme des items à retrouver ou à détruire, on aura à faire un tout petit peu d'exploration. Surtout que contrairement aux apparences, Black n'est pas qu'un grand couloir dans lequel on avance : quelques portions de niveaux sont assez ouvertes et il sera parfois possible d'emprunter différents chemins ou de contourner des bâtiments. Tout est relatif bien sûr, lorsqu'on parle d'exploration, il ne faut pas s'imaginer des kilomètres carrés de terrain, mais on est loin de ce qui se fait de pire en termes de linéarité. Par contre, dans Black, on ne saute pas, à moins que ce soit sur une mine ou une grenade. Impossible donc d'escalader ou de se balader là où les développeurs n'ont pas prévu de nous emmener.

Une IA loin d'être une lumière


Techniquement, Black est à la hauteur de ce qu'a déjà pu offrir Criterion sur Xbox et PS2 et la finition est excellente, le jeu étant exempt de tout bug, que ce soit graphique ou de script. Toujours à l'instar des Burnout, le jeu est fluide et beau, le tout regorge de détails et les effets pyrotechniques, que ce soit aux niveaux visuel et sonore, sont à la hauteur de ce qui se fait de mieux sur ces plateformes. Surtout que tout est plus ou moins sujet à provoquer de puissantes déflagrations dans les niveaux de Black, pour le plus grand bonheur de nos yeux et de nos oreilles. Par contre, ça n'arrange pas l'IA, qui bien qu'elle permette aux ennemis de se mettre à couvert quand on les surprend, préfère plutôt regrouper les méchants pour une petite fiesta autour des objets explosifs, option feu de joie lorsqu'on canarde tout ce beau monde.

A courte portée, l'IA se comporte à peu près n'importe comment, hésitant souvent entre se mettre à couvert ou nous attaquer, nous laissant le temps de lui remplir le buffet avec du plomb une bonne douzaine de fois. Black propose des missions aux environnements variés, allant du sous-bois en pleine nuit où il vaut mieux, dans un premier temps, rester discret, puis une acierie sous un soleil de plomb où les énormes citernes ne demandent qu'à exploser, une ville en proie aux affrontements pleine de tranchées et de bâtiments en ruine, où le sniper est roi, ou encore un asile, ou il fera bon réduire chaque planche en copeaux. Si quelques lieux sont plutôt bien pensés et donnent l'occasion de faire de bonnes bastons, le reste du level design est assez peu inspiré et le syndrome du bidon à faire péter pour se débarasser des ennemis est bien trop fréquent, ce qui rend le jeu d'autant plus facile.

Black est finalement un divertissement qui ne nécessite à aucun moment une quelconque réflexion. Le spectacle est de qualité, ça fuse dans tous les sens, ça pète, ça explose et tout part en morceaux. Mais attention, ce jeu n'est pas vraiment un FPS dans le sens où on l'entend habituellement : chercher autre chose que du carnage de grande envergure dans Black reviendrait à chercher un pou sur la tête d'un chauve. Cependant, après quelques heures de jeu, l'intérêt s'estompe, le jeu ne proposant pas suffisamment de variations dans le thème de la destruction. Et à 60€ le jeu, c'est quand même fâcheux.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

Masquer les commentaires lus.
Draikin
 
bah je suis assez d'accord sauf pour les headshots qui ne sont pas si durs que ça, c'est bien pratique dans les docks ou à la fonderie. Une mention spéciale aux cinématiques d'introduction faites avec 3 francs 6 sous qu'on ne peut pas passer tant qu'on n'a pas finit le niveau.
PERFIDATOR
 
il a l'air quand meme tres reussi d'un point de vue esthetique !!!
shotgun
 
Dès que j'ai lu : Black le Burnout du FPS j'ai même pas lu le reste du test...
harold
 
On peut faire des dérapages ?.. A défaut de pouvoir sauter...
xdr
 
Je trouve que le jeu mérite au moin 6, rien que pour ses superbers musiques :o
choki
 
le meilleur fps console actuel avec call of duty2.
Gundy
 
Oui un 6 pour souligner au moins la qualité graphique / sonore de la chose.
toof
 
Vous n'allez pas chipoter sur un chiffre hein. Mais le 5, c'est justement là pour souligner la qualité technique du jeu. Sans ça, je pense pas qu'on aurait pris la peine de marcher de ce jeu.
Gundy
 
Ce n'est pas vraiment du chipotage, c'est juste pour souligner le fait de faire "ressortir" un peu ce jeu en lui mettant tout juste au dessus de la moyenne.
Oui il a plein de defaut, mais oui il est quand meme extremement beau, et personnellement je le trouve au dessus de la moyenne.
Maintenant ca ne va pas m'empecher de dormir, je te donne juste mon avis perso ;)
Sinon bon article, carrement d'accord sur les points abordés.
toof
 
Un jeu beau mais qui a une durée de vie médiocre, aucune originalité (si ce n'est qu'il se résume à tout détruire), un gameplay au ras des paquerettes et une rejouabilité nulle, ben ça reste un jeu moyen.
Electronike
 
Il est très très bien optimisé pour la ps2, franchement j'y ai joué à la fnac et il est vraiment super beau pour de la ps2.
Spartan 999
 
J'ai bien envie de l'essayer tout de même.
ça ressemble à un bon vieux film d'action à la die hard...
montana
 
Un jeu pour tout ceux qui disaient que la ps2 n'affichait que de la merde.
Prodigy
 
toof a écrit :
Un jeu beau mais qui a une durée de vie médiocre, aucune originalité (si ce n'est qu'il se résume à tout détruire), un gameplay au ras des paquerettes et une rejouabilité nulle, ben ça reste un jeu moyen.


Marrant c'est exactement Painkiller et pourtant qu'est-ce que c'était bon.

Bon faut que je me le chope ce Black.
SupaPictave
 
un peu comme n'importe quel film d'action pourri avec Chuck Norris.


J'ACHETE!!

Ah... Euh, pas rétrocompatible sur X360? Bah tant pis alors... J'vais aller me trouver Painkiller et Serious Sam à pas cher puisque c'est comme ça (et quelques nanards de Chuck en prime, pour encore moins cher)!
xdr
 
Je plaisantais, je remet pas la note en question, je voulais juste souligné que je trouve vraiment la musique superbe :)
Gorn
 
Ouais enfin 5 c'est rude quand meme, ok le jeu n'est pas trés fin, mais bon la jouabiliter n'est pas mauvaise, et les graphs sont super reussi.
Je trouve la note un peu abuser.
Enfin apres c'est les gouts et les couleurs.
shotgun
 
Gorn a écrit :
Ouais enfin 5 c'est rude quand meme, ok le jeu n'est pas trés fin, mais bon la jouabiliter n'est pas mauvaise, et les graphs sont super reussi.
Je trouve la note un peu abuser.
Enfin apres c'est les gouts et les couleurs.

Abuser en fonction de quoi? Au final Black c'est quoi : un FPS classic avec un gamepay en dessous de zéro. On avance on flingue une IA daubique, on avance on flingue une IA daubique... D'un point de vu objectif il est vrai que Black n'a que deux chose pour lui (ps : ti essai d'une demi-heure je précise) : les graphismes (sur de la ps2 en plus ça surprend) et l'action homniprésente. pour le reste que dalle désolé. Ensuite c'est es goûts et les couleurs. Comme celà est si justement dit, Black c'est le burnout du FPS. Perso Burnout j'adhère plus depuis longtemps (chacun ses goûts), mais pour d'autre ça va plaire. Maintenant à 60€ un jeu pareil, du moins à ce que je lis, c'est vraimet un peu pousser.
montana
 
Faut pas se plaindre du concept de Black. Avancer, tirer, avancer, tirer et alors? On reproche à un jeu de course de faire tout le temps la même chose? Non.
toof
 
Prodigy > non quand même, Painkiller c'est un cran au dessus, y'a un vrai gameplay, il faut un minimum de skill.
toof
 
montana a écrit :
Faut pas se plaindre du concept de Black. Avancer, tirer, avancer, tirer et alors? On reproche à un jeu de course de faire tout le temps la même chose? Non.

Dans un jeu de voiture, tu freines, tu accélères, tu prends des trajectoires, tu fais attention quand tu doubles, tu fais des queues de poisson, tu fais des freinages tardifs pour pourrir ton adversaire, etc.

Si Black était un jeu de voiture, ça serait comme Burnout : Tu accélères et tu tournes un peu. Dans Black, tu tires en visant un peu.

Sauf que la sauce prend pour un jeu de voiture tandis que pour un FPS, ben ça va pas.

Ce qui est marrant, c'est que le sondage réclame de l'objectivité, ce que j'essaye de donner un minimum dans le test. Perso, j'ai bien aimé Black, je me suis vraiment amusé. Mais au bout de 6h de jeu, c'est finit, terminé. Je fais quoi moi après ça ? Je roule la notice et je me la carre au cul ?

Enfin voilà, faut pas déconner. Que du solo qui se torche vite, pas de multi, rejouabilité nulle : foutage de gueule, même si pendant 6h on s'éclate bien.
montana
 
Je suis un peu comme toi. J'aime ce jeu malgré son contenu limité mais je suis simplement un peu plus "enthousiaste" à son égard.

Sinon je n'ai pas critiquer ton test, j'ai laissé un post surtout pour ceux qui étaient juste au dessus du mien.

Moi Black, je savais à quoi m'attendre: Un jeu superbe et tres (trop) bourrin, un point c'est tout. Donc ça me vas.
jacques_benoix
 
Le jeu aurait gagné à etre un virtua cop like
Prodigy
 
toof a écrit :
Enfin voilà, faut pas déconner. Que du solo qui se torche vite, pas de multi, rejouabilité nulle : foutage de gueule, même si pendant 6h on s'éclate bien.


Le jeu parfait à 15€ en budget quoi. Ce que je vais attendre patiemment.
Electronike
 
Toof a raison 6h de jeu c'est vraiment grave !
toof
 
Pas forcément. ICO ou Riddick (deux jeux totalement différents) se terminent en 6h, ça n'en fait pas des mauvais jeux pour autant. Au contraire, ceux sont des références.
Electronike
 
Moi en dessous de 10h je me sens volé.
lousifer
 
FPS: First Person Shooter.... ce jeu suit bien son genre.....
Spartan 999
 
Bon je viens de tester BLACK sur xbox..ben j'adore !J'ai eu l'impression d'être dans un die hard ça pète de partout ! ! !
graphisme et technique irréprochable,challenge présent (bien sur en augmentant la difficulté et en essayant de remplir tous les objectifs seconaires et primaires.)
la bande son orchestrée par les studios d'holywood himself.
Les headshots sont possibles.
Le flou au rechargement oblige à se mettre à l'abri..de toute façon rester à couvert est une folie (à condition de passer les trois premières missions)
Il sufiit pas de foncer tout droit sinon on se fait buter en moins de deux (à conditions de passer les trois premières missions...).
bref que de bon, moi il me fait penser à soldier of fortune en plus musclé et plus spectaculaire.
Je lui donne 17/20

Si vous aimez les film d'action comme par exemple die Hard n'hesiter pas !
Spartan 999
 
La traversée de Nazran est complétement jubilatoire, sniper embusqués, tranchées, éclats de béton etc...

Rarement un fps aura rendu une ballistique environnementale aussi réaliste.

Pour ceux qui ont déjà tiré à l'arme semi automatique retrouveront les sensations de tir.

Le réglage sur coup par coup rafale automatique sur certaines arme permet de faire des tirs précis jusqu'au déluge de balles pas toujours efficace (ma préfèrence va au rafale de 3 balles).

Contrairement à ce qu'on pourrait croire le tir précis est possible dans black et bien plus efficace.

Les impacts sur l'environnement est des plus réalistes..et oui dans la vie réelle les armes semi automatiques font des dégats considérables sur le béton et l'environnement en général.

l'arme qui remonte lorsqu'on tire en rafale (comme dans la réalité) nous oblige à modérer
nos ardeur..

bref c'est un des fps les plus réaliste que je connaisse dans la gestion des impacts et des conséquences que peut avoir une arme sur son environnement.

Par contre les adversaire et le personnage principal résistent aux balles d'une façon des plus exagérée...
2vic
 
Spartan 999 a écrit :Pour ceux qui ont déjà tiré à l'arme semi automatique retrouveront les sensations de tir.
Par contre les adversaire et le personnage principal résistent aux balles d'une façon des plus exagérée...


Hum ... T'as essayé sur quoi les semi-auto ?
Spartan 999
 
2 vic > Sur des flambies évidemment !
Y'a des languettes sur tous les pots pour démouler c'est plus rigolo.
toof
 
Tain, le mec qui met "Black" et "réaliste" dans la même phrase sans utiliser la négation ne PEUT PAS être crédible ou sain d'esprit.

Et cessez de faire des commentaires de vingt lignes en mettant une note à la fin, on est pas sur jeuxvideo.com ! (une note sur 20 de surcroit, alors les testeur-wanabee, respectez le barème de Factor :p)

Spartan 999 > augmenter la difficulté dans Black ne résume qu'à avoir des adversaires qui font mouche à chaque tir, autrement dit : c'est débile et inacceptable.
Mais dans à peu près toutes les conditions, il est largement possible de tirer tout droit dans Black, en arrosant sans arrêt. Le flou du rechargement est plus casse couille qu'autre chose, quand j'arrive au bout d'un chargeur, je prends l'autre arme, zou. Idem pour l'animation de changement de mode de tir. Ooooh c'est joli, le mec bidouille son arme pour swapper le mode. Mais il suffit de tirer un coup (pas de sous entendu!) pour que l'animation se stoppe nette mais pour que le changement soit quand même pris en compte. Supeeeeerrrrr !

Et oui, les headshots sont "possibles". Une fois sur 10, avec le viseur sur la tête du type, la balle ne part pas dans un rayon de 10kms : c'est donc totalement aléatoire et donc légèrement hasardeux.

Bref, Black, c'est un peu n'importe quoi. Au début, j'étais assez voire très enthousiaste (demandez au reste du staff) mais passé les 2/3 du jeu, ça saoule, c'est n'imp et la petite sauce qui prenait bien au tout début à très vite tourné au vinaigre.
Spartan 999
 
Toof > il est largement possible de tirer tout droit dans Black, en arrosant sans arrêt.


c'est ta façon de jouer à black tant mieux,
essaye de faire le bourrin au stage de traversée du pont, à mon avis tu feras pas long feu...

Le jeu devient vraiment interressant à partir de la traversée de Nazran ou l'on s'apperçoit que arroser ne sert pas à grand chose car :
1°) trés peu de balles touchentleur objectif
2°) avec les éclats et la fumée on y voit plus rien.

en ce moment j'y joue je peux te dire que viser c'est possible et bien plus payant dans ce jeu à condition d'avoir passer les trois premiers niveaux "tutoriels".

Y'a moyen de bien s'amuser avec ce jeu,
les niveau aprés la traversée de Nazran propose un véritable challenge.

Pour le réalisme, je parle de celui des armes sur leur environnement.Va dans une piéce d'une usine désaffectée ouvre le feu sur les murs avec un famas par exemple tu constateras que ça fais comme dans black:

1°) beaucoup de bruit
2°) beaucoup d'éclats
3°) pas mal de nuages de poussière

Et ça très peu de jeu rendent ces effets.

Bref essayer le il vaut le coup d'oeil et méfier vous des censeurs...:)
Joule
 
Spartan 999 a écrit :
à condition d'avoir passer les trois premiers niveaux "tutoriels".
Arrête avec ça. Il a fini le jeu il s'est fait chier, alors qu'il était enthousiaste au début comme toi.
Spartan 999
 
vivement le 2 avec le lIVE, ça serait cool et techniquement balezes pour la gestion des dégats environnementaux (tout le monde devrait voir les dégats causés par chacun dans la map).

Joule> Désolé même en forçant j'arrive pas à être blasé et aigri...:)
2vic
 
Spartan 999 a écrit :
Pour le réalisme, je parle de celui des armes sur leur environnement.Va dans une piéce d'une usine désaffectée ouvre le feu sur les murs avec un famas par exemple tu constateras que ça fais comme dans black:

1°) beaucoup de bruit
2°) beaucoup d'éclats
3°) pas mal de nuages de poussière

Et ça très peu de jeu rendent ces effets.

Bref essayer le il vaut le coup d'oeil et méfier vous des censeurs...:)


et mefiez-vous des usines desaffectees.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer à la discussion.
Cliquez ici pour vous connecter ou vous inscrire.
Soutenez Factornews.com

Tribune

Crusing
(14h27) Crusing Big Apple > On dirait le pitch d'un épisode d'une vieille saison de south park.
Big Apple
(12h18) Big Apple l'info WTF du jour :)
Big Apple
(12h18) Big Apple "L'agent des services secrets allemands qui voulait commettre un attentat est un ancien acteur porno gay converti à l’islam en 2014."
vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
MrPapillon
(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
(03h04) LeGreg Kame> nostalgie. C'est comme pour les jeux vidéo
Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
_Kame_
(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
Crusing
(21h07) Crusing Haha Macron qui avait prévu une ITW en suivant, quel ténia ce mec.
Big Apple
(20h13) Big Apple Ah non, il déclare forfait
Big Apple
(19h56) Big Apple S'il a le sens de l'humour, il faudrait qu'il annonce la dissolution de l'assemblée nationale :)
Big Apple
(19h55) Big Apple Attention, événement : François Hollande va parler à 20h00
hohun
(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
MrPapillon
(11h55) MrPapillon (Il y a une vidéo dans l'article).
MrPapillon
(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
MrPapillon
(08h55) MrPapillon Crusing > [theguardian.com]
Crusing
(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
MrPapillon
(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
MrPapillon
(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
Crusing
(20h23) Crusing MrPapillon > Sympa, dommage que ce soit pas avec BeamNG, et que la caisse m'ai fait instantanément penser à ça [youtube.com]
Crusing
(20h08) Crusing CBL > Je viens de enfin convertir un vieil ipod3G en clef USB, alors très peu pour moi apeul. Non mais la samsung à l'air de faire le job.
CBL
(19h09) CBL Des graphistes de ma boite l'utilise comme une Cintiq grace à l'appli Duet et ca defonce
CBL
(19h08) CBL Crusing > Ipad Pro ?
MrPapillon
(17h25) MrPapillon Un survival en caisse : [forums.tigsource.com]
Crusing
(15h46) Crusing Niko > tu ferais mieux de trouver qui se cache derrière MetalSmileGeishAsh95, au lieu de dire des cochoncetés.
MrPapillon
(15h06) MrPapillon Il change une fois tous les 30 ans.
Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
Crusing
(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)
fwouedd
(06h55) fwouedd MrPapillon > C'est correct depuis un moment. Sur Mame, le filtre HLSL te permet même de choisir l'inclinaison du CRT simulé et même la trame du modèle que tu veux.
_Kame_
(00h06) _Kame_ ahah énorme
lundi 28 novembre 2016
Chouxcoulat
(23h48) Chouxcoulat Le sens de la composition on vous dit : [youtube.com]
MrPapillon
(23h33) MrPapillon Par contre côté éditeur AAA, on est encore très frileux. Au moins Nintendo a fait un pas dans la bonne direction avec leur Mini NES.
MrPapillon
(23h32) MrPapillon Côté ému ça commence à être correct, on est très loin des trucs pourris du temps des premiers émulateurs SNES/MegaDrive : [youtube.com]
MrPapillon
(23h25) MrPapillon LeGreg > [youtube.com]
LeGreg
(23h17) LeGreg sinon quand je jouais en VGA, les pixels étaient carré
LeGreg
(23h12) LeGreg il n'y a pas si longtemps les filtres CRTs ajoutaient des lignes noires ce qui n'est pas forcément le plus représentatif