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Arx Fatalis

snoopers par snoopers,  email
Sans vouloir passer pour un chauvin, les performances des studios et éditeurs français sont actuellement plutôt enthousiasmantes. Entre Beyond Good & Evil, Prince of Persia, Top Spin et autres Splinter Cell, rien à jeter, et c’est tant mieux. Histoire de compléter le tableau, Arkane Studios a décidé d’apporter sa brique à l’édifice en réalisant Arx Fatalis, RPG prodigue sur PC qui tente aujourd’hui une incursion dans le monde très fermé des jeux consoles. Après des jeux d’action irréprochables, un jeu d’infiltration qui atomise la concurrence et une simulation de tennis brillante, il ne manquait plus qu’un RPG béton pour faire de la France un des fers de lance de l’excellence vidéo ludique mondiale. Et c’est carrément bien parti.

Let the Sunshine in…


Le monde d’Arx a bien changé… Fini les petites promenades au bois de boulogne à quatre heures du matin, les sorties au parc avec yoyo le rat géant (n’y voyez aucune connotation politique) et les écumages de parcmètres dans les montagnes : le monde tel que vous le connaissiez est mort. Entassés dans les profondeurs de la terre comme des clodos dans le métro, les hommes, rats, orcs, trolls et autres joyeusetés essaient tant bien que mal de cohabiter dans l’obscurité des souterrains qui sont désormais leur seul salut. La faute à qui, la faute à quoi ? Au soleil. Apparemment, ce dernier en aurait eu assez de nous voir lui tourner autour, et serait allé se vider une boite de lexomil dans le bar de la galaxie voisine. Et pendant ce temps, nous, on se les gèle. Du coup, plus personne n’ose s’aventurer à la surface, de peur de se transformer en sorbet géant. Tous sauf les rares téméraires qui prennent leur courage à deux mains pour partir à la recherche des rares survivants subsistant encore à l’air libre. Et le joueur dans tout ça ? Ca arrive…

Comme à chaque fois que c’est le bordel, un mec mal intentionné cherche à empirer encore plus la situation pour le fun, les yeux révulsés et le rire démoniaque prêt à retentir (parait que c’est un tic). Le lourd en question se nomme Akba, autoproclamé Dieu de la Terreur. Le Akba en question a vraiment les nerfs, et il menace de réduire le monde d’Arx en fumée. Pour enrayer la malédiction, le peuple espère voir arriver une sorte de messie, élu des dieux, pour les sauver de l’enfer éternel. Et évidemment, ce pigeon c’est vous, le joueur. L’aventure commence alors que vous vous éveillez dans une cellule miteuse de la zone Orque, l’occasion de faire un premier contact avec la maniabilité. Arx Fatalis est un RPG pure souche, loin des concessions effectuées par un Deus Ex 2 pour achalander le grand public. Une pression sur un bouton permet d’accéder aux options du personnage, avec l’inventaire, le cahier des sorts, les stats etc. L’évolution des statistiques et des skills se fait au fur et à mesure du jeu, selon nos faits et choix. Ainsi, si vous utilisez plutôt les épées fines que les grosses massues, l’évolution en tiendra compte (en gardant en tête que les déterminations majeures sont déjà fixées lors du choix de la classe, en début de partie). Mais laissons là les considérations administratives et attardons nous un peu plus sur le jeu lui-même.



Grottham-City


L’univers d’Arx Fatalis est vraiment très sombre. Les cavernes sont pouilleuses, les murs tachés de sang ou de moisissure, et les couloirs ne sont éclairés que par de petites torches qui jalonnent les sous terrains. Les personnages sont tous vieux, mal rasés, fatigués et généralement blessés… Tout est fait pour que l’on se sente mal à l’aise dans ce monde confiné, et c’est vraiment réussi. Sans compter que sa mise en image est très convaincante : les textures sont fines et détaillées, la qualité des personnages dépasse de loin celle de Morrowind, et un très gros travail a été fait sur le son : les musiques, bien que discrètes, sont tout à fait dans le ton, et les bruitages exemplaires. Tout serait donc parfait de ce point de vue là si l’animation n’était pas si catastrophique. Arx Fatalis bat Morrowind à plate couture en ce qui concerne le framerate : ça rame tout le temps, et parfois copieusement. Alors s’il semble évident que le moteur nécessitait une vraie refonte pour tourner correctement et que ce n’était pas financièrement envisageable, il est quand même scandaleux de voir qu’un jeu vieux de plus de trois ans se permet de patauger à ce point. Alors bon, ça reste bien évidemment jouable, et ça ne gâchera pas outre mesure votre expérience de jeu, mais à 60€ la boîte, on attend quand même un minimum… Bref, passons.

Comme dit un peu plus haut, votre rôle va vite se révéler être celui du sauveur d’Arx, et si le personnage se montre au début assez réticent à aider les autres, on ne lui demandera de toutes façons pas longtemps son avis, donc autant vous y habituer, vous allez passer pas mal de temps à jouer au larbin de service. La rançon de la gloire. Les quêtes se succèdent les unes après les autres, leur réussite assurant l’avancement du scénario. Les rebondissements sont d’ailleurs plutôt bien construits, et il est très appréciable de voir que les NPC sont légions. C’est qu’on se sentirait presque seul, dans ce dédale de souterrains en ruines ! Et contre toute attente, s’il est un sentiment totalement absent d’Arx Fatalis, c’est bien l’ennui, la lassitude. Alors qu’un jeu comme Morrowind, encore lui, pourtant ultra libre et ouvert, finissait par saouler à force de nous faire bouffer des kilomètres dans un monde figé et désert, Arx Fatalis, lui, n’en finit pas d’étonner et de surprendre de par l’excellence de son level design. Rares sont les jeux dont les niveaux sont aussi bien construits, et aussi intéressants à explorer. Les chemins sont tortueux, les cartes souvent énormes et pleines de petites zones cachées et de recoins à découvrir… un régal.



Un jeu où l’on peut manger du rat !


Bon, rien que là, je sens que ce jeu vous fait envie. Ne niez pas, je le sais. Mais vous n’êtes pas au bout de vos peines, parce qu’Arx Fatalis a encore bien des surprises à révéler. Pour résumer, ce jeu est simplement trippant, dans le sens où tout vous incite à plonger dans son univers et à y prendre du plaisir. Le gameplay est d’ailleurs complètement construit dans ce sens, et l’on sent bien que les développeurs sont avant tout des joueurs qui veulent se faire plaisir. Ainsi, à la manière d’un Deus Ex où tout ou presque est activable, jusqu’aux robinets des toilettes ; tout dans Arx Fatalis est pensé pour que le joueur se sente impliqué et s’amuse. Le système de combats, par exemple, permet de tirer son épingle du jeu sans nécessairement avoir des armes monstrueuses ou des heures de jeu au compteur, contrairement à un autre RPG de la même machine (je ne dis même plus le nom tellement ça semble évident) dont les premiers affrontements étaient terriblement frustrants. Je tiens d’ailleurs à souligner le fait que l’IA, bien que sommaire, soit bien pensée : les ennemis blessés s’enfuient, appellent de l’aide, vont se cacher, battent en retraite etc. Autre réjouissance, le héros pour saisir tout un tas d’armes et de boucliers divers. Ainsi, il est possible de se battre avec un Os humain. De même, presque tous les objets du jeu sont manipulables, et permettent par exemple d’attirer un ennemi en les jetant dans la direction souhaitée.

Dans un autre registre, signalons aussi qu’il est possible de faire cuire ses propres viandes ! Par exemple, plutôt que de se trouver face à des situations ridicules comme des cadavres de rats bourrés de fioles de vie, le héros se fait des « steaks de rats crus » qu’il peut faire cuire au feu de bois, histoire de se refaire une santé pour pas un rond. Je sais pas vous, mais moi ce genre de petits détails a tendance à me mettre de bonne humeur.

Bon alors ils sont bien gentils chez Arkane avec leurs viandes exotiques, mais il serait temps de passer aux choses sérieuses : la magie, car tout le monde sait qu’un RPG sans magie n’est pas vraiment un RPG. Heureusement pour eux, Arx Fatalis ne déroge pas à la règle, et fait même mieux : il la transcende. Le système de magie est très simple. Il fonctionne sur un système de Runes qui se combinent entre elles, à la différence près que les invocations se font à la main : le joueur doit « dessiner » le symbole de chaque rune à l’aide de la croix directionnelle pour invoquer son pouvoir en effectuant un combo. Alors bon, c’est sûr que le système prenait une autre dimension sur PC, avec la souris (faute de rat), mais quand même, c’est toujours plus sympa qu’une simple assignation à un bouton. Les pouvoirs sont très variés, et vont de la magie de combat à des sorts plus « utilitaires », comme la possibilité d’allumer des torches et autres feux de bois. Et passer l’aspirateur aussi, mais ça c’est un peu après. Il existe aussi des « sorts éclairs », des runes à utilisation unique qui disparaissent après invocation. Qu’on se le dise, on ne possède un sort que quand on en possède toutes les runes.



Un RPG qu’il est bien


Bon, logiquement, arrivé à ce stade du texte, je suis sensé vous énumérer les points noirs du jeu… Sauf que là, je sèche. Le framerate, on en a déjà parlé, et je ne vais pas en rajouter une couche, je pense que vous avez bien compris l’affaire. Et pour ce qui est du reste, je crois que je serais vraiment malhonnête de ne pas vous dire, très simplement, qu’Arx Fatalis est juste le meilleur RPG existant sur Xbox, et sûrement un des meilleurs RPG jamais conçus tout court. Rarement jeu n’aura été si soigné, et surtout si équilibré. Le gameplay est l’exact balance entre accessibilité et richesse, et le jeu regorge de petits détails, sans pour autant nous étouffer sous une masse d’informations, et hormis le framerate, c’est techniquement très acceptable, suffisamment en tous cas pour immerger le joueur dans son univers. Bon, en fait, je ne sais plus comment vous dire ce que je veux vous dire autrement qu’en le disant, alors je le dis : sortez de chez vous, maintenant, courez le plus vite possible chez votre revendeur et achetez dix boîtes d’Arx Fatalis. Depuis le temps qu’on attend un vrai RPG sur console, merde alors, on aurait tort de se priver ! Allez, pour la peine, je vais me taper un petit steak de rat.

Arx Fatalis est une bombe de richesse et de plaisir de jeu, original, frais et très talentueux, qui souffre malheureusement d’un réel problème de framerate. Mais qu’à cela ne tienne, passer à côté de cette perle serait un véritable crime.

SCREENSHOTS

 

Commentaires

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Tribune

Yolteotl
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vendredi 02 décembre 2016
Crusing
(21h37) Crusing (21h24) Y'a un paquet de puzzle qui mérite plus qu'une session au chiotte.La plupart en fait.
Crusing
(21h36) Crusing Evidemment, puisque tu fais les mauvais choix systématiquement, c'est bien légitime.
MrPapillon
(21h25) MrPapillon Crusing, tu savais que j'avais une WiiU ?
MrPapillon
(21h24) MrPapillon N'écoute pas Crusing.
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(21h24) MrPapillon On peut facilement faire des pauses de The Witness. C'est facile d'y replonger. En plus c'est vraiment un jeu qui peut se jouer par tout petits morceaux.
Crusing
(20h54) Crusing LeGreg > Bein le tout début oui, après ça demande quand même un poil d'abnégation, comprendre que certains puzzle peuvent soit te bloquer soit te prendre du temps. Et y'en a environs 600... donc en gros tu peux en faire une centaine en "casu"
LeGreg
(20h48) LeGreg Crusing > oui je sais. la question c'est est-ce que je pourrai y jouer en casual ou pas
Crusing
(20h40) Crusing LeGreg > Si t'as pas de temps, prendre the witness n'est pas très malin.
LeGreg
(20h32) LeGreg Bon j'ai choppé Doom et The Witness en solde. Faut juste que je trouve du temps pour y jouer un peu :/
zouz
(16h08) zouz Overwatch élu jeu de l'année aux game awards, content de voir que cette supercherie reste dans son élément.
Darkigo
(14h21) Darkigo MrPapillon > Ca me fait aussi penser à cet épisode de Battlestar où ils cherchent à atteindre une station spatiale au milieu d'un nuage de poussière...
Darkigo
(14h17) Darkigo MrPapillon > stylé ce rendu volumétrique ! Ca donne envie de faire une simu aérienne avec cette qualité de rendu !
Zakwil
(14h05) Zakwil [youtube.com] je laisse ça là
Khdot
(11h44) Khdot [nextinpact.com]
Doc_Nimbus
(10h03) Doc_Nimbus hohun > Oh oui, avec Gad Elmaleh et Kev Adams. <3
hohun
(09h55) hohun [lefigaro.fr] une bien bonne nouvelle en ces temps maussades
_Kame_
(09h00) _Kame_ LeGreg > J'ai pas dis que j'avais pas d'explications à ça, je soulignais juste le fait qu'on est une race stupide, et que oui, on regrettera Hollande.
LeGreg
(03h07) LeGreg Bon ça n'a pas marché pour Clinton.. mais elle a fait l'erreur de refaire parler d'elle :)
LeGreg
(03h05) LeGreg Les gens étaient jeunes quand il y avait Y.. du coup les problèmes liés à la vieillesse sont confondus avec la disparition de Y ou l'apparition de Z.
LeGreg
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Crusing
(00h19) Crusing ♪ ♫ vooooootez jAcques chirAc ♫ ♪
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(00h07) _Kame_ Chirac: en juin 2006, 27% de favorable, aujourd'hui, 83% disent qu'en fait c'était bien sous son mandat. D'accord les gens.
jeudi 01 décembre 2016
thedan
(23h46) thedan moi, je vous mets mon billet que dans 2 ou 3 ans, on le regrettera !
_Kame_
(23h23) _Kame_ Oh oui, l'impact de sa non candidature est tellement quantifiable et qualifiable sur la destinée de chacun de nous et de celle du pays, que c'est forcément une super nouvelle.
Laurent
(23h16) Laurent (20h13) Meilleure nouvelle de l'année
MrPapillon
(21h12) MrPapillon Les jeux du "lineup" de la sortie de l'Oculus Touch : [oculus.com] . Pas beaucoup de surprises, principalement des portages sur le Touch de trucs de l'Oculus Home et de Steam.
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(18h27) hohun Encore un noob qui croit qu'il va mieux jouer parce qu'il a une bande passante de ouf !
hohun
(18h27) hohun [lexpress.fr] "Le très haut débit, ce n'est pas uniquement pour que tout le monde puisse jouer à Warcraft"
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(11h55) MrPapillon Un peu de rendu volumétrique sous Unreal : [shaderbits.com] (Donc pas de triangles/polys pour ça, c'est une forme de rendu très praticulière).
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(08h31) Crusing MrPapillon > Je crois que c'est clair, un mec qui conduit n'importe comment en Lada dans un monde désolé rempli de tarés violents, c'est une allégorie de la Russie.
mercredi 30 novembre 2016
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(20h37) MrPapillon Lien sans la ponctuation : [vimeo.com]
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(20h36) MrPapillon Crusing > Le gars a l'air d'avoir un trip surréaliste cartoon bizarre assez maîtrisé ([vimeo.com] Du coup je vais attendre que ça soit plus avancé pour mieux comprendre où il veut en venir.
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CBL
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MrPapillon
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Niko
(14h33) Niko - Merde, on a un spambot! - Ah non, c'est juste Crusing qui a changé d'avatar
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(14h14) Crusing Krita a peut etre du couteau depuis.
Crusing
(14h13) Crusing Sinon Painter quoi...
Crusing
(14h12) Crusing Zakwil > C'est vieux Artrage, je sais pas comment ça a évolué.
Crusing
(14h12) Crusing Dites, à part la Galaxy View , y'a quoi comme tablette grand format?
Zakwil
(14h10) Zakwil bah on recherchait l'effet au couteau, ce qu'artrage a mais verve à l'air de mieux gérer les pâtés de peinture (plus 3d)
Crusing
(14h03) Crusing Zakwil > Artrage est mieux?
Zakwil
(13h49) Zakwil Crusing > merci c'est mieux
Crusing
(11h27) Crusing Zakwil > C'est quoi la diff avec Artrage?
Zakwil
(10h37) Zakwil il y a freshpaint sur la surface (mais pas d'effet couteau)
Zakwil
(09h54) Zakwil salut, il existe une alternative à [taron.de] un peu plus récente?
mardi 29 novembre 2016
MrPapillon
(23h14) MrPapillon Life is short : [youtube.com]
MrPapillon
(23h12) MrPapillon Ça devrait directement faire partie de Windows.
MrPapillon
(23h09) MrPapillon Faudrait la même chose sur FFXV.
Le vertueux
(22h58) Le vertueux Big Apple > c'est pas mal, faudrait la même chose sur des consoles portables.
Big Apple
(22h44) Big Apple MrPapillon > le meilleur filtre crt est le HLSL sur mame, vidéo de démonstration avant/après sur Street Fighter 2 [youtube.com]
Big Apple
(22h27) Big Apple si le space jockey d'alien avait une Gameboy, ça serait celle de Real Phoenix :)
The Real Phoenix
(20h43) The Real Phoenix Crusing > Pour que ca donne du gout.
Crusing
(20h23) Crusing Pourquoi diable l'avoir fait en pâte à sel!
The Real Phoenix
(17h06) The Real Phoenix Tiends en parlant d'emulation, j'ai fini ca hier pour un pote: [i.imgur.com] [i.imgur.com]
noir_desir
(16h54) noir_desir wata_ > Sur que ça motive vachement moins :(
dagon
(16h04) dagon (10h45) Crusing > toute la presse l'a annoncé, mais le site est de nouveau en ligne... efficace ^^
Crusing
(14h11) Crusing c'est l'anniversaire!! [youtube.com]
MrPapillon
(14h00) MrPapillon Et la basse résolution c'est moin joli sur un écran plat que sur un CRT.
MrPapillon
(13h59) MrPapillon Du bilinear + une haute résolution et on a l'impression que les décors sont plus vides que l'impression que ça donnait à l'époque. (Une des raisons pour lesquelles je préfère jouer de l'époque en basse réso et sans bilinear).
MrPapillon
(13h58) MrPapillon Crusing > Bah les graphs de l'époque fonctionnaient bien parce que les jeux étaient en basse résolution. Les pixels qui gigotaient de partout, ça créait du détail visuel, et quand on lisse tout ça on perd.
Crusing
(13h53) Crusing wata_ > Tu confonds pixel art et jeux 3D, personne veut du scanline sur MK64.
fwouedd
(13h50) fwouedd wata_ > Pas vraiment, tu peux améliorer le rendu quand c'est affiché en 3D. Mais avec les sprites de la 2D qui ont été conçu autour des imperfections du CRT, c'est plus moche avec un LCD que ça l'était.
wata_
(13h45) wata_ noir_desir > sûr que la patience d'attendre les soldes Steam & co sont le retour de baton de l'armure pour cheval d'Oblivion et ses nombreux émules
wata_
(13h43) wata_ Il y a vraiment deux école niveau émulation : "ouais Zelda64 en 4K antialiasing 120fps" et "bon faut que ce soit crado comme dans mon enfance"
fwouedd
(12h59) fwouedd Du coup, à moins d'être un vrai passionné du balayage, ça le fait. Par contre, c'est vraiment chiant à parametrer.
fwouedd
(12h58) fwouedd Ca prends tout en compte, le type de dalle, l'éclairage, ça simule le rafraichissement, les couleurs, les formes des ecrans.
fwouedd
(12h57) fwouedd MrPapillon > Ah clairement, mais les filtres CRT depuis quelques années sont vraiment balaises.
MrPapillon
(12h51) MrPapillon fwouedd > La vidéo était pas pour toi. On y voit clairement le gain de qualité entre un jeu sans filtre CRT et un vrai CRT.
fwouedd
(12h23) fwouedd (08h44) Je comprends pas ce que tu me montres. Ta video on voit un mame sans config HLSL.
rEkOM
(11h56) rEkOM Et en fouillant dans le github y'a même un patch POC pour jouer en VR :) [github.com]
rEkOM
(11h56) rEkOM Il vient d'avoir un hotfix du patch d'aout de Fez... [github.com]
Crusing
(10h45) Crusing Zone telechargement fermé [lemonde.fr]
noir_desir
(09h16) noir_desir wata_ > J'attends presque toujours les versions tout intégré, ou alors je n’achète plus (le hype et d'autre truc sont sortis)... Bref cette pol, je pense à largement permis au jeu de se dire, qu'ils n'avaient pas intérêt à acheter tous de suite...
noir_desir
(09h15) noir_desir wata_ > pour moi, c'est en parti les dlc, pourquoi j'acheterai pour ma part, des bouts de jeu. J'ai eu dishonnored 2, car gk me l'a "offert", sinon je n'aurais pas mis la main au portefeuille. Ras le bol d'avoir des morceaux de jeu.
noir_desir
(09h12) noir_desir kimo > le 10 sans plus, j'ai bien aimé le 12, plus de liberté
MrPapillon
(08h44) MrPapillon [youtu.be]
fwouedd
(07h08) fwouedd Comparaison CRT vs HLSL : [youtu.be]
fwouedd
(06h55) fwouedd (Par contre, c'est hardcore niveau configuration)